Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19/11/25 16:15

dom
Modérateur

Mauvaise nouvelle pour Ployet (DL)

https://www.ledauphine.com/sport/2025/1 … ieurs-mois
"Les examens complémentaires passés en début de semaine ont démontré que le 2e ligne isérois déplorait aussi une fracture du cartilage et de l’os, autour de son articulation meurtrie."
"La durée de son absence ne se chiffrera donc pas en semaines, mais plutôt en mois. Et selon nos informations, on ne reverra pas le joueur sur un terrain avant quatre mois environ."

#2 19/11/25 16:27

Bidier
Membre

Re: Mauvaise nouvelle pour Ployet (DL)

Bonjour,

Vu le visage du joueur et ces longues secondes (minutes ?) à terre , on se doutais qu'un simple coup de bombe magique ne le remettrait pas sur pieds...

Son investissement dans le jeu et son alignement en touche vont manquer.....beaucoup...

Pis j'aimais bien voir sa carcasse courir partout sur le terrain. smile

#3 19/11/25 16:28

Elchris
Membre

va falloir très rapidement un joueur supplémentaire

#4 19/11/25 16:44

Coisard
Membre

Bon rétablissement Thomas.

" Ici comme ailleurs, il y a un ton à trouver, sans quoi tout est dévalorisé ". Albert Camus - Combat.

#5 19/11/25 16:52

dodofcg
Membre

Bon rétablissement, en espérant avoir la chance de le revoir sous nos couleurs.

#6 19/11/25 16:59

Gandalf
Membre

Et un de plus ! ça serait bien que les blessures se calment un peu.

#7 19/11/25 17:08

Doudds
Membre

Bon rétablissement Thomas . Beau joueur, sui ne fait pas les bordures, un garçon sympa et dynamique.

« C’est pas faux ! » Perceval

#8 19/11/25 17:18

opm
Membre

Elchris a écrit:

On en parlait avant la saison mais pourquoi pas Veikoso POLONIATI. Il est beaucoup plus dense que Ployet mais ça reste un bon joueur aérien.

Et de mon humble avis, avec cet effectif et ce plan de jeu qui impose plus ou moins d’avoir une 3ème ligne très mobile (et donc plus légère), il faudrait faire comme le Stade Toulousain et avoir une deuxième ligne très dense pour compenser la puissance avec un 4/5 et un 5 dans l’alignement.

#9 19/11/25 17:20

vpl
Modérateur

Bon courage Thomas !

Entre Ployet, Lainault, Javakhia et Pieterse, y'a vraiment pas de continuité d'une saison sur l'autre en 2ème ligne.
Et oui il va manquer un ou 2 joueurs pour assurer un peu de rotation, sans même parler d'autres blessures.

On va revoir Théraube, et peut-être Pinheiro-Ruiz...

#10 19/11/25 17:27

CPAM
Membre

dom a écrit:

https://www.ledauphine.com/sport/2025/11/19/fcg-coup-dur-pour-thomas-ployet-serieusement-touche-a-l-epaule-et-absent-plusieurs-mois
"Les examens complémentaires passés en début de semaine ont démontré que le 2e ligne isérois déplorait aussi une fracture du cartilage et de l’os, autour de son articulation meurtrie."
"La durée de son absence ne se chiffrera donc pas en semaines, mais plutôt en mois. Et selon nos informations, on ne reverra pas le joueur sur un terrain avant quatre mois environ."

On a vraiment la guigne

Vous êtes des monstres. Si vous gardez cet état d’esprit là, si vous restez collectifs et laissez les égos de côté, peut-être que l’on peut aller chercher autre chose .

