Bienvenue sur le forum des supporters du FCG
Vous n'êtes pas identifié.
Infrastructures, finances, gouvernance... Patrick Goffi fixe son cap (article réservé aux abonnés du DL) :
"On n'a pas fait une bonne saison financière. On a eu de lourdes charges de plus au niveau du Stade des Alpes, il y a eu moins de public, de partenariats, de recettes. Ce sont les actionnaires qui ont fait le nécessaire de façon à ce que l'équilibre financier du club soit maintenu. Sportivement, c'est décevant, c'est certain. Mais dans la continuité et dans la préparation du club plus solide et structuré, on continu d'avancer. Ce sont à nous, actionnaires, d'assurer ces choses là.
Aujourd'hui, on est dans un autre monde dans les clubs. Si certains ont des vélléités, ils viennent et prennent nos places. La porte est toujours ouverte. Je crois que les gens ont trop vite oublié 2023..."
https://www.ledauphine.com/sport/2026/0 … xe-son-cap
Hors ligne
Certains vont être heureux, P. Goffi annonce une ou deux recrues supplémentaires et des départs de joueurs sur lesquels le FCG ne compte pas.
Dernière modification par MIDOL38 (31/05/26 11:21)
Hors ligne
Aucun chiffre mais tout un tas d'expressions qui laissent penser que le budget ne va pas monter et qu'on veut faire sportivement aussi bien, ou mieux, mais surtout pour moins cher (réduction de la masse salariale).
Il y a d'ailleurs un truc qui montre comment Goffi fonctionne : il reparle du surcout du stade.
Sauf que FCG et GF était en charge du stade, en mode vous allez voir ce que vous allez voir, et qu'ils ont creusé un trou.
Donc oui ahalala ça coute cher, c'est moins cher ailleurs, mais tout ça est connu depuis des années et doit être intégré à la gestion du club au lieu d'espérer que d'un coup les collectivités décident de rajouter du fric (genre un million quand même).
Dernière phrase bien dans le ton :
"le jour où il y aura une meilleure opportunité avec plus de moyens, la porte sera ouverte. On ne refusera personne."
il attend que son téléphone sonne, c'est ça ?
PS : ça fait 3 demi pages à la suite dans le DL sur le FCG, dont interview de Goffi hier et aujourd'hui
Hors ligne
C'est vrai, ça coûte cher et c'est connu depuis des années. Au moins depuis 2016... Et toujours pas de remède...
https://france3-regions.franceinfo.fr/a … 87763.html
Hors ligne
Si les critiqueurs ont leur livret plein et bien contribuer a verser dans la caisse du FCG .
C'est vrai il suffit de claquer des doigts et l'argent tombe du ciel .
Exemple Lemaitre à TOULON a injecté 35 millions en 5 ans , ALTRAD 120 millions depuis son arrivée AU MHR et j'en passe .
UN club de rugby de haut niveau est déficitaire chaque année !
Avec la conjoncture actuelle et la fragilité des entreprises c'est chaud .
En 2025 80000 entreprises PMI PME ont déposé le bilan !
Il faut trouver un milliardaire et bien si quelqu'un parmi vous a un ami milliardaire et bien faite le savoir aux dirigeants du FCG !
Dernière modification par bruno38840 (31/05/26 08:48)
Hors ligne
N° Se7en a écrit:
C'est vrai, ça coûte cher et c'est connu depuis des années. Au moins depuis 2016... Et toujours pas de remède...
https://france3-regions.franceinfo.fr/a … 87763.html
Bien vu si ça pouvait faire taire la critique et certains qui ne font que critiquer !
Hors ligne
Y’a comme une dissonance cognitive, que cela ne l’effleure même pas que la baisse des recettes public et les partenariats en baisse soient liés à sa politique sportive c’est chaud quand même en terme de lucidité
Hors ligne
bruno38840 a écrit:
N° Se7en a écrit:
C'est vrai, ça coûte cher et c'est connu depuis des années. Au moins depuis 2016... Et toujours pas de remède...
https://france3-regions.franceinfo.fr/a … 87763.htmlBien vu si ça pouvait faire taire la critique et certains qui ne font que critiquer !
Le fait que le stade coûte plus cher ici qu'ailleurs, ok.
On ne le découvre pas, c'est pas un truc apparu brutalement qui a plombé les comptes par surprise.
Et malgré notre parcours (3 fois finaliste, large premier la saison dernière), on a... le 5ème budget de pro D2 cette année !
