Bienvenue sur le forum des supporters du FCG
Vous n'êtes pas identifié.
Man3805 a écrit:
Les "vieux" supporters grenoblois sont traumatisés par l'arbitrage depuis 1993... moi le premier...
C est vrais... Mais à se balader sur certains autres forums, ils ont souvent aussi leurs arbitres honnis ...C est humain, comme le sont aussi les arbitres, qui peuvent aussi avoir des clubs, des gens, des stades, des présidents qu ils ne portent pas dans leur cœur...
Du coup, chaque désignations est vécue comme une provocation et il y a de fortes chances pour que cela se passe mal...
Sempre endavant a écrit:
Étant neutre (c’est pas vrai je supportais le fcg), j’ai pas trouvé l’arbitrage scandaleux sur ce match en le regardant en direct.
Il y a eu beaucoup de pénalités mais combien en zone de marque ou sur des phases dynamiques du fcg pour mériter un jaune ?
L’arbitre a sorti le carton en fin de match quand ça lui a semblé juste, pas pour pénaliser le fcg ou faire gagner Vannes.
D’ailleurs, le chouchou breton est tellement favorisé par les arbitres qu’il a fini bon dernier en top 14 la saison passée.
Ce match, c’est le fcg qui le perd tout seul par son manque de réalisme en première mi-temps et sa fin de match non maîtrisée en supériorité numérique.
Si Escande tapé en touche, il n’y a plus qu’à défendre pendant 2 min et c’est gagné.
Ne vous énervez pas sur moi, je donne simplement mon avis 😉
Quand on connaît la ferveur du public Catalan, ton avis peut surprendre. Le passif de l'USAP avec certains arbitres a probablement été moins traumatisant pour ses supporters. Je ne l'explique pas autrement. Cela dit, avis éclairé et partagé par un "vieux" supporter grenoblois. ![]()
Man3805 a écrit:
Les "vieux" supporters grenoblois sont traumatisés par l'arbitrage depuis 1993... moi le premier...
Vieux supporter aussi, j'en étais !
Et je me souviens qu'en 99 j'avais aussi été scandalisé par la 1/2 finale à Gerland et l'avantage sur en avant qui se retourne en pénalité contre nous. A froid, il y a en avant donc mêlée pour nous, mais on tape dans le ballon, et on va faire faute 20m plus loin, face aux poteaux. Y'avait effectivement plus avantage.
Et je répète que c'est parce qu'il faut faire le tri entre le vol manifeste et le tout venant qui se voit lors de chaque match qu'il faut arrêter de tout scruter et lister, en entamant le match par "qu'est-ce qu'il va encore nous voler cet arbitre" (des gars dans mon coin de tribune).
C'est pas seulement que ça sert à rien, c'est que le stade devient un endroit où les gens râlent plus qu'ils n'encouragent l'équipe. On aime vivre quoi au stade ?
1993 et ce traumatisme jamais vraiment refermé, j’étais au Parc avec vous les supporters, pas encore majeur, et le voyage du retour et les jours qui ont suivi un cauchemar.
Mais mon 1er traumatisme a été contre le racing à Gerland, jeune et insouciant, j’y était et nous avions un certain Mr Robin (pas des bois) au sifflet et déjà j’avais du mal à comprendre l’ensemble de ces décisions.
Alors oui, VPL, sur ce match aussi, vs Raing 1990 ¼ de finale, jamais mais jamais on doit se prendre un essai en contre de 80 m sur la sirène…Un peu comme NOS fins de matchs contre Vannes il y a une semaine, Montauban l’an dernier, Perpignan également.
Peut être que le sentiment qui prédomine ici sur le forum, c’est que dans les moments chauds, clés, critiques d’un match couperet, les décisions arbitrales ne vont que très rarement dans notre sens.
Vous allez me répondre, nous avons qu’à sécuriser les victoires avant et de ne pas être dépendant d’une décision d’un arbitre neutre mais dont la décision sera forcément partiale.
Je n’ai pas du tout aimé cette fin de match vendredi (très mauvaise nuit) , je n’ai toujours pas compris pourquoi l’expérimenter Escande n’a pas mis un grand coup de godasses dans le ballon…
D’ailleurs je soulève le sujet sur notre paire de ½ de mêlée qui fait selon moi une année très moyenne et disons que cela ne nous aide pas à mettre notre jeu en place.
Je n’ai pas compris le coup de pied de Romain (par ailleurs le meilleur sur le terrain vendredi dernier) qui comme contre Provence (bon nous avons su qu’il était cassé, mais pourquoi le laissé sur le terrain !!!!) ne nous permet pas de gagner ce match.
Bilan des courses, on perd à la maison contre les deux 1ers du championnat sur des coup du sort et on se retrouve dans une situation périlleuse pour la qualification. Ça fait mal.
