Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25/03/23 08:26

fcgaime
Membre
Inscrit le: 05/11/17
Messages: 1587

Ambiance

Plus de 12000 personnes  au stade selon le Dl. Je pense que personne ne s attendait à cette affluence. Que c est bon cette ambiance. Je crois que nous avons joué notre rôle car les encouragements ont été continus pendant 80 min.
Steve le dit d'ailleurs dans son interview.
La preuve à ceux qui en doute que le fccg peut attirer beaucoup de monde quand ça joue bien. Moi j ai pris énormément de plaisir, dommage que cet arbitre nous ai volé.

Hors ligne

 

#2 25/03/23 08:35

Raenor
Membre
Inscrit le: 16/04/12
Messages: 6551

Re: Ambiance

12.366 pour être précis. L’une des seules satisfactions de la soirée effectivement. Je suis arrivé à pieds par l’entrée ouest et on a été surpris de voir une énorme file d’attente à la billetterie ouest à 20min du coup d’envoi. Alors que l’affluence annoncé était supérieure à 10.000 on voyait que beaucoup de gens étaient venus à la dernière minute sans billets et donc qu’on dépasserait forcément largement les 10.000 annoncés. C’est très positif.

J’espère simplement que l’issue n’a pas refroidi tout ce monde et que beaucoup reviendront pour MdM. Des affluences comme ça jusqu’à la fin de la saison ou même légèrement inférieure (on va dire 10.000 par match de moyenne) ça ferait vraiment du bien aux finances du club.

PS: Non, l’arbitre ne nous a pas volé…






"Je ne prône pas la violence, que l’on soit bien d’accord, mais Maestri, il voit son copain se prendre une droite et il réagit. C’est comme quand une dame se fait importuner dans un métro, on va la défendre" Guy Novès, 29 septembre 2014

Hors ligne

 

#3 25/03/23 08:53

Yves
Membre
Inscrit le: 21/10/22
Messages: 888

Re: Ambiance

Ce carton rouge a privé une victoire du FCG pour une indiscipline de Muarua et qu'on ne reverra plus jusqu'à à la fin de saison j'espère.
Le stade bien rempli de supporters sont déçus. Merci pour le FCG de nous rapporter un point de bonus
malgré tout.

Hors ligne

 

#4 25/03/23 09:03

bouget
Membre
Inscrit le: 07/08/17
Messages: 2093

Re: Ambiance

Merci pour l assistance et l ambiance. Merci pour le gros match du fcg. Merci pour la salle mentalité d Oyonnax et enfin merci pour l arbitrage pourri de rosier qui a gâché cette soirée qui s annonçait très belle

Hors ligne

 

#5 25/03/23 09:09

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3547

Re: Ambiance

Très bonne ambiance et il y avait encore une tribune de libre à remplir pour les prochaines rencontres 😉

Sinon, je suis surpris de ne pas avoir vu Soulan (qui a reçu les 2 "placages" de Muarua) sortir pour test commotion. J'ai mal vu ou les médecins d'Oyo n'ont pas jugé les chocs de dangereux et ont laissé leur joueur continuer (???) sur le terrain.

Sinon il serait revenu à l'arbitre de demander ce test, vu qu'il a estimé que le second choc était violent et méritait le carton rouge, non?






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#6 25/03/23 09:23

oulala
Membre
Inscrit le: 31/12/12
Messages: 895

Re: Ambiance

Yves a écrit:

Ce carton rouge a privé une victoire du FCG pour une indiscipline de Muarua et qu'on ne reverra plus jusqu'à à la fin de saison j'espère.
Le stade bien rempli de supporters sont déçus. Merci pour le FCG de nous rapporter un point de bonus
malgré tout.

Muarua a fait plusieurs conneries liées à un excès d'engagement. La plus inutile pour moi était le déblayage débile pas sanctionné d'ailleurs (juste averti). Après, ça reste un contact entre un poids plume et un poids lourd. Sur le premier, le bras le prend à l'épaule avant de glisser au niveau du coup et le niveau de dangerosité est nul. Sur le second, faudrait qu'il plaque plus bas, mais le coup à la tête est loin d'être évident car il enserre bien l'oyoman et j'ai un doute sur le fait qu'il n'englobe pas l'ensemble bras-ballon du joueur sur le premier impact. En plus il se baisse mais le microbe en face est tellement bas qu'il a presque un genou à terre au moment du choc...
Le pire c'est que sous un renvoi y'a moyen d'envoyer autre chose que le 8 à la réception (genre 12-13)
Bref, franchement, c'est loin d'être des attentats, j'espère qu'il ne prendra pas trop de matchs et moi je souhaite le retrouver très vite car on a un impératif besoin de sa puissance dans les matchs qui vont compter double : MDM, Nevers, Biarritz et la suite j'espère.
Néanmoins, avec un CJ et étant dans le viseur de l'arbitre, il aurait clairement fallu le sortir avant.

Hors ligne

 

#7 25/03/23 09:45

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13355

Re: Ambiance

Yves a écrit:

Ce carton rouge a privé une victoire du FCG pour une indiscipline de Muarua et qu'on ne reverra plus jusqu'à à la fin de saison j'espère.
Le stade bien rempli de supporters sont déçus. Merci pour le FCG de nous rapporter un point de bonus
malgré tout.

