Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21/05/23 22:13

fred
Membre

rubrique Fred et midol

Le FCG en finale !

C’est dans un Stade des Alpes quasi complet, sans doute pas loin de 18 000 supporters, que le public isérois a assisté à une rencontre de haute intensité entre Grenoble et Mont-de-Marsan, le deuxième et le troisième de la phase régulière. Dès la haie d’honneur, les fervents supporters Rouge et Bleu, ont insufflé aux joueurs un bol d’euphorie, de passion et tout le bonheur de les voir progresser les uns après les autres, visages tendus, très concentrés avec pour unique objectif : la victoire.
Une entame catastrophique
Les trente acteurs entrent sur la pelouse sous les cris du public survolté par l’événement. Jouer une demi -finale n’est pas si fréquence à Grenoble. En effet, la dernière remonte à mai 2011 contre l’UBB au stade Lesdiguières à guichet fermé, plus de 12 000 supporters.

Ce sont les Montois qui donnent le coup d’envoi. Le ballon, bien récupéré par les Grenoblois, est renvoyé aussitôt chez les Landais. L’arrière montois, Laousse Azpiazu , fin relanceur , file le long de la touche, surprend la défense grenobloise apathique ( Un Montois bloque Romain Barthélémy), donne à Wame Naituvi, l’ailier supersonique fidjien, qui file déposer le ballon dans l’en-but grenoblois pour son septième essai de la saison ! Trente secondes de jeu et sept points encaissés ! Cela ne pouvait pas plus mal commencer par les Isérois. Coup de froid en tribune et mal de crâne chez les hommes de Fabien Gengenbacher, qui ne sont pas sortis du vestiaire. L’enjeu, le stress, la folie du public, les quinze jours sans jouer ont dû peser moralement sur les Rouge et Bleu. Et la mauvaise entrée en la matière se poursuit avec trois pénalités en dix minutes concédées par les Grenoblois qui ne sont toujours rentrés dans leur match. Les landais en profitent goulûment en marquant un second essai par l’inarrêtable Wame Naituvi ! C’est la consternation en tribune : 0-12 (14ième). On serait cru à Dublin à l’Aviva Stadium avec l’entame catastrophique de La Rochelle contre le Leinster.
Nicolas Nadau qui a vu le match des Maritimes fait l’analogie et déclare au micro de Canal+ : « A l’image des Rochelais, on est pris dès l’entame, on perd 6 ballons au sol, on est pris un peu dans la dimension physique. »

Le jeu grenoblois refait surface

Perdant de nombreux ballons d’attaque dans les rucks, les Grenoblois reviennent progressivement dans la partie en contrant les Landais en touche, commencent à déployer du jeu. Tout n’est pas parfait, une passe en-avant du capitaine ou un surnombre mal négocié (21ième). Sur une mauvaise transmission montoise, Romain Trouilloud pousse le ballon au pied jusque dans l’en-but, se jette sur le ballon pour aplatir. L’arbitre valide l’essai, le public debout pousse des cris de soulagement. L’arbitre vidéo appelle Tual Trainini lui signale un mauvais toucher à terre. Essai refusé. Bronca en tribune. Cette action réveille définitivement les Grenoblois qui ont enfin évacué l’appréhension de l’enjeu du match. Les hommes de Nicolas Nadau ont la main sur le ballon et occupent le camp des Montois, un super 50-22 (27ième). L’emprise physique grenobloise commence à faire son travail. Sur un ballon renvoyé au pied, l’attaque grenobloise se met en action avec de la vitesse. Karim Qadiri hérite d’un bon ballon, accélère tout en repoussant trois Montois de deux raffuts et d’un crochet intérieur et termine derrière les poteaux. 7-12 (32ième). L’équipe grenobloise est bel et bien sur orbite. Le public pousse derrière sans retenue. Dans les derniers instants, l’emprise grenobloise est totale, les Montois sont à la faute et écope de quatre pénalités deux cartons jaunes ! Sur un bon enchaînement au ras, Luka Goginava marque le second essai ; 14-15 ! Quel retour des Grenoblois après un début de match raté.
Jean-Charles Orioli donne son sentiment de la première mi-temps au micro de Canal+ : « On a mis un peu de temps à appréhender l’événement. Maintenant, on est revenu à un point, la dynamique, elle est pour nous, ils ont deux cartons jaunes. Je pense que le retour de vestiaires sera très important pour nous. »

