Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09/03/23 23:17

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Tout en maîtrise...

Maîtrise: concept manipulé dernièrement au FCG à toutes les sauces, soit pour aider à définir la situation dans laquelle on est, ou vers laquelle on tend, soit pour railler les dirigeants qui emploient le concept.

Un concept difficile à...maîtriser.

Jamais été inquiet sur le déroulé de ce match. Suffisait de se dire qu'à un moment, on allait lâcher les chevaux et abandonner cette stratégie de retour à l'envoyeur (initiée pour le coup par les joueurs, la faute à un terrain lourd qu'on n'a plus l'habitude de pratiquer), une stratégie perdante quasi à tous les coups, en particulier sur ce match.

Non, ça a été tellement poussif d'un point de vue conquête et jeu au pied qu'on aura tremblé jusqu'à la fin, mais dès qu'on met en place une stratégie de porter le ballon, les mouches changent d'âne ! Bravo à Karim pour sa dernière chevauchée libératrice, c'est lui qui nous mène à la victoire ce soir.
Bravo aussi à tous les autres, même s'il faut sans doute insister sur quelques bémols: Glénat et Trouilloud n'étaient pas à leurs postes, et ça s'est (bien trop) vu ! La touche a été catastrophique pendant le 1er acte, et Mathis a une part de responsabilité dans ces échecs consécutifs. Les réceptions sous les chandelles ont été globalement fantomatiques... personne à la retombée ! Le terrain et les conditions de jeu ne nous ont pas aidés, et on a pris une leçon de gestion du jeu au pied. Les cantalous maîtrisent, eux, ces conditions. Et pourtant, le FCG s'en sort !

Les 2 points hyper-positifs, ça reste la qualité de notre banc (pas de perte de niveau de jeu et des mecs frais qui font des différences !) et l'abnégation collective qu'on met à refuser la défaite. L'état d'esprit paraît irréprochable et les sourires ce soir en disaient long: les mecs sont en train de se construire un vécu, une histoire de copains. Et rien que ça, c'est beau: ça te transforme un match au contenu poussif en une épopée lyrique.

Comme si on avait tout maîtrisé... Bravo à tous.

Dernière modification par Tchimbé Red (09/03/23 23:18)






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#2 09/03/23 23:47

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3883

Re: Tout en maîtrise...

C est vrai, qu au delà  d une équipe, on sent une osmose entre les mecs qui fait plaisir à  voir.
Les voir heureux,  titulaires,  finisseur, ceux rester ds les tribunes se retrouver sur la pelouse avec la banane et partager leur joie ts ensemble montre le bonheur qu ils ont à  être ensemble
Et ça si on reste 2eme jusqu au bout ça peut avoir un sacré poids.

Hors ligne

 

#3 10/03/23 07:16

le n 5
Membre
Lieu: bas grésivaudan
Inscrit le: 02/02/08
Messages: 4066

Re: Tout en maîtrise...

Je voulais créer un poste sur le sujet du FCG
Le titre aurait pu être :
MAIS COMMENT ON EN EST LÀ !!

En effet le Fcg, sont jeu souffle le chaud et le froid.
Le chaud tout d'abord, ils sont 2e du championnat, ils viennent d enchaîner quelques victoires de suite, on les sens maîtriser leur concept de jeu, ils ont l air de bien vivre cette saison, même avec les partants annoncés l année prochaine.

Le froid, car a chaque match on sens une fragilité, que la victoire va être compliqué a se dessiner, qu on bafouille parfois notre jeu, que les imprécisions sont là (maladresse, erreur dans le jeu au pied) qu on n a pas de perforateur, que notre touche est inconstante et notre mêlée encore perfectible.
Notre banc peut être une catastrophe ou alors comme hier une plus value.

Je ne sais plus quoi en penser
Mais je ne vais pas bouder nos victoires et la seconde places, mais je ne voudrais pas que cela soit aussi l arbre qui cache la forêt !!!??

Jouet les play off, ok
Mais si par hasard on les gagne ( oui avec ce fcg c est le chaud et le froid) sommes nous prêts, sommes nous structurés pour l etage du dessus ?
Mais autant, on fera en play off, un simple passage rapide puis au revoir !!
Mais un FCG en top 14, cela ne serai pas top?
De voir quelques "spectateurs" supplémentaires au SDA

D ailleurs j ai même arrêté le concours de pronostics dans cette pro D2
On ne peut plus y dire...

Dernière modification par le n 5 (10/03/23 07:17)






`When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea'..Eric C

Hors ligne

 

#4 10/03/23 08:43

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13200

Re: Tout en maîtrise...

aurillac comme bezier a un pack avec des joueurs plus puissants que le notre . nous avons étés dominés devant en conquêtes.  Ce match il se gagne avec nos remplaçants et l'idée absolument inouie de tenir la balle et d'essayer d'en faire quelque chose . nous ne sommes defuinitivement pas bons avec ce ping pong rugby .

Mais contrairement au dernier match on on s'est mis à faire n'importe quoi apres la 60eme . cette fois notre equipe a continué à jouer jusqu'au bout durant 80minutes . la victoire c'est un detail .
Ce qui est positif c'est d'avoir su le gagner sous la pluie car c'est quelque chose qu'on a plus vu depuis longtemps et c'est la preuve qu'ils sont capable de serieux jusqu'à la dernière seconde du match .

il leur reste donc à reussir le match reference  80minutes de serieux sur le terrain; respecter les fondamentaux en conquêtes et dans le combat et envoyer beaucoup de jeu .

à  mon gout il faut presque envoyer les coiffeurs à Angoulême et faire le meilleur match de leur vie  contre oyo .

