Bienvenue sur le forum des supporters du FCG
Vous n'êtes pas identifié.
Sur le D.L. un article payant
Petit résumé : en visite à Grenoble le président de région Fabrice Pannekoucke confirme la dotation de 3 millions pour la rénovation du centre d’entraînement de Lesdiguières.
Allez pelles et pioches au travail.
Dernière modification par Coisard (22/07/26 18:14)
Début des travaux en septembre 2026 pour une livraison en 2027.
En juillet 2024 c'était 6 millions livrés en septembre 2025, maintenant c'est 9 avec début des travaux en septembre 2026...
Mais ok que ça démarre !
Un article gratuit :
https://www.ici.fr/auvergne-rhone-alpes … cg-8330370
Dans ce qui est cité, j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt d'une salle de 600m² (entre taille d'un terrain de basket et d'un terrain de handball) :
Il y aura aussi 600 mètres carrés de salle, pour les réceptions des équipes adverses, des familles, pour des séminaires d'entreprise
Dit comme ça, ça semble beaucoup, et cher forcément, pour un usage limité (Lesdiguières c'est les Amazones, les espoirs, les équipes de jeunes). Mais ça sera peut-être autre chose qu'une grande salle vide...
Je pense que c'est justement pour proposer de nouvelles choses. Aujourd'hui les installations ne sont pas dignes d'un club qui a l'ambition du Top14
Si tu regardes Vannes (club ambitieux hein ?), ils en ont eu pour 5 millions, mais avec une rénovation de tribune de 4.5 millions.
Ça semble du coup assez proche...
https://agence-api.ouest-france.fr/bret … 8e62cec03b
Allez bordel on s’y met !!! On est en train de perdre un temps tellement précieux dans le développement du projet bordel, avec tout les cadres en fin de contrat cette année faut se bouger pour avoir un truc à leur vendre en fin de saison !
Ça me tuera toujours la lenteur des projets dans ce pays..
J'imagine que si on avait pas eu besoin de quasi 6,5 millions de subventions (de ville (750 000), département (2 750 000, et région 3 000 000) ça aurait été beaucoup plus vite.
Excellente nouvelle !
vpl a écrit:
J'imagine que si on avait pas eu besoin de quasi 6,5 millions de subventions (de ville (750 000), département (2 750 000, et région 3 000 000) ça aurait été beaucoup plus vite.
N'hésite pas si tu veux faire des dons de ta poche 😁
Que ce soit 6 ou 1 million le délai aurait été le même c'est le temps des institutions c'est comme ça
Dernière modification par Nyco38 (23/07/26 10:31)
Pour le coup c'est la subvention régionale qui arrive la dernière, et dont on attendait la confirmation depuis février.
Et ok tu lances pas le truc si t'es pas sûr.
Sinon, les subventions des collectivités, ça sort de nos poches à la base, ou c'est de l'argent qui ne va pas sur d'autres thèmes...
A mon avis, il faut juste se réjouir que cela se fasse car par ces temps de disette budgétaire ce n'est pas simple d'expliquer aux gens que l'on mette de l'argent dans un projet qui, pour l'ensemble de la collectivité, n'aura quasi aucun retour sur investissement.
Donc trant mieux pour nous et pour notre Club et BRAVO aux dirigents, qui malgré tout, ont réussi à percevoir les subventions nécessaires. Ca fait un peu égoïste mais bon!
vpl a écrit:
Pour le coup c'est la subvention régionale qui arrive la dernière, et dont on attendait la confirmation depuis février.
Sinon, les subventions des collectivités, ça sort de nos poches à la base, ou c'est de l'argent qui ne va pas sur d'autres thèmes...