Provence au hasard paye moins cher son stade, ok, mais ça n'explique pas pourquoi ils ont 17 millions de budget et nous 13 !
Hors ligne
Par surprise, non. Mais avec Kampf, on avait semble-t-il moins de problèmes.
Ah ! Le budget qui depuis 3 ans nous empêcherait d'atteindre nos objectifs ! ![]()
Hors ligne
vpl a écrit:
Provence au hasard paye moins cher son stade, ok, mais ça n'explique pas pourquoi ils ont 17 millions de budget et nous 13 !
Perso,j'ai pas la réponse si ce n'est que Provence a peut être un mécénne qui met au pot.
Alors j'avais espéré avec..... https://fcgrugby.com/fr/articles/2024/0 … oble-rugby ,qui avancait quelques billes dans l'affaire,mais visiblement c'est plus dans (l'air ) du temps.
Dernière modification par pekin (31/05/26 09:19)
Hors ligne
Et des partenaires qui se lasseraient de mettre au pot, ne m'étonnerait pas.
Hors ligne
Si certains partenaires étaient un peu mieux respectés ils seraient encore au club et d autres seraient venus.
Hors ligne
fcgaime a écrit:
Si certains partenaires étaient un peu mieux respectés ils seraient encore au club et d autres seraient venus.
Ou alors, ce n'est pas une question de respect... Mais avec Goffi... ![]()
Hors ligne
N° Se7en a écrit:
fcgaime a écrit:
Si certains partenaires étaient un peu mieux respectés ils seraient encore au club et d autres seraient venus.
Ou alors, ce n'est pas une question de respect... Mais avec Goffi...
Juste là dessus..
fcgaime semble avoir des retours de partenaires pas trop contents de leur expérience au FCG et qui lâcheraient l'affaire.
Toi, Se7en, tu as des infos ou tu dis juste "si ça se trouve c'est ça, ou c'est autre chose, on sait pas"
Hors ligne
vpl a écrit:
N° Se7en a écrit:
fcgaime a écrit:
Si certains partenaires étaient un peu mieux respectés ils seraient encore au club et d autres seraient venus.
Ou alors, ce n'est pas une question de respect... Mais avec Goffi...
Juste là dessus..
fcgaime semble avoir des retours de partenaires pas trop contents de leur expérience au FCG et qui lâcheraient l'affaire.
Toi, Se7en, tu as des infos ou tu dis juste "si ça se trouve c'est ça, ou c'est autre chose, on sait pas"
Je n'en sais pas plus que toi. Je donne mon avis comme toi. Si fcgaime a des infos fiables (officielles), alors qu'il ne se gêne pas pour nous en faire part.
Hors ligne
taric a écrit:
Y’a comme une dissonance cognitive, que cela ne l’effleure même pas que la baisse des recettes public et les partenariats en baisse soient liés à sa politique sportive c’est chaud quand même en terme de lucidité
Les partenariats ont été signés avant la saison donc pas d'incidence de ce côté là. Pour le public malheureusement on a des spectateurs et bien peu de supporters à l'heure actuelle.
Hors ligne
MIDOL38 a écrit:
Certains vont être heureux, O Goffi annonce une ou deux recrues supplémentaires et des départs de joueurs sur lesquels le FCG ne compte pas.
Je reviens là-dessus : dans les départs possibles, c'était pas celui/ceux lié à une éventuelle montée de Nice ?
Le barrage se joue aujourd'hui à 14h, à Nice.
Hors ligne
Sirgel, SBB, Farnoux... Des départs "possibles" liés à une éventuelle montée de Nice ? 🤔
Ce n'est pas impossible et ces joueurs auraient certainement encore leur place au FCG la saison prochaine.
Hors ligne
vpl a écrit:
MIDOL38 a écrit:
Certains vont être heureux, O Goffi annonce une ou deux recrues supplémentaires et des départs de joueurs sur lesquels le FCG ne compte pas.
Je reviens là-dessus : dans les départs possibles, c'était pas celui/ceux lié à une éventuelle montée de Nice ?
Le barrage se joue aujourd'hui à 14h, à Nice.
tous ces départs sont actés quoi qu'il se passe cet am
Hors ligne
vpl a écrit:
Je reviens là-dessus : dans les départs possibles, c'était pas celui/ceux lié à une éventuelle montée de Nice ?
Le barrage se joue aujourd'hui à 14h, à Nice.
je pense qu'il s'agit de deux autres joueurs que ceux annoncés déjà partantS, Escande
peut être et qui d'autre?
