Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#41 26/05/23 10:59

9catalan
Membre
Inscrit le: 12/05/18
Messages: 212

Re: En route pour Toulouse

Sempre endavant a écrit:

9 ta compo du pack est intéressante, ça alourdit le 5 de devant et ça serait une alternative pour contrer la mêlée d’oyo, mais ça reste une expérimentation, ça m’étonnerait que le staff change son pack le jour de la finale, ils vont faire dans la continuité.
Sinon, sur le banc le fcg cache une pépite, ils le sortent que pour les grandes occasions, le jeune 3eme ligne centre Marko Gazzotti, une machine !

Alors oui il y a la dimension combat. Mais il y aussi la dimension jeu de balle et de déplacement. Et c'est capital d'avoir une poutre au milieu du terrain.
Tu aurais remarqué par exemple l'utilisation de Tuilagi à l'USAP : il vient péter au milieu, ça fixe du défenseur, comme, il avance le ballon sort vite; et tu peux écarter comme tu le souhaites après. Notre jeu est quand même différent de celui de Grenoble. Et justement, Grenoble fait un temps d'avant, un second temps, et balle à fortune. Tu balayes le terrain tu fait un temps d'avant de l'autre coté, et tu reviens au milieu sur le groupe qui t'avait fait le second temps dans l'autre sens. Ce groupe du milieu c'est souvent le 5, on voit beaucoup Gray tourner autour de Fortnuel ( cf : essai de Qadiri).
Donc pour pouvoir faire tourner la balle à la vitesse que tu veux, t'es obligé de gagner ce duel du milieu du terrain. Et le meilleur moyen de battre Grenoble c'est pas vraiment une surprise, c'est de les déplacer, de leur ouvrir le capot, de leur confisquer la balle. Donc pour ça tu doit mettre ton jeu en place, celui de Grenoble est particulièrement bien adapté en plus. Et tu dois les remballer en défense, et leur répondre dans les phases de mêlée, maul... Pour ça, il faut du lourd en 4/5.
En plus j'ai trouvé l'axe Fortunel-Barthelemy un peu timide au contact contre MdM en défense. Si ils offrent la première avancée à chaque lancement de jeu à la ligne d'attaque de Oyonnax ça va être compliqué de répondre. Donc pour ça il faut deux conditions : un 5 de devant qui répond, et des 3L très mobile.
D'autant plus que nos amis Grenoblois ont un peu subi sur les 35 premières minutes face à MdM. Je pense que si tu les laisses Oyonnax dominer au début, et prendre la confiance, ça va être très dur après. Alors que à la sortie du match râpeux contre Vannes, si tu concasse Oyonnax d'entrée et que tu met ton jeu en place, même sans forcément prendre le score. Tu prends l'ascendant. Donc à mon avis c'est un coup de poker, mais Muarua-Hailofonua en 4/5 c'est l'astuce dans la manche pour partir en Top 14.

D'autant plus que Grenoble a eu l'air d'avoir beaucoup de maitrise sur la fin de match contre MdM. Pas forcément utile de chercher à renverser le score à la fin en mettant une pièce maîtresse sur le banc.

Hors ligne

 

#42 26/05/23 10:59

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13206

Re: En route pour Toulouse

moi je suis d'accord pour mettre les 8 meilleurs avants dans le packs et madeira à mon avis est dans ce top8. pourquoi pas en 3eme ligne à la place de martel ?

pour gazzotti on essaye de le cacher c'est vrai que pour un gamin de 18ans il est déjà fort et quand il aura fini sa croissance ...

Dernière modification par Zoreil (26/05/23 11:02)

Hors ligne

 

#43 26/05/23 11:04

9catalan
Membre
Inscrit le: 12/05/18
Messages: 212

Re: En route pour Toulouse

Zoreil a écrit:

moi je suis d'accord pour mettre les 8 meilleurs avants dans le packs et madeira à mon avis est dans ce top8. pourquoi pas en 3eme ligne à la place de martel ?

pour gazzotti on essaye de le cacher c'est vrai que pour un gamin de 18ans il est déjà fort et quand il aura fini sa croissance ...

