Bienvenue sur le forum des supporters du FCG
Vous n'êtes pas identifié.
Pour expliquer le coup d'accordéon.
Le coup d'accordéon est un procédé utilisé par les entreprises qui subissent de fortes pertes ont besoin de liquidités, et quand les investisseurs potentiels veulent bien mettre de l'argent mais en contrepartie ils veulent contrôler et/ou s'impliquer dans la marche de l'entreprise.
Ça se fait en deux temps :
Dans un premier temps on réduit le montant du capital social
Dans un second temps on augmente le capital.
Un petit exemple :
Le capital social de l'entreprise est constitué de 1000 actions de 1000€. Soit un capital de 1 000 000€. Elle a besoin 500 000€ pour continuer son activité. Un investisseur est intéressé mais il veut s'impliquer dans le fonctionnement de l'entreprise.
Si l'entreprise fait une augmentation de capital de 500 000€ (soit 500 000 / 1000 = 500 actions), l'investisseur n'y trouvera pas son compte car il sera actionnaire minoritaire.
Pour résoudre le problème l'entreprise peut utiliser le " coup d'accordéon" .
Dans un premier temps elle fait une réduction du capital en divisant par 4 le montant d'une action (1000 / 4 = 250€). Le capital est maintenant de 1000 x 250€ = 250 000€
Dans un deuxième temps l'entreprise fait un augmentation de capital de 500 000€. (2000 actions à 250€).
L'investisseur avec ses 2000 actions est l'actionnaire majoritaire. Il est content et l'entreprise est sauvée.
Merci c'est très clair!
Mais dans ce cas, on est d'accord que les actionnaires d'origine, qui détiennent les 1000 actions, voient leur capital réduit de 3/4, celui ci passant de 1M€ à 250k€, correct?
Je crois que c'est ce que tu expliques dans l'autre post...
La Monta a écrit:
Merci c'est très clair!
Mais dans ce cas, on est d'accord que les actionnaires d'origine, qui détiennent les 1000 actions, voient leur capital réduit de 3/4, celui ci passant de 1M€ à 250k€, correct?
Je crois que c'est ce que tu expliques dans l'autre post...
Oui c'est ça
bon mais une entreprise au bord de la faillite elle vaut en vrai zero.
donc la manip pour recupéréer de l'argent frais donne 2000 actions au nouvel investisseur et il reste 1000 à ceux d'origine . ils ont perdu 75% au lieu de 100%.
j'ai bon ?
et bon courage au nouveau venu pour redresser la boite.
Zoreil a écrit:
bon mais une entreprise au bord de la faillite elle vaut en vrai zero.
donc la manip pour recupéréer de l'argent frais donne 2000 actions au nouvel investisseur et il reste 1000 à ceux d'origine . ils ont perdu 75% au lieu de 100%.
j'ai bon ?
et bon courage au nouveau venu pour redresser la boite.
Oui c'est ça.
Dans le cas de la holding SPP les "anciens" actionnaires ont perdu 99% (l'action passant de 1 euro à 1 centime d'euros). Dans la phase de recapitalisation, 7 actionnaires sont repartis en mettant de nouveau au pot et 2 nouveaux sont arrivés (Goffi et Rachedi) Enfin c'est ce que j'ai compris mais j'ai pu avoir loupé un épisode.
Dernière modification par grandcolon (21/06/24 18:22)