Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05/03/23 20:17

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21662

rubrique Fred et midol

bonjour les ami.es du forum,

voici mon analyse du match contre Montauban



Le Dridi Show au stade des Alpes



Six essais ! Il y a bien longtemps que le FCG n’avait marqué autant d’essais. Même en fin de saison dernière contre les Bressans, équipe qui avait quasiment les deux pieds en Nationale, et donc, plus grand-chose à jouer, Grenoble avait marqué cinq essais (cinq essais à deux dont un triplé de Karim Qadiri). De plus contre ces Montalbanais en avril dernier, Grenoble avait eu toutes les peines du monde à les vaincre, mais sur un score étriqué (22-21). Cette saison, la dynamique a changé de camp radicalement entre les deux équipes. Meilleure équipe de ce dernier bloc (17 points et un match en moins), les Grenoblois enchaînent les bons résultats aussi bien à domicile qu’à l’extérieur. Sauf que cette fois-ci la qualité du rugby produit par les hommes de Nadau a pris une toute autre dimension avec un festival offensif sans précédent depuis bien longtemps. L’entrée en piste d’Erwan Dridi, privé de compétition depuis huit mois, n’est pas étrangère à ce rugby tourné vers l’attaque. L’année passée, Erwan, qui portait les couleurs de Vannes, avait été un des grands artisans de la victoire des Bretons au Stade des Alpes. Il avait impulsé, alors, par ses courses tranches une telle dynamique à son équipe, qu’à lui seul, il avait mis à mal à plusieurs reprises la défense grenobloise, tellement il était intenable.

Pour sa reprise, avec un genou tout neuf, il a retrouvé ses appuis et ses qualités de vitesse. Mais quelle envie de jouer ! Il a emballé la partie dès qu’il a touché ses premiers ballons tentant avec ses crochets de franchir le rideau défensif montalbanais. Durant les dix premières minutes, Grenoble se procure quatre bonnes séquences offensives au cours desquelles Erwan a touché le ballon. Puis, sur un ballon de récupération (13ième), Erwan perce plein champ la ligne d’avantage, ce qui met la panique dans la défense montalbanaise complétement dépassée. Pénalité à 5 m de l’en-but, parfaitement jouée, qui permet à Halaifonua de s’écrouler en terre promise. A partir de ce premier essai, les hommes de Jean-Philippe Lafond ne touchent quasiment plus le ballon, ne font que défendre alignant faute sur faute (six pénalités de suite entre la 20ième et la 35ième), encaissent un deuxième essai assorti d’un carton jaune. Ce deuxième essai est la conséquence d’un ballon récupéré par la défense iséroise. Très inspiré par le jeu, Eric Escande, très en jambe, prend un intervalle, met toute son équipe dans l’avancée et c’est le jeune pilier gauche, Zack Gauthier qui aplatit derrière la ligne : 20-3. Ça paraît presque trop facile pour des Grenoblois qui ont une soif de jouer à la main tous les ballons qui se présentent : dix bonnes séquences offensives durant la mi-temps. Je pense que c’est une grande première cette saison. On sent que les Rouge et Bleu jouent en confiance à l’image de Corentin Glénat qui a tenté et réussi des relances à proximité de son en-but en prenant son vis-à-vis de vitesse et sur ses crochets.

Cette confiance, quand elle devient excessive peut parfois conduire à des erreurs. En fin de première mi-temps, sur un ballon renvoyé au pied par les Montalbanais, Erwan récupère celui-ci. Sans pression immédiate et avec un de ses coéquipiers à ses côtés, je pensais qu’il allait tenter une relance, il décide de renvoyer le ballon. Manque de chance, il loupe son coup de pied. Touche directe. Après un lancer parfaitement joué, les hommes de JP Lafond déclenchent un lancement de jeu qui prend de vitesse la défense grenobloise. Bastien Guillemin, l’ancien ailier grenoblois, dépose le ballon derrière les poteaux : 20-10 (38e). Les trente acteurs regagnent les vestiaires sur un score plutôt flatteur pour les Montalbanais, qui privés de ballon, ont réussi à scorer dès qu’ils se sont approchés de la zone de marque. Grenoble a très largement dominé le premier acte, a lancé de nombreuses offensives sous l’impulsion d’un Erwan Dridi qui avait du feu dans les jambes. Malheureusement le déchet n’aura pas permis de conclure toutes les bonnes attaques.

Les statistiques de la première mi-temps
Touches : 7,100 % pour les lancers, une vite jouée à la main, une touche volée par Grenoble.
Mêlée :  2 mêlées, une pénalisée contre Grenoble
Pénalités : 6 contre Grenoble, avec beaucoup de fautes au sol et 8 pénalités contre Montauban plus un carton jaune.
A noter, deux loupés sur les deux premiers renvois.

