Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01/05/26 10:30

Bébert 38
Membre

Lissy roi de la metropole

la première décision de l'elu est de donner des apparts aux migrant a gre lol voila voila ou passe l'argent des grenoblois mais encore une fois il va pas falloir qu'ils se plaignent c'est bien eux qu'ils l'ont élu par le détour des maire élus donc les supporters du fcg attendrons leur tour lol lol

#2 01/05/26 14:13

keskiskace
Membre

Re: Lissy roi de la metropole

je sais pas d'où tu sors ça mais bon....  sinon tu devrais etre content, un parti de droite à la présidence de la métro qui en plus négocie avec tous les maires de droites de la métro, c'est plutot bon pour toi.

du coup le stade gratuit dés la saison prochaine, le budget du fcg doublé, on va être bien non?

Parce que le militantisme n’est le bienvenu nulle part, il est d’autant plus nécessaire qu’il s’impose partout.

#3 01/05/26 15:18

vpl
Modérateur

Est-ce qu'on peut avoir un bout d'espace entre "la gauche c'est rien que des islamogauchistes" et "le PS c'est de droite" ?
Non mais c'est juste pour avoir un bout d'espoir pour 2027, parce que la gauche rassemblée (de Poutou à Hollande !) en 2024 ça a fait un tiers des sièges, et encore, because front républicain...

#4 01/05/26 15:35

keskiskace
Membre

vpl a écrit:

Est-ce qu'on peut avoir un bout d'espace entre "la gauche c'est rien que des islamogauchistes" et "le PS c'est de droite" ?
Non mais c'est juste pour avoir un bout d'espoir pour 2027, parce que la gauche rassemblée (de Poutou à Hollande !) en 2024 ça a fait un tiers des sièges, et encore, because front républicain...

ben désolé mais pour moi ça fait longtemps que le ps n'est plus à gauche.

Parce que le militantisme n’est le bienvenu nulle part, il est d’autant plus nécessaire qu’il s’impose partout.

#5 01/05/26 18:13

vpl
Modérateur

Après si c'est pour classer tout le monde de "vraiment à gauche" à "complètement à droite" pourquoi pas, mais dans ce pays il y a des élections, et si on veut les gagner des temps en temps le sujet c'est pas d'être le moins possible, c'est d'arriver, de temps en temps, peut-être sur du moins disant, d'arriver donc à se rassembler.

Quand on voit le fan club d'en face, ps trop trop envie de les voir au pouvoir...

#6 01/05/26 18:23

keskiskace
Membre

bien sur qu'il y a des nuances, le ps c'est évidement pas l'equivalent du rn ou même de lr mais je trouve quand même qu'ils ont glisser vers le centre.

#7 01/05/26 18:40

Brin d'osier
Membre

keskiskace a écrit:

mais je trouve quand même qu'ils ont glisser vers le centre.

Euphémisme.

Ce que l'on appelle les droits inaliénables et sacrés de l'homme semblent n'être plus invocables au moment très précis où il n'est plus possible de les caractériser comme des droits des citoyens d'un État. (Giorgio Agamben. Homo Sacer: le pouvoir souverain et la vie nue. 1997)

#8 01/05/26 20:27

vpl
Modérateur

Mais évidemment, mais pour autant la gauche "avec" le PS ça fait un tiers des voix !

Après, le sujet au PS c'est aussi la façon dont ils fonctionnent : il y a une direction élue, qui définit une ligne, et à peu près tout le monde dit et fait ce qu'il veut ensuite.
Faure c'est pas tout à fait pareil que Hollande par exemple.
Hollande, qui d'ailleurs lorgne vers des gars qui ne sont pas ou plus au PS comme Glucksmann ou Cazeneuve, avec d'autres qui y sont toujours mais suivent LEUR ligne, genre Bouamrane, Mayer Rossignol ou Delga...

#9 01/05/26 21:16

Brin d'osier
Membre

Il y a deux problèmes au PS, ils vivent dans l'illusion d'être toujours hégémoniques alors qu'ils ne survivent que grâce à ce qui reste de leurs ancrages locaux et au sursis que leur a accordé le NFP et ils essaient effectivement de continuer à faire cohabiter des courants antagonistes, ce qui n'est viable que dans un parti fort. Cela n'aura qu'un temps. C'est une lente agonie, mais l'issue ne fait guère de doute.

Ce que l'on appelle les droits inaliénables et sacrés de l'homme semblent n'être plus invocables au moment très précis où il n'est plus possible de les caractériser comme des droits des citoyens d'un État. (Giorgio Agamben. Homo Sacer: le pouvoir souverain et la vie nue. 1997)

#10 02/05/26 07:06

pekin
Membre

Justement,
  ce qu'il se passe à la métro peut  permettre à celle ci de fonctionner
Pour moi je n'attend que cela.
  Lissy , je l'apprécie bien.

