Bienvenue sur le forum des supporters du FCG
Vous n'êtes pas identifié.
Roodt2Memphis a écrit:
vpl a écrit:
On vient de revoir l'action : sur le plan général oui il l'agrippe mais de là à dire que le montpelliérain pouvait changer de trajectoire et aplatir sans ça...
Et c'est bien vu sur l'arbitrage vidéo :
https://x.com/eKoloKante/status/2070973232912506927VPL… tu repasses le même angles que les arbitres lors de l’arbitrage vidéo… et sur le post d’un toulousain… regardes les ralentis face aux joueurs ou du dessus et tu verras. Ils ont tout fait pour pas voir 🫣
Il y'a deux fautes cyniques sur l action, le Toulousain ne cherche absolument pas à attraper le ballon mais uniquement à empêcher le Montpellierainnde le faire. (la deuxième est vue par l arbitre et aurait aussi a elle seule pu générer un essai de pénalité) Grossière erreur d interpretation... Un juste retour des choses pour Montpellier ?
En tout cas, entre le monumental redressement fiscal pour altrad et l amende qui aussi devrait être salée pour la mafia cassoul', il va être question de gros sous pour nos finalistes dans pas longtemps.
Dernière modification par fkwa038 (27/06/26 23:36)
Quelle finale de m...
D'abord un spectacle affligeant de danse avec un chorégraphe n'ayant rien compris au rugby
Des costumes ridicules..
Un Macron qui n'en a rien à foutre du match.
Des Toulousains très avantagés par l'arbitrage.
Désolé mais Lebel mérite un jaune et Toulouse un essai de pénalité.
J'ai vu aussi des coups à la tête par des Toulousains non sanctionnés.
Sur le second essai Toulousain Meafou rampe avant de libérer le ballon.
En mêlée, ils n'ont presque pas été sanctionné alors que...
Les touches où les sauteurs Montpelliérain sont genes.
Franchement petit toulouse a gagné.
Je n'aime pas Montpellier mais là l'équipe de toulouse....
Montpellier pas assez efficace alors que Toulouse a marqué sur pratiquement toutes ses occasions. Titre mérité pour Toulouse.
Très bon arbitrage de notre pote Ramos sur l’ensemble du match.
Toulouse continue sa domination sur le rugby français :
* 1è coupe d'Europe (avec les Anglais) ou Championnat de France de première division :
** Champion 10
** Finaliste 8
** Demi-finaliste 6
** Quart de finaliste de Champion's C ou 5è/6è du championnat 4
* 1è Coupe d'Europe sans les Anglais (éditions 1996 et 1999) :
** Champion 8
** Finaliste 6
** Demi-finaliste 4
*2è Coupe d'Europe (avec les Anglais)
** Champion 6
** Finaliste 4
** Demi-finaliste 2
* 2è Coupe d'Europe sans les Anglais (édition 1999)/Challenge Yves du Manoir/Challenge Sud Radio :
** Champion 4
** Finaliste 2
* Coupe de France ou Coupe de la ligue :
** Champion : 2
** Finaliste 1
* Saison régulière en championnat (seconde phase quand le Championnat en compte deux) :
** Premier : 2
** Second : 1
2 points pour chaque saison disputée en première division, pour le champion de Pro D2 où le premier de Pro D2 (s'il ne monte pas)
1 point pour les autres clubs de Pro D2 jusqu'au 20è rang national (les 6 premiers de Pro D2 autres que le champion ou le premier)
Depuis 2020 :
1 : Toulouse 126
2 : Bordeaux 79
3 : La Rochelle 76
4 : Racing 58
5 : Toulon et Montpellier 46
7 : Stade Français 33
8 : Castres et Clermont 30
10 : Lyon 26
11 : Bayonne 18
12 : Pau 16
13 : Perpignan 12
14 : Brive 9
15 : Vannes 8
16 : Oyonnax 7
17 : GRENOBLE 5
18 : Colomiers, Montauban et Aix 4
21: Biarritz, Mont de Marsan et Agen 3
De 2000 à 2019 :
1 : Toulouse 270
2 : Clermont 209
3 : Stade français 178
4 : Biarritz 160
5 : Toulon 143
6 : Castres 126
7 : Perpignan 124
8 : Racing 103
9 : Montpellier 91
10 : Bourgoin 60
11 : La Rochelle 53
12 : Agen 52
13 : Pau 51
14 : Brive 46
15 : Lyon 32
16 : GRENOBLE 30
17 : Bayonne 28
18 : Bordeaux 25
19 : Montauban 23
20 : Narbonne 21
De 1980 à 1999 :
1 : Toulouse 209
2 : Agen 142
3 : Toulon 117
4 : Clermont 106
5 : GRENOBLE 102
6 : Narbonne 97
7 : Béziers 93
8 : Brive 86
9 : Perpignan 85
10 : Dax 83
11 : Bourgoin 74
12 : Castres 66
13 : Nice 63
14 : Bègles 61
15 : Pau 60
16 : Racing 59
17 : Bayonne 56
18 : Tarbes 53
19 : Colomiers 50
20 : Lourdes 47
21: Biarritz 46
Dernière modification par Bourg en Bresse (28/06/26 22:39)
BLÖÖD a écrit:
Quelle finale de m...
