Bienvenue sur le forum des supporters du FCG
Vous n'êtes pas identifié.
Salaires moyens par poste en Top 14. Saison 2024/2025 (source LNR) :
Pilier droit : 245 000 euros annuels
Talonneur : 247 000 euros annuels
Pilier gauche : 260 000 euros annuels
Numéro 4 : 290 000 euros annuels
Numéro 5 : 302 000 euros annuels
Troisième ligne aile : 242 000 euros annuels
Numéro 8 : 296 000 euros annuels
Demi de mêlée : 261 000 euros annuels
Demi d’ouverture : 343 000 euros annuels
Centres : 274 000 euros annuels
Ailiers : 223 000 euros annuels
Arrière : 251 000 euros annuels
ils ont pas mit pour la prod2? j aurais été curieux de comparer
Rien sur la Pro D2 à ma connaissance.
Rémunération par club en % du plafond : rappel 10,7 millions maxi. (Hors crédit des internationaux).
Perpignan 73%
Montpellier 96,8%
B. Begles 99,3 %
Vannes 56,5%
Bayonne 88,9%
Toulon 99,1%
Lyon 95,1%
St Français 99,2%
La Rochelle 99,5%
Racing 99,3%
Toulouse 99,2%
Pau 97,2%
Clermont 99,1%
Castres 89,5%
Dernière modification par Coisard (19/12/25 08:56)
Coisard a écrit:
Rémunération par club en % du plafond : rappel 10,7 millions maxi. (Hors crédit des internationaux).
Perpignan 73%
Montpellier 96,8%
B. Begles 99,3 %
Vannes 56,5%
B.O. 88,9%
Toulon 99,1%
Lyon 95,1%
St Français 99,2%
La Rochelle 99,5%
Racing 99,3%
Toulouse 99,2%
Pau 97,2%
Clermont 99,1%
Castres 89,5%
Marrant la disparité qu il y a dans les effectifs en engageant (officiellement) les mêmes sommes...
Pour compléter...
https://www.rugbyrama.fr/2025/12/17/top … 116740.php
XV Mondial/Midol (20/12/2024). Les salaires de Pro D2 : "Un écart abyssal des salaires moyens mensuels par rapport au Top 14 ?"
On peut le dire. Je ne pensais pas que l'écart était aussi important.
"Le Midol révèle qu'en moyenne, un joueur de Pro D2 gagnerait en moyenne 4000 € brut par mois, selon les propos d'un manager du championnat [...] C'est donc environ 5 fois moins que ce que peut toucher un joueur de Top 14..."
https://www.quinzemondial.com/pro-d2/pr … 14--810655
"Mais tout le monde ne touche pas 4000 € par mois en Pro D2. Courtney Lawes : 35.000 € mensuels, George North : 30.000 €..."
https://www.rugbypass.com/fr/news/la-pr … s-anglais/
N° Se7en a écrit:
XV Mondial/Midol (20/12/2024). Les salaires de Pro D2 : "Un écart abyssal des salaires moyens mensuels par rapport au Top 14 ?"
On peut le dire. Je ne pensais pas que l'écart était aussi important.
"Le Midol révèle qu'en moyenne, un joueur de Pro D2 gagnerait en moyenne 4000 € brut par mois, selon les propos d'un manager du championnat [...] C'est donc environ 5 fois moins que ce que peut toucher un joueur de Top 14..."
https://www.quinzemondial.com/pro-d2/pr … 14--810655
"Mais tout le monde ne touche pas 4000 € par mois en Pro D2. Courtney Lawes : 35.000 € mensuels, George North : 30.000 €..."
https://www.rugbypass.com/fr/news/la-pr … s-anglais/
Il y a beaucoup de « petits » clubs aussi en Pro D2 qui tirent la moyenne vers le bas. Sans parler des énormes salaires cités ici, je pense que le salaire moyen au FCG, à Brive, Vannes ou Provence est bien supérieur à 4000€ bruts par exemple.
ouais aprés les moyenne ça vaut ce que ça vaut.... le courtney lawes de prod2 à 35k c'est un peu le antoine dupont de top 14. le salire médian serait intérréssant aussi
""En France, le salaire médian en 2024 est d'environ 2 190 € nets par mois, ce qui signifie que 50 % des salariés gagnent moins et 50 % gagnent plus que ce montant ; il est plus représentatif que le salaire moyen (2 733 €) car moins sensible aux extrêmes""
fkwa038 a écrit:
Coisard a écrit:
Perpignan 73%
Montpellier 96,8%
B. Begles 99,3 %
Vannes 56,5%
B.O. 88,9%
Toulon 99,1%
Lyon 95,1%
St Français 99,2%
La Rochelle 99,5%
Racing 99,3%
Toulouse 99,2%
Pau 97,2%
Clermont 99,1%
Castres 89,5%Marrant la disparité qu il y a dans les effectifs en engageant (officiellement) les mêmes sommes...
