Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13/03/23 12:09

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3721

Catégories de poids?

Dans beaucoup de sport de combat, on a différentes catégories de poids pour attirer un maximum de licenciés.
Des 25 dernières années, le rugby a vu ces gabarits évoluer de matière importante.
Beaucoup de jeunes joueurs d'adonnent dès 16 ans à des séances de musculation quotidienne quand ils ne competent pas leur entraînement par des compléments alimentaires, de la créatine voir des substances interdites mais d'autres abandonnent tout simplement le rugby car leur petit gabarit pourrait rendre la poursuite de ce sport dangereux.

Le but d'une fédération est d'attirer un maximum de licenciés, tendre vers une pratique universelle alors pourquoi ne pas faire une catégorie de poid pour les joueurs les plus léger plutôt que de les laisser partir vers d'autres sports?
En Nouvelle-Zélande, dans les catégories de jeunes, ces derniers sont classés par gabarits et non par âge et progressent ainsi bien plus vite techniquement.
Moins de différence de poids entre les participants éviterait aussi certains accidents.

Dernière modification par Bourg en Bresse (13/03/23 12:11)

Hors ligne

 

#2 13/03/23 16:17

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13210

Re: Catégories de poids?

j'ai déjà eu l'occasion d'en parler mais le souci c'est de convaincre les français que le systeme kiwi est meilleur que le notre et ça c'est pas gagné . Pourtant leur reservoir de tres bons joueur semble bien plus grand que le nôtre avec une population moins grande .

Hors ligne

 

#3 13/03/23 16:24

bony1
Membre
Inscrit le: 15/04/13
Messages: 2586

Re: Catégories de poids?

dans les catégories jeunes ça me parait une tres bonne idée.

Suffit d'aller sur les tournois pour voir qu'à l'école de rugby certaines équipes tourne avec un joueur hors norme pour son age au détriment des autres.
Et en plus le joueur hors norme reste dans la facilité.

Ensuite, dans les catégories supérieures, forcément ça se lisse un peu mais le meme phénomene est à l'oeuvre.

Apres la question c'est comment gérer la transition entre catégorie phyqique et d'age à un moment donné.






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"

Hors ligne

 

#4 13/03/23 16:41

Raenor
Membre
Inscrit le: 16/04/12
Messages: 6510

Re: Catégories de poids?

Pourquoi pas mais je suis pas sûr qu’on en ait plus besoin que ça. La formation est excellente en France et les résultats de nos U20 le prouvent. On a pas l’impression d’être largués par les autres nations et d’avoir manqué de technique en étant plus jeunes. C’était peut être vrai il y a une dizaine d’années mais maintenant non. Avec la politique JIFF notamment nos jeunes ont du temps de jeu dans les grands clubs relativement rapidement. C’est pas rare de voir des mecs faire leurs premiers matchs pros à 17 ou 18 ans.

Alors oui c’est une manière de faire différente de la formation des jeunes en nouvelle Zélande mais elle a pas l’air de moins bien fonctionner. C’est à réfléchir…






"Je ne prône pas la violence, que l’on soit bien d’accord, mais Maestri, il voit son copain se prendre une droite et il réagit. C’est comme quand une dame se fait importuner dans un métro, on va la défendre" Guy Novès, 29 septembre 2014

Hors ligne

 

#5 13/03/23 20:28

macarel15
Membre
Inscrit le: 25/01/23
Messages: 119

Re: Catégories de poids?

bony1 a écrit:

à l'école de rugby certaines équipes tourne avec un joueur hors norme pour son age au détriment des autres.
Et en plus le joueur hors norme reste dans la facilité.

Si je peux me permettre un souvenir personnel : j'étais il y a 30 ans dirigeant d'une école de rugby dans le Val-de-Marne, lors de chaque tournoi départemental, on restait tous baba devant un môme du Rugby Club de Créteil-Choisy tant il brillait non seulement par son gabarit (d'ailleurs encore raisonnable) mais surtout par son sens du jeu, il "puait" le rugby...
Mais lui n'est jamais tombé dans la facilité. Il était surnommé Mathieu Coco mais c'est sous vrai nom qu'il s'est rapidement fait connaître ensuite, c'était Mathieu Bastareaud...

Dernière modification par macarel15 (13/03/23 20:29)

Hors ligne

 

#6 13/03/23 20:57

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13210

Re: Catégories de poids?

bastareau c'est l'exemple du gamin en avance sur sa croissance qui se balade sur un terrain . Alors que si tu le surclasse il va plus se balader avec des joueurs du même poids.

bastareau c'est un petit peu lui qui occupait le centre des 3/4 en edf et qui entre autre barrait un peu la route des la paire de centre que nous avons vu jouer ce week end. mais n'allez pas croire que je lui reproche quelque chose c'est pas sa faute c'est les coachs quand je le regardais de dos je l'imaginais pillier gauche  ou 8 comme à lyon .

autre idée pour combattre le dopage et donner des chances à tout le monde faire comme en voile ou en sport de combat imposer une limite au poids de l'equipe par exemple 15 joueurs 1400 kg et pas plus . et là fini la creatine les anabolisants et les hormones de croissance . moins de blessures et un jeu plus vif plus technique avec des joueurs à petits gabaris  .

Dernière modification par Zoreil (13/03/23 20:58)

Hors ligne

 

#7 13/03/23 21:19

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3721

Re: Catégories de poids?

Zoreil a écrit:

bastareau c'est l'exemple du gamin en avance sur sa croissance qui se balade sur un terrain . Alors que si tu le surclasse il va plus se balader avec des joueurs du même poids.

bastareau c'est un petit peu lui qui occupait le centre des 3/4 en edf et qui entre autre barrait un peu la route des la paire de centre que nous avons vu jouer ce week end. mais n'allez pas croire que je lui reproche quelque chose c'est pas sa faute c'est les coachs quand je le regardais de dos je l'imaginais pillier gauche  ou 8 comme à lyon .

autre idée pour combattre le dopage et donner des chances à tout le monde faire comme en voile ou en sport de combat imposer une limite au poids de l'equipe par exemple 15 joueurs 1400 kg et pas plus . et là fini la creatine les anabolisants et les hormones de croissance . moins de blessures et un jeu plus vif plus technique avec des joueurs à petits gabaris  .

Je serais favorable à ce genre d'initiative aussi et oui, les joueurs travailleraient différemment et on verrait plus de jeu.

Hors ligne

 

Pied de page des forums