Des Grenoblois pragmatiques contre des Montois indisciplinés

Le talonneur, en fin connaisseur, avait vu juste. Cette fois-ci, l’entame de la seconde période ne sera pas loupée. En supériorité numérique, les Grenoblois poussent les Landais à la faute, occupent rapidement le camp des Jaune et Noir. A la sortie d’une bonne mêlée, Romain Barthélémy expédie le ballon au pied d’une longue transversale pour Karim Qadiri qui remet en l’air d’une belle claquette le ballon à son arrière, Julien Farnoux, qui n’a plus qu’à plonger dans l’en-but ! Magnifique action. Pour la première fois de la partie, les Grenoblois sont devant 19-15 (43ième) ! Explosion de joie en tribune.

Cependant l’euphorie sera de courte durée, puisqu’après à peine dix minutes de jeu, les Montois reviennent au score en marquant un troisième essai, bien trop facilement face, là encore, à une défense grenobloise trop peu agressive qui défend en reculant : 19-20 (52ième). Vexés et remontés à bloc par leur capitaine, les coéquipiers de Steeve Blanc-Mappaz repartent immédiatement au combat à la quête du ballon. Nouvelle pénalité contre les Landais très indisciplinés (déjà trois pénalités). Sur une belle pénaltouche jouée à 10 m de la ligne, un groupé pénétrant se déploie rapidement et, à 14 pour pousser, Jean-Charles Orioli s’écroule derrière la ligne ! 26-20 (55ième). Puis, trois nouveaux s’ajoutent au compteur des Grenoblois qui ont, désormais, neuf points d’avance, deux marques d’avance. Il reste vingt minutes. Enfin, pense-t-on les Isérois sont à l’abri, maintenant, d’un essai s’il survenait en fin de match. Malheureusement, cette avance fond très rapidement. Sur un ballon dégagé au pied, l’autre ailier supersonique fidjien des Montois, Rasaku fait parler ses cannes, ses appuis et sa vitesse pour se payer le luxe de mettre un essai de 60 m en passant en revue toute la défense grenobloise : trois plaquages cassés, un crochet et hop derrière la ligne ! Le match est complétement relancé : 29-27 (61ième ) La crispation, le stress montent en tribune. Le staff dauphinois sent qu’il faut faire rentrer des hommes frais et donne des consignes de mettre du jeu de pression dans le camp des Landais. Stratégie judicieuse. Pressés par le jeu du pied des Grenoblois, les Landais n’arrivent pas à sortir de leur camp. Sur un ballon contré en touche (le troisième de la partie), il s’ensuit une mêlée. Grenoble domine dans ce secteur, un lancement de jeu se met en place. Thomas Fortunel prend l’intervalle, le ballon ressort vite, Felipé Ezcurra transmet à Romain Fusier, bien lancé, qui termine dans l’en-but. Cinquième essai de Grenoble. Le public exulte et crie sa joie dans un bruit assourdissant. L’effet du seizième homme est total. Romain Trouilloud qui transforme, harangue de nouveau la foule. 36-27 (70ième). Ce nouvel essai sera le coup de grâce pour les hommes de Patrick Milhet qui se retrouvent de nouveau en infériorité numérique. Il y a aura bien une situation chaude près de la ligne, mais cette fois-ci la défense grenobloise veille au grain, avec un Romain Fusier qui repousse l’arrière montois sur plus de 15 m ! Cette défense acharnée dans le money time annihile les derniers espoirs des Landais.  Le banc grenoblois a compris, le staff lève les bras au ciel ! C’est gagné. Le FCG est en finale et jouera le samedi 27 mai à Toulouse contre un adversaire redoutable, Oyonnax, que Grenoble n’a pas battu depuis bien trop longtemps !