C’est sur qu’en voyant l’effectif de Toulouse et celui de Clermont ou de Pau, avec une masse salariale apparemment égale, on peut se poser quelques questions, dans les deux sens d’ailleurs…
Je suis surpris de voir qu'en moyenne un pilier gauche touche plus qu'un pilier droit ! J'étais persuadé du contraire.
Misère on se rapproche des salaires du foot !! Tout va bien......😥
Gandalf a écrit:
Je suis surpris de voir qu'en moyenne un pilier gauche touche plus qu'un pilier droit ! J'étais persuadé du contraire.
levekf a écrit:
fkwa038 a écrit:
Coisard a écrit:
Perpignan 73%
Montpellier 96,8%
B. Begles 99,3 %
Vannes 56,5%
B.O. 88,9%
Toulon 99,1%
Lyon 95,1%
St Français 99,2%
La Rochelle 99,5%
Racing 99,3%
Toulouse 99,2%
Pau 97,2%
Clermont 99,1%
Castres 89,5%Marrant la disparité qu il y a dans les effectifs en engageant (officiellement) les mêmes sommes...
C’est sur qu’en voyant l’effectif de Toulouse et celui de Clermont ou de Pau, avec une masse salariale apparemment égale, on peut se poser quelques questions, dans les deux sens d’ailleurs…
Pour la centième fois, Toulouse a énormément d’internationaux et donc bénéficie virtuellement d’un salary cap plus élevé de 2 ou 3 millions d’euros. Pau en a beaucoup moins. En gros y’a juste Gailleton, Attisogbe et Auradou, et ils sont pas appelés tout le temps.
Toulouse à également un système de grille qui fait que la plupart des joueurs sont payés un peu moins qu’ils pourraient l’être ailleurs. Ils acceptent ça parce qu’en jouant là bas ils ont l’assurance d’avoir des titres.
Raenor a écrit:
levekf a écrit:
fkwa038 a écrit:
Marrant la disparité qu il y a dans les effectifs en engageant (officiellement) les mêmes sommes...
Pour la centième fois, Toulouse a énormément d’internationaux et donc bénéficie virtuellement d’un salary cap plus élevé de 2 ou 3 millions d’euros. Pau en a beaucoup moins. En gros y’a juste Gailleton, Attisogbe et Auradou, et ils sont pas appelés tout le temps.
Toulouse à également un système de grille qui fait que la plupart des joueurs sont payés un peu moins qu’ils pourraient l’être ailleurs. Ils acceptent ça parce qu’en jouant là bas ils ont l’assurance d’avoir des titres.
Et c est pour ça que Jaminet a demandé à payer son transfert... Du reste, si chaque joueur paye 500000 € pour jouer au stade Toulousain en plus d être moins bien payé que dans les autres clubs, je me demande bien pourquoi ils ont des sponsors... Pas besoin d un budjet de 60 millions d euros, les gars payent pour venir et se contentent du smic pour avoir l honneur de faire partie de ce grand club (le gran d club, c est vrai)... Ils nous prennent vraiment pour des cons... Et ils ont bien raison...
Ils sont justes intouchables parce que si tu touche au stade Toulousain, tu sabotes l équipe de France...
Les anglais l ont fait avec les saracens, ils ont préféré la justice et l éthique au rendement de leur équipe nationale, pas nous... Un moment de honte est si vite oublié...
Par contre, notre toto national, il n en a rien à foutre de la grille salariale et du prestige du stade toulousain, il a l audace d être officiellement le joueur le mieux payé du monde.. Heureusement que N N'tamack, Willis, Ramos, Marchand, Meafou, Flament, jelonch, Cros, Barrasii, king horn, cappuozzo, baille, colombe, Aldhegueri, Mauvaka, '(allez j arrête.. 😁) et leurs copains ne sont pas aussi venaux parce qu on pourrait avoir du mal à y croire hein ?