Hors ligne

 

#5 10/03/23 08:43

rillette
Membre
Inscrit le: 07/12/07
Messages: 2037

Re: Tout en maîtrise...

Attention à ce nouveau concept" le Top 14 est la clé de notre réussite future".
Ceux qui bêtement répètent ce postulat à tout va, ont certainement une mémoire de poisson rouge, et notre dernier passage à l'étage supérieur devrait les faire un peu plus réfléchir.
Ahhhhh, utopie quand tu tiens ta proie, tu n'est pas prête à la laisser filer!

Hors ligne

 

#6 10/03/23 08:53

rillette
Membre
Inscrit le: 07/12/07
Messages: 2037

Re: Tout en maîtrise...

Zoreil a écrit:

à  mon gout il faut presque envoyer les coiffeurs à Angoulême et faire le meilleur match de leur vie  contre oyo .

Mon pôvre Zozo, des conneries tu en balances plus d'une à chaque post, mais là tu arrives encore à m'épater : Faire l'impasse à Soyaux et tout jouer sur Oyo!!!
Là c'est du grand stratagème. Toi qui n'as eu de cesse de dézinguer le staff pour ses choix si on suivait ton plan on serait évidemment dans la zone de relégation.
Mais bien sûr tu vas me répondre que tu n'as jamais demandé la tête du staff...

Hors ligne

 

#7 10/03/23 08:56

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13200

Re: Tout en maîtrise...

je pense que top 14 c'est pas nous  ou alors sur un malentendu en phase finale mais dans ce cas on devrait recruter une equipe entière ?

C'est pas parce qu'on gagne contre aurillac bezier ou colomier qu'on est subitement arrivé au niveau top 14. Je ne pense pas . et j'ai beaucoup de resopect pour ces equipes. il suffit de regarder jouer bayonne ou l'usap pour se rendre compte que la marche est enorme .

Hors ligne

 

#8 10/03/23 08:59

Elchris
Membre
Inscrit le: 31/08/07
Messages: 1067

Re: Tout en maîtrise...

Moi je dis Bravo aux joueurs dans des conditions difficiles ils ont retourné la situation.
Et je pense qu'il faut tirer un coup de chapeau au préparateurs physique et notamment Sago (je ne sais pas si l'ortographe est bonne). Je n'ai pas souvenir d'une équipe de Grenoble aussi en forme en fin de match. On gagne nos matchs la dessus.

Dernière modification par Elchris (10/03/23 08:59)

Hors ligne

 

#9 10/03/23 09:08

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13200

Re: Tout en maîtrise...

pour repondre à la rillette je pense qu'il est fondamental de reussir la reception d'oyo pour tout un tas de raison . Déjà parce que c'est un match à domicile et que le fcg doit redevenir invaincu à domicile  et aussi pour la confiance.

De l'autre côté le match d'angoulême ne m'interesse pratiquement pas cette equipe joue sa survie et je pense que le club n'a pas besoin de blessures supplémentaires .

Et je continue de me feliciter du départ de gengen  .

Hors ligne

 

#10 10/03/23 09:31

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: Tout en maîtrise...

Zoreil a écrit:

pour repondre à la rillette je pense qu'il est fondamental de reussir la reception d'oyo pour tout un tas de raison . Déjà parce que c'est un match à domicile et que le fcg doit redevenir invaincu à domicile  et aussi pour la confiance.

De l'autre côté le match d'angoulême ne m'interesse pratiquement pas cette equipe joue sa survie et je pense que le club n'a pas besoin de blessures supplémentaires .

Et je continue de me feliciter du départ de gengen  .

1) bien sûr qu'il faudra faire le maximum contre Oyo. Mais soyons réaliste, ce match ne changera rien à notre classement pour ce qui sera d'être qualifié et c'est cela seul qui compte, donc
2) il faut gagner à Soyaux parce que ça rapporte le même nombre de points qu'une victoire contre Oyo et c'est, en théorie, plus facile à faire. Et les blessures ne se décrêtent pas contre tel club ou un autre. Elles arrivent le plus souvent quand le joueur est physiquement saturé,
3) j'ai beaucoup critiqué Gegen et je ne change RIEN à ce que j'ai dit sur son management jusqu'à son départ. Mais, depuis que Nadau a pris le leadership, je souhaite vraiment que Gegen et Heguy reviennent sur leur décision car l'entente semble produire des effets très positifs sur toute l'équipe et même sur Gegen. Je le cite en gros à la fin du match : belle réussite mais qui ne gomme pas toutes les imperfections qui nous ont beaucoup compliqué le match, notamment le jeu de dépossession très mal exécuté face à une équipe qui le joue très bien. J'en étais sur le cul en repensant à ses déclarations écrites du début de saison : vive la dépossession !!
Alors qu'il est clair que nos joueurs n'aiment pas ce jeu, ne savent pas le jouer, s'y emmerdent parce qu'ils ne jouent pas (au sens propre du terme) et qu'ils veulent galoper et créer au lieu de se prendre des autobus lancé dans le coffre parce qu'on leur a gentiment rendu le ballon.
Donc, stupéfaction : il a été capable de se remettre en cause et d'écouter vraiment celui qui a le plus d'expérience et de compétence, Nadau, et désormais ce trio a toutes les qualités pour réussir. Il doit rester pour apporter enfin ce qui manque le plus au FCG : de la stabilité dans l'intelligence collective et l'excellence. Et sachant pourquoi il est parti, j'espère là aussi qu'il saura mettre son orgueil en sourdine pour en faire seulement de la fierté et de la force.






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#11 10/03/23 09:36

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6954

Re: Tout en maîtrise...