De ce match, je retiendrai que Grenoble a été solide devant, a très bien contré son adversaire en étant discipliné (pas une seule faute pendant les trente premières minutes de la seconde période ! du jamais vu cette saison). En revanche, dans le jeu au sol (première mi-temps, des ballons perdus) et en défense, Grenoble a été fébrile (4 essais encaissés !).

Les statistiques du match :

Mêlée : 13 ( 6+7) deux bras cassés contre Grenoble contre un pour les Montois, une pénalité contre Grenoble et trois contre les Landais.
Touche : 14,(7+7) deux ballons perdus, contre trois pour les Landais
Pénalités : 6+3 pour Grenoble et jaune contre 7 +5 et trois jaunes pour les Montois.

Très gros match en perspective la semaine prochaine contre les Oyomen !

Dans le midol avec bien du retard

3 étoiles : Romain Trouilloud  ( ce jour monte en puissance, c'est vraiment super pour lui !)
2 étoiles : Farnoux, Fusier ( quelle rentrée !) Goginava ( quelle fin de saison, on a l'impression que l'on découvre un nouveau joueur) , Qadiri

1 étoile : Aptsiauri, Barthélémy, Gazzotti, Muarua ( pas cher payé, 2 étoiles auraient été plus justes)

"Grenoble, une finale après la galère" par Julien Veyre
Pour la galère, NZ fait référence aux différentes affaires survenues au cours de la saison.
Pour JV, Grenoble ne partira pas avec les faveurs des pronostics. je cite : Grenoble aura un match pour déjouer les pronostics. Ranger la galère au rang des souvenirs pour garnir l'armoire à trophées."

Dernière modification par fred (22/05/23 22:11)

#2 22/05/23 07:15

zouzou
Clarinaute

Re: rubrique Fred et midol

Merci Fred pour ce superbe compte rendu , quel match à suspens !!!!

Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

#3 22/05/23 09:58

CSGB38rugby
Membre

Merci Fred. Mention spéciale à Gray que j'ai trouvé très bon dans ce match et dont personne ne parle. Ses charges ont été monstrueuses et ils nous ont a mis dans l'avancé, tout comme celles de Muarua. Les 2 ont été très présents pour faire mal à cette belle équipe de Mdm. Avec le retour d'Halaifonua (?), on a de quoi rivaliser avec Oyo.

#4 22/05/23 10:22

minimes74
Membre

Gray à apparu nonchalant en début de saison.
En fait il est arrivé  chez nous rincé,  le sf l avait use jusqu à  la corde.
Mais depuis qq matchs il monte en puissance et perso je le trouve très fort et peut-être  plus technique que muarua. Il a une manière bien à  lui de charger: il se lance ds un 1 er temps, ralentit une fraction de seconde et accelere à  fond juste après. Et comme il est très tonique entre son poids et sa tonicité,  il doit bcp secouer .
Et à  l instar d hepetema  il lui aura fallu un temps d adaptation.
Et effectivement  avec lui ,muarua, halaifonua et gogivana on a de quoi rivaliser avec oyo. Meme si je suis OK avec un forumeur pour dire  que Gauthier attaque face à  laclayat et goginava soit avec les finisseurs.

#5 22/05/23 11:43

dodofcg
Membre

minimes74 a écrit:

Mais depuis qq matchs il monte en puissance et perso je le trouve très fort et peut-être  plus technique que muarua. Il a une manière bien à  lui de charger: il se lance ds un 1 er temps, ralentit une fraction de seconde et accelere à  fond juste après. Et comme il est très tonique entre son poids et sa tonicité,  il doit bcp secouer .
Et effectivement  avec lui ,muarua, halaifonua et gogivana on a de quoi rivaliser avec oyo. Meme si je suis OK avec un forumeur pour dire  que Gauthier attaque face à  laclayat et goginava soit avec les finisseurs.