Tu plaisantes ??  Muarua  à pris un rouge ou plutôt 2 jaunes par excès de précipitation mais sur le deuxième jaune il n’y va vraiment pas pour faire mal. Le joueur d’oyo fait du cinéma mais il joue tout le reste du match tranquillement. Sur cette phase de jeu je n’incrimine pas l’arbitre , le rouge n’est pas immérité.

Mais Pio est un joueur indispensable à l’équipe , un guerrier qui ne compte pas sa débauche d’énergie , il a fait une erreur mais il devait être suffisamment déçu pour que le staff et tous les supporters lui apportent leur soutien .






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#8 25/03/23 09:50

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: Ambiance

Sapipa a écrit:

Sinon, je suis surpris de ne pas avoir vu Soulan (qui a reçu les 2 "placages" de Muarua) sortir pour test commotion. J'ai mal vu ou les médecins d'Oyo n'ont pas jugé les chocs de dangereux et ont laissé leur joueur continuer (???) sur le terrain.

Sinon il serait revenu à l'arbitre de demander ce test, vu qu'il a estimé que le second choc était violent et méritait le carton rouge, non?

Tu fabules. A la télé, les chocs à la tête y sont, mais, c'est vrai qu'ils ne sont pas dangereux. L'arbitre le dit, mais ajoute pour le 2ème placage, "vous touchez directement la tête avec votre bras, même si ce n'est pas dangereux, je n'ai pas d'autre choix que vous mettre un rouge".
Où avez-vous vu qu'il faut tuer le gars pour "mériter" un rouge ? IL NE FAUT PAS TOUCHER LA TÊTE mais il y a des circonstances atténuantes (position du plaqueur, position du plaqué, etc.).






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#9 25/03/23 10:00

Confiance
Membre
Inscrit le: 14/10/09
Messages: 283

Re: Ambiance

Commentaires de Wisnieski en direct à la 78' :"toutes les décisions à 50/50 ont été défavorables aux grenoblois ce qui leur coute le match"...
Tout est dit.

Hors ligne

 

#10 25/03/23 10:05

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31008

Re: Ambiance

Le premier "plaquage" de Marua, c'est quand même APRES la passe. C'est à la fois interdit, et complètement inutile, sauf à vouloir marquer l'adversaire pour lui faire craindre la prochaine action, donc interdit.

La notion de "il est pas sorti donc ça va", c'était dans les années 70...

Hors ligne

 

#11 25/03/23 10:07

bouget
Membre
Inscrit le: 07/08/17
Messages: 2093

Re: Ambiance

lassavoie a écrit:

Sapipa a écrit:

Sinon, je suis surpris de ne pas avoir vu Soulan (qui a reçu les 2 "placages" de Muarua) sortir pour test commotion. J'ai mal vu ou les médecins d'Oyo n'ont pas jugé les chocs de dangereux et ont laissé leur joueur continuer (???) sur le terrain.

Sinon il serait revenu à l'arbitre de demander ce test, vu qu'il a estimé que le second choc était violent et méritait le carton rouge, non?

Tu fabules. A la télé, les chocs à la tête y sont, mais, c'est vrai qu'ils ne sont pas dangereux. L'arbitre le dit, mais ajoute pour le 2ème placage, "vous touchez directement la tête avec votre bras, même si ce n'est pas dangereux, je n'ai pas d'autre choix que vous mettre un rouge".
Où avez-vous vu qu'il faut tuer le gars pour "mériter" un rouge ? IL NE FAUT PAS TOUCHER LA TÊTE mais il y a des circonstances atténuantes (position du plaqueur, position du plaqué, etc.).

Et ben la justement sur le 2ieme placage il y a circonstance atténuantes. Le placage est violent mais sur le haut du tronc. Soulant se baisse. S il touche la tête ( ça reste à prouver) il n y a pas de danger. Enfin tu sais que le joueur a déjà un jaune donc que si tu le sanctionne c est automatiquement rouge donc que tu tues le match et le spectacle ! Enfin comme Il reste 30mn à jouer  tu donnes le match à oyo. Conclusion ce petit rosier n a aucune psychologie et très peu d intelligence

Hors ligne

 

#12 25/03/23 10:08

bouget
Membre
Inscrit le: 07/08/17
Messages: 2093

Re: Ambiance

Confiance a écrit:

Commentaires de Wisnieski en direct à la 78' :"toutes les décisions à 50/50 ont été défavorables aux grenoblois ce qui leur coute le match"...
Tout est dit.

+1

Hors ligne

 

#13 25/03/23 10:11

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3547

Re: Ambiance

lassavoie a écrit:

Sapipa a écrit:

Sinon, je suis surpris de ne pas avoir vu Soulan (qui a reçu les 2 "placages" de Muarua) sortir pour test commotion. J'ai mal vu ou les médecins d'Oyo n'ont pas jugé les chocs de dangereux et ont laissé leur joueur continuer (???) sur le terrain.

Sinon il serait revenu à l'arbitre de demander ce test, vu qu'il a estimé que le second choc était violent et méritait le carton rouge, non?

Tu fabules. A la télé, les chocs à la tête y sont, mais, c'est vrai qu'ils ne sont pas dangereux. L'arbitre le dit, mais ajoute pour le 2ème placage, "vous touchez directement la tête avec votre bras, même si ce n'est pas dangereux, je n'ai pas d'autre choix que vous mettre un rouge".
Où avez-vous vu qu'il faut tuer le gars pour "mériter" un rouge ? IL NE FAUT PAS TOUCHER LA TÊTE mais il y a des circonstances atténuantes (position du plaqueur, position du plaqué, etc.).