Dès l’entame du second acte, sur un ballon prolongé au pied par les Tarnais- Garonnais, Erwan Dridi se fait surprendre par la vitesse de Bastien Guillemin qui aplatit le ballon une deuxième fois dans le camp des Isérois : 20-17. Le match est complétement relancé. Immédiatement, sans douter, Erwan poursuit son festival offensif sur son aile et remet son équipe dans le droit chemin empêchant Jérôme Bosviel de dégager le ballon hors des limites. Corentin qui a bien suivi conclut l’action et marque le troisième essai (44e). Sept minutes plus tard, le show Dridi se poursuit. Sur un bon lancement de jeu en touche, Erwan reçoit un bon ballon à l’entrée des 22 m en pleine course. Il prend, alors l’intervalle, s’écroule à 5 m de la ligne, libère son ballon, l’action se poursuit, Halaifonua s’aplatit une deuxième fois dans l’en-but ! (34-17) Totalement euphorique, l’équipe grenobloise assoit totalement sa domination et est inarrêtable. C’est autour de Lévi Douglas de conclure un nouveau temps fort isérois : 41-17 (60e), cinquième essai, synonyme de bonus offensif. Sur les dix minutes qui vont suivre, Grenoble est sur un temps faible : des ballons perdus en touche (deux), trois pénalités consécutives, Montauban en profite, prend de nouveau la défense dauphinoise de vitesse et marque un troisième essai. Après vidéo, cet essai est refusé pour cause de hors-jeu. Ouf ! Le bonus est sauvé. Plutôt discret sur son aile, même s’il a eu quelques ballons, Karim Qadiri, ne voulant pas se faire voler la vedette par les fulgurances de son compère ailier, répond en prenant un intervalle par sa vitesse et ses crochets, s’enfonce dans le camp montalbanais, offre un bon ballon à son demi de mêlée, qui sur un pas, transmet à Steeve Blanc-Mappaz lancé à pleine vitesse. Et, hop, feinte de passe, le capitaine grenoblois termine dans l’en-but : sixième essai ! Les Montalbanais ont bu le calice jusqu’à la lie. Victoire bonifiée des hommes de Fabien Gengenbacher 48-17. Quelle belle soirée de rugby au Stades des Alpes.

En début de saison, on serrait les fesses dans les dernières minutes pour ne pas perdre dans le match. Fort, heureusement, les temps changent. On sent que l’équipe joue plus libérée, tente beaucoup plus, porte beaucoup plus le ballon, a un jeu tourné vers l’attaque, arrive â mettre de la vitesse, produit des temps de jeu sans perdre immédiatement le ballon. Pour sa grande première au Stade des Alpes, sous ses nouvelles couleurs, Erwan Dridi, le Toulonnais d’origine, âgé de 22 ans, a fait l’étalage de ses qualités, celles, pour lesquelles il a été recruté. J’attendais sa prestation avec impatience. Je n’ai vraiment pas été déçu. Après sa longue blessure, Erwan a réussi à répondre présent immédiatement aux attentes de ses entraîneurs. Chapeau bas. Pourvu que cela dure.

Si la victoire est magnifique, il ne faudrait pas oublier le déchet en conquête, au cours de la deuxième mi-temps, notamment en touche avec cinq ballons perdus, fort heureusement, compensés par les trois ballons volés par le contre grenoblois. En mêlée, cinq mêlées ont été disputées durant tout le match, Grenoble a été deux fois pénalisées. Si Grenoble avait été très peu pénalisé à Béziers (6), le cap des dix pénalités a été franchi : 11 pénalités.

Les statistiques de la deuxième mi-temps
Touches : 7, 5 ballons perdus, trois ballons volés par Grenoble.
Mêlée :  3 mêlées, une pénalisée contre Grenoble
Pénalités : 5 contre Grenoble et 4 pénalités contre Montauban.

Prochain match contre Aurillac jeudi 9 mars, match en retard. Match difficile dans le Cantal, ça va chauffer en mêlée et dans le combat au sol. Très beau challenge à relever.


Midol ( lundi)

2 grenoblois dans le XV du week-end

Thomas Lainault et Halaifonua

les étoiles

3 étoiles : Muarua et Halaifonua

2 étoiles : Steeve Blanc-Mappaz, Escande, Gauthier

1 étoile : Berruyer, Fortunel, Dridi, Lainault

les dynamiques inversées  par NZ

NZ fait part du plan montalbanais concocté par leur staff qui a échoué, mais JP Lafond s'est vite rendu compte que les deux équipes ne boxaient pas dans la même catégorie : le Top 6 pour Grenoble et le Top6 du bas pour Montauban. NZ fait état du spectacle d'Erwan Dridi, des blessés ( 4 ), de l'hommage rendu à Arlette Claret et surtout de la bonne dynamique du groupe. Antoni Berruyer pense à un objectif revu à la hausse , comme une demi-finale à domicile.....

