Bienvenue sur le forum des supporters du FCG
Vous n'êtes pas identifié.
Et là on a le droit de parler de sodomie arbitrale?
disons qu il faudrait inventer un terme encore au dessus....
pour etre trivial on pourrait dire que vous vous etes bien fait niq.....
bref quelquechose me frappe sur ces photos ,les fameux mamouths enormes de puissance pour l epoque me semblent vraiment fluets par rappot aux joueurs bodybuildes d aujourd hui .....
c est frappant !!!
hélas 20 ans après,il récidive :
on appelle çà:le syndrome biénale castrais,
C' est fou les joueurs seraient encore 20 ans plus tard frustrés et ils préfèrent une victoire de Toulon .
Heuuuu certains sur ce forum vont leur demander comment 20 ans après on puisse encore en vouloir à Castres ??
Dom tu t'y colles ? ![]()
zouzou a écrit:
C' est fou les joueurs seraient encore 20 ans plus tard frustrés et ils préfèrent une victoire de Toulon .
Heuuuu certains sur ce forum vont leur demander comment 20 ans après on puisse encore en vouloir à Castres ??
Dom tu t'y colles ?
facile ....d'une part, eux, ils étaient sur le terrain et d'autre part, contrairement à certains ici, ils ont le mérite de ne pas ramener sur le tapis la finale de 93 dès que le nom de Castres est prononcé ! bon, là, c'est une finale pour Castres, 20 ans après ..... ça s'y prète quand même nettement plus !
non, sérieux, sur ce forum, ça s'apparente quand même pas mal à un début de sénilité, cette obsession .... enfin, moi, je trouve !
moi je serais revol ,j aurais fait faire un maillot spécial pour la finale de ce soir
le même qu en 93
C'est difficile de ne pas l'évoquer à l'occasion de cet anniversaire et de cette coïncidence. Et puis méfie-toi Dom, refoulement et obsession sont étroitement liés!
Bon ok Dom , allez Castres 93, c'est fini on en parle plus .
T'es pour qui ce soir ?
Brin d'osier a écrit:
C'est difficile de ne pas l'évoquer à l'occasion de cet anniversaire et de cette coïncidence. Et puis méfie-toi Dom, refoulement et obsession sont étroitement liés!
+1,les mots justes ,
un anniversaire de? je ne comprends pas !
la finale a bien lieu tous les ans,après on peut faire dire à l'histoire ce que l'on veut,
Moi j'aurai écrit Salles sur le Maillot de tous les joueurs ou merci lapasset ou j'sais pas moi faut quand même qu'ils se creuse un peux la tête les castrais.
je trouve qu'avec le temps le souvenir des journaleux ( qui pour le Daubé , sont effectivement séniles de reparler de cette finale ) est plutot restrictif .
N'oublions pas non plus la PPJR de Savy ( pénalité passée jamais reconnue) , et l'essai Grenoblois refusé pour cause de lapassite aigue .
arfff allez je vais prendre mon exomyl et je me reconnecte plus tard , m'enfin si mon vieux cerveau sénile me permet de me rappeler de mon mot de passe .
Vivement ce soir pioutain de pioutain .
zouzou a écrit:
Bon ok Dom , allez Castres 93, c'est fini on en parle plus .
T'es pour qui ce soir ?
On ne peut pas en parler et il ne faut pas oublier.
C'est historique pour le club et ceux qui l'aiment.
Ne pas oublier que la politique et les manipulations peuvent être plus fortes que la force.
Préferer une défaite de Castres, sans pour autant se réjouir de la victoire de Toulon.
C'est dur, mais je vais y arriver!
Ca m'a frappé également Pouet2, ils sont moitié moins balaises que les joueurs d'aujourd'hui.
Savy, notre arrière de l'époque, on dirait un épouvantail à moineau dans son maillot et son short. On dirait qu'il a mis le maillot de Merle!
Je ne sais pas si c'est seulement la muscu qui gonfle les joueurs actuels... mais ça, c'est une autre histoire.
Allez Toulon!! pour le rugby que vous proposez, pour le Sud Est et pour sire Jonhy Wilkinson, ce mec il fait l'unanimité c'est exceptionnel. Comme beaucoup d'entre nous, je n'aime pas trop les English, mais ce joueur... respect!
pouet2 a écrit:
moi je serais revol ,j aurais fait faire un maillot spécial pour la finale de ce soir
le même qu en 93
moi j'ai toujours le tee shirt : holdup
Même 20 ans après , cela est toujours présent dans ma tête et malheureusement , cela ne veut pas en sortir. Pour ce soir , je ne supporte pas spécialement le RCT mais pour ce qui est des castrais d'aujourd'hui qui n'ont plus rien avoir avec ceux de 93, c'est plus fort que moi , je ne leur souhaite pas de gagner !