Mea culpa aussi car je m’étais inquiété pour notre mêlée et nos jeunes, ils ont été très valeureux et performants.
Tout est dit, en accord total avec le message de Logan.
vpl a écrit:
La mafia ça suffit !
Le contest de l'essai de la gagne n'est pas filmé de l'autre côté, mais y'a quasi la même action 15mn plus tôt, à la 60ème :
Grenoble joue en blanc, est mené 17-19, et attaque sur les 22 de Vannes (en bleu) face aux poteaux.
Contest absolument scandaleux du talonneur bleu quasi à 4 pattes quand il "dispute" le ballon, et Trainini siffle pour lui !!
C'était la pénalité qui nous aurait permis de passer devant à ce moment du match !
https://images.fcgrenoble.com/uploads/aze01vp7x3.jpg
...
...
Heu...
...
Laissez tomber je me suis trompé, c'est Grenoble qui joue en bleu, Trainini siffle pour nous, et les supporters vannetais ont du avaler leur chapeau (rond).
Oui, Tchimbe, zouzou, je sais, il est en équilibre, les mains sur le ballon, jamais il touche le sol...
Dans la règle World Rugby https://passport.world.rugby/fr/prevent … -en-garde/ :
"Le gratteur doit être dans une position forte pour essayer de soulever et avoir leS mainS sur le ballon.
Le gratteur doit toujours être debout sur ses appuis ; il ne peut pas aller au sol puis se relever"
Si tu parviens à voir une faute grossière du bleu sur "ton" image ci-dessus (rapport à la règle ci-dessus), et en // à ne pas en envisager une sur celle du contest vannetais de la 79ème minute (avec une main au ballon et l'autre...aux fraises), c'est sans doute que tu ne vois que ce que tu veux voir. Conditionnement, conditionnement...
Perso, rien de choquant vis à vis de la règle sur "ton" image (à supposer bien sûr que le joueur ait bien les mains sur le ballon, chose que l'on ne peut pas assurer ici mais que l'on peut supposer).
Pour rappel, sur le contest vannetais de la 79ème, le mec a clairement la main droite sur le ballon, tandis que la gauche n'y est pas...
Fin de l'épisode pour moi.
Un petit mot quand même sur la convocation de la LNR : ... (soupir)
pekin a écrit:
Tout est dit, en accord total avec le message de Logan.
idem !
Logan a écrit:
... le sentiment qui prédomine ici sur le forum, c’est que dans les moments chauds, clés, critiques d’un match couperet, les décisions arbitrales ne vont que très rarement dans notre sens.
Vous allez me répondre, nous avons qu’à sécuriser les victoires avant et de ne pas être dépendant d’une décision d’un arbitre neutre mais dont la décision sera forcément partiale.
Une décision contre le FCG dans les dernières minutes sera toujours jugée partiale. Si la victoire est sécurisée dans le money time, à fortiori à la 75', on se met à l'abri de ce genre de décision traumatisante.
Dernière modification par N° Se7en (29/01/26 12:58)
fkwa038 a écrit:
L avis de Sempre est interressant parce que moins partisan,donc plus éclairé, dont acte...
Pour autant, cette espèce de police des mœurs qui interdit d émettre le moindre avis, c est saoulant, d autant effectivement que certains ont le droit.
Soury a donné son avis, poliment, sans insulter personne, c est bon quoi...
A ce moment là, quand toto a critiqué BOK après le 1/4 de finale de la coupe du monde, il aurait dû être convoqué et pourquoi pas suspendu...
+1
Putain de totalitarisme.
Tchimbé Red a écrit:
vpl a écrit:
La mafia ça suffit !
Le contest de l'essai de la gagne n'est pas filmé de l'autre côté, mais y'a quasi la même action 15mn plus tôt, à la 60ème :
Grenoble joue en blanc, est mené 17-19, et attaque sur les 22 de Vannes (en bleu) face aux poteaux.
Contest absolument scandaleux du talonneur bleu quasi à 4 pattes quand il "dispute" le ballon, et Trainini siffle pour lui !!
C'était la pénalité qui nous aurait permis de passer devant à ce moment du match !
https://images.fcgrenoble.com/uploads/aze01vp7x3.jpg
...
...
Heu...
...
Laissez tomber je me suis trompé, c'est Grenoble qui joue en bleu, Trainini siffle pour nous, et les supporters vannetais ont du avaler leur chapeau (rond).
Oui, Tchimbe, zouzou, je sais, il est en équilibre, les mains sur le ballon, jamais il touche le sol...Dans la règle World Rugby https://passport.world.rugby/fr/prevent … -en-garde/ :
"Le gratteur doit être dans une position forte pour essayer de soulever et avoir leS mainS sur le ballon.