Il avait quasiment pas joué au SF avant d'arriver chez nous

#6 22/05/23 12:18

tonito
Membre
Lieu: Armorique

Concernant Gray, on sent quand même qu'il a un gros bagage technique ce qui le rend très utile, couplé à un calme et une sérénité qui ont dû aider samedi à ne pas paniquer mais à 0 - 12.
Il manque toutefois cruellement de mobilité pour être rayonnant au poste de 8.

#7 22/05/23 12:53

CSGB38rugby
Membre

minimes74 a écrit:

+1. Goginava est impressionnant et réalise une excellente fin de saison, après une 1ère saison assez décevante l'année dernière. Il est d'ailleurs récompensé avec 2 essais sur les 2 derniers matchs. Il a su s'imposer devant Zhvania, Eglaine et maintenant Gauthier. Bravo au staff de lui avoir fait confiance, car personnellement je préférais Zhvania à l'époque, que je trouvais meilleur en mêlée, et même Eglaine.

Après je pense comme toi, qu'il faudrait laisser Gauthier titulaire et faire rentrer Goginava entre la 50 et la 60ème. Son explosivité et sa puissance peuvent faire la différence en fin de match, là où celles de Muarua diminuent avec l'énergie dépensée par exemple. Et puis en mêlée fermée, Goginava est un peu plus pénalisé que ses concurrents, tu as raison face à Laclayat, il faudrait mieux commencer par Gauthier.

Dernière modification par CSGB38rugby (22/05/23 12:56)

#8 22/05/23 13:04

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières

dodofcg a écrit:

minimes74 a écrit:

Il avait quasiment pas joué au SF avant d'arriver chez nous

Je pense que Gray a besoin de jouer des matchs à enjeu pour être surmotivé...

Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

#9 22/05/23 13:11

rillette
Membre

Ouais, mais pour ma part pour le poste de 8 mon classement reste :
1 Muarua
2 Gazzotti
3 Gray
Il est plus impliqué qu'en début de saison, mais ses impacts ne valent pas celle de Muarua ou celles de notre Marko .

#10 22/05/23 13:39

vpl
Modérateur

Concernant l'essai de la 30ème seconde, je tente un truc mais je pense que ça pas suffire à trancher la question.
En vidéo, vous pouvez aller voir le résumé :
https://www.youtube.com/watch?v=zKZHs6p0lwg

En faisant des captures d'écran, on voit (et pour moi on voit surtout) qu'on monte mollement à 2 sous notre chandelle. En face ils sont 5, et notre défense se place pour un ballon écarté.
On ouvre un grand trou (et ok le centre aide bien à le garder ouvert), mais le trou était là, et Barthélémy était trop loin et trop lent pour plaquer un gars lancé.
Qadiri ne choisit pas entre l'ailier et l'arrière, et paf, le gros rhume sur le Stade des Alpes.

Mais ok, on va me dire écran, carton rouge, Trainini radié, et finale gagnée sur tapis vert tellement c'est scandaleux d'avoir accepté cet essai...

#11 22/05/23 13:52

N° Se7en
Membre

Non, puisqu'on l'a gagné sur le terrain. big_smile

You 'll Never Walk Alone

#12 22/05/23 13:55

Zoreil
Membre

le 13 qui leve pas les bras il est pas un peu hors jeu ?  ou a minima ne doit il pas  se replacer derriere la ligne sans gêner ?

quadiri s'il en plaque un il reste fortunel en dernier defenseur nan ?

Dernière modification par Zoreil (22/05/23 13:59)

#13 22/05/23 13:58

ted
Membre

Merci Fred pour ton résumé au combien fidéle dans le déroulé et les émotions .. j'ai vécu à nouveau toutes ces fabuleuses sensations par lesquelles nous sommes passés samedi soir ! Enchanté que cela dure encore une semaine voir 2  ..

#14 22/05/23 14:25

vpl
Modérateur

Zoreil a écrit:

le 13 qui leve pas les bras il est pas un peu hors jeu ?  ou a minima ne doit il pas  se replacer derriere la ligne sans gêner ?

