Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27/04/26 15:52

zouzou
Clarinaute

Prod2 on commence a y voir plus clair.

La PROD2 n’a pas encore livré complètement son verdict mais les matchs de cette semaine ont permis de valider un certain nombre d’éléments tant sur le haut du classement que pour le maintien.

TOP6

16éme bonus en 28 matchs pour Vannes qui est toujours dans la course au record du nombre de points marqués dans cette formule de prod2. Le record passera par une victoire à Provence, qui sera l’affiche de cette semaine (Jeudi à 21 heure).

Provence lui devra gagner pour garder sa 3ème place et espérer une éventuelle défaillance de Colomiers à domicile. Valence talonne les Columérins à 4 points et se déplacera à Dax qui n’est pas mathématiquement sauvé mais la probabilité pour que MDM gagne ses deux derniers matchs et dépasse Dax semble très peu probable.

Officiellement les équipes d’ Oyonnax, Valence, Provence, Colomiers et Vannes sont qualifiés pour les phases finales.
Vannes jouera une ½ finale à domicile, Colomiers est le mieux placé pour aller chercher la seconde place permettant également de jouer une ½ finale à domicile mais rien n’est encore complétement acquis.

Si comme il est probable, Colomiers bat Mont de Marsan avec le bonus offensif, alors seul Provence en cas de victoire contre Vannes pourrait déloger Colomiers de la seconde place lors du dernier Match. Cela signifie que Colomiers pourrait se déplacer au SDA avec l’obligation de gagner. En cas de défaite de Provence et de victoire de Colomiers alors Colomiers aurait la garantie de jouer une demie finale à domicile et se déplacerait à Grenoble sans pression.

Provence pour espérer ravir la seconde place à Colomiers devra battre Vannes et ensuite aller gagner à Valence et espérer dans le même temps une défaite de Colomiers à domicile ou à Grenoble. Même si Provence reste sur 3 victoires d’affilées, difficile d’envisager un tel scénario. L’opposition face à Vannes donnera par ailleurs une indication sur les chances pour cette équipe d’espérer une finale à Toulouse.

Pour les places permettant de faire un barrage à domicile, avec 10 points de retard sur Provence et 6 sur Valence, Brive défait cette semaine à Valence est quasiment écarté de la course. Brive, devra cependant battre Carcassonne cette semaine pour garantir sa place dans les 6.
Oyo qui s’est mis hors de portée du 7ème Agen avec sa victoire bonifiée, se déplacera à Nevers pour tenter en cas de victoire de rejoindre ou dépasser Valence en cas de défaite des Drômois à Dax.

Devant les si les ½ finalistes sont presque connus la répartition des places de barragistes va se jouer jusqu’à la dernière journée.

Pour le Maintien

Carcassonne est officiellement relégué en nationale avec 11 points de retard sur le 15ème et 2 matchs à jouer il en est fini des chances d’accrocher un barrage pour cette équipe qui aura gagné 7 matchs seulement cette saison, subit 20 défaites et fait un match nul.

Il s’agit donc maintenant de désigner celui qui devra passer par un barrage, barrage qui a toujours pour l’instant été remporté par l’équipe de Prod2.

Mathématiquement le FCG est la seule équipe à être maintenue mais Soyaux et Dax devraient également être tirés d’affaire. 

Aurillac avec 5 défaites de rang est encore en danger et devra assurer son maintien à domicile face au FCG qui devrait donc avoir à faire à une équipe très motivée. 

Aurillac peut cependant compter sur le calendrier de MDM pour se sauver car avec 2 points de retard sur Béziers, 3 sur Biarritz qui a fait l’exploit d’étriller Colomiers avec bonus offensif à la clef et 6 points sur Nevers et Aurillac, les Montois devront faire l’exploit de gagner à Colomiers et de battre Agen sur le dernier match.

Difficile mission pour cette équipe qui par son calendrier et son nombre de points semble être celle promise aux barrages.   

A noter également la victoire de Dax contre Nevers qui lui assure pratiquement l’assurance de jouer en prod2 la saison prochaine.

Comme pour le top6 voici un tableau ou chacun pourra selon sa projection essayer d’identifier le futur barragiste.

J’ai retiré Carcassonne relégué et j’ai ajouté Aurillac pour la projection des 2 derniers matchs.

Une semaine de coupure avant le dernier rush , de quoi recharger les batteries pour la toute dernière ligne droite.

Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

#2 27/04/26 17:18

Sempre endavant
Membre
Lieu: Perpinya

Re: Prod2 on commence a y voir plus clair.