CPAM a écrit:
pouet2 a écrit:
le même qu en 93moi j'ai toujours le tee shirt : holdup
Et te souviens tu de l'endroit ou tu l'as acheté ?
Dans le troquet de Castres , a coté de la mairie . ![]()
Kinou a écrit:
CPAM a écrit:
pouet2 a écrit:
le même qu en 93moi j'ai toujours le tee shirt : holdup
Et te souviens tu de l'endroit ou tu l'as acheté ?
absolument , un de ceux qui ont disputé ce putain de match
Non, mais sérieusement, vous n'avez pas bientôt fini? Et en 2033, si Castres est en finale, on va ressortir notre rancœur? Faut savoir passer à autre chose. Et puis, c'était pas le FCG qui était visé en 1993, mais Fouroux, nuance.
Quand on voit la pauvreté du jeu affiché en demi par ces deux équipes, dont la seule tactique consiste à bétonner en défense, je vais afficher une certaine indifférence.
100% d'accord avec Dom, ça ne vaut pas pour autant dire que je suis membre du fan club du CO...
Mais on s'en fout Personne , bien sur que oui ,
En 2073 on balancera encore et encore sur cette équipe de castres qui n'y est pour pas grand chose et encore moins ses supporters mais qui a cause d'une cabale contre Grenoble est le symbole de l'injustice pour une équipe et ses supporters .
Alors voila , rien de rationnel , mais bordel merde , ceux qui ont vécu ça ont perdu supporters comme joueurs la possibilité de feter une saison extraordinaire , une demie finale de légende et une finale ou le plus fort à perdu .
Les supporters Castrais , du moins les plus anciens , baissaient la tête à la sortie du Parc.
Et depuis Personne , combien de fois cette possibilité c'est elle présentée ???
Et puis au final , ca reste un jeu de balancer sur Castres.
Je me suis amusé à regarder l'âge des joueurs tarnais, je devrais plutôt dire de l'équipe de Castres. avec toujours mon obsession de cette finale de 1993, dont le DL du jour, nous ramène 20 ans en arrière et nous rappelle encore une fois ce que l'on sait, c'est que les années filent à 300 à l'heure et qu'on le les voit pas passer.
Pourquoi obsession, parce qu'avant tout selon moi, ce sont surtout les joueurs qui ont été volés, bien plus que nous supporters et les joueurs actuels de Castres n'y sont pour absolument rien dans cet imbroglio de la fédération de l'époque.
Et en vouloir à ce point 20 ans après aux castrais d'aujourd'hui, c'est en vouloir à des enfants qui avaient 2 ans pour Dulin (né en 90), et en moyenne avaient 8 ans en 1993.
La moyenne d'âge de l'équipe de Castres est de 28 ans.
C'est dire si les Ferrasse, Lapasset et Fouroux pour eux c'est de la préhistoire.
Ce qui me touche ce matin dans le DL ce sont les mots des anciens joueurs qui pour la plupart se sont sentis volés et trahis. Ils ont entre 40 et 50 ans aujourd'hui et voici ce que cela leur rappelle 20 ans après.
Olivier Merle : « Il reste ce sentiment de trahison. Ce n'était pas une couleuvre à avaler mais un boa. »
Dominqiue Mazille : «Chaque année à pareille époque revient le sentiment que l'on nous a volé quelquechose. »
Gilbert Brunat : On a été volés. C'est inadmissible. Bon, cela ne hante pas mes nuits non plus, mais on n'oublie pas. C'est juste rangé quelquepart.
Patrice Vacchino :«De cette finale, je me souviens surtout de l'émotion quand on est apparus dans le stade, juste pour apprécier la pelouse.
