Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13/02/23 19:55

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Dépassement du salary cap!

https://dicodusport.fr/blog/lasm-clermo … on-passee/

Clermont comme par le passé Montpellier et le Stade français ont été pris par la patrouille!
L'article ne dit pas qu'elles sont les sanctions prévues.

Hors ligne

 

#2 13/02/23 20:18

bouget
Membre
Inscrit le: 07/08/17
Messages: 2060

Re: Dépassement du salary cap!

Les dérives du professionnalisme ! Et on n a pas tout vu

Hors ligne

 

#3 13/02/23 20:55

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21662

Re: Dépassement du salary cap!

Bourg en Bresse a écrit:

https://dicodusport.fr/blog/lasm-clermont-a-largement-depasse-le-salary-cap-la-saison-passee/

Clermont comme par le passé Montpellier et le Stade français ont été pris par la patrouille!
L'article ne dit pas qu'elles sont les sanctions prévues.

l'article dit aussi que c'est au stade de la médiation, ce qui avait permis au MHR et au Stade français d'échapper aux sanctions......

Hors ligne

 

#4 14/02/23 09:13

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3515

Re: Dépassement du salary cap!

D'un côté il y a ceux qui ont trop (un problème de riche) mais qui n'auront aucune sanction et les moins riches qui peuvent manquer et dans ce cas c'est la sanction avec en plus des agios.
Quand bien même l'asm venait à prendre une amende, elle serait payée en partie par toute la région. Soyez solidaires qu'ils diraient (...) pour éponger leurs dettes.
Finalement le sport rugby est à l'image de la société...






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#5 14/02/23 09:18

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Re: Dépassement du salary cap!

Sapipa a écrit:

D'un côté il y a ceux qui ont trop (un problème de riche) mais qui n'auront aucune sanction et les moins riches qui peuvent manquer et dans ce cas c'est la sanction avec en plus des agios.
Quand bien même l'asm venait à prendre une amende, elle serait payée en partie par toute la région. Soyez solidaires qu'ils diraient (...) pour éponger leurs dettes.
Finalement le sport rugby est à l'image de la société...

Entièrement d'accord!

Hors ligne

 

#6 14/02/23 09:29

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: Dépassement du salary cap!

Ouin ouin la région elle nous aime pas.
On peut juste regarder notre budget et les résultats qu'on obtient avec, déjà ?

Au passage, lancer une file avec ce titre (sans préciser ASM), sur notre forum, c'est pas du tout fait pour faire sursauter les lecteurs hein ?

Hors ligne

 

#7 14/02/23 09:36

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3883

Re: Dépassement du salary cap!

Eh oui Sapipa, le rugby malgré l image positive qu il véhicule ds le gd public est comme la société. Surtout le rugby pro.
Peut-être moins ds les séries inférieures.
Mon fils joue au club de Rhône sportif  f 3  à Lyon , il n y a aucune prime de match. Les mecs viennent que pour le plaisir de jouer..
Peut-être que le rugby qu on aime est celui où il y a moins d argent.

Hors ligne

 

#8 14/02/23 10:12

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3515

Re: Dépassement du salary cap!

vpl a écrit:

Ouin ouin la région elle nous aime pas.
On peut juste regarder notre budget et les résultats qu'on obtient avec, déjà ?

Ça ne veut pas dire que la Région ne nous aime pas. Sinon elle ne nous donnerai rien.

En tout cas l'asm, avec plus d'aides régionales que nous et lyon, arrive à dépasser un salary cap qui normalement ne devrait pas l'être. Est-ce que cela veut dire que l'asm a trop?
Sans demander d'être solidaire avec les autres clubs de rugby par une répartition équitable, cet argent du contribuable en trop pourrait être utilisé à d'autres choses. Surtout dans le contexte actuel.
(Mais je sais que ton point de vue est identique par rapport à ce dernier point avec tes différents messages concernant l'argent public donné aux clubs pro 😉)






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#9 14/02/23 10:59

Laurent
Membre
Lieu: Ardèche méridionale
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3187

Re: Dépassement du salary cap!

Sapipa a écrit:

vpl a écrit:

Ouin ouin la région elle nous aime pas.
On peut juste regarder notre budget et les résultats qu'on obtient avec, déjà ?

Ça ne veut pas dire que la Région ne nous aime pas. Sinon elle ne nous donnerai rien.

