Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10/07/07 22:45

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31067

Le modèle Danois

On a pas fini d'entendre parler du modèle Danois pour le droit du travail, avec nottament la fameuse flex-sécurité tellement formidable et plus efficace que nos vieux et rigides CDI.
On va nous vendre le contrat de travail unique avec moults exemples danois, soyons en sûrs.

Quelques infos en passant, comme ça, sur le système danois :

"En 2004, le Danemark a plus de préretraités (187 200) que la France (139 700) pour une population active dix fois plus faible."

"Si la France avait eu recours à la même proportion de préretraites que le Danemark (6,78 % de sa population active), le chômage réel aurait entièrement disparu et beaucoup d’emplois à temps partiel seraient redevenus des emplois à temps plein."

"si la population active du Danemark avait augmenté dans la même proportion qu’en France (+12,1%), tout en créant aussi peu d’emplois (43 600 en quinze ans), le nombre de chômeurs aurait augmenté de 372 500 et le taux de chômage réel serait devenu 24,0 % de la nouvelle population active (après son augmentation)."

la Monta mon biquet, t'es où ?!

http://travail-chomage.site.voila.fr/da … merite.htm

Hors ligne

 

#2 11/07/07 09:44

Le Tic
Membre
Lieu: Dieupentale (82)
Inscrit le: 05/07/07
Messages: 88

Re: Le modèle Danois

De toutes façons, le système de pré-retraite est un gouffre  et absorbe ce que la nunuche du Poitou et l'autre branleur moustachu du Larzac apellent "les aides publiques faites aux grands groupes qui font des bénéfices faramineux".

Le flex sécurité du travail à la scandinave n'est pas un modèle transposable tel quel pour la France mais je comprends que l'on puisse voir un peu ce qui ce fait hors de nos frontières.

Pour mon cas personel, j'embauche et je licencie du personel régulièrement depuis des annnées ; le CDI tel qu'il est actuèllement me convient bien car, la période d'essai est suffisament longue pour évaluer les risques, les attentes, les aptitudes et les compétence d'un nouvel embauché;
Je travaille dans un grand groupe et donc je n'aurais pas pu embaucher quelqu'un avec un contrat CPE/CNE
Quand au CDD, je ne l'utilise que pour "renforts d'activité" mais si je décide de basculer un CDD en CDI, la période passée en CDD fai chez moi office de période d'essai.

Alors, aujourd'hui, pourquoi me soucirai-je de ce qui ce passe chez les danois cad que changera pour moi le Contrat de travail unique.

Ce qui me changerai par contre aujourd'hui, c'est si on arrive à 5% de chomage ; ce serait extraordinaire pour la France, pour les recettes et plus généralement pour les comptes publiques. par contre, j'ai la chance de travailler à Toulouse ( env. 4% chomage) et il est déja quasi impossible de recruter dans certains secteurs. Pourtant, je travaille avec une dizaine d'ANPE différentes qui me propose des candidats de tous horizons (diplomés, non diplomés, précaires, ex chef d'entreprise...). Alors, par nécéssité et parce que c'est une bonne spécificité française, on insiste plus sur la formation

Voilà comment je le sens, Vpl ; je me suis un peu écarté de ton  sujet mais je ne suis pas sur que les affaires danoises soient vraiment un bon exemple concrêt pour nos contrats de travail, nos préretraites et pour  l'ensemble des flux du travail en France.






Le Tic - La bastille veille -

Hors ligne

 

#3 11/07/07 09:52

florence
Membre
Lieu: la campagne echirolloise
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 1261

Re: Le modèle Danois

et bien moi, je ne travaille pas dans un grand groupe, et je suis aussi chargée des embauches et des licenciements !
et pour la première fois, il y a trois ou quatre mois, j'ai eu recourd au CNE simplement parce que deux mois d'aissai ne sont pas suffisants pour voir le caractère des gens ... on peut, en deux mois, voir le proffessionalisme mais c'est a peu prés tout !! et dans une toute petite entreprise comme la mienne, ce n'et pas toujours le plus important !!!
maintenant, le système danois, je le connais pas, mais si demain un grand, beau et fort danois vient pour se faire embaucher au saint jacques.... j'étudierai la question !!

Hors ligne

 

#4 11/07/07 13:51

olivier-pysbasque
Membre
Lieu: Sous la pluie basque
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 1594

Re: Le modèle Danois

Vpl tu trouveras tout plein de détails et de quoi comparer tout les systèmes que tu veux là dedans...

Mais s'il te plait ne raconte pas des idioties sur l'emploi au Danemark avec tes préretraités quand le taux d'emploi des séniors est de 61.9%  au Danemark et de 38.4% en France...

