Bienvenue sur le forum des supporters du FCG
Vous n'êtes pas identifié.
Lu à l'instant sur rugbyrama....
Comme dirait l'autre, "quand je me regarde je me désole, quand je me compare, je me console"!
https://www.rugbyrama.fr/2025/12/16/pro … 113863.php
Les pauvres.
On a vécu ça et c'est vraiment insupportable.
Les propos tenus sont identiques à notre situation passée, on pourrait juste changer les noms
Courage aux landais
Peut être qu'on va enfin prendre 5 points ? :')
Moi aussi, ça me fait mal au coeur pour les joueurs de Dax
Se battre sur le terrain pour au final être sanctionné par des décisions extra-sportives, c'est injuste !
J'ai l'impression que beaucoup de clubs sont souffrance !
Vous pensez que les toulousains aussi veulent faire grève suite à leur énorme sanction ? :p
CSGB38rugby a écrit:
Vous pensez que les toulousains aussi veulent faire grève suite à leur énorme sanction ? :p
Les toulousains, j'ai l'impression qu'ils vont devoir négocier avec la justice et ça va être une autre paire de manche : leur retrait de points, c'est juste pour que la LNR se couvre vis à vis de la justice en montrant qu'ils ont fait quelque chose .... parce que sinon, ça en serait resté à l'accord financier qu'ils avaient déjà négocié entre eux.
luca13680 a écrit:
parce que 5 pts , c'est automatique en cas de victoire due au forfait de l'adversaire ?
allez le club a écrit:
Les pauvres.
On a vécu ça et c'est vraiment insupportable.
Les propos tenus sont identiques à notre situation passée, on pourrait juste changer les noms
Courage aux landais
ok bien sûr avec ce message de solidarité ! les joueurs dacquois doivent sentir le soutien général de tous les autres clubs!
il y a quand même un président qui hésite probablement à donner des conseils au président dacquois : quoi dire à des joueurs qui menacent de faire grève ?!....
gerard1 a écrit:
luca13680 a écrit:
parce que 5 pts , c'est automatique en cas de victoire due au forfait de l'adversaire ?
25/0 il me semble et oui avec BO.
Après ça n'arrivera jamais, ils viendront jouer ! C'est comme avant le match de Provence et la pseudo grève des joueurs ...
gerard1 a écrit:
luca13680 a écrit:
C'est prévu (règlement et barêmes disciplinaire) article 218 : Non-respect des règles de rassemblement. Equipe fautive 0 pt terrain, équipe adverse pts terrain acquis.
N° Se7en a écrit:
gerard1 a écrit:
luca13680 a écrit:
C'est prévu (règlement et barêmes disciplinaire) article 218 : Non-respect des règles de rassemblement. Equipe fautive 0 pt terrain, équipe adverse pts terrain acquis.
"pts terrain acquis " , c'est 4 ou 5 ?
4 c'est évident , 5 je découvre .
la victoire n'était pas du tout acquise, mais on esperait tous un sursaut de l'équipe et on révait bien sûr d'un b.o. à 5pts ..... si c'est 4 , on pénalise donc indirectement l'équipe apte à jouer le match ,non?
Ils vont venir mais avec quel état d esprit ?
gerard1 a écrit:
N° Se7en a écrit:
gerard1 a écrit:
"pts terrain acquis " , c'est 4 ou 5 ?
4 c'est évident , 5 je découvre .
la victoire n'était pas du tout acquise, mais on esperait tous un sursaut de l'équipe et on révait bien sûr d'un b.o. à 5pts ..... si c'est 4 , on pénalise donc indirectement l'équipe apte à jouer le match ,non?
Ce n'est pas précisé.
Avec "seulement" 4 pts acquis, on pénalise en effet l'équipe apte à jouer si on ne prend pas en compte la possibilité d'une victoire bonifiée. Mais rien ou presque ne garantit que cela sera le cas vendredi vs Dax (si bien sûr les Dacquois ne font pas grève). 
Dernière modification par N° Se7en (16/12/25 13:05)
Ah, moi je pensais que c'était moins 2 points pour l'équipe qui déclarait forfait et plus 5 points pour l'équipe adverse !
Les règles ont dû changer !
Je ne vois pas bien comment ils pourraient faire grève pour peser contre la décision là.
Vu que le club fait appel, ça nuirait à ce même appel donc il serait rejet.
Enfin c'est ce qui me semble le plus logique mais je me trompe peut être
dodofcg a écrit:
Je ne vois pas bien comment ils pourraient faire grève pour peser contre la décision là.
De ce que j'ai compris, ils ne cherchent pas à peser sur la décision de la LNR, mais sur leur direction !
Les dirigeants de l’US Dax ont fait appel, j’espère qu’ils se défendront d’une autre manière que ceux du FCG en son temps. S’ils arrivent à prouver que la non fourniture des documents réclamés (apparemment plusieurs fois) par l’autorité de régulation de la LNR n’était pas une manœuvre pour cacher des comptes plus que dans le rouge, la sanction sera certainement réduite mais peu de chances qu’elle soit totalement effacée car visiblement il y a de toute façon eu faute.
Toute situation ou fait ressemblant à une autre situation ou à d’autres faits sont purement fortuits… en tout cas j’espère que le président de Dax est plus diplomate que Goffi à l’époque… pas certain vu la manière utilisée pour dégager Dubois après de bons résultats sportifs.
Dernière modification par profcgadonf (16/12/25 13:52)
IL y en a qui ont mis les dacquois gagnant à Grenoble au concours des pronos ? Il est p'tet encore temps de changer !!!
4 ou 5 ça se prend. Ça fait un week-end de pause gratuit pour les joueurs, aucun blessés puisque pas de match, de la fraîcheur physique la semaine suivante, franchement même si n’est « que » 4 points alors qu’une victoire à 5 points aurait été possible, ça se prend quand même. Il y a pas mal d’avantage à ne pas jouer.
Ne rêvez pas trop....ils seront là
Points « terrain » : CHANGEMENT MAJEUR saison 2022/2023
L’Equipe Forfait marque 0 point (contrairement aux saisons passées où elle enregistrait un Moins 2 points)
L’Adversaire marque 5 points (4 + 1 Bonus)
Points de marque
L’Equipe Forfait enregistre Moins 25 points
L’Adversaire prend Plus 25 points
bouget a écrit:
Ne rêvez pas trop....ils seront là
+1 et j'espère que nos joueurs sauront ne pas se faire endormir.
Car si c'est le cas et que Dax joue comme savent le faire les joueurs et bien le match pourrait se jouer à pas grand chose (ou pire à une décision discutable de l'arbitre - Humour pour l'instant...
)
Raenor a écrit:
... même si n’est « que » 4 points alors qu’une victoire à 5 points aurait été possible, ça se prend quand même. Il y a pas mal d’avantage à ne pas jouer.
et y a aussi déjà l'avantage de prendre 4 points, et pas 0 ou 1 comme ça aurait été possible... (sans vouloir manquer de respect à nos valeureux adversaires)
c'est déja arrivée que des joueurs aillent au bout de se type de "menace"??? j ai du mal à l imaginer.
4 pts sans prendre le risque d'avoir un nouveau bléssé c'est pas mal aussi, l'ideal serait quyand même de gagner un vrai match avec la maniere histoire de regagner un peu de confiance, je pense qu on en a vraiment besoin.
Un truc qu'on ne peut pas occulter, c'est le manque à gagner pour le club qui recoit... Ok, on s'attend pas à un guichet fermé bon...
Malgré tout, on peut que souhaiter bon courage aux dacquois
Doctor Moutarde a écrit:
Un truc qu'on ne peut pas occulter, c'est le manque à gagner pour le club qui recoit... Ok, on s'attend pas à un guichet fermé bon...
Malgré tout, on peut que souhaiter bon courage aux dacquois
Mais je crois que c'est prévu pour le club lésé de pouvoir réclamer au club qui déclare forfait. J'avais vu ça à "notre" époque de la menace de grève des joueurs...
Message modifié : En fait je l'ai vu pour la ligue d'une Région mais pas au niveau national.
Dernière modification par Sapipa (16/12/25 17:07)
le communique de dax:
""
Le communiqué de l'US Dax :
Le club de l’US DAX Rugby Landes a pris connaissance du communiqué émanant des joueurs et souhaite leur apporter des éléments de clarification, dans un esprit d’apaisement, de transparence et de responsabilité.
Les sanctions sportives récemment prononcées ne sont en aucun cas liées à des difficultés financières du club. La situation économique de l’US DAX Rugby Landes est maîtrisée.
Les engagements contractuels ont toujours été respectés : l’ensemble des salaires des joueurs et du staff a été intégralement et tout le temps honoré.
Depuis deux saisons, le club a engagé un travail important de développement et d’amélioration de ses infrastructures, précisément dans l’objectif d’offrir aux joueurs les meilleures conditions possibles d’entraînement, de préparation et de performance.
Ces investissements ont toujours été pensés dans l’intérêt du groupe sportif et pour le confort quotidien des joueurs.
La direction tient à réaffirmer que toutes les décisions prises l’ont été dans l’intérêt supérieur du club et de son projet à long terme. Des discussions sont actuellement en cours afin de sécuriser l’avenir de l’US DAX Rugby Landes et de répondre aux différentes problématiques soulevées.
Par ailleurs, un appel sera officiellement formulé auprès de la Fédération Française de Rugby au mois de janvier concernant la dernière sanction.
Consciente des inquiétudes exprimées, la direction a souhaité organiser une réunion réunissant la direction, les joueurs et le staff, afin d’échanger de manière directe, constructive et transparente, et d’apporter des réponses claires aux interrogations légitimes du groupe.
Le club comprend parfaitement les inquiétudes exprimées par les joueurs dans un contexte sportif difficile. Il tient à les remercier sincèrement pour leur professionnalisme, leur engagement quotidien et leur attachement aux couleurs de l’US DAX Rugby Landes.
La direction reste pleinement disponible pour poursuivre le dialogue et travailler collectivement, dans un climat de confiance, au service du club, de ses valeurs et de l’ensemble de ses acteurs.
""
c'est pas goffi qui l a écrit c'est sur.... esperons pour eux que tout rentre dans l ordre.
En tout cas, ça brasse sévère aussi chez les supporters et les actionnaires
https://www.rugbyrama.fr/2025/12/16/pro … 114273.php
"La direction reste pleinement disponible pour poursuivre le dialogue et travailler collectivement, dans un climat de confiance, au service du club, de ses valeurs et de l'ensemble de ses acteurs."
Il faut reconnaître un certain talent au président de l'US Dax.
dom a écrit:
En tout cas, ça brasse sévère aussi chez les supporters et les actionnaires
https://www.rugbyrama.fr/2025/12/16/pro … 114273.php
Et le maire de Dax y va aussi de son communiqué :
https://www.facebook.com/groups/2982069 … 327748570/
Ainsi que le club de supporters :
https://www.facebook.com/groups/2982069 … 584472811/
Désolé pour ceux qui n’ont pas Facebook ou le boycottent, si une âme charitable (Keski ?) peut faire un couper/coller des communiqués, je n’y arrive pas…
Le moins que l’on puisse dire est que ces communiqués ne sont pas vraiment en phase avec ceux de la direction du club… les supporters réclamant même sa démission.
Les supporters ont même un Zoreil 😁 :
https://www.facebook.com/groups/grandda … 852226097/
Merci Se7en, t’es plus doué que moi (mais ça on le savait déjà 😁)
J'espère qu'ils viendront et je leur souhaite même de faire un bon match, pour eux et leurs supporters.
Nous on est des enfants de coeur à côté des supporters Landais.
Eux ils demandent directement la démission du Président.
profcgadonf a écrit:
Les dirigeants de l’US Dax ont fait appel, j’espère qu’ils se défendront d’une autre manière que ceux du FCG en son temps. S’ils arrivent à prouver que la non fourniture des documents réclamés (apparemment plusieurs fois) par l’autorité de régulation de la LNR n’était pas une manœuvre pour cacher des comptes plus que dans le rouge, la sanction sera certainement réduite mais peu de chances qu’elle soit totalement effacée car visiblement il y a de toute façon eu faute.
Toute situation ou fait ressemblant à une autre situation ou à d’autres faits sont purement fortuits… en tout cas j’espère que le président de Dax est plus diplomate que Goffi à l’époque… pas certain vu la manière utilisée pour dégager Dubois après de bons résultats sportifs.
Ben j'espère pour eux que si , le FCG avait eu des points rétrocédés en appel.
vu de loin ça a l air encore plus compliqué que le même episode à grenoble....
le maire demande un audit mais soutien tout le monde....
les supporter veulent virer la presidence pour visiblement le même style de raison qui ont fait raler certains.
zoreildaquois monte son sociosclub.
le club dit que la sanction n a rien à voir avec le financier...
c'est dallas.
j ai essayer de comprendre pour le fcg, je ferais pas cet effort pour dax. j espere juste pour les supporter et les joueurs et les salariés du club que ça se regle rapidement et sans trop de casse.
en tous cas c'est les rois de la comm à dax, les supporter, la mairie, le club. pas comme chez nous où personne ne communique jamais.
dodofcg a écrit:
Nous on est des enfants de coeur à côté des supporters Landais.
Eux ils demandent directement la démission du Président.
On doit être plus tolérants et moins vindicatifs. ![]()