Frédéric Vélo : « Ca reste un bon et un mauvais souvenir. Quand on sait que le sort du match s'est joué en grande partie en dehors du terrain, on se demande pourquoi on s'entraîne, pourquoi on travaille. »
Patrice Goirand : « Il me reste un gros sentiment d'inachevé. De gâchis. J'avais 20 ans et pas mal d'insouciance. »
Hervé Chaffardon : « J'ai toujours ce sentiment de frustration, d'injustice. On est arrivés 20 ans trop tôt. Si au moins on avait perdu contre plus fort que nous ? »
Olivier Brouzet : « Ce fut une grande détresse. J'avais 20 ans et pas la bouteille de mes coequipiers pour assimuler la déception. Jacques(Fouroux) était en conflit avec le président de la Fédération (B Lappasset) et on nous la fait payer. »
Eric Ferruit « On ne s'en est jamais remis, c'est une blessure terrible, soupire t-il avec la gorge nouée. »
Philippe Meunier "On était en avance sur notre temps et cela dérangeait beaucoup de monde du rugby français. On pratiquait un rugby complet et on travaillait sur les faiblesses de l'adversaire. On nous a fait payer cette différence.".
Et puis, il y a cette analyse de Brice Bardou que je mets in extenso et que je trouve désarmante de beauté et de sportivité : « Sur le coup, j'ai bien sûr ressenti une grosse déception, un sentiment d'injustice. Mais c'est à une période si particulière pour moi. Le lundi je passais le Capes et la semaine précédent la finale, j'ai perdu un ami. Ca m'a permis de relativiser.. Et puis ce n'est que du sport. Sur l'action litigieuse, je suis à côté de Hueber, je l'entends dire « marque » et le vois aplatir dans l'en- but. Pour moi, il n'y avait pas de doute possible et je me suis même arrêté de jouer. Je suppose qu'il y a eu des pressions, mais je veux croire que l'arbitre était honnête. ».
Chapeau bas Brice.
Pour moi ce soir je me fous comme de l'an 40 qui sera champion. Je regarderai, serein, sans parti pris en espérant que le meilleur gagne.
Dernière modification par Louis (01/06/13 15:25)
Dans certains sports, le titre est retiré et reste non attribué, ou alors attribué au finaliste, second....
Ex : cyclisme avec les années tromperie d'Armstrong.
En rugby, malgré les images d'après coup sur toutes les gazettes, les aveux d'erreur de l'arbitre, 13 ans plus tard, le titre reste attribué à l'issue d'un match de farces et attrappes.
Juste déplorable, à l'heure où on retire des points terrain à gogo pour des violences en tribunes (GF38), où une licence en retard (Amlin cette année). Non, vraiment, je ne trouve aucune raison de ne pas secrètement espérer une victoire de nos meilleurs ennemis toulonnais ce soir... et sentir cette année maudite un peu moins amère...
Zouzou, je comprends ton raisonnement. Je supporte le FCG depuis près de 30 ans, je me suis farci des purges en Fédérale 1 en bravant le froid et des stades vétustes et je resterai toujours fan de nos Rouges & Bleus.
Pourtant, je ne suis pas nostalgique de 1993. Pourquoi? Parce que Fouroux, qui fut un grand entraîneur et un précurseur, avait pris en otage le FCG, n'ayons pas peur des mots. Il l'a instrumentalise dans son conflit avec Ferrasse et Lapasset. Alors, oui, on va en finale, mais Fouroux à écarté les historiques sans ménagement. En 1/4, on passe limite contre le ST du balbutiant Noves de l'époque, mais, tu rejoues ce match 10 fois, on le perd 10. Et puis, on dominait physiquement nos adversaires, mais cette domination avait du mal à se concrétiser concrètement en termes de points. Alors, comme je l'ai dit dans un post précédent, on se fait voler en finale. Mais le FCG a perdu parce qu'il a été la victime collatérale de Fouroux, et aussi parce qu'on a été tellement peu réalistes que l'on a donné la possibilité à la FFR de nous voler.
Personnellement, je préfère nettement l'équipe de 1999, une bande de copains qui s'amusent et font plaisir à voir. Et puis, en termes de jeu, c'était nettement plus emballant que les Mammouths. Et, puis, quelle demi-finale contre l'ASM, quel match!
fred a écrit:
Même 20 ans après , cela est toujours présent dans ma tête et malheureusement , cela ne veut pas en sortir. Pour ce soir , je ne supporte pas spécialement le RCT mais pour ce qui est des castrais d'aujourd'hui qui n'ont plus rien avoir avec ceux de 93, c'est plus fort que moi , je ne leur souhaite pas de gagner !
Bien d'accord avec toi !
Bon résumé dans l'Equipe du jour qui rappelle ces évènements et notamment que les castrais avaient déjà bénéficié d'une erreur d'arbitrage en demies.
20 ans après je n'ai toujours pas digéré ce retour dans le train.
Déjà que dans le métro les voyageurs nous confirmés qu'il n'y avait pas essai.