En fait Grenoble avec sa municipalité écolo-gauchiste avait subi la mise à l'écart des subventions regionales par Wauquiez.... puis récemment cette métropole olympique avait été toujours mise à l'écart par l'équipe Wauquie z+Pannecouke..pour les JO 2030.... mais trop c'est trop ;.... il fallait une compensation au cadeau fait à Lyon qui recevra 9/10 e des sports de glacee pour les JO de 2030 ! Alors, un "petitit" geste s'avèrait vraiment indispensable pour ne pas être taxé de favoritisme excluant sytématiquement Grenoble. de la manne régionale..... d'autant que Grenoble se distingue par sa première Place européenne pour l'innovation et par son classement de l'UIAG en tête ( ex-aequo avec Marseille et Strasbourg) des universités françaises de province , très régulièrement devant Lyon depuis plusieurs années !
vpl a écrit:
J espère que ça ne pénalisera pas la fête des tuiles hein !!!
Enfin !!
On a failli attendre. Par contre c’est toujours pas voté même si ça a pas l’air de poser problème visiblement.
Vivement de voir tout ça sortir de terre.
Dernière modification par Raenor (23/07/26 19:54)
"c'est toujours pas coté" ?
Pas compris...
Sinon on verra quand ça commencera si ça impacte le travail des joueurs, côté tente d'entrainement par exemple, parce que c'est vraiment tout proche.
vpl a écrit:
Pas compris...
Sinon on verra quand ça commencera si ça impacte le travail des joueurs, côté tente d'entrainement par exemple, parce que c'est vraiment tout proche.
Il voulait sans doute écrire "voté"; moi aussi ça m'a interpellé cette petite phrase: "sous réserve que la subvention soit bien votée en septembre prochain"...
vpl a écrit:
Pas compris...
Voté*, correcteur automatique et je me suis pas relu.
Sinon oui ce genre de travaux débutent normalement à l’intersaison et pas en début de saison, ça va forcément impacter les entrainements. Tant pis on fera avec, au moins ça avance enfin.
On pensait presque tous que ça avait été voté les 2 ou 3 avril pour la région d'après la comm de 2 conseillères régionales à l'époque !
Donc, le mieux, c'est d'attendre le CR des délibérations avant de s'enflammer !
A titre perso, en comparant avec les autres clubs de ce championnat, je pense qu'on a actuellement largement les structures nécessaires pour un club de milieu de tableau de Pro D2 .... qui plus est si il s'agit uniquement des structures de l'association (puisqu'il semblerait que ce soit pour leurs structures que les subventions sont votées).
Dom, on en a déjà parlé : le club était parti sur une structure au nom de la structure PRO, et a obtenu le permis de construire pour a SASP, puis ils se sont rendu compte que ça coincerait pour les subventions, et tout a été transféré au nom de l'association, mais c'est bien le même projet, qui ok servira aussi à l'association quand les pros n'en auront pas besoin.
Heureusement que les 9 millions de travaux c'est pour le club pro et pas juste l'association !
vpl a écrit:
Dom, on en a déjà parlé : le club était parti sur une structure au nom de la structure PRO, et a obtenu le permis de construire pour a SASP, puis ils se sont rendu compte que ça coincerait pour les subventions, et tout a été transféré au nom de l'association, mais c'est bien le même projet, qui ok servira aussi à l'association quand les pros n'en auront pas besoin.
Heureusement que les 9 millions de travaux c'est pour le club pro et pas juste l'association !
C'est bien là où je me dis que ça pourrait coincer pour le vote de la subvention et le contrôle de la chambre régionale de comptes.
Si la subvention est versée pour les structures de l'association, mais qu'en fait elle profite en priorité au club pro, pour moi, ça donne un peu l'impression d'un détournement de subvention !
Bon, mais j'imagine que le club a bien peaufiné ses arguments pour que ça passe crème. Et que les appels d'offre ont été réalisés de façon clean.
Je ne pense pas que le sujet soit l’usage mais juste la structure qui reçoit les fonds.
Quand le président de région vient faire l’annonce officiellement il fait pas semblant que c’est à destination exclusive des amateurs.
vpl a écrit:
Je ne pense pas que le sujet soit l’usage mais juste la structure qui reçoit les fonds.
Quand le président de région vient faire l’annonce officiellement il fait pas semblant que c’est à destination exclusive des amateurs.