Je me demande même si ce ne sont pas les autres salaires du stade toulousain qui font très lourdement baisser les salaires moyens de top 14 🤔
Enfin, je parle des salaires officiels et déclarés évidemment...
Petite question :pourquoi faire des montages financiers tordus quand on est attaché à la règle ?
Dernière modification par fkwa038 (21/12/25 00:17)
Raenor a écrit:
levekf a écrit:
fkwa038 a écrit:
Marrant la disparité qu il y a dans les effectifs en engageant (officiellement) les mêmes sommes...C’est sur qu’en voyant l’effectif de Toulouse et celui de Clermont ou de Pau, avec une masse salariale apparemment égale, on peut se poser quelques questions, dans les deux sens d’ailleurs…
Pour la saison 2024/2025, ils avaient 11 internationaux dans la liste premium (+/- 200k/joueurs, c'est 180 je crois), ca fait 2 millions de surplus. Pau, Clermont, 2 ou 3, ce qui fait quand même 360 ou 540k)
Le salaire de Dupont, si on se base sur le fait qu'il soit le joueur le mieux payé au monde, te bouffe déjà la moitié, l'autre est croquée par le salaire de Ntamack et Jelonch (+- 500k).
A Clermont, à Pau ou au LOU, le surplus paie le salaire du meilleur joueur (ou en partie), Jauneau , Simmonds, au choix...
C'est vrai qu'ils ont une formation exceptionnelle et un prestige, qui permet d'avoir des énormes joueurs à "bas prix". Ils ont aussi des gros partenaires qui font des petits séminaires rémunérés et ont été pris la main dans le sac de la magouille plusieurs fois.
Est-ce que l'UBB ne fait pas pareil avec Penaud à 800k ? peut-être...
levekf a écrit:
Raenor a écrit:
levekf a écrit:
C’est sur qu’en voyant l’effectif de Toulouse et celui de Clermont ou de Pau, avec une masse salariale apparemment égale, on peut se poser quelques questions, dans les deux sens d’ailleurs…Pour la centième fois, Toulouse a énormément d’internationaux et donc bénéficie virtuellement d’un salary cap plus élevé de 2 ou 3 millions d’euros. Pau en a beaucoup moins. En gros y’a juste Gailleton, Attisogbe et Auradou, et ils sont pas appelés tout le temps.
Toulouse à également un système de grille qui fait que la plupart des joueurs sont payés un peu moins qu’ils pourraient l’être ailleurs. Ils acceptent ça parce qu’en jouant là bas ils ont l’assurance d’avoir des titres.Pour la saison 2024/2025, ils avaient 11 internationaux dans la liste premium (+/- 200k/joueurs, c'est 180 je crois), ca fait 2 millions de surplus. Pau, Clermont, 2 ou 3, ce qui fait quand même 360 ou 540k)
Le salaire de Dupont, si on se base sur le fait qu'il soit le joueur le mieux payé au monde, te bouffe déjà la moitié, l'autre est croquée par le salaire de Ntamack et Jelonch (+- 500k).
A Clermont, à Pau ou au LOU, le surplus paie le salaire du meilleur joueur (ou en partie), Jauneau , Simmonds, au choix...
C'est vrai qu'ils ont une formation exceptionnelle et un prestige, qui permet d'avoir des énormes joueurs à "bas prix". Ils ont aussi des gros partenaires qui font des petits séminaires rémunérés et ont été pris la main dans le sac de la magouille plusieurs fois.
Est-ce que l'UBB ne fait pas pareil avec Penaud à 800k ? peut-être...
Ne pas oublier dans le calcul les 400 000 ou500 000€ Par transfert de jeunes joueurs prometteurs qu il y avait tous les ans (ils vont vraisemblablement être moins nombreux désormais les transferts de joueurs encore sous contrat)...
Aucune chance que cela passe...
Pour l UBB, ils ne doivent pas être loin derrière avec leur ligne de 3/4 internationale....
Du reste, il semble qu ils soient obligés de se séparer de vergne taillefer à cause du salary cap...
Peut être que le nouveau président de la ligue a sifflé la fin de la recrée..
Il a peut être senti également que si la justice commençait à mettre sérieusement son nez la dedans, ca risquait de sentir très vite mauvais pour certains clubs avec des conséquences que l'on peut imaginer.