Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07/10/25 23:24

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 15022

La 6ème Journée

Bon comme la matinée va être longue avant l'information concernant Nicolas , voici un résumé de la dernière journée.

Dax 15 – 16 Vannes

Dans ce match des extrêmes, le dénouement c’est joué dans les dernières minutes avec l’opportunité pour le buteur de DAX d’aller chercher la victoire mais c’est Vannes qui décroche une nouvelle victoire assumant son statut de leader.
Une chose est sure, si Dax et capable de réitérer ce genre de match, ils ne perdront pas beaucoup de points à Domicile.
Un match qui s’est résumé à un duel de défenses et un duel de buteurs, hélas pour Dax Hugo Cerisier n’était pas dans un grand soir, il laisse en route 8 points et face à un tel adversaire difficile de compenser.

C’est Vannes qui ouvre le score par l’intermédiaire de son buteur puis à la suite d’un pilonnage en règle des avants, Pierre Boudehent bien lancé fini derrière la ligne.
0-10, 33 minutes de jeu, on voit l’efficacité des Vannetais alors que Dax n’a de son coté pas réussi à convertir ses occasions. C’est cependant sur une ultime attaque avant la mi-temps que DAX vient se payer de sa débauche d’énergie et marque son premier essai non transformé.
5-10 à la mi-temps et dès la reprise Dax revient dans le camp de Provence, profitant d’une pénaltouche Dax fait parler sa puissance, marque un second essai, transformé cette fois et passe devant au score.
Vannes reprend le score grâce à une pénalité d’Anthony Bouthier 12-13, Dax repasse devant  suite à une pénalité, le score est alors de 15-13 et il reste 16 minutes à Jouer.
Les défenses sont hermétiques et c’est sur une nouvelle faute Dacquoise que Vannes en profite pour inscrire 3 nouveaux points.

Le temps défile mais Dax se verra cependant offrir une chance de remporter ce match malheureusement pour eux la tentative échoue et c’est avec beaucoup de regrets que les Dacquois perdent ce match, ils décrochent néanmoins le bonus défensif.

Un match disputé ou l’écart au classement ne s’est pas ressenti, Bravo aux deux équipes.
Les Dacquois ont bénéficié d’une infériorité numérique et d’une certaine indiscipline de leur adversaire sanctionné à 17 reprises mais n’en n’ont pas suffisamment profité.
61% de possession pour DAX qui a essayé mais qui s’est heurté à une excellente défense Vannetaise.
Vannes grappille une place au classement en profitant de la défaite d’Agen et se positionne à la seconde place. Dax tourne enfin sur un score positif grâce à ce point de bonus défensif , ils restent cependant derniers à 6 points du premier non relégable.

Brive 33 – 18 Oyonnax

Les équipes auront eu une mi-temps chacune et Oyonnax pouvait croire à l’exploit lorsqu’ils ont rejoint les vestiaires.
Oyo inscrit un premier essai sur un déboulé de notre ancien ailier Karim Kadiri qui transmet après 2 raffuts à son ouvreur Justin Bouraux qui tape à suivre pour lui-même et va aplatir dans l’en-but.
Ce même joueur va ensuite passer deux pénalités portant le score à 0-13. Brive réagit enfin et c’est l’inévitable Stuart Holding qui transperce la défense puis transmet à notre ancien ailiers Erwan Dridi qui sur une très belle course réduit le score à 7 à 13.

On se dit que la machine Briviste est lancée mais non, sur une ultime attaque, Oyo marque un nouvel essai et rentre aux vestiaires avec une avance de 11 points.

Oyonnax a-t-il tout donné dans cette première mi-temps ? Brive a-t-il joué en sous régime ? Quoiqu’il en soit Oyonnax ne marquera plus de point après la reprise subissant les assauts d’une équipe de Brive retrouvée. Cela commence dès la reprise par un nouvel essai en coin de notre bien connu Erwan qui réalise un doublé. Dans la foulée c’est le puissant centre TUIVUAKA qui résiste au retour d’un défenseur et qui va aplatir en force.