Le gratteur doit toujours être debout sur ses appuis ; il ne peut pas aller au sol puis se relever"
Si tu parviens à voir une faute grossière du bleu sur "ton" image ci-dessus (rapport à la règle ci-dessus), et en // à ne pas en envisager une sur celle du contest vannetais de la 79ème minute (avec une main au ballon et l'autre...aux fraises), c'est sans doute que tu ne vois que ce que tu veux voir. Conditionnement, conditionnement...
Perso, rien de choquant vis à vis de la règle sur "ton" image (à supposer bien sûr que le joueur ait bien les mains sur le ballon, chose que l'on ne peut pas assurer ici mais que l'on peut supposer).
Pour rappel, sur le contest vannetais de la 79ème, le mec a clairement la main droite sur le ballon, tandis que la gauche n'y est pas...
Fin de l'épisode pour moi.
Un petit mot quand même sur la convocation de la LNR : ... (soupir)
Tchimbé , on perd notre temps a essayer d'argumenter sur l'arbitrage avec VPL ,
Que l'on ait raison ou tort sa vision de l'arbitrage n'est pas compatible avec une discussion sur la qualité du match de l'arbitre.
Pour lui , il n'y a pas de vol volontaire de la part d'un arbitre , la dessus je le rejoins à 99% , les 1% restants étant pour moi la finale de 93 , la demie finale en coupe du monde en 1995 , la finale contre les black en 2011 , sur ces 3 matchs , le vainqueur était connu avant le match / peut être un peu moins vrai contre les blacks.
Ensuite ca sert a rien de discuter car selon lui dés qu'un match est perdu les supporters disent que c'est la faute de l'arbitre , ce qui n'est pas vrai sur ce forum ou cela fait depuis longtemps ( cet été ) que l'arbitre n'a pas été accusé d'avoir fait perdre le FCG et pourtant on en a perdu quelques un et sur le match contre Vannes ce sont plus les déclarations des joueurs qui ont crée la discussion que les supporters à la base.
Pour le reste si l'arbitre a raté un truc important c'est pas grave car il en a probablement raté un pour les autres , si il n'en a pas raté de flagrant , c'est pas grave car en fait sur les 90 minutes on aurait largement pu faire la différence.
Si on prend un essai sur en-avant c'est l'inertie , si on se fait refuser un en-avant ( contre l'usap) pas de doute il y avait bien en avant l'inertie c'est pour les adversaires .
Si soury rale car il a vu le contest de Vannes avec le mec les mains au sol , hop une photo d'un joueur grenoblois dont on ne voit pas les mains mais elle sont au sol....
Bref quoique l'arbitre décide c'est ok et si vraiment les images montrent que non , ce n'est pas grave on avait qu'a mieux jouer.
A partir de là , ce sont juste les conceptions de l'arbitrage qui sont irréconciliables , pour moi quelque soit la prestation de l'arbitre on a le droit d'en parler de critiquer et d'en débattre que ce soit en bien ( Aurélie) ou en mal ( Trainini , Charabas , Ramos ...).
Pour VPL , ce n'est pas possible car l'arbitre a toujours raison , il ne se trompe jamais et si il se trompe il l'a fait des deux cotés.
Cette vision est respectable et respectueuse du corps arbitral , ce n'est pas une critique mais perso je n'y arrive pas et je brulerai certainement en enfer pour ca.
Je précise que j'ai arbitré dans un autre sport pendant une dizaine d'année et que je connais la difficulté de l'arbitrage et je pense que c'est encore plus complexe au rugby.
Mais ce qui probablement n'arrange pas les choses avec les arbitres de rugby c'est leur incapacité (mais ca vient aussi de leur comité) à reconnaitre leurs erreurs.
Si Ramos aprés le match contre Vannes dit , j'ai fait une erreur , j'aurais du demandé la vidéo sur l'action qui coûte l'épaule de sam , il n'y a plus de débat , on dit ca fait chier au pire on lui en veut , mais au moins le gars est transparent et probablement que sur un autre match il fait différemment. Mais pour cela il ne faut pas avoir le melon qu'ont certains.
Quand Aurelie Groizeleau dit à un capitaine , j'ai vu les images plusieurs fois , pour moi il y a faute , je comprends que vous pouvez avoir une autre interprétation mais pour moi c'est faute . Tu veux lui reprocher quoi ? de s'être trompée ? oui peut être , mais ca passe quand même mieux que de te faire envoyer chier par un mec qui a le melon tellement développé qui ne veut même pas t'entendre.
Trainini , 2 fois à Brive , Ramos à Toulouse , Charabas au SDA refusent de parler avec le capitaine et dans ces 3 cas la faute était bien présente et change la physionomie du match , mais qu'il y ait faute ou non , sur un match couperet ca permet de faire descendre la température de vérifier les choses importantes.