Hors ligne
Nyco38 a écrit:
taric a écrit:
Y’a comme une dissonance cognitive, que cela ne l’effleure même pas que la baisse des recettes public et les partenariats en baisse soient liés à sa politique sportive c’est chaud quand même en terme de lucidité
Les partenariats ont été signés avant la saison donc pas d'incidence de ce côté là. Pour le public malheureusement on a des spectateurs et bien peu de supporters à l'heure actuelle.
Non ce n’est pas comme ça que les partenariats fonctionnent, les clubs pros démarchent des partenariats toute la saison. Rejeter la responsabilité sur le public c’est du même acabits que de désigner les joueurs comme principaux responsables de cette c’daison cata
Hors ligne
On ne peut pas envisager une hausse du budget avec le boulet traîné de cette saison cata.
En premier il va falloir réconcilier le public avec l'équipe,une situation en partie dû à la manière de faire des dirigeants.
Donc il va falloir sûrement changer des choses.
Hors ligne
vous parlez bcp finances mais sur le sportif...
2 recrues supplementaire possible, c'est toujours bon mais quel poste?
et niveau staff je cite: " David, c’est le même profil que Jérôme. Un gros travailleur, des gens très précis, très exigeants. Avec l’équipe qu’il avait à Béziers dans ce contexte, David a tiré beaucoup de profits de l’effectif."
c'était quoi le "contexte à bezier" et de quel "profit" il parle? 12eme avec 18 défaites alors qu en 2025 ils etaient 7eme. je suppose donc que le profit c'est pas une question de classement et de résultats....
Hors ligne
pekin a écrit:
On ne peut pas envisager une hausse du budget avec le boulet traîné de cette saison cata.
En premier il va falloir réconcilier le public avec l'équipe,une situation en partie dû à la manière de faire des dirigeants.
Donc il va falloir sûrement changer des choses.
Le public jedirais que Goffi s'en fout. Bah du coup, oeil pour oeil, dent pour dent cher Patrick. Merci d'avoir comblé le trou auquel j'ai contribué par ma présence à zéro match cette saison.
Hors ligne
Bonjour
Lisant beaucoup d'inepties sur ce forum et étant supporter du Fcg depuis 50 ans, je me permets le commentaire suivant. Souvenez vous lorsque Goffi reprend les rênes du club celui ci est en état de faillite ! Le génie financier qui officiait précédemment l'y ayant plongé ! Alors oui on peut reprocher à Goffi de ne pas être un grand communiquant, mais côté gestion il se montre sérieux, quoique vous en pensiez, si nous n'avons pas été relégués c'est grâce à sa bonne gestion. Donc cessons de critiquer celui qui a assaini les finances du club et permet à celui ci de toujours évoluer dans l'élite professionnelle. Ceux qui n'ont jamais rien eu à gérer peuvent critiquer, les autres je pense partageront mon point de vue. Alors oui Goffi peut mieux faire en comm et éviter quelques maladresses managériales, mais pour l'ensemble de son oeuvre je dis Merci Goffi.
Hors ligne
taric a écrit:
Y’a comme une dissonance cognitive, que cela ne l’effleure même pas que la baisse des recettes public et les partenariats en baisse soient liés à sa politique sportive c’est chaud quand même en terme de lucidité
Tu penses que les partenaires avaient anticipé l’éviction de Nadeau ? lol
Tout simplement beaucoup de boîtes sont en train de revoir leur budget à la baisse dans tous les domaines, il a conjoncteur économique, le sponsoring en fait fait partie
Hors ligne
A un moment il faut quand même se rendre compte qu'il a sauvé le club AVEC d'autres.
Si il avait bouché le trou seul, jamais il n'y aurait eu l'épisode avec Gengenbacher président avant que Goffi fasse le nécessaire pour devenir le patron.
Il a amené du fric, et des investisseurs, mais certains qui étaient déjà là sont restés et ont eux aussi mis de l'argent.
Donc oui il a été la pierre angulaire du sauvetage du club, mais pas le seul sauveur.
Le sujet ensuite, c'est ce que devient le club, en terme financier et sportif.
Si le club ne redevient pas vite un solide prétendant à la montée, le bilan au final...
Hors ligne
Oui, mais on parle surtout de Goffi.