On se demande vraiment où les joueurs  vont chercher  cette motivation hors normes, perso  j'ai pas d'explications,
  management, truc divin?
on sent vraiment un groupe derrière son staff

Dernière modification par pekin (10/03/23 09:43)

Hors ligne

 

#12 10/03/23 09:52

kfourche66
Membre
Inscrit le: 07/11/12
Messages: 534

Re: Tout en maîtrise...

lassavoie a écrit:

Zoreil a écrit:

pour repondre à la rillette je pense qu'il est fondamental de reussir la reception d'oyo pour tout un tas de raison . Déjà parce que c'est un match à domicile et que le fcg doit redevenir invaincu à domicile  et aussi pour la confiance.

De l'autre côté le match d'angoulême ne m'interesse pratiquement pas cette equipe joue sa survie et je pense que le club n'a pas besoin de blessures supplémentaires .

Et je continue de me feliciter du départ de gengen  .

1) bien sûr qu'il faudra faire le maximum contre Oyo. Mais soyons réaliste, ce match ne changera rien à notre classement pour ce qui sera d'être qualifié et c'est cela seul qui compte, donc
2) il faut gagner à Soyaux parce que ça rapporte le même nombre de points qu'une victoire contre Oyo et c'est, en théorie, plus facile à faire. Et les blessures ne se décrêtent pas contre tel club ou un autre. Elles arrivent le plus souvent quand le joueur est physiquement saturé,
3) j'ai beaucoup critiqué Gegen et je ne change RIEN à ce que j'ai dit sur son management jusqu'à son départ. Mais, depuis que Nadau a pris le leadership, je souhaite vraiment que Gegen et Heguy reviennent sur leur décision car l'entente semble produire des effets très positifs sur toute l'équipe et même sur Gegen. Je le cite en gros à la fin du match : belle réussite mais qui ne gomme pas toutes les imperfections qui nous ont beaucoup compliqué le match, notamment le jeu de dépossession très mal exécuté face à une équipe qui le joue très bien. J'en étais sur le cul en repensant à ses déclarations écrites du début de saison : vive la dépossession !!
Alors qu'il est clair que nos joueurs n'aiment pas ce jeu, ne savent pas le jouer, s'y emmerdent parce qu'ils ne jouent pas (au sens propre du terme) et qu'ils veulent galoper et créer au lieu de se prendre des autobus lancé dans le coffre parce qu'on leur a gentiment rendu le ballon.
Donc, stupéfaction : il a été capable de se remettre en cause et d'écouter vraiment celui qui a le plus d'expérience et de compétence, Nadau, et désormais ce trio a toutes les qualités pour réussir. Il doit rester pour apporter enfin ce qui manque le plus au FCG : de la stabilité dans l'intelligence collective et l'excellence. Et sachant pourquoi il est parti, j'espère là aussi qu'il saura mettre son orgueil en sourdine pour en faire seulement de la fierté et de la force.

je suis d'accord avec toi, très belle analyse, si ce n'est quelques  doutes sur "la prise de direction" de N.Nadau : est-ce  vraiment la raison pour laquelle tout se met en place ? j'ai cru lire que cela n'avait rien à voir, bref en tout cas quelque soit la raison, ça marche ! faut garder les ingrédients et la recette !!

Hors ligne

 

#13 10/03/23 10:08

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: Tout en maîtrise...

pekin a écrit:

On se demande vraiment où les joueurs  vont chercher  cette motivation hors normes, perso  j'ai pas d'explications,
  management, truc divin?
on sent vraiment un groupe derrière son staff

On sent vraiment un groupe, et j'espère que tous les acteurs sont sur la même ligne, mais quel que soit l'avis qu'on peut avoir sur ce taff, ça m'embête un peu ce "derrière son staff", qui ferait des joueurs des gamins bien coachés.
L'envie, la solidarité, la volonté de rattraper la connerie du copain, et celle d'attaquer à la 76ème depuis nos 22 pour aller chercher l'essai de la gagne, ok ça se travaille à l'entrainement, ça vient des mots que peut trouver le staff, mais c'est surtout les joueurs qui se défoncent ensemble sur le terrain.

Hors ligne

 

#14 10/03/23 10:22

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3883

Re: Tout en maîtrise...

+ 1 lassavoie
Mais euh......qd gegen dit:" notamment  le jeu de dépossession qui a été très mal,exécuté" je lis plutôt qu il y croit encore. Mais peut-être  avec moins de frénésie.
A quoi est ce du?????
Il n empêche  que changer un staff qui amène l equipe à  la 2 ème place serait inhabituel.
Après on ne saura jamais à quoi est dû cette résurrection.  Staff? Changement  des rôles ds le staff? Prise de conscience  des joueurs? A la limite peu importe, le résultat est là  et c est la seule chose qui compte.
Allez maintenant " faut aller gagner à  soyaux et comme ça on recevra oyo sans pression " nadau  lors de son dernier interview.
Et perso gagner contre oyo sera moins important  que de gagner contre mdm, car c est sur ce match là  que se jouera la 2 ème place.

Hors ligne

 

#15 10/03/23 10:27

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6954

Re: Tout en maîtrise...

vpl a écrit:

pekin a écrit:

On se demande vraiment où les joueurs  vont chercher  cette motivation hors normes, perso  j'ai pas d'explications,
  management, truc divin?
on sent vraiment un groupe derrière son staff

On sent vraiment un groupe, et j'espère que tous les acteurs sont sur la même ligne, mais quel que soit l'avis qu'on peut avoir sur ce taff, ça m'embête un peu ce "derrière son staff", qui ferait des joueurs des gamins bien coachés.
L'envie, la solidarité, la volonté de rattraper la connerie du copain, et celle d'attaquer à la 76ème depuis nos 22 pour aller chercher l'essai de la gagne, ok ça se travaille à l'entrainement, ça vient des mots que peut trouver le staff, mais c'est surtout les joueurs qui se défoncent ensemble sur le terrain.

