Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16/03/26 20:58

BLÖÖD
Membre

Sujet sociétal rugby politique

Suite au premier tour des élections municipales, pensez-vous que le choix d'un Maire peut influencer le rugby.
C'est certainement un sujet buvette mais vu qu'elle est fermée.
Volontairement je ne parler pas de Grenoble.
Je vous laisse lire cette interview d'un ancien grand président.
https://www.lemonde.fr/sport/article/20 … _3242.html

Si un club est historiquement soutenu par un parti politique, si un parti opposé prend le pouvoir, ce club sera t'il soutenue ?
Un de nos plus grand capitaine n'a pu être en équipe de France car il a payé son engagement politique.

L'impact du choix d'une mairie peut être compliqué pour des clubs.

Pour notre club, j'espère que le ou la prochaine Maire de Grenoble, le ou la prochaine présidente de la Métropole aidera le club et assainira les relations.
Imaginez la métropole de Toulouse lâche leur club  Finis les subventions pour combler les déficits...
Les projets des clubs peuvent être remis en cause voir annuler (Lesdiguières par exemple dans le passé...).

DREAM Team : ROMAND TAPIE FERRUIT LANDREAU NEEL  W PEPELNJAK  MERLE BROUZET MONTEIL CHAFFARDON BRUNAT FOURIE KACALA MAZILLE  McLeod CAMBERABERO WELLER TAOFIFENUA  VELO ALBANESE APLON

#2 16/03/26 21:35

keskiskace
Membre

Re: Sujet sociétal rugby politique

bien sur que la politique influe....

BLÖÖD a écrit:

Pour notre club, j'espère que le ou la prochaine Maire de Grenoble, le ou la prochaine présidente de la Métropole aidera le club et assainira les relations.

le probleme c'est que les bonnes relations c'est pas unilaterales, les efforts doivent etre fait des deux cotés.

Parce que le militantisme n’est le bienvenu nulle part, il est d’autant plus nécessaire qu’il s’impose partout.

#3 16/03/26 21:40

vpl
Modérateur

Pas complètement sûr que ça va pas dériver, surtout lancé en mode "il faudra que le prochain maire...", mais on verra...

#4 16/03/26 21:51

keskiskace
Membre

vpl a écrit:

Pas complètement sûr que ça va pas dériver, surtout lancé en mode "il faudra que le prochain maire...", mais on verra...

je vais dériver direct mais si on avait pas été obligé de fermer la buvette....

Parce que le militantisme n’est le bienvenu nulle part, il est d’autant plus nécessaire qu’il s’impose partout.

#5 16/03/26 22:05

Gratiano
Membre

Pour les clubs pros, l'ambition, l'économie, les commerces c'est sûr qu'il faut Carignon en Maire!
Les autres, on a vu avec 12 ans de galère et d'idéologie morbide ...!

#6 16/03/26 22:12

Nic2
Membre

Le budget alloué au sport professionnel est maigre, d’autres priorités plus importantes que le sport.

#7 16/03/26 22:15

vpl
Modérateur

Gratiano, ça te dirait d'au moins faire semblant de parler rugby ?
Sinon ok on supprime la file tout de suite...

#8 16/03/26 22:16

levekf
Membre

Doit-on voir un club de sport professionnel comme une entreprise comme une autre ou avec un but sociétal voire politique ? Un peu des deux, déjà par la construction même du FCG, association et une société professionnel, sachant les infrastructures complexes nécéssaire au sport de très haut niveau.

L'association gère l'école de rugby et maintient un ancrage local alors que l'équipe pro a une rayonnement plus global, exploite des ressources financières bien plus importantes et contribue même au financement de l'association en lien avec les financements publics..

#9 16/03/26 22:51

Gratiano
Membre

Le sport comme vitrine est important pour une métropole et son attractivité au même titre que la sécurité et l'attractivité économique, le panorama naturel...
L'exemple de Montpellier à l'époque de Georges Frêche est très parlant.
Pour le FCG, le nom du ou de la futur Maire sera déterminant.