Dernière modification par fred (06/03/23 21:23)

Hors ligne

 

#2 05/03/23 20:43

Guillaume 69
Membre
Inscrit le: 25/01/13
Messages: 1021

Re: rubrique Fred et midol

Merci toujours sympa de te lire

Pour moi sur le deuxième essai de Guillemin c est Glenat qui ne couvre pas bien.

Super match de l équipe !!!!

J espère juste  que les blessés ne sont pas trop graves car il va falloir enchaîner ces 11 matchs

Hors ligne

 

#3 05/03/23 20:47

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: rubrique Fred et midol

Glebat ne couvre pas mais Dridi se fait prendre à la course par Guillemin même une fois tous les 2 lancés

Hors ligne

 

#4 05/03/23 20:58

Sempre endavant
Membre
Lieu: Perpinya
Inscrit le: 26/09/21
Messages: 1061

Re: rubrique Fred et midol

Avec Qadiri et Dupont aux ailes, la place de Dridi ne serait pas en 15 ?
Il me semble l’avoir vu déjà joué à ce poste à Toulon.
En tout cas, pour un match de reprise il a fait fort !






Visca usap , mai morirem !!!

Hors ligne

 

#5 05/03/23 21:35

jacksyl
Membre
Lieu: St Laurent du Pont
Inscrit le: 24/11/07
Messages: 354

Re: rubrique Fred et midol

Sempre endavant a écrit:

Avec Qadiri et Dupont aux ailes, la place de Dridi ne serait pas en 15 ?
Il me semble l’avoir vu déjà joué à ce poste à Toulon.
En tout cas, pour un match de reprise il a fait fort !

Perso entre Dupont et Dridi (si il confirme) y a pas photo. Dridi amène beaucoup plus offensivement par sa vitesse et ses crochets que Dupont qui n a pas ou plus...
Il dynamise toute l l'equipe par son jeu. J avais hâte de la voir jouer et je ne suis pas déçu.  Il lui reste à confirmer toutes ses qualités et son envie sur les prochains match. J aime bien Dupont mais Dridi un véritable plus.

Hors ligne

 

#6 06/03/23 07:45

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8483

Re: rubrique Fred et midol

Dridri a bien entendu plus de jus que Dupont, par contre je demande à voir sur les ballons hauts où Dupont excelle. Et la défense également.

Hors ligne

 

#7 06/03/23 09:58

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3883

Re: rubrique Fred et midol

Au vu de notre effectif  disponible, l idee de sempre est séduisante. Mais je mettrai huleu à  la place de dupont

Hors ligne

 

#8 06/03/23 10:02

jacksyl
Membre
Lieu: St Laurent du Pont
Inscrit le: 24/11/07
Messages: 354

Re: rubrique Fred et midol

vacherin a écrit:

Dridri a bien entendu plus de jus que Dupont, par contre je demande à voir sur les ballons hauts où Dupont excelle. Et la défense également.

C est exact ca demande a être vu a la différence que si ce sont effectivement des points faibles il peut toujours travailler pour progresser quand t as plus la vitesse de course et d exécution c est quasi impossible de la retrouver.

Hors ligne

 

#9 06/03/23 10:35

rillette
Membre
Inscrit le: 07/12/07
Messages: 2038

Re: rubrique Fred et midol

Faut pas s'emballer avec Dridri. Il est très vif, mais sur ce match pas décisif, et au niveau défense il a encore du boulot.
Mais bon, on ne peut pas juger un joueur sur un seul match.
Et pourquoi pas un test en 15.

Hors ligne

 

#10 06/03/23 11:04

Doudds
Membre
Inscrit le: 08/06/15
Messages: 2103

Re: rubrique Fred et midol

jacksyl a écrit:

Sempre endavant a écrit:

Avec Qadiri et Dupont aux ailes, la place de Dridi ne serait pas en 15 ?
Il me semble l’avoir vu déjà joué à ce poste à Toulon.
En tout cas, pour un match de reprise il a fait fort !

Perso entre Dupont et Dridi (si il confirme) y a pas photo. Dridi amène beaucoup plus offensivement par sa vitesse et ses crochets que Dupont qui n a pas ou plus...
Il dynamise toute l l'equipe par son jeu. J avais hâte de la voir jouer et je ne suis pas déçu.  Il lui reste à confirmer toutes ses qualités et son envie sur les prochains match. J aime bien Dupont mais Dridi un véritable plus.