Je dis derrière son staff, car il y en a au moins deux qui s'en vont
Pour le reste d'accord pour dire que les joueurs n'y sont pas pour rien.
Et comme je l'ai dit je n'ai pas d'explication rationnelle .

Hors ligne

 

#16 10/03/23 10:28

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13200

Re: Tout en maîtrise...

moi je sens un groupe qui a pris son independance vis à vis du staf . le contraire donc. ce serait plutôt le rejet de la depossession qui a pris racine au sein de ce groupe .

Dernière modification par Zoreil (10/03/23 10:32)

Hors ligne

 

#17 10/03/23 10:51

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: Tout en maîtrise...

Alors, pour qui a vu le match, c'est quand même assez évident que la dépossession n'a pas été abandonnée, voire qu'on a vu une grosse rechute du principe "taper dans le ballon, n'importe comment mais le plus loin possible".

C'était une négociation du groupe avec Gégen ? Bon ok il fait mauvais et Aurillac est solide devant, on retente le coup de se débarrasser du ballon...

Hors ligne

 

#18 10/03/23 10:54

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4173

Re: Tout en maîtrise...

FORCE ET FIERTE, cette équipe redonne tout son crédit à la maxime du FCG!
JE voulais souligner aussi que lorsqu'on parle du staff, on ne parle souvent que de Gegen, Nadau et Héguy et on oublie les autres, notamment les préparateurs physiques car on voit bien qu'on finit plus fort que nos adversaires mais on oublie aussi
Steven Setephano. Pour l'avoir vu entrainer la défense et voir comment on se comporte dans ce secteur, j'ai envie de dire Bravo Steven, very God Job!

Hors ligne

 

#19 10/03/23 11:00

jé38fcg
Membre
Inscrit le: 21/04/14
Messages: 956

Re: Tout en maîtrise...

Le terrain était gras, le ballon glissant, le jeu de dépossession n'était pas absurde même si je ne suis pas fan et qu'Aurillac était mieux armé que nous.
On ne pouvait pas relancer tous les ballons, on en a relancé qqs uns, c'était les moments opportuns et on leur a fait du mal à ce moment là.
Pareil concernant nos talonneurs sont jeunes, ils ont du mal au lancer mais ça va venir, sachant que les pbs de touches ne sont pas toujours dû au lanceur (par ex mauvaises coordination sauteur porteur ...). Franchement on aligne 1 1° ligne 80% Made in FCG d'une vingtaine de moyenne d'age c'est quand même excellent ! Surtout avec les résultats actuels !
En tout cas Bravo aux joueurs, aux staffs et au Club !

Hors ligne

 

#20 10/03/23 11:02

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6954

Re: Tout en maîtrise...

Bien vu Rando👏

Dernière modification par pekin (10/03/23 11:12)

Hors ligne

 

#21 10/03/23 11:08

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Tout en maîtrise...

Zoreil a écrit:

moi je sens un groupe qui a pris son independance vis à vis du staf . le contraire donc. ce serait plutôt le rejet de la depossession qui a pris racine au sein de ce groupe .

Ah oui, et vu que tu "sens" aussi qu'il faut lâcher le match de Soyaux pour se concentrer sur celui d'Oyo, je pense que tu devrais garder tes ressentis pour toi, histoire d'éviter de passer pour une vraie truffe à quasi chaque intervention.

Je résume: t'as jamais fait de rugby autrement qu'assis derrière ton clavier, t'as jamais su lire un bilan comptable, t'as sans doute jamais intégré une équipe même dans une asso de quartier, t'as jamais managé de l'humain, ta revendication au "droit à dire n'importe quoi" prouve que tu n'as aucune colonne vertébrale... et tu viens asséner à longueur de posts des leçons de stratégie sportive, de communication, de management ou de moralité.
STOP Zoreil. Ouvre les yeux et change de registre.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#22 10/03/23 11:13

Sempre endavant
Membre
Lieu: Perpinya
Inscrit le: 26/09/21
Messages: 1061

Re: Tout en maîtrise...

Le plus inquiétant si on veut vraiment chercher la ptite bête, c’est pas la dépossession, pour moi c’est la touche.
C’est un match à l’extérieur sur un terrain pourri, contre un adversaire coriace, qui bataille pour te gratter un maximum de ballons dès que tu vas te mettre à jouer.
Donc pour le coup, la stratégie est judicieuse, tu sors de ton camp par du pied et une fois chez eux, tu peux envoyer du jeu.
Mais en réalité, c’est la touche qui pose problème, car ce sont plusieurs munitions perdues  qui t’empêchent de jouer et de mettre Aurillac en difficulté.
Alors sur ce coup, ça passe car Aurillac n’a pas proposé grand chose, mais faudrait pas que ça se reproduise trop souvent.
La mêlée a aussi été un peu chahutée, mais l’entrée du banc a permis de la stabiliser.






Visca usap , mai morirem !!!

Hors ligne

 

#23 10/03/23 11:15

rigolo
Membre
Inscrit le: 18/05/13
Messages: 472

Re: Tout en maîtrise...

