Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04/07/07 22:57

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31066

Déduction des intérêts d'emprunts...

Lu ce soir :
"en janvier le taux d’intérêt fixe moyen s’affichait à 3,50 %, en mai à 3,80 % et en juin à 4,20 %. Ainsi une personne ayant emprunté en mai 200.000 euros à taux fixe sur quinze ans paiera environ 7.200 euros de moins d’intérêt que celle ayant contracté son près un mois plus tard."

C'est marrant, le maximum qu'on puisse gagner par la déduction des intérêts d'emprunt, c'est....7500€

Cette mesure va donc juste compenser la hausse des taux en 6 mois, à upposer qu'elle n'incite pas à la poursuite de la hausse de l'immobilier (et 7500€ c'est "peanuts" quand on voit que l'unité de compte c'est 10 000€, et que les prix ont doublé en une petite dizaine d'années.

M'enfin, ce qu'il faut c'est "une france de propriétaires", même si ça doit coûter un bras au budget, et même si le problème de l'accession est surtout dans les prix actuels, prix qui n'ont aucune raison de baisser après la dernière mesure gouvernementale...

Hors ligne

 

#2 05/07/07 09:53

zaz
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 82

Re: Déduction des intérêts d'emprunts...

toujours à pleurer vpl smile. mais, regardes, comme tu le dis le max c'est 7500 euros. C'est déjà ça non? c'est mieux que rien. Et comment veux tu une baisse des prix dans l'immobilier, tout augmente. Une stabilisation des prix peut être mais pour le reste, il ne faut pas se faire de faux espoirs.
Et puis il ne faut pas oublier le principe des vases communiquants.

Hors ligne

 

#3 05/07/07 10:18

florence
Membre
Lieu: la campagne echirolloise
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 1261

Re: Déduction des intérêts d'emprunts...

et puis, c'est bien connu, le plus cher dans le prix d'une maison..... c'est les honnoraires des architectes !!!!  :-)

Hors ligne

 

#4 05/07/07 10:33

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31066

Re: Déduction des intérêts d'emprunts...

1 "C'est déjà ça", sauf que ça coûte plus d'1 milliard, et que l'immobilier est déjà en surchauffe et n'a donc pas besoin d'une mesure de soutien. On veut quoi ? Qu'encore plus de gens essaient d'acheter et que les prix repartent en flèche ? J'ai entendu qq dire qu'à tout prendre, ça aurait été plus malin (et plus cher aussi sans doute) de réduire les "frais de notaire", pour qu'au moins on puisse revendre sans perte si on a besoin de bouger (pour le travail par exemple). Là dès que tu rentre dans ton nouveau oogement tu dois espérer une hausse de 5% pour t'y retrouver.

2 Au vu des prix actuels, on aide ceux qui ont déjà les moyens d'acheter. On remarque aussi qu'on aide tout le monde de la même façon, alors qu'étendre le prêt à taux zéro aurait permis d'aider plus le ménage "primo-accédent" que le chirurgien qui s'achète une grosse baraque à Meylan.

3 Les prix de l'immobilier n'ont pas tout à fait augmenté comme le reste ! J'ai acheté un 4 pièces de 100m2, avec garage il y a 8 ans pour l'équivalent de 150 000€. Aujourd'hui il doit valoir le double et pour ce prix là, même hors hausse générale des prix, tu dois avoir un 3 pièces de 60m2.
Si on voulait jouer là-dessus, on ne s'occuperait pas des intérêts d'emprunts, on s'occuperait de l'offre, en construisant massivement, en dégageant des terrains pour le faire, en utilsant le droit de préemption pour limiter la spéculation.

Je pleure, je pleure, mais le pognon ne pousse pas sur les arbres et là on le jette par la fenêtre, ou plutôt on le file à ceux qui n'en ont pas besoin, en gros les propriétaires actuels (dont moi, en soutenant les prix) et ceux qui ont déjà les moyens d'acheter.
A ton avis les locataires qui voient leur loyers grimper, ils en profiteront comment de ce crédit d'impôt ?

Pour les "vases communiquants", tu veux dire que donner de l'argent à une petite partie de la population va se retrouver dans la poche de chacun ? Ah tiens, par quelle magie ?

Hors ligne

 

#5 05/07/07 14:12

zaz
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 82

Re: Déduction des intérêts d'emprunts...

vpl ne t'ennerve pas, c'est pas le but. Zen c'est un partage d'opinion smile.
Pour ton petit 1, ok, mais baisser les frais notariés je suis pas certaine, que nos amis les notaires soit ok, mais c'est sur que dans le fond tu as raison. 5% je te crois mais regarde le fric que tu perds sur des loyers. Là au moins t'es certain de récupérer quelques billes , non?

pour le 2, de toute facon de manière rationnelle, ceux qui achétent sont forcement des personnes en ayant les moyens, non?Le prêt à taux zèro, ouais c'est beau les rêves, tu parles du chirur mais pense aux banquiers( là je me moque lol)

Pour le 3 tu ne peux pas savoir à quel point je partage ton point de vue.

Et enfin en parlant de vases communiquants je faisais reference au principe de donner à un endroit pour mieux se servir à un autre. Bref faire passer la pillule.
Moi aussi je pleure, je râle, je peste , je gueule, après cette société. le pognon (comme tu dis) est mal distribué certes. mais pour en revenir à ce crédit, il n'y a pas longtemps, c'était sur les résidences secondaires que tu l'obtenais. Donc il y a un peu de mieux en le proposant aux résidences principales...
et je voulais pas t'enerver, juste élargir le point de vue

Hors ligne

 

#6 05/07/07 23:34

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31066

Re: Déduction des intérêts d'emprunts...