Hors ligne
D'artagnan32 a écrit:
Bonjour
Lisant beaucoup d'inepties sur ce forum et étant supporter du Fcg depuis 50 ans, je me permets le commentaire suivant. Souvenez vous lorsque Goffi reprend les rênes du club celui ci est en état de faillite ! Le génie financier qui officiait précédemment l'y ayant plongé ! Alors oui on peut reprocher à Goffi de ne pas être un grand communiquant, mais côté gestion il se montre sérieux, quoique vous en pensiez, si nous n'avons pas été relégués c'est grâce à sa bonne gestion. Donc cessons de critiquer celui qui a assaini les finances du club et permet à celui ci de toujours évoluer dans l'élite professionnelle. Ceux qui n'ont jamais rien eu à gérer peuvent critiquer, les autres je pense partageront mon point de vue. Alors oui Goffi peut mieux faire en comm et éviter quelques maladresses managériales, mais pour l'ensemble de son oeuvre je dis Merci Goffi.
avoir aidé le club et bien géré les finances (jusqu'à preuve du contraire) c'est en effet à mettre à son crédit, mais c'est pas non plus un totem d'immunité pour le reste.
on l a tous encensé quand "il a sauvé le club" et quand on a l'impression qu'il fait une connerie, on critique. je vois pas ce qu'il y a d'illogique ou de problematique.
Hors ligne
sagardi a écrit:
taric a écrit:
Y’a comme une dissonance cognitive, que cela ne l’effleure même pas que la baisse des recettes public et les partenariats en baisse soient liés à sa politique sportive c’est chaud quand même en terme de lucidité
Tu penses que les partenaires avaient anticipé l’éviction de Nadeau ? lol
Tout simplement beaucoup de boîtes sont en train de revoir leur budget à la baisse dans tous les domaines, il a conjoncteur économique, le sponsoring en fait fait partie
Non, mais vous pensez vraiment que les partenariats d’un club de sport professionnel s’arrêtent au moment où commence le début de la saison? Tous les clubs professionnels de quelques sports que ce soit travaillent toute l’année à développer leur partenariat de sponsoring. Si les partenariat ne sont pas ceux attendus, il y a peut-être du contexte économique global, il y a surtout la même désaffection chez les partenaires potentiels en direction du club qu’il y en a chez beaucoup de supporters. Et le mois je de Goffi à peine adoucit par le mois je et mon copain c’est sûrement pas ce qui va créer une dynamique qui permettra au club de faire venir d’autres financeurs.
Hors ligne
keskiskace a écrit:
D'artagnan32 a écrit:
Bonjour
Lisant beaucoup d'inepties sur ce forum et étant supporter du Fcg depuis 50 ans, je me permets le commentaire suivant. Souvenez vous lorsque Goffi reprend les rênes du club celui ci est en état de faillite ! Le génie financier qui officiait précédemment l'y ayant plongé ! Alors oui on peut reprocher à Goffi de ne pas être un grand communiquant, mais côté gestion il se montre sérieux, quoique vous en pensiez, si nous n'avons pas été relégués c'est grâce à sa bonne gestion. Donc cessons de critiquer celui qui a assaini les finances du club et permet à celui ci de toujours évoluer dans l'élite professionnelle. Ceux qui n'ont jamais rien eu à gérer peuvent critiquer, les autres je pense partageront mon point de vue. Alors oui Goffi peut mieux faire en comm et éviter quelques maladresses managériales, mais pour l'ensemble de son oeuvre je dis Merci Goffi.avoir aidé le club et bien géré les finances (jusqu'à preuve du contraire) c'est en effet à mettre à son crédit, mais c'est pas non plus un totem d'immunité pour le reste.
on l a tous encensé quand "il a sauvé le club" et quand on a l'impression qu'il fait une connerie, on critique. je vois pas ce qu'il y a d'illogique ou de problematique.
"On" l'a tous encensé quand il a sauvé le club ? Non. En revanche, "on" était beaucoup plus nombreux pour le dézinguer après l'épisode Nadau.
Dernière modification par N° Se7en (31/05/26 13:01)
Hors ligne
Y’a des infos sur le centre d’entraînement dans l’article ?
Hors ligne
taric a écrit:
Nyco38 a écrit:
taric a écrit:
Y’a comme une dissonance cognitive, que cela ne l’effleure même pas que la baisse des recettes public et les partenariats en baisse soient liés à sa politique sportive c’est chaud quand même en terme de lucidité
Les partenariats ont été signés avant la saison donc pas d'incidence de ce côté là. Pour le public malheureusement on a des spectateurs et bien peu de supporters à l'heure actuelle.