Tu es peut être déçu du résultat mais avant de dire que je fabule, tu devrais (re)lire ce que j'ai écris...

Je n'ai jamais dit que le rouge n'était pas mérité mais justement dans la procédure de protéger les joueurs j'avais cru "comprendre" que lorsqu'il y a un contact à la tête il est généralement demandé un test commotion (par les médecins ou arbitres).
Surtout qu'il s'agit d'un rouge direct (pas de circonstance atténuante).

Donc peut être qu'il y a eu un test commotion que je n'aurai pas vu et surement que toi qui, devant ton écran et donc tout vu et entendu, tu pourras me le confirmer ou pas.






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#14 25/03/23 10:26

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3547

Re: Ambiance

vpl a écrit:

Le premier "plaquage" de Marua, c'est quand même APRES la passe. C'est à la fois interdit, et complètement inutile, sauf à vouloir marquer l'adversaire pour lui faire craindre la prochaine action, donc interdit.

La notion de "il est pas sorti donc ça va", c'était dans les années 70...

Le 1er c'est une faute conne car il arme son bras après la passe du 10. Si tu veux marquer ton adversaire tu fais comme notre sécateur tongien lorsqu'il a découpé le 6 d'oyo qui n'a pas bronché mais s'en est souvenu...

La 2nde faute, c'est un gros placage que certains pourraient laisser passer ou pas.
Je n'ai pas vraiment d'avis là dessus. Surtout qu'en direct on voit un gros placage appuyé.

Le 10 reste au sol (si je me souviens ?) puis il y a la vidéo qu'il faut éplucher image par image.

Sinon quand le 11 d'Oyo propulse Quadiri sur Farnoux qui est en l'air, j'ai déjà vu des arbitres sortir un carton jaune pour ça...
Pareil quand Farnoux (?) se fait accrocher en l'air et amener à terre, normalement c'est pénalité.
Pas trop aidé par son juge de touche sur ces coups là...






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#15 25/03/23 10:39

Confiance
Membre
Inscrit le: 14/10/09
Messages: 283

Re: Ambiance

Ce qui coute le match c'est le jaune de Goginava, pour le coup discutable vu que c'était la première ou 2éme faute seulement en mêlée.
Il a fallu 2 joueurs de moins + un arbitrage 50/50 systématiquement défavorable pour que la GRANDE Oyonnax arrive à prendre le dessus.
Ce qui illustre l'état d'esprit de notre équipe. Bravo les Rouges&Bleus

Hors ligne

 

#16 25/03/23 10:45

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: Ambiance

bouget a écrit:

Et ben la justement sur le 2ieme placage il y a circonstance atténuantes. Le placage est violent mais sur le haut du tronc. Soulant se baisse. S il touche la tête ( ça reste à prouver) il n y a pas de danger. Enfin tu sais que le joueur a déjà un jaune donc que si tu le sanctionne c est automatiquement rouge donc que tu tues le match et le spectacle ! Enfin comme Il reste 30mn à jouer  tu donnes le match à oyo. Conclusion ce petit rosier n a aucune psychologie et très peu d intelligence

NON, le placage n'est pas sur le haut du tronc mais directement à l'arrière de la tête car Soulan a anticipé et s'est tourné tout en s'arrondissant. Il n'y a pas de protocole commotion demandé car Soulan n'est pas sonné et le geste n'est pas dangereux (mais pas dangereux parce que Soulan l'a anticipé).
Ensuite, depuis quand arbitre t'on avec la notion "le spectacle passe avant les règles, notamment les règles de protection des joueurs" ? Tu as vu Irlande/Angleterre ? Franchement, l'Anglais se protège plus qu'il agresse mais pas de chance, il touche la tête en premier. Réusultat : direction les vestiaires. Il faut arrêter de jouer avec la santé des joueurs. L'intensité et la violence des chocs dans le rugby d'aujourd'hui sont d'une tout autre échelle que celle du rugby d'autrefois. Hier, par ex, lors de Béziers/Carcassonne, il y a eu un choc où le carcassonnais a mis le max de vitesse et le biterrois le max de l'épaule. Sincèrement, j'ai eu peur. Bon, finalement, ils s'en sont bien sortis l'un et l'autre (le biterrois avec un CJ quand même), mais c'est le genre d'image qui interroge quand ton petit-fils est joueur (ce qui est mon cas).






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#17 25/03/23 10:48

Doudds
Membre
Inscrit le: 08/06/15
Messages: 2120

Re: Ambiance

Confiance a écrit:

Commentaires de Wisnieski en direct à la 78' :"toutes les décisions à 50/50 ont été défavorables aux grenoblois ce qui leur coute le match"...
Tout est dit.

Exactement. Je suis surpris des commentaires . Ds les tribunes il était patent que l’arbitre s’est montré particulièrement sévère avec les grenoblois. 17 pénalités je crois , c’est le record absolu de la saison. Bien sûr que beaucoup de fautes y sont , mais comme en rugby l’arbitre ne siffle pas les fautes mais arbitre en permanence entre plusieurs fautes , si tu ne regardes que d’un côté…Contrairement au foot l’arbitre dirige le jeu , donne le tempo. Et là l’arbitre a clairement pesé sur le match .
Cela n’empêche pas qu’oyo c’est costaud , même en l’absence de 2 leaders ds le pack . Mais nos joueurs ont répondu présent.