Alors il y l'école des c'est pas grave et l'école de ceux que ca tend au plus haut point.
Impossible dans l'émotion des grands matchs de réconcilier les 2 écoles , mais peut être que chacune pourrait apprendre de l'autre au lieu de vouloir imposer son point de vue.
Dernière modification par zouzou (29/01/26 11:07)
Si c'était possible, il y a longtemps qu'on ne se chamaillerait plus sur le forum. Vœu pieux.
Man3805 a écrit:
Le titre volé à Grenoble en 1993, c'est davantage une affaire polico-sportive qu'un problème d'arbitrage.
Je trouve dommage de profiter de cette affaire pour remettre en question la qualité des directeurs de jeu.
https://youtu.be/qd77VjjHVzc?si=SM7NcHqaMMOWvSoN
zouzou, juste 2 choses :
Je n'ai jamais écrit ou dit "l'arbitre a toujours raison", JAMAIS.
Je donne mon point de vue, je ne "l'impose" pas plus que ceux qui donnent le point de vue inverse
J'ai aucun problème à échanger sur telle ou telle décision, j'ai juste du mal quand la discussion est orientée en mode "il est venu pour nous bananer, pas de surprise" ou même juste dire qu'un truc est évident quand il ne l'est pas.
Après, ok, l'attitude (le "melon") de l'arbitre peut aider ou pas, mais y'a les truc qui marchent et ceux qui marchent pas, à nous d'être malins sur le terrain pour tenir compte de ça. Ce qui disait en gros SBM à propos de Trainini non ?
vpl a écrit:
Tonton38 a écrit:
Sans avoir lu la fin de ton poste, je trouvai le conteste dans la regle. A 4 pattes ? Tu ne vois que ce que tu veux....
Comme chacun...
Vu sa position complètement en avant il est forcément appuyé au sol ou sur le joueur plaqué.
C'est en tout cas pas mieux ou pas pire que le contest final du vannetais, donc si l'un est ok, l'autre aussi.
La photo est prise quand l'arbitre siffle. Cela fait combien de temps qu il gratte dans la regle ?
Cela me rappelle qq'un qui disait que Davies n'etait pas a son poste quand il a ete percuté en finale.
Tonton38 a écrit:
vpl a écrit:
Tonton38 a écrit:
Sans avoir lu la fin de ton poste, je trouvai le conteste dans la regle. A 4 pattes ? Tu ne vois que ce que tu veux....
Comme chacun...
Vu sa position complètement en avant il est forcément appuyé au sol ou sur le joueur plaqué.
C'est en tout cas pas mieux ou pas pire que le contest final du vannetais, donc si l'un est ok, l'autre aussi.La photo est prise quand l'arbitre siffle. Cela fait combien de temps qu il gratte dans la regle ?
Cela me rappelle qq'un qui disait que Davies n'etait pas a son poste quand il a ete percuté en finale.
Photos successives début-milieu-fin à suivre !
Pour la suite, oui j'ai dit à l'époque et je le répète que plein de joueurs, et souvent le 10, trient les actions où ils interviennent, par exemple les grattages, pour éviter de se prendre un gros lancé en pleine gueule.
Ça veut pas dire qu'ils n'attaquent pas la ligne, qu'ils ne défendent pas, mais le grattage c'est particulièrement exposé.
Je sais qu'on m'a dit que même à l'école de rugby on dit au gamins de tout faire mais je maintiens.
Et j'aurais dit ça même si le joueur de Montauban avait pris rouge, que Davies était sorti sur civière, et qu'on avait gagné la finale.
Les propos de SBM peuvent aussi montrer que lorsqu'il est sous maillot de Grenoble, Trainini ne l'écoute pas et lorsqu'il est sous le maillot du "chouchou" vannes il peut tranquillement discuter avec l'arbitre et repousser au maximum le nombre de fautes non cumulatives avant de prendre un carton. On verra contre oyo si vannes fait autant de fautes.
J'imagine que c'est bien plus complexe et que dorénavant sbm a plus d'expérience (2 ans sans être capitaine titulaire) et donc mieux écouté par l'arbitre, non ?
Le "chouchou" est toujours favorisé. A nous de le devenir.
Dernière modification par N° Se7en (29/01/26 12:18)
Bien entendu qu’on a le droit de discuter des decisions des arbitres. Personnellement ce qui me fait réagir ce sont les termes employés bien trop souvent par certains qui sont injurieux ou frôlent le complotisme. Zouzou je veux bien croire que tu ne lis pas tout sur ce forum mais depuis le match contre Vannes c’est un défilé d’exemples dans les trop nombreux fils sur le sujet. De toute manière avec Trainini certains avaient déjà préparé le terrain avant le match donc, en dehors d’une victoire, et encore… il était évident qu’il allait être accusé de nous avoir volés. Pour moi discuter, surtout avec des images où on ne voit pratiquement rien, de telle ou telle faute non sifflée ou sifflée injustement n’apporte rien sinon vouloir systématiquement faire porter le chapeau à l’arbitre plutôt qu’à creuser les faiblesses de notre équipe. Mais à la rigueur, pourquoi pas… si ça reste poli et un minimum respectueux… Trainini n’a jamais insulté personne à ce que je sache ? Commencez par l’appeler par son nom… même si son interface est parfois (souvent) trop sèche.
Si le carton est sorti plus tôt, ce n'est plus le même match. 18 fautes qd même !!, l'histoire n'est plus la même...
zouzou a écrit:
Sempre endavant a écrit:
Étant neutre (c’est pas vrai je supportais le fcg), j’ai pas trouvé
l’arbitrage scandaleux sur ce match en le regardant en direct.
Il y a eu beaucoup de pénalités mais combien en zone de marque ou sur des phases dynamiques du fcg pour mériter un jaune ?
L’arbitre a sorti le carton en fin de match quand ça lui a semblé juste, pas pour pénaliser le fcg ou faire gagner Vannes.
D’ailleurs, le chouchou breton est tellement favorisé par les arbitres qu’il a fini bon dernier en top 14 la saison passée.
Ce match, c’est le fcg qui le perd tout seul par son manque de réalisme en première mi-temps et sa fin de match non maîtrisée en supériorité numérique.
Si Escande tapé en touche, il n’y a plus qu’à défendre pendant 2 min et c’est gagné.
Ne vous énervez pas sur moi, je donne simplement mon avis 😉Je ne crois pas que quelqu’un ait parlé d un arbitrage scandaleux. Et globalement on peut lui reprocher je pense d avoir tardé à sortir le jaune mais ça ne fait pas basculer le match pour autant.
Ensuite le coach et Soury et le Capitaine du match se plaignent d’un certain nombre de décisions et de ne pas avoir accepté de revenir à la vidéo a des moments importants ( la passe sur l essai de Vannes et le dernier essai où Soury dit que le joueur fait un conteste avec les mains au sol )
Qu’ ils aient raison ou tort la discussion porte surtout sur la convocation en commission de discipline pour les propos tenus.
Trainini il a un passif avec le FCG , alors forcément …. Quand sa seigneurie envoie promener le capitaine ça renvoi à certaines rencontres et ça énerve.
Rappel : on mène, on est 15 contre 14, renvoi.
profcgadonf a écrit:
Bien entendu qu’on a le droit de discuter des decisions des arbitres. Personnellement ce qui me fait réagir ce sont les termes employés bien trop souvent par certains qui sont injurieux ou frôlent le complotisme. Zouzou je veux bien croire que tu ne lis pas tout sur ce forum mais depuis le match contre Vannes c’est un défilé d’exemples dans les trop nombreux fils sur le sujet. De toute manière avec Trainini certains avaient déjà préparé le terrain avant le match donc, en dehors d’une victoire, et encore… il était évident qu’il allait être accusé de nous avoir volés. Pour moi discuter, surtout avec des images où on ne voit pratiquement rien, de telle ou telle faute non sifflée ou sifflée injustement n’apporte rien sinon vouloir systématiquement faire porter le chapeau à l’arbitre plutôt qu’à creuser les faiblesses de notre équipe. Mais à la rigueur, pourquoi pas… si ça reste poli et un minimum respectueux… Trainini n’a jamais insulté personne à ce que je sache ? Commencez par l’appeler par son nom… même si son interface est parfois (souvent) trop sèche.
Envoyer promener un Capitaine d'équipe ou refuser de l'entendre est, à mon sens, une conduite répréhensible et en tout cas non conforme à l'esprit du rugby.
Trainini est doté d'un égocentrisme qui dépasse l'entendement. A la LNR de le recadrer pour qu'il intervienne de manière plus approprié et moins condescendante à l'égard des joueurs et des Capitaines.
vpl a écrit:
Cela dépasse l’entendement, on s’est battu comme des lions pour revenir au score et passer devant contre Vannes, l’ogre, on peut sauver notre saison et regonfler notre confiance, on capte même le ballon sur le renvoi…Et puis la lumière s’éteint, on enchaine les mauvais choix qui conduisent a un grattage que l’on qualifiera de litigieux ou discutable (comme la majorité des actions plaqueurs/plaqués, regroupement, déblayage, grattage) et on perd ce match et avec lui s’envole notre chance de remettre la pression et de coller le cul du top 6.
Désolé, mais toujours pas digéré cette fin de match totalement bâclé, cafouillé, une sorte de auto-sabotage.
Franchement aller chercher à ce point des poux dans la tête de l'arbitre sur le match contre Vannes, il faut vraiment être de mauvaise foi.
Un arbitrage cohérent, quant au carton non sorti, ça ne m'a pas choqué car on ne sent pas Vannes sur le reculoir accumulant des fautes à répétition qui ralentissent ou faussent le jeu.
18 fautes c'est déjà une sanction qui devrait permettre à l'équipe adversaire de gagner. Ils font 18 fautes et le FCG ne gagne pas ?? C'est un problème de niveau de jeu, pas d'arbitre.
Surtout surpris des commentaires de Dubois et ensuite des autres pour rââler contre un arbitre qui a bien tenu la rencontre. Si ils ont perdu, ce n'est en aucun cas pour cause de mauvais arbitrage.
Si ils ont perdu, c'est parce que le niveau n'est finalement pas si loin de celui de Vannes mais pas suffisant. 18 fautes, à domicile, et ils perdent ....? Heu faudrait se poser les bonnes questions plutôt qu'accuser les autres...On dirait du Trump...
Faire des phrases sur l'arbitrage suite à cette défaite, c'est juste tenter d'exprimer maladroitement sa frustration et un certain enervement de ne pas y arriver.
Dernière modification par Bidier (29/01/26 14:28)
Logan a écrit:
vpl a écrit:
Cela dépasse l’entendement, on s’est battu comme des lions pour revenir au score et passer devant contre Vannes, l’ogre, on peut sauver notre saison et regonfler notre confiance, on capte même le ballon sur le renvoi…Et puis la lumière s’éteint, on enchaine les mauvais choix qui conduisent a un grattage que l’on qualifiera de litigieux ou discutable (comme la majorité des actions plaqueurs/plaqués, regroupement, déblayage, grattage) et on perd ce match et avec lui s’envole notre chance de remettre la pression et de coller le cul du top 6.
Désolé, mais toujours pas digéré cette fin de match totalement bâclé, cafouillé, une sorte de auto-sabotage.
J'étais au match avec mon fils et il est toujours sur cette ligne, alors que je suis passé en mode "y'avait du mieux, ça va le faire, peut-être pas la qualif mais au moins bien rejouer et prendre du plaisir au stade".
Parce que c'est quand même ça qu'on a loupé, passer les 5 dernières minutes du match à fêter la victoire avec la grosse grosse ambiance qu'on a eu sur l'essai !
Bidier a écrit:
Franchement aller chercher à ce point des poux dans la tête de l'arbitre sur le match contre Vannes, il faut vraiment être de mauvaise foi.
Un arbitrage cohérent, quant au carton non sorti, ça ne m'a pas choqué car on ne sent pas Vannes sur le reculoir accumulant des fautes à répétition qui ralentissent ou faussent le jeu.
18 fautes c'est déjà une sanction qui devrait permettre à l'équipe adversaire de gagner. Ils font 18 fautes et le FCG ne gagne pas ?? C'est un problème de niveau de jeu, pas d'arbitre.
Surtout surpris des commentaires de Dubois et ensuite des autres pour rââler contre un arbitre qui a bien tenu la rencontre. Si ils ont perdu, ce n'est en aucun cas pour cause de mauvais arbitrage.
Si ils ont perdu, c'est parce que le niveau n'est finalement pas si loin de celui de Vannes mais pas suffisant. 18 fautes, à domicile, et ils perdent ....? Heu faudrait se poser les bonnes questions plutôt qu'accuser les autres...On dirait du Trump...
Faire des phrases sur l'arbitrage suite à cette défaite, c'est juste tenter d'exprimer maladroitement sa frustration et un certain enervement de ne pas y arriver.
Ah ça fait du bien 👍 de voir finalement qu’on n’est pas seul à avoir la même analyse, n’est-ce pas VPL 😁
Perso, je n'aurais pas osé la comparaison avec Trump... Pour le reste, je partage l'analyse.
N° Se7en a écrit:
Perso, je n'aurais pas osé la comparaison avec Trump...
rien à voir avec la personne, c'est la méthode de justification utilisé, chez lui c'est flagrant.
Bidier a écrit:
N° Se7en a écrit:
Perso, je n'aurais pas osé la comparaison avec Trump...
rien à voir avec la personne, c'est la méthode de justification utilisé, chez lui c'est flagrant.
Dans ton message qui accuse les autres ? J'ai eu l'impression que c'était un peu Dubois et beaucoup une partie du forum qui râlaient, non ?
Dernière modification par N° Se7en (29/01/26 15:24)
DANJEA a écrit:
profcgadonf a écrit:
Envoyer promener un Capitaine d'équipe ou refuser de l'entendre est, à mon sens, une conduite répréhensible et en tout cas non conforme à l'esprit du rugby.
Trainini est doté d'un égocentrisme qui dépasse l'entendement. A la LNR de le recadrer pour qu'il intervienne de manière plus approprié et moins condescendante à l'égard des joueurs et des Capitaines.
Mouais, ça c’est du ressenti, rien de plus… c’est quoi exactement les mots utilisés par Trainini pour « envoyer promener » le capitaine grenoblois ? Et de quelle manière ce même capitaine interpelle-t-il l’arbitre ?
Quand tu colles 18 pénalités à l’équipe adverse tu n’as peut-être pas non plus besoin de passer ton temps à expliquer chacune de tes décisions.
Je ne sais si ça a été fait cette année mais il serait peut-être bien que le FCG organise une réunion d’explication avec les deux arbitres grenoblois qui arbitrent en Top14 & ProD2.
Et contrairement à ce que certains affirment, les arbitres sont supervisés et notés pour chacun de leur match, ils rendent donc des comptes. La réunion avec les arbitres grenoblois permettrait au moins de clarifier les choses avec les joueurs et le staff, à défaut de le faire avec les supporters…
Petit rappel également : les arbitres, à la différence des joueurs et des staffs, ne sont pas professionnels (hormis quelques uns, et encore… à confirmer), ce qui n’est d’ailleurs pas forcément la meilleure des situations, même s’ils passent énormément de temps pour assumer cette charge (séminaires entre plusieurs saisons, tests physiques, entraînements, déplacements…). Ça fait un moment que c’est à l’étude de faire passer professionnels tous les arbitres du rugby professionnel mais la réflexion se heurte à pas mal d’obstacles (quel salaire, volonté des arbitres d’abandonner leurs métiers actuels..) et je ne suis pas certain, bien au contraire, que ça ferait disparaître les contestations perpétuelles de certains…
Dernière modification par profcgadonf (29/01/26 15:15)
Bidier a écrit:
Et dans ton raisonnement tu ne peux pas considérer que Soury et/ou Beru ont vu des choses sur le terrain et qu'ils sont peut être pas trop mal placé pour voir effectivement si il y a faute ou non sur le dernier contest par exemple et que du coup dans un match comme celui-là, le fait que l'arbitre ne veuille pas revenir sur une vérification ca les rend furieux dans un match ou ils ont tout donné ?
Tu considères probablement que si il y a effectivement faute sur la dernière action(ce qui reste à démonter on est d'accord ) c'est pas grave , ca n'influence pas le résultat.
Aprés sur ce match perso, j'ai trouvé que dans l'attitude Trainini à fait du Trainini mais que sur l'ensemble du match il n'y a pas de scandale arbitral.
Perso j'aurai quand même mis un jaune sur l'action ou Razuku se fait retourner car si il récupère le contest, c'est un essai, mais bon.
Pas de vérification sur un contest.
profcgadonf a écrit:
DANJEA a écrit:
profcgadonf a écrit:
Trainini est doté d'un égocentrisme qui dépasse l'entendement. A la LNR de le recadrer pour qu'il intervienne de manière plus approprié et moins condescendante à l'égard des joueurs et des Capitaines.Mouais, ça c’est du ressenti, rien de plus… c’est quoi exactement les mots utilisés par Trainini pour « envoyer promener » le capitaine grenoblois ? Et de quelle manière ce même capitaine interpelle-t-il l’arbitre ?
Quand tu colles 18 pénalités à l’équipe adverse tu n’as peut-être pas non plus besoin de passer ton temps à expliquer chacune de tes décisions.
Je ne sais si ça a été fait cette année mais il serait peut-être bien que le FCG organise une réunion d’explication avec les deux arbitres grenoblois qui arbitrent en Top14 & ProD2.
Et contrairement à ce que certains affirment, les arbitres sont supervisés et notés pour chacun de leur match, ils rendent donc des comptes. La réunion avec les arbitres grenoblois permettrait au moins de clarifier les choses avec les joueurs et le staff, à défaut de le faire avec les supporters…
Petit rappel également : les arbitres, à la différence des joueurs et des staffs, ne sont pas professionnels (hormis quelques uns, et encore… à confirmer), ce qui n’est d’ailleurs pas forcément la meilleure des situations, même s’ils passent énormément de temps pour assumer cette charge (séminaires entre plusieurs saisons, tests physiques, entraînements, déplacements…). Ça fait un moment que c’est à l’étude de faire passer professionnels tous les arbitres du rugby professionnel mais la réflexion se heurte à pas mal d’obstacles (quel salaire, volonté des arbitres d’abandonner leurs métiers actuels..) et je ne suis pas certain, bien au contraire, que ça ferait disparaître les contestations perpétuelles de certains…
Oui tu as raison , on l'a vu avec Ramos , aprés le match de Montauban , il est allé arbitrer les 1/2 du top14 , waouuu c'est sévère comme sanction pour avoir oublié un fait de jeu comme celui de Sam
D'ailleurs pourquoi sa seigneurie est venue arbitrer ce match ? il n'y a pas de bons arbitres en prod2 ?