Allez TOULON !!!
Je n'arrive toujours pas à revoir ce match.
Personne tu te souviens des matchs de la saison 92 93 avec un FCG qui emportait tout sur son passage ?
Lors des phases finales, le jeu fut en effet beaucoup plus restrictif il est vrai.
A la fin de LA SAISON 91 92 une génération (celle du Du Manoir 1987) a prit sa retraite ou a été mis de côté.
C'est la génération qui ma le plus marqué et celle qui m'a fait aimé le rugby.
Ces joueurs aimés le maillot et l'on porté longtemps.
Fidélité a un club n'était pas un vain mot.
En 1993 les joueurs ont tutoyé le très haut niveau pendant plusieurs saisons.
Le FCG était craint à l'époque.
L'équipe de 1999 a eu beaucoup de chance cette année là. Elle fut plus un épiphénomène qu'autre chose. Une équipe sympathique mais pas craint.
Ils ont fait craindre
Mes amis, pour moi la plus belle équipe est celle des Pépel, Gébus, Lorieux, Rok King et son frère, Delavaissière, Gorgues, Tarantini, Feutrier, Clerc (le papa), Belin, Robby Dean, Jacques Brunel, Brooke et tous les autres. C'était des amateurs avec des coeurs gros comme la Chartreuse et le Vercors réunis. Je n'ai pas connu l'époque d'avant des Chenevay Alberto, Rinaldi qui aussi devait être une sacrée belle équipe du crue.
en résumé, c'était un match Lapasset - Fouroux .... et Lapasset a gagné !
si on peut avoir de la rancune aujourd'hui, c'est sur le fait qu'un conflit d'hommes ait pu fausser à ce point le résultat d'un match ..... il aurait fallu que ces 2 hommes réussissent à mettre leur orgueil au placard le temps d'un match, mais je ne suis pas sure qu'ils en étaient capables !
et effectivement, les joueurs de l'époque ont de sacrées raisons de l'avoir mauvaise, eux qui étaient sur le terrain et qui n'en avaient rien à foutre des histoires entre Lapasset et Fouroux .... mais dans cette histoire, il n'y a pas 1 responsable, mais 2 : Lapasset et Fouroux ....et Castres n'a strictement rien à voir dans l'histoire : ils se sont juste retrouvés au mauvais endroit au mauvais moment !
Personne a écrit:
Zouzou, je comprends ton raisonnement. Je supporte le FCG depuis près de 30 ans, je me suis farci des purges en Fédérale 1 en bravant le froid et des stades vétustes et je resterai toujours fan de nos Rouges & Bleus.
Pourtant, je ne suis pas nostalgique de 1993. Pourquoi? Parce que Fouroux, qui fut un grand entraîneur et un précurseur, avait pris en otage le FCG, n'ayons pas peur des mots. Il l'a instrumentalise dans son conflit avec Ferrasse et Lapasset. Alors, oui, on va en finale, mais Fouroux à écarté les historiques sans ménagement. En 1/4, on passe limite contre le ST du balbutiant Noves de l'époque, mais, tu rejoues ce match 10 fois, on le perd 10. Et puis, on dominait physiquement nos adversaires, mais cette domination avait du mal à se concrétiser concrètement en termes de points. Alors, comme je l'ai dit dans un post précédent, on se fait voler en finale. Mais le FCG a perdu parce qu'il a été la victime collatérale de Fouroux, et aussi parce qu'on a été tellement peu réalistes que l'on a donné la possibilité à la FFR de nous voler.
Personnellement, je préfère nettement l'équipe de 1999, une bande de copains qui s'amusent et font plaisir à voir. Et puis, en termes de jeu, c'était nettement plus emballant que les Mammouths. Et, puis, quelle demi-finale contre l'ASM, quel match!
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris.
La victoire Castraise d'hier n'est pas volée. Le match n'était pas terrible, sauf en ce qui concerne l'intensité dramatique. Au départ j'étais neutre, mais j'avoue que j'ai tout de même pris du plaisir, comme tout amoureux du Brennus.
C'est curieux, mais sur la totalité du match, je ne pourrai même pas dire si j'ai souhaité plus la victoire d'une des deux équipes..
En tout cas, je pense que beaucoup se plantent ,et qu'il y a encore de la place pour des petites agglos dans l'élite du rugby, même avec un budget moyen, et un prix de places abordable pour les moins nantis.
Un club, surtout quand il est bien sponsorisés, se doit de ne pas faire payer le prix de son ambition à ses supporters.