Non ce n’est pas comme ça que les partenariats fonctionnent, les clubs pros démarchent des partenariats toute la saison. Rejeter la responsabilité sur le public c’est du même acabits que de désigner les joueurs comme principaux responsables de cette c’daison cata
Ça un impact sur la saison à venir pas la dernière.
La non montée a en tout cas eu un impact car des sponsors ne venaient qu'en cas de montée et d'autres étaient prêt à donner plus.
Hors ligne
vpl a écrit:
N° Se7en a écrit:
fcgaime a écrit:
Si certains partenaires étaient un peu mieux respectés ils seraient encore au club et d autres seraient venus.
Ou alors, ce n'est pas une question de respect... Mais avec Goffi...
Juste là dessus..
fcgaime semble avoir des retours de partenaires pas trop contents de leur expérience au FCG et qui lâcheraient l'affaire.
Toi, Se7en, tu as des infos ou tu dis juste "si ça se trouve c'est ça, ou c'est autre chose, on sait pas"
Oui j ai des înfos mais je ne citerais pas ces partenaires.
Certains partenaires sont dans le bâtiment et pas consulter lors des appels d'offres.
Et d autres sont partis au bdl car pas respectés au fcg et ça c est facile de trouver les noms.
Hors ligne
La piste Verdu est donc chaude ?
Hors ligne
Nyco38 a écrit:
taric a écrit:
Y’a comme une dissonance cognitive, que cela ne l’effleure même pas que la baisse des recettes public et les partenariats en baisse soient liés à sa politique sportive c’est chaud quand même en terme de lucidité
Les partenariats ont été signés avant la saison donc pas d'incidence de ce côté là. Pour le public malheureusement on a des spectateurs et bien peu de supporters à l'heure actuelle.
Les partenaires ne calent pas forcément leur budget sponsoring sur la période d une saison sportive .
Hors ligne
Les 2 recrues c’est Lalomilo et Lee-Warner ou 2 en plus ?
Départ de Labouteley pour Nice ?
Hors ligne
Je sais, mais je ne dirai rien. ![]()
Hors ligne
D'artagnan32 a écrit:
Bonjour
Lisant beaucoup d'inepties sur ce forum
Comme entrée en matière d'un nouvel arrivant sur le forum, jedirai que c'est difficile de faire mieux
D'artagnan32 a écrit:
Le génie financier qui officiait précédemment l'y ayant plongé !
Le génie financier en question (Cuynat j'imagine) étant élu au conseil de surveillance par ses pairs, on peut dire que, solidairement, les décideurs ont décidé de valider sa gestion calamiteuse .... de là à penser que ce n'est pas Cuynat tout seul qui a fait plonger le club financièrement, mais que c'est collectif, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement .... de la même manière que ce n'est pas Goffi qui a réussi à sortir le club de l'ornière financièrement, mais que c'est collectif aussi.
Tout n'est pas aussi blanc ou noir que ce que tu décris.
Par contre, le coup d'arrêt au niveau sportif d'un groupe qui, saison après saison, montait en puissance, ça on le doit très clairement à Goffi et à son management désastreux ... et rien que pour ça, je dis : vraiment pas merci, Goffi.
Hors ligne
D'artagnan32 a écrit:
Bonjour
Lisant beaucoup d'inepties sur ce forum et étant supporter du Fcg depuis 50 ans, je me permets le commentaire suivant. Souvenez vous lorsque Goffi reprend les rênes du club celui ci est en état de faillite ! Le génie financier qui officiait précédemment l'y ayant plongé ! Alors oui on peut reprocher à Goffi de ne pas être un grand communiquant, mais côté gestion il se montre sérieux, quoique vous en pensiez, si nous n'avons pas été relégués c'est grâce à sa bonne gestion. Donc cessons de critiquer celui qui a assaini les finances du club et permet à celui ci de toujours évoluer dans l'élite professionnelle. Ceux qui n'ont jamais rien eu à gérer peuvent critiquer, les autres je pense partageront mon point de vue. Alors oui Goffi peut mieux faire en comm et éviter quelques maladresses managériales, mais pour l'ensemble de son oeuvre je dis Merci Goffi.
Si c'est ironique (je n'en doute pas), alors j'approuve. 👍
Cela dit, on peut et on a le droit de se montrer aussi exigeant pour le reste... comme tu le soulignes. ![]()
Hors ligne