Tu peux pas être hors jeu sans regroupement, mais il ne doit pas empêcher de défendre. Après, regardez sur TOUS les ballons hauts, la grande mode actuelle (nous y compris) c'est de laisser trainer des gars devant pour empêcher la défense de prendre le receveur plein fer.

Et pour Qadiri, en tant qu'ailier il "doit" rester sur l'ailier... en tout cas si un coéquipier prend le mec à l'intérieur. C'est pour ça que je dis que le sujet à la base c'est de monter aussi mollement et juste à 2 sur une zone où ils sont 5.

#15 22/05/23 14:45

gudule
Membre

Le 13 est en train de se replacer, ne change pas sa trajectoire, il fait juste demi tour, c'est pas sifflable (sauf à 1 mètre de la ligne et encore, Bathé est loin) 
Si tu siffles ça, l'essai Capuozzo-Padovani de l'Italie contre le Pays de Galles 2022 doit être refusé.

"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

#16 22/05/23 15:03

vouillants
Membre
Lieu: Sassenage

Pour moi la décision des arbitres est la bonne, on le voit bien sur ces photos. Il ne bouge pas et se contente de pivoter sur lui-même pour suivre la progression de son coéquipier qui à le ballon. Il ne fait pas d'obstruction et dans tous les cas comme le dit VPL Barthélemy n'a aucune chance de rattraper le montois qui s'est élancé alors que lui est entrain de faire demi-tour. Je me demande si voyant qu'il est trop juste il ne va pas sciemment sur son adversaire pour provoquer "une obstruction".
J'ai revu le match à froid et franchement l'arbitrage a été très très bon.
Non seulement par les choix faits mais aussi parce que Trainini a très bien communiqué avec l'arbitre vidéo et avec les joueurs. Sans chercher à se justifier il a toujours été dans l'explication.
Un exemple sur l'essai refusé à Trouilloud où il se fait arracher le ballon des mains au moment d’aplatir, BMP va le voir, sans contester sa décision, pour lui demander s'il n'y a pas mêlée à 5m.  Trainini lui répond que non car le montois tape sur le ballon mais au final c'est le Grenoblois qui en perd le contrôle, il n'y a pas eu arrachage à proprement parler.
Globalement on a quand même assisté à un super match avec 2 équipes qui ont pensé à jouer au lieu de pourrir le jeu en étant toujours à la limite de la règle, et un corps arbitral sobre mais efficace.D'ailleurs ça ne trompe pas, il n'y pas eu de contestation des décisions de la part des joueurs.
Le seul bémol que je mettrais c'est le dernier jaune mis à Mensa que je trouve très sévère. La faute est indiscutable mais de là à mériter un carton. Ce qui à peut-être joué c'est que c'était la 3ème fois sur Trouilloud. Il a peut être en même temps voulu protéger le joueur en signalant aux Montois qu'il fallait arrêter de le cibler.

Dernière modification par vouillants (22/05/23 15:05)

#17 22/05/23 15:14

levekf
Membre

Ce qui est un peu discutable sur les images, c'est que le 13 ne reste pas sur sa ligne, se décale vers Barthélémy et s'arrête à son niveau au moment où le 15 montois arrive dans la zone. Je ne serais pas aussi certain sur son incapacité à plaquer Laousse Azpiazu. Ca n'aurait pas été choquant qu'il soit refusé pour cette raison.

#18 22/05/23 15:58

CSGB38rugby
Membre

vouillants a écrit:

Le seul bémol que je mettrais c'est le dernier jaune mis à Mensa que je trouve très sévère. La faute est indiscutable mais de là à mériter un carton. Ce qui à peut-être joué c'est que c'était la 3ème fois sur Trouilloud. Il a peut être en même temps voulu protéger le joueur en signalant aux Montois qu'il fallait arrêter de le cibler.