Le hasard du calendrier voit les 5 premiers du classement recevoir 3 fois et se déplacer 4 fois d'ici la fin de la saison régulière.
Oyonnax grâce à la certitude de finir 1er pourrait bien participer au classement de Grenoble avant les phases finales.
En extrapolant qu'est-il préférable pour les Aindinois en cas de victoire en 1/2, jouer la montée contre Grenoble ou contre Mont de Marsan ?
Le résultat de la rencontre Grenoble / Oyonnax le 24 Mars pourrait bien être la clé de cet éventuel "problème de riche" que s'est octroyé Oyo grâce à sa belle saison.






rigolo-de-cirque@hotmail.fr

Hors ligne

 

#24 10/03/23 11:26

grandcolon
Membre
Inscrit le: 04/11/15
Messages: 1298

Re: Tout en maîtrise...

Je ne sais pas quelle sera l'issue de la saison, mais je sais qu'ils m'ont déjà donné beaucoup de plaisir à les voir jouer et que Gegen et Heguy peuvent être fiers du niveau atteint par l'équipe ce qui n'était pas évident en début de saison.

Hors ligne

 

#25 10/03/23 11:27

Louis
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1810

Re: Tout en maîtrise...

« Tout en maîtrise », c’est le bon titre de Tchimbé. On aurait aimé qu’il soit aussi de la partie chez ceux qui n’ont cessé d’insulter le staff, le président, les joueurs . . . . il y a encore peu. Mais que nenni, ils ne le feront pas. Ils viendront encore donner la leçon à tous. Bien sûr qu’on a le droit de critiquer, de contester de constater, mais dans les limites de la politesse, de la décence et du respect réciproque. Certains maintenant, la queue entre les jambes, ne font même pas profil bas.
Je n’ai jamais compris le supporter lambda qui aime son équipe que lorsqu’elle gagne et qui alors se pavane. Et lorsqu’elle perd, elle soit juste bonne à donner aux chiens. Et tout y passe. Je n’ai aucune prétention et n’ai jamais (à mon grand désespoir joué au rugby). Mais je suis le FCG depuis les années Lorieux, Gébus, les fréres Pépel et même, mais à peine la fin des années Rico Rinaldi, Chenevay, Grégorio , Alberto. Je n’ai jamais pu me résoudre à rejeter ce club, à le salir, le rabaisser, quelque soit le président, l’entraîneur, le staff, les joueurs.
Bien sûr, j’ai piqué moi aussi de grosses colères devant certains matchs et maintenant devant ma TV. Mais jamais je ne n’ai détesté personne de ce club que j’aime tant et qui m’a procuré tellement de joie et de bonheur partagé.
Je ne sais pas si le président est ceci ou cela ? Le capital bidon, tronqué ou solide ?
Ce que je ressens et c’est uniquement du ressenti, c’est que je crois qu’un gars comme Nadau est un gars bien. Je le vois posé, réfléchi, intelligent. Il ne peut qu’apporter au club du positif. Il ne réussira pas tout, mais il est fiable et je crois qu’il apporte au club une incontestable plus value. Je crois qu’Heguy que l’on a bien connu n’est pas un incapable. Et que si notre mêlée nous a tant fait souffrir, aussi bien l’équipe que ses supporters, surtout à Grenoble, je crois que qu’avec lui, l’on est sur la bonne voie. Voir tous ces jeunes qui montent un peu mieux chaque week-end est un vrai bonheur.
Je ne crois pas que Gégen, qui a été un très bon joueur, dans ce club, mérite le traitement que certains lui ont infligé, à coup de posts et de posts, en le rabaissant à qui mieux mieux. Il part avec beaucoup de dignité. Certains pourraient aussi en être inspiré.

Je suis heureux de voir la joie des joueurs et du staff, hier après cette victoire arrachée en fin de match avec brio et un essai magnifique plein d’altruisme, sur une valeureuse et belle équipe d’Aurillac.
Merci à tous ceux qui dans ce club nous procure tous ces moments de joie et bonheur.
Et si l’on arrive à se qualifier, je suis certain que sur les routes de France encore à nouveau, on verra beaucoup de cars et voitures 38, partir encourager notre équipe.

C’est un peu la magie perpétuelle du FCG.






Si la liberté n'est pas réciproque, elle n'est qu'un alibi !

Hors ligne

 

#26 10/03/23 11:30

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Tout en maîtrise...

Concernant la dépossession, c'est évident que les joueurs ne pouvaient pas tout relancer de notre camp, vu la qualité du terrain gras et la fatigue qu'elle procure.
Il a en effet fallu "trier" les ballons à jouer, et manifestement le staff aurait souhaité qu'on porte davantage le ballon en certaines circonstances. C'est ce qu'a révélé Nadau en cours de match, et je ne pense pas que les consignes ont été différentes de ça. Et ce sont les joueurs qui ont décidé de se débarrasser du ballon selon les circonstances: parfois sous la pression, parfois sous la fatigue physique, parfois par défaut d'autre opportunité, parfois par choix pas toujours éclairé...
Paradoxalement, le point positif est que notre adversaire nous a (encore) donné une leçon de ping-pong rugby et que ça devrait donc nous encourager à ne plus (plus trop !) utiliser cette "arme" que nous ne maitrisons pas. Ceci dit, avec les beaux jours qui arrivent, on devrait de toutes façons être bien moins tentés de l'utiliser.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#27 10/03/23 11:49

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13200

Re: Tout en maîtrise...

il y a ceux qui sont convaincu qu'il faut ecrasser angouleme et perdre à domicile contre oyo . Et bien moi je pense le contraire parce qu'en sport si on a de l'ambition  on cherche à rivaliser avec les meilleurs on regarde ce qu'ils font .

