Bienvenue sur le forum des supporters du FCG
Vous n'êtes pas identifié.
https://www.rugbyrama.fr/2025/12/16/pro … 114273.php
hé bé.... ils ont pas le cul sorti des ronces....
Vous avez noté le nom du maire de Dax... 😉
Pffff encore un signe que Grenoble sera le bon partenaire pour aider un club du Sud-ouest (Humour !!!)
Courage au club de Dax. A Grenoble on a bien connu cette situation très inconfortable.
🔴🔵
dodofcg a écrit:
Nous on est des enfants de coeur à côté des supporters Landais.
Eux ils demandent directement la démission du Président.
Ils demandent la démission du président qui a creusé un trou et à cause de qui ils ont pris des points en moins, toi tu aimerais voir partir celui qui a réussi à ce que le club ne soit pas relégué et a tout de même remis le club dans une meilleure position financière.
Nyco38 a écrit:
dodofcg a écrit:
Eux ils demandent directement la démission du Président.Ils demandent la démission du président qui a creusé un trou et à cause de qui ils ont pris des points en moins, toi tu aimerais voir partir celui qui a réussi à ce que le club ne soit pas relégué et a tout de même remis le club dans une meilleure position financière.
Ça c est vrai et c est là première partie de son bilan, on ne peux pas lui enlever... Malheureusement, depuis la fin de saison dernière, la direction du club empile 'les mauvais choix et nos envoit dans le mur...
Désormais nous avons un côté sportif dans le dur et une ambiance apparemment nauséabonde qui incite plus nos joueurs à la fuite qu au dépassement de soi indispensable à la réussite...
S il semble acqui que de nombreux joueurs vont partir, pour le recrutement, ce qui se dit entre joueurs pourrait bien refroidir pas mal de potentielles recrues et ne nous permettre de recruter que des "deuxièmes choix" qui n auront pas eu de touche ailleur.
Enfin, financièrement, le fait de voir partir Javakhia et surtout de voir des compositions d équipe sans deuxième ligne sans que ne soit envisagé le moindre jocker médical n incite vraiment pas à l optimisme...
Dans ces conditions, envisager la totale refonte du directoire (pour peut qu il y ai des candidats à la reprise) semble être juste la seule issue pour éviter une lente de notre club dans la lie d une pro d2 sans ambition de remontée.
Il serait malhonnête de dire que Mr Goffi n a fait que de mauvaises choses pour le FCG mais si rien ne bouge, nous risquons de prochaines saisons plus que difficiles, il faut un nouveau souffle...
Nyco38 a écrit:
dodofcg a écrit:
Eux ils demandent directement la démission du Président.Ils demandent la démission du président qui a creusé un trou et à cause de qui ils ont pris des points en moins, toi tu aimerais voir partir celui qui a réussi à ce que le club ne soit pas relégué et a tout de même remis le club dans une meilleure position financière.
L'idée de ma petite intervention n'était pas de débattre avec toi car dans tous les cas tu es resté scotché 3 ans en arrière lorsque l'on parle de Goffi mais c'était plus un trait d'humour.
Faut faire dodo de temps en temps pour éviter l'amnésie.
fkwa03 a écrit:
Il serait malhonnête de dire que Mr Goffi n a fait que de mauvaises choses pour le FCG mais si rien ne bouge, nous risquons de prochaines saisons plus que difficiles, il faut un nouveau souffle...
Avis partagé. Reste à nommer un remplaçant... Qui, diront certains, ne pourra pas être pire que les deux derniers présidents. ![]()
vacherin a écrit:
Je ne suis pas amnésique, je vis au présent ce qui est bien différent.
Tu dois avoir le cerveau gelé c'est pour ça que tu manques de lucidité (sans parlé de ton humour...facile)
Alors ça!
Imaginons que ce soit un cuynat bis qui débarque, on le regretterai amèrement goffi.
Avec le recul, ce que je reprocherais à goffi, c est de ne pas avoir changé d entraîneur à l intersaison et de nous avoir pondu le psychodrame lunaire d octobre , pour faire court.
Après faut être honnête, il,a redressé les comptes du club, sous sa présidence on va trois fois en finale (OK c est le fruit de nadau pezery, mais si y a pas la tune.....) et apparemment le centre de performance devrait voir le jour.
Et puis qd on voit les situations financières de beziers, dax, et du bo, on en est pas là et mine de rien le club a assez de caillasse pour s offrir la venue de caillet.
Alors certes le bonhomme est loin d etre exempte de reproche, notamment une gestion humaine déplorable et un rapport à la contradiction pour le moins rigide.
Mais tant qu à faire je le préfère de loin à cuynat qui nous avait baratiné comme un vendeur de voiture.
" on sait ce qu on a mais pas ce qu on aura.
minimes74 a écrit:
Après faut être honnête, il a redressé les comptes du club
Il a redressé les comptes du club effectivement : l'intéressant serait de savoir "comment"
De nouveaux sponsors sont arrivés pour aider le club à surmonter la gestion financière catastrophique de Cuynat (qui fait malgré tout partie du conseil de surveillance, alors que j'ai l'impression que Mare Nostrum n'apparait plus dans les sponsors), mais ces nouveaux sponsors envisagent de repartir déjà.
L'association, qui ne semblait pas avoir de soucis financiers avant l'arrivée de Goffi, semblait en avoir l'an dernier : transfert de charges ou autres raisons ?
On "vend" de plus en plus régulièrement des joueurs sous contrat en échange d'espèces sonnantes et trébuchantes au détriment des résultats sportifs : est-ce vraiment une bonne idée ?
La question qui en découle, c'est : une fois que le sponsoring se sera tari (et vu la gestion sportive calamiteuse de Goffi, il ne serait pas étonnant que les investisseurs potentiels n'aient pas vraiment envie d'associer leur image au FCG en ce moment), une fois que les transferts possibles de charges avec l'association n'existeront plus, une fois que la majorité de nos joueurs "vendables" auront été "vendus" au détriment des performances sportives de l'équipe, on va aller chercher où le fric nécessaire pour augmenter (ou même maintenir) notre budget ? Sans parler des risques d'une baisse sensible de la billetterie si les résultats ne sont plus au rendez-vous ?
Je n'ai aucune réponse à ces questions, mais si les comptes ont été redressés juste ponctuellement et qu'ils se redirigent, lentement mais surement, vers la zone rouge, on risque fort de se retrouver exactement dans la même situation qu'entre 2001 (fin de la présidence Goffi qui laisse le club dans le rouge financièrement) et 2005 (qui voit la rétrogradation du club en fédérale pour raisons financières).
Bon, on a le temps d'en reparler : ça nous laisse 4 ans devant nous.
Certes Goffi a participé au redressement financier du club mais les principaux artisans de ce redressement ce sont les créanciers qui ont accepté d'abandonner leurs créances.
N'oublions pas que si en 2023 le résultat d'exploitation était de -4,15M€ pour un résultat net de -2,7M€ , en 2024 le résultat d'exploitation était de -1,32 M€ ( résultat net -850K€) ce qui était quand même loin de l'équilibre.
grandcolon a écrit:
Certes Goffi a participé au redressement financier du club mais les principaux artisans de ce redressement ce sont les créanciers qui ont accepté d'abandonner leurs créances.
N'oublions pas que si en 2023 le résultat d'exploitation était de -4,15M€ pour un résultat net de -2,7M€ , en 2024 le résultat d'exploitation était de -1,32 M€ ( résultat net -850K€) ce qui était quand même loin de l'équilibre.
Merci au moins ça c'est factuel, parce que Goffi le sauveur il n'est pas arrivé en mécène il ne faut pas tout confondre.
Arrivée de P. Goffi en été 2023-2024 , il réussi par son réseau et probablement un engagement personnel , bien épaulé par Mr Pelissier à sauver le club de la relégation actée en Fédérale.
il arrive également avec une nouvelle équipe composée de A.Hueber et Pezery . Pezery semble bien passer avec l'équipe , ce n'est pas le cas de Aubin, fronde des joueurs , Hueber écarté du sportif , Nicolas et les joueurs malgré les points en moins en cours de saison redressent la barre et vont en finale (perdue) du championnat contre Vannes et en accès (perdu ) contre Montpellier.
Sur cet épisode, que pouvons nous reprocher au président ? d'avoir pris Hueber ? force est de constater que le recrutement et le réseau de celui-ci est bon. Et constatons également que même si cela ne lui plait probablement pas il prend la décision d'écarter hueber du sportif.
Peut on lui reprocher sa passe d'arme avec les instances ? probablement oui , mais quoiqu'il en soit on aurait pris quand même les points en moins et l'appel a permis de minimiser l'impact.
Nadau , Pezery et les joueurs en mode commando font l'exploit à Provence et vont en finale mais perdent celle-ci et l'access match.
Départ de Steve , arrivée de Sirgel et Hardwick Mouton et Phillips excellent recrutement sur la saison.
Saison 2024-2025 :
Nadau et Pezery sont aux commandes , la première partie de l'année se passe divinement bien , 16 points d'avance au classement , reste 2 adversaires sérieux Provence et Brive.
2ème partie de l'année , le groupe perd son rugby , les 16 points fondent comme neige au soleil on finit cependant 1er de la saison avec 1 point d'avance sur Brive.
1/2 finale parfaitement négociée à domicile et un des 2 concurrents éliminé.
Chance inouïe , Montauban bat Brive favori à la montée à Brive aprés un match ou l'abnégation et la réussite ont été les armes principales de cette équipe de Montauban.
Finale FCG - Montauban , nous sommes archi favoris , nous avons dominé le championnat , mais on trébuche en finale et on perd sur une pénalité de dernière minute contre l'USAP en access.
Polémique sur la compo de l'équipe en finale visiblement des voix dissidentes (Hueber ? ) voulaient faire jouer des joueurs qui sont restés en tribune.
Troisième finale et accès match perdus par Nadau , seconde par Pezery. P.Goffy décide de créer un groupe pour décider de la compo des matchs ( Kiné , coachs et Hueber ) et en cas de désaccord la décision revient à Hueber.
Est ce que cette décision déplait à Nicolas ? à Pezery ? quoiqu'il en soit visiblement des tensions se créent au sein du club .
Est-ce que la décision de P.Goffy de créer un groupe plus large pour décider de la compo est une aberration , est-ce qu'il est sorti de son rôle ? perso il me semble que non .
Et puis ensuite , intervention que l'on connait de Nicolas à l'antenne pendant le match à Brive , Mise à pied , licenciement.
Les joueurs montent au créneau , menacent de faire grève , arrivée de Jeff Dubois et première défaite à domicile contre Provence puis on enchaine les succès à domicile et les défaites à l'extérieur.
Départ de Javahkia à Toulon ( perte d'un gros porteur en seconde ligne ) et récupération d'une indemnité que l'on aurait pas eu en fin de saison.
Annonce des départ de Romain et Thibaut à Provence .
Alors , pour cette décision de licenciement de Nadau , la forme n'y était pas , la communication non plus , la sortie sur les joueurs qui sont payés par les sponsors , le club et les supporters n'est pas fausse mais pour le moins indélicate .
Donc P.Goffy a merdé complètement sur la forme , a t'il merdé sur le fond ???
Chacun aura sa propre réponse et elle sera tout aussi valable que la mienne mais perso je pense que sur le plan sportif , cela fait partie des choses que doit décider un président.
6 opportunités de montées perdues sous la baguette de Nicolas , alors oui on a notamment la saison dernière vu du beau jeu mais l'objectif est de monter en top14 pas de faire du beau rugby mais de s'effondrer au moment le plus important.
Et je pense que dans tous les cas les règles d'accession en top14 étant celles que l'on connait , même si Nicolas était resté nous aurions eu des départ de type Javakhia et on verra pour Richard , Sirgel , José , Mouton mais les sirènes du top14 ne nous auraient pas permis de lutter .
Pour Romain et Thibault je pense qu'ils seraient restés mais on en est pas certain non plus.
Les reproches sur le budget ??? alors il n'a pas augmenté et on est 5ème du championnat dans ce domaine , mais pour rappel nous avions 1million encore de déficit , donc le fait de passer la DNACG sans encombre c'est une belle réussite.
Pour le futur si on garde 13 millions on aura de quoi rivaliser sans avoir le meilleur des effectifs de prod2mais on a des jeunes qui arrivent et pour les impatients , il me semble que P.Goffi a dit qu'il ne s'inscrirerait pas dans la durée .
Donc que P.Goffi ait fait des erreurs sur sa manière de diriger on en est tous convaincu mais comment peux t'on l'incriminer sur les 6 échecs sportifs ???
Qu'on le blâme sur la saison en cours , je veux bien l'entendre car effectivement la forme n'y était pas , mais on est pas les premiers à licencier un entraineur en cours de saison.
Alors que certains joueurs aient du vague à l'âme pendant 1 mois ou 2 , chacun en pense ce qu'il veut mais on a largement le temps au niveau sportif de construire une équipe pouvant jouer les phases finales et si il y en a qui savent qu'il ne pourront pas s'investir sans Nicolas aux commandes , j'espère qu'il auront l'honnêteté de le dire à Jeff , mais je ne pense pas qu'il y en ait tant que cela.
Il est temps en 2026 de repartir au combat. nous aurons si on oublie le match à Provence qui sera probablement délicat , de grosses réceptions ( Agen et Vannes ) et la possibilité de gagner à l'extérieur lors des déplacements à Biarritz et Béziers ( pas simple mais faisable).
Que l'on se focalise la dessus en oubliant les tumultes de la première partie de saison.
Le père noël va passer et si il ne nous apporte pas un président qui excelle dans la communication et qui est plein aux as , alors qu'il nous apporte des joueurs complètement focus sur les objectifs , qu'il nous épargne de nouvelles blessures et si il est trés gentil qu'il nous fasse revenir dans les temps , Ployet, Mouton ,Raynaud !!!
Dernière modification par zouzou (17/12/25 20:22)
grandcolon a écrit:
C'était donc exactement ce qui était planifié même un peu mieux puisqu'il était prévu un déficit de 1 million d'euro.
zouzou a écrit:
Chacun aura sa propre réponse et elle sera tout aussi valable que la mienne mais perso je pense que sur le plan sportif , cela fait partie des choses que doit décider un président.
La seule réponse valable, ce n'est ni la tienne, ni la mienne, ni celle de n'importe qui d'autre, c'est celle que nous fournira la situation de notre club dans 5 ans.
J'ai essayé de m'abonner à "retour vers le futur", mais je n'y arrive pas : si quelqu'un a une piste, je prends.
grandcolon a écrit:
On a des infos sur ces créanciers qui ont fait ce cadeau au club ?
Parce qu'il me semble qu'aucune info n'a vraiment circulé, et qu'on a vu successivement Goffi arriver et Gengenbacher nommé président (donc une sorte d'alliance entre les présents et les entrants), puis que Goffi a pris seul les manettes.
Et il a évidemment mis du fric dans le club, et amené d'autres avec lui, sinon il n'aurait jamais récupéré la présidence.
Sur les comptes ensuite, c'est pas forcément une catastrophe de finir l'année en déficit, si du moins c'est programmé, et que les actionnaires sot ok avec le fait de remettre de l'argent à chaque fois qu'il en manque.
Si du moins c'est pas 3 ou 4 millions chaque année...
N° Se7en a écrit:
fkwa03 a écrit:
Avis partagé. Reste à nommer un remplaçant... Qui, diront certains, ne pourra pas être pire que les deux derniers présidents.
Pour moi la présidence de Cuynat esr archi nulle sur tous les plans (il nous laisse en niveau inférieur du fait du financier) et sportivement, laisse par exemple, partir pour zéro euros un gamin ( qui voulait rester) qui est devenu un des meilleur joueur du monde, (si ce n est le meilleur) à son poste...
Goffi a lui sauvé le club financièrement, nous a permis de vivre de belles saisons de rugby. Mais la forme qu il a pris ses dernières décisions est dévastatrice et du coup rend, à mon sens, impossible un avenir serein au FCG avec lui à sa tête..
Mais les deux presidences n ont rien de comparable...
Dernière modification par fkwa038 (17/12/25 13:24)
dodofcg a écrit:
vacherin a écrit:
Tu dois avoir le cerveau gelé c'est pour ça que tu manques de lucidité (sans parlé de ton humour...facile)
Vivre au présent en oubliant le passé, c'est justement la définition de l'amnésie.
Quant à mon humour facile, il n'est pas pire que le tien.
Au moins j'essaie d'être lucide, ce qui semble te manquer grandement.
fkwa038 a écrit:
N° Se7en a écrit:
fkwa03 a écrit:
Avis partagé. Reste à nommer un remplaçant... Qui, diront certains, ne pourra pas être pire que les deux derniers présidents.
Pour moi la présidence de Cuynat esr archi nulle sur tous les plans (il nous laisse en niveau inférieur du fait du financier) et sportivement, laisse par exemple, partir pour zéro euros un gamin ( qui voulait rester) qui est devenu un des meilleur joueur du monde, (si ce n est le meilleur) à son poste...
Goffi a lui sauvé le club financièrement, nous a permis de vivre de belles saisons de rugby. Mais la forme qu il a pris ses dernières décisions est dévastatrice et du coup rend, à mon sens, impossible un avenir serein au FCG avec lui à sa tête..
Mais les deux presidences n ont rien de comparable...
J'en conviens. ![]()
dom a écrit:
minimes74 a écrit:
Après faut être honnête, il a redressé les comptes du club
Il a redressé les comptes du club effectivement : l'intéressant serait de savoir "comment"
De nouveaux sponsors sont arrivés pour aider le club à surmonter la gestion financière catastrophique de Cuynat (qui fait malgré tout partie du conseil de surveillance, alors que j'ai l'impression que Mare Nostrum n'apparait plus dans les sponsors), mais ces nouveaux sponsors envisagent de repartir déjà.
L'association, qui ne semblait pas avoir de soucis financiers avant l'arrivée de Goffi, semblait en avoir l'an dernier : transfert de charges ou autres raisons ?
On "vend" de plus en plus régulièrement des joueurs sous contrat en échange d'espèces sonnantes et trébuchantes au détriment des résultats sportifs : est-ce vraiment une bonne idée ?
La question qui en découle, c'est : une fois que le sponsoring se sera tari (et vu la gestion sportive calamiteuse de Goffi, il ne serait pas étonnant que les investisseurs potentiels n'aient pas vraiment envie d'associer leur image au FCG en ce moment), une fois que les transferts possibles de charges avec l'association n'existeront plus, une fois que la majorité de nos joueurs "vendables" auront été "vendus" au détriment des performances sportives de l'équipe, on va aller chercher où le fric nécessaire pour augmenter (ou même maintenir) notre budget ? Sans parler des risques d'une baisse sensible de la billetterie si les résultats ne sont plus au rendez-vous ?
Je n'ai aucune réponse à ces questions, mais si les comptes ont été redressés juste ponctuellement et qu'ils se redirigent, lentement mais surement, vers la zone rouge, on risque fort de se retrouver exactement dans la même situation qu'entre 2001 (fin de la présidence Goffi qui laisse le club dans le rouge financièrement) et 2005 (qui voit la rétrogradation du club en fédérale pour raisons financières).
Bon, on a le temps d'en reparler : ça nous laisse 4 ans devant nous.
Dom, je sais que pour des raisons de place sur les files, tu ne veux pas reprendre l intégralité des posts.
Pourquoi pas.
Cependant, en l occurrence, qq un qui n aurait pas lu mon post pourrait croire que je suis progoffi à donf, alors que l intégralité de mon post ne va pas dans ce sens.
Que tu n'es pas envie d embouteiller une file, je peux le comprendre à une condition: que ça ne dénature pas le contenu et le sens du post que tu reprends.
Je te remercie d avance.
Dernière modification par minimes74 (17/12/25 14:13)
Désolée, minimes74, mais je ne souhaitais répondre qu'à ton affirmation "il a redressé les comptes du club", pas sur le reste !
Donc, il me semblait logique de ne reprendre que cette phrase !
Je trouve tellement polluant sur ce forum que certains utilisent la fonction "citer" à tort et à travers, quitte parfois à se re-citer eux-même, que je n'ai surement pas l'intention de les imiter !
Après, j'aurais pu aussi ne rien citer, mais te répondre juste en disant : "minimes, tu dis que Goffi a redressé les comptes", mais honnêtement, je ne vois pas la différence.
dom a écrit:
Désolée, minimes74, mais je ne souhaitais répondre qu'à ton affirmation "il a redressé les comptes du club", pas sur le reste !
Donc, il me semblait logique de ne reprendre que cette phrase !
Je trouve tellement polluant sur ce forum que certains utilisent la fonction "citer" à tort et à travers, quitte parfois à se re-citer eux-même, que je n'ai surement pas l'intention de les imiter !
Après, j'aurais pu aussi ne rien citer, mais te répondre juste en disant : "minimes, tu dis que Goffi a redressé les comptes", mais honnêtement, je ne vois pas la différence.
Dom, pour la petite histoire, je ne sais comment il,faut procéder pour ne pas reprendre l intégralité d un post.
Donc si tu peux m expliquer, ce sera avec plaisir, pas de soucis.
vacherin a écrit:
dodofcg a écrit:
vacherin a écrit:
Tu dois avoir le cerveau gelé c'est pour ça que tu manques de lucidité (sans parlé de ton humour...facile)Vivre au présent en oubliant le passé, c'est justement la définition de l'amnésie.
Quant à mon humour facile, il n'est pas pire que le tien.
Au moins j'essaie d'être lucide, ce qui semble te manquer grandement.
Je me mets à ton niveau niveau humour c'est tout ![]()
Et pour te dire à quel point je n'oublie pas le passé, je me souviens parfaitement bien de ce qu'il s'est passé en 2001 sous la présidence de ... Goffi (tient bizarre non).
Bref continue de garder tes oeillères, on verra bien si Goffi à changer ou pas mais pour l'instant il ne me donne pas l'impression d'avoir changé.
minimes74 a écrit:
Dom, pour la petite histoire, je ne sais comment il,faut procéder pour ne pas reprendre l intégralité d un post.
Donc si tu peux m expliquer, ce sera avec plaisir, pas de soucis.
Bon, je vais essayer d'expliquer :
Quand je cite ton post, ça me met le visuel suivant :
Si je ne veux garder que ce qui correspond à ta question, je supprime tout ce qui n'est pas concerné à l'intérieur de quote=minimes74 et du quote à la fin (ne pas supprimer ces balises d'encadrement de la fonction "citer")
En visuel, ça donne çà (ce qui est rayé en rouge est ce qui est supprimé)
Si je veux conserver aussi une partie de la réponse précédente (la mienne sur cet exemple), je fais pareil tout en conservant les balises concernées : en visuel, ça donne ça :
Pas sure que je sois très claire, mais j'aurais essayé ![]()
Très clair merci et comme minimes74 je ne savais pas non plus comment cela marchait
Suite du feuilleton landais :
https://www.rugbyrama.fr/2025/12/17/pro … 117097.php
Merci Dom ,
Tant mieux pour Dax si cela s'arrange , les joueurs vont donc jouer le coup à fond vendredi , tant mieux pour l'équité du championnat.
zouzou a écrit:
Merci Dom ,
Tant mieux pour Dax si cela s'arrange , les joueurs vont donc jouer le coup à fond vendredi , tant mieux pour l'équité du championnat.
dire que ça s'arrange quand il faut trouver 1milion, que des investisseurs parte et que toute la présidence démissionne, c'est pas le terme que j aurais employé mais bon.
zouzou a écrit:
Arrivée de P. Goffi en été 2023-2024 , il réussi par son réseau et probablement un engagement personnel , bien épaulé par Mr Pelissier à sauver le club de la relégation actée en Fédérale.
il arrive également avec une nouvelle équipe composée de A.Hueber et Pezery . Pezery semble bien passer avec l'équipe , ce n'est pas le cas de Aubin, fronde des joueurs , Hueber écarté du sportif , Nicolas et les joueurs malgré les points en moins en cours de saison redressent la barre et vont en finale (perdue) du championnat contre Vannes et en accès (perdu ) contre Montpellier.
Sur cet épisode, que pouvons nous reprocher au président ? d'avoir pris Hueber ? force est de constater que le recrutement et le réseau de celui-ci est bon. Et constatons également que même si cela ne lui plait probablement pas il prend la décision d'écarter hueber du sportif.
Peut on lui reprocher sa passe d'arme avec les instances ? probablement oui , mais quoiqu'il en soit on aurait pris quand même les points en moins et l'appel a permis de minimiser l'impact.
Nadau , Pezery et les joueurs en mode commando font l'exploit à Provence et vont en finale mais perdent celle-ci et l'access match.
Départ de Steve , arrivée de Sirgel et Hardwick Mouton et Phillips excellent recrutement sur la saison.
Saison 2024-2025 :
Nadau et Pezery sont aux commandes , la première partie de l'année se passe divinement bien , 16 points d'avance au classement , reste 2 adversaires sérieux Provence et Brive.
2ème partie de l'année , le groupe perd son rugby , les 16 points fondent comme neige au soleil on finit cependant 1er de la saison avec 1 point d'avance sur Brive.
1/2 finale parfaitement négociée à domicile et un des 2 concurrents éliminé.
Chance inouïe , Montauban bat Brive favori à la montée à Brive aprés un match ou l'abnégation et la réussite ont été les armes principales de cette équipe de Montauban.
Finale FCG - Montauban , nous sommes archi favoris , nous avons dominé le championnat , mais on trébuche en finale et on perd sur une pénalité de dernière minute contre l'USAP en access.
Polémique sur la compo de l'équipe en finale visiblement des voix dissidentes (Hueber ? ) voulaient faire jouer des joueurs qui sont restés en tribune.
Troisième finale et accès match perdu par Nadau , seconde par Pezery. P.Goffy décide de créer un groupe pour décider de la compo des matchs ( Kiné , coachs et Hueber ) et en cas de désaccord la décision revient à Hueber.
Est ce que cette décision déplait à Nicolas ? à Pezery ? quoiqu'il en soit visiblement des tensions se créent au sein du club .
Est-ce que la décision de P.Goffy de créer un groupe plus large pour décider de la compo est une aberration , est-ce qu'il est sorti de son rôle ? perso il me semble que non .
Et puis ensuite , intervention que l'on connait de Nicolas à l'antenne pendant le match à Brive , Mise à pied , licenciement.
Les joueurs montent au créneau , menacent de faire grève , arrivée de Jeff Dubois et première défaite à domicile contre Provence puis on enchaine les succès à domicile et les défaites à l'extérieur.
Départ de Javahkia à Toulon ( perte d'un gros porteur en seconde ligne ) et récupération d'une indemnité que l'on aurait pas eu en fin de saison.
Annonce des départ de Romain et Thibaut à Provence .
Alors , pour cette décision de licenciement de Nadau , la forme n'y était pas , la communication non plus , la sortie sur les joueurs qui sont payés par les sponsors , le club et les supporters n'est pas fausse mais pour le moins indélicate .
Donc P.Goffy a merdé complètement sur la forme , a t'il merdé sur le fond ???
6 opportunités de montées perdues sous la baguette de Nicolas , alors oui on a notamment la saison dernière vu du beau jeu mais l'objectif est de monter en top14 pas de faire du beau rugby mais de s'effondrer au moment le plus important.
Et je pense que dans tous les cas les règles d'accession en top14 étant celles que l'on connait , même si Nicolas était resté nous aurions eu des départ de type Javakhia et on verra pour Richard , Sirgel , José , Mouton mais les sirènes du top14 ne nous auraient pas permis de lutter .
Pour Romain et Thibault je pense qu'ils seraient restés mais on en est pas certain non plus.
Les reproches sur le budget ??? alors il n'a pas augmenté et on est 5ème du championnat dans ce domaine , mais pour rappel nous avions 1million encore de déficit , donc le fait de passer la DNACG sans encombre c'est une belle réussite.
Pour le futur si on garde 13 millions on aura de quoi rivaliser sans avoir le meilleur des effectifs de prod2mais on a des jeunes qui arrivent et pour les impatients , il me semble que P.Goffi a dit qu'il ne s'inscrirerait pas dans la durée .
Donc que P.Goffi ait fait des erreurs sur sa manière de diriger on en est tous convaincu mais comment peux t'on l'incriminer sur les 6 échecs sportifs ???
Qu'on le blâme sur la saison en cours , je veux bien l'entendre car effectivement la forme n'y était pas , mais on est pas les premiers à licencier un entraineur en cours de saison.
Alors que certains joueurs aient du vague à l'âme pendant 1 mois ou 2 , chacun en pense ce qu'il veut mais on a largement le temps au niveau sportif de construire une équipe pouvant jouer les phases finales et si il y en a qui savent qu'il ne pourront pas s'investir sans Nicolas aux commandes , j'espère qu'il auront l'honnêteté de le dire à Jeff , mais je ne pense pas qu'il y en ait tant que cela.
Il est temps en 2026 de repartir au combat. nous aurons si on oublie le match à Provence qui sera probablement délicat , de grosses réceptions ( Agen et Vannes ) et la possibilité de gagner à l'extérieur lors des déplacements à Biarritz et Béziers ( pas simple mais faisable).
Que l'on se focalise la dessus en oubliant les tumultes de la première partie de saison.
Le père noël va passer et si il ne nous apporte pas un président qui excelle dans la communication et qui est plein aux as , alors qu'il nous apporte des joueurs complètement focus sur les objectifs , qu'il nous épargne de nouvelles blessures et si il est trés gentil qu'il nous fasse revenir dans les temps , Ployet, Mouton ,Raynaud !!!
Très bien résumé Zouzou, tu oublies de préciser que quand P Goffi et Laurent Pelissier arrivent aux commandes, il constate un déficit correspond à trou important qui ne cessera de se creuser au fur et à mesure des découvertes pour devenir abyssal, 4,5 millions d'euros ! et ce trou sera comblé et le gendarme financier de la ligue valide les comptes. Respect.
Dom se pose la question comment P Goffi a fait pour combler, je ne comprends pas ce comment, qui laisse beaucoup de sous-entendus ? La méthode appartient au président et à son directoire. Dans la mesure où cela a été validé par la ligue, l'A2R qui comprend des experts comptables, je ne vois pas pourquoi P Goffi mettrait sur la place public la méthode.
fred a écrit:
Dom se pose la question comment P Goffi a fait pour combler, je ne comprends pas ce comment, qui laisse beaucoup de sous-entendus ? La méthode appartient au président et à son directoire. Dans la mesure où cela a été validé par la ligue, l'A2R qui comprend des experts comptables, je ne vois pas pourquoi P Goffi mettrait sur la place public la méthode.
Je n'ai jamais mis en doute le fait que notre gestion financière examinée par l'A2R en avril 2025 ne soit pas effective, je me demande juste grâce à quels apports ou quelles mesures !
Pour moi, il n'y a pas de "méthode" pour rétablir un déficit financier : soit c'est une arrivée d'argent frais de sponsors (et je pense qu'on l'a eu à l'époque grâce à Hybord et HRS), soit parce que des créanciers auraient renoncé à récupérer leur dû (peut-être en raison de leur amour pour le FCG), soit grâce à la vente de joueurs, soit soit soit .... mais dans tous les cas il serait intéressant de connaitre l'origine des fonds qui ont permis ce rétablissement pour déterminer si c'est un financement pérenne ou juste un rétablissement ponctuel grâce à des apports qui ne pourront pas être renouvelés et qui donc pourraient peser sur les finances futures de la SASP.
keskiskace a écrit:
zouzou a écrit:
Merci Dom ,
Tant mieux pour Dax si cela s'arrange , les joueurs vont donc jouer le coup à fond vendredi , tant mieux pour l'équité du championnat.dire que ça s'arrange quand il faut trouver 1milion, que des investisseurs parte et que toute la présidence démissionne, c'est pas le terme que j aurais employé mais bon.
Quand je dis que ca s'arrange c'est à court terme et pour cette partie là :
Les actionnaires historiques ont déjà attaqué les grandes manœuvres pour préparer la suite. Hier, bon nombre d’entre eux (Dourthe, Larrouquis, Cazaux, Pecastaing, Jacquemain, Ponteins, Morlaes, Maurel, Darrigade…) se sont réunis dans la matinée pour préparer la réunion de ce soir. Dans la foulée, ils ont pris la parole devant le groupe de joueurs, pour leur garantir qu’ils seraient toujours présents afin d’assurer la suite et permettre à l’US Dax d’évoluer en Pro D2, si la direction en place décidait de quitter le club.
Du coup les joueurs ont du être rassurés et probablement les supporters , aprés c'est sur que financièrement c'est probablement encore le flou , le partant parle d'1 million , ceux qui vont reprendre vont peut être en découvrir 3 ou 4 de plus.
vpl a écrit:
grandcolon a écrit:
N'oublions pas que si en 2023 le résultat d'exploitation était de -4,15M€ pour un résultat net de -2,7M€ , en 2024 le résultat d'exploitation était de -1,32 M€ ( résultat net -850K€) ce qui était quand même loin de l'équilibre.On a des infos sur ces créanciers qui ont fait ce cadeau au club ?
..
Quand une société (ou une SASP) est en déficit elle a plusieurs possibilités pour s'en sortir :
- en sollicitant les actionnaires (augmentation du capital, prêt, ...) mais pas que. Elle peut aussi
- demander une subvention exceptionnelle (tous les présidents d'associations l'ont fait un jour ou l'autre)
- emprunter.
- discuter avec les créanciers pour les faire patienter ou faire en sorte qu'ils abandonnent leurs créances.
C'est ce qu'a fait le club en 2022 où 13 sociétés ont accepté de souscrire à une augmentation de capital par "compensation avec des créances liquides et exigibles" pour un montant de près de 1M€. En gros elles ont transformé leurs créances exigibles en actions non exigibles. (Pour la petite histoire ces actions perdront 75% de leur valeur en avril 2024).
De même en juin 2024 l'augmentation de capital sera souscrite par "compensation avec des créances liquides et exigibles"
grandcolon a écrit:
Quand une société (ou une SASP) est en déficit elle a plusieurs possibilités pour s'en sortir :
- demander une subvention exceptionnelle (tous les présidents d'associations l'ont fait un jour ou l'autre)
Mais une SASP n'est pas une association, donc elle n'a pas de raison de bénéficier d'une subvention ... ou je fais erreur ?
comme toute entreprise on peu aussi supprimer des post de dépense, de la masse salariale, des soirée petit fours champagne, des stage couteux etc... ça fait pas des millions mais ça compte dans le global.
on peu aussi creuser une dette ailleurs que dans la sasp en se louant le stade à moindre frais par exemple mais en creusant la dette d'une société tierce comme GAS par exemple, j'dis ça j dis rien....
sinon les subventions c'est toujours possible sous couvert de mettre en place de la formation, des actions de sensibilisation à divers cause d'interet public.
la difference entre une subvention et un mecenat c'est que le club doit montrer à quoi à servi cet argent et que donc le club est bcp moins libre sur l utilisation de ces fonds.
quand les clubs font octobre rose ou je ne sais quoi ce n'est pas par pure conviction ou altruisme, ça permet justement de justifier certaines subventions.
Dernière modification par keskiskace (17/12/25 21:20)
Merci pour l'info Grandcolon même si je ne vois pas trop le type de boite qui peut avoir un contrat avec le FCG et s'assoir dessus : on a tant de fournisseurs que ça ??