D'abord un spectacle affligeant de danse avec un chorégraphe n'ayant rien compris au rugby
Des costumes ridicules..
Un Macron qui n'en a rien à foutre du match.
Des Toulousains très avantagés par l'arbitrage.
Désolé mais Lebel mérite un jaune et Toulouse un essai de pénalité.
J'ai vu aussi des coups à la tête par des Toulousains non sanctionnés.
Sur le second essai Toulousain Meafou rampe avant de libérer le ballon.
En mêlée, ils n'ont presque pas été sanctionné alors que...
Les touches où les sauteurs Montpelliérain sont genes.
Franchement petit toulouse a gagné.
Je n'aime pas Montpellier mais là l'équipe de toulouse....
1.20 point par entrée dans les 22 pour Montpellier ( 14 entrées )
Un peu plus de 3 points pour Toulouse par entrées ( 6 entrées )
C’est pas l’arbitre le soucis
Montpellier ont perdu pour n'avoir pas tenté des pénalités et pris des penaltouches.
Des fautes d'arbitrage ont bien avantagees toulouse.
Comme d'habitude...
Ils ont plus de mal en Europe car ce ne sont pas des arbitres français...
BLÖÖD a écrit:
Montpellier ont perdu pour n'avoir pas tenté des pénalités et pris des penaltouches.
Comme d'habitude...
Ils ont plus de mal en Europe car ce ne sont pas des arbitres français...
« Et alors la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu. »
profcgadonf a écrit:
Montpellier pas assez efficace alors que Toulouse a marqué sur pratiquement toutes ses occasions. Titre mérité pour Toulouse.
Très bon arbitrage de notre pote Ramos sur l’ensemble du match.
Très bon arbitrage !! On a pas du voir le même match.....
Monsieur Ramos en 2 finales fait gagner l’equipe qu’il a choisie : Respect !!!!
Vous avez raison : le 5 contre 1 non joué par Montpellier c’est la faute de Ramos.
Comme toujours l’efficacité toulousaine l’a emporté et il ne reste plus qu’aux perdants de… s’en prendre à l’arbitre.
ils ont du avoir 6 penaltouches et une jouée à la main et ils ont pas marqué à montpellier . Toulouse gagne sans trop forcer son talent.
profcgadonf a écrit:
Vous avez raison : le 5 contre 1 non joué par Montpellier c’est la faute de Ramos.
Comme toujours l’efficacité toulousaine l’a emporté et il ne reste plus qu’aux perdants de… s’en prendre à l’arbitre.
Et le coup franc qui amene le 2 eme essai alors que Merkler pousse completement en travers ( comme il l’a fait tout le match ) c’est pas Ramos ?
Tu prends du plaisir des fois devant le rugby ou l'arbitre te gâche chaque match que tu regardes, même quand l'équipe que tu soutiens ne joue pas ?
Cela fait 60 ans que je regarde des matches et je ne suis pas maso , je n’aime pas l’injustice , c’est tout . Si Monsieur Ramos avait favorisé le MHR je defendrais le ST .
Mais bon les fidèles défenseurs des arbitres nous ressortiront la fameuse phrase les arbitres sont des hommes et ils ont le droit de se tromper , mais on n’oublie de rajouter que des hommes malhonnêtes il y en a dans tous les métiers ,toutes les corporations ,
Toutes les couches de la société , pourquoi les arbitres ne seraient ils pas concernés par cela ?
Montpellier commet plusieurs erreurs mais il est clair qu à certains moments clés (notamment le deuxième essai en 5 mn que doit siffler Ramos sur les deux anti jeu de Lebel...), il fait basculer le match (du moins il l empêche de basculer)...
Perso je ne vais pas pleurer pour Laporte et Altrad mais ça reste une injustice.
