Bienvenue sur le forum des supporters du FCG
Vous n'êtes pas identifié.
Pas de surprise, tous les clubs sauf 2 sont en déficit.
FCG déficit 481000 E sur 14,1 M de budget
Chapeau à Aurillac : tout petit budjet et pas de déficit !
Brive se gène pas : budget énorme 24 M et déficit énorme 4 M
en Top 14 c'est pareil, à des niveaux encore supérieurs
l'équité sportive, dans tout ça....
https://www.ledauphine.com/sport/2026/0 … et-du-vrdr
https://assets.lnr.fr/2/8/4/3/0/2/Rappo … 7A2R-2026-(CCCP)-Economie-des-clubs-TOP-14-et-PRO-D2_541474f1346e8560fef28e8d77a280e6.pdf
Dernière modification par dauphin (23/04/26 10:46)
L'équité sportive ? Question fric pour le même objectif, il n'y en a jamais eu et il y a peu de chances pour que cela change.
C'est le même sujet évoqué ici ?
https://forum.fcgrenoble.com/viewtopic.php?id=36819
GOFFI a fait le job et malgré le déficit épongé en partie la dette du club .
Attendons la suite !
bruno38840 a écrit:
Attendons la suite !
Sérieux tu es un dindon !
Goffi amène le club en National en vendant ses derniers bijoux.
L. année prochaine vous jouez avec les espoirs budget de 13 millions ( en fait une écriture comptable ) avec une charge salariale de 40 000€ !
M'aix le niveau de certains supporters m'exaspère...
vpl a écrit:
C'est le même sujet évoqué ici ?
https://forum.fcgrenoble.com/viewtopic.php?id=36819
ok j'avais pas vu...
Attendons la suite !
Après, ça aurait été pas mal que le DL glisse des infos sur la saison en cours...
roland a écrit:
bruno38840 a écrit:
Attendons la suite !Sérieux tu es un dindon !
Goffi amène le club en National en vendant ses derniers bijoux.
L. année prochaine vous jouez avec les espoirs budget de 13 millions ( en fait une écriture comptable ) avec une charge salariale de 40 000€ !
M'aix le niveau de certains supporters m'exaspère...
Merci pour la positivité et pour ton optimiste !
A un moment la critique est facile mais l'art est difficile !
Je ne cherche pas a valoriser qui que ce soit mais pour avoir un budget conséquent il faut un mécène.
Au FCG on n'a pas de mécène qui peut éponger des millions de déficit, on fait avec les moyens du bord .
Quand Cuynat était président on avait 4 millions de déficit et il a fallu combler ce déficit sinon on descendait en national voir Fédérale 1 .
L'argent dans le professionnalisme est le nerf de la guerre !
Me traiter de Didon , déjà on n'a pas gardé les cochons ensemble et pour être respecté il faut respecter les autres .
Merci de respecter les analyses des personnes présentes sur le forum !
Dernière modification par bruno38840 (23/04/26 13:09)
Ne prends pas affront personnellement d'un non Supporter qui ressort de temps en temps surtout qu'en le club n'est pas au mieux ,pour ma part je post peu car je ne suis pas un grand connaisseur,encore moins dans les finances et les instances du club et parfois aussi un peu agressé quand on fait preuve d'un peu trop d'optimisme,parcontre je le lis car certains font un travail très intéressant et les infos du sportif sont présentes et par ailleurs je vais au stade régulièrement et suis le fcg avec envie et plaisir même si parfois on est dépité.C'est comme la vie.
Pour compléter un peu ce qui a été dit jusqu'à présent , je me suis dit que comparer les déficits en valeur absolue c'est bien mais voir ce qu'ils représentent en % du budget c'est encore plus significatif. C'est pas pareil d'être en déficit de 500.000 € si tu as un budget de 7 millions ou de 20 millions non ?
J'ai donc raporté ces déficits en fonction du budget, ça modifie peu le classement des clubs mais on voit quand même des écarts très conséquents.
Et là une question se pose Dax a été sanctioné ok, mais quand on voit 2 clubs Brive et le B.O. dont le déficit dépasse 20% du budget n'y a-t-il pas matière en mettre en doute la scincérité du budget ? Et bien sûr à sanctionner.