Mais dans ce cas là, il n'aurait pas dû mettre de carton à Ramatotabua alors ? La faute est identique, il ne met pas le bras et envoie directement l'épaule. Sauf que, circonstance "aggravante" par rapport au 1er, ce n'est pas à retardement mais carrément sans ballon. Pour moi, la faute y est et le carton mérité.

#19 22/05/23 18:17

vouillants
Membre

C'est effectivement ce qu'explique l'arbitre, mais il ne met pas les bras parce qu'il ne va pas le plaquer, pour moi on est plus sur une obstruction où il pousse le joueur sans ballon avec l'épaule. C'est en tout cas pas du tout dangereux et plus une question d'appréciation.
Les explications de Trainini mon aussi permis de préciser une règle que j'ignorais.
A un moment sur un ballon joué au pied par le FCG récupéré par un Grenoblois qui se fait coffrer et termine sur un maul improductif, BMP demande si l'introduction ne doit pas nous revenir puisque le maul est consécutif à la réception d'un ballon haut. Et bien non,visiblement cette règle ne s'applique que si le coup de pied a été tapé par l'adversaire. Don acte.

#20 22/05/23 18:18

fred
Membre

vpl a écrit:

Concernant l'essai de la 30ème seconde, je tente un truc mais je pense que ça pas suffire à trancher la question.
En vidéo, vous pouvez aller voir le résumé :
https://www.youtube.com/watch?v=zKZHs6p0lwg

En faisant des captures d'écran, on voit (et pour moi on voit surtout) qu'on monte mollement à 2 sous notre chandelle. En face ils sont 5, et notre défense se place pour un ballon écarté.
On ouvre un grand trou (et ok le centre aide bien à le garder ouvert), mais le trou était là, et Barthélémy était trop loin et trop lent pour plaquer un gars lancé.
Qadiri ne choisit pas entre l'ailier et l'arrière, et paf, le gros rhume sur le Stade des Alpes.

https://images.fcgrenoble.com/uploads/g0cyht1v82.jpg

https://images.fcgrenoble.com/uploads/yq08hzm2j7.jpg

https://images.fcgrenoble.com/uploads/lkw1d0jal0.jpg

https://images.fcgrenoble.com/uploads/5tcmxoln1x.jpg

https://images.fcgrenoble.com/uploads/lni6b00ofm.jpg

Mais ok, on va me dire écran, carton rouge, Trainini radié, et finale gagnée sur tapis vert tellement c'est scandaleux d'avoir accepté cet essai...

D'habitude , ce sont certains forumeurs qui ouvrent le débat sur une appréciation " litigieuse" d'un arbitre, et là, que vois-je ? Notre ami Vpl qui nous pose un cas de conscience au sujet de l'arbitrage de Monsieur Tual Trainini ! Je sens que tu as passé une mauvaise nuit après avoir revu les images.
Personnellement, je ne l'avais pas vu en direct, j'étais focalisé sur le manque de réactivité de Karim. Puis , en discutant avec Nicolas Nadau, à la sortie, des vestiaires, il m'a parlé de cette erreur d'arbitrage ( pour reprendre ses propos) quand j'ai évoqué les problèmes de la défense.

Hormis ce détail ( sauf pour l'apathie en défense), l'arbitrage de Monsieur Trainini était très cohérent pour les deux équipes. Il a fait le job sans problème. Bravo à lui.

#21 22/05/23 18:29

Sempre endavant
Membre
Lieu: Perpinya

On peut également parler du jaune très orangé de Lainault, contact épaule contre tête, ça peut faire rouge, et ça l’aurait privé de finale.

Visca usap , mai morirem !!!

#22 22/05/23 18:35

vouillants
Membre

Sempre endavant a écrit:

On peut également parler du jaune très orangé de Lainault, contact épaule contre tête, ça peut faire rouge, et ça l’aurait privé de finale.

çà aurait pu, mais là aussi je trouve qu'il arbitre bien parce qu'il fait passer la dangerosité avant les observables (le contact avec la tête).

#23 22/05/23 19:05

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières

vouillants a écrit:

...