« C’est pas faux ! » Perceval

Hors ligne

 

#18 25/03/23 11:09

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8487

Re: Ambiance

soulan vient de Colomiers donc il a été habitué à tricher et simuler. Rien d'étonnant là-dedans. Et quand on part à Oyonnax avec la même mentalité, faut pas s'étonner.
Ce serait bien aussi que les arbitres, comme dit plus haut, fassent un peu de psychologie et évaluent aussi les conséquences du geste. Dans les deux cas de cartons, le type se relève et gambade comme si de rien n'était.
Par contre, par exemple, dans le cas du match à Aurillac, je crois, quand un joueur d'Aurillac fait un plaquage sans les mains, il reçoit jaune mais son geste a pour conséquence la blessure du joueur. Donc ce devrait être rouge.
En football, c'est comme ça: l'arbitre sort jaune et attend de voir si le joueur est blessé et en cas d'invalidité transforme le jaune en rouge.
Mais bon dans le cas de rozier, c'est de la malhonnêtté, donc il s'en contrefout de la psychologie.

Hors ligne

 

#19 25/03/23 12:03

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3943

Re: Ambiance

C est la différence entre halaifonua  et muarua.
Muarua à fait 2 gestes que tout le monde a bien  vu , pleine mire et qui n ont pas du trop secoué  soulan
Halaifonua  l a  fait à  la limite mais par contre à bien secoué  le corvec.
Et puis muarua nous a tellement  apporté  que ça demande un peu d indulgence. Nulle doute qu,il,en retiendra qq chose.
Et puis qd même, le staff est un peu responsable. Certes il ne l a pas sorti, après le 1er jaune. Mais vu que les remplaçants en 3 ème ligne étaient berru et martel , le sortir c était se priver se priver de puissance.
Peut être aurait il mieux valu lors de la composition mettre martel d entrée et gray sur le banc, cacaurait été plus équilibré

Hors ligne

 

#20 25/03/23 12:26

Claixois
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4026

Re: Ambiance

zouzou a écrit:

Muarua  à pris un rouge ou plutôt 2 jaunes par excès de précipitation mais sur le deuxième jaune il n’y va vraiment pas pour faire mal. Le joueur d’oyo fait du cinéma mais il joue tout le reste du match tranquillement. Sur cette phase de jeu je n’incrimine pas l’arbitre , le rouge n’est pas immérité.

Petit rectificatif zouzou: A la 49ème min, Muarua ne prend pas un second jaune, mais directement un rouge.

Je viens de revoir le replay de Canal.
Dans son entretien avec les autres arbitres, Monsieur Rozier dit:  "Je vois un contact direct à la tête avec le haut de l'épaule ... je vois un joueur bleu dynamique ...il y jeu déloyal car le joueur est haut ... jeu illégal à cause de la hauteur ....je ne vois pas le joueur bleu baissé ... Dangerosité élevée car il y a de la vitesse dans l'impact ... Pour moi c'est pénalité + carton rouge pour ce joueur. Est ce que vous êtes d'accord avec moi ? .... OK"

Et il sort directement le carton rouge et non le jaune, puis le rouge comme cela se passe quand un joueurs est exclu pour deux CJ successifs dans un même match.

Cela ne change rien me diras-tu? Pas pour le commission de discipline qui est en général plus sévère pour un jaune puis un rouge direct que pour deux jaunes successifs. Sur ce coup Muarua risque de prendre cher!

Hors ligne

 

#21 25/03/23 12:27

CSGB38rugby
Membre
Inscrit le: 24/08/18
Messages: 947

Re: Ambiance

vacherin a écrit:

soulan vient de Colomiers donc il a été habitué à tricher et simuler. Rien d'étonnant là-dedans. Et quand on part à Oyonnax avec la même mentalité, faut pas s'étonner.
Ce serait bien aussi que les arbitres, comme dit plus haut, fassent un peu de psychologie et évaluent aussi les conséquences du geste. Dans les deux cas de cartons, le type se relève et gambade comme si de rien n'était.
Par contre, par exemple, dans le cas du match à Aurillac, je crois, quand un joueur d'Aurillac fait un plaquage sans les mains, il reçoit jaune mais son geste a pour conséquence la blessure du joueur. Donc ce devrait être rouge.
En football, c'est comme ça: l'arbitre sort jaune et attend de voir si le joueur est blessé et en cas d'invalidité transforme le jaune en rouge.
Mais bon dans le cas de rozier, c'est de la malhonnêtté, donc il s'en contrefout de la psychologie.