En tout cas l'asm, avec plus d'aides régionales que nous et lyon, arrive à dépasser un salary cap qui normalement ne devrait pas l'être. Est-ce que cela veut dire que l'asm a trop?
Sans demander d'être solidaire avec les autres clubs de rugby par une répartition équitable, cet argent du contribuable en trop pourrait être utilisé à d'autres choses. Surtout dans le contexte actuel.
(Mais je sais que ton point de vue est identique par rapport à ce dernier point avec tes différents messages concernant l'argent public donné aux clubs pro 😉)

+1.

Hors ligne

 

#10 14/02/23 11:00

Sempre endavant
Membre
Lieu: Perpinya
Inscrit le: 26/09/21
Messages: 1061

Re: Dépassement du salary cap!

Là vous dérivez du sujet, faut pas confondre budget et salary cap.
Les subventions régionales entrent dans le budget du club, elles varient selon le sport, la région, le club.
Alors que le salary cap, c’est le montant maximum de la masse salariale que représente les joueurs, il est le même pour tout le monde ( un peu plus de 10millions il me semble), et on n’a pas le droit de le dépasser.
Clermont n’a pas de problème de budget, financièrement ils sont à l’aise, mais ils ont eu trop de frais de personnel sur le sportif l’année dernière, autour de 320000€ en trop.
Qu’un club ait 15 ou 50 millions de budget, le salary cap reste le même, d’où l’intérêt de bien recruter comme l’a fait Bayonne cette année.
Ils n’ont pas un énorme budget, mais pourtant ils seront au maximum du salary cap la saison prochaine.






Visca usap , mai morirem !!!

Hors ligne

 

#11 14/02/23 11:08

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: Dépassement du salary cap!

Même si ça fait des sommes conséquentes, pour moi les subventions agissent à la marge.
On a déjà discuté du principe d'une sanction financière pour un budget compliqué à équilibrer, mais le but est justement de frapper là où ça fait mal, pour éviter des montages foireux qui empirent la situation en repoussant à plus tard le fait de combler les trous.

Là on a des clubs "pleins de fric" qui dépensent plus que permis, et pour un résultat pas fameux concernant l'ASM !

Hors ligne

 

#12 14/02/23 11:43

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13923

Re: Dépassement du salary cap!

Salary Cap 2022-2023 : 10.7 M€

Pour les 2 prochaines saisons :

2023- 2024 : 10.4 M€

2024-2025 : 10 M€

Salary Cap 2020-2021 : 11.3 M€

Masse salariale FCG (rapport DNACG) : 3.074 M€






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#13 14/02/23 13:44

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: Dépassement du salary cap!

Sempre endavant a écrit:

Là vous dérivez du sujet, faut pas confondre budget et salary cap.
Les subventions régionales entrent dans le budget du club, elles varient selon le sport, la région, le club.
Alors que le salary cap, c’est le montant maximum de la masse salariale que représente les joueurs, il est le même pour tout le monde ( un peu plus de 10millions il me semble), et on n’a pas le droit de le dépasser.
Clermont n’a pas de problème de budget, financièrement ils sont à l’aise, mais ils ont eu trop de frais de personnel sur le sportif l’année dernière, autour de 320000€ en trop.
Qu’un club ait 15 ou 50 millions de budget, le salary cap reste le même, d’où l’intérêt de bien recruter comme l’a fait Bayonne cette année.
Ils n’ont pas un énorme budget, mais pourtant ils seront au maximum du salary cap la saison prochaine.

Certes salary cap et budget ne sont pas la même chose mais, justement, "dépasser le salary cap" est un problème qui ne peut se poser qu'aux clubs qui ont un budget au delà disons de 15m€, autant dire qu'il ne se pose qu'en top 14 sauf cas particulier de club relancé à coup de millions en prod D2 comme on l'a vu avec le RCT ou le RM92 il y a quelques années.
bref c'est en effet un problème de riche par rapport à l'ensemble des clubs pro






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#14 14/02/23 13:57

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13923

Re: Dépassement du salary cap!

Top 14 - Dernier rapport de la DNACG, saison 2020-21 (Salary Cap : 11.3 M€) :






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#15 14/02/23 14:08

Sempre endavant
Membre
Lieu: Perpinya
Inscrit le: 26/09/21
Messages: 1061

Re: Dépassement du salary cap!

gudule a écrit:

Certes salary cap et budget ne sont pas la même chose mais, justement, "dépasser le salary cap" est un problème qui ne peut se poser qu'aux clubs qui ont un budget au delà disons de 15m€, autant dire qu'il ne se pose qu'en top 14 sauf cas particulier de club relancé à coup de millions en prod D2 comme on l'a vu avec le RCT ou le RM92 il y a quelques années.
bref c'est en effet un problème de riche par rapport à l'ensemble des clubs pro

On est d’accord, à la base je voulais dire que les subventions régionales n’avaient rien à voir avec le salary cap, mais j’ai moi aussi dérivé.