Les toulousains en rêvent déja... Mais bon, ils veulent Cope de Castres, Posolo Tuilagi, Banos...

Hors ligne

 

#44 26/05/23 11:14

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13206

Re: En route pour Toulouse

je pense qu'il est demandé partout quand tu joues en edf à 18ans  ... le telephone doit chauffer .

Hors ligne

 

#45 26/05/23 11:25

9catalan
Membre
Inscrit le: 12/05/18
Messages: 212

Re: En route pour Toulouse

Zoreil a écrit:

je pense qu'il est demandé partout quand tu joues en edf à 18ans  ... le telephone doit chauffer .

Je lui souhaite d'être assez malin et mature pour pas partir trop vite... Enfin je vous souhaite surtout de monter et de le garder bien sur. Mais ca devient tellement dur de conserver les jeunes quand ça agite les biftons..

Dernière modification par 9catalan (26/05/23 11:26)

Hors ligne

 

#46 26/05/23 14:15

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3883

Re: En route pour Toulouse

9 catalan, lainault à un avantage sur muarua, il est plus guerrier. Et ds un match ou les rucks auront  une gde importance,  mettre lainault et martel se justifie.
Perso si j avais voulu de signer notre pack j aurai plutôt mis gray en 6.
Après j’ai’regardé  sur le site d oyo, en poids pur, ils sont pas forcément plus lourd que nous.
Pour en revenir à  lainault, même s il est moins lourd que muarua,  il se déplace plus  vite
Et  vu  notre fond de jeu sa présence est pertinente.
Par contre qu est ce que tu’nous mets à  la page 41 de la file access match de votre site 😀
Sempre  ton pseudo, sur votre,site ça serait pas " remontada"? 😀

Hors ligne

 

#47 26/05/23 14:51

Sempre endavant
Membre
Lieu: Perpinya
Inscrit le: 26/09/21
Messages: 1061

Re: En route pour Toulouse

minimes74 a écrit:

9 catalan, lainault à un avantage sur muarua, il est plus guerrier. Et ds un match ou les rucks auront  une gde importance,  mettre lainault et martel se justifie.
Perso si j avais voulu de signer notre pack j aurai plutôt mis gray en 6.
Après j’ai’regardé  sur le site d oyo, en poids pur, ils sont pas forcément plus lourd que nous.
Pour en revenir à  lainault, même s il est moins lourd que muarua,  il se déplace plus  vite
Et  vu  notre fond de jeu sa présence est pertinente.
Par contre qu est ce que tu’nous mets à  la page 41 de la file access match de votre site 😀
Sempre  ton pseudo, sur votre,site ça serait pas " remontada"? 😀

Oui c’est ça, tu m’as démasqué, mais tu remarqueras que je défends souvent le fcg.
Pour les propos de 9, je viens de les relire, ça va, une analyse un peu dure et chauvine mais rien de méchant.






Visca usap , mai morirem !!!

Hors ligne

 

#48 26/05/23 15:31

9catalan
Membre
Inscrit le: 12/05/18
Messages: 212

Re: En route pour Toulouse

minimes74 a écrit:

9 catalan, lainault à un avantage sur muarua, il est plus guerrier. Et ds un match ou les rucks auront  une gde importance,  mettre lainault et martel se justifie.
Perso si j avais voulu de signer notre pack j aurai plutôt mis gray en 6.
Après j’ai’regardé  sur le site d oyo, en poids pur, ils sont pas forcément plus lourd que nous.
Pour en revenir à  lainault, même s il est moins lourd que muarua,  il se déplace plus  vite
Et  vu  notre fond de jeu sa présence est pertinente.
Par contre qu est ce que tu’nous mets à  la page 41 de la file access match de votre site 😀
Sempre  ton pseudo, sur votre,site ça serait pas " remontada"? 😀