Je suis dégouté aussi contre l'arbitrage, mais tu racontes n'importe quoi, pour rester poli. Tu as vu Soulan s'écrouler à terre et simuler ? Sur les 2 actions, le gars n'a pas bronché, tu le dis toi même, il gambade. Tu aurais pris ce caramel, on ne t'aurait plus entendu sur ce forum pendant plusieurs semaines, et toi tu te permets de dire que le gars triche ? Réfléchis un peu avant d'écrire mon grand, tu sortiras moins de conneries et passeras (un peu) moins pour un c**.
Et que dire de la suite de ton message, ça ne s'améliore pas. Alors quoi ? On met un rouge à un pilier qui pousse en travers et qui blesse son adversaire ? Ou sur la blessure de Fisher dans Montpellier-Clermont, on met un rouge à Van Rensburg qui rentre sur le coté du maul et malheureusement, la jambe du clermontois est prise en porte-à-faux et se blesse gravement ? Cela veut dire aussi que si Soulan avait simulé et qu'il était sorti sur protocole commotion, que celui-ci soit avérer ou non, le carton rouge de Muarua aurait été justifié ? Encore une fois, arrête de dire des conneries

Dernière modification par CSGB38rugby (25/03/23 12:31)

Hors ligne

 

#22 25/03/23 13:51

keskiskace
Membre
Inscrit le: 16/04/22
Messages: 1224

Re: Ambiance

Y a 4 post qui concernent ce match et tous finissent par etre quasi exclusif sur l arbitrage 🤣🤣 bon sinon comme c etait l ambiance qui devait etre le sujet de celui là, perso j ai bien kiffé, ça fait plaisir de retrouver du monde au stade sauf qu à chaque fois qu il y a ce type de tourisme sportif ça siffle le buteur adverse et ça c est vraiment moche. Je regrette aussi les sifflet contre les arbitres à la toutes fin, j ai vu des joueurs lever la tete semblant chercher à qui s adressait cette salve de sifflet. Au final pas mal de monde est resté les applaudir donc ça va.
Par contre coté resau sociaux oyo on en prend plein les dents, il semblerait que certains de nos supporter ont eu un comportement vraiment limitte, si c est le cas c est regretable.

Hors ligne

 

#23 25/03/23 14:15

Sudfcg
Membre
Inscrit le: 09/12/21
Messages: 393

Re: Ambiance

La décision du carton rouge est collégiale à plusieurs arbitres, et n’est pas de la seule responsabilité de Mr Rosier, la règle est connu de tous. Muarua réalise 3 fautes inexcusables, en 35 mn passé  sur le terrain, il s’est sanctionné tout seul, et a contribué à la défaite de son équipe. Car forcément en suivants on écroule un maul dynamique, et le carton jaune est logique, et a 13 contre 15 c’est plus pareil.
Quand Muarua  revient sur le terrain on devine qu’il n’est pas calmé, et qu’il risque de dégoupiller encore, 5 mn plus tard bingo, c’est fait, on aurait dû le remplacer à ce moment là.
Quand à ceux qui disent que Soulan simule, arrêtez de balancer des conneries, heureusement qu’il esquive sur le placage aux oreilles à retardement (1er carton jaune), et sur le second il y’a bien contact à la tête peu importe la violence. Pensez aux parents de ce joueur devant leur télé hier soir, et qu’auriez vous dit si ce joueur était un de vos proche, doit on attendre qu’un joueur reste par terre pour sortir un carton rouge ?
Il a fauté il va prendre 3 matchs de suspension, j’espère que cela le fera réfléchir.
Au passage après sa charge inutile sur le côté du regroupement ou il est pénalisé, le n°3 de Oyo sort blessé aux côtes.

Hors ligne

 

#24 25/03/23 14:30

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5965

Re: Ambiance

Sudfcg a écrit:

La décision du carton rouge est collégiale à plusieurs arbitres, et n’est pas de la seule responsabilité de Mr Rosier, la règle est connu de tous. Muarua réalise 3 fautes inexcusables, en 35 mn passé  sur le terrain, il s’est sanctionné tout seul, et a contribué à la défaite de son équipe. Car forcément en suivants on écroule un maul dynamique, et le carton jaune est logique, et a 13 contre 15 c’est plus pareil.
Quand Muarua  revient sur le terrain on devine qu’il n’est pas calmé, et qu’il risque de dégoupiller encore, 5 mn plus tard bingo, c’est fait, on aurait dû le remplacer à ce moment là.
Quand à ceux qui disent que Soulan simule, arrêtez de balancer des conneries, heureusement qu’il esquive sur le placage aux oreilles à retardement (1er carton jaune), et sur le second il y’a bien contact à la tête peu importe la violence. Pensez aux parents de ce joueur devant leur télé hier soir, et qu’auriez vous dit si ce joueur était un de vos proche, doit on attendre qu’un joueur reste par terre pour sortir un carton rouge ?
Il a fauté il va prendre 3 matchs de suspension, j’espère que cela le fera réfléchir.
Au passage après sa charge inutile sur le côté du regroupement ou il est pénalisé, le n°3 de Oyo sort blessé aux côtes.