cette année Oyo va recolter les fruits d'un excellent travail tellement ils survolent le championnat. S'il y a une equipe pour s'etalonner c'est celle la . Et si certain commencent à rêver de top 14 et bien nous avons l'occasion de mesurer les progres de notre equipe à domicile au stade des alpes .

s'il y a un coach qu'on peut feliciter et dont on ne parle pas beaucoup c'est la preparation physique ; le fameux trous d'air  en hiver n'a pas eu lieu cette année .

je salue les efforts de quelques uns qui veulent regler des comptes avec moi vous m'encouragez vous savez wink

Hors ligne

 

#28 10/03/23 12:22

Lamoureux
Membre
Inscrit le: 22/03/19
Messages: 1326

Re: Tout en maîtrise...

vpl a écrit:

Alors, pour qui a vu le match, c'est quand même assez évident que la dépossession n'a pas été abandonnée, voire qu'on a vu une grosse rechute du principe "taper dans le ballon, n'importe comment mais le plus loin possible".

C'était une négociation du groupe avec Gégen ? Bon ok il fait mauvais et Aurillac est solide devant, on retente le coup de se débarrasser du ballon...

Va quand même falloir comprendre que le jeu de dépossession fait partie du rugby moderne et absolument toutes les équipes le pratique. Regardez Angleterre France samedi et vous verrez.
Et encore davantage quand il pleut !!! Ça me fait penser à une réflexion du commentateur hier soir en première mi temps, qui très justement, après plusieurs ballons tombes, faisait remarquer que nous jouions trop dans notre camp.
Il est certain par contre que notre jeu au pied est très vilain et dans ce registre Aurillac à été très fort.
Alors oui, nous avons abandonné le systématique est c'est tant mieux parce que cette équipe a les qualités pour envoyer du jeu, notamment sur les ballons de turn over, Mais Il restera des situations où le jeu au pied et la dépossession seront nécessaires. À nous de bosser pour que ce soit mieux réalisé.

Hors ligne

 

#29 10/03/23 12:29

Lamoureux
Membre
Inscrit le: 22/03/19
Messages: 1326

Re: Tout en maîtrise...

Zoreil a écrit:

pour repondre à la rillette je pense qu'il est fondamental de reussir la reception d'oyo pour tout un tas de raison . Déjà parce que c'est un match à domicile et que le fcg doit redevenir invaincu à domicile  et aussi pour la confiance.

De l'autre côté le match d'angoulême ne m'interesse pratiquement pas cette equipe joue sa survie et je pense que le club n'a pas besoin de blessures supplémentaires .

Et je continue de me feliciter du départ de gengen  .

Si seulement tu n'avais parlé que de Gegen... Je ne vais pas  ressortir tous tes messages ou tu dégueules sur ce staff de merde et ces joueurs de fédérale. Je vais utiliser une expression que tu nous sortis un jour pour le projet de nos jeunes.
DANTONCU Zoreil 💪

Hors ligne

 

#30 10/03/23 12:42

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13200

Re: Tout en maîtrise...

c'est bien lamoureux fais toi plaisir j'ai jamais caché que je souhaitais le depart des coachs et des dirigeants j'ai toujours dit ça cette année . quand à nos djeun's ; ils ont pas tous un niveau top 14 desolé même si j'aimerais bien.

venir faire les marioles apres une victoire contre aurillac il faut le faire . refuser toute ambition contre oyo c'est revelateur aussi .

Hors ligne

 

#31 10/03/23 12:57

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Tout en maîtrise...

Louis a écrit:

« Tout en maîtrise », c’est le bon titre de Tchimbé. On aurait aimé qu’il soit aussi de la partie chez ceux qui n’ont cessé d’insulter le staff, le président, les joueurs . . . . il y a encore peu. Mais que nenni, ils ne le feront pas. Ils viendront encore donner la leçon à tous. Bien sûr qu’on a le droit de critiquer, de contester de constater, mais dans les limites de la politesse, de la décence et du respect réciproque. Certains maintenant, la queue entre les jambes, ne font même pas profil bas.
Je n’ai jamais compris le supporter lambda qui aime son équipe que lorsqu’elle gagne et qui alors se pavane. Et lorsqu’elle perd, elle soit juste bonne à donner aux chiens. Et tout y passe. Je n’ai aucune prétention et n’ai jamais (à mon grand désespoir joué au rugby). Mais je suis le FCG depuis les années Lorieux, Gébus, les fréres Pépel et même, mais à peine la fin des années Rico Rinaldi, Chenevay, Grégorio , Alberto. Je n’ai jamais pu me résoudre à rejeter ce club, à le salir, le rabaisser, quelque soit le président, l’entraîneur, le staff, les joueurs.
Bien sûr, j’ai piqué moi aussi de grosses colères devant certains matchs et maintenant devant ma TV. Mais jamais je ne n’ai détesté personne de ce club que j’aime tant et qui m’a procuré tellement de joie et de bonheur partagé.
Je ne sais pas si le président est ceci ou cela ? Le capital bidon, tronqué ou solide ?
Ce que je ressens et c’est uniquement du ressenti, c’est que je crois qu’un gars comme Nadau est un gars bien. Je le vois posé, réfléchi, intelligent. Il ne peut qu’apporter au club du positif. Il ne réussira pas tout, mais il est fiable et je crois qu’il apporte au club une incontestable plus value. Je crois qu’Heguy que l’on a bien connu n’est pas un incapable. Et que si notre mêlée nous a tant fait souffrir, aussi bien l’équipe que ses supporters, surtout à Grenoble, je crois que qu’avec lui, l’on est sur la bonne voie. Voir tous ces jeunes qui montent un peu mieux chaque week-end est un vrai bonheur.
Je ne crois pas que Gégen, qui a été un très bon joueur, dans ce club, mérite le traitement que certains lui ont infligé, à coup de posts et de posts, en le rabaissant à qui mieux mieux. Il part avec beaucoup de dignité. Certains pourraient aussi en être inspiré.

