Bienvenue sur le forum des supporters du FCG
Vous n'êtes pas identifié.
Nic2 peut-être, je taquine🤗
Moi je sais , mais je peux pas le dire ![]()
dom a écrit:
fred a écrit:
Dom se pose la question comment P Goffi a fait pour combler, je ne comprends pas ce comment, qui laisse beaucoup de sous-entendus ? La méthode appartient au président et à son directoire. Dans la mesure où cela a été validé par la ligue, l'A2R qui comprend des experts comptables, je ne vois pas pourquoi P Goffi mettrait sur la place public la méthode.
Je n'ai jamais mis en doute le fait que notre gestion financière examinée par l'A2R en avril 2025 ne soit pas effective, je me demande juste grâce à quels apports ou quelles mesures !
Pour moi, il n'y a pas de "méthode" pour rétablir un déficit financier : soit c'est une arrivée d'argent frais de sponsors (et je pense qu'on l'a eu à l'époque grâce à Hybord et HRS), soit parce que des créanciers auraient renoncé à récupérer leur dû (peut-être en raison de leur amour pour le FCG), soit grâce à la vente de joueurs, soit soit soit .... mais dans tous les cas il serait intéressant de connaitre l'origine des fonds qui ont permis ce rétablissement pour déterminer si c'est un financement pérenne ou juste un rétablissement ponctuel grâce à des apports qui ne pourront pas être renouvelés et qui donc pourraient peser sur les finances futures de la SASP.
Salut Dom,
Méthode ou pas, P. Goffi et son directoire ont réussi à sauver le club. Maintenant, comme tu le dis, le plus important, c'est de pérenniser le budget, donc des actions et des sponsors toujours présents sur le long terme mais pour cela ,il faudra des résultats sportifs à la hauteur de ce que les sponsors investissent.
Damien38660 a écrit:
Quelq'un a-t-il des infos sur les sujets évoqués lors de l'AG extraordinaire de mardi soir ? De mon côté pas de nouvelles.
Goffi revend ses parts du FCG pour… racheter l’US Dax !
Dernière modification par profcgadonf (18/12/25 12:44)
fred a écrit:
Méthode ou pas, P. Goffi et son directoire ont réussi à sauver le club. Maintenant, comme tu le dis, le plus important, c'est de pérenniser le budget, donc des actions et des sponsors toujours présents sur le long terme mais pour cela ,il faudra des résultats sportifs à la hauteur de ce que les sponsors investissent.
En fait, ce que j'ai du mal à expliquer, c'est que pour moi, ce n'est absolument pas la même chose d'avoir de nouvelles ressources pérennes (comme de nouveaux sponsors par exemple) qui vont permettre de maintenir, voire d'augmenter notre budget ou si c'est juste une réduction drastique des dépenses.
En bref, lorsque Goffi est arrivé, il y avait environ 4 millions d'euros de déficit (enfin, un truc comme ça) ... normalement, la première des questions à se poser, c'est : à quoi est dû ce déficit ? perso, je n'en sais rien et j'aurais bien aimé qu'on nous dise pourquoi il y avait ce déficit.
Après, il y a réduction (manifestement drastique) de ce déficit ... et c'est là que la deuxième question se pose :
Si c'est grâce aux partenaires et sponsors qui ont permis de redresser les comptes (soit en transformant leurs créances ou en faisant des augmentations de capital) ou si c'est grâce à l'arrivée de nouveaux sponsors , c'est bien, mais ça ne nous dira toujours pas comment a pu se creuser le déficit précédent ... et tant qu'on ne s'attaque pas aux causes, pour moi, on ne s'attaque pas au problème.
Si par contre, c'est grâce à une réduction drastique des dépenses, la question importante me semble être : quelles dépenses ?
Si c'est une réorganisation extra sportive, comme réduire certains postes administratifs par exemple, pourquoi pas !
Par contre, si c'est réduire la masse salariale sportive, ça peut poser un énorme problème financier pour les saisons futures (ce que j'appelle reculer pour mieux sauter) :
Moins de masse salariale implique souvent baisse des ambitions sportives en allant chercher plutôt des recrues en nationale qu'en top 14 (on peut avoir des bonnes surprises certes) et ça peut engendrer une baisse des résultats sportifs ... et qui dit baisse des résultats sportifs dit aussi baisse de la visibilité du club.... et qui dit baisse de la visibilité du club dit aussi baisse de l'intérêt des entreprises (sponsoring), mais aussi baisse de l'attractivité pour les spectateurs (billetterie).
Bref, pour ma part, je ne fais absolument aucun sous-entendu, j'aimerais juste savoir ce qui a été rectifié niveau finances pour pouvoir dire que le club est sauvé pour les années à venir
C'est grâce à plusieurs augmentations de capital successive donc en gros c'est mettre des pansements sur une plaie ouverte quand on parle long terme.
Ca va résoudre temporairement le problème de cash mais le jour ou les actionnaires arrêtent de remettre au pot ou ne souhaitent plus être diluer (car perte de valeur de leurs actions) et bah c'est la cata.
Je n'arrive pas à vous partager les status mis à jour le 28/8/2025 qui retrace les différentes augmentations de capital
On ne sait pas si Nadau est encore en procédure avec le FCG via les prud’hommes, par contre Dubois l’est avec l’US Dax :
https://www.francebleu.fr/sports/rugby/ … T-VmUvd7SQ
profcgadonf a écrit:
On ne sait pas si Nadau est encore en procédure avec le FCG via les prud’hommes, par contre Dubois l’est avec l’US Dax :
https://www.francebleu.fr/sports/rugby/ … T-VmUvd7SQ
A sa place, je ne me gênerais pas... Deux ans de contrat, il y a de quoi grater.
Surtout si le motif du licenciement n'est pas justifié.