#11 19/11/25 17:38

bouget
Membre

Bonne convalo Thomas, tu vas grave nous manquer ! et reviens nous au pleine forme pour les phases finales

#12 19/11/25 17:44

Zoreil
Membre

on a pas la guigne on a un president anormal qui vends des joueurs pour boucher les trous dans la caisse et qui vire un entraineur competent pour le remplacer par un autre depressif.

avec un president normal on aurait pu aligner  par exemple une equipe comme ceci

zack massa montagne
laineau javakia
pieterse gazzotti SBM
un tres bon 9  davis
hulleu trouillou fusier mouton
capuozzo

#13 19/11/25 17:50

minimes74
Membre

Ben ça a du taper très fort pour qu il y est une atteinte osseuse.
Courage Thomas tu vas nous manquer

#14 19/11/25 17:56

Nyco38
Membre

On ramasse fort en poisse depuis la fin de saison dernière. Bon rétablissement à Thomas qui est un joueur précieux. On risque d'avoir besoin d'aller chercher un joker supplémentaire.

#15 19/11/25 17:59

zouzou
Clarinaute

Zoreil a écrit:

on a pas la guigne on a un president anormal qui vends des joueurs pour boucher les trous dans la caisse et qui vire un entraineur competent pour le remplacer par un autre depressif.

avec un president normal on aurait pu aligner  par exemple une equipe comme ceci

zack massa montagne
laineau javakia
pieterse gazzotti SBM
un tres bon 9  davis
hulleu trouillou fusier mouton
capuozzo

ET puis aussi Gio Aplon , Roodt , Cudmore , Capelli , Jolmes , Mc Leod  .....

C'est con quand même

Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

#16 19/11/25 18:01

zouzou
Clarinaute

Bon rétablissement Thomas , entre la saison passée et cette saison quelle poisse !!!

Allez 4 mois c'est vite passé et on va avoir au printemps des joueurs tout frais qui auront fait la moitié de la saison , quelque soit notre adversaire en finale il ne va pas comprendre.

Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

#17 19/11/25 18:29

fred
Membre

Bien du courage à Thomas ! Et très bon rétablissement.

Pour cette absence de longue durée, sans doute que le club fera appel à un joker médical si les finances le permettent.
L'année passée, on avait vu en deuxième ligne le jeune Baz Marcos, joueur très prometteur qui a été prêté à Chambéry. Peut-être le faire revenir si c'est possible ?

#18 19/11/25 18:40

vpl
Modérateur

Heuuu, Baz Marcos est 3ème ligne.

#19 19/11/25 18:45

dom
Modérateur

fred a écrit:

Pour cette absence de longue durée, sans doute que le club fera appel à un joker médical si les finances le permettent.

Il n'y a pas que les finances qui vont jouer : on a droit à 2 jokers médicaux (hors 1ère ligne) en tout et pour tout sur la saison : si on recrute un joker médical pour Thomas Ployet, on ne pourra plus en recruter d'autres ... on va d'ailleurs peut-être regretter d'avoir recruté un joker médical à l'aile qui, à mon avis, ne s'imposait pas vraiment vu qu'on a des jeunes du centre de formation (comme Samuel Bielle Biarrey par exemple) qui auraient pu en profiter pour essayer de faire leur trou en équipe 1 !

#20 19/11/25 18:46

ted
Membre

Thomas va nous manquer énormément en touche déjà et mais aussi dans le jeu.
J'ai bien peur qu'on ne le revoie plus sur la saison et la suite.
Fred, tu mentiones le jeune Baz Marcos mais il me semblait qu'on l'avait plutot fait jouer en 3L ..  mais c'est surement une bonne idée de le rappeller comme font d'autres clubs (Toulouse avec Vannes)..On ne joue pas dans la meme cour mais c'est le meme principe

Dernière modification par ted (19/11/25 18:46)

#21 19/11/25 18:53

fred
Membre

vpl a écrit:

Heuuu, Baz Marcos est 3ème ligne.

Heuu, oups, je me suis trompé, mais je l'aurai bien vu deuxième ligne celui-là.

#22 19/11/25 19:07

danygo38
Membre

Le genre de joueur que tout le monde aime, qui donne tout sur le terrain, bon courage.

#23 19/11/25 19:52

allez le club
Membre

dom a écrit:

fred a écrit:

Il n'y a pas que les finances qui vont jouer : on a droit à 2 jokers médicaux (hors 1ère ligne) en tout et pour tout sur la saison : si on recrute un joker médical pour Thomas Ployet, on ne pourra plus en recruter d'autres ... on va d'ailleurs peut-être regretter d'avoir recruté un joker médical à l'aile qui, à mon avis, ne s'imposait pas vraiment vu qu'on a des jeunes du centre de formation (comme Samuel Bielle Biarrey par exemple) qui auraient pu en profiter pour essayer de faire leur trou en équipe 1 !