Bonne lecture.


http://www.travail.gouv.fr/IMG/pdf/publ … e-nord.pdf

Hors ligne

 

#5 11/07/07 14:03

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31067

Re: Le modèle Danois

T'es bien pête-sec Olivier ?

Ton document date de 2003 (et donc de chiffres antérieurs, 2002, avant ?), et là ça parle de 2004. Tu auras d'ailleurs pu noter dans le document de 2003 une note sur les effets à venir de la réforme des pré-retraites...

Pour l'instant on en est à 2 documents qui ne parle pas de la même chose, et en tous cas pas de la même époque...

Hors ligne

 

#6 11/07/07 16:49

olivier-pysbasque
Membre
Lieu: Sous la pluie basque
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 1594

Re: Le modèle Danois

vpl a écrit:

T'es bien pête-sec Olivier ?

Ton document date de 2003 (et donc de chiffres antérieurs, 2002, avant ?), et là ça parle de 2004. Tu auras d'ailleurs pu noter dans le document de 2003 une note sur les effets à venir de la réforme des pré-retraites...

Pour l'instant on en est à 2 documents qui ne parle pas de la même chose, et en tous cas pas de la même époque...

Je doute qu'en deux ans le taux d'activité des séniors danois ce soit effondré et que le marché du travail local ait été complètement chamboulé... Enfin si ça te fait plaisir de le croire...

Hors ligne

 

#7 11/07/07 17:14

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31067

Re: Le modèle Danois

(....) message édité.

Je pensais que les retraités et pré-retraités ne comptaient pas dans le taux d'emploi, qui aurait mesuré le taux d'emploi des personnes disponibles. Ce n'est pas le cas.

On a par contre dans le tableau extrait du site travail-chomage.site.voila.fr/ l'addition des pré-retraités dans la population active ! Ce serait bien donc une façon artificielle de faire monter le taux d'emploi.



Olivier ?

Hors ligne

 

#8 11/07/07 17:17

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6981

Re: Le modèle Danois

Forence , si tu m'essayes  ne serait-ce que deux mois ,tu auras des souvenirs pour plein d'années. Alors deux mois ,tu verras cela passe trop vite, je t'envoies rapidement mon Cv ...!

Hors ligne

 

#9 11/07/07 17:35

olivier-pysbasque
Membre
Lieu: Sous la pluie basque
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 1594

Re: Le modèle Danois

vpl a écrit:

Je vais dire n'importe quoi, juste parce que je suis con comme un balai : sachant que les retraités ne comptent pas dans la définition du taux d'emploi (qui est la proportion des gens disponibles pour travailler et qui travaillent effectivement), qu'en est-il des pré-retraités ?

Hein ?

Si j'osais, j'insisterais même : si on vide une bonne partie de la catégorie par des pré-retraites massives, est-ce que par hasard ça n'aiderait pas à faire remonter le taux d'emploi de cette catégorie ?

Si ce que tu dis est vrai (mais je ne suis pas du tout persuadé qu'un préretraité compte comme actif....) alors le taux d'emploi des séniors au Danemark doit être aujourd'hui de 80 ou 90% après la fameuse réforme des préretraites! carrément balaise!

Hors ligne

 

#10 11/07/07 17:39

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31067

Re: Le modèle Danois

messages croisés, j'ai édité mon ancien message...

Hors ligne

 

#11 11/07/07 17:52

olivier-pysbasque
Membre
Lieu: Sous la pluie basque
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 1594

Re: Le modèle Danois

vpl a écrit:

messages croisés, j'ai édité mon ancien message...

Ca veut dire quoi "total mesures du Marché du Travail" et "Activation"?...

Hors ligne

 

#12 11/07/07 18:11

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31067

Re: Le modèle Danois

Sais pas, c'est du Danois !

Hors ligne

 

#13 11/07/07 19:08

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7524

Re: Le modèle Danois

ouh la la .....
l'apéro a l'air de battre son plein sur le coup des 17 - 18  heures !
J'édite, j'édite pas ..... ptêt que pour vpl, c'est du danois, mais pour moi, c'est du chinois !
Tu vas mettre quoi, sur ton cv, pekin ???? Grand blond aux yeux bleus cherche resto sur Echirolles ????

Hors ligne

 

#14 11/07/07 19:24

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6981

Re: Le modèle Danois

Misérable rêveur,abusé par l'année 2007, recherche désespérement une bouffée d'air pure, avec courant ascendant. Eventuellement ,lui permettant de s'envoler,  si affinité, si haut, que même l'araignée qui est sur son plafond si bas, ne l'empêchera pas  d'apercevoir,les deux couleurs les plus chères à son coeur, le rouge et le bleu..!

Hors ligne

 

Pied de page des forums