Bienvenue sur le forum des supporters du FCG
Vous n'êtes pas identifié.
La grande Classe de Mister Davies
Dans ce match de la peur pour Grenoble, qui accueillait le voisin drômois du VRDR au Stade des Alpes, il est clair que les hommes d’Aubin Hueber avaient une grosse pression sur leurs épaules qu’en à l’issue du match. Dans un contexte de tension verbale entre le président de la ligue et le président Goffi, le retrait des six points, une avant-dernière place au classement, on comprend aisément que tout autre résultat qu’une victoire pour Grenoble serait une catastrophe pour la suite du championnat. De plus, dans le midol de vendredi, Nicolas Zanardi faisait part des propos du manager grenoblois évoquant son mea culpa au sujet du non match à Béziers et d’une mise au point dans le vestiaire avec ses joueurs : « des choses ont été dites dans le vestiaire, lors des entraînements, mais maintenant voilà…. On reçoit Valence-Romans qui réalise un très bon début de saison…. »
Un début fébrile
C’est dans cette ambiance peu propice à la confiance que les Isérois débutent la rencontre. Scorant, pourtant rapidement les premiers, les hommes d’Aubin Hueber vont enchaîner des erreurs importantes. Sur le renvoi qui suit la pénalité, les avants rouge et bleu manquent de vigilance et se font chiper le ballon. Les Damiers en profitent pour lancer une offensive à l’entrée des 22 m. la défense grenobloise en très grande difficulté depuis le début de saison se fait franchir à deux reprises. En bout de ligne, les trois-quarts valentinois se retrouvent à deux contre un et marquent un premier essai au bout de deux minutes ! Piqués au vif, les coéquipiers de Steeve Blanc-Mappaz se retrouvent rapidement dans les 22 de son adversaire qui se montre très indiscipliné. Durant huit minutes, cinq touches grenobloises sont jouées dans la zone de de marque, mais trois sont perdues ! Cependant, la mêlée des hommes de Patrick Pézeri se montrent à son avantage compensant le déchet en touche. Ainsi, au bout du premier quart d’heure, le score est de 6-5 en faveur de Grenoble : les Isérois bénéficient de l’indiscipline du VRDR pour scorer alors que les Drômois exploitent la fébrilité du FCG.
Les coups de génie de Sam Davies
Malgré les fautes des deux équipes, les hommes de Nicolas Nadau reprennent le match à leur compte. Le demi d’ouverture grenoblois, Sam Davies, va alors créditer le public, venu en masse, de gestes techniques au pied de grande classe. Sur un bon ballon de relance initié par Julien Farnoux (excellent sous les ballons hauts), la recrue galloise se retrouve face à un mur dressé par la défense des Damiers. Il décide, immédiatement, de jouer un petit coup de pied par-dessus, c’est parfaitement exécuté. Il récupère son propre ballon, le jeu rebondit. Toujours confronté à une défense bien place devant lui, Sam joue une superbe passe au pied, par-dessus le rideau défensif, à son capitaine, Steeve, qui élimine le dernier défenseur d’un très bon crochet : essai ! Quelle excellente vision du jeu pour trouver des solutions en attaque et quelle qualité de son jeu au pied (22e, 13-5). Dix minutes plus tard, Sam ajuste la mire et ajoute trois points de plus récompensant un très bon contest de ses avants (16-5,34ième) tout le contraire de son vis-à-vis qui loupe deux tentatives (28e et 39e). La mi-temps est sifflée sur le score de 16 à 5 pour Grenoble. Durant cette première mi-temps, les Grenoblois ont soufflé le froid (fébrilité défensive avec au moins quatre franchissements et déchet en touche) et le chaud (bonne mêlée, très bonne discipline, seulement deux pénalités contre Grenoble et 6 contre le VRDR). Grenoble a plutôt dominé les quarante premières minutes, a eu la possession. Le VRDR a tenté des coups à partir des ballons de relance donnant des sueurs froides à la défense iséroise.
Un retour des vestiaires à en perdre son dessous de short
A peine les joueurs sont revenus des vestiaires que les hommes d’Aubin Hueber se montrent particulièrement pragmatiques. Sur un ballon joué au sol par les Drômois, Barnabé Massa arrache celui et le transmet derrière le ruck. Éric Escande sent le bon coup et part au ras petit côté. Karim Qadiri bien lancé, hérite du ballon, joue le un contre un dans son couloir des 5m. Il raffûte son défenseur qui s’accroche désespérant à son dessous de short qui finit par céder, ce qui lui permet de s’échapper le long de la touche. Il joue alors parfaitement le deux contre un d’école avec son compère Romain Fusier, puis finit derrière ligne, marquant du même coup son premier essai de la saison à domicile. (23-5, 41e). Pour l’anecdote, avec son dessous de short en lambeau, Karim devra quitter le pelouse quelque instant pour récupérer un slip dans le vestiaire pour ne pas terminer le match en montrant « ses miches », comme il a pu le confier au micro de Canal+ après la rencontre. Sacré Karim ! Menant largement au score (18 points d’avance) et en confiance, je me dis que si les Grenoblois poursuivent sur leur lancé, on devrait assister à une belle deuxième mi-temps. Manque de chance, les Grenoblois se montrent particulièrement indisciplinés tout comme leur adversaire (dix pénalités contre 7 pénalités). Durant cette période d’indiscipline, les Isérois encaissent deux essais transformés (52e, 59e, 23-19) faisant craindre le pire aux supporters grenoblois.
