Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11/01/22 06:36

Népomucène
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 1087

Le point sur le schéma vaccinal complet






"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir : plus ça rate et plus on a de chances que ça marche..." - devise shadok.

Hors ligne

 

#2 11/01/22 08:56

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: Le point sur le schéma vaccinal complet

Il y a un oubli dans ce "schéma vaccinal incomplet" !!!!!!
Il manque un emmerdeur emmerdé !






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#3 11/01/22 23:02

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Le point sur le schéma vaccinal complet

Et pendant ce grand Kamoulox:
- Omicron se balade tranquilou de la même façon chez les non vaccinés que chez les vaccinés, Efficacité 0 ou presque.
- les charges virales mesurées d'Omicron sont au mieux identiques, voire supérieures chez les vaccinés
- des études confirment que les cas de Covid sur le variant Delta sont bcp + nombreux dans les 15 jours qui suivent la dernière injection de vaccin,  à tel point que des pays qui ne connaissaient que très peu de cas déclarés ont vu leurs cas exploser juste après les campagnes de vaccination préventives. Merci pour eux.
- les Français perdent leur temps des heures à faire la queue devant des officines,
- les labos en sont à 9 milliards (!!!) de doses injectées dans le monde
- l'école en est à appliquer son X ième protocole qu'un Premier Ministre lui-même ne parvient pas à expliquer.
- (...)

Oui, le vaccin a permis de sauver des vies sur la variant Delta. Et il en aura aussi emboucané pas mal d'autres,...mais en les protégeant partiellement des formes graves. Pas longues, mais graves.

Mais avec Omicron, la même politique vaccinale revient sans trop de doute à pisser dans un violon, tout en emmerdant TOUS les Français. Les prochaines semaines seront un révélateur de cet état de fait. Faudrait qu'il se réveille rapido, le fanatique de la piquouze s'il ne veut pas ouvrir la voie à encore + amateur que lui et ses équipes, en avril prochain. A titre personnel (et celui de son collectif), il mériterait pourtant cette leçon. Mais nous, pas forcément.
Allez Manu, un petit sursaut d'intelligence, et on oublie tout... Mais faut donner une impulsion...






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#4 12/01/22 09:49

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: Le point sur le schéma vaccinal complet

En ce moment (début janvier 22 avec omicron majoritaire), il y a 88 personnes hospitalisées par million de non vaccinées et 5 personnes par million de vaccinés 3 doses - soit une différence de 16 à 1. La proportion passe à 38 vs 1 pour les entrées soins critiques.
On peut discuter de ce qu'il se passera ensuite, de l'ineffacité sur les formes longues, de plein d'autres trucs encore à découvrir mais l'efficacité du vaccin est avérée, y compris pour omicron, dans l'atténuation des formes graves. Ce n'est pas l'arrêt absolu que certains ont vendu, ça fait pas ouvrir des lits en réa, mais c'est un élément factuel et crucial. Faut arrêter de perdre du temps à discuter de ça.

Par contre, depuis l'été 2021, qui n'a pas croisé des connaissances qui ont dit "allez on se fait la bise on s'en fout on est vacciné". Perso, j'en ai rencontré par brouettes entières. Le problème est probablement là : tout miser sur le vaccin et communiquer là dessus en vendant la fin de l'épidémie pour demain et des pass comme des totem d'immunité. A une population qui ne rêve que de ça : une solution miracle pour teufer comme avant.
Si c'est ça que tu appelles politique vaccinale alors on sera d"accord pour dire qu'elle est ratée, franchement ratée, gravement ratée.

Ce gouvernement a une priorité et une seule, que la machine tourne dans des conditions de dégâts du covid tolérables pour l'opinion (chose qui pourrait être en train de lui échapper).






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#5 12/01/22 11:13

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Le point sur le schéma vaccinal complet

Oui Gudule  mais les chiffres actuels d'hospitalisation et de formes graves sont encore essentiellement liés aux formes covid du variant Delta.
Encore une fois, il faut attendre qq semaines (lorsqu'Omicron aura pris toute la place !) avant de comparer définitivement les effets du vaccin sur la protection vis à vis de la transmission et des hospitalisations. Mais les 1ères tendances apparaissent assez clairement dans les 1ères études: efficacité proche de 0 du point de vue transmissibilité et atténuation de la gravité, assortie d'une fragilisation des personnes fraîchement vaccinés dans le développement de la maladie.

Un variant constitue une nouvelle épidémie. Et vouloir combattre un nouveau variant (qui apparait là très sensiblement différent de ses congénères) avec les mêmes armes et contraintes sanitaires que les précédentes est une faute. Une de plus. On est là dans la simple posture, et elle devient véritablement imposture, au fil des jours. Confirmation bientôt (?)






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#6 12/01/22 15:15

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30875

Re: Le point sur le schéma vaccinal complet

L'aggravation du risque des personnes fraichement vaccinée ne me semble pas établie, je veux bien tes sources.
Si c'est pour Omicron, c'est contradictoire avec le fait de dire que ça ne donne quasi que des malades bénins, si c'est pour le reste, ce n'est pas ce que montre ces stats (qui datent de décembre) : ok ça protège mieux après 14 jours, mais les fraichement vaccinés sont quand même 2 fois moins touchés que les non vaccinés.


Edit : je complète avec cet article qui parle de ça :
https://www.futura-sciences.com/sante/a … ign=futura

En ligne

 

#7 12/01/22 20:45

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Le point sur le schéma vaccinal complet

gudule a écrit:

En ce moment (début janvier 22 avec omicron majoritaire), il y a 88 personnes hospitalisées par million de non vaccinées et 5 personnes par million de vaccinés 3 doses - soit une différence de 16 à 1.

et pour les vaccinés 1 dose ou 2 doses, ça donne quoi ?

Hors ligne

 

#8 12/01/22 22:59

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Le point sur le schéma vaccinal complet

vpl a écrit:

L'aggravation du risque des personnes fraichement vaccinée ne me semble pas établie, je veux bien tes sources.
Si c'est pour Omicron, c'est contradictoire avec le fait de dire que ça ne donne quasi que des malades bénins, si c'est pour le reste, ce n'est pas ce que montre ces stats (qui datent de décembre) : ok ça protège mieux après 14 jours, mais les fraichement vaccinés sont quand même 2 fois moins touchés que les non vaccinés.
https://images.fcgrenoble.com/uploads/y73uwixx6f.jpg

Edit : je complète avec cet article qui parle de ça :
https://www.futura-sciences.com/sante/a … ign=futura

Mes sources ne vont pas te plaire: elles proviennent du seul organisme français qui dévoile et épluche des données nationales de l'INSEE, les recoupe avec ses propres études de populations et s'intéresse aux études menées à l'étranger (et dernièrement sur Omicron tout particulièrement). Il s'agit de l'IHU. Ces données sont disponibles sur leur site, sous forme de conférences ou de publications. Reste à s'y intéresser et éviter de considérer d'emblée que cet Institut est un repaire d'imbéciles adeptes du "Pacte germano-soviétique" pour paraphraser le pauvre Malhuret dont Theys se fait écho + haut. A trop s'écouter penser, ce pauvre homme en a perdu la moustache et a pris un melon démesuré qui le fait entrer dans une condescendance et un mépris gerbant. J'entends déjà les cris d'orfraies à l'évocation des travaux de l'IHU, mais je veux bien que  toi (ou un autre) me donne les conclusions contradictoires de travaux émanant de tout autre labo de recherche français sur ces questions précises.

Pour le reste, je te parle de contaminations qui sont facilitées après les injections de vaccins, et tu me réponds avec un graphe qui traduit les admissions en réa... Voilà un mélange de carottes et de navets qui te permet de préparer une jolie soupe, mais je te laisse la déguster tout seul. Je n'entre pas dans ces amalgames foireux qui continuent de polluer le débat, pour le service de nos communicants en santé. Véran ne répond jamais sur le fond. Tout comme Malhuret, ces pauvres hommes se réfugient derrière de pitoyables éléments de langage pour porter la contradiction. Mais pas un élément scientifique, ne vient étayer leurs propos. Jamais. Ah si UN : les chiffres des effets du vaccin sur Delta (que personne ne conteste car ils sont bien réels et vont dans le bons sens). Tout le reste n'existe pas: tous les autres chiffres sont des inventions de scientifiques mal intentionnés. Circulez !!!






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#9 13/01/22 14:54

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: Le point sur le schéma vaccinal complet

dom a écrit:

gudule a écrit:

En ce moment (début janvier 22 avec omicron majoritaire), il y a 88 personnes hospitalisées par million de non vaccinées et 5 personnes par million de vaccinés 3 doses - soit une différence de 16 à 1.

et pour les vaccinés 1 dose ou 2 doses, ça donne quoi ?

Sur ma source (le site du monde) https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar … 55770.html le détail n'est pas fait.
Il y a des éléments sur le graphique de vpl au dessus.






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#10 13/01/22 17:51

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30875

Re: Le point sur le schéma vaccinal complet

Tchimbe, sans déconner, t'as vu le ton que tu utilises ?

Déjà, envoyer bouler le graphique des réa sous prétexte que tu parlais de contaminations, bon, comment dire... pendant des mois on a entendu les réssuristes dire "ça va, c'est une grippe, faut pas confondre cas et malades, ça touche pas grand monde en vrai, et là, paf, le seul truc qui compte c'est le nombre de cas, pile au moment ou il y a décorrélation entre cas (300 000 par jour !) et malades graves. Ben non, ce qui compte, avant comme maintenant, c'est les malades graves et les morts, et le vaccin fait une vraie différence.

Ensuite pour l'IHU "seul organisme français qui bosse bien" (je résume), ok, je le note. Le temps de digérer cette bombe atomique, et consulter notamment leur dernière production, je te réponds...

En ligne

 

#11 13/01/22 19:21

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: Le point sur le schéma vaccinal complet

Ca me rappelle une autre polémique, contre le casque pour les vélos en ville...

Il y a autant d'accidentés à vélo casqués que non casqués - vrai
Il y a la même proportion de morts / accident de vélo entre casqués et non casqués - encore vrai
On manque d'infrastructures sécurit pour les cyclistes en ville - toujours vrai
Le casque à vélo en ville ne sert à rien - ben non, essaie avec un arbre en pleine poire à 15 km/h (par contre commence le test avec le casque).

Pourquoi ne pas juste dire "j'ai pas envie de mettre un casque en ville quand je suis à vélo parce que je considère que le risque n'est pas si élevé pour me farcir cette contrainte". 

Ca ressemble comme deux gouttes d'eau au sujet vaccination, et vraiment les copains copines non vax de bonne foi, j'ai de la peine à comprendre qu'est ce qui vous pousse à dire, à l'inverse de l'immense majorité de la littérature scientifique et du personnel médical du monde entier, que le vaccin ne marche pas / pas bien, alors que si vous dites "j'ai des doutes sur la dangerosité du vaccin qui m'empêchent de passer le pas"  c'est tout à fait entendable (d'autant plus que les anti casques eux n'ont même pas cet argument d'un danger possible du casque). C'est une question sérieuse, respectueuse et non ironique.






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#12 14/01/22 10:39

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Le point sur le schéma vaccinal complet

gudule a écrit:

Ca me rappelle une autre polémique, contre le casque pour les vélos en ville...

Il y a autant d'accidentés à vélo casqués que non casqués - vrai
Il y a la même proportion de morts / accident de vélo entre casqués et non casqués - encore vrai
On manque d'infrastructures sécurit pour les cyclistes en ville - toujours vrai
Le casque à vélo en ville ne sert à rien - ben non, essaie avec un arbre en pleine poire à 15 km/h (par contre commence le test avec le casque).

Pourquoi ne pas juste dire "j'ai pas envie de mettre un casque en ville quand je suis à vélo parce que je considère que le risque n'est pas si élevé pour me farcir cette contrainte". 

Ca ressemble comme deux gouttes d'eau au sujet vaccination, et vraiment les copains copines non vax de bonne foi, j'ai de la peine à comprendre qu'est ce qui vous pousse à dire, à l'inverse de l'immense majorité de la littérature scientifique et du personnel médical du monde entier, que le vaccin ne marche pas / pas bien, alors que si vous dites "j'ai des doutes sur la dangerosité du vaccin qui m'empêchent de passer le pas"  c'est tout à fait entendable (d'autant plus que les anti casques eux n'ont même pas cet argument d'un danger possible du casque). C'est une question sérieuse, respectueuse et non ironique.

Bien vu Gudule !!

Mais pardon de digresser , peut- être pour des raisons superficielles, sur ton post :

Tu fais bien de préciser dans ta dernière phrase , ton état d'esprit pour cette question .

Car actuellement , la tension est telle , que tu peux te voir suspecté d'accuser , globalement ,  les non vaccinés , de "crétino-complotisme"  , le tout , "à mots cachés" bien sûr .

Moi même , j'ai été prévenu que "l'étendard du Respect des positions des uns et des autres que je brandis fièrement  est en train de se déchirer"   . Fausse alerte , après vérification rigoureuse de ma part , l'étendard est solide . 

Fausse alerte mais , salutaire , car je pense qu'il est toujours bon de se remettre en question .

Pour terminer , je reviens ici sur mon file sur l'intervention du sénateur Malhuret que j'ai mis in extenso plus haut .

Sachant qu'il vaut toujours mieux prévenir que guérir , Je rappelle ici le commentaire que j'y ai ajouté , à savoir "qu'on y entend QUELQUES vérités exprimées avec un talent certain" .

je ne préciserai pas la teneur de ces "quelques vérités" auxquelles je souscris . En effet , tout ce que j'ai pu écrire précédemment , m'en dispense largement , et ne tord pas d'un poil , la hampe qui porte fièrement l'étendard qui etc...., etc...

Dernière modification par theys (14/01/22 11:39)






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#13 14/01/22 14:25

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: Le point sur le schéma vaccinal complet

Tchimbé Red a écrit:

Pour le reste, je te parle de contaminations qui sont facilitées après les injections de vaccins, et tu me réponds avec un graphe qui traduit les admissions en réa... Voilà un mélange de carottes et de navets qui te permet de préparer une jolie soupe, mais je te laisse la déguster tout seul. Je n'entre pas dans ces amalgames foireux qui continuent de polluer le débat, pour le service de nos communicants en santé. Véran ne répond jamais sur le fond. Tout comme Malhuret, ces pauvres hommes se réfugient derrière de pitoyables éléments de langage pour porter la contradiction. Mais pas un élément scientifique, ne vient étayer leurs propos. Jamais. Ah si UN : les chiffres des effets du vaccin sur Delta (que personne ne conteste car ils sont bien réels et vont dans le bons sens). Tout le reste n'existe pas: tous les autres chiffres sont des inventions de scientifiques mal intentionnés. Circulez !!!

une pièce au dossier
https://www.liberation.fr/checknews/ant … 42093509-1






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#14 14/01/22 14:26

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Le point sur le schéma vaccinal complet

Le ton que j'emploie est celui de l'exaspération. Celle liée à l'absence de débat de fond sur ces questions complexes: tout est mélangé et personne ne s'écoute. Exaspération quand j'entends par exemple les réponses simplement rhétoriques de Véran (à l'Assemblée Nationale) au discours argumenté de Mélenchon,  les mêmes mots creux et blessants de Malhuret au Sénat, sans parler de ceux de son éminence Manu 1er, voire les réponses de VPL qui voudrait argumenter sur un sujet précis (les effets facilitants éventuels du vaccin pour contracter la maladie) en l'illustrant d'une démonstration que le schéma vaccinal est efficace pour ne pas entrer en réa... C'est surréaliste.
Oui, l'exaspération monte. Non, je ne suis pas anti-vax par principe et si j'ai consenti à m'y filer (très tardivement) pour le Covid19, c'est à la fois pour ne pas risquer de me voir taxé d'avoir un jour encombré les services de réa et pour avoir droit à développer une vie sociale digne de mon statut de citoyen.

Ma position revient simplement à dénoncer (pour faire court, parce que c'est parfaitement inutile d'argumenter sur tous les points, on n'a pas la même perception du péril):
- le caractère Expérimentation généralisée de cette vaccination, alors même que  les populations à risques (de développement de formes graves) sont très clairement identifiées. C'est là un point ESSENTIEL. On aurait concentré les efforts de vaccination sur ces populations, et laissé les autres libres de leurs choix, le résultat était le même pour les services de réa.
- les décisions prises en tout petit comité et qui s'imposent à tous. Place à l'arbitraire, exit le débat. Douze gus décident du bien de la Nation, sur la base de données non publiques, tout en la fracturant. Idée géniale.
- les confirmations de ces décisions en ce moment même, alors qu'on passe d'une épidémie à une autre, de nature très sensiblement différente.

Pour moi, l'intelligence collective et la démocratie qui sont mises à mal dans cette crise. Et oui, souffrez que ça m'exaspère...






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#15 14/01/22 14:55

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Le point sur le schéma vaccinal complet

gudule a écrit:

Tchimbé Red a écrit:

Pour le reste, je te parle de contaminations qui sont facilitées après les injections de vaccins, et tu me réponds avec un graphe qui traduit les admissions en réa... Voilà un mélange de carottes et de navets qui te permet de préparer une jolie soupe, mais je te laisse la déguster tout seul. Je n'entre pas dans ces amalgames foireux qui continuent de polluer le débat, pour le service de nos communicants en santé. Véran ne répond jamais sur le fond. Tout comme Malhuret, ces pauvres hommes se réfugient derrière de pitoyables éléments de langage pour porter la contradiction. Mais pas un élément scientifique, ne vient étayer leurs propos. Jamais. Ah si UN : les chiffres des effets du vaccin sur Delta (que personne ne conteste car ils sont bien réels et vont dans le bons sens). Tout le reste n'existe pas: tous les autres chiffres sont des inventions de scientifiques mal intentionnés. Circulez !!!

une pièce au dossier
https://www.liberation.fr/checknews/ant … 42093509-1

Je retiens que nombre d'experts aujourd'hui sollicités sur la question semblent convenir que cet effet "facilitant" n'existe pas a priori sur ces vaccins SARS COV2, mais aucun d'eux n'est totalement affirmatif puisqu'aucune recherche spécifique n'a été menée sur ce point très précis. Raoult évoque lui cette hypothèse (effet "facilitant") afin de tenter d'expliquer les résultats d'études (dont celle de l'Ontario) qui mettent en évidence cette fragilisation.
Et le débinage des conclusions de cette étude par le journaliste de Libé, au prétexte que "les chercheurs ne comparent pas le taux d’infection des vaccinés avec celui des non-vaccinés", ça ressemble à quoi ? à vouloir classer maintenant les positifs au Covid en 2 catégories: les positifs-positifs et les positifs -unpeumoinspositifs ???
Sûr en tout cas, qu'avec ce genre d'article, le problème est classé: circulez, y'a (toujours) rien à voir, et arrêtez de poser des questions qui n'en sont pas.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#16 14/01/22 18:51

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Le point sur le schéma vaccinal complet

Bon, clairement, ce que je retiens du COVID aujourd'hui :
Même si OMICRON est en train de prendre le pouvoir et ressemble beaucoup plus à un gros rhume ou à une petite grippe, le variant DELTA est encore en embuscade ... donc méfiance : ne surtout pas relâcher les gestes barrières
La priorité, c'est que l'hôpital ne craque pas : indépendamment de ce que vivent actuellement les soignants (qui est l'horreur à l'état pur pour ceux qui sont là normalement pour essayer de sauver les vies, toutes les vies), le principal est que le passage de l'hôpital public au privé se passe en douceur ... faudrait pas qu'il craque avant.
Les non vaccinés (qui sont non vaccinés pour des raisons personnelles... médicales ou non....qui leur sont propres, mais qui ont fait un choix pas plus évident que ceux qui se sont fait vacciner par peur du virus ou pour continuer à avoir une vie sociale), ne mettent en jeu que leur vie à  eux .... puisque les vaccinés ne risquent rien et sont autant positifs qu'eux.
Reste le sujet qui fâche : pourquoi cette obstination à vouloir installer un pass toujours plus contrôlable ? ce qui est clair, c'est que la mesure n'est pas sanitaire : le pass sanitaire n'a pas servi à grand chose manifestement, mais l'important était d'ouvrir une brèche dans les libertés publiques .... Le pass vaccinal va prendre sa suite sans trop de remous....et j'imagine qu'à terme, il pourra devenir un pass numérique, incluant tout ce qui semble nécessaire au gouvernement en place pour tracer les citoyens .... quel quel soit ce gouvernement.
Ce monde qui vient et qu'on laisse s'installer sans se battre me fait peur.

Hors ligne

 

#17 14/01/22 22:02

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30875

Re: Le point sur le schéma vaccinal complet

Concernant Omicron qui serait bénin, j'ai lu aujourd'hui qu 70% des entrées en réanimation seraient dues au Delta... Ça fait quand même 30% pour Omicron, ok sur un nombre de contaminés bien supérieur.
C'est quand même donc un peu plus qu'un gros rhume...
Edit : je viens de trouver l'image, c'est 70-30 pour les hospitalisations, mais plus 80-20 pour les réanimations. Sinon, il reste quand même un paquet de Delta hein, c'est pas loin d'être stable depuis plus d'un mois


Après, le pass c'est de la merde effectivement, parce que c'est un bulldozer dont on ne se sert pas pour protéger les publics à risque. Au début c'était pour inciter à la vaccination (après avoir relâché la pression en avril en annonçant que l'été serait coool youpi c'est fini), mais depuis on en fait le seul outil à notre disposition, ce qu'il ne peut pas être.
Donc voilà, les autres restrictions possibles (fermetures de secteurs, des écoles ou couvre-feu) coutent la peau des fesses, alors que le pass est "gratuit", le choix est vite fait.

En ligne

 

#18 14/01/22 23:27

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Le point sur le schéma vaccinal complet

dom a écrit:

Bon, clairement, ce que je retiens du COVID aujourd'hui :
Même si OMICRON est en train de prendre le pouvoir et ressemble beaucoup plus à un gros rhume ou à une petite grippe, le variant DELTA est encore en embuscade ... donc méfiance : ne surtout pas relâcher les gestes barrières
La priorité, c'est que l'hôpital ne craque pas : indépendamment de ce que vivent actuellement les soignants (qui est l'horreur à l'état pur pour ceux qui sont là normalement pour essayer de sauver les vies, toutes les vies), le principal est que le passage de l'hôpital public au privé se passe en douceur ... faudrait pas qu'il craque avant.
Les non vaccinés (qui sont non vaccinés pour des raisons personnelles... médicales ou non....qui leur sont propres, mais qui ont fait un choix pas plus évident que ceux qui se sont fait vacciner par peur du virus ou pour continuer à avoir une vie sociale), ne mettent en jeu que leur vie à  eux .... puisque les vaccinés ne risquent rien et sont autant positifs qu'eux.
Reste le sujet qui fâche : pourquoi cette obstination à vouloir installer un pass toujours plus contrôlable ? ce qui est clair, c'est que la mesure n'est pas sanitaire : le pass sanitaire n'a pas servi à grand chose manifestement, mais l'important était d'ouvrir une brèche dans les libertés publiques .... Le pass vaccinal va prendre sa suite sans trop de remous....et j'imagine qu'à terme, il pourra devenir un pass numérique, incluant tout ce qui semble nécessaire au gouvernement en place pour tracer les citoyens .... quel quel soit ce gouvernement.
Ce monde qui vient et qu'on laisse s'installer sans se battre me fait peur.

Dom , à te lire on a l'impression que pour toi, il y a les non vaccinés à qui tu attribues des motivations "nobles" , et que tu les distingues des  vaccinés,  uniquement motivés par la trouille et la préservation d'un confort de vie

Mais sais tu qu'il existe ,  pour choisir la vaccination  , d'autres motivations que la peur du virus et la préservation d'une vie sociale ? En tant que vacciné , je peux t'en parler . 

En revanche , je me garderai bien de parler des motivations des non vaccinés , et si je le faisais  ,  je ne me permettrait d'être réducteur au point  de résumer leur attitude  à une peur du vaccin .

Dernière modification par theys (14/01/22 23:28)






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#19 15/01/22 08:20

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Le point sur le schéma vaccinal complet

vpl a écrit:

Concernant Omicron qui serait bénin, j'ai lu aujourd'hui qu 70% des entrées en réanimation seraient dues au Delta... Ça fait quand même 30% pour Omicron, ok sur un nombre de contaminés bien supérieur.
C'est quand même donc un peu plus qu'un gros rhume...
Edit : je viens de trouver l'image, c'est 70-30 pour les hospitalisations, mais plus 80-20 pour les réanimations. Sinon, il reste quand même un paquet de Delta hein, c'est pas loin d'être stable depuis plus d'un mois
https://images.fcgrenoble.com/uploads/hb0neko86c.jpg

Après, le pass c'est de la merde effectivement, parce que c'est un bulldozer dont on ne se sert pas pour protéger les publics à risque. Au début c'était pour inciter à la vaccination (après avoir relâché la pression en avril en annonçant que l'été serait coool youpi c'est fini), mais depuis on en fait le seul outil à notre disposition, ce qu'il ne peut pas être.
Donc voilà, les autres restrictions possibles (fermetures de secteurs, des écoles ou couvre-feu) coutent la peau des fesses, alors que le pass est "gratuit", le choix est vite fait.

Les durées moyennes de séjour en réa pour un malade Delta étant d'environ 20 jours, on va continuer à les voir apparaitre dans les statistiques pendant qq semaines encore, le temps de Delta s'éteigne totalement au profit d'Omicron. Aujourd'hui, on constate déjà une baisse des admissions en réa malgré des chiffres globaux de contaminations multipliés par 10, voire + par rapport à décembre.
Alors oui, le pass sanitaire généralisé à toute la population était déjà un "bulldozer", mais là, un pass vaccinal généralisé avec des contaminations 100% Omicron sous peu, c'est une moissonneuse batteuse dans un potager garni de plants de tomates.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#20 15/01/22 08:21

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Le point sur le schéma vaccinal complet






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#21 15/01/22 08:23

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Le point sur le schéma vaccinal complet

vpl a écrit:

Concernant Omicron qui serait bénin, j'ai lu aujourd'hui qu 70% des entrées en réanimation seraient dues au Delta... Ça fait quand même 30% pour Omicron, ok sur un nombre de contaminés bien supérieur.
C'est quand même donc un peu plus qu'un gros rhume....

POur OMICRON, c'est effectivement plus du domaine de la grippe (qui envoie chaque hiver pas mal de monde à l'hôpital) que du domaine du rhume : mais bon, il n'a jamais été question de pister par pass ceux qui ne sont pas vaccinés contre la grippe .... pour l'instant.

theys a écrit:

Dom , à te lire on a l'impression que pour toi, il y a les non vaccinés à qui tu attribues des motivations "nobles" , et que tu les distingues des  vaccinés,  uniquement motivés par la trouille et la préservation d'un confort de vie

Effectivement, pour les vaccinés, je parle de ceux que je vois autour de moi .... mais j'imagine qu'il y a d'autres motifs de vaccination ... comme essayer de faire avancer la recherche par exemple : mais pour l'instant, je n'en ai pas croisé.
Ca ne peut pas être pour l'immunité collective en tout cas, vu que le France refuse catégoriquement la levée des brevets.

Si jamais les électeurs dans 3 mois décidaient de voter pour un vrai de vrai, tous les outils seront en place et il ne lui restera qu'à les utiliser.

Hors ligne

 

#22 15/01/22 09:53

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Le point sur le schéma vaccinal complet

dom a écrit:

vpl a écrit:

Concernant Omicron qui serait bénin, j'ai lu aujourd'hui qu 70% des entrées en réanimation seraient dues au Delta... Ça fait quand même 30% pour Omicron, ok sur un nombre de contaminés bien supérieur.
C'est quand même donc un peu plus qu'un gros rhume....

POur OMICRON, c'est effectivement plus du domaine de la grippe (qui envoie chaque hiver pas mal de monde à l'hôpital) que du domaine du rhume : mais bon, il n'a jamais été question de pister par pass ceux qui ne sont pas vaccinés contre la grippe .... pour l'instant.

theys a écrit:

Dom , à te lire on a l'impression que pour toi, il y a les non vaccinés à qui tu attribues des motivations "nobles" , et que tu les distingues des  vaccinés,  uniquement motivés par la trouille et la préservation d'un confort de vie

Effectivement, pour les vaccinés, je parle de ceux que je vois autour de moi .... mais j'imagine qu'il y a d'autres motifs de vaccination ... comme essayer de faire avancer la recherche par exemple : mais pour l'instant, je n'en ai pas croisé.
Ca ne peut pas être pour l'immunité collective en tout cas, vu que le France refuse catégoriquement la levée des brevets.

Si jamais les électeurs dans 3 mois décidaient de voter pour un vrai de vrai, tous les outils seront en place et il ne lui restera qu'à les utiliser.

Dom , tu écris :
"Effectivement, pour les vaccinés, je parle de ceux que je vois autour de moi .... mais j'imagine qu'il y a d'autres motifs de vaccination ... comme essayer de faire avancer la recherche par exemple : mais pour l'instant, je n'en ai pas croisé.
Ca ne peut pas être pour l'immunité collective en tout cas, vu que le France refuse catégoriquement la levée des brevets."

Et moi je te réponds:

Les non vaccinés , j'ai l'occasion d'en rencontrer  , d'en écouter et de parler avec eux très régulièrement , et si je n'avais que ce que j'entends majoritairement pour me faire  un  avis sur leurs motivations , je sais parfaitement que mon avis serait très négativement biaisé .

Je préfère donc , ( et sauf à désespérer de l'humanité je sais que j'ai raison de le faire),me dire qu'ils ne représentent pas la majorité des non vaccinés .

Alors , si comme tu le dis , ton champs de vision des vaccinés se limite à ton entourage , élargis ta vision et évites peut-être de résumer la motivation générale de leur vaccination , à la trouille et au confort de vie.

Dernière modification par theys (15/01/22 09:54)






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#23 15/01/22 10:07

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Le point sur le schéma vaccinal complet

theys a écrit:

Alors , si comme tu le dis , ton champs de vision des vaccinés se limite à ton entourage , élargis ta vision et évites peut-être de résumer la motivation générale de leur vaccination , à la trouille et au confort de vie.

J'entends bien, theys .... mais élargir à des gens que je ne connais pas, c'est plus difficile du fait justement que je ne les connais pas et que je ne sais pas ce qu'ils essayent de "vendre"
Toi qui a l'occasion (par ton boulot, si j'ai bien tout suivi) de croiser beaucoup de gens qui ne font pas partie de ton entourage, quelles sont donc les autres raisons de leur choix de vaccination par un vaccin expérimental ?

Hors ligne

 

#24 15/01/22 15:21

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Le point sur le schéma vaccinal complet

dom a écrit:

theys a écrit:

Alors , si comme tu le dis , ton champs de vision des vaccinés se limite à ton entourage , élargis ta vision et évites peut-être de résumer la motivation générale de leur vaccination , à la trouille et au confort de vie.

J'entends bien, theys .... mais élargir à des gens que je ne connais pas, c'est plus difficile du fait justement que je ne les connais pas et que je ne sais pas ce qu'ils essayent de "vendre"
Toi qui a l'occasion (par ton boulot, si j'ai bien tout suivi) de croiser beaucoup de gens qui ne font pas partie de ton entourage, quelles sont donc les autres raisons de leur choix de vaccination par un vaccin expérimental ?

Dom , crois tu réellement que les gens inconnus que tu rencontres  ont systématiquement quelques choses à te "vendre " ?

Mais passons ,

Tout d'abord , une Précision:  les habits de retraité que je devait revêtir au 1er avril 2020 , je les ai enfilés , par la "grâce" du premier confinement , le 17 Mars de cette même année .

Et maintenant , je partage un petit peu de  mon temps libre entre deux activités bénévoles , dont une sans rapport avec la covid . Et c'est celle là qui me permet de rencontrer vaccinés et non vaccinés , au delà de mon entourage propre .

je ne parlerai là comme tu me le demandes , que de mes conversations avec les vaccinés.

Il ne ressort pas de ces conversations avec les vaccinés , de grandes envolées lyriques sur l'humanisme de leurs motivations . On peut le regretter , sachant que pour une pandémie , il est bien sûr nécessaire de prolonger débats et raisonnements au niveau de toutes les populations du monde .

Ceci dit , on comprend clairement que pour beaucoup de vaccinés ,( et surtout pour ceux  avant le pass sanitaire)  , leur décision a très souvent été prise , sereinement , sans précipitation et après réflexion , avec la volonté exprimée de faire avancer les choses . Pour beaucoup d'ailleurs qui avait pris leur décision , l'acte de vaccination lui même ,  plus que le fruit d'une urgence  angoissée ,  a été un acte d'opportunité (souvent à l'occasion d'un RDV médical pour une autre raison).

Il me faut ajouter quelque chose qui m'a étonné : certains de ces vaccinés , m'ont dit avoir franchi le pas d'autant plus difficilement , qu'ils avaient dans un premier temps suivi les recommandations de Raoult . A pousser la conversation avec eux , ils en arrivaient à dire , que cette difficulté à choisir la voie du vaccin , était davantage en lien avec une difficulté d'admettre qu'eux mêmes  s'étaient peut-être trompés , plutôt que sur le fait qu'ils avaient peut-être été trompés .

Voilà , bien sûr ce que je dis là , n'a aucune valeur sociologique ni statistique , c'est juste mon ressenti à discuter au delà de mon entourage . Ce ressenti me suffit à  m'autoriser  (peut-être présomptueusement) , à penser , qu'il y a beaucoup de vaccinés sereins et réfléchis , composant avec leurs doutes  et ne méritant pas de se voir cataloguer en  moutons apeurés ,  soucieux  de leur confort social.






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#25 15/01/22 15:41

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Le point sur le schéma vaccinal complet

theys a écrit:

Dom , crois tu réellement que les gens inconnus que tu rencontres  ont systématiquement quelques choses à te "vendre " ?.

Je ne savais pas comment le formuler, mais dans "à vendre", je parlais essentiellement de personnes persuadées que notre système de santé revient trop cher et qu'il serait préférable que le privé prenne la place (comme pour l'éducation, les transports, .... ) sans se rendre compte de ce que ça peut engendrer pour ceux qui ont déjà du mal à joindre les 2 bouts et sans compter que, par les temps qui courent, on peut très vite en faire partie.
Le pass sanitaire a été annoncé le 12 juillet avec mise en oeuvre au 9 août : le 12 juillet, il y avait un peu moins de 36 millions de primo injectés, avec un nombre quotidien d'injections qui stagnaient, le 9 août, il y avait un peu plus de 45 millions de primo-injectés, soit pratiquement 10 millions d'injections en 1 mois : je veux bien croire que tous ces gens aient brutalement été convaincus du bien fondé de la vaccination, mais j'ai quand même de sérieux doutes.

Hors ligne

 

#26 15/01/22 18:29

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Le point sur le schéma vaccinal complet

dom a écrit:

theys a écrit:

Dom , crois tu réellement que les gens inconnus que tu rencontres  ont systématiquement quelques choses à te "vendre " ?.

Je ne savais pas comment le formuler, mais dans "à vendre", je parlais essentiellement de personnes persuadées que notre système de santé revient trop cher et qu'il serait préférable que le privé prenne la place (comme pour l'éducation, les transports, .... ) sans se rendre compte de ce que ça peut engendrer pour ceux qui ont déjà du mal à joindre les 2 bouts et sans compter que, par les temps qui courent, on peut très vite en faire partie.
Le pass sanitaire a été annoncé le 12 juillet avec mise en oeuvre au 9 août : le 12 juillet, il y avait un peu moins de 36 millions de primo injectés, avec un nombre quotidien d'injections qui stagnaient, le 9 août, il y avait un peu plus de 45 millions de primo-injectés, soit pratiquement 10 millions d'injections en 1 mois : je veux bien croire que tous ces gens aient brutalement été convaincus du bien fondé de la vaccination, mais j'ai quand même de sérieux doutes.

Relis moi , car   j'ai  préciser parler de ce qui me revenait de ceux qui se sont vaccinés avant le pass sanitaire.

Le passage du public au privé est un autre problème bien réel  , mais comment le relié à ce dont on parlait , "les motivations aux vaccins" .

Mais pour en parler quand même , on peut dire et constater que le privé est le public hospitalier , ont ceci en commun qu'ils déploient tout deux , beaucoup d'énergie pour dégoûter leur personnel soignant ( le pire étant qu'ils s'en étonnent) :

-Pour le public  en restreignant les moyens de travailler correctement donnés au personnel soignant médical(internes) et paramédical et en rognant sur des salaires  déjà trop faibles

- Pour le privé en restreignant les moyens en personnels soignant( hors médecins**) , pour toujours plus de travail , encore plus faiblement  rémunérés que le public . ( si, si c'est possible et c'est vrai)   

**Les  médecins du privé à BUT LUCRATIF ne sont pas salariés  et  travaillent avec le statut de libéral , souvent conventionnés en secteur 2 , ce qui ,  avec les dépassements d'honoraires , donne à tout un chacun , l'illusion d'un secteur privé  globalement mieux rémunérateur . 

En résumé les deux secteurs sont en crise , et malheureusement les seules solutions qu'ils appliquent pour se maintenir à flot , sont délétères  pour la qualité des soins offerts .






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#27 15/01/22 19:20

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Le point sur le schéma vaccinal complet

Je me plante peut-être complètement, theys, mais pour moi, la vaccination actuelle a pour seul but de lisser la vague des hospitalisations pour éviter que l'hôpital public ne s'écroule d'un coup.
L'objectif poursuivi, dans la droite ligne du libéralisme affiché par Macron, c'est de faire en sorte que notre système social solidaire n'ait plus de raison d'exister et, pour cela, il faut que les services publics mis à disposition soient tellement peu performants qu'une grande partie de la population commence à trouver anormal de continuer à cotiser et préfére se payer une assurance privée pour avoir un service de qualité : tout doit générer du profit et la casse du système social actuel ne poursuit que cet objectif.
Peu importe que les "vaccins" actuels n'empêchent pas la transmission et ne protègent que peu de temps, tant qu'ils évitent les formes graves quelques mois : le principal reste de lisser la vague des hospitalisations pour que la destruction programmée de l'hôpital public ne soit  pas trop visible.
Pour l'instant, c'est un succès .... au détriment des libertés individuelles, bien sûr ... mais quelle importance face à l'objectif poursuivi par la finance.

Hors ligne

 

#28 15/01/22 19:42

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30875

Re: Le point sur le schéma vaccinal complet

Dom, le truc se soignerait bien par un passage à l’hôpital, on pourrait à la rigueur dire ça, mais ça tue et ça déglingue une bonne partie de ceux qui sont hospitalisés mais qui n'en meurent pas : tu ne dirais pas qu'on peut laisser les gens conduire bourrés à partir du moment où on mettrait des hôpitaux bien équipés à 5mn maxi de chaque possibilité d'accident de la route ?

Sauver des vies et des empêcher des séquelles, ça va au delà du "aplanir la courbe", qui est de toute façon l'objectif à atteindre quand ça s'enflamme : aucun système n'est dimensionné pour une épidémie à plusieurs centaines de morts par jours, plus de 1000 en pointe au printemps 2020, 3-4-500 l'hiver dernier.
Ça n'empêche pas de vouloir améliorer ce qui doit l'être, de dimensionner le système de santé pour ce qu'il doit faire et pas pour ce qu'il coûte, mais la vaccination a toujours été un outil de santé publique, avec l'accès au soins et le reste.

Je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse voir un % de vaccinés comme l'indice d'un truc qui déconne. Ce qui a déconné en France, c'est qu'après un départ rapide, la vaccination a moins augmenté au printemps, pour une bonne part parce que le message envoyé par Macron et les ministres était : "ouf, l'été va bien se passer, si ça se trouve c'est fini". "Bizarrement" ça a calmé les stats de vaccination, et il a fallu sortir en catastrophe le pass mi juillet pour refaire le retard.
Mais plein de pays on le même % de vaccinés ou même mieux sans être passé par ce système et ces messages contradictoires.

En ligne

 

#29 15/01/22 20:12

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Le point sur le schéma vaccinal complet

vpl, ce qui a déconné en France, c'est surtout que les hôpitaux étaient déjà en détresse juste avant le démarrage du COVID et le disaient haut et fort dans un silence assourdissant.
J'ai dit que je pouvais me planter complètement ... comme j'ai surement du me planter quand j'ai dit ici il y a maintenant un peu plus de 15 ans qu'accepter la partie 3 de la constitution européenne gravant dans le marbre le libéralisme était une connerie sans fin... comme j'ai surement du me planter quand je disais il y a 5 ans qu'on ne savait rien sur Macron et son respect de la démocratie, vu qu'il n'avait jamais été élu avant et qu'aussi bien c'était un mec dangereux pour notre démocratie...etc...etc
Je reconnais effectivement que j'ai un peu tendance à chercher ce qu'il peut y avoir derrière les prises de décision : aujourd'hui, je me dis qu'au vu d'une telle obstination à vouloir imposer le pass vaccinal en France (alors que l'Espagne est en train de considérer qu'il n'y a plus de raisons de traquer le virus vu son évolution), il n'est pas si évident que ça que les décisions françaises soient du domaine de la santé publique.
L'avenir nous le dira ... rendez vous dans 5 ans ... ou dans 15 ans, si on est encore là.

Hors ligne

 

#30 15/01/22 20:17

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30875

Re: Le point sur le schéma vaccinal complet

Ok, mais même avec un système hospitalier en bon état, on ne laisse pas déferler une pandémie qui fait des dizaines de milliers de mort, sans, au minimum, vacciner quand un vaccin est disponible.

Pour le reste, il y a déjà tellement d'outils plus performants que le passe qui se mettent en place, par le privé ou le public, que je crois que le débat est vraiment ailleurs. On est en train de parler de ça sur internet, au hasard...

En ligne

 

#31 16/01/22 13:05

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Le point sur le schéma vaccinal complet

dom a écrit:

Je me plante peut-être complètement, theys, mais pour moi, la vaccination actuelle a pour seul but de lisser la vague des hospitalisations pour éviter que l'hôpital public ne s'écroule d'un coup.

Pour ça tu as raison , et chacun s'en rend compte .

Mais est ce le signe d'une  volonté d'aller vers la privatisation  de l'hôpital public ?

Pour le moment ,  et à mon avis , pour longtemps encore , les investisseurs privés n'ont pas  intérêt à mettre le nez dans les affaires de l'hôpital public qui ,  en terme d'offre de soins  , les devance encore largement .
   
Pour l'instant le secteur privé préfère se muscler financièrement sur le dos des cliniques en y glanant des revenus rapides à grands coups de réduction des frais de fonctionnement du secteur soins , au bénéfice  d'efforts consentis  sur... l'hôtellerie davantage rémunératrice.

C'est ce que l'on peut voir dans cette clinique de l'aglo vendue et revendue ces 5 dernières années ,  où les équipes soignantes  voient leurs effectifs restreints avec une qualité de leurs soins altérée  par une  charge de travail augmentée par des tâches hôtelières , qui jusque là , n'étaient pas de leur ressort 

Je te rejoins sur l'appétence du secteur privé pour  le marché de  l'assurance et le grignotage  du gâteau de la sécurité sociale et ses cotisations ,

Pour en revenir sur l'hôpital public , son sauvetage et la restauration d'une meilleure efficacité dans le soin ,  passera par l'abandon de la notion "d'entreprise de service public"  et à tout ce qui s'y rattache dans les mode de  financement et de gestion , à la source de tous ses maux actuels .

Malheureusement  , les seules solutions évoquées ici ou là ne  concernent que le recrutement et les rémunérations .  Y aura t il un candidat qui au cours de cette campagne électorale , ira au delà de ces  deux solutions nécessaires mais pas suffisantes ?






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#32 16/01/22 14:01

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Le point sur le schéma vaccinal complet

En fait, Theys, quand je dis que la vaccination actuelle a pour seul but de lisser la vague des hospitalisations, je veux dire que le but premier est de ne pas remettre de moyens dans l'hôpital et de continuer à le détruire sans qu'il craque. L'hôpital a besoin de beaucoup plus de moyens (c'est clair), mais aussi d'une ré-organisation de sa gestion faisant une place décisionnelle bien plus importante aux personnels soignants.
Ca me semble tellement évident depuis au moins 1 an que je n'arrive même pas à comprendre qu'on ne se mobilise pas tous pour dénoncer cet état de fait.
Ce qui m'énerve, c'est que l'état de peur et de sidération (bien relayés par les médias) ne laisse plus la place au rationnel et à la réflexion : on cherche juste à savoir qui est le responsable de ce fiasco hospitalier .... le bouc émissaire en fait, alors que, si on regarde bien, on voit bien que c'est le libéralisme actuel qui a aggravé la crise de l'hôpital.
Un autre truc qui m'énerve prodigieusement dans cette crise, c'est qu'on va désigner justement un bouc émissaire aux bons citoyens qui ont bien obéï : et autant je considère que se vacciner ou ne pas se vacciner est un choix personnel et respectable (quels qu'en soient les motifs), autant je considère que ceux qui utilisent un pass sanitaire ou vaccinal dans la vie de tous les jours pour leurs loisirs, seront responsables en partie de la destruction des libertés individuelles que le gouvernement essaye de mettre en oeuvre. Si une grande majorité avait refusé de se plier à ce traçage numérique, nous n'en serions pas là aujourd'hui.

Pour en revenir aux investisseurs privés (comme blackrock et vanguard par exemple), ils ne veulent absolument pas prendre les rennes du secteur privé ... ils veulent juste que notre système social solidaire actuel se casse la gueule pour le remplacer par les assurances privées (et ça fait un moment qu'ils essayent .... sécurité sociale comme retraites)... et ils réussiront d'autant plus facilement à le foutre en l'air si nos services publics sont affaiblis.

Hors ligne

 

#33 16/01/22 18:27

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Le point sur le schéma vaccinal complet

dom a écrit:

En fait, Theys, quand je dis que la vaccination actuelle a pour seul but de lisser la vague des hospitalisations, je veux dire que le but premier est de ne pas remettre de moyens dans l'hôpital et de continuer à le détruire sans qu'il craque. L'hôpital a besoin de beaucoup plus de moyens (c'est clair), mais aussi d'une ré-organisation de sa gestion faisant une place décisionnelle bien plus importante aux personnels soignants.
Ca me semble tellement évident depuis au moins 1 an que je n'arrive même pas à comprendre qu'on ne se mobilise pas tous pour dénoncer cet état de fait.
Ce qui m'énerve, c'est que l'état de peur et de sidération (bien relayés par les médias) ne laisse plus la place au rationnel et à la réflexion : on cherche juste à savoir qui est le responsable de ce fiasco hospitalier .... le bouc émissaire en fait, alors que, si on regarde bien, on voit bien que c'est le libéralisme actuel qui a aggravé la crise de l'hôpital.
Un autre truc qui m'énerve prodigieusement dans cette crise, c'est qu'on va désigner justement un bouc émissaire aux bons citoyens qui ont bien obéï : et autant je considère que se vacciner ou ne pas se vacciner est un choix personnel et respectable (quels qu'en soient les motifs), autant je considère que ceux qui utilisent un pass sanitaire ou vaccinal dans la vie de tous les jours pour leurs loisirs, seront responsables en partie de la destruction des libertés individuelles que le gouvernement essaye de mettre en oeuvre. Si une grande majorité avait refusé de se plier à ce traçage numérique, nous n'en serions pas là aujourd'hui.

Pour en revenir aux investisseurs privés (comme blackrock et vanguard par exemple), ils ne veulent absolument pas prendre les rennes du secteur privé ... ils veulent juste que notre système social solidaire actuel se casse la gueule pour le remplacer par les assurances privées (et ça fait un moment qu'ils essayent .... sécurité sociale comme retraites)... et ils réussiront d'autant plus facilement à le foutre en l'air si nos services publics sont affaiblis.