La sagesse même, tout est dit, les gestes de Muarua étaient tous les 3 dangereux et méritaient sanction. Comme je le signale sur un autre post (certains n’ont visiblement pas compris qu’il fallait lutter contre la violence au rugby, qu’elle soit volontaire ou non) lisez l’interview de Le Roux dans le Midol d’aujourd’hui. Si on veut que nos enfants puissent jouer au rugby sans courir le risque de devenir handicapés il faut continuer à sanctionner les mauvais gestes, volontaires ou non maîtrisés.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#25 25/03/23 16:03

vouillants
Membre
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 3025

Re: Ambiance

profcgadonf a écrit:

Sudfcg a écrit:

La décision du carton rouge est collégiale à plusieurs arbitres, et n’est pas de la seule responsabilité de Mr Rosier, la règle est connu de tous. Muarua réalise 3 fautes inexcusables, en 35 mn passé  sur le terrain, il s’est sanctionné tout seul, et a contribué à la défaite de son équipe. Car forcément en suivants on écroule un maul dynamique, et le carton jaune est logique, et a 13 contre 15 c’est plus pareil.
Quand Muarua  revient sur le terrain on devine qu’il n’est pas calmé, et qu’il risque de dégoupiller encore, 5 mn plus tard bingo, c’est fait, on aurait dû le remplacer à ce moment là.
Quand à ceux qui disent que Soulan simule, arrêtez de balancer des conneries, heureusement qu’il esquive sur le placage aux oreilles à retardement (1er carton jaune), et sur le second il y’a bien contact à la tête peu importe la violence. Pensez aux parents de ce joueur devant leur télé hier soir, et qu’auriez vous dit si ce joueur était un de vos proche, doit on attendre qu’un joueur reste par terre pour sortir un carton rouge ?
Il a fauté il va prendre 3 matchs de suspension, j’espère que cela le fera réfléchir.
Au passage après sa charge inutile sur le côté du regroupement ou il est pénalisé, le n°3 de Oyo sort blessé aux côtes.

La sagesse même, tout est dit, les gestes de Muarua étaient tous les 3 dangereux et méritaient sanction. Comme je le signale sur un autre post (certains n’ont visiblement pas compris qu’il fallait lutter contre la violence au rugby, qu’elle soit volontaire ou non) lisez l’interview de Le Roux dans le Midol d’aujourd’hui. Si on veut que nos enfants puissent jouer au rugby sans courir le risque de devenir handicapés il faut continuer à sanctionner les mauvais gestes, volontaires ou non maîtrisés.

Entièrement d'accord

Hors ligne

 

#26 25/03/23 17:39

ted
Membre
Inscrit le: 23/03/21
Messages: 477

Re: Ambiance

Sudfcg a écrit:

La décision du carton rouge est collégiale à plusieurs arbitres, et n’est pas de la seule responsabilité de Mr Rosier, la règle est connu de tous. Muarua réalise 3 fautes inexcusables, en 35 mn passé  sur le terrain, il s’est sanctionné tout seul, et a contribué à la défaite de son équipe. Car forcément en suivants on écroule un maul dynamique, et le carton jaune est logique, et a 13 contre 15 c’est plus pareil.
Quand Muarua  revient sur le terrain on devine qu’il n’est pas calmé, et qu’il risque de dégoupiller encore, 5 mn plus tard bingo, c’est fait, on aurait dû le remplacer à ce moment là.
Quand à ceux qui disent que Soulan simule, arrêtez de balancer des conneries, heureusement qu’il esquive sur le placage aux oreilles à retardement (1er carton jaune), et sur le second il y’a bien contact à la tête peu importe la violence. Pensez aux parents de ce joueur devant leur télé hier soir, et qu’auriez vous dit si ce joueur était un de vos proche, doit on attendre qu’un joueur reste par terre pour sortir un carton rouge ?
Il a fauté il va prendre 3 matchs de suspension, j’espère que cela le fera réfléchir.
Au passage après sa charge inutile sur le côté du regroupement ou il est pénalisé, le n°3 de Oyo sort blessé aux côtes.

+1 Les coachs auraient du le sortir avant .. ça peut arriver d'etre submergé par l'envie et de faire ce type de fautes .. dans ce cas là il faut "preserver" le joueur hors controle et le reste de l'equipe.. dommage mais cela nous coute cher

Hors ligne

 

#27 26/03/23 00:09

bzzz....
Membre
Lieu: Grenoble
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 250

Re: Ambiance

Moi, j'ai eu un peu de mal avec l'arbitrage, sérieusement.
Il a jamais sifflé les deblayage appuyés sur le côté, quasi aucun hors jeu de ligne côté Oyo, et le plaquage en l'air sur Farnoux, ben dans la règle c'est carton jaune aussi.

Et quand en début de 2eme mi temps il appelle le capitaine d'Oyo en disant qu'à la prochaine faute, c'est jaune et qu'il attend la 81eme et 83eme pour les sortir, alors que le match est plié, ça me laisse... dubitatif (il n'y a donc pas eu de faute dans le jeu pendant 40mn côté Oyo ?!).
Il n'a pas hésité pour Goginava.

Pour finir, la pénalité en faveur d'Oyo sur l'essai Grenoblois, elle est ahurissante.
Il n'y a pas jeu déloyal, dangereux. On se prend 1 pénalité pour 1 chambrage. Celle là, elle m'a fait penser qu'on partait dans 1 course à handicap, qui s'est confirmée, parce que Rozier a pas été juste sur ce match. Bref...

Je ne dis pas qu'on mérite la gagne ou qu'on a été volé, je dis juste que ça a pas été arbitré de façon équitable, n'en déplaise à certains.

Après, concernant Pio : le 1er jaune, pas de pb. Le second, même si le gars se baisse en face, ok. Rouge direct, franchement c'est dur, mais ca s'entend.
Par contre, n'oublions pas qu'on a acclamé ce joueur sur les 4 derniers matchs pour son engagement et ses charges.
Là, il s'est loupé. Ça arrive. Mais il reste essentiel au bien être de l'équipe. C'est 1 des 2 ou 3 mecs qui est capable de nous faire systématiquement avancer... Donc ne tirons pas sur l'ambulance.