Je suis heureux de voir la joie des joueurs et du staff, hier après cette victoire arrachée en fin de match avec brio et un essai magnifique plein d’altruisme, sur une valeureuse et belle équipe d’Aurillac.
Merci à tous ceux qui dans ce club nous procure tous ces moments de joie et bonheur.
Et si l’on arrive à se qualifier, je suis certain que sur les routes de France encore à nouveau, on verra beaucoup de cars et voitures 38, partir encourager notre équipe.

C’est un peu la magie perpétuelle du FCG.

Impeccable Louis, tout est dit.
Eh oui, il était difficile la saison passée et même au début de la présente de défendre ce staff, le passé de Nadau ne suffisait pas à certains pour comprendre qu’il lui fallait un peu de temps pour obtenir des résultats concrets. Maintenant que les résultats sont là tout le monde il est beau tout le monde il est gentil et Nadau est devenu un as. Et si par malheur la fin de saison n’est pas à la hauteur des espoirs actuels (ça n’est que du sport, rien n’est jamais acquis), les mêmes vont s’empresser de s’en prendre à ce staff et nous expliquer ce qu’il aurait fallu faire à sa place.
Pas grave, l’essentiel est que cette équipe vive bien et nous donne du plaisir. Et je trouve qu’il est plus palpitant de supporter le FCG que toute autre équipe car à chaque match on a droit à des sueurs froides 😰 et chaudes 🥵. Qu’est-ce que les supporters toulousains doivent s’emmerder !






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#32 10/03/23 13:03

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3883

Re: Tout en maîtrise...

Le directeur de performance  semble avoir bcp amené  aussi.
Les joueurs sont plus " secs" et leur condition physique en fin de match est top.
Du coup, ça peut peut-être  expliqué  pourquoi l equipe marque plus ds les 20 dernières  mn

Hors ligne

 

#33 10/03/23 13:04

bouget
Membre
Inscrit le: 07/08/17
Messages: 2060

Re: Tout en maîtrise...

Tout en maîtrise !! Perso j ai vu le match. A 4mn de la fin l arbitre siffle une pénalité dans les 22m légèrement en coin pour Aurillac.  Palmier qui avait fait un gros match l a rate de peu. La suite vous la connaissez avec cet essai de 80m qui nous donne la victoire. Alors oui Grenoble a fait un gros match, mais si Aurillac réussi cette pénalité on se retrouve à 6 points et peut-être ramene t on aucun point ! Comme quoi ça tient parfois à pas grand chose. Alors oui le courage, l engagement,  la volonté de faire du jeu, peut-être une part de chance, ont  payé,  mais pour la maîtrise....un peu de modestie

Hors ligne

 

#34 10/03/23 13:19

rillette
Membre
Inscrit le: 07/12/07
Messages: 2037

Re: Tout en maîtrise...

Mon pôvre Zozo! Tu mélanges tout et embrouilles tout. Qui a dit qu'il fallait gagner à Soyaux et perdre contre Oyo?
Toi tu dis:" lâchons le match de Soyaux pour gagner contre Oyo" .
Ca, c'est tout simplement con, comme stratégie. Essaye d'expliquer cette théorie fumeuse aux joueurs. Mais c'est vrai, j'oubliais, tu n'as jamais pratiqué le rugby, même pas en promotion d'honneur, alors sur quelles bases tu te permets de telles balivernes?
Quand à ta conclusion sur notre victoire contre Aurillac, là tu atteins des sommets : je te rappelle que seul MdM est sorti vainqueur de Jean Alric et de seulement 1 point.
Si seulement tu avais dans tes chairs, gravé simplement une mi-temps de ce que tu ne connais pas, c'est à dire le rugby (pas devant ta télé, mais sur un terrain, avec une équipe comme celle d'Aurillac) tu arrêterais de dire n'importe quoi.
Un conseil : fais comme Roro, change d'équipe à pourrir.

Hors ligne

 

#35 10/03/23 13:20

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3883

Re: Tout en maîtrise...

Zoreil tu devrais apprendre à  jouer aux echecs.
Tu te rendrais compte que pour gagner qq fois il faut voir loin et pas forcément  ce qui brille le plus.
Oui il faut gagner  à  soyaux parce que ces 4 points seront plus faciles  à  obtenir face à soyaux que face à  oyo.
Sachant en plus que le match qui suit oyo sera mdm à  la maison.
Par rapport à  la capacité des jeunes et de notre équipe en top,14  j ai posé  la question  à  sempre. Lui parlait en cas de montée  de renforcer  des postes, mais pas d incapacité de nos jeunes.

Hors ligne

 

#36 10/03/23 13:31

Sempre endavant
Membre
Lieu: Perpinya
Inscrit le: 26/09/21
Messages: 1061

Re: Tout en maîtrise...

bouget a écrit:

Tout en maîtrise !! Perso j ai vu le match. A 4mn de la fin l arbitre siffle une pénalité dans les 22m légèrement en coin pour Aurillac.  Palmier qui avait fait un gros match l a rate de peu. La suite vous la connaissez avec cet essai de 80m qui nous donne la victoire. Alors oui Grenoble a fait un gros match, mais si Aurillac réussi cette pénalité on se retrouve à 6 points et peut-être ramene t on aucun point ! Comme quoi ça tient parfois à pas grand chose. Alors oui le courage, l engagement,  la volonté de faire du jeu, peut-être une part de chance, ont  payé,  mais pour la maîtrise....un peu de modestie

Dans son texte, Tchimbe ne dit pas que c’était facile, il pointe aussi les imperfections et les lacunes.
Quand à la pénalité ratée par Aurillac, même si elle passait, il restait encore du temps pour que le fcg marque un essai.
Après coup, on peut penser que l’erreur d’Aurillac est de justement prendre cette pénalité qui ne les mettait pas à l’abri d’un essai transformé, une penaltouche aurait été plus judicieux car avec un essai, ils gagnaient.