Les Brivistes passent devant et galvanisés par leur public enchaînent avec un nouvel essai sur un mouvement ou ils excellent, un ballon porté suite à une pénaltouche. ils font le break portant le score à 26-18.
On fait les comptes sur le bord de touche et on voit qu'il ne manque qu’un seul essai pour décrocher un bonus offensif. Cela sera chose faite à la 69ème minute sur une combinaison du demi de mêlée parti au ras et qui transmet à son pilier qui va aplatir au milieu des poteaux.
Belle soirée pour les brivistes qui inscrivent 5 points et remontent à la 3ème place avec 4 victoires sur les 5 derniers matchs. Oyonnax repart à vide et stagne à la 11ème place à 5 points de la 6ème place qualificative.
Oyo aura souffert en conquête avec 2 mêlées perdues sur 5 obtenues et 8 ballons perdus en touche (sur 19 lancers).

Oyo aura fort à faire lors de la prochaine journée avec un déplacement à Vannes. Brive se déplacera à Agen, match qui devrait être disputé entre le 5ème et le 3ème

Béziers 31 – 19 Carcassonne

Béziers avec cette victoire bonifiée reste invaincu à domicile et l’addition est plutôt salée pour les visiteurs avec une moyenne de 40 points marqués par match.

Carcassonne sera resté accroché au score jusqu’à la 61ème minute puis par l’intermédiaire de 2 nouveaux essais, Béziers s’assurera le gain du match et le bonus offensif. Le baroud d’honneur de Carca à la 79ème ne sera pas suffisant pour ramener quoique ce soit.

Dans ce match c’est Béziers qui démarre pied au plancher en inscrivant 2 essais en 20 minutes. Béziers fait preuve ensuite d’indiscipline ce qui permet au buteur Carcassonnais Gaetan Pichon d’inscrire 3 pénalités et de revenir à 14 à 9.
C’est alors qu’intervient l’homme en forme des biterrois Samuel Marques, le numéro 9 marque un essai dans la pure tradition des 9 et permet à son équipe de réaliser un break en portant le score à 21-9.
Hélas pour lui quelques minutes plus tard Samuel va tenter une passe sautée des plus hasardeuses qu’un Carcassonnais va intercepter et aller aplatir dans l’en-but de Béziers.

21-14 Carca reste à la portée d’un exploit mais cela sera de courte durée, Béziers va inscrire 2 nouveaux essais en moins de 3 minutes dont l’un sur une transversale millimétrée de Sam Marques qui compensera ainsi son erreur précédente.

Dans une dernière attaque Carcassonne réduit le score sur un dernier essai qui n’enlèvera pas pour autant le bonus aux Biterrois.

Béziers qui a eu la possession pendant le match s’est montré plus indiscipliné que les visiteurs avec 14 pénalités sifflées contre 8 pour Carcassonne.

Au classement avec ses 3 défaites et 3 victoires, Béziers compte 15 points et occupe la 10ème place. Nouveau match à domicile pour Béziers lors de la prochaine journée qui accueillera Valence-Romans. Un match piège avec des drômois bien calés à la 6ème place.
Carcassonne 12ème avec 9 points et 4 points d’avance sur le barragiste recevra une équipe difficile à battre avec la venue de Colomiers actuel leader.


Biarritz 13 – 19 Aurillac

Le match piège pour Biarritz qui est défait par une courageuse et surprenante équipe d’Aurillac.
Ce fut un chassé-croisé tout au long du match, Un ancien Grenoblois Enzo Selponi ouvre la marque à la 7ème minute sur pénalité, réponse du buteur Aurillacois, puis de nouveau enzo et nouvelle réponse de Papunashvili qui porte le score à 6 partout.

On s’attend à ce que les équipes rejoignent les vestiaires sur ce score de parité mais sur la dernière attaque de la première mi-temps après une serie de pick & go du paquet de Biarritz le 9 récupère le ballon saute par-dessus le regroupement et permet à son équipe de prendre 7 points d’avance. Score à la mi-temps 13-6.