Entièrement d’accord pour en prime une réussite pas flagrante pour le moment ! Maintenant il allait pas traverser le terrain chaque match sinon il serait pas là !
Enfin la double peine c’est quand même d’avoir vendu Giorgi au rct sans le remplacer. On a été nombreux à identifier le risque mais visiblement on aime jouer avec le feu.
Comme en 9 si un des deux se blesse on fait quoi ? Clément ok mais qui en 10 alors derrière Palmier.
Bref l’effectif est bizarrement construit et en prime y a des blessures longues.

Du reste bon courage à Ployet. Il sera qui sait en forme pour la fin de saison en espérant qu’on ait un truc à jouer.

#24 19/11/25 21:18

minimes74
Membre

En 9 y a deux espoirs qui tournent bien de boda et bouzegaya.

#25 19/11/25 21:29

allez le club
Membre

minimes74 a écrit:

je n’en doute pas mais il faudrait les intégrer un peu… 25e homme puis banc et jouer un peu !
Si pépin on va les envoyer au charbon ça me paraît pas malin !

#26 19/11/25 21:45

keskiskace
Membre

bon courage thomas, revient nous vite tu nous régale.

sinon c'est quand même un comble cette saison, il devait y avoir peu de départ, et peu de recrutement, au final par la force des choses et avec un peu d'aide de goffi l'équipe a complétement changé de visage. avec toutes les fins de contrat qui arrivent je crains de ne plus du tout reconnaitre l'équipe la saison prochaine...

si certains comme bebert adorent le turn over et pense toujours pouvoir trouver meilleur rapport qualité prix j avoue que personnellement je suis un peu sentimental,  alors au delà des résultats je m attache aux joueurs.
oui il va surement falloir recruter et peut être on va bien tomber mais une bonne partie des mecs qui partent ou qui sont en soins, ben ils manquent de toutes façon...

voila c'était la minute fleur bleue offerte par keskiskace,
d'avance merci à ceux qui viendront me remettre dans le droit chemin du sport pro, "les joueurs sont des machines" ou "juste des numéro", "le club est une entreprise", il ne faut pas considérer l humain, "seule la victoire compte" etc.... les belles valeurs du sport quoi....

bon allez encore une fois bon courage thomas et aussi à tous tes partenaires actuellement en soins.
et puis j oubliais aussi bon courage à ceux qui restent sur le terrain avec la responsabilité de devoir faire gagner l équipe alors qu elle est pour partie décimée, pas facile aussi pour eux qui vont se faire chier dessus par les supporter aprés chaque match parcequ'ils ont pas survolés la rencontre.

ça se voit que j'suis de mauvaise humeur aujourd'hui?

Parce que le militantisme n’est le bienvenu nulle part, il est d’autant plus nécessaire qu’il s’impose partout.

#27 19/11/25 21:59

BG
Membre

dom a écrit:

fred a écrit:

On a plus le droit a des joueurs supplémentaires aussi ?

#28 19/11/25 22:03

vpl
Modérateur

Les joueurs supplémentaires, c'est 3 max, et c'est jusqu'à fin janvier.
On est laaaarges !

https://www.rugbyrama.fr/2025/07/05/tra … 808551.php

#29 19/11/25 23:22

Tistou
Membre

opm a écrit:

Elchris a écrit:

On en parlait avant la saison mais pourquoi pas Veikoso POLONIATI. Il est beaucoup plus dense que Ployet mais ça reste un bon joueur aérien.

Et de mon humble avis, avec cet effectif et ce plan de jeu qui impose plus ou moins d’avoir une 3ème ligne très mobile (et donc plus légère), il faudrait faire comme le Stade Toulousain et avoir une deuxième ligne très dense pour compenser la puissance avec un 4/5 et un 5 dans l’alignement.

Et de quel plan de jeu parle-t-on ? Il y a des coms à ce sujet ? La 3ème ligne légère on la subit plus qu'on la choisit ! Ça ne s'appelle pas un plan de jeu !

Dernière modification par Tistou (19/11/25 23:28)

#30 19/11/25 23:33

Tistou
Membre

Ça doit être dur pour un joueur de voir s'ouvrir devant lui un long tunnel de plusieurs mois à ne faire que du kiné, de la musculation et de la reathletisation. Garde le moral Thomas, tu vas revenir !

#31 19/11/25 23:35

Claixois
Membre

Dans le second paragraphe de l’article de rugbyrama cité par vpl est évoquée la possibilité de 2 joueurs supplémentaires et de 3 joueurs additionnels, mais je ne peux pas lire la suite car non abonné
Quelle différence entre ces deux catégories de joueurs dont les qualificatifs sont quand même synonymes ?

Dernière modification par Claixois (19/11/25 23:37)

#32 20/11/25 00:55

minimes74
Membre

allez le club a écrit:

minimes74 a écrit:

je n’en doute pas mais il faudrait les intégrer un peu… 25e homme puis banc et jouer un peu !
Si pépin on va les envoyer au charbon ça me paraît pas malin !

Pas faux, mais regarde par la force  des choses, baret a été titulaire très vite sans trop de préparation avec la réussite qu on connaît.
Mistrulli a eu un sacré baptême du feu contre vannes dont il s est très bien sorti.
En fait, je pense les garçons du cdf,  sont bcp,plus murs que nous ne l étions à  âge égal.
Et un mome de 18 piges sortant d un cdf à bcp plus d expérience de rugby , en ayant affronté  des équipes espoirs de cdf d équipes de top 14.
Et du coup, c est bcp moins devenu l exception de faire jouer un gosse de moins de 20 ans.
Alors je peux donner l impression que je fais une fixette là  dessus, mais je pense qu on a tout intérêt à  lancer des mômes ds le gd bain.
Et malheureusement  , pour le moment, on peut pas dire qu on les intègre progressivement.

#33 20/11/25 06:46

fkwa038
Membre

Tistou a écrit:

opm a écrit:

Elchris a écrit:

Et de quel plan de jeu parle-t-on ? Il y a des coms à ce sujet ? La 3ème ligne légère on la subit plus qu'on la choisit ! Ça ne s'appelle pas un plan de jeu !

Là troisième ligne légère, tu la subit parce que tu la recrutes au départ... Du moins, tu ne recrute pas des joueurs hyper puissants ou très peu...
A part Thomson,( qui joue en ce moment en deuxième ligne parce que tu n as plus qu un joueur puissant à ce poste) et Madeira, tu n as pas de joueurs très puissant en troisième ligne.
Même hardwick et Sirgel ne sont pas des monstres...
Alors soit c est un choix délibéré, soit on est cons.
Surtout que cela fait un moment que ça dure :il faut se rappeler que pendant longtemps, notre deuxième ligne titulaire était Madeira/Halaifonua qui sont désormais, c est acquis, d excellents flanckers...

Dernière modification par fkwa038 (20/11/25 06:46)

#34 20/11/25 07:57

Damien38660
Membre

fkwa038 a écrit:

Tistou a écrit:

opm a écrit:

Là troisième ligne légère, tu la subit parce que tu la recrutes au départ... Du moins, tu ne recrute pas des joueurs hyper puissants ou très peu...
A part Thomson,( qui joue en ce moment en deuxième ligne parce que tu n as plus qu un joueur puissant à ce poste) et Madeira, tu n as pas de joueurs très puissant en troisième ligne.
Même hardwick et Sirgel ne sont pas des monstres...
Alors soit c est un choix délibéré, soit on est cons.
Surtout que cela fait un moment que ça dure :il faut se rappeler que pendant longtemps, notre deuxième ligne titulaire était Madeira/Halaifonua qui sont désormais, c est acquis, d excellents flanckers...

Je suis d'accord que nous n'avons pas des monstres physiques, mais le dynamisme est primordial, rappelle toi de l'essai que met Sirgel contre Brive l'année dernière, il casse 4 ou 5 plaquages sur 20m.