JE M'ENERVE SI JE VEUX ! wink

Sur les "frais de notaire" une bonne partie est composée de taxes (5% environ). Maintenant, faire un cadeau de 5% à chaque acheteur reviendrait à bien plus que 7500€, vu les prix de l'immobilier.

Hors ligne

 

#7 06/07/07 13:21

Marsu®
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 34

Re: Déduction des intérêts d'emprunts...

vpl a écrit:

JE M'ENERVE SI JE VEUX ! wink

Sur les "frais de notaire" une bonne partie est composée de taxes (5% environ). Maintenant, faire un cadeau de 5% à chaque acheteur reviendrait à bien plus que 7500€, vu les prix de l'immobilier.

D'ou tiens tu tes sources VPL ??

D'abord les frais de notaire sont constitués à 70% des diverses taxes dues au Trésor Public, à 10% des sommes « déboursées » par le Notaire pour l’obtention des pièces et documents nécessaires pour assurer la sécurité juridique de l’acte, et à hauteur de 20%, de la rémunération de l’Office notarial, tant par l’émolument proportionnel qui rétribue la tâche essentielle du Notaire et sa responsabilité et que par les émoluments de formalités qui rémunèrent les diverses démarches et formalités.


Donc le "cadeau" que pourrait nous faire l'état est plutot de l'ordre de 70% des frais de notaire que de l'ordre des 5%.


Ensuite suivant ton raisonnement, je suppose que 5% des frais de notaire representent les fameux 7500€ dont on parle : d'après mes calculs ca fait des frais de notaire à  150000€.
Comme les frais de notaire sur le bati ancien sont de l'orde de 8% du prix du bien, ca nous fait un bien à ...

... 1875000 €, oui oui ! 1 million 875 mille euros la p'tite piaule pour que l'état me rende 7500€ sous la forme d'un abattement de 5% des frais notariés....

Ce coup là Vpl tu te trompe vraiment ou alors as-tu eu des frais de notaire sur mesure !?

Hors ligne

 

#8 06/07/07 14:08

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31066

Re: Déduction des intérêts d'emprunts...

Houlà marsu, on compare des carottes et des serviettes là !

Sur ce qu'on appelle les "frais de notaire", une partie seulement effectivement est composée de taxes. Si on la supprimait, on pourrait gagner environ 5% du prix total, car le taux est variable suivant le prix d'achat. Je ne aprlais donc pas de 5% des "frais de notaire" Il resterait un chouïa (oui bon, quand même dans les 3%)sur la rémunération du notaire ou des frais divers.

Si on compare cette taxe de 5% sur le prix du bien, avec l'éxonération de 7500€ maxi sur 5 ans, on constate que supprimer cette taxe coûterait à l'état sur tous les biens de plus de 150 000€, soit une grande partie des transactions au vu des prix actuels. J'ai pas la valeur moyenne des achats en France, mais il me semble que les grandes villes sont bien au dessus de ça.

Disons que ça aurait une logique : ne pas verrouiller les gens dans leur nouvel achat, et donc permettre une mobilité facilitée, par exemple.

Hors ligne

 

#9 06/07/07 14:45

Marsu®
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 34

Re: Déduction des intérêts d'emprunts...

vpl a écrit:

Sur ce qu'on appelle les "frais de notaire", une partie seulement effectivement est composée de taxes.

La "partie" en question c'est 70% !!!
Frais notariés = en moyenne 8% du cout du bien immobilier ( en fait 3 à 4 % dans le neuf et de 7 à 9 % dans l'ancien ).

Sur ces 8% :
- 70% representes des taxes.
- 10% des frais de dossier.
- 20% les honoraires des notaires.


Donc pour l'achat d'un bien à 150 000€ tu payes en plus 12 000€ de frais notariés qui se décomposent en :
- 8 400€ de taxes
- 1 200€ de frais de dossier
- 2 400€ d'honoraires du notaire.

Donc on est bien d'accord : Il faudrait que l'état te fasse cadeau des 70% de taxe ( on peut toujours rêver !!! :-) ) pour que tu économise 8 400€ pour l'achat d'un bien à 150 000€.

Mais cette mesure ca ferait aussi un cadeau 84 000€ pour qui peut s'offir un bien à 1 500 000€ si je ne m'abuse !?

Je te laisse immaginer les commentaires qui suivraient un telle décision...

....

Je n'ai pas ta virulence naturelle chronique et pour ma part je trouve tout simplement que 7 500€ économisé ce sont 7 500€ déconomisé.

Hors ligne

 

#10 06/07/07 15:38

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31066

Re: Déduction des intérêts d'emprunts...

La question c'est à qui on les fait économiser, surtout.

Sinon je te trouve un peu gauchiste de vouloir plafonner une aide pour qu'on évite de faire de trop gros cadeaux aux mecs pleins de frics, mais roule ! On fait quoi alors, on supprime les taxes à hauteur de 7500 maxi par transaction ? Tope-là.

Hors ligne

 

#11 06/07/07 16:02

Marsu®
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 34

Re: Déduction des intérêts d'emprunts...

roll Ben quoi VPL !?? roll

Tu me fais peur : quand tu dis "on supprime les taxes à hauteur" tu veux dire qu'on supprime ce qui est en dessous ou ce qui est au dessus du seuil ???


lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol

Hors ligne

 

Pied de page des forums