Toujours expliquer que si la victime de l injustice avait mieux joué, il aurait pu gagner qd même est facile et ne justifie rien...
Sur ce coup là, l arbitre fait clairement la différence, volontairement ou pas, qu on le veuille ou non. (comme il l avait fait il y a trois et deux ans en notre défaveur lors des access matchs..)
Je me permets de rajouter une petite couche . il est amusant de constater que c'est le meme arbitre qui ferme les yeux sur l'agression de Renda ( ancien toulousain ) qui detruit Davies et qui met 10 metres de plus pour la simulation grotesque digne de Neymar de Meafou !!!!
Ah j'oubliais c'est un homme il peut se tromper :-)
moi non plus j'ai pas compris pourquoi il donnait pas un essai de penalité.
Et bien voilà 48h après certains s interrogent sur l arbitrage de ramos ! faut pas désespérer....mais il vaut mieux tard que jamais....au moins je ne suis pas tout seul, cela me rassure....
franchement ce championnat me désinteresse.
il y a la course à la qualif qui est intéressante.
Mais les phases finales n'ont plus aucune saveur je trouve.
quel interet pour voir Toulouse gagner à la fin?
En plus faut filer du fric toute l'année à un reac (bon ça OK c'est une conviction personnelle, les reac seront contents de filer du fric à Boloré)
bony1 a écrit:
franchement ce championnat me désinteresse.
il y a la course à la qualif qui est intéressante.
Mais les phases finales n'ont plus aucune saveur je trouve.
quel interet pour voir Toulouse gagner à la fin?
En plus faut filer du fric toute l'année à un reac (bon ça OK c'est une conviction personnelle, les reac seront contents de filer du fric à Boloré)
Bravo ! Encore un brin de lucidité sur ce forum...
Le niveau s élève 😄
ah moi je m'en fout de savoir si c'est toulouse ou montpellier c'est juste que s'il y a une decision que je ne comprends pas c'est l'essais de pénalité refusé à montpellier et egalement un coup d'epaule dans la gueule d'un joueur de montpellier qui ne merite rien d'autre qu'une pénalité.
Sur "l'essai de pénalité" :
- est-ce que le défenseur l'attrape ? oui
- est-ce que sans ça il marque ? ben...
C'est pour ça que la vue d'en haut est intéressante, on voit que le montpelliérain doit changer de trajectoire, et qu'il change de trajectoire. Ce qu'on ne sait pas c'est ce qu'il serait arrivé à faire sans l'ailier qui lui agrippe un bout de maillot...
Pour qu’il y ait essai de pénalité il faut qu’il y ait faute du défenseur bien sûr mais que sans cette faute il y ait essai de manière indiscutable, on est loin du compte, d’autant qu’au départ le montpelliérain fait autant faute que le toulousain :
https://www.instagram.com/reel/DaIgtc1I … UzdTQwYw==
Ça vaut ce que ça vaut mais ça tient la route.
Dernière modification par profcgadonf (29/06/26 11:40)
vpl a écrit:
C'est pour ça que la vue d'en haut est intéressante, on voit que le montpelliérain doit changer de trajectoire, et qu'il change de trajectoire. Ce qu'on ne sait pas c'est ce qu'il serait arrivé à faire sans l'ailier qui lui agrippe un bout de maillot...
Sans déconner, il le pousse, le gêne, lui tire le maillot alors qu il n a aucune chance de toucher le ballon qui est du côté du Montpellierains (c est pour ça qu il ne s occupe absolument pas du ballon...) Après il le met cynique ment en 1touche au cas où... Que faut il de plus ?
Est ce que sans ces fautes le Montpellierains marque? Il aurait eu plus de chance de le faire en tout cas, ça c est sûr...
S il faut être sûr que le gars marque pour donner essai de pénalité alors on n en sifflera jamais car personne n est jamais à l abrit de dégueuler un ballon y compris derrière la ligne, ou d une glissade, on en sait quelque chose... Cet argument est indéfendable.
Dernière modification par fkwa038 (29/06/26 13:16)
fkwa038 a écrit:
vpl a écrit:
C'est pour ça que la vue d'en haut est intéressante, on voit que le montpelliérain doit changer de trajectoire, et qu'il change de trajectoire. Ce qu'on ne sait pas c'est ce qu'il serait arrivé à faire sans l'ailier qui lui agrippe un bout de maillot...Sans déconner, il le pousse, le gêne, lui tire le maillot alors qu il n a aucune chance de toucher le ballon qui est du côté du Montpellierains (c est pour ça qu il ne s occupe absolument pas du ballon...) Après il le met cynique ment en 1touche au cas où... Que faut il de plus ?
