Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18/11/23 11:52

gerard1
Membre

le moral remonte un peu

je dois faire partie de ceux parmi nous qui ont manifestement un moral fragile mais suite à cette victoire certe importante mais difficile à venir , j'ai noté au moins 2 points très importants
- on re marque des essais d'avants avec les gros qui réussisent des mauls dévastateurs !
- on a vu (peut-être pour la 1ere fois) notre manager dans les vestiaires , en communion avec les joueurs !
j'ai lu tous vos posts , j'ai noté comme vous des progrès évidents en défense,en mélée mais ce n'est pas encore çà , en touche c'est pareil .
un truc que je ne comprendrai surement jamais , c'est pourquoi ces combinaisons en touches avec des joueurs qui bougent dans tous les sens ....  c'est super compliqué et c'est loin de marcher facilement ! alors que des bonnes touches simples , même Toulouse pratique çà et c'est au moins aussi efficace !
bref , ok avec vos analyses , mais cet esprit d'équipe retrouvé après la victoire , bravo , çà fait vraiment plaisir à voir !
la prochaine victoire , on espère Goffi présent lui aussi dans les vestiaires !!!!

#2 18/11/23 14:17

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières

Re: le moral remonte un peu

+1

Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

#3 18/11/23 15:19

rillette
Membre

D'habitude, toujours optimiste et voyant en priorité la moitié du verre pleine, j'avoue être très dubitatif pour la suite des évènements.
La victoire d'hier soir doit être remise en perspective: Soyaux c'est quand même du bas de tableau. Il ne faudrait surtout pas s'enflammer...attendons de voir le match contre Vannes, et là, on sera fixé.
Deux choses m'interpellent : Notre fébrilité et les fautes stupides qui en découlent et le peu de rendement de la première ligne titulaire.
Les partants sont ils déjà partis???

#4 18/11/23 16:37

Grenoblois d'Alsace
Membre
Lieu: 624 kms de Lesdiguières...

Gérard, (d'Agon C. si me souviens bien...),

les mouvements des sauteurs doivent créer l'incertitude sur la prise.
Pour le plus haut niveau, les lancers sont tellement plus tendus et rapides que le choix du court, medium, ou long, peut suffire sans contre-sauteur.
J'adorais assister aux entrainement de l'annexe où nous pouvions décrypter les "Chartreuse", "Vercors", "Oisans" et autres..., les annonces et lancers étaient joués en marchant, puis répétés de plus en plus vite, suivies de combinaisons. Un régal.

Il est plus que temps de regagner les hauts plateaux du Vercors, les refuges de Chartreuse, les lacs de Belledonne et les pics de l'Oisans. Il est temps d'entrer en résistance.

#5 18/11/23 17:29

bobby
Membre

rillette a écrit:

D'habitude, toujours optimiste et voyant en priorité la moitié du verre pleine, j'avoue être très dubitatif pour la suite des évènements.
La victoire d'hier soir doit être remise en perspective: Soyaux c'est quand même du bas de tableau. Il ne faudrait surtout pas s'enflammer...attendons de voir le match contre Vannes, et là, on sera fixé.
Deux choses m'interpellent : Notre fébrilité et les fautes stupides qui en découlent et le peu de rendement de la première ligne titulaire.
Les partants sont ils déjà partis???

Je pense que la blessure à la cheville de Madeira n’est pas étrangère au problème de la mêlée les 30 premières minutes…

#6 18/11/23 20:02

lassavoie
Membre

Je ne sais pas si c'est la cheville de Madeira ou sa puissance mais il est clair que notre 2ème ligne c'est Phillips (4) et Javakhia (5). J'y vois la sa raison de la stabilité de Goginava et le fait qu'à partir de cette composition, la mêlée n'a plus été pénalisée. Donc Madeira peut être aligné en 4 contre des packs moins performants en mêlée et, le reste du temps, en 6 où il sera très performant par son activité et son apport en touche longue.
J'en profite pour dire qu'excepté sur nos pénaltouche dans les 22 ou carrément à 5 m, notre touche a bien marché, notamment avec Phillips. Pourquoi nous faisons nous contrer sur les touches à 5 m ou dans les 22 ? Pour moi, la raison est simple : toutes les équipes adverses savent que notre meilleur preneur en totche est SBM. Donc lorsque SBM se place en position courte, c'est que la touche va être jouée sur lui. Donc on place son meilleur sauteur (le 4 généralement) juste avant lui et ce 4 saute et prend la balle. Si Gray joue, il peut alors être une solution de rechange (je crois que c'est sur lui que la touche qui amène au 3ème essai est faite). C'est une des raisons pour lesquelles je ne suis absolument pas convaincu par Muarua en 8, en ajoutant son manque d'adresse et de vision de jeu pour jouer à ce poste si stratégique.
Je termine en disnat que, si on juge la qualité de la touche au nombre de touches gagnées et que l'on vise le 100% sur nos lancés, nous ne serons jamais satisfaits (cet am, le SF en a perdu à foison notamment, les pénaltouches près de l'en-but du Racing et pourtant c'était le leader de la proD2). c'est juste pour dire que tout cela est affaire de statistiques et de choix de point fort ou faible. Javakhia ne sera jamais un grand preneur de balle en touche, mais c'est pas grave : qu'est-ce qu'il amène comme puissance dans les phases de lutte collective !!!

« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

#7 18/11/23 20:40

gerard1
Membre

bonjour Grenoblois d'Alsace ! oui toujours à Agon.C. ...! très loin du stade des Alpes mais toujours aussi près de l'actualité FCG !
vos commentaires sur la touche , ok, j'ai regardé également les touches du stade Français aujourd'hui ....
mais pas de commentaires sur ce vestiaire grenoblois et notre manager enfin heureux ?

#8 19/11/23 11:09

fcgaime
Membre

J ai l impression que l on revient doucement à tes touches plus simple, avec moins de mouvement, et parfois sur le 1er sauteur. Enfin !

#9 19/11/23 14:09

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières

fcgaime a écrit:

J ai l impression que l on revient doucement à tes touches plus simple, avec moins de mouvement, et parfois sur le 1er sauteur. Enfin !

Un peu d'humour je précise tout de suite 😁

"Tes touches" ???
Il ne faut pas avoir l'esprit "bien" placé pour "bien" comprendre qu'il s'agit de rugby.
Surtout avec cette orgie d'essai suite à 3 mauls pénétrants 😉😁

Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Pied de page des forums