Dernière modification par Gratiano (16/03/26 22:53)

#10 16/03/26 22:52

keskiskace
Membre

vpl a écrit:

Gratiano, ça te dirait d'au moins faire semblant de parler rugby ?
Sinon ok on supprime la file tout de suite...

Gratiano a écrit:

Pour les clubs pros, l'ambition, l'économie, les commerces c'est sûr qu'il faut Carignon en Maire!
Les autres, on a vu avec 12 ans de galère et d'idéologie morbide ...!

moi je propose qu on supprimme tout de suite...   sinon on peut commencer à sortir les chiffres de combien de centaines de miliers d'euros piolle a sorti pour un club qui interresse tout au plus 7000 personnes qui se deplacent au stade...  et sur les 7000 combien sont grenoblois?

alors les 3000 grenoblois qui vont au stade si vous pensez que le plus important dans le programme d'un maire c'est combien il donne à votre club votez bien qui vous voulez et pourquoi pas carignon qui s'incente un amour du fcg depuis qu il est en campagne mais c'est pas ça qui fera pencher la balance l'election d'un coté ou de l autre.

franchement je me trompe peut etre et dans ce cas je présente mes excuses à blood, mais poser ce fil entre 2 tours des municipales avec : ""Pour notre club, j'espère que le ou la prochaine Maire de Grenoble, le ou la prochaine présidente de la Métropole aidera le club et assainira les relations"" en faisant completelment abstraction du fait que si le climat est pourri c'est en bonne parti à cause du type de communication de notre trés cher president, qui s'embrouille avec toutes les instances à coup de propos sexiste et de menace de tribunaux qu on ne voit jamais venir, pour moi c'est de la vilaine propagande cachée.

alors ce serait bien je pense de supprimer et d'en rediscuter une fois le 2eme tour passé.

Dernière modification par keskiskace (16/03/26 22:55)

#11 16/03/26 22:56

Gratiano
Membre

En fait, on a pas le droit de dire ce qu'on pense.....
Aucun débat possible !
Comment ils disaient que ça s'appelle déjà ça ????? Hein ?
Bref

Dernière modification par Gratiano (16/03/26 22:58)

#12 16/03/26 23:05

vpl
Modérateur

Gratiano a écrit:

En fait, on a pas le droit de dire ce qu'on pense.....
Aucun débat possible !
Comment ils disaient que ça s'appelle déjà ça ????? Hein ?
Bref

Alors, la règle du forum, c'est pas qu'on n'a pas le droit de dire ce qu'on pense, c'est qu'on parle de rugby, parce que c'est un forum de rugby, et qu'on a bien asse de raison de s'écharper sans parler politique.
C'est si compliqué à comprendre ?

#13 16/03/26 23:16

dom
Modérateur

Bon, la buvette est fermée ok
Ce n'est pas une raison pour autant pour autoriser les dérives politiques comme celle de Gratiano sur un forum dédié au rugby !
Je verrouille la discussion ... il sera toujours temps de relancer ce débat sur la buvette quand elle re-ouvrira ... il n'y a pas d'urgence !

#14 17/03/26 17:51

BLÖÖD
Membre

M. Boudjellal a dans l'article mis en avant le recul des sponsors lorsque la ville est passée au FN.
Pensez vous que cela sera de même si c'est le RN ?
A Toulouse, est ce que si la gauche passe (elle l'était il y a peu) et si la métropole de Toulouse passe à gauche pensez vous que le stade Toulousain pourra bénéficier des largesses pour combler ses déficits comme pour le covid ?

DREAM Team : ROMAND TAPIE FERRUIT LANDREAU NEEL  W PEPELNJAK  MERLE BROUZET MONTEIL CHAFFARDON BRUNAT FOURIE KACALA MAZILLE  McLeod CAMBERABERO WELLER TAOFIFENUA  VELO ALBANESE APLON

Pied de page des forums