Bon résumé de la situation Zouzou, même si je ne partage pas tes prédictions des dernières journées pour le top 6.

Visca usap , mai morirem !!!

#3 27/04/26 18:53

fred
Membre

Merci Zouzou! Toujours une analyse pertinente.
Je pense que les Montois seront les plus menacés e ne les vois pas aller à Colomiers. Colomiers doit assurer une demie à domicile.

#4 27/04/26 19:07

zouzou
Clarinaute

Sempre endavant a écrit:

Bon résumé de la situation Zouzou, même si je ne partage pas tes prédictions des dernières journées pour le top 6.

Difficiles celles du Top 6 ,  Provence peut battre Vannes , Valence c'est effectivement pas évident à Dax , Oyo devrait s'imposer à Nevers je pense et je privilégie une victoire d'Agen à MDM car à mon sens MDM en perdant à Colomiers n'aura plus rien à jouer à l'inverse potentiellement d'Agen.

Mais cela reste de la boule de cristal ....

Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"

#5 27/04/26 19:58

Sempre endavant
Membre
Lieu: Perpinya

zouzou a écrit:

Difficiles celles du Top 6 ,  Provence peut battre Vannes , Valence c'est effectivement pas évident à Dax , Oyo devrait s'imposer à Nevers je pense et je privilégie une victoire d'Agen à MDM car à mon sens MDM en perdant à Colomiers n'aura plus rien à jouer à l'inverse potentiellement d'Agen.

Mais cela reste de la boule de cristal ....

Effectivement, le Provence Vannes va être très intéressant, en cas de victoire aixoise, Colomiers sera dans l’obligation de gagner au sda pour assurer sa qualif directe en demie.
Mais c’est surtout Valence qui me pose problème, tu leur donnes 8 points alors qu’ils ont 2 matchs très difficiles et que leur dernière victoire contre Brive est un peu miraculeuse, je ne les vois pas prendre plus d’1 point sur ces 2 derniers matchs.
On verra bien, mais en tout cas merci pour ce debrief.

Visca usap , mai morirem !!!

#6 28/04/26 08:35

N° Se7en
Membre

Au début de la saison, qui donnait une chance au VRDR de Fortassin de terminer dans le Top 6 ? Autant que je me souvienne, personne. Des matchs très difficiles, ils en ont déjà joué avec plus ou moins de réussite. Aussi, je ne vais pas faire de pronostic pour leurs 2 derniers matchs. Petit rappel quand même... J1 victoire vs Dax (36-23), J2 victoire à Aix (33-30). Bon ok, c'était au début de la saison. wink

J29 - Dax 31-33 Valence-Romans ! Ils sont forts ces Drômois !

Dernière modification par N° Se7en (08/05/26 22:21)

"Les gens exigent la liberté d'expression pour compenser la liberté de pensée qu'ils préfèrent éviter." Sören Kierkegaard

#7 28/04/26 09:50

luztukru26
Membre

Fortassin va aller à Brive... il doit être cher mais j'aurais bien aimé l'avoir chez nous

#8 28/04/26 09:54

N° Se7en
Membre

luztukru26 a écrit:

Fortassin va aller à Brive... il doit être cher mais j'aurais bien aimé l'avoir chez nous

Peut-être. Fin de contrat 2027.

"Les gens exigent la liberté d'expression pour compenser la liberté de pensée qu'ils préfèrent éviter." Sören Kierkegaard

#9 28/04/26 12:09

roland
Membre
Lieu: aix les bains ( 73100 )
Site web

Y t-il une erreur , je ne vois pas le Fcg dans le top 6 !
Pourtant c'est la fin du bal..
M'aix tous les benî béni nous saoulent avec l'argent ... Grenoble dans le top 5..
et. une grosse redevance sur les bières chaudes.

Le travail ne te rendra jamais riche m'aix occupé.
La peur te paralyse . l'algorithme contre ton libre arbitre.

#10 28/04/26 13:12

zouzou
Clarinaute

roland a écrit:

Y t-il une erreur , je ne vois pas le Fcg dans le top 6 !
Pourtant c'est la fin du bal..
M'aix tous les benî béni nous saoulent avec l'argent ... Grenoble dans le top 5..
et. une grosse redevance sur les bières chaudes.

Oyo a fini à la 12 eme place la saison passée on en a pas fait toute une histoire…..

#11 28/04/26 13:48

roland
Membre
Site web

L'année passée c'est aux oubliettes et si on fait le pourquoi 57% de changements d'effectifs. il y a un dossier approfondi de 17 pages.
Pourquoi répondre sur une non réponse et j'espère  on aura un bilan de ce cafouillage d'incompétences.
M'aix la question était : y a t il une erreur pas de Fcg dans le top 6 ?

#12 28/04/26 13:55

Tonton38
Membre

Bzzz Bzzzz fait la mouche a m'aix. On est un peu maso avec un troll depuos des annees sur ce forum non ?

#13 28/04/26 14:18

roland
Membre
Site web

Tonton38 a écrit:

Bzzz Bzzzz fait la mouche a m'aix. On est un peu maso avec un troll depuos des annees sur ce forum non ?

sans arguments ...on argumente troll ..apprend la signification..( ta participation est un troll )
par contre de mentir.d'écrire des mensonges que je n'ai pas émis ...
qu'est-ce ...
M'aix ici la mauvaise foi  et le déni de la vérité sont vôtre Adn.

#14 28/04/26 14:26

vpl
Modérateur

Une question quand même : depuis quand Oyonnax est rattaché à Aix les bains ? (oui je sais : depuis que Oyonnax a de bons résultats en rugby)

#15 29/04/26 09:30

Crac@forFCG
Membre

roland a écrit:

Tonton38 a écrit:

sans arguments ...on argumente troll ..apprend la signification..( ta participation est un troll )
qu'est-ce ...

Non Monsieur M'Aix la participation de Tonton 38 n'est pas un troll: il ne nous fait pas chier lui ! alors que vous, vous êtes vraiment le prototype du troll en informatique, celui qui n'intervient que pour créer des polémiques, semer la zizanie et  qui nous distille des messages incohérents  voire des fake-news: tout ceci témoigne d'une frustration  qu'il pourrait exercer ailleursj. J'en ai vraiment marre de ce troll et demande solennellement aux modérateurs de le virer de notre forum...

#16 29/04/26 09:59

juza
Membre

Sempre endavant a écrit:

Idem pour moi, je ne suis pas certain que le VRDR aille s'imposer à Dax qui est presque mathématiquement sauvé du barrage de descente mais encore en balance avec Béziers et Biarritz, pas facile à pronostiquer, mais je vois quand même une victoire de Dax qui joue plutôt bien ces derniers matchs

#17 29/04/26 10:15

N° Se7en
Membre

Cette fois, c'est acté. Fabien Fortassin et le VRDR c'est terminé...

https://www.rugbyrama.fr/2026/04/29/tra … 348659.php

#18 29/04/26 10:19

juza
Membre

Exact et d'ailleurs le communiqué du VRDR est plutôt amer, et on peut les comprendre
Le mercredi 29 avril 2026, Stade Georges
Pompidou, Valence.
Fabien FORTASSIN quittera le VRDR à l’issue
de la saison et rejoindra le CA BRIVE.
Le 27 mars dernier, le VRDR réagissait à un
article du « Midi Olympique » qui qualifiait de
« très probable » le départ de son manager
général Fabien FORTASSIN pour rejoindre le
CA BRIVE dès la fin de la saison 2025-2026.
Le club rappelait alors qu’il était
contractuellement lié à son manager pour la
saison 2026-2027, et qu’il entendait voir ce
contrat aller à son terme.
Malheureusement, un mois plus tard, le
VRDR est au regret d’annoncer que Fabien
FORTASSIN quittera bien le club à l’issue de
la saison 2025-2026 en cours.
La direction du club tient à faire part de sa
grande déception de voir Fabien FORTASSIN
quitter le club. En effet, en 3 saisons, ce
dernier aura permis au club de grandir très
vite. Son travail et son engagement durant
ces 3 saisons ont été appréciés et une
confiance totale a toujours été témoignée
envers le technicien comme envers l’homme.
Pour des raisons qu’il n’appartient pas au club
d’expliquer, Fabien FORTASSIN a clairement
exprimé sa volonté de rejoindre le projet
briviste dès le début de la saison 2026-2027 et
ce en dépit des accords contractuels
courants.
Le club corrézien quant à lui, a fait du
recrutement de Fabien FORTASSIN une
priorité.