Pour l'instant, j'ai cru comprendre qu'il annonce juste que le financement sera présenté au vote du conseil régional en septembre ... le vote et les contrôles financiers officiels, ça se fera après.
et les travaux qui commencent en septembre et la région, les élus qui annoncent le financement sans garantie de validation ?
Je n'y crois pas ! tout est validé enfin, point
Phil380 a écrit:
et les travaux qui commencent en septembre et la région, les élus qui annoncent le financement sans garantie de validation ?
Je n'y crois pas ! tout est validé enfin, point
Ah, mas je n'ai pas dit que ça ne se ferait pas, j'ai juste dit que je préfère attendre que les délibérations aient eu lieu et qu'elles aient été validées par le vote et les organismes de contrôle financier de l'état !
En février, c'était annoncé début avril par des élus : pourquoi ce sujet n'a pas été mis à l'ordre du jour à ce moment là, ça, je n'ai pas croisé le motif (mais il est tout à fait possible que je l'ai raté)
Quand à dire que tout est validé avant un vote des élus, ce n'est pas l'idée que je me fais de la démocratie .... mais bon, je suis un peu utopique sur les bords dans ce domaine.
dom, faut pas faire semblant : il y a une majorité au conseil régional, quand le président de la région vient annoncer un truc y'a zéro doute sur le vote de cette majorité.
Et le contrôle financier...un exemple de subvention votée et annulée ?
vpl a écrit:
dom, faut pas faire semblant : il y a une majorité au conseil régional, quand le président de la région vient annoncer un truc y'a zéro doute sur le vote de cette majorité.
merci !
dom a écrit:
Phil380 a écrit:
Je n'y crois pas ! tout est validé enfin, pointAh, mas je n'ai pas dit que ça ne se ferait pas, j'ai juste dit que je préfère attendre que les délibérations aient eu lieu et qu'elles aient été validées par le vote et les organismes de contrôle financier de l'état !
En février, c'était annoncé début avril par des élus : pourquoi ce sujet n'a pas été mis à l'ordre du jour à ce moment là, ça, je n'ai pas croisé le motif (mais il est tout à fait possible que je l'ai raté)
Quand à dire que tout est validé avant un vote des élus, ce n'est pas l'idée que je me fais de la démocratie .... mais bon, je suis un peu utopique sur les bords dans ce domaine.
une majorité élue donc oui la démocratie c'est ça aussi
vpl a écrit:
Des décisions de délibération annulées par les contrôles financiers, ça existe ....pour les régions, je ne sais pas, mais pour les EPLE, c'est assez courant .... c'est pour ça d'ailleurs qu'il faut attendre l'accord des finances publiques après transmission de la délibération avant d'engager les dépenses !
Après, ok, je ne sais pas comment ça se passe pour les collectivités publiques comme les régions .... mais bon, c'est de l'argent public (donc nos impôts) ... ce serait étonnant que les finances publiques n'aient pas un droit de regard.
dom a écrit:
vpl a écrit:
Des décisions de délibération annulées par les contrôles financiers, ça existe ....pour les régions, je ne sais pas, mais pour les EPLE, c'est assez courant .... c'est pour ça d'ailleurs qu'il faut attendre l'accord des finances publiques après transmission de la délibération avant d'engager les dépenses !
Après, ok, je ne sais pas comment ça se passe pour les collectivités publiques comme les régions .... mais bon, c'est de l'argent public (donc nos impôts) ... ce serait étonnant que les finances publiques n'aient pas un droit de regard.
la FPE et la Territoriale ont des règles différentes
Ok .... moi, ce qui me dérange, c'est que le financement ait été prévu au départ co-financé par la SASP et l'association, mais transformé en un projet uniquement de l'association parce que les subventions pour le financement par la SASP était plafonné !
Il y a un contrôle de régularité de la part de la direction régionale des finances publiques ... j'espère juste que tout a été bien ficelé ce coup là .... parce que le projet initial date quand même de 2024 .... ça commence à faire vraiment long.
😂🤣🤣
Dernière modification par Gratiano (25/07/26 11:01)
Sur le FB de la région à propos du centre de performance à Lesdiguière :
https://fb.watch/ICEOhT1tdc/?