Dernière modification par vouillants (23/04/26 13:50)
Très bon cela nous allons enfin pouvoir partir du bon pied dans cette prod2 Bravo monsieur goffi .Les très gros salaire partent cela permettra au club de recruter malin pour beaucoup moins cher un exemple a l'ol en foot
Bébert 38 a écrit:
Très bon cela nous allons enfin pouvoir partir du bon pied dans cette prod2 Bravo monsieur goffi .Les très gros salaire partent cela permettra au club de recruter malin pour beaucoup moins cher un exemple a l'ol en foot
Brillant perspective, le FCG en mode Low cost, du coup on peut peut-être envisager de se faire sponsoriser par Netto ou Action.
vouillants a écrit:
Bébert 38 a écrit:
Brillant perspective, le FCG en mode Low cost, du coup on peut peut-être envisager de se faire sponsoriser par Netto ou Action.
pourquoi pas tout sponsor est bon a prendre bien sur dans la marge du possible
vouillants a écrit:
Pour compléter un peu ce qui a été dit jusqu'à présent , je me suis dit que comparer les déficits en valeur absolue c'est bien mais voir ce qu'ils représentent en % du budget c'est encore plus significatif. C'est pas pareil d'être en déficit de 500.000 € si tu as un budget de 7 millions ou de 20 millions non ?
J'ai donc raporté ces déficits en fonction du budget, ça modifie peu le classement des clubs mais on voit quand même des écarts très conséquents.
https://images.fcgrenoble.com/uploads/xxbixr3gwh.jpg
Et là une question se pose Dax a été sanctioné ok, mais quand on voit 2 clubs Brive et le B.O. dont le déficit dépasse 20% du budget n'y a-t-il pas matière en mettre en doute la scincérité du budget ? Et bien sûr à sanctionner.
du moment que les actionnaires eponges ou amenent des garanties, il. 'y a npas de sanction
Un article sur la base de ces infos ,
Le rapport 2026 de l’Autorité de régulation du rugby confirme le poids économique du FC Grenoble en Pro D2. Le club isérois fait partie des plus solides en chiffre d’affaires et en billetterie, mais son résultat reste déficitaire.
Le FC Grenoble Rugby continue de peser lourd dans le paysage de la Pro D2. Dans son rapport annuel sur l’économie du rugby professionnel, l’Autorité de régulation du rugby place le club grenoblois parmi les locomotives financières du championnat, derrière les très gros bras que sont Brive et Provence Rugby.
Sur la saison 2024-2025, le FCG affiche un budget de 14,1 millions d’euros, ce qui le situe dans le haut du panier de la division. Côté activité, le club grenoblois a généré 13,3 millions d’euros de produits d’exploitation, là encore parmi les meilleurs niveaux de Pro D2.
Grenoble se distingue aussi les jours de match. Le rapport souligne que le FCG fait partie des cinq clubs qui captent à eux seuls près de la moitié des recettes de billetterie de la Pro D2. Mieux : ses recettes matches ont bondi de 49,5 % sur un an, l’une des plus fortes progressions de la division.
Mais derrière cette puissance commerciale, les comptes ne sont pas encore revenus à l’équilibre. Le résultat d’exploitation du FCG reste légèrement négatif, à -53 000 euros, un déficit limité mais réel. En net, le club termine aussi dans le rouge, à -403 000 euros.
Le tableau n’est toutefois pas noir pour autant. La situation nette retraitée du club atteint 2,25 millions d’euros, en hausse par rapport à la saison précédente, signe d’une structure qui tient debout dans une division où beaucoup de clubs restent fragiles.
https://www.grenoblemag.com/article/278 … s-le-rouge
Bravo aux dirigeants pour ce redressement , il y a encore un peu de boulot , mais ca va le faire.
Bonne ou mauvaise nouvelle ? 🤔😊
Attention : ça c'est les comptes de l'an dernier.
On aura pas ceux de l'année en cours avant un paquet de mois, et le contexte est bien moins favorable (même si ouf on a vendu des joueurs et eu plein de blessés payés en partie par la sécu !)
Il faudra patienter environ 1 an pour le prochain rapport de la Ligue. Et d'ici là, vu le contexte beaucoup moins favorable... Je vous laisse imaginer. ![]()
sagardi a écrit:
vouillants a écrit:
https://images.fcgrenoble.com/uploads/xxbixr3gwh.jpg
Et là une question se pose Dax a été sanctioné ok, mais quand on voit 2 clubs Brive et le B.O. dont le déficit dépasse 20% du budget n'y a-t-il pas matière en mettre en doute la scincérité du budget ? Et bien sûr à sanctionner.du moment que les actionnaires eponges ou amenent des garanties, il. 'y a npas de sanction
Le fait d'éponger un gros déficit, ne démontre pas qu'il n'y a pas "INSINCERITE" du budget !!
N° Se7en a écrit:
Il faudra patienter environ 1 an pour le prochain rapport de la Ligue. Et d'ici là, vu le contexte beaucoup moins favorable... Je vous laisse imaginer.
Non, cela a été anticipé.
Le président fait beaucoup d'économies à tous les niveaux du club car avant c'était du grand n'importe quoi, le cirque.
N'oublions pas que la recette des demi-finales au niveau billetterie allait dans les poches de la Ligue car c'est les organisateurs.