Visca usap , mai morirem !!!

Hors ligne

 

#37 10/03/23 13:54

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: Tout en maîtrise...

Lamoureux a écrit:

vpl a écrit:

Alors, pour qui a vu le match, c'est quand même assez évident que la dépossession n'a pas été abandonnée, voire qu'on a vu une grosse rechute du principe "taper dans le ballon, n'importe comment mais le plus loin possible".

C'était une négociation du groupe avec Gégen ? Bon ok il fait mauvais et Aurillac est solide devant, on retente le coup de se débarrasser du ballon...

Va quand même falloir comprendre que le jeu de dépossession fait partie du rugby moderne et absolument toutes les équipes le pratique. Regardez Angleterre France samedi et vous verrez.
Et encore davantage quand il pleut !!! Ça me fait penser à une réflexion du commentateur hier soir en première mi temps, qui très justement, après plusieurs ballons tombes, faisait remarquer que nous jouions trop dans notre camp.
Il est certain par contre que notre jeu au pied est très vilain et dans ce registre Aurillac à été très fort.
Alors oui, nous avons abandonné le systématique est c'est tant mieux parce que cette équipe a les qualités pour envoyer du jeu, notamment sur les ballons de turn over, Mais Il restera des situations où le jeu au pied et la dépossession seront nécessaires. À nous de bosser pour que ce soit mieux réalisé.

Je ne dis pas qu'il faut tout jouer à la main, mais avoir un minimum d'adaptation par rapport à ce qui se passe en face serait quand même le minimum : quand on ne joue pas un surnombre et qu'on tape pile sur le joueur replié qui fait qu'on était en surnombre, on joue à l'envers.
Mais sinon, même cette fameuse dépossession doit se faire avec un minimum de qualité, et hier c'était pas ça : das chandelles trop longue sans pression à la retombée, ou du jeu long plein milieu qui leur ouvre les angles, par exemple.

Ne pas oublier quand même la touche fragile depuis des semaines, et la mêlée qui recommence à tanguer : on n'ira pas loin cette fin de saison si on ne se remet pas au niveau d'il y a juste quelques semaines.

Hors ligne

 

#38 10/03/23 13:56

Guillaume 69
Membre
Inscrit le: 25/01/13
Messages: 1021

Re: Tout en maîtrise...

Sempre endavant a écrit:

Le plus inquiétant si on veut vraiment chercher la ptite bête, c’est pas la dépossession, pour moi c’est la touche.
C’est un match à l’extérieur sur un terrain pourri, contre un adversaire coriace, qui bataille pour te gratter un maximum de ballons dès que tu vas te mettre à jouer.
Donc pour le coup, la stratégie est judicieuse, tu sors de ton camp par du pied et une fois chez eux, tu peux envoyer du jeu.
Mais en réalité, c’est la touche qui pose problème, car ce sont plusieurs munitions perdues  qui t’empêchent de jouer et de mettre Aurillac en difficulté.
Alors sur ce coup, ça passe car Aurillac n’a pas proposé grand chose, mais faudrait pas que ça se reproduise trop souvent.
La mêlée a aussi été un peu chahutée, mais l’entrée du banc a permis de la stabiliser.

Pour la touche j'ai déjà échangé avec VPL, je suis d'accord en attaque c'était très faible (même si pour nuancer le couloir n'était pas très net surtout en début de match) après en défense la touche était excellente avec plusieurs prises en contre à quelques mètres de notre ligne.
Par ailleurs avec Camilleri c'était bcp mieux.
Au global attaque défense la touche pour moi a été correcte (mauvaise en attaque et très bonne en défense).

Hors ligne

 

#39 10/03/23 14:02

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6954

Re: Tout en maîtrise...

vpl a écrit:

Ne pas oublier quand même la touche fragile depuis des semaines, et la mêlée qui recommence à tanguer : on n'ira pas loin cette fin de saison si on ne se remet pas au niveau d'il y a juste quelques semaines.

Très juste cela fait quelques matchs que notre  mêlée tangue,

Hors ligne

 

#40 10/03/23 14:13

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Tout en maîtrise...

Sempre endavant a écrit:

bouget a écrit:

Tout en maîtrise !! Perso j ai vu le match. A 4mn de la fin l arbitre siffle une pénalité dans les 22m légèrement en coin pour Aurillac.  Palmier qui avait fait un gros match l a rate de peu. La suite vous la connaissez avec cet essai de 80m qui nous donne la victoire. Alors oui Grenoble a fait un gros match, mais si Aurillac réussi cette pénalité on se retrouve à 6 points et peut-être ramene t on aucun point ! Comme quoi ça tient parfois à pas grand chose. Alors oui le courage, l engagement,  la volonté de faire du jeu, peut-être une part de chance, ont  payé,  mais pour la maîtrise....un peu de modestie

Dans son texte, Tchimbe ne dit pas que c’était facile, il pointe aussi les imperfections et les lacunes.
(...)

Merci Sempre pour la traduction (que je ne pensais pas nécessaire...)  wink






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums