Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03/09/20 11:20

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Après les masques, la pénurie des tests Covid-19

On avait vécu la pénurie de masque...

On avait vu récemment que les "bâtons" des tests COVID-19 seraient fiables à environ 75% seulement  (info à confirmer)...

Mais maintenant aucune possibilité de trouver un rendez-vous pour faire un test !

Un exemple : aujourd'hui, dans l'agglomération grenobloise tous les centres possibles sont surbookés et n'ont plus de bâtons et/ou plus de réactifs... y compris pour les personnels de la santé ! 

La même pénurie apparaît dans les autres départements sans compter les TOM-DOM !

Bravo ! Un rapport de l'OCDE (du 15 avril 2020) avait déjà souligné que pour la France la proportion de personnes testées était de 5,1 pour 1 000 habitants, trois fois moins que la moyenne des autres pays.

Une piste pour comprendre... En France les les laboratoires privés et les CHU ont des machines qui ne traitent que les bâtons tests de leurs fabricants ! Un test Roche ne peut être traité que dans une machine Roche, idem pour les Bio-Mérieux !

Seuls les "Laboratoires Départementaux d'Analyse" (les 75 LDA) peuvent traiter tous les types de tests (une trentaine de kits différents avec une capacité de 30 000 tests / semaine) car ayant choisi de s'équiper en "machines PCR" (ou thermocycleurs.)

Mais, malgré leurs demandes, aucune décision n'avait été prise pour les ouvrir aux tests Cocid-19 !

Le président du Sénat le 15 mars, idem pour de nombreux élus avaient demandé un Décret autorisant ces LDA à traiter les tests COVID-19 ! Mais il a fallu attendre  un décret de référence (23 mars 2020), un tweet (3 avril) de M. Véran et un décret et un arrêté publiés au Journal officiel (6 avril) : deux semaines... Quelle rapidité !

Après cette ultra-rapidité, la pénurie de bâtons et de réactifs !

Nous avons les machines PCR mais plus de bâtons ni de réactifs !

Merci M. Véran (et vos prédécesseurs !)

Au fait M. Micron, profitez d'un de vos futurs voyages pour ramener quelques bâtons et quelques litres de réactifs dans votre avion ou quelques machines polyvalentes... si il y avait un peu de place, ramenez aussi dans les soutes une ou deux "machines PCR" !






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#2 03/09/20 14:16

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Après les masques, la pénurie des tests Covid-19

On teste quand même beaucoup plus qu'avant (je crois qu'on est vers 800 000 test par semaine. mais quand on additionne les test des symptomatiques, ceux demandés par employeurs, pour les voyages, et ceux qui veulent être sûrs que tout va bien, ça dépasse ce nombre, surtout dans certaines zones.
Fin juillet par contre je connais quelqu'un qui a vu le médecin, fait le test et eu le résultat en 4h...
Je n'exonère pas le gouvernement et les différentes autorités de leur responsabilité, la situation était prévisible, et c'est ahurissant de ne pas avoir monté un système de logistique piloté au lieu de compter que tout se passe sans problème.
En attendant, des voix s'élèvent pour qu'on traite en priorité les symptomatiques et les contacts, et qu'on mette de côté le reste : j'ai un collègue qui a été en contact avec un malade : période de quarantaine (1 semaine je crois), puis attente rdv pour test, puis attente résultat...

Hors ligne

 

#3 03/09/20 17:05

Bayard
Membre
Inscrit le: 05/11/16
Messages: 1007

Re: Après les masques, la pénurie des tests Covid-19

J'ai un doute Miné sur le fait qu 'il y en ait au Liban...
A Paris des files d'attente de cent cinquante mètres depuis lundi devant tous les labos.Auparavant c'était d'un calme...






La complainte de Mandrin.

Hors ligne

 

#4 03/09/20 20:23

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Après les masques, la pénurie des tests Covid-19

J’ai fait un test sur mon lieu de vacances (because gros rhume) avant de reprendre le boulot : prise de rdv la veille, pas de file d’attente le lendemain pour le test, résultat (négatif, ouf) le lendemain.
Ça fait tellement plaisir à certains de lancer 1 polémique par jour ouvré (le week-end faut bien qu’ils se reposent), fatiguant et finalement plus anxiogènes que le virus lui-même.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#5 03/09/20 21:53

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13205

Re: Après les masques, la pénurie des tests Covid-19

dans mon papier local ça parle de crises de rire pour avoir un test 72 h avant de prendre l'avion...

un truc hallucinant à confirmer l'aide humanitaire de la france pour le liban  serait faite aussi avec des alphajets de la paf...
https://www.youtube.com/watch?v=-L3fKyK … D6vYnDKCJX

Hors ligne

 

#6 03/09/20 22:51

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Après les masques, la pénurie des tests Covid-19

Les Alphajets c'est pour les 100 ans de l'état du Liban, ça devait être programmé depuis des mois, et personne ne prétend que c'est de l'aide humanitaire.

Sinon, profcgadonf, il y a des coins (et des périodes) où ça se passe très bien, mais là c'est n'importe quoi dans pas mal d'endroits. Après, le virus circule, et c'est pas la rentrée qui va calmer ça. Y'a besoin de masses de tests, faudrait être bien bien meilleur pour que ça ne soit pas un énorme bordel.

Hors ligne

 

#7 04/09/20 08:24

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: Après les masques, la pénurie des tests Covid-19

profcgadonf a écrit:

J’ai fait un test sur mon lieu de vacances (because gros rhume) avant de reprendre le boulot : prise de rdv la veille, pas de file d’attente le lendemain pour le test, résultat (négatif, ouf) le lendemain.
Ça fait tellement plaisir à certains de lancer 1 polémique par jour ouvré (le week-end faut bien qu’ils se reposent), fatiguant et finalement plus anxiogènes que le virus lui-même.

Et bien moi, je n'ai pas fait un "test" (pas celui du COVID) mais j'avais l'obligation de trouver un RdV non pas pour un voyage mais pour un membre de ma famille en urgence ! Je n'ai pas trouvé un rendez-vous sur l'agglo et aussi sur la direction de Chambéry et, ce, toujours sans succès pour l'instant..

Je n'ai pas le plaisir de lancer des polémiques mais je lis aussi des infos sérieuses qui ont relevé cette nouvelle tension en matière de Covid. De plus en plus certains expliquent que cette pénurie actuelle est la conséquences des retards des lancements de ces test en avril-juin derniers et des difficultés de gérer ces tests sur des machines et des tests différents.






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#8 04/09/20 20:51

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Après les masques, la pénurie des tests Covid-19

C’est la faute de Raoult ça : en mai il a dit que la courbe machin, que la courbe ceci, que le virus allait disparaître avec l’été et que tout le reste c’était de la foutaise. Pourquoi tester ? Un visionnaire ce Raoult.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#9 06/09/20 11:49

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13205

Re: Après les masques, la pénurie des tests Covid-19

raoult a toujours dit qu'il fallait tester le plus possible.

Hors ligne

 

#10 07/09/20 19:48

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8483

Re: Après les masques, la pénurie des tests Covid-19

Quand on voit la situation actuelle dans les Bouches-du-Rhône, il en pense quoi Dieu la science infuse?

En ligne

 

#11 08/09/20 14:13

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: Après les masques, la pénurie des tests Covid-19

Puisque ça repart sur Raoult et alors que je suis jamais intervenu dans les fights du forum plus bas à ce sujet, je remets une petite pièce mais ATTENTION c'est pour détendre l'atmosphère.

Il me semble que personne n'en a parlé ici mais une équipe de scientifiques bras cassés géniaux, dont des gens de par ici semble-t-il, a fait publier une étude totalement bidonnée dans la revue Asian Journal of Medicine and Health

Idée 1 : démontrer que si on paye on peut trouver des revues conciliantes qui ne regardent absolument rien
Idée 2 : ils ont poussé le bouchon de l'absurde le plus possible, c'est passé comme une lettre à la poste et surtout c'est hilarant (si vous comprenez un tantinet l'anglais).

Depuis, la revue a retiré l'article peut-être qu'on le trouve quelque part, mais voici déjà le fil twitter d'un des instigateurs du truc (c'était le 15 août) :
https://twitter.com/Damkyan_Omega/statu … 09664?s=20






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

En ligne

 

#12 08/09/20 14:52

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Après les masques, la pénurie des tests Covid-19

Excellent effectivement, à lire de bout en bout. Un lien vers des version anglaise et française de "l'article" :
http://www.mimiryudo.com/blog/2020/08/l … XaK_dQwgoo

Ce qui est ahurissant c'est qu'il y a eu des réponses complètement lunaires, du style :"ils ridiculisent le chef de l'Etat" (un des auteurs déclarés est "Némo Macron", son chien)
"Ils ont arnaqué la revue médicale" Alors qu'il leur a suffit de payer pour faire publier n'importe quoi
"Ils devraient s'occuper de malades" au lieu d'être payé à faire des des canulars", alors que ça leur a pris quelques heures à déconner entre eux, sur leur temps libre

Hors ligne

 

#13 08/09/20 19:00

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: Après les masques, la pénurie des tests Covid-19

oh merci pour le blog excellent qui raconte tout le making off !
Je pleure de rire






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

En ligne

 

#14 09/09/20 06:41

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: Après les masques, la pénurie des tests Covid-19

Merci Gudule et merci pour Vpl pour l'ajout !

Mais faîtes attention, car quand j'avais parlé de ces journaux "scientifIques" se prenant pour des ayatollahs de la "science" (mais se faisant tromper par des humoristes futés) j'en avais pris plein la tronche !






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#15 01/10/20 08:49

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13205

Re: Après les masques, la pénurie des tests Covid-19

Hors ligne

 

#16 01/10/20 08:53

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Après les masques, la pénurie des tests Covid-19

Ah ben si c'est sur Youtube...
Seigneur donnez-nous aujourd'hui nos centaines d'heures de vidéos qui nous disent que tout le monde ment, sauf les vidéos Youtube qui nous disent que tout le monde ment...

Hors ligne

 

#17 01/10/20 09:03

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13205

Re: Après les masques, la pénurie des tests Covid-19

quel blaireau ce vpl t'a même pas vu ce que c'est

Hors ligne

 

#18 01/10/20 09:15

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Après les masques, la pénurie des tests Covid-19

Tu perds ton temps ici, t'es en train de louper plein de nouvelles vidéos.
On a donc remplacé la télé, machine à décérébrer tout le monde de la même façon, par Youtube , machine à décérébrer selon ses inclinations.
Je sais pas si on y gagne...

Hors ligne

 

#19 01/10/20 09:47

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13205

Re: Après les masques, la pénurie des tests Covid-19

et toi t'as pensé à renouveler ton abonnement à le monde ?

je m'en fout de savoir ce que tu penses toi t'es une boussole à indiquer le sud . je ne m'adresse pas à toi continues de te regarder le nombril et vas lire ton journal.

Hors ligne

 

#20 01/10/20 09:55

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Après les masques, la pénurie des tests Covid-19

Je ne lis pas le Monde, et je ne suis pas encarté LREM (et jamais voté pour eux).
Désolé de ne pas coller à ta vision binaire....

Hors ligne

 

#21 01/10/20 10:07

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13205

Re: Après les masques, la pénurie des tests Covid-19

ça n'empeche pas que t'es capable de critiquer un truc sans l'avoir vu donc oui je te range dans une certaine categorie de personne sans probleme et c'est merité.

Hors ligne

 

#22 01/10/20 10:36

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Après les masques, la pénurie des tests Covid-19

Pour une fois que Zoreil fait dans l'humour, faut lui laisser sa chance !
Et en l'occurrence, un détour sur son lien vaut la peine, histoire de tenter de se détendre sur ce sujet Ô combien sensible. J'ai bcp ri. Alors pour une fois, merci Zoreil !






