Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29/05/23 20:52

Chapi chapo
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 530

C'est pas la peine de jouer Samedi...

...dixit les supporters de l'USAP, c'est déjà "plié"...a quoi bon jouer ce match smile
Leur forum, je viens de le parcourir comme si je regardais un "bêtisier du Sport" sur C8... avec par moment, des interventions digne des invités du "diner du mardi soir".

La ou ça devient vraiment intéressant, c'est d'essayer de lire les posts en se persuadant que c'est du second degré smile. Extrait...

- Avec cette équipe on va leur mettre 50 points (F15)
- Nous serons supérieurs dans tous les compartiments du jeu, encore faut-il être arbitré correctement (Dede32600)
- Ils vont se prendre Oviedo, Tuilagi, shields et lam ils vont voir ce que c'est un gros pack (9catalan)
- Oui j’ai pas peur de le dire. Si on joue Grenoble, on va les tordre. C’est sans doute l’équipe la plus faible des 6 dernières années sur un acces match. On compare pas une équipe avec 23 joueurs niveau Top14 contre une équipe qui a 2-3 joueurs max qui ont le niveau Top14… (La Massane)
- L’access match, sera une simple formalité pour le treizième du Top 14, qui affrontera Grenoble. Les isérois sont faibles partout, friables devant, inoffensifs derrière et mauvais en défense (planxot)
- T pas sérieux, ça va être une boucherie (feelgood66)
- Avec tout le "respect" dû au finaliste de proD2, cette saison le 13 ème de top 14 doit en mettre 40 pendant le barrage, comme la saison dernière à Mont de Marsan. (Koenig)
- Faut pas se voir trop beaux qd même mais il est vrai que sauf cata on est largement au dessus (PassionUsap)
- Escande est un bon 9, c’est vrai qu’après mis à part Qadiri derrière c’est léger de chez leger. (Blutch)
- Tu ne comprends encore pas qu'en décalant le match à 21h, il y aura moins de supporters catalans, une aubaine pour Grenoble et son public qui serait débordé ? (Jacky66)

J'attend avec fébrilité qu'ils sortent leur couplet "bullshit" sur la tradition ancestrale de la bronca, marque de respect de l'adversaire...
J'en pleure de rire par avance smile

Dernière modification par Chapi chapo (29/05/23 21:00)






Chapi chapo pour toujours !

Hors ligne

 

#2 29/05/23 20:55

FCGSup
Membre
Inscrit le: 09/02/20
Messages: 326

Re: C'est pas la peine de jouer Samedi...

oui il y a du sacré niveau en effet , il faut dire que l’humilité n’a jamais été leur fort, parfois ca passe et parfois ca casse

Hors ligne

 

#3 29/05/23 20:58

baignoire
Membre
Inscrit le: 12/11/16
Messages: 181

Re: C'est pas la peine de jouer Samedi...

apres, on serait à leur place, on aurait aussi du monde ici pour dire qu'on devrait gagner...

à nous, il reste la glorieuse incertitude du sport :p





Hors ligne

 

#4 29/05/23 21:02

9catalan
Membre
Inscrit le: 12/05/18
Messages: 212

Re: C'est pas la peine de jouer Samedi...

Chapi chapo a écrit:

...dixit les supporters de l'USAP, c'est déjà "plié"...a quoi bon jouer ce match smile
Leur forum, je viens de le parcourir comme si je regardais un "bêtisier du Sport" sur C8... avec par moment, des interventions digne des invités du "diner du mardi soir".

La ou ça devient vraiment intéressant, c'est d'essayer de lire les posts en se persuadant que c'est du second degré smile. Extrait...

- Avec cette équipe on va leur mettre 50 points (F15)
- Nous serons supérieurs dans tous les compartiments du jeu, encore faut-il être arbitré correctement (Dede32600)
- Ils vont se prendre Oviedo, Tuilagi, shields et lam ils vont voir ce que c'est un gros pack (9catalan)
- Oui j’ai pas peur de le dire. Si on joue Grenoble, on va les tordre. C’est sans doute l’équipe la plus faible des 6 dernières années sur un acces match. On compare pas une équipe avec 23 joueurs niveau Top14 contre une équipe qui a 2-3 joueurs max qui ont le niveau Top14… (La Massane)
- L’access match, sera une simple formalité pour le treizième du Top 14, qui affrontera Grenoble. Les isérois sont faibles partout, friables devant, inoffensifs derrière et mauvais en défense (planxot)
- T pas sérieux, ça va être une boucherie (feelgood66)
- Avec tout le "respect" dû au finaliste de proD2, cette saison le 13 ème de top 14 doit en mettre 40 pendant le barrage, comme la saison dernière à Mont de Marsan. (Koenig)
- Faut pas se voir trop beaux qd même mais il est vrai que sauf cata on est largement au dessus (PassionUsap)
- Escande est un bon 9, c’est vrai qu’après mis à part Qadiri derrière c’est léger de chez leger. (Blutch)
- Tu ne comprends encore pas qu'en décalant le match à 21h, il y aura moins de supporters catalans, une aubaine pour Grenoble et son public qui serait débordé ? (Jacky66)