J'ai bien compris ce que tu voulais dire en parlant du "lissage de la vague de hospitalisations" ,  et si tu me relis tu verras que je souscris à ton diagnostic sur l'hôpital , et les remèdes à lui apporter .

Pour ce qui est du pass sanitaire , peut-être qu'il eut été inutile , si le battage antivaccinal émanant de complotistes divers  de politiciens opportuniste (Philipot , dupont aignan etc...) n'avait pas secrété EUX AUSSI un tel état de peur et de sidération , empêchant toute réflexion éclairée sur cette nouvelle génération de vaccin et  les légitimes questionnements que cette nouveauté pouvait générer .

Descendre dans la rue pour défendre les libertés individuelles , et s'y retrouvé en compagnie de personnes telles que celles décrites ci- dessus , non merci . Et Je me demande  si je ne suis pas plus libre qu'un zoreil et consort , avec toutes les vidéos complotistes que les algorythmes ne doivent pas manquer de leur envoyer .

Ayant utilisé ce pass pour continuer mes visites au SDA ,  mon activité en école de musique , et ma pratique du badminton , ai je contribué à la destruction des libertés individuelles ? Si oui , c'est alors hélas  dans la continuité de l'utilisation de ma carte bancaire , de mon portable de mon ordinateur , sans parler de mes soins de santé tous répertoriés sur ma carte vitale .

Pour ce qui est du secteur privé je pense  à l'inverse de toi que la mise en coupe du service hospitalier privé** , est pour eux une  importante  source de cash pour les aider à poursuivre d'autres aventures dans le domaine des assurances sociales . (et là je te rejoins)

**Avec la bénédiction des ARS , qui se gardent bien de contrôler le respect de leurs cahiers des charges , en ce qui concerne par exemple le quota des professionnels soignants .

Personnellement , je reste malgré tout très attaché à voir dans notre système de santé , deux secteurs , également forts et en bonne forme , travaillant en synergie et non en concurrence , chacun ayant besoin de l'autre : le privé pour profiter des avancés techniques du public . Le public pour se décharger d'une tâche qu'il ne peut assumer seul , le soin de la population .

J'ai fait mon temps de travail principalement dans le secteur libéral , ou pour n'y avoir pas fait fortune , je me suis toujours senti bien  , car plus libre que dans les quelques années de salariat privé ou public que j'ai connu .






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#34 16/01/22 19:32

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Le point sur le schéma vaccinal complet

theys a écrit:

Descendre dans la rue pour défendre les libertés individuelles , et s'y retrouvé en compagnie de personnes telles que celles décrites ci- dessus , non merci . Et Je me demande  si je ne suis pas plus libre qu'un zoreil et consort , avec toutes les vidéos complotistes que les algorythmes ne doivent pas manquer de leur envoyer . .

c'est bien ce qui fait hésiter un paquet de mes potes, vaccinés (au moins 2 doses en tout cas) ..... mais on retombe toujours dans les mêmes travers, parce que si tu es contre en même temps que les fachos (mais pas pour les mêmes raisons bien évidemment, parce que les fachos, les libertés individuelles, ce n'est pas vraiment leur tasse de thé), tu es très vite assimilé à un soutien des fachos par les politiques que ça arrange, avec une deuxième couche par les médias (je ne reviendrai pas sur le débat lunaire au sujet de la constitution européenne, mais c'était du même genre d'amalgame : si tu votes non comme l'extrême droite, tu les soutiens bien évidemment) Bref, c'est sans issue et ça permet surtout d'éviter l'expression de pas mal de gens opposés à ce contrôle des citoyens .... si possible les uns par les autres, ce serait encore mieux.

theys a écrit:

Ayant utilisé ce pass pour continuer mes visites au SDA ,  mon activité en école de musique , et ma pratique du badminton , ai je contribué à la destruction des libertés individuelles ? Si oui , c'est alors hélas  dans la continuité de l'utilisation de ma carte bancaire , de mon portable de mon ordinateur , sans parler de mes soins de santé tous répertoriés sur ma carte vitale ..

Non, la, j'ai beau chercher, je ne vois pas le rapport.... sincèrement, je pense que ça n'a rien à voir : j'ai une carte bancaire, j'ai un portable, j'ai un ordinateur : je les utilise si je veux, quand je veux ... et si je ne les utilise pas, je ne suis pas exclu pour autant.
L'exemple le plus flagrant, c'est ce qui s'est passé en Allemagne (je crois) où une personne est morte en sortant d'un bar et, pour retrouver les témoins, la police a obtenu la liste des pass sanitaires enregistrés à ce moment là dans le bar. Savoir qu'un QR code peut être utilisé pour savoir où tu étais à un moment donné, ça me fait froid dans le dos ... principalement pour le jour où l'extrême droite passera au pouvoir ... et à mon avis, c'est pour très bientôt, vu que tous les politiques de droite et du centre sont en train de légitimer leur fond de commerce.

Hors ligne

 

#35 16/01/22 20:02

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30875

Re: Le point sur le schéma vaccinal complet

A noter que l’enquête allemande aurait pu aussi vérifier quels portable "bornaient" à proximité, qui avait payé par Carte Bleue dans ce bar, sans même parler de toutes les boites privées qui récupèrent tout un tas de données personnelles (déplacement, coordonnées GPS, achats, contacts etc) qu'on les laisse joyeusement consulter sous prétexte d'utiliser telle ou telle appli sur nos portables...

Sinon, Mélenchon a mélangé dans la même critique dans son meeting de Nantes cet aprèsmidi, le pass.... et les vaccins, à base du fameux "ils". Aucune nuance à mettre entre ces 2 choses ?
Au mieux c'est pour récupérer des voix, mais il ne doute pas vraiment de l'intérêt du vaccin, vu qu'il est lui-même vacciné, au pire c'est pour récupérer des voix, et c'est juste le concours avec tous les autres démagos (Macron compris évidemment) qui continue encore et encore.

En ligne

 

#36 16/01/22 20:05

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Le point sur le schéma vaccinal complet

dom a écrit:

theys a écrit:

Descendre dans la rue pour défendre les libertés individuelles , et s'y retrouvé en compagnie de personnes telles que celles décrites ci- dessus , non merci . Et Je me demande  si je ne suis pas plus libre qu'un zoreil et consort , avec toutes les vidéos complotistes que les algorythmes ne doivent pas manquer de leur envoyer . .

c'est bien ce qui fait hésiter un paquet de mes potes, vaccinés (au moins 2 doses en tout cas) ..... mais on retombe toujours dans les mêmes travers, parce que si tu es contre en même temps que les fachos (mais pas pour les mêmes raisons bien évidemment, parce que les fachos, les libertés individuelles, ce n'est pas vraiment leur tasse de thé), tu es très vite assimilé à un soutien des fachos par les politiques que ça arrange, avec une deuxième couche par les médias (je ne reviendrai pas sur le débat lunaire au sujet de la constitution européenne, mais c'était du même genre d'amalgame : si tu votes non comme l'extrême droite, tu les soutiens bien évidemment) Bref, c'est sans issue et ça permet surtout d'éviter l'expression de pas mal de gens opposés à ce contrôle des citoyens .... si possible les uns par les autres, ce serait encore mieux.

theys a écrit:

Ayant utilisé ce pass pour continuer mes visites au SDA ,  mon activité en école de musique , et ma pratique du badminton , ai je contribué à la destruction des libertés individuelles ? Si oui , c'est alors hélas  dans la continuité de l'utilisation de ma carte bancaire , de mon portable de mon ordinateur , sans parler de mes soins de santé tous répertoriés sur ma carte vitale ..