Le chassé-croisé continu et à la 53ème minute Aurillac profite du travail de ses avants pour recoller au score et revenir à 13 à 13.

Nouvelle faute Biarrotte et le buteur d’Aurillac porte le score à 13-16, il reste encore 18minutes à jouer et on se dit que le BO va multiplier les offensives pour faire basculer le match mais c’est au contraire Papunashvili qui sur une pénalité de 55 mètres vient clore le score et infliger une nouvelle défaite au BO.

C’est Aurillac qui aura eu le plus de possession (52%) dans ce match, il y a eu pas mal de déchet en touche seulement 13 gagnées sur son propre lancer pour le BO sur 21 obtenues et 7 sur 12 pour Aurillac.

Cette victoire conforte la position d’Aurillac en haut de tableau (8ème) et 15 points, Aurillac recevra Dax pour le prochain match , attention au piège là encore.

Pour le BO les ambitions de début de saison sont loin d’être atteintes et cette défaite scotche le BO à la 14ème place avec 7 points et seulement 2 points d’avance sur le stade Montois actuel barragiste.
Prochain match à l’extérieur contre soyaux Angoulème, l’occasion pour le BO d’éventuellement remonter d’une place, Soyaux étant actuellement 13ème avec 1 point d’avance sur Biarritz. 

Colomiers 35 – 5 Agen

C’était le match attendu entre le premier et le second du championnat mais il n’y a pas eu véritablement de match tant les Columerins ont dominé leur sujet.
23-0 à la mi-temps malgré un carton orange reçu à la 33ème minute, un petit sursaut d’Agen qui inscrit son seul essai du match à la 47ème minute, mais qui a son importance puisqu’il empêche Colomiers d’obtenir un bonus offensif.

Colomiers tout en maitrise, qui confirme son excellent début de saison. 
Si on veut trouver quelques éléments de discussion concernant la bonne entame de Colomiers on peut signaler que l’équipe n’a rencontré aucun des clubs favoris à la montée tels que Brive, Provence, Vannes, Grenoble ou Béziers et leur seul match perdu l’a été contre Oyonnax équipe faisant parti des équipes citées comme prétendantes aux qualifications.

Est-ce à dire que Colomiers va marquer le pas contre ces équipes ? rien n’est moins sûr tant leur jeu parait complet.
La réponse ne viendra pas immédiatement puisque leur prochain déplacement aura lieu à Carcassonne actuellement 12ème.
Agen essaiera pour sa part d’oublier ce déplacement mais la tâche ne sera pas simple avec la réception de Brive.

Nevers 33- 10 Soyaux

Il ne fallait surtout pas partir avant la fin de ce match !!!  En moins de 4 minutes les Neversois ont marqué deux essais (76ème et 80ème) leur assurant un score large mais surtout un bonus offensif !

5ème au début de la rencontre Nevers semble avoir trouvé sa vitesse de croisière, nous avions vu lors de notre victoire au SDA que cette équipe possédait un bon jeu collectif et de bonnes individualités. Il semble que leurs résultats confirment cette impression.

Nevers ne va pas attendre trop longtemps avant d’inscrire ses premiers points 2 pénalités inscrites par Shaun Reynolds à la 3ème et 5ème minute puis sur un ballon porté d’école ils valident une pénaltouche bien captée par l’alignement, 13-0.
Botica réduit le score grâce à la précision de son pied, mais en infériorité numérique Soyaux encaisse un nouvel essai grace à un second ballon porté sur pénaltouche et rentre au vestiaire mené 18-3.

En seconde mi-temps Soyaux tente de revenir et sur un bon travail de leurs avants inscrit un essai transformé et recolle au score 18-10. Nevers réagit par le pied de Reynolds  et le match s’emballe à la 75ème minute ou Nevers obtient une pénaltouche et on connait la suite ….. 3ème essai pour Nevers et carton jaune pour Soyaux.

Il ne reste quelques minutes à jouer Nevers est à 1 essai du bonus offensif et…… pénaltouche sur la sirène !!! Lancer, ballon capté, maul et essai du Bonus. 

