Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19/09/25 11:28

La Monta
Membre
Lieu: Sous le Neron

Il y a 60 ans...Lionel Terray

Pour ceux qui aiment la montagne Dauphinoise et les histoires de vie chevaleresque et grandiose, une petite pensée pour Lionel Terray, mort il y a tout juste 60 ans dans les arêtes du Gerbier dans le Vercors, le 19 septembre 1965.

Et pour ceux qui ne liront qu'un seul bouquin de montagne dans leur vie, je conseille l'autobiographie de Terray, "les conquérants de l'inutile", un bouquin incroyable, plein d'humanité et d'humilité, et qui raconte les exploits mais aussi les échecs et les interrogations de celui qui ramena Herzog sur ses épaules, au retour de l'Annapurna.

Un grand bonhomme Dauphinois!

#2 19/09/25 15:00

gudule
Membre

Re: Il y a 60 ans...Lionel Terray

"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

#3 19/09/25 15:00

theys
Membre

Je me souviens , j'avais 10 ans , de la survenue de sa mort  . Ce triste évènement a marqué le début de mon intérêt pour la haute montagne et ses épopées . Mais curieusement , je n'en suis resté que spectateurs  , sans avoir jamais pratiquer ne serait ce que l'ébauche d'une escalade.

sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

#4 19/09/25 17:23

La Monta
Membre

Merci pour le lien, c'est super émouvant ces vieilles archives!

#5 19/09/25 17:57

La Monta
Membre

theys a écrit:

Je me souviens , j'avais 10 ans , de la survenue de sa mort  . Ce triste évènement a marqué le début de mon intérêt pour la haute montagne et ses épopées . Mais curieusement , je n'en suis resté que spectateurs  , sans avoir jamais pratiquer ne serait ce que l'ébauche d'une escalade.

Moi je m'en souviens pas, j'avais juste 1 an!smile

Il y a quelques années, en descendant du Vercors, j'avais pris en stop un jeune alpiniste qui venait juste de faire la voie dans les arêtes du Gerbier où Terray et son compagnon de cordée avaient dévissé. Et il m'avait expliqué que l'endroit où ils avaient glissé était une pente herbeuse pas dangereuse du tout...Et pourtant.

Ca m'avait fait tout drôle d'apprendre ça, qu'un des plus grands alpinistes Français du 20ème siècle se soit tué sur une pente insignifiante, alors qu'il avait affronté tant de périls... Comme si Tabarly s'était noyé dans le lac de laffrey.

#6 19/09/25 18:04

theys
Membre

Les cas mortels de ce genre ne sont pas rares , tel aventurier se tuant en traversant un ruisselet , après avoir sa vie durant tromper la mort dans des exploits in
vraisemblables La Camarde sait se montrer parfois ironique .

sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Pied de page des forums