Dernière modification par bzzz.... (26/03/23 00:16)

Hors ligne

 

#28 26/03/23 08:27

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31008

Re: Ambiance

Essayons d'être honnête de temps en temps : sur le premier jaune, dans une situation opposée, tout le stade (et tout le forum) exige le rouge.
C'est pour ça que j'ai beaucoup de mal avec ces discussions sur l'arvnbitrage : en tant que supporter on a beaucoup de mal à faire le tri entre la vraie décision discutable et tout ce qu'on ne signerait pas, par ce que, bon, ça vaaaa.

Sur l'essai de pénalité qu'on prend, j'ai du mal avec les 2 pénalités d'avant (Nixon et Madeira), mais une fois sur la ligne l'essai de pénalité y est. Et l'arbitre ne peut pas se dire qu'il a peut être été sévère avant et donc compenser là dessus...

Hors ligne

 

#29 26/03/23 08:44

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6971

Re: Ambiance

vpl a écrit:

Sur l'essai de pénalité qu'on prend, j'ai du mal avec les 2 pénalités d'avant (Nixon et Madeira), mais une fois sur la ligne l'essai de pénalité y est. Et l'arbitre ne peut pas se dire qu'il a peut être été sévère avant et donc compenser là dessus...

je me dis que si il n'y a pas ces pénalités comme tu le  semble le penser, l'arbitre tout mauvais qu'il soit  n'a rien  a compenser.

   Ce sera ma seule expression sur l'arbitrage, mais mon sentiment  se confirme sur le replay du match, car  si effectivement au stade je suis trop supporter dans mon fauteuil je suis plus réaliste.

Hors ligne

 

#30 26/03/23 08:56

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31008

Re: Ambiance

On est d’accord, mais pour lui elles ne sont pas sévères, ces pénalités, mais justifiées…

Hors ligne

 

#31 26/03/23 13:27

Bastien38
Membre
Inscrit le: 24/09/16
Messages: 123

Re: Ambiance

zouzou a écrit:

Yves a écrit:

Ce carton rouge a privé une victoire du FCG pour une indiscipline de Muarua et qu'on ne reverra plus jusqu'à à la fin de saison j'espère.
Le stade bien rempli de supporters sont déçus. Merci pour le FCG de nous rapporter un point de bonus
malgré tout.

Tu plaisantes ??  Muarua  à pris un rouge ou plutôt 2 jaunes par excès de précipitation mais sur le deuxième jaune il n’y va vraiment pas pour faire mal. Le joueur d’oyo fait du cinéma mais il joue tout le reste du match tranquillement. Sur cette phase de jeu je n’incrimine pas l’arbitre , le rouge n’est pas immérité.

Mais Pio est un joueur indispensable à l’équipe , un guerrier qui ne compte pas sa débauche d’énergie , il a fait une erreur mais il devait être suffisamment déçu pour que le staff et tous les supporters lui apportent leur soutien .

Il n'a pas pris 2 jaunes  mais un premier jaune puis direct rouge sur la deuxième faute.

Hors ligne

 

#32 26/03/23 15:02

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13355

Re: Ambiance

Claixois a écrit:

zouzou a écrit:

Muarua  à pris un rouge ou plutôt 2 jaunes par excès de précipitation mais sur le deuxième jaune il n’y va vraiment pas pour faire mal. Le joueur d’oyo fait du cinéma mais il joue tout le reste du match tranquillement. Sur cette phase de jeu je n’incrimine pas l’arbitre , le rouge n’est pas immérité.

Petit rectificatif zouzou: A la 49ème min, Muarua ne prend pas un second jaune, mais directement un rouge.

Je viens de revoir le replay de Canal.
Dans son entretien avec les autres arbitres, Monsieur Rozier dit:  "Je vois un contact direct à la tête avec le haut de l'épaule ... je vois un joueur bleu dynamique ...il y jeu déloyal car le joueur est haut ... jeu illégal à cause de la hauteur ....je ne vois pas le joueur bleu baissé ... Dangerosité élevée car il y a de la vitesse dans l'impact ... Pour moi c'est pénalité + carton rouge pour ce joueur. Est ce que vous êtes d'accord avec moi ? .... OK"

Et il sort directement le carton rouge et non le jaune, puis le rouge comme cela se passe quand un joueurs est exclu pour deux CJ successifs dans un même match.

Cela ne change rien me diras-tu? Pas pour le commission de discipline qui est en général plus sévère pour un jaune puis un rouge direct que pour deux jaunes successifs. Sur ce coup Muarua risque de prendre cher!

Merci pour la précision , au stade j'ai vu le rouge mais je pensais que c'était jaune + jaune .
donc suspension plus longue pour Muarua .






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#33 26/03/23 18:12

le n 5
Membre
Lieu: bas grésivaudan
Inscrit le: 02/02/08
Messages: 4087

Re: Ambiance

Sinon pour l ambiance ?
J ai bien aimé la bierre a coulé a flot.
Mes clients ont pris d assaut mes places dispo
Cela faisait bien longtemps que cela n était pas arrivé..
Il y avait le resto d avant et le pub d apres.. mais bref , ils sont recenu...
Maintenant pour les "petit" match, c est pas encore gagné..