Devant cet état de fait, la direction du club,
garante des seuls intérêts du VRDR, n’a pas eu
d’autre option que de s’asseoir à la table des
discussions en vue de trouver, à contre-cœur,
un accord, qui aura donc pour conséquence la
libération de Fabien FORTASSIN au 30 juin
2026.
La direction du club maintient son entière
confiance en Fabien FORTASSIN en vue des
échéances historiques qui attendent le club
ces prochaines semaines et n’a aucun doute
quant à l’implication intacte de Fabien sur
cette fin de saison pour accompagner et faire
gagner l’équipe.
Toutes les énergies du groupe professionnel
sont donc tournées vers cet horizon sportif
historique de phases finales.
La direction du club est à l’œuvre et
communiquera prochainement sur la
composition du staff de l’équipe
professionnelle pour la saison 2026-2027 et
suivantes.
Malgré la déception que constitue le départ
de Fabien FORTASSIN à l’issue de la saison en
cours, le VRDR dispose aujourd’hui de toutes
les cartes pour se projeter avec ambition
vers les prochaines saisons, aidé en cela par
son projet de développement global
(formation – infrastructures – capital humain)
et son cadre de valeurs (authenticité –
transparence – travail), qui sont les bases
solides de son institution.
Allez Damiers, encore et toujours !
Laurent BEAUGIRAUD Adrien RUIZ
Jean-Pierre CHEVAL Directeur Général
Présidents

#19 29/04/26 10:27

luztukru26
Membre

Notez le déjà... Brive montera la saison prochaine!

#20 29/04/26 10:39

juza
Membre

luztukru26 a écrit:

Notez le déjà... Brive montera la saison prochaine!

Je te trouve bien optimiste pour ce club, on avait Nadau et Pézery chez nous avec des ambitions légitimes, de bons joueurs et on a été aux portes du top14 plusieurs fois...Brives c'est plus ce que c'était, un ancien bastion tout au plus avec des joueurs en perte de vitesse et des changements d'entraineurs tous les 6 mois ...

#21 29/04/26 10:57

vpl
Modérateur

Un communiqué de club qui donne le détail et l'enchainement des choses sur un sujet important, ça fait bizarre !

#22 29/04/26 11:18

roland
Membre
Site web

vpl a écrit:

Un communiqué de club qui donne le détail et l'enchainement des choses sur un sujet important, ça fait bizarre !

En effet  il reste des  clubs compétents , tout est dit..
M'aix heureusement c'est toi qui l'écrit . en venant de moi on aurait dit complotiste etc..
le niveau du supporter lambda, la construction se fait dans les faits .

#23 29/04/26 11:26

Tonton38
Membre

Complotiste ? Un bien grand mot pour qualifier ta prose. Non,juste mouche a m'aix

#24 29/04/26 11:52

sagardi
Membre

heureusement que c'est pas le fcg, je n'ose imaginer ce qu'on aurait entendu sur la nullité des dirigeants de laisser partir son entraineur, de ne pas avoir amener assez de garanties etc...

#25 29/04/26 12:01

vpl
Modérateur

Un mec qui veut partir, et le club qui obtient du fric en échange, c'est pas au FCG qu'on verrait ça en effet !
Ah si, tiens, plein de fois...

#26 29/04/26 12:59

Ménilmuche
Membre

Pour en revenir aux prévisions de Zouzou, si Valence qui semble au point de rupture depuis quelques temps, arrive à choper 8 points après cette nouvelle...

#27 29/04/26 13:01

dom
Modérateur

Crac@forFCG a écrit:

roland a écrit:

Tonton38 a écrit:

qu'est-ce ...

J'en ai vraiment marre de ce troll et demande solennellement aux modérateurs de le virer de notre forum...

Tu peux le signaler si tu veux, Crac@forFCG ...en expliquant bien sûr pour quelle raison non conforme aux règles de ce site il faudrait le virer, mais pour ma part, je ne vois rien actuellement qui justifierait que Roland puisse être viré ! Après, c'est à mech de décider.
Si on commençait à devoir virer tout forumeur qui dérange un autre forumeur, j'ai l'impression qu'on pourrait fermer ce site par manque d'intervenant ! Mais bon, pour l'instant, ça ne fait pas encore partie de l'ADN de ce site .... ça viendra peut-être, mais il y a encore un peu de résistance.
Pour ceux qui te dérangent ici, il te suffit de les ignorer et de passer ton chemin ....c'est nettement plus efficace que de chercher à faire fermer leur gueule à ceux qui ne vont pas dans le sens de ce que tu penses !

#28 29/04/26 13:13

vpl
Modérateur

Roland on sait pas trop si c'est un vrai pénible ou un troll (ok ça peut être pénible un troll).

La par exemple il annonce encore 2 recrues, donc on verra si c'est un gars qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un, ou si il invente 100% du temps..

#29 29/04/26 14:39

sagardi
Membre

on disait pas que escande partait a beziers?

#30 29/04/26 15:25

juza
Membre

sagardi a écrit:

on disait pas que escande partait a beziers?

il n'est en tout cas pas dans la liste des arrivées de Béziers, à priori pour le moment il reste

#31 29/04/26 16:44

keskiskace
Membre

https://www.rugbyrama.fr/2026/01/12/exc … 157454.php

dans le viseur.... ils ont du louper la cible.