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#23 01/10/20 20:33

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Après les masques, la pénurie des tests Covid-19

J'ai comme l'impression que, à l'instar de la raison, le sens de l'humour se perd en ces moments propices aux VRP de la terreur...
Fermez la radio et la télé, et n'oubliez pas de respirer, si jamais un jour où ils vous disent que c'est trop dangereux smile






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#24 01/10/20 22:42

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Après les masques, la pénurie des tests Covid-19

Un mec du boulot me l'a montré au café ce matin, il trouvait ça extra, j'ai pas accroché.
Mais ce qui me refroidit surtout j'avoue c'est les commentaires sous la vidéo, qui sont tous en mode "ah ouais putain bien vu, tous les neuneus terrorisés aux ordre du gouvernement qui nous raconte des bobards etc.".
Si c'est de l'humour, pourquoi c'est apprécié en mode "pan dans la gueule, bien fait !" ?
Un peu comme ton expression "VRP de la terreur" qui me semble plus pleine de rancœur et de colère que d'envie de rigoler...

Hors ligne

 

#25 02/10/20 11:43

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Après les masques, la pénurie des tests Covid-19

En tout cas, de mon côté, la colère ou la rancoeur  ne m'empêche pas de me marrer, c'est déjà ça de pris ! Je te souhaite que ta perte de l'humour, bien réelle manifestement,  soit aussi fugace que celle du goût et de l'odorat dans cette maladie, bien réelle elle aussi...
Oui, la peine, la rancoeur ou la colère que j'éprouve parfois à l'observation de ces gesticulations tiennent  à la nature des conséquences sur les populations, à la fois en terme de santé mentale et de santé économique. Car les conséquences collectives sont autrement plus graves que les quelques conséquences individuelles (fussent-elles parfois très lourdes !) que certains refusent d'assumer individuellement.
Si on ne change pas de logiciel, il nous faudra certainement 10 à 15 ans ans pour absorber le choc économique considérable de ces mesures sanitaires sur l'activité du pays. Avec à la clé des centaines de milliers  (un million ? deux ?) de personnes jetées dans des situations mortifères de misère et de désespoir. Sans compter la précarisation de la plupart des salariés en poste.
Penser sur le très court-terme à soi, à nos proches et notamment nos anciens, c'est louable. Mais préparer notre avenir commun, et notamment celui de nos jeunes, me paraît + vertueux encore.
Un peu de recul devrait permettre une meilleure hiérarchisation des dangers qui nous guettent. Cette prise de recul individuelle n'est toujours pas enclenchée car nous sommes collectivement noyés sous des informations (officielles ou non, étayées ou pas) dont la caractéristique essentielle est d'être toujours + anxiogènes, en dépit d'une situation qui semble en voie de stabilisation. Et ça, je te le concède, ça ne me fait pas marrer.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#26 02/10/20 13:42

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Après les masques, la pénurie des tests Covid-19

C'est ton côté Jean Quatremer, lui qui a estimé que chaque vie sauvée avait coûté 40 chômeurs... (sous entendu : il fallait laisser crever ces vieux).
Le truc c'est qu'on n'est pas dans une gestion différente d'un truc habituel, c'est quelque chose de nouveau qui n'offre que des mauvaises solutions.

Hors ligne

 

#27 02/10/20 22:13

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Après les masques, la pénurie des tests Covid-19

Si tu as perdu ton sens de l'humour, ta formule montre que tu as au moins su garder ton côté binaire pour enfermer tes contradicteurs dans une case abjecte. Or, tu l'as dit toi-même, la COVID "n'offre que des mauvaises solutions". Et certaines doivent donc être rangées dans des cases avec la mention "Ne pas ouvrir". Exemple: notre rapport à la mort ou encore la place de l'individu pour faire société.

T'inquiète, je ne pensais pas les développer ici, ces notions qui grattouillent. J'ai été vacciné lors des précédents "débats" sur cette buvette. Mais le simple fait de les évoquer en quelques phrase pourra suffire à ceux qui veulent bien y réfléchir ensuite par eux-mêmes.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums