Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

• Accueil
  •  » La buvette
  •  » Post de la dérive sur le sujet "vous vous cachez où ??"

#41 18/08/25 18:33

dom
Modérateur

Re: Post de la dérive sur le sujet "vous vous cachez où ??"

vpl a écrit:

On est pas complètement sûrs non plus que les français veulent "une gauche radicale"..

Non, on est sûr de rien : et puis, les français sont tellement heureux de vivre de plus en plus dans la misère pendant que la caste d'en haut se gave toujours plus grâce à l'argent public qu'ils seraient bien cons de vouloir changer de système !
Bon, mais en fait, le sujet au départ ce n'était pas celui-là : c'était juste pour dire que la soi-disant "purge" chez LFI avait peut-être d'autres motifs que de simples critiques sur la ligne tracée et ne range pas pour autant ce parti dans les mouvances extrémistes.

#42 18/08/25 19:23

vpl
Modérateur

Si c'est ça la raison, je ne vois pas pourquoi ça n'a pas été annoncé et rendu public, puisque contester la ligne officielle d'un parti à toujours été suffisant, partout.
Je trouve cet article qui me semble correspondre à une situation plus mélangée, avec oui de la fronde interne, mais pas seulement :
https://www.huffingtonpost.fr/politique … 35647.html

#43 18/08/25 20:13

dom
Modérateur

vpl a écrit:

Si c'est ça la raison, je ne vois pas pourquoi ça n'a pas été annoncé et rendu public, puisque contester la ligne officielle d'un parti à toujours été suffisant, partout.
Je trouve cet article qui me semble correspondre à une situation plus mélangée, avec oui de la fronde interne, mais pas seulement :
https://www.huffingtonpost.fr/politique … 35647.html

A Montreuil, Ruffin (qui se voyait déjà leader légitime du nouveau front populaire) s'est fait huer par les militants qui étaient là ... et ce n'était pas des gens de droite (je n'ai pas gardé les images, mais c'était à tel point qu'on entendait distinctement celui qui était derrière la vidéo lui dire "ça ne marche pas, ton truc")
Sinon, tu aurais voulu que ce soit annoncé et rendu public par qui ? le seul but de ces médias, c'est de faire le buzz et en option dégommer LFI ! Pour moi, le seul fait que des cadres militants insoumis participaient depuis pratiquement 1 an à ces diners clandestins pour préparer la présidentielle sans en informer le parti justifie leur exclusion . après, j'entends bien que c'est nettement plus pratique pour la gauche "molle" (t'as vu, je n'ai pas dit soi-disant gauche) de dire que c'est une purge !
Honnêtement, s'il y a une telle envie de quasiment tous les cadres du reste de la gauche d'exclure Mélenchon, c'est parce qu'ils savent très bien que, tant qu'il sera là, ils n'ont aucune chance de retrouver le leadership, tout simplement parce qu'ils n'ont pas le niveau (ni au niveau social, ni au niveau économique et encore moins au niveau international) : Ceux qui ont énormément de mal avec ce constat, c'est le PS qui avait l'habitude de diriger la "gauche" et de lui imposer sa vision de la société ... mais depuis, Hollande est passé par là et une grande partie des électeurs de gauche a enfin compris.
Pour moi, le PS, c'est plus jamais : on s'est suffisamment fait entuber ... face à un de leur candidat, ce sera vote blanc sans hésitation !

#44 18/08/25 23:02

vpl
Modérateur

Mais c’est bien, y’a les méchants qui veulent pas voter Mélenchon, et les gentils qui veulent pas voter pour les méchants… du coup on va effectivement avoir les fafs au pouvoir. C’est bien foutu !
Je ne suis fan de personne à gauche, mais identifier pour des siècles et des siècles tout ce que fera le PS à ce qu’a fait Hollande, ça me semble caricatural, et contre productif.

Et sinon, qui aurait pu rendre publique la raison de cette exclusion ? Je sais pas… LFI ?
Même sans parler de dîners avec des milliardaires, juste les rencontres pour contrer les positions du parti, non ?

#45 19/08/25 08:33

Marco
Membre
Lieu: Rééducation Pédiatrie H. Sud

dom a écrit:

Oh, ça a fait le buzz au moment de la dissolution : ...

Merci, je vais regarder ça avec attention

"La farce est dans ton miroir qui ne refléte plus ton attrape" - 17/01/2013 -

#46 19/08/25 10:14

Bébert 38
Membre

Et oui vous etes tres minoritaire vous allez ENCORE PERDRE je me régale d'avance

#47 19/08/25 13:13

dom
Modérateur

vpl a écrit:

Je ne suis fan de personne à gauche, mais identifier pour des siècles et des siècles tout ce que fera le PS à ce qu’a fait Hollande, ça me semble caricatural, et contre productif.

C'est qui en tête du PS, actuellement ? Olivier Faure bien évidemment qui est le seul en qui je pourrais avoir un peu confiance (et encore, je le trouve trop mou pour réussir à renverser la table), mais lors de leur dernier congrès, il a certes remporté la mise, mais il est loin d'avoir fait un tabac (environ 52%, je crois) ... l'autre, c'était Nicolas Mayer Rossignol ... no comment, je préfère m'abstenir de dire ce que j'en pense.
Le PS n'a pas fait son devoir d'inventaire à la fin du quinquennat Hollande et, de fait, il a perdu toute crédibilité ! Heureusement pour lui que LFI a accepté des alliances NUPES et NFP, parce que sinon, le PS était mort définitivement !

#48 19/08/25 14:46

Marco
Membre
Lieu: Rééducation Pédiatrie H. Sud

dom a écrit:

Le PS n'a pas fait son devoir d'inventaire à la fin du quinquennat Hollande et, de fait, il a perdu toute crédibilité ! Heureusement pour lui que LFI a accepté des alliances NUPES et NFP, parce que sinon, le PS était mort définitivement !

C'est quand même compliqué tout ça. On veut quoi en définitive ? LFI seul ne peut pas gagner une élection. Le PS seul non plus, on est d'accord. (épargnons nous les simplifications "mais-le-PS-c'est-pas-de-gauche" - le PS c'est pas Hollande uniquement, et heureusement).

Ce que je comprends des lectures que tu m'as gentiment envoyées (merci !), c'est qu'il y a des gens qui croient en une voie "ni Papy Jean Luc, ni Papy François", et qu'ils y réfléchissaient au cours de repas, ok autour d'un millionnaire. (le cas n'est pas unique, souviens toi de Jean Baptiste Doumeng, le milliardaire rouge - oui milliardaire - très proche du PC)

Est-ce vraiment des social-traitres pour autant ? A-t-on voulu les faire payer une critique de la ligne LFI ou un écart par rapport à Mélenchon ? Je n'ai pas de certitude (un avis oui, en effet). C'est quand même pas un crime super grave, si ? Avec les noms connus ? Y'a pas un seul membre du courant Hollande/Mayer Rossignol/Glucksmann dans la liste. C'est plutôt des gens cadré à gauche quand même, non ?

Malgré tout, ceci est un énorme gâchis, la voie royale à 5 ans de droite dure (dans le meilleur des cas). Je ne crois pas qu'on s'en sorte, les relations sont trop abimées par trop de phrases assassines pour qu'il y ait un quelconque accord. Faudra attendre une nouvelle génération complète. Ou la disparition du monde politique des sus nommés et de leurs courants.

Pas gagné.

"La farce est dans ton miroir qui ne refléte plus ton attrape" - 17/01/2013 -

#49 19/08/25 15:03

N° Se7en
Membre

En effet, en France, c'est (très) loin d'être gagné.

"Les gens exigent la liberté d'expression pour compenser la liberté de pensée qu'ils préfèrent éviter." Sören Kierkegaard

#50 19/08/25 15:24

dom
Modérateur

Marco a écrit:

C'est quand même compliqué tout ça. On veut quoi en définitive ? LFI seul ne peut pas gagner une élection. Le PS seul non plus, on est d'accord. (épargnons nous les simplifications "mais-le-PS-c'est-pas-de-gauche" - le PS c'est pas Hollande uniquement, et heureusement)..

En fait, tout dépend de ce qu'on met derrière le terme "gauche"
Pour moi, la gauche ne peut pas être libérale, parce que le libéralisme broie tous ceux qui sont en bas de l'échelle !
Le PS, ce n'est pas que Hollande, mais c'est aussi Mayer Rossignol ... et pour ce qui est de ses très proches alliés Place Publique, c'est aussi Glucksmann : ce qui est certain, c'est que ce sera sans moi ! J'ai déjà voté blanc au 2ème tour des présidentielles de 2017 et de 2022 ...  ce n'est surement pas aujourd'hui que je vais voter pour un macron bis !
Ca fait un moment que j'ai décidé de ne plus voter pour le moins pire, parce que je considère que c'est ce qui nous amène à la situation actuelle et surtout ce qui a permis au Rhaine de prospérer et de répandre ses idées ! après, j'entends bien qu'il y en ait qui aient encore envie de jouer jusqu'au moment fatidique où plus personne ne pourra jouer, mais je pense que c'est une erreur qu'on va payer très cher !
De la même façon que lors du référendum sur la constitution européenne, certains disaient : si tu ne votes pas pour, tu es contre l'Europe et tu offres tes voix au Fhaine, on entend les mêmes dire aujourd'hui : si tu ne votes pas pour le moins pire, tu offres une voie royale au Rhaine : désolée, mais je considère que c'est une erreur d'analyse : en tout cas, moi, je n'ai pas celle-la

#51 19/08/25 15:43

N° Se7en
Membre

A mon avis, ce sont surtout les gouvernements successifs depuis une trentaine d'année qui ont une large part de responsabilité dans la montée de l'extrême droite.

"Les gens exigent la liberté d'expression pour compenser la liberté de pensée qu'ils préfèrent éviter." Sören Kierkegaard

#52 19/08/25 15:54

keskiskace
Membre

pas que....   les media et pas mal de lobby notamment sioniste ont aussi une grande part de responsabilité

Parce que le militantisme n’est le bienvenu nulle part, il est d’autant plus nécessaire qu’il s’impose partout.

#53 19/08/25 17:29

N° Se7en
Membre

Les lobbies sionistes, pour ne pas dire juifs ?

#54 19/08/25 18:40

keskiskace
Membre

N° Se7en a écrit:

ben non justement pour bien dire sioniste, puisque c'est bien different de juif.
juif c'est une religion, le sionisme c'est un courant politique. c'est comme si tu disait que je disais extreme droite pour ne pas dire catho....
va demander aux juifs orthodoxe ce qu ils pensent des sionistes....

edit: 

je t invite à consulter des articles c'est grave comme amalgames, c'est grace à ça que les sioniste font taire beaucoup de monde en disant qu ils sont antisemite....

c'est a quelque chose prét comme si daech disait que si tu t oppose a leur projet politique tu es antimusulman....

chatgpt:
1. Être juif

C’est appartenir au peuple juif, soit par religion (judaïsme), soit par culture/ethnie.

On peut être juif pratiquant ou non pratiquant, religieux ou athée.

C’est une identité religieuse et/ou culturelle.

2. Être sioniste

Le sionisme est un mouvement politique né à la fin du XIXᵉ siècle (avec Theodor Herzl notamment).

Son but initial était de créer puis soutenir l’existence d’un État juif en Terre d’Israël (Palestine historique), en réponse à l’antisémitisme et aux persécutions.

Aujourd’hui, être sioniste signifie généralement soutenir l’existence et la sécurité de l’État d’Israël.

3. Peut-on être sioniste sans être juif ?

Oui. Beaucoup de personnes non juives soutiennent le projet sioniste ou l’État d’Israël pour différentes raisons (politiques, religieuses, stratégiques).

Exemple : certains chrétiens évangéliques sont très sionistes car leur lecture de la Bible les pousse à soutenir Israël.

À l’inverse, certains juifs ne sont pas sionistes (voire anti-sionistes), pour des raisons religieuses (ils estiment que seul Dieu doit rétablir Israël) ou politiques (opposition à la colonisation, soutien aux Palestiniens, etc.).

👉 Donc :

Juif = identité religieuse/culturelle.

Sioniste = position politique.

On peut être l’un sans être l’autre.

Dernière modification par keskiskace (19/08/25 18:48)

Parce que le militantisme n’est le bienvenu nulle part, il est d’autant plus nécessaire qu’il s’impose partout.

#55 19/08/25 18:42

N° Se7en
Membre

keskiskace a écrit:

N° Se7en a écrit:

ben non justement pour bien dire sioniste, puisque c'est bien different de juif.
juif c'est une religion, le sionisme c'est un courant politique. c'est comme si tu disait que je disais extreme droite pour ne pas dire catho....

Je voulais juste être rassuré.

#56 19/08/25 18:49

keskiskace
Membre

N° Se7en a écrit:

keskiskace a écrit:

N° Se7en a écrit:

Je voulais juste être rassuré.

ah ok, pardon alors pour ce que j ai rajouté à ma réponse precedente, ça fera pour ceux qui savent pas......

#57 19/08/25 20:18

vpl
Modérateur

Sauf que, désolé, mais même en 2025 avec ce qui se passe en Palestine, tu ne viens pas dire que "les media et pas mal de lobby notamment sioniste ont aussi une grande part de responsabilité" dans la montée de l’extrême droite.
Oui les fafs profitent de cette guerre pour taper sur les arabes, même si c'est avec des juifs, mais non le sionisme" n'est pas l'alpha et l'omega de ce qui se passe en France depuis des décennies (JM Le Pen  au 2ème tour c'est 2002).

Quand t'as des milliardaires qui achètent journaux et chaines de TV pour diffuser de la merde et faire voter RN, c'est pas pour "le sionisme". C'est juste pour leurs intérêts et pousser un monde ou chacun reste chez soi, les blancs avec les blancs (comme tu disais, c'est con d'avoir colonisé alors), ça n'a aucun rapport ou alors vraiment collatéral avec Israël et sa politique.

#58 19/08/25 21:17

keskiskace
Membre

il n empeche que les loby sionistes ont tout interet, et ce depuis trés longtemps, à faire passer les musulmans pour des terroristes alors 2002 je sais pas mais ça date pas d'il y a seulement 10 ans.

la preuve sortie de la bouche même du president d'elnet:
« Je reste relativement optimiste sur la capacité de changer les paramètres du discours diplomatique, disait-il. D’un côté, il y a la diplomatie officielle, et de l’autre côté, il y a la diplomatie parlementaire. Je rappelle que l’immense majorité du parlement [français] soutient Israël […] dans son combat contre le Hamas et le Hezbollah, et c’est le résultat de décennies de travail qui a été fait par les uns, par les autres, nous y avons fait plus que notre part. »

il dit bien " de décénies de travail"  avec un S à décénies....

leur but est simplement de faire passer le plus de monde possible pour des antisémites, et en premier lieu les musulmans pour pouvoir annexer 100% de la Palestine.

pour info 25% des voyages des députés français ont été payé par elnet, si tu veux voir un peu à qui tu as affaire :

https://www.mediapart.fr/journal/politi … -parlement

et ça ne se passe pas qu'en france:
https://trt.global/fran%C3%A7ais/article/18165961

aux etats unis aussi, et ça date pas d'hier:
https://www.courrierinternational.com/a … lobby-juif

on note notamment que elnet est créé en 2010, et qu ils leur faudra 8 ans pour se declarer, comme la loi l'oblige" en tant que lobby.

et elnet c'est que la pointe de l'iceberg.

quand aux miliardaires qui possede la presse on peut citer boloré qui a racheté une partie de ce qu il possede à patrick drahi qui en bon sioniste avait bien commencé le boulot avant lui. bolloré lui n est peut etre pas sioniste mais pour le moment il partage les même interets à savoir diaboliser l'islam, les musulmans, et plus largement les arabes. si en israel les sioniste ne se cache plus de vouloir s'accaparer toute la palestine, bolloré lui revendique une france catholique et il est le premier soutient et même l instigateur du mouvement zemmour, grand remplacement cnews etc.... 

dire qu il n y a pas de lien entre le sionisme et la montée de l extrême droite en france, pour ma part, c'est ne pas ouvrir les yeux.... (y a pas que ça mais ça compte énormément et ce depuis bien longtemps)

c'est mon avis hein, je force personne à le partager, j essaie juste d'expliquer ce qui me pousse à penser ça.

Dernière modification par keskiskace (19/08/25 21:20)

#59 19/08/25 22:19

vpl
Modérateur

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de lobby sioniste, ni que l’extrême droite ne joue pas sa carte sur le conflit actuel, mais je doute fort (je ne crois pas) qu'un lobby sioniste soit à la manœuvre en France depuis des années pour manipuler le résultat des élections françaises.

C'est avec ce genre d'a peu près qu'on nous vend que LFI soutient la cause Palestinienne pour s'assurer du vote musulman, comme si c'était un enjeu en France pour arriver au pouvoir.

(et là le couillon débarque...)

#60 20/08/25 07:16

dom
Modérateur

vpl a écrit:

(et là le couillon débarque...)

lequel ?

#61 20/08/25 07:39

vpl
Modérateur

Suspense !

#62 20/08/25 09:46

N° Se7en
Membre

vpl a écrit:

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de lobby sioniste, ni que l’extrême droite ne joue pas sa carte sur le conflit actuel, mais je doute fort (je ne crois pas) qu'un lobby sioniste soit à la manœuvre en France depuis des années pour manipuler le résultat des élections françaises.

C'est avec ce genre d'a peu près qu'on nous vend que LFI soutient la cause Palestinienne pour s'assurer du vote musulman, comme si c'était un enjeu en France pour arriver au pouvoir.

Un à peu près ?

- 74 % des musulmans ont voté pour la gauche aux européennes. 62 % pour LFI. Etonnant, non ?

- près de 7 musulmans sur 10 à la présidentielle...

Sources : La Croix, sondage IFOP relayé par Libération. De là à dire que l'électorat musulman sera suffisant pour arriver au pouvoir... On peut en douter, ou pas. 

https://www.liberation.fr/societe/relig … SMN75WWPY/

https://www.la-croix.com/religion/europ … s-20240611

https://www.la-croix.com/Religion/Presi … 1201209823

Dernière modification par N° Se7en (20/08/25 10:14)

#63 20/08/25 09:57

dom
Modérateur

Un petit cours budgétaire que j'aime beaucoup .... made in LFI
https://www.youtube.com/watch?v=ig7hhpwd8zs

#64 20/08/25 10:16

Bébert 38
Membre

vpl a écrit:

Suspense !

Et bien dom vous êtes tellement con que vous vous piégez vous même lol lol lol

#65 20/08/25 11:03

vpl
Modérateur

Fin du suspense !

#66 20/08/25 11:14

vpl
Modérateur

N° Se7en a écrit:

vpl a écrit:

Un à peu près ?

- 74 % des musulmans ont voté pour la gauche aux européennes. 62 % pour LFI. Etonnant, non ?

Sources : La Croix, sondage IFOP relayé par Libération. De là à dire que l'électorat musulman sera suffisant pour arriver au pouvoir... On peut en douter, ou pas. 

Le sujet c'est pas le vote majoritaire pour tel ou tel, c'est le fait de modifier sa ligne politique pour attirer ce vote qu'on peut imaginer naturellement attiré par les anti racistes sans avoir besoin de forcer le trait.
Et le fait que ce soit autant cité par leurs adversaires laisse même penser que ces adversaires trouvent que... ça peut leur nuire, auprès de tout le reste de l'électorat.

Et si on prend en compte ce que ça représente, et notamment la forte abstention, on parle au total de quelques % des électeurs qui se déplacent, pas d'une masse qui peut faire basculer un résultat...

https://www.ifop.com/publication/le-vot … peennes-2/

#67 20/08/25 11:25

keskiskace
Membre

dom a écrit:

Clair, chiffré et argumenté. 👍

#68 20/08/25 12:28

N° Se7en
Membre

vpl a écrit:

N° Se7en a écrit:

vpl a écrit:

Un à peu près ?

Le sujet c'est pas le vote majoritaire pour tel ou tel, c'est le fait de modifier sa ligne politique pour attirer ce vote qu'on peut imaginer naturellement attiré par les anti racistes sans avoir besoin de forcer le trait.
Et le fait que ce soit autant cité par leurs adversaires laisse même penser que ces adversaires trouvent que... ça peut leur nuire, auprès de tout le reste de l'électorat.

Et si on prend en compte ce que ça représente, et notamment la forte abstention, on parle au total de quelques % des électeurs qui se déplacent, pas d'une masse qui peut faire basculer un résultat...

https://www.ifop.com/publication/le-vot … peennes-2/

Tu me les brises avec tes "le sujet c'est ou ce n'est pas". Je ne fais que répondre à ce que tu estimes n'être qu'un "à peu près". Pour le reste, je ne vois pas pourquoi LFI changerait sa ligne politique. Et que l'actuelle puisse les nuire, je le souhaite.

Dernière modification par N° Se7en (20/08/25 12:39)

#69 20/08/25 13:05

vpl
Modérateur

Ah ben si je te les brise j'ai pas perdu mon temps !
Parce que non c'est pas pareil de dire que les musulmans votent majoritairement à gauche et LFI, ou de dire que c'est pour avoir ce vote que LFI prend telle ou telle position.
On pourrait même dire que c'est parce que tu as une partie de la population acquise à ta cause que t'as mème pas trop d'efforts à faire pour la satisfaire.
Mais je crois comprendre que le simple fait de plaire aux votants musulmans est un problème...

Et je rappelle le chiffre donné dans mon lien : 60% d'abstention, ils votent peu.

#70 20/08/25 13:13

vpl
Modérateur

keskiskace a écrit:

dom a écrit:

Clair, chiffré et argumenté. 👍

Une petite réserve : autant il a raison de pointer les impôts qui baissent et creusent le déficit, autant je ne comprends pas sa fixette sur la TVA (il en parle souvent).

Oui c'est un impôt injuste puisque égal pour tous (et même supéerieur en % du revenu quand le revenu baisse, puisqu'on est obligé de tout consommer sans pouvoir épargner, mais le sujet c'est le montant des recettes impôt par impôt, pas le fait qu'une partie de la TVA soit affectée à ça ou ça : c'est juste une écriture, une affectation, mais au total il y la grande somme des recettes, et l'argent une fois rentré se mélange sans question de provenance, et l'encore plus grande des dépenses.

Bon là au moins il évite de faire des blagues, parce que autant j'étais intéressé par Guiraud quand je l'ai vu se montrer, autant j'ai vraiment du mal avec ses petites blagues et son air content de lui quand il balance des vannes. Le sujet c'est d’empêcher ceux qui sont au pouvoir de nuire, et d'arriver au pouvoir pour faire mieux, pas de balancer des punchlines et faire des likes...

#71 20/08/25 13:14

N° Se7en
Membre

vpl a écrit:

Parce que non c'est pas pareil de dire que les musulmans votent majoritairement à gauche et LFI, ou de dire que c'est pour avoir ce vote que LFI prend telle ou telle position.
On pourrait même dire que c'est parce que tu as une partie de la population acquise à ta cause que t'as mème pas trop d'efforts à faire pour la satisfaire.
Mais je crois comprendre que le simple fait de plaire aux votants musulmans est un problème...

Et je rappelle le chiffre donné dans mon lien : 60% d'abstention, ils votent peu.

Visiblement, moi non plus.

L'électorat musulman vote majoritairement à gauche et pour LFI. Et c'est précisément pour cette raison que LFI ne changera pas sa ligne politique. Pas besoin d'en changer. Il faut bien aller chercher quelque part les voix perdues par la gauche ces 30 dernières années. Quant au chiffre d'abstention, il ne remet pas en question la préférence de cet électorat pour LFI.

Dernière modification par N° Se7en (20/08/25 13:44)

#72 20/08/25 13:42

dom
Modérateur

vpl a écrit:

Une petite réserve : autant il a raison de pointer les impôts qui baissent et creusent le déficit, autant je ne comprends pas sa fixette sur la TVA (il en parle souvent).
Oui c'est un impôt injuste puisque égal pour tous (et même supéerieur en % du revenu quand le revenu baisse, puisqu'on est obligé de tout consommer sans pouvoir épargner, mais le sujet c'est le montant des recettes impôt par impôt, pas le fait qu'une partie de la TVA soit affectée à ça ou ça : ..

Ah .... bien sûr que c'est une recette, qui augmente au fur et à mesure que les prix augmentent , et qui est bien évidemment un impôt injuste puisqu'il touche tout le monde de la même façon, riches ou pauvres !
Oui, il rentre dans le budget de l'état (la TVA représente un peu plus du tiers des recettes fiscales : 37.8% en 2024) : le principal souci c'est qu'il sert en grande partie à colmater les brèches creusées par les défiscalisations accordées aux grandes entreprises (sans contrepartie qui plus est) au lieu de profiter à tous .... comme par exemple aux services publics, au hasard !
Et je crois que c'est ce qui est le plus révoltant : on fait peser en grande partie les cadeaux faits au CAC40 sur les contributions de ceux qui ont le plus de mal à joindre les 2 bouts .... mais c'est vrai que c'est le libéralisme, synonyme de loi de la jungle : ça doit être normal dans le monde actuel, mais je ne m'y habituerai jamais !
Quand à Guiraud, c'est vraiment un mec dont j'aime beaucoup les interventions, souvent très bien documentées.

#73 20/08/25 13:48

vpl
Modérateur

Dom, tu pourrais dire ça si on avait un budget équilibré, des baisses d’impôts des plus riches, des hausses de TVA pour tous (et donc en proportion...).
Mais non, il n'y a "que" la baisse d’impôts, et des trous qui se creusent : il n'y a pas de transfert.

#74 20/08/25 13:49

vpl
Modérateur

N° Se7en a écrit:

vpl a écrit:

Visiblement, moi non plus.

L'électorat musulman vote majoritairement à gauche et pour LFI. Et c'est précisément pour cette raison que LFI ne changera pas sa ligne politique. Pas besoin d'en changer. Il faut bien aller chercher quelque part les voix perdues par la gauche ces 30 dernières années. Quant au chiffre d'abstention, il ne remet pas en question la préférence de cet électorat pour LFI.

Mais... c'est grave que l'électorat musulman vote pour LFI, parmi plein d'autres citoyens français ?

#75 20/08/25 13:51

N° Se7en
Membre

Non, ce n'est pas grave. C'est un fait.

#76 20/08/25 14:01

dom
Modérateur

vpl a écrit:

Dom, tu pourrais dire ça si on avait un budget équilibré, des baisses d’impôts des plus riches, des hausses de TVA pour tous (et donc en proportion...).
Mais non, il n'y a "que" la baisse d’impôts, et des trous qui se creusent : il n'y a pas de transfert.

Quelle baisse d'impôts ? Il n'y a pas de baisse d'impôts, juste une orientation différente de l'imposition : l'inflation permet d'engranger encore plus de recettes de TVA : la TVA, c'est le principal impôt qui pèse sur les citoyens et c'est un impôt qui est actuellement en augmentation même si le taux reste le même : c'est un impôt injuste et, vu qu'il est  inégalitaire, il impacte de façon bien plus importante ceux qui ont de plus en plus de mal à vivre décemment !
Et maintenant, on leur explique qu'il faut qu'ils fassent un effort pour résorber la dette budgétaire creusée par les cadeaux fiscaux faits aux plus riches ? On marche vraiment sur la tête !

#77 20/08/25 16:16

Bébert 38
Membre

Ils sont tellement con ces gauchos qu'ils se contredisent entre eux la crème de la crème

#78 20/08/25 16:45

keskiskace
Membre

@vpl justement tu as aoit pas tout ecouté, soit tu ne crois pas ce qui est dit dans cette video. car justement il n y a aucune baisse d'impot. quand le gouvernement te dit qu il t allege en impots en supprimant la redevance tv ou la taxe d'habitation c'est parcequ en fait il alloue d'autres recette et notament la tva pour contrebalançer.

c'est justement tout le sujet cette fameuse tva.  normalement elle va au budget de l etat sauf que comme il faut faire des cadeau aux grand groupe en allégeant les cotisation sociales, pour ne pas que le trou de la secu s'accroisse trop vite  et que ça se voit que c'est à cause de ces cadeau, on prend une partie de la tva pour donner à la sécu.
c'est quoi le probleme? ben c'est que cet argent aurait du servir à d autre choses et au final qui a bénéficié des 60M de tva qu on donne à la secu? ben c'est les grands groupe qui ont payés moins de cotisation sociale. c'est donc parfaitement dégueulasse.

même principe pour certaines niches fiscales alors au finale si tu veux oui tu peux dire que l impot baisse, mais uniquement pour les 10% les plus riches qui ont les moyens de bénéficier de ces niches ou qui profitent des cadeau que le gouvernement fait aux grand groupe, et c'est donc en utilisant l impot le plus important, celui que même les plus pauvres paient (la tva) qu on peut faire baisser l impot des plus riches.

et pour rappel avec la sécu c'est pas le seul probleme, parceque déjà on détourne l argent du budget de l état, mais en plus on va restreindre les droits des gens( moins de remboursement, arret maladie limité etc ) encore une fois pour tenter de masquer au mieux les cadeau fait aux grand groupe. et qui en paye encore les pot cassé toujours les même, parceque ceux qui ont les moyens en ont rien a faire que le systeme de santée solidaire s’écroule puisque eux ont les moyens de se payer soit les soins soit de trés bonnes mutuelle.

de toutes façon il n y a qu a regarder le resultat finale pour se rendre compte qu'ils sont en train de foutre en l air l equilibre du systeme, les 10% les plus riches qui continuent a s'enrichir de façon exponentiel, et de plus en plus de gens considéré comme moyen qui rejoignent ceux qui vivent deja depuis longtemps sous le seuil de pauvreté.

et l autre tête de nœud de bayrou qui vient nous expliquer qu il va falloir faire cadeau de nos jours fériés, se chauffer à seulement 19° ou je ne sais quoi encore.

aprés quand tu vois que des ministre déclarent que 45000€ par mois c'est mal payé.....  bon....

#79 20/08/25 21:55

vpl
Modérateur

Vous êtes rigolos quand même, quand vous dites qu'il n'y a pas de baisses d’impôts.
dom parle de "cadeaux fiscaux faits aux plus riches", keskiskace de "niches fiscales (...) pour les 10% les plus riches", mais c'est en fait bien plus large que ça : la suppression de la taxe d'habitation ou de la redevance télé, c'est beaucoup plus large que 10%, c'est plutôt la moitié des gens.

Mais ça n'a rien de glorieux une "baisse d’impôt" : c'est très con de se priver de recettes de la part de ceux qui peuvent payer ces impôts, pour finir avec des budgets en déficit monstrueux. Quand on parle du déficit du budget en % du PIB, autour de 5%, ça donne l'impression qu'on dépense 100 mais qu'on récolte 95.
Mais le PIB c'est pas le budget, et l'écart est en fait de 11%, 150 milliards par an d'écart (!), élevé depuis des années mais encore plus lourd depuis 5 ans (le Covid, mais pas que).

Au total on est dans la merde, d'autant plus avec le mot d'ordre qu'on entend de plus en plus qu'on paie trop, ouin ouin mon argent.
La solution c'est pas je crois de couper des impôts ET des dépenses publiques, c'est de faire des choix, de trier là où on peut prendre plus, là où il faut dépenser moins. C'est à mon avis loin d'être simple, ça n'impacte pas du tout que les milliardaires (mais oui il faut y aller, et fort), et ça doit aller bien au delà, vers la moitié des gens dont je parle au dessus.
Mais évidemment en tout cas pas ce qu'a fait Macron depuis 10 ans...

#80 21/08/25 04:01

keskiskace
Membre

donc en fait tu veux vraiment pas la regarder la video que dom a posté....

• Accueil
  •  » La buvette
  •  » Post de la dérive sur le sujet "vous vous cachez où ??"

Pied de page des forums