Le FCG faisait recette grâce aux buvettes et au food truck présents ce jour-là.
D'ailleurs en parlant de ça, serait bien que les supporters, dans la mesure du possible vienne consommer à l'intérieur du stade (car la recette va dans les caisses du FCG) et non pas spécialement dans les bars et restaurants en dehors du stade. Surtout que le choix à l'intérieur du stade est quand même varié !
Effectivement il y a une confusion entre un déficit assumé et comblé, avec les moyens pour le faire année après année, et un budget "insincère" ou le club concerné prétend qu'il est à l'équilibre en ne comptant pas tout, ou annonçant des recettes futures qui sont loin d'être garanties.
Parce que le sujet c'est pas d'avoir un trou et de le boucher, c'est d'avoir un trou, de prétendre pouvoir le boucher, et d'exploser en vol en fin de saison en n'arrivant pas à le faire, une fois que tout est joué sportivement que ça a donc pu fausser le championnat.
Gratiano a écrit:
N° Se7en a écrit:
Il faudra patienter environ 1 an pour le prochain rapport de la Ligue. Et d'ici là, vu le contexte beaucoup moins favorable... Je vous laisse imaginer.
Le président fait beaucoup d'économies à tous les niveaux du club car avant c'était du grand n'importe quoi, le cirque.
N'oublions pas que la recette des demi-finales au niveau billetterie allait dans les poches de la Ligue car c'est les organisateurs.
Juste là dessus : tous les clubs savent comment ça fonctionne, y'a pas eu changement de règles qui fout le club dans la merde ! Et même avec une partie seulement de la recette c'est rentable pour le club !
Bon, après y'a ceux qui vont te dire que les phases finales c'est une catastrophe parce que ça veut dire risquer de verser des primes de montée au joueurs... Ouf, cette année on y sera pas !
Dans les "économies" dont tu parles, tu inclus la revente des contrats de Lainault et Javakhia ?
C'est vraiment comme ça qu'on imagine pouvoir construire un club de top 14 ?
Gratiano a écrit:
N° Se7en a écrit:
Le FCG faisait recette grâce aux buvettes et au food truck présents ce jour-là.
D'ailleurs en parlant de ça, serait bien que les supporters, dans la mesure du possible vienne consommer à l'intérieur du stade (car la recette va dans les caisses du FCG) et non pas spécialement dans les bars et restaurants en dehors du stade. Surtout que le choix à l'intérieur du stade est quand même varié !
Est-ce que j'ai dit le contraire ? NON.
Rapport CCCP 2026 = comptes des clubs professionnels pour la saison 2024-2025. Une bonne saison pour le FCG.
On verra l'année prochaine si c'est toujours le cas pour la saison en cours.
Dernière modification par N° Se7en (23/04/26 17:09)
vpl a écrit:
Gratiano a écrit:
N° Se7en a écrit:
N'oublions pas que la recette des demi-finales au niveau billetterie allait dans les poches de la Ligue car c'est les organisateurs.Juste là dessus : tous les clubs savent comment ça fonctionne, y'a pas eu changement de règles qui fout le club dans la merde ! Et même avec une partie seulement de la recette c'est rentable pour le club !
Bon, après y'a ceux qui vont te dire que les phases finales c'est une catastrophe parce que ça veut dire risquer de verser des primes de montée au joueurs... Ouf, cette année on y sera pas !
Dans les "économies" dont tu parles, tu inclus la revente des contrats de Lainault et Javakhia ?
C'est vraiment comme ça qu'on imagine pouvoir construire un club de top 14 ?
A l'évidence, il vaut mieux garder ses meilleurs joueurs. Pour rester en Pro D2 avec un bilan financier à l'équilibre, va savoir...
dauphin a écrit:
La ligue vient d’infliger à Aurillac, une amende de 16 600 €uros. Motif : l’agression d’un supporter sur un journaliste. J’espère que ce connard a été identifié pour qu’il paye cette amende et plus pour dommages.
Coisard a écrit:
dauphin a écrit:
La ligue vient d’infliger à Aurillac, une amende de 16 600 €uros. Motif : l’agression d’un supporter sur un journaliste. J’espère que ce connard a été identifié pour qu’il paye cette amende et plus pour dommages.
Il faudrait que le club se retourne contre cette personne effectivement.
La ligue elle s'en fout elle prend du pognon au club au nom de quoi d'ailleurs ? la victime c'est le journaliste . quelle demande au club de s'expliquer sur la sécurité dans le stade ok , mais infliger une amende alors qu'il s'agit d'un geste isolé....
Ben, comme ça a visiblement duré une bonne partie du match, c'est bien le club qui est responsable de la sécurité dans les tribunes.