Non, la, j'ai beau chercher, je ne vois pas le rapport.... sincèrement, je pense que ça n'a rien à voir : j'ai une carte bancaire, j'ai un portable, j'ai un ordinateur : je les utilise si je veux, quand je veux ... et si je ne les utilise pas, je ne suis pas exclu pour autant.
L'exemple le plus flagrant, c'est ce qui s'est passé en Allemagne (je crois) où une personne est morte en sortant d'un bar et, pour retrouver les témoins, la police a obtenu la liste des pass sanitaires enregistrés à ce moment là dans le bar. Savoir qu'un QR code peut être utilisé pour savoir où tu étais à un moment donné, ça me fait froid dans le dos ... principalement pour le jour où l'extrême droite passera au pouvoir ... et à mon avis, c'est pour très bientôt, vu que tous les politiques de droite et du centre sont en train de légitimer leur fond de commerce.

Le rapport c'est juste que carte bancaire , portable ,  ordinateur  , carte vitale permet la collecte de tout un tas d'informations  sur nos habitudes , nos modes de vie , nos opinions nous rendant plus fragile à toutes manipulations, restreignant de fait notre liberté . je suis étonné que tu n'ai pas perçu ce danger .






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#37 16/01/22 20:40

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Le point sur le schéma vaccinal complet

vpl a écrit:

A noter que l’enquête allemande aurait pu aussi vérifier quels portable "bornaient" à proximité, qui avait payé par Carte Bleue dans ce bar, sans même parler de toutes les boites privées qui récupèrent tout un tas de données personnelles (déplacement, coordonnées GPS, achats, contacts etc) qu'on les laisse joyeusement consulter sous prétexte d'utiliser telle ou telle appli sur nos portables...

theys a écrit:

Le rapport c'est juste que carte bancaire , portable ,  ordinateur  , carte vitale permet la collecte de tout un tas d'informations  sur nos habitudes , nos modes de vie , nos opinions nous rendant plus fragile à toutes manipulations, restreignant de fait notre liberté . je suis étonné que tu n'ai pas perçu ce danger .

Bon, je réponds aux 2 en même temps : quand tu acceptes de payer par carte bancaire ou de te déplacer avec ton portable, tu sais que tu peux être tracé.
Donc, le jour où tu n'as pas envie d'être tracé, tu n'utilises pas ta carte bancaire et tu laisses ton portable à la maison .. et ça ne t'empêche pas pour autant de rentrer dans un bar, un restau ou un stade ... alors que quand tu dois scanner un QR code pour pouvoir y entrer, t'as plus le choix.

Hors ligne

 

#38 16/01/22 22:28

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Le point sur le schéma vaccinal complet

vpl a écrit:

...
Sinon, Mélenchon a mélangé dans la même critique dans son meeting de Nantes cet aprèsmidi, le pass.... et les vaccins, à base du fameux "ils". Aucune nuance à mettre entre ces 2 choses ?
Au mieux c'est pour récupérer des voix, mais il ne doute pas vraiment de l'intérêt du vaccin, vu qu'il est lui-même vacciné...

En parlant de nuance dans ta 1ère phrase, tu devrais appliquer le concept dans la seconde et ouvrir les yeux: une bonne part de ceux qui sont fait primo-vacciner après l'été sous la pression du pass, sont assaillis d'un trèèèèèès léger doute sur l'utilité de cette vaccination générale.
Nuance pourtant pas très fine et assez facile à repérer puisqu'elle représente tout de même quelques millions de Français. A moins de ne pas vouloir les voir. Et à force d'aveuglement, pourquoi ne pas nier que ces gens là existent et ont voix au chapitre dans des meetings politiques de tous bords, dans les forums et même dans la vraie vie ? Tout en comprenant tout le monde et en respectant chacun, bien entendu, ça va sans dire.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#39 16/01/22 23:24

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Le point sur le schéma vaccinal complet

dom a écrit:

vpl a écrit:

A noter que l’enquête allemande aurait pu aussi vérifier quels portable "bornaient" à proximité, qui avait payé par Carte Bleue dans ce bar, sans même parler de toutes les boites privées qui récupèrent tout un tas de données personnelles (déplacement, coordonnées GPS, achats, contacts etc) qu'on les laisse joyeusement consulter sous prétexte d'utiliser telle ou telle appli sur nos portables...

theys a écrit:

Le rapport c'est juste que carte bancaire , portable ,  ordinateur  , carte vitale permet la collecte de tout un tas d'informations  sur nos habitudes , nos modes de vie , nos opinions nous rendant plus fragile à toutes manipulations, restreignant de fait notre liberté . je suis étonné que tu n'ai pas perçu ce danger .

Bon, je réponds aux 2 en même temps : quand tu acceptes de payer par carte bancaire ou de te déplacer avec ton portable, tu sais que tu peux être tracé.
Donc, le jour où tu n'as pas envie d'être tracé, tu n'utilises pas ta carte bancaire et tu laisses ton portable à la maison .. et ça ne t'empêche pas pour autant de rentrer dans un bar, un restau ou un stade ... alors que quand tu dois scanner un QR code pour pouvoir y entrer, t'as plus le choix.

De même que le jour où tu ne veux pas être tracé , tu renonceras aussi à la liberté de payer tes achats avec ta carte , d'appeler tes proches et tes amis , et le pire de tout , rentée chez toi , tu devras te priver du plaisir de débattre avec moi sur ce forum . Bon pour ce dernier point , tu survivras, j'en suis certain

Dernière modification par theys (16/01/22 23:24)






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#40 16/01/22 23:47

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Le point sur le schéma vaccinal complet

dom a écrit:

theys a écrit:

Descendre dans la rue pour défendre les libertés individuelles , et s'y retrouvé en compagnie de personnes telles que celles décrites ci- dessus , non merci . Et Je me demande  si je ne suis pas plus libre qu'un zoreil et consort , avec toutes les vidéos complotistes que les algorythmes ne doivent pas manquer de leur envoyer . .

c'est bien ce qui fait hésiter un paquet de mes potes, vaccinés (au moins 2 doses en tout cas) ..... mais on retombe toujours dans les mêmes travers, parce que si tu es contre en même temps que les fachos (mais pas pour les mêmes raisons bien évidemment, parce que les fachos, les libertés individuelles, ce n'est pas vraiment leur tasse de thé), tu es très vite assimilé à un soutien des fachos par les politiques que ça arrange, avec une deuxième couche par les médias (je ne reviendrai pas sur le débat lunaire au sujet de la constitution européenne, mais c'était du même genre d'amalgame : si tu votes non comme l'extrême droite, tu les soutiens bien évidemment) Bref, c'est sans issue et ça permet surtout d'éviter l'expression de pas mal de gens opposés à ce contrôle des citoyens .... si possible les uns par les autres, ce serait encore mieux.

theys a écrit:

Ayant utilisé ce pass pour continuer mes visites au SDA ,  mon activité en école de musique , et ma pratique du badminton , ai je contribué à la destruction des libertés individuelles ? Si oui , c'est alors hélas  dans la continuité de l'utilisation de ma carte bancaire , de mon portable de mon ordinateur , sans parler de mes soins de santé tous répertoriés sur ma carte vitale ..

Non, la, j'ai beau chercher, je ne vois pas le rapport.... sincèrement, je pense que ça n'a rien à voir : j'ai une carte bancaire, j'ai un portable, j'ai un ordinateur : je les utilise si je veux, quand je veux ... et si je ne les utilise pas, je ne suis pas exclu pour autant.
L'exemple le plus flagrant, c'est ce qui s'est passé en Allemagne (je crois) où une personne est morte en sortant d'un bar et, pour retrouver les témoins, la police a obtenu la liste des pass sanitaires enregistrés à ce moment là dans le bar. Savoir qu'un QR code peut être utilisé pour savoir où tu étais à un moment donné, ça me fait froid dans le dos ... principalement pour le jour où l'extrême droite passera au pouvoir ... et à mon avis, c'est pour très bientôt, vu que tous les politiques de droite et du centre sont en train de légitimer leur fond de commerce.

Ou d’extrême-gauche comme les admirateurs de Chavez, mais ça c’est vrai qu’il y a moins de risques qu’ils arrivent au pouvoir…
J’espère qu’Omicron avec l’aide des vaccins va tous nous mettre d’accord et qu’on pourra revivre normalement (en attendant le prochain variant l’automne prochain ?) et stopper tous ces phantasmes concernant la dictature que certains seraient en train de préparer.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

Pied de page des forums