Ca peut paraitre un peu dur et j'en suis désolé. Mais je ne dénigre pas Grenoble loin de là, je souligne seulement la différence entre les deux mondes que sont le Top 14 et la Pro D2 et le monde et le contexte. D'ailleurs j'ai tenu les mêmes propos ici et je pense que on ne peut être que d'accord avec moi : votre effectif est trés prometteur mais un peu jeune, le projet parait à ses débuts ou sur sa phase ascendante, et même si vous avez fait une très belle saison, vous ne survolez pas vraiment la Pro D2.
Et les FLOPS Agen, Biarritz, ou la remontée en trombe de Bayonne ont fait que le niveau de la Pro D2 et du Top 14 ne se sont pas suivi. En plus vous vous êtes pas mal fait piller ( Capuozzo, Séguret...).
Mais je souligne aussi que vous avez une belle jeunesse, un beau jeu, une conquête solide, un jeu intelligent.

Mais que vous êtes pas favori face à Oyonnax, que Voud êtes en pleine progression, et que il y a désormais un trés grand fossé entre Pro D2 et Top 14 on le sait tous.
Et finalement, oui votre style de jeu assez ouvert nous réussi bien.

Hors ligne

 

#49 26/05/23 15:47

B3834
Membre
Lieu: Strasbourg
Inscrit le: 31/01/14
Messages: 278

Re: En route pour Toulouse

En tous cas les catalans connaissent bien notre équipe et son jeu ! :-)
Des analyses intéressantes !

Hors ligne

 

#50 26/05/23 16:30

9catalan
Membre
Inscrit le: 12/05/18
Messages: 212

Hors ligne

 

#51 26/05/23 16:32

9catalan
Membre
Inscrit le: 12/05/18
Messages: 212

Re: En route pour Toulouse

J'ai l'impression que votre objectif est plus le titre que la montée non ?

Hors ligne

 

#52 26/05/23 16:58

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13206

Re: En route pour Toulouse

si il   le titre il y a la montée aussi.

J'ai personellement du mal à imaginer une victoire contre l'usap ou pau même si le stade est plein chez nous .

Hors ligne

 

#53 26/05/23 17:17

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: En route pour Toulouse

Pour moi le sujet c'est de ne pas finir la saison sur une(des) défaite(s).

Si on veut être objectif, monter sans avoir vraiment pu préparer la montée, un peu "par surprise" c'est pas top, mais c'est quoi l'idéal ? Même si on gagne tous nos matchs en D2 avec 20 pts d'écart, le fait que ça se décide sur une finale donne un côté loterie au truc, qui empêche de vraiment préparer le plus tôt possible un groupe pour le top 14.

Une montée ça se programme pas.. ou alors en ayant 10 millions de plus que tous les concurrents, et donc déjà une équipe de top 14 ? Ça n'est pas notre cas cette année, ça le sera pas l'an prochain, ni jamais. Faut jouer pour gagner, faire la fête, et voir ensuite comment gérer au mieux le bouzin !

Hors ligne

 

#54 26/05/23 18:55

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3883

Re: En route pour Toulouse

Sempre j avais bien noté qu au milieu des palabres sur l USAP il y avait un singleton qui parlait du fcg😁
Par contre ce qui est cocasse et sympa sur votre site, c est que ça parle d Access match et 2 pages après ça disserte sur l estaca et une page après sur la guerre d Espagne.
D ailleurs je pensais pas  .que la retirada était tjs aussi douloureux après  80 ans après.
9 catalan ton propos sur votre site était le même sur le fond, mais sur la forme........🤗
Mais c est pas grave, je connais la passion des Catalans pour leur USAP. J y  vois un peu une manière de conjurer le sort.
Si Access match il devait y avoir contre nous,  pour résumer je citerai cette phrase de Jean Pierre rives, parlant des blacks qui résume bien ma pensée : " les blacks on ne gagne jamais contre eux, mais quelquefois on les bats"
Allez adeu

Hors ligne

 

#55 26/05/23 19:02

Yves
Membre
Inscrit le: 21/10/22
Messages: 879

Re: En route pour Toulouse

La compp secret il y a des sous marins chez Oyo.

Hors ligne

 

Pied de page des forums