`When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea'..Eric C

Hors ligne

 

#34 26/03/23 18:27

bzzz....
Membre
Lieu: Grenoble
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 250

Re: Ambiance

Ben non vpl.
Je. Suis souvent d'accord avec toi (20 ans de forum quand meme !) , mais encore une fois sur ce match, je trouve l'arbitrage au mieux partisan, au pire pas honnête.
Après, ça change rien, le résultat aurait peut être été le même, ou pas... Mais qu'on se mette bien d'accord, l'arbitrage a vraiment influencé le résultat final. Ce n'est pas l'affrontement entre probablement les 2 meilleurs équipes de Pro D2 qui ont fait le spectacle, mais lui. Et ça, ce n'est pas normal...

En tout cas, cette défaite sera probablement salutaire pour notre fin de saison. On va continuer à apprendre.
Et qui sait ? Sur 1 match sec, le FCG peut taper n'importe qui...

Hors ligne

 

#35 27/03/23 11:18

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: Ambiance

Je n'ai absolument pas commenté l'arbitrage jusque-là. J'ai trouvé bizarre le démarrage de Rozier. Lorsqu'il fait venir les deux capiatines, ceux-ci continuent à s'invectiver, voire se provoquer (SBM va carrément mettre son nez à 3mm de celui de Raynaud, par ex) et Rozier semble perdu. Il parle, les 2 capitaines ne l'écoutent pas, il menace, les 2 capitaines ne s'occupent absolument pas de lui et il ne fait rien sinon conforter Raynaud dans sa certitude que c'est bien lui, Raynaud, qui dirige le match. A partir de ce moment, pour moi, Rozier est passé sous influence. Sous influence, ça ne conduit pas nécessairement à faire n'importe quoi.
Mais comme je suis allé manger chez mon fils, je lui ai demandé son avis sur l'arbitrage. Sans être arbitre, il a joué jusqu'en B du FCG et a été éducateur (donc arbitre dans les rencontres de jeunes) et son avis est nettement plus autorisé que le mien (expérience vécue en assistant ensemble à de nombreux matchs, y compris des 6 nations ou de Coupe du monde). Réponse laconique "Rozier nous a enflé en n'y mettant même pas la manière". Donc je m'en tiens à cet avis.






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#36 27/03/23 17:18

le n 5
Membre
Lieu: bas grésivaudan
Inscrit le: 02/02/08
Messages: 4087

Re: Ambiance

lassavoie a écrit:

Je n'ai absolument pas commenté l'arbitrage jusque-là. J'ai trouvé bizarre le démarrage de Rozier. Lorsqu'il fait venir les deux capiatines, ceux-ci continuent à s'invectiver, voire se provoquer (SBM va carrément mettre son nez à 3mm de celui de Raynaud, par ex) et Rozier semble perdu. Il parle, les 2 capitaines ne l'écoutent pas, il menace, les 2 capitaines ne s'occupent absolument pas de lui et il ne fait rien sinon conforter Raynaud dans sa certitude que c'est bien lui, Raynaud, qui dirige le match. A partir de ce moment, pour moi, Rozier est passé sous influence. Sous influence, ça ne conduit pas nécessairement à faire n'importe quoi.
Mais comme je suis allé manger chez mon fils, je lui ai demandé son avis sur l'arbitrage. Sans être arbitre, il a joué jusqu'en B du FCG et a été éducateur (donc arbitre dans les rencontres de jeunes) et son avis est nettement plus autorisé que le mien (expérience vécue en assistant ensemble à de nombreux matchs, y compris des 6 nations ou de Coupe du monde). Réponse laconique "Rozier nous a enflé en n'y mettant même pas la manière". Donc je m'en tiens à cet avis.

Oui apres une énièmes replay du match, j ai vu cette étrange situation entre raynaud, Rosier et SBM.. l arbitre n est pas du tout respecté, voir oublié des 2 protagonistes. Je le suis dit , rosier, met un coup de gueule et si sa suffit pas un jaune à chacun.. la sur cette action, il a perdu un peu de légitimité.. Rozier l a aussi senti, et a partir de ce moment, il devient un chef de gare avec son sifflet..






`When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea'..Eric C

Hors ligne

 

#37 27/03/23 19:16

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13316

Re: Ambiance

personellement arbitre on me parle comme ça j' y mets deux cartons jaunes direct.

Hors ligne

 

#38 27/03/23 19:40

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: Ambiance

Zoreil, t'es derrière ton clavier. Moi aussi j'aurais mis 2 CJ direct derrière mon clavier. Le pb, c'est que Rozier est dans un stadde où il y a 12000 personnes et qu'il ne peut pas faire n'importe quoi. En fait on revient à l'intitulé de cette file : il a perdu les pédales....

Dernière modification par lassavoie (27/03/23 19:40)






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#39 27/03/23 20:11

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13316

Re: Ambiance

j'ai arbitré un peu  d'autres sports faut faire le flic des le depart sinon t'es emmerdé tout le match.
à la télé on entendait tres bien ce que disaient les deux capitaines à cause du micro de l'arbitre et comme disent les djeun's LOL c'est comme s'il etait pas là... et puis merde c'est quoi ça  ? le rugby devient le foot ?

Dernière modification par Zoreil (27/03/23 20:13)

Hors ligne

 

Pied de page des forums