4 essais sur 4 pénaltouches, Nevers s’est trouvé une nouvelle arme !!  Il y a eu la botte de Nevers, modèle déposé sur ce match pour la pénaltouche.

Nevers avec cette victoire s’installe à la 4ème place et ira défier Provence lors de la prochaine journée. Provence bien relancé par sa victoire à Grenoble.
Soyaux 13ème continue sa lutte pour le maintien et jouera un match déjà critique contre Biarritz 14ème.

Valence 35 – 21 Mont de Marsan

Match assurément inscrit sur les tablettes du staff de Valence. Une victoire contre les Montois et c’est 11 points d’écart assuré avec le barragiste du championnat autant dire un fossé dans la course au maintien.
Valence a fixé son objectif, le maintien le plus rapidement possible et ensuite ça sera à l’équipe de décider jusqu’ou ils veulent aller.
Valence a remporté ce match et fait partie des 6 équipes qualifiables, super entame de saison pour cette équipe qui apprend vite.

La première mi-temps a été riche dans le contenu avec un premier essai de Valence suite à un gros travail des avants, MDM se met 3 fois à la faute, carton jaune logique et profitant de l’infériorité numérique les drômois inscrivent un essai parfaitement mérité.

Mais les Montois ne sont pas venus en victimes et montrent la qualité de leur ligne d'arrières. Premier franchissement du solide numéro 12 stoppé à quelques mètres de la ligne mais qui arrive à transmettre le ballon qui circule jusqu’à l’aile pour le premier essai Montois.
Mont de Marsan est indiscipliné et offre une pénalité à Valence qui passe devant 10-7 à la 29ème minute.
Une minute plus tard c’est à nouveau les Montois qui réussissent par leur numéro 15 à franchir toute la défense et qui transmet à son demi de mêlée pour finir les quelques mètres restants.  Le score est alors de 14 à 10 en faveur des visiteurs.
Mont de Marsan décidemment incorrigible se met une nouvelle fois à la faute est permet à Valence de limiter l’écart 14 à 13.
On joue les dernières secondes de la première mi-temps quand Bento décidément en jambe avec son numéro 15 transperce une nouvelle fois la fragile défense de valence puis transmet à son numéro 9 qui va inscrire un doublé.
Mi-temps 21-13, MDM a marqué 3 essais !

La seconde mi-temps sera à sens unique, MDM est sanctionné d’un carton jaune dès la reprise et Valence s’en remet à ses avants qui sur un ballon porté inscrivent leur deuxième essai.
3 minutes plus tard toujours en infériorité les Montois encaissent un troisième essai à la suite d’une pénaltouche ou le maul avance jusqu’à quelques mètres de la ligne , le demi de mêlée sort la balle et envoie à son ailier qui conclut.
Valence 25- 21 MDM.

Mont de marsan va se saborder sur une touche à 5 mètres de leur ligne, alignement réduit mais lancer bien plus long que prévu et le 3ème ligne Valentinois n’a plus qu’à cueillir et se coucher dans l’en-but.  32-21

Mont de Marsan ne va pas se remettre de cette erreur, Valence continue d’attaquer et profite d’une nouvelle faute pour porter le score à 35-21.
Le score ne va plus évoluer, Soyaux n’a pas réussi à maintenir le niveau de la première mi-temps et a subi la puissance des avants drômois.

Trop d’indiscipline pour Mont de Marsan avec 16 pénalités concédées et 2 cartons jaunes. La touche a également été défaillante avec seulement 7 touches gagnées sur 15 obtenues.
Valence après une semaine de repos bien méritée va se déplacer à Béziers et Mont de Marsan va recevoir l’équipe de Grenoble dont on ne connait pas la motivation lors de se déplacement. Nul doute que les déboires Grenoblois vont aussi servir de motivation aux landais.


Concernant les JIFFS à la fin de cette 6ème journée toujours 2 clubs en dessous des quota 

Brive :     15.17
Vannes :  15.5

Le FCG est à une moyenne de 18.33






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

Pied de page des forums