Dernière modification par zouzou (29/01/26 15:28)
Sa seigneurie... ![]()
N° Se7en a écrit:
C'est vrai , donc il devait juste être frustré de ce qu'il a vu .
N° Se7en a écrit:
Dans ton message qui accuse les autres ? J'ai eu l'impression que c'était un peu Dubois et beaucoup une partie du forum qui râlaient, non ?
Surpris le jour du match de la reflexion dès la mi-temps de Dubois. Surpris de lire ensuite les commentaires des joueurs.
Un peu lassé de voir qu'il y a un fil de discution sur un arbitrage défaillant pour ce match. ça passe le temps, certe. Est ce justifié ? Ce n'est pas mon opinion.
On trouvera toujours des fautes non sifflées sur un match de rugby car il y en a plusieurs par minutes et forcement ça influence le déroulement de la partie de siffler ou pas.
Sur ce match, j'ai trouvé l'arbitrage cohérent et la défaite cruelle mais "justifié" avec des guillemets.
zouzou a écrit:
N° Se7en a écrit:
C'est vrai , donc il devait juste être frustré de ce qu'il a vu .
Je ne vois pas pour quelle raison. Trainini est à 2 mètres de l'action. Mais ok, on a le droit de douter de son intégrité à ce moment-là. Une volonté manifeste de nuire encore au Club, n'est-ce pas zouzou ?
Dernière modification par N° Se7en (29/01/26 15:51)
Bidier a écrit:
N° Se7en a écrit:
Surpris le jour du match de la reflexion dès la mi-temps de Dubois. Surpris de lire ensuite les commentaires des joueurs.
Un peu lassé de voir qu'il y a un fil de discution sur un arbitrage défaillant pour ce match. ça passe le temps, certe. Est ce justifié ? Ce n'est pas mon opinion.
On trouvera toujours des fautes non sifflées sur un match de rugby car il y en a plusieurs par minutes et forcement ça influence le déroulement de la partie de siffler ou pas.
Sur ce match, j'ai trouvé l'arbitrage cohérent et la défaite cruelle mais "justifié" avec des guillemets.
On est d'accord.
Vu que Soury est convoqué par la LNR, je propose que sa sanction soit d'arbitrer un match diffusé à une heure de grande écoute .... puisqu'il est capable de dire que l'arbitre n'a pas fait son boulot et que lui, il semble savoir bien mieux que l'arbitre ce qui aurait dû être sifflé !
Au moins, on pourrait juger sur pièces ce qu'il entend par "un arbitre qui fait son boulot".
zouzou a écrit:
profcgadonf a écrit:
DANJEA a écrit:
Trainini est doté d'un égocentrisme qui dépasse l'entendement. A la LNR de le recadrer pour qu'il intervienne de manière plus approprié et moins condescendante à l'égard des joueurs et des Capitaines.Mouais, ça c’est du ressenti, rien de plus… c’est quoi exactement les mots utilisés par Trainini pour « envoyer promener » le capitaine grenoblois ? Et de quelle manière ce même capitaine interpelle-t-il l’arbitre ?
Petit rappel également : les arbitres, à la différence des joueurs et des staffs, ne sont pas professionnels (hormis quelques uns, et encore… à confirmer), ce qui n’est d’ailleurs pas forcément la meilleure des situations, même s’ils passent énormément de temps pour assumer cette charge (séminaires entre plusieurs saisons, tests physiques, entraînements, déplacements…). Ça fait un moment que c’est à l’étude de faire passer professionnels tous les arbitres du rugby professionnel mais la réflexion se heurte à pas mal d’obstacles (quel salaire, volonté des arbitres d’abandonner leurs métiers actuels..) et je ne suis pas certain, bien au contraire, que ça ferait disparaître les contestations perpétuelles de certains…Oui tu as raison , on l'a vu avec Ramos , aprés le match de Montauban , il est allé arbitrer les 1/2 du top14 , waouuu c'est sévère comme sanction pour avoir oublié un fait de jeu comme celui de Sam
![]()
D'ailleurs pourquoi sa seigneurie est venue arbitrer ce match ? il n'y a pas de bons arbitres en prod2 ?
Je crois que ça n’est en réalité même pas la peine de discuter avec toi, trop caricatural.
PS : eh oui, même concernant l’action contre Sam je ne suis personnellement pas convaincu qu’il y avait faute… déblayage à l’épaule… mais ça aussi tu n’es pas capable d’en discuter calmement… reste sur tes convictions concernant les arbitres, après tout si ça te fait du bien 🙃