Visca usap , mai morirem !!!

Hors ligne

 

#16 14/02/23 14:19

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3515

Re: Dépassement du salary cap!

Sempre endavant a écrit:

Là vous dérivez du sujet, faut pas confondre budget et salary cap.
Les subventions régionales entrent dans le budget du club, elles varient selon le sport, la région, le club.
Alors que le salary cap, c’est le montant maximum de la masse salariale que représente les joueurs, il est le même pour tout le monde ( un peu plus de 10millions il me semble), et on n’a pas le droit de le dépasser.
Clermont n’a pas de problème de budget, financièrement ils sont à l’aise, mais ils ont eu trop de frais de personnel sur le sportif l’année dernière, autour de 320000€ en trop.

Donc si je comprends bien, l'asm est trop ( ou très ? ) à l'aise au niveau budget auquel participe la région.
Avec ce surplus l'asm peut se permettre de dépasser le salary cap, non?
Si c'est le cas ça veut dire que cet argent des Rhône Alpins Auvergnat pourrait être soit redistribué à des causes plus sociales voire ne pas être ponctionné à la base du tout.






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#17 14/02/23 14:22

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3515

Re: Dépassement du salary cap!

Sempre endavant a écrit:

gudule a écrit:

Certes salary cap et budget ne sont pas la même chose mais, justement, "dépasser le salary cap" est un problème qui ne peut se poser qu'aux clubs qui ont un budget au delà disons de 15m€, autant dire qu'il ne se pose qu'en top 14 sauf cas particulier de club relancé à coup de millions en prod D2 comme on l'a vu avec le RCT ou le RM92 il y a quelques années.
bref c'est en effet un problème de riche par rapport à l'ensemble des clubs pro

On est d’accord, à la base je voulais dire que les subventions régionales n’avaient rien à voir avec le salary cap, mais j’ai moi aussi dérivé.

Je viens de voir ton retour. 😉

D'ailleurs la région qui donne à l'usap est-ce qu'elle donne équitablement entre les différents clubs pro qui en dépendent ?
Je pense à Toulouse ou Montpellier par exemple.

Dernière modification par Sapipa (14/02/23 14:25)






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#18 14/02/23 15:54

Sempre endavant
Membre
Lieu: Perpinya
Inscrit le: 26/09/21
Messages: 1061

Re: Dépassement du salary cap!

Je ne connais pas les montants des subventions pour les différents clubs.
Mais pour Clermont, je pense qu’ils se sont plantés dans leur calcul pour ne dépasser le salary cap, ou alors ils n’ont pas été assez roublard comme certains autres clubs pour contourner la loi en offrant d’autres avantages aux joueurs ( voitures, maison, postes en cdi pour les compagnes, voyages …)
Mais oui, ça peut être également volontaire, et dans ce cas, ils n’ont pas peur de la sanction, mais c’est pas pour autant qu’ils refuseront d’autres subventions.






Visca usap , mai morirem !!!

Hors ligne

 

#19 14/02/23 16:03

Claixois
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4007

Re: Dépassement du salary cap!

N° Se7en a écrit:

Top 14 - Dernier rapport de la DNACG, saison 2020-21 (Salary Cap : 11.3 M€) :

https://images.fcgrenoble.com/uploads/zztt5dqksv.jpg

Donc il n'y a pas que les deux clubs mentionnés dans l'article initial de cette file (MHR et SF) qui ont dépassé le Salary Cap en 2020-21, mais aussi Toulon

Hors ligne

 

#20 14/02/23 16:06

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13923

Re: Dépassement du salary cap!

Claixois a écrit:

N° Se7en a écrit:

Top 14 - Dernier rapport de la DNACG, saison 2020-21 (Salary Cap : 11.3 M€) :

https://images.fcgrenoble.com/uploads/zztt5dqksv.jpg

Donc il n'y a pas que les deux clubs mentionnés dans l'article initial de cette file (MHR et SF) qui ont dépassé le Salary Cap en 2020-21, mais aussi Toulon

Oui pour la saison 2020-2021. Pour la saison 2022-2023, Toulon ne serait pas concerné.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

Pied de page des forums