Est ce que sans ces fautes le Montpellierains marque? Il aurait eu plus de chance de le faire en tout cas, ça c est sûr...
S il faut être sûr que le gars marque pour donner essai de pénalité alors on n en sifflera jamais car personne n est jamais à l abrit de dégueuler un ballon y compris derrière la ligne, ou d une glissade, on en sait quelque chose... Cet argument est indéfendable.
Eh oui c’est la règle : pour qu’il y ait essai de pénalité il faut être sûr que le gars marque, comme tu dis, et c’est loin d’être le cas sur cette action, d’autant qu’au départ la faute est partagée.
La régle numéro 10 dit exactement qu'un essai de pénalité doit être accordé si un essai aurait probablement été marqué sans une faute de l'adversaire.
Le terme exacte est probablement et non sûrement.
Je pense que l'essai de pénalité aurait dû être accordé pour Montpellier mais je ne remet pas en cause la victoire du Stade toulousain.
profcgadonf a écrit:
fkwa038 a écrit:
vpl a écrit:
C'est pour ça que la vue d'en haut est intéressante, on voit que le montpelliérain doit changer de trajectoire, et qu'il change de trajectoire. Ce qu'on ne sait pas c'est ce qu'il serait arrivé à faire sans l'ailier qui lui agrippe un bout de maillot...Sans déconner, il le pousse, le gêne, lui tire le maillot alors qu il n a aucune chance de toucher le ballon qui est du côté du Montpellierains (c est pour ça qu il ne s occupe absolument pas du ballon...) Après il le met cynique ment en 1touche au cas où... Que faut il de plus ?
S il faut être sûr que le gars marque pour donner essai de pénalité alors on n en sifflera jamais car personne n est jamais à l abrit de dégueuler un ballon y compris derrière la ligne, ou d une glissade, on en sait quelque chose... Cet argument est indéfendable.Eh oui c’est la règle : pour qu’il y ait essai de pénalité il faut être sûr que le gars marque, comme tu dis, et c’est loin d’être le cas sur cette action, d’autant qu’au départ la faute est partagée.
On n est jamais sûr qu un gars va marquer... Le probablement change tout...En plus, au départ, ils sont à la lutte, la trajectoire du ballon avantage ensuite nettement le Montpellierains qui est du coup en avance et c est là que Lebel enchaîne les fautes...
Après, que ce soit Toulouse qui gagne est loin de me déplaire mais ils ont vraiment été arbitré... Comme Toulouse...
Dernière modification par fkwa038 (29/06/26 13:50)
Le point de vue de Raynal qui a la même analyse que Caudullo
https://www.rugbyrama.fr/2026/06/29/fin … 442777.php
Ménilmuche a écrit:
Le point de vue de Raynal qui a la même analyse que Caudullo
https://www.rugbyrama.fr/2026/06/29/fin … 442777.php
Merci Menilmuche, l’avis de Raynal me paraît très juste sur la « performance » de Ramos lors de cette finale.
fkwa038 a écrit:
vpl a écrit:
Quand tu regarde la course, c'est le montpelliérain qui pousse le joueur de l'épaule alors même que le ballon ne va pas à gauche.
Après, tu rapproches 2 trucs : l'essai de pénalité qui n'est pas sifflé, et je continue à dire qu'autant depuis l'en but ça semblait clair, autant de la vue d'en haut... et le ballon envoyé en touche pour lequel il prend un carton, donc c'est pas open bar non plus.
Je trouve intéressant d'échanger y compris sur l'arbitrage, ce qui coince pour moi c'est quand c'est pour prouver que l'arbitre a voulu faire gagner Toulouse, et y'en a quelques uns dans la file qui sont sur cette ligne.
Le Tic a écrit:
BLÖÖD a écrit:
Comme d'habitude...
Ils ont plus de mal en Europe car ce ne sont pas des arbitres français...« Et alors la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu. »
Désolé c'est tellement une évidence que c'est vrai que ce n'est pas la peine de le répéter...
Tu as raison le Tic.
Arbitre français pour Toulouse c'est un pléonasme.
La finale vue par Ovale masqué, qui a un peu de mal à trouver des trucs drôles à dire sur un match pareil...
https://actu.fr/sports/rugby/top-14/eve … urce=nonli
On l'avait tous revu, cet angle, sinon ?