Parce que le militantisme n’est le bienvenu nulle part, il est d’autant plus nécessaire qu’il s’impose partout.

#32 29/04/26 16:50

Rando
Membre

Si Escande ne part pas dans ce cas pas besoin d'un autre 9 (Escande, Couilloud, Clément, Bouzegaia)
Donc il ne manquerait plus qu'un arrière buteur fiable, relanceur et adroit sous les chandelles smile

#33 29/04/26 18:40

zouzou
Clarinaute

Rando a écrit:

Si Escande ne part pas dans ce cas pas besoin d'un autre 9 (Escande, Couilloud, Clément, Bouzegaia)
Donc il ne manquerait plus qu'un arrière buteur fiable, relanceur et adroit sous les chandelles smile

Palmier tournait à 80% à Aurillac il me semble et il aime buter et en plus il sait buter de loin , donc à mon avis avec une bonne préparation cet été on aura notre buteur fiable.

#34 29/04/26 19:24

Rando
Membre

Oui zouzou mais je me place dans l'hypothèse ou Davies ne puisse pas revenir et là bien sur il y a Marc Palmier mais s'il se blesse il n'y a plus personne d'aussi fiable que l'était R.Trouilloud.

#35 29/04/26 21:50

sagardi
Membre

Rando a écrit:

Oui zouzou mais je me place dans l'hypothèse ou Davies ne puisse pas revenir et là bien sur il y a Marc Palmier mais s'il se blesse il n'y a plus personne d'aussi fiable que l'était R.Trouilloud.

sil revient pas on aura forcement un joker

#36 29/04/26 23:03

Crac@forFCG
Membre

dom a écrit:

Crac@forFCG a écrit:

roland a écrit:

qu'est-ce ...

J'en ai vraiment marre de ce troll et demande solennellement aux modérateurs de le virer de notre forum...

Tu peux le signaler si tu veux, Crac@forFCG ...en expliquant bien sûr pour quelle raison non conforme aux règles de ce site il faudrait le virer, mais pour ma part, je ne vois rien actuellement qui justifierait que Roland puisse être viré ! Après, c'est à mech de décider.
Si on commençait à devoir virer tout forumeur qui dérange un autre forumeur, j'ai l'impression qu'on pourrait fermer ce site par manque d'intervenant ! Mais bon, pour l'instant, ça ne fait pas encore partie de l'ADN de ce site .... ça viendra peut-être, mais il y a encore un peu de résistance.
Pour ceux qui te dérangent ici, il te suffit de les ignorer et de passer ton chemin ....c'est nettement plus efficace que de chercher à faire fermer leur gueule à ceux qui ne vont pas dans le sens de ce que tu penses !

Ah bon ! Mes connaissances psychpathomogiques (limitées j'e le reconnais) sont suffisantes pour qualifier ce troll de Maix  de frustré et de pervers....C'est un jeu pour lui, conforté qu'il est par nos deux modérateurs et qui va profiter de cette reconnaissance, à vrai dire attendue, pour faire chier tous les autres  qui ont manifesté leur désaccord avec cet individu
..

#37 30/04/26 07:28

Rando
Membre

J'espère qu'on prendra un joker sagardi car cela n'a pas été le cas cette saison et on a bricolé sur ce poste, comme sur d'autres d'ailleurs.

#38 30/04/26 09:55

lassavoie
Membre

Nous avons la recrue : Max Clément. Et je le dis clairement d'autant plus que j'ai en permanence critiqué son utilisation en 10. Et il peut botter avec précision.
L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs.

« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

#39 30/04/26 16:07

Rando
Membre

En essayant de rester objectif et, sur tout ce que l'on a vu cette saison, je pense qu'il manque à Max encore un peu de bouteille à ce poste éminemment compliqué et souvent décisif autant dans la conduite du jeu que pour les tirs entre les barres voir pour les longueurs de dégagement en touche ou d'occupoation du terrain.
Tout dépend aussi de notre objectif pour la saison prochaine.

#40 30/04/26 19:27

levekf
Membre

lassavoie a écrit:

Nous avons la recrue : Max Clément. Et je le dis clairement d'autant plus que j'ai en permanence critiqué son utilisation en 10. Et il peut botter avec précision.
L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs.

Pour le faire jouer plus en 9, ses entrées étaient intéressantes à chaque fois.

En 10, je le trouve plus limité dans son jeu et c'est dommage.

Pied de page des forums