C'est une faute complètement gratuite (l'action était déjà ailleurs au moment du coup d'épaule de Mensa) c'est ça qui fait carton jaune. Dans les tribunes je n'avais même pas vu la faute mais seulement le lendemain lors du replay. Et on entend bien Trainini demander à la vidéo la gravité de la faute pendant l'action avant l'essai. Et je crois que c'est la vidéo qui dit carton car pas certain que Trainini demande à voir le ralenti. (?)

Dernière modification par Sapipa (22/05/23 19:05)

Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

#24 22/05/23 20:45

CSGB38rugby
Membre

Sapipa a écrit:

vouillants a écrit:

...

C'est une faute complètement gratuite (l'action était déjà ailleurs au moment du coup d'épaule de Mensa) c'est ça qui fait carton jaune. Dans les tribunes je n'avais même pas vu la faute mais seulement le lendemain lors du replay. Et on entend bien Trainini demander à la vidéo la gravité de la faute pendant l'action avant l'essai. Et je crois que c'est la vidéo qui dit carton car pas certain que Trainini demande à voir le ralenti. (?)

Exactement, il dit qu'il va partir sur une simple pénalité, consommée puisque l'essai de Fusier intervient sur la même action. Il demande quand même la vidéo et ensuite inflige un carton jaune. Moi non plus je n'avais pas vu la faute, d'ailleurs quand il a demandé la vidéo, je pensais qu'il allait refuser l'essai.

Trainini a été très bon, n'en déplaise à certains supporters montois (vu sur leur forum). Sur l'essai de Goginava, ce dernier perd le contrôle du ballon mais son bras reste toujours en contact avec lui. Dans le CRC, Marie-Alice Yahé l'explique très bien : selon le nouveau règlement, il y a essai.

Pour revenir sur le carton de Lainault, c'est vrai qu'avec un arbitre différent, il y aurait pu avoir rouge. Mais cela n'aurait rien changé à la physionomie du match, le grenoblois terminant à 14.

Bien sûr si on regarde toutes les fautes sifflées ou non, on aura toujours des choses à redire, autant du coté montois que grenoblois. Mais dans l'ensemble, Trainini a très bien arbitré cette demie-finale

#25 23/05/23 09:01

N° Se7en
Membre

Ne désespérons pas. Il y a peut-être encore une chance de le revoir au stade des Alpes avant la fin de la saison... big_smile

You 'll Never Walk Alone

#26 23/05/23 22:39

Claixois
Membre

fred a écrit:

C’est dans un Stade des Alpes quasi complet, sans doute pas loin de 18 000 supporters ...

Exactement 17 294 spectateurs (d'après le DL)

Toutes les tribunes étaient pleines ...

... sauf les travées sud de la tribune Est + le virage Sud-Est bien dégarnis

(photo initialement destinée à montrer le curieux alignement montois lors d'une pénalité à 5 m jouée à la main en seconde MT).
.

Dernière modification par Claixois (23/05/23 23:42)

#27 24/05/23 10:56

minimes74
Membre

Trainini pour un access match contre l usap, je suis preneur.  Ca calmerait les esprits de part et autre.

#28 24/05/23 15:46

Elchris
Membre

vpl a écrit:

Zoreil a écrit:

Tu peux pas être hors jeu sans regroupement, mais il ne doit pas empêcher de défendre. Après, regardez sur TOUS les ballons hauts, la grande mode actuelle (nous y compris) c'est de laisser trainer des gars devant pour empêcher la défense de prendre le receveur plein fer.

Et pour Qadiri, en tant qu'ailier il "doit" rester sur l'ailier... en tout cas si un coéquipier prend le mec à l'intérieur. C'est pour ça que je dis que le sujet à la base c'est de monter aussi mollement et juste à 2 sur une zone où ils sont 5.

Si si tu es hors jeu tant que tu n'es pas remis en jeu par ton propre porteur de balle. Tu dois faire l'effort de te replier et de ne pas gêner. Mais bon on a été très mauvais sur la montée donc même si le 13 gène pour moi pas de raison de refuser
l'essai

Pied de page des forums