J’ai été moins enthousiaste que Canal  sur la prestation de Dridi , même si le soulagement a prévalu de ne pas le voir se reblesser au regard de son engagement total . Chapeau.
Il a - logiquement - manqué de vitesse  et de repères en défense . Il s’est fait 2 fois prendre de vitesse par Guillemin ( mâtin , quel match !! ) . Et surtout ses courses solo en travers , si elles créent le désordre peuvent l’isoler des soutiens. Mais quel détonateur et impact physique ! Ses interventions ont pesé énormément pour un match de reprise après une grave blessure.
Au passage , en re-visionnant le match , il me semble que sur le 2e essai de Glenat il propulse  Bosviel qui n’a pas le ballon ds l’en but  et gêne les 2 montalbanais.






« C’est pas faux ! » Perceval

Hors ligne

 

#11 06/03/23 19:43

BLÖÖD
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 4535

Re: rubrique Fred et midol

Je te trouve trop enthousiaste Fred pour Dridi.
Il a eu de belles actions en attaque et aussi des pas terribles en défense.
A revoir..
Pour moi pour jouer arrière il faut certaines capacités sur les ballons hauts , un bon coup de pied et être un bon défenseur quand même.
Nadau doit bien connaître ce poste...






Mon XV: TAPIE  FERRUIT  ROMAND  W PEPELNJAK  MERLE MONTEIL CHAFFARDON BRUNAT MAZILLE CAMBERABERO WELLER TAOFIFENUA  VELO ALBANESE APLON

Hors ligne

 

#12 06/03/23 20:08

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13313

Re: rubrique Fred et midol

jacksyl a écrit:

Sempre endavant a écrit:

Avec Qadiri et Dupont aux ailes, la place de Dridi ne serait pas en 15 ?
Il me semble l’avoir vu déjà joué à ce poste à Toulon.
En tout cas, pour un match de reprise il a fait fort !

Perso entre Dupont et Dridi (si il confirme) y a pas photo. Dridi amène beaucoup plus offensivement par sa vitesse et ses crochets que Dupont qui n a pas ou plus...
Il dynamise toute l l'equipe par son jeu. J avais hâte de la voir jouer et je ne suis pas déçu.  Il lui reste à confirmer toutes ses qualités et son envie sur les prochains match. J aime bien Dupont mais Dridi un véritable plus.

Ne pas oublier que Lucas peut en plus de son poste à l'aile , dépanner en troisième ligne , seconde ligne et accessoirement au poste de pilier gauche D






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#13 06/03/23 20:08

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13313

Re: rubrique Fred et midol

Fred Bravo et merci pour tes comptes rendus d'après match !!






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#14 06/03/23 22:15

Man3805
Membre
Lieu: Guillestre (05), 2h30 du SDA
Inscrit le: 05/06/20
Messages: 588

Re: rubrique Fred et midol

Doudds a écrit:

jacksyl a écrit:

Sempre endavant a écrit:

Avec Qadiri et Dupont aux ailes, la place de Dridi ne serait pas en 15 ?
Il me semble l’avoir vu déjà joué à ce poste à Toulon.
En tout cas, pour un match de reprise il a fait fort !

Perso entre Dupont et Dridi (si il confirme) y a pas photo. Dridi amène beaucoup plus offensivement par sa vitesse et ses crochets que Dupont qui n a pas ou plus...
Il dynamise toute l l'equipe par son jeu. J avais hâte de la voir jouer et je ne suis pas déçu.  Il lui reste à confirmer toutes ses qualités et son envie sur les prochains match. J aime bien Dupont mais Dridi un véritable plus.

Au passage , en re-visionnant le match , il me semble que sur le 2e essai de Glenat il propulse  Bosviel qui n’a pas le ballon ds l’en but  et gêne les 2 montalbanais.

J'avais aussi 'tiqué" devant ma télé en m'étonnant que l'arbitre ne le voit pas. Puis je me suis dis que Bosviel avait volontairement coupé la course de Glénat, ceci expliquant l'absence de sanction vis à vis de notre arrière...

Hors ligne

 

#15 07/03/23 10:57

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: rubrique Fred et midol

Man3805 a écrit:

Doudds a écrit:

Au passage , en re-visionnant le match , il me semble que sur le 2e essai de Glenat il propulse  Bosviel qui n’a pas le ballon ds l’en but  et gêne les 2 montalbanais.

J'avais aussi 'tiqué" devant ma télé en m'étonnant que l'arbitre ne le voit pas. Puis je me suis dis que Bosviel avait volontairement coupé la course de Glénat, ceci expliquant l'absence de sanction vis à vis de notre arrière...

Même sentiment lors du replay : Bosviel vient couper en finesse les trajectoires alors qu'il est dépassé.






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

Pied de page des forums