Dernière modification par pekin (02/05/26 07:33)

#11 02/05/26 08:55

Brin d'osier
Membre

pekin a écrit:

Justement,
  ce qu'il se passe à la métro peut  permettre à celle ci de fonctionner
Pour moi je n'attend que cela.
  Lissy , je l'apprécie bien.

Sauf que la Métro n'est pas une administration et qu'il va y avoir rapidement des choix politiques importants à faire.
Quid par exemple des attributions des délégations? On va se repayer Sylvain Laval au SMMAG?
Et d’autre-part, LFI n'avait exigé aucune vice-présidence à la suite de l'accord passé avec Guillaume Lissy. Tout cela n'est guère reluisant.

#12 02/05/26 09:13

vpl
Modérateur

Le sujet c'est pas les vice présidences, c'est tout ce qui est à voter, et Lissy a du penser que LFI ne serait pas un allié fidèle (fiable) au cours du temps ?

#13 02/05/26 09:25

Brin d'osier
Membre

vpl a écrit:

Le sujet c'est pas les vice présidences, c'est tout ce qui est à voter, et Lissy a du penser que LFI ne serait pas un allié fidèle (fiable) au cours du temps ?

Si Lissy veut mettre en place une politique de gauche il n'a pas choisi les bons alliés. Et si, les vice présidences de droite seront un problème.

#14 02/05/26 11:45

keskiskace
Membre

le problème c'est qu'en s’alliant avec brunon guerero ne se retirait pas et bien que brunon apporte 8 voix le risque était que sa présence en fasse perdre plus du coté des sans étiquette. ce qui aurait pu conduire à ce que guerero gagne la présidence donc lissy a préféré jouer la sécurité, en s'abaissant à faire un accord avec la droite.
au final lissy est bien président, mais à quel prix?

Dernière modification par keskiskace (02/05/26 11:45)

#15 03/05/26 15:46

lassavoie
Membre

Pour moi, Lissy n'avait pas le choix car, pour être élu (sans LFI), il lui fallait le vote d'au moins 9 maires du groupe des Petites et Moyennes Communes et c'était mission impossible en raison des souvenirs laissés par Piolle et, notamment, le refus de reconduire l'accord de 2020 sur une plus forte représentation de ces communes (9 communes bénéficiant de 2 représentants au lieu d'un seul comme dans la loi). Etre élu avec LFI était impossible car il aurait fait AU MAXIMUM 55 voix et, dans un vote décisif au 3ème tour, il aurait perdu certaines voix ne voulant pas s'engager dans une mandature ingérable.
Pour être complet, et répondre notamment à ceux (dont Keskicace) qui classent le groupe des Petites et Moyennes Communes (à ne pas mélanger avec les deux autres groupes, l'un centriste et l'autre Carignoneque, même s'ils avaient choisi de s'unir contre Grenoble et toujours Piolle selon eux) à droite, il faut préciser qu'il est MAJORITAIREMENT constitué de maires plutôt voire parfois franchement à gauche mais qui se méfient de l'hégémonie de Grenoble (je connais bien, ma femme étant l'une des deux fondateurs du groupe en 2014 lors de la première présidence Ferrari).
Je dois avouer que, n'habitant pas Grenoble, je n'ai absolument pas ressenti le rejet de Piolle par la population à Grenoble et dans le reste de la Métro. Comme quoi il faut toujours se méfier des diplômés des grandes écoles devenus des cadres sup habitués  par la naissance et la formation à obéir (ou démissionner comme l'a fait Piolle) et commander sans discussion. Plus je vieillis, plus je suis radical à ce propos (sentiment renforcé par l'expérience du poids du vécu sociologique dans le comportement individuel décisionnel au sens large). Et mon fils m'a fait une grande joie : il a embauché un universitaire et m'a dit "fini, les grandes écoles, désormais plus que des universitaires, ils sont bien plus capables de s'adapter à un environnement mouvant."
Pour revenir à Lissy et sa "majorité", il ne faut pas oublier que le processus de prise de décision à la Metro est sacrément complexe avec plusieurs niveaux et plusieurs tuyaux (notamment le tuyau Conférence des Maires dans laquelle le poids des petites communes est archi-majoritaire). Donc s'être mis à dos ce groupe au cours du second mandat, est le cadeau que Piolle a laissé à la gauche et qui permet à toute la réaction (dont Bebert 43,41) de fantasmer sur un retour futur. En attendant pas de doublement du budget du FCG !!!!

Dernière modification par lassavoie (03/05/26 16:09)

« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Pied de page des forums