Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15/11/23 23:34

Bourg en Bresse
Membre

De l'école de la vie à la starification

J'ai été éducateur dans différentes écoles de rugby.
Si j'ai essayé au mieux de partager mon savoir, je n'étais pas le meilleur pédagogue mais j'ai admiré certains de mes collègues qui savaient mieux que moi transmettre aux enfants cette dimension d'école de la vie, invitant les plus forts à faire jouer les faibles faibles et à les encourager.
Hors de question de mettre en avant une individualité au détriment du groupe à l'école de rugby mais pourquoi ces valeurs là arrêter telles de se transmettre chez les pro?

Les médias sont les premiers responsables en mettant d'abord en avant les finisseurs au détriment des joueurs de devoir.
Pour l'audimat, rien de mieux que ce que brille alors on repasse en boucle les exploits personnels au lieu des belles actions collectives.

Plus grave, après avoir demandé aux plus forts d'integrer les plus faibles à l'ecole de rugby, on met en avant et on protège parfois les vedettes au plus haut niveau.
On apprend ainsi qu'un joueur comme Cecillon n'a jamais été mis face à ses responsabilités quand il derapait après les troisième mi-temps, protégé par les dirigeants berjaliens tout comme les dirigeants du Stade toulousain avaient protégé certains de leurs joueurs impliqués dans une agression dans une boîte de nuit toulousaine.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 59109.html

N'existe t'il pas un risque à surprotéger les stars en étouffant leurs bêtises?
Ça sauve peut-être leur image et celle du club à court terme mais une fois leur carrière terminée, ces joueurs sont-t'ils préparés à revenir à une vie normale.
Si tous ne finissent heureusement pas comme Cécillon, c'est justement sa surprotection qui a été mis en avant par certains pour expliquer sa dérive.
https://www.liberation.fr/societe/2004/ … ol_489551/

Dernière modification par Bourg en Bresse (15/11/23 23:37)

#2 16/11/23 06:37

Zoreil
Membre

Re: De l'école de la vie à la starification

quand je faisais du sport notre coach nous disait j'veux pas faire des bébés nageurs smile

il nous en faisait baver mais on l'aimait bien parce qu'il etait juste et on progressait . C'était comme un second pêre qui terminait notre éducation.

Pied de page des forums