Bienvenue sur le forum des supporters du FCG
Vous n'êtes pas identifié.
profcgadonf a écrit:
Certains étaient moins loquaces quand c’était le FCG qui était sanctionné pour ne pas avoir respecté les règles… pas beaucoup entendu parler de la « mafia à la française » (lol) à ce moment là de la part de ceux qui crachent aujourd’hui sur le Stade Toulousain.
Ce n'était pas la mafia mais les gros par-dessus.
On en a parlé mais certains oublient.
profcgadonf a écrit:
Certains étaient moins loquaces quand c’était le FCG qui était sanctionné pour ne pas avoir respecté les règles… pas beaucoup entendu parler de la « mafia à la française » (lol) à ce moment là de la part de ceux qui crachent aujourd’hui sur le Stade Toulousain.
Et du coup "lol" on peut tout autoriser .
C'est bien que l'influence du ST n'aie pas été suffisante pour les blanchir.
Leurs arguments pour faire bouger l'assiette du salary cap se défendent (je suis pas d'accord avec, mais ils se défendent).
Mais tester en douce des stratégies de contournement (et faire semblant ensuite que c'était parce que le système n'est pas adapté aux financements actuels), tu le tournes dans tous les sens, c'est de la triche point barre.
La sanction reste au final très très clémente.
Pas mieux. Des lors que l’infraction est constituée, à minima un débours de points sur le championnat à venir, voire une déchéance de titres auraient paru être de nature à rétablir l’équité sportive. Quant à la financière, si la sanction actuelle n’est pas tout à fait symbolique, elle y ressemble fortement avec moins d’un million par saison considérée…
Je pense que soit vous ne savez pas lire (relisez mes posts où jamais je n’écris que le Stade Toulousain ne mérite pas de sanction) soit vous êtes tellement de mauvaise foi (ou finalement trop envieux) que vous n’arrivez pas à faire la part des choses.
Allez bonnes vacances pour toutes et pour tous, ceci était mon dernier post sur ce forum.
Je me retire dans mon sud-ouest (plutôt foie gras 🦆 que cassoulet) pour une retraite bien méritée. Amusez-vous bien lors des prochaines saisons.
Paul alias Profcgadonf
Tsss tsss, y'a le petit coup de mou d'inter saison, quand on essaie de s'occuper ici en attendant la reprise, mais la trêve va finir, le FCG va jouer (y compris dans le sud-ouest !), et va savoir...
on est tellement trop envieux ![]()
reviens qu'est ce qu'on va devenir ?
profcgadonf a écrit:
Je pense que soit vous ne savez pas lire (relisez mes posts où jamais je n’écris que le Stade Toulousain ne mérite pas de sanction) soit vous êtes tellement de mauvaise foi (ou finalement trop envieux) que vous n’arrivez pas à faire la part des choses.
Allez bonnes vacances pour toutes et pour tous, ceci était mon dernier post sur ce forum.
Je me retire dans mon sud-ouest (plutôt foie gras 🦆 que cassoulet) pour une retraite bien méritée. Amusez-vous bien lors des prochaines saisons.
Paul alias Profcgadonf
Juste un peu d'empressement de ma part pour te répondre. Pas davantage. ![]()
Notre divergence de point de vue ne portait que sur l'efficacité de la seule sanction financière que l'on peut trouver plutôt clémente. 3 M€ ce n'est pas léger, mais la sanction surtout sans retrait de points, ne me paraît pas à la hauteur de l'infraction.
On ne peut pas souhaiter que la Ligue aille plus loin dans sa réflexion avec les clubs professionnels sur ce sujet, sans envisager des mesures disciplinaires plus dissuasives.
Bonnes vacances Paul.😎🏄♂️🏊
Tchimbé Red a écrit:
Pas mieux. Des lors que l’infraction est constituée, à minima un débours de points sur le championnat à venir, voire une déchéance de titres auraient paru être de nature à rétablir l’équité sportive. Quant à la financière, si la sanction actuelle n’est pas tout à fait symbolique, elle y ressemble fortement avec moins d’un million par saison considérée…
Bah non, pas possible! Ce ne le sera que l’an prochain. Le ST ne pouvais pas avoir de points retirés lors du prochain exercice car ceux ci n’étaient tout simplement pas prévus sur les années reprochées (2021 à 2025). Ce genre de sanction ( retrait de points) n’a été votée que le mois dernier, et donc pour les années à venir.
Et encore une fois, pas de mafia et de marmottes, juste l’application des règlements !
Hé bien les choses évoluent, alors ! Tout n’est pas perdu…
En outre honnêteté, il me semblait, mais sans doute à tort, que la ligue avait le moyen de prononcer des sanctions sportives pour les saisons pas encore entamées. Genre commencer un championnat avec -2 ou -10 points.
C’est pourtant déjà bien arrivé, non ? ou alors je me fais des idées ???
c'est dans ces moments epineux qu'il faut ressortir la clause cassoulet et exempter totalement les club du sud ouest .
Dernière modification par Zoreil (09/07/26 07:27)
Tchimbé Red a écrit:
Hé bien les choses évoluent, alors ! Tout n’est pas perdu…
En outre honnêteté, il me semblait, mais sans doute à tort, que la ligue avait le moyen de prononcer des sanctions sportives pour les saisons pas encore entamées. Genre commencer un championnat avec -2 ou -10 points.
C’est pourtant déjà bien arrivé, non ? ou alors je me fais des idées ???
Non, tu ne te fais pas d’idée. L'A2R (ex-DNACG) et la commission salary cap, c'est pas pareil. C’est l’A2R qui jusqu’à maintenant a retiré des points, en même temps, c’est la seule qui le pouvait.
L’A2R punissait pour des problèmes de comptes ou de transferts — Grenoble plusieurs fois, Toulouse avec Jaminet… Mais pas pour un dépassement du plafond salarial.
Maintenant le salary cap peut aussi retirer des points (15 max je crois). Mais ça n'empêchera pas l'A2R de sanctionner en plus, de son côté, si les comptes du club posent problème. Un club pourrait se faire punir deux fois la même saison, pour deux raisons différentes.
L'A2R peut aussi faire pire qu'un simple retrait de points : amende, descente de division, ou même empêcher un club de monter, réduire sa masse salariale, encadrer ses contrats.
Et non, toujours pas de passe-droit pour le Sud-Ouest : Mont-de-Marsan, Béziers, Tarbes (3 fois), Narbonne, Biarritz, Carcassonne, Toulouse et Dax ont tous déjà pris cher.
Dernière modification par Le Tic (09/07/26 08:00)