Mais ok, ça explique 1 million, mais le reste c'est a priori essentiellement des nouveaux entrants au capital, ou les anciens qui remettent au pot, sachant que comme tu dis le prix de leurs actions fond à chaque fois qu'un trou oblige à relancer une augmentation de capital.
dom a écrit:
grandcolon a écrit:
- demander une subvention exceptionnelle (tous les présidents d'associations l'ont fait un jour ou l'autre)Mais une SASP n'est pas une association, donc elle n'a pas de raison de bénéficier d'une subvention ... ou je fais erreur ?
Tu as raison quand j'ai écrit ça je pensais à nos petites associations de quartier où tous les présidents sont allés voir lun jour le maire pour lui demander une aide spéciale.
Pour les SASP les sommes sont telles que les collectivités sont tenus de faire des appels d'offre comme par exemple l'appel d'offre (avis d'attribution de marché) passé par la région dont la description était " Achat de prestations de communication, d'espaces promotionnels et de billets sportifs du FCG Rugby" pour un montant de 500K€
Ok c'est un acte commercial mais ça ressemble quand même fortement à une subvention.
PS Dans un post un peu loin Keski explique que "Les contrats de prestations de service" sont considérés comme des subventions par l'administration. Ce qui est bien car ça permet d'appeler un chat un chat.
Dernière modification par grandcolon (18/12/25 09:59)
dom a écrit:
minimes74 a écrit:
Donc si tu peux m expliquer, ce sera avec plaisir, pas de soucis.Bon, je vais essayer d'expliquer :
Quand je cite ton post, ça me met le visuel suivant :
https://images.fcgrenoble.com/uploads/8xlp5m9dgm.PNG
Si je ne veux garder que ce qui correspond à ta question, je supprime tout ce qui n'est pas concerné à l'intérieur de quote=minimes74 et du quote à la fin (ne pas supprimer ces balises d'encadrement de la fonction "citer")
En visuel, ça donne çà (ce qui est rayé en rouge est ce qui est supprimé)
https://images.fcgrenoble.com/uploads/mo3zy9ts89.png
Si je veux conserver aussi une partie de la réponse précédente (la mienne sur cet exemple), je fais pareil tout en conservant les balises concernées : en visuel, ça donne ça :
https://images.fcgrenoble.com/uploads/borxhrle44.png
Pas sure que je sois très claire, mais j'aurais essayé
Merci dom, c est sympa.
grandcolon a écrit:
dom a écrit:
grandcolon a écrit:
- demander une subvention exceptionnelle (tous les présidents d'associations l'ont fait un jour ou l'autre)Mais une SASP n'est pas une association, donc elle n'a pas de raison de bénéficier d'une subvention ... ou je fais erreur ?
Tu as raison quand j'ai écrit ça je pensais à nos petites associations de quartier où tous les présidents sont allés voir lun jour le maire pour lui demander une aide spéciale.
Pour les SASP les sommes sont telles que les collectivités sont tenus de faire des appels d'offre comme par exemple l'appel d'offre (avis d'attribution de marché) passé par la région dont la description était " Achat de prestations de communication, d'espaces promotionnels et de billets sportifs du FCG Rugby" pour un montant de 500K€
Ok c'est un acte commercial mais ça ressemble quand même fortement à une subvention.
une sasp peut quand même recevoir jusqu'a 2.3 milion de subventions publiques toutefois il va falloir justifier l'utilisation de ces fonds,
alors qu'il est en effet plus simple de facturer commercialement pour un encart publicitaire sur le maillot et en fait d'en faire completement autre chose. ceci etant que c'est aussi soumis à des limittes: "ce montant maximum est fixé à 30 % du total des produits du compte de résultat de l'année précédente de la société dans la limite de 1,6 million d'euros par saison sportive"
mais une sasp peut recevoir des subventions.
https://www.sports.gouv.fr/soutien-fina … hatgpt.com
vpl a écrit:
Merci pour l'info Grandcolon même si je ne vois pas trop le type de boite qui peut avoir un contrat avec le FCG et s'assoir dessus : on a tant de fournisseurs que ça ??
Mais ok, ça explique 1 million, mais le reste c'est a priori essentiellement des nouveaux entrants au capital, ou les anciens qui remettent au pot, sachant que comme tu dis le prix de leurs actions fond à chaque fois qu'un trou oblige à relancer une augmentation de capital.
Pour l'opération de 2022, en regardant la liste je pense qu'il y avait des "clients" qui avaient du acheter des "hospitalités" qui n'avaient pas été réalisées suite au COVID. Et parmis ces clients de nombreux sponsors du club ce qui explique aussi qu'il n'a pas dû être trop dur de les convaincre à abandonner leurs créances pour des actions.
Pour l'opération de 2024, je suppose mais je n'en sais rien, que comme l'actionnaire principal est SSP l'opération a peut-être constituer à transformer des comptes courants d'associé en actions.
Attention il faut bien comprendre que ces deux augmentations de capital n'ont pas constituer des rentrées d'argent pour le club mais ont servi à réduire les pertes et à respecter certaines règles juridiques.
Quelq'un a-t-il des infos sur les sujets évoqués lors de l'AG extraordinaire de mardi soir ? De mon côté pas de nouvelles.