Des coups, du rouge et un Sam Davies royal
Le deuxième essai encaissé va sonner la révolte dans le camp des Grenoblois qui investissent immédiatement les 22 des Drômois. Touche à 5m pour Grenoble. On sent la tension monter dans les tribunes, les supporters donnent de la voix. Touche gagnée, un maul est enclenché mais est repoussé. Confusion dans le jeu au sol. Les esprits s’échauffent, les coups partent, les joueurs s’étripent le long de la touche au pied de la tribune sud ! Un vrai match engagé comme tous les derbys diront certains. Le pic d’adrénaline atteint son niveau maximum, puis il descend, et tout ce petit monde finit par se calmer. L’arbitre de touche, qui a vu le déclenchement de l’escarmouche, consulte l’arbitre centrale. Cette petite concertation débouche sur deux cartons rouges, un de chaque côté. Finalement, qui a plus perdu ses nerfs ? Grenoble ou Valence-Romans ? Et bien, ce sont les hommes de Fabien Fortassin qui vont perdre le cours du match sous la pression des Grenoblois bien plus en maitrise. Ils commettent trois fautes consécutives dans la zone de marque. Sur la troisième, le ballon atterrit dans les mains de Sam Davies qui trouve une nouvelle fois la solution pour franchir le rideau défensif, le tout grâce à une passe au pied de plus de 30 m à destination d’Erwan Dridi tout seul sur l’aile opposée. Ce dernier récupère parfaitement l’offrande dans l’en-but du VRDR et aplatit le troisième essai des Grenoblois ! Les Drômois écopent d’un nouveau carton jaune, cette fois, se retrouvent à treize, puis à douze (carence en mêlée). Erwan Dridi parachève la victoire des siens en marquant un nouvel essai (79e ,35-19) A noter au passage un magnifique sauvetage d’une touche par Mister Sam Davies qui a été prodigieux ce soir, qui a su trouver les clés de la victoire de son équipe. Quelle belle recrue !
Les statistiques de la première mi-temps :
Mêlée (Intro Grenoble) : 6, une pénalité contre VRDR et une contre Grenoble.
Mêlée (Intro VRDR) : 2, pas de faute grenobloise.
Touche (Grenoble) : 8, dont 3 ballons perdus.
Touche (VRDR) :4 dont 1 ballon volé
Pénalité : 2 contre Grenoble, 6 contre VRDR
Les statistiques de la deuxième mi-temps :
Mêlée (Intro Grenoble) : 2, une pénalité contre VRDR.
Mêlée (Intro VRDR) : 4, trois pénalités contre Grenoble
Touche (Grenoble) : 9, dont 1 ballon perdu.
Touche (VRDR) : 7 pas de perte de balle
Pénalité : 10 contre Grenoble et un carton rouge ; 7 contre VRDR, un carton rouge et un jaune
Prochain match à Soyaux-Angoulême qui est allé à Brive, là où Grenoble a pris 6 essais !
Dans le midol ( lundi)
deux joueurs dans le XV du week-end : Romain Trouilloud et Sam Davies
les étoiles
3 étoiles : Sam Davies
2 étoiles : Steeve Blanc-Mappaz, Karim Qadiri
1étoile: Erwan Dridi, José Madeira ( qui au final n'a pas grand-chose à la cheville), Farnoux, R Trouilloud
"Sam le pompier" titre NZ
NZ vante les mérites de Sam, auteur d'un match incroyable. Il se pose même la question de savoir si Sam avait été dans l'équipe d'en-face si le score aurait été le même pour Grenoble. " C'est notre facteur X" dit Antonin Berruyer. sans doute que Sam va passer de pompier de service à taulier de l'équipe pense NZ, s'il continue d'enchaîner les bonnes performances. Maintenant ,l'équipe doit aller chercher des points à l'extérieur, seule façon de récupérer des points parmi les 6 perdus.
Dernière modification par fred (13/11/23 22:18)
Hors ligne
resumé video
https://www.youtube.com/watch?v=bHMcOX01TSE
Hors ligne
Merci pour ce beau résumé. Il y a vraiment 2 FCG, celui à domicile qui envoie beaucoup de jeu qui plante 5 ou 6 essais malgré une touche et une défense très "moyenne" et le FCG à l'extérieur qui fait n'importe quoi.
J'en profite pour revenir sur le CAB qui m'inquiète. Ils ont une moyenne de Jiff par match à 14 c'est à dire bien loin des 16 exigé.
Hier ils ont tenté un coup de poker en alignant pour la première fois 16 Jiffs sur un match en laissant donc de côté des joueurs clefs. Et bien même à domicile contre Angoulème ça ne passait pas. Grosse désilusion.
S'ils restent sur la même moyenne, il perdront 8 points au classement sinon, il va falloir qu'ils apprenent à gagner avec non pas 16 mais 17 ou 18 JIffs pour rétablir leur moyenne. Ca ne sent pas bon. Ils vont devoir envoyer 1 ou 2 fois les espoirs sur un match à l'extérieur complètemement lâché
Hors ligne
le fcg est à 6 points de la 6eme place avec 20matchs encore ça va onn est pas foutu.
Hors ligne
En même temps, il y a une règle, il faut la respecter. C'est comme pour les bilans financiers !
Hors ligne