#35 20/11/25 08:12

dom
Modérateur

Claixois a écrit:

Dans le second paragraphe de l’article de rugbyrama cité par vpl est évoquée la possibilité de 2 joueurs supplémentaires et de 3 joueurs additionnels, mais je ne peux pas lire la suite car non abonné

"En effet, les clubs ont droit à deux joueurs supplémentaires (trois pour les clubs promus). Ils peuvent aussi faire appel à des joueurs additionnels dans la limite de trois pour les effectifs comptant des joueurs internationaux français figurant soit sur la liste Premium prévue par la convention FFR/LNR ou ayant été retenu deux fois dans le groupe des 28 joueurs lors du dernier Tournoi des 6 Nations (un joueur maximum pour un international à 7). Dans ces deux cas de figure, les clubs peuvent enregistrer ces nouveaux contrats jusqu’au 31 janvier 2026. Il est aussi possible d’enrôler un joueur sans club (chômeur) jusqu’au 31 décembre 2025. Enfin, un joker médical peut d’ores et déjà être recruté. Cette mesure s’applique jusqu’au 31 mars 2026 pour suppléer un joueur blessé avant le dimanche de la dernière journée du Tournoi des 6 Nations."

#36 20/11/25 10:27

Claixois
Membre

Merci dom

Donc pour résumer:

- Joueurs supplémentaires : le FCG peut en recruter deux avant le 31 janvier 2026

- Joueurs additionnels : le FCG n'y a pas droit (pas d'internationaux français à XV ou à 7 dans son effectif)

- Jokers médicaux : le FCG peut encore recruter des piliers et talonneurs (même si l'engagement de L. Mary* est acté), mais plus qu'un seul joueur hors première-ligne avant 31 mars 2026 (le FCG a droit à 2 jokers médicaux hors première-ligne, mais a déjà recruté N. Megdoud pour palier à la blessure de longue durée de G. Mouton)

* : il s'agirait d'ailleurs d'un prêt de l'UBB et non d'un joker médical de T. Raynaud qui s'est reblessé au bras début octobre ou de E. Eglaine gravement blessé à un genou à la même époque.

Dernière modification par Claixois (20/11/25 10:28)

#37 20/11/25 10:50

dom
Modérateur

Claixois a écrit:

Joueurs supplémentaires : le FCG peut en recruter deux avant le 31 janvier 2026

Donc, si on recrute un 2ème joker médical pour compenser l'absence de Ployet, on n'aura plus de possibilité de compenser une blessure qui interviendrait entre le 1er février et le 31 mars 2026.

#38 20/11/25 11:05

pekin
Membre

dom a écrit:

Claixois a écrit:

Joueurs supplémentaires : le FCG peut en recruter deux avant le 31 janvier 2026

Donc, si on recrute un 2ème joker médical pour compenser l'absence de Ployet, on n'aura plus de possibilité de compenser une blessure qui interviendrait entre le 1er février et le 31 mars 2016.

c'est le retour vers le futur smile

#39 20/11/25 11:22

dodofcg
Membre

Pour moi les prêts ne sont pas compté comme joueur supplémentaire.
Ni Megdoud, ni Mary sont des recrues mais bien des prêts.

Il me semble qu'on a droit en proD2 a 8 prêts par club.

Du coup mon interprétation c'est qu'on a toujours nos 2 joueurs supplémentaires possible.
Egalement jusqu'au 31/12 les joueurs libres peuvent s'engager avec un club sans compter comme joueur supplémentaire

#40 20/11/25 11:36

dom
Modérateur

dodofcg a écrit:

Pour moi les prêts ne sont pas compté comme joueur supplémentaire.
Ni Megdoud, ni Mary sont des recrues mais bien des prêts.

Mary serait bien un prêt, mais pas Megdoud ... qui n'est pas recruté comme joueur supplémentaire, mais comme joker médical :
https://fcgrugby.com/fr/articles/2025/1 … er-medical
Et le souci, ce serait pour le recrutement éventuel de joker médical, pas de joueur supplémentaire (normalement, on a toujours droit à nos 2 joueurs supplémentaires, mais uniquement jusqu'au 31 janvier 2026)

Pied de page des forums