J'attend avec fébrilité qu'ils sortent leur couplet "bullshit" sur la tradition ancestrale de la bronca, marque de respect de l'adversaire...
J'en pleure de rire par avance smile

Est ce que tu pourrais citer mon message ennrtier s'il te plait ? plutot qu'un bout sortie du contexte

Hors ligne

 

#5 29/05/23 21:03

9catalan
Membre
Inscrit le: 12/05/18
Messages: 212

Re: C'est pas la peine de jouer Samedi...

"Bon je crois que pour tout ce qui est arbitrage et billetterie il y a tout ce qu'il faut pour gérer le sujet.

Maintenant, rugbystiquement, que faut il espérer de cet Access Match ? Déja ne pas retenir la finale. La seule chose qu'on peut retenir c'est que Grenoble n'a pas réussi à imposer son jeu et à éventuellement un peu tremblé face à l'enjeu. Mais pour tout le reste concernant le niveau on en sait rien. La certitude c'est que ça a tapé fort et que dans l'intensité Grenoble va répondre. La question c'est, combien de temps ? Si on les laisse espérer, reprendre confiance, laisser leur public mettre de la voix et les rendre euphorique, ça va être dur. Pour l'instant il est prévu beaucoup de pluie mais peu de vent à Grenoble samedi soir. Depuis hier les prévisions ce sont deja un peu améliorés.
Donc ça ne faisait pas réellement de doute mais c'est désormais une certitude : il va falloir sortir les plus grosses 15 minutes de la saison en terme d'intensité. Le piège serait de ne pas respecter notre identité de jeu. Et l'équation se complexifie alors un peu.

De ce que j'ai vu sur les plusieurs matchs de Grenoble que j'ai vu, ils concèdent beaucoup beaucoup de ballons aux sols. Cela résulte de leur style de jeu : deux temps puis le 10, et balayent le terrain avec des trosièmes ligne en leurre autour du 10, où dans le grand champ. Ce qui leur permet de trouver des surnombres où de l'espace sur les extérieurs assez rapidement. Mais pour mettre en place ceci, il leur faut faire deux temps avec seulement 6 avants. ( Les deux autres étant dans la ligne). Donc il arrive assez régulièrement que un soutien manque. Et pour mettre ce jeu en place il leur faut absolument gagner les duels au milieu du terrain. Si le ballon ne sort pas vite au milieu du terrain, ils se retrouvent à sortir un ballon prématuré, et s'expose à prendre à nouveau la pression sur le ruck. C'est pas forcément si simple de le défendre. Il faut faire le choix entre leur mettre la pression dans le ruck au risque de concéder un surnombres que ils sauront jouer, où les attendre au milieu du terrain pour répondre à l'impact physique, et enfin accepter de les laisser développer leur jeu et se redistribuer. La dernière solution ne me parait pas viable car leur jeu de leurre est intéressant et ils peuvent tout à fait passer au milieu.
Je pense que en ayant des joueurs de haut niveau, mobile et dur à l'impact, comme Shields, Oviedo, Labouteley... on peut trouver l'équilibre entre pression dans le ruck et densité au milieu du terrain. L'avantage de ce jeu c'est que Grenoble joue beaucoup dans le sens, et que ils sont assez lisible sur le sens de jeu.( Ils font trés peu de pivot dans le jeu, et on les voit venir de loin quand ils les font, le placement de Fortunel est très explicite). Une aussi qui demanderait à Tedder et Tisley/Saiwalau/McIntyre de monter en pointe conjointement, pendant que un monte en pointe sur le joueur en "dos" du leurre et que Tedder surgit pour l'interception, et pendant ce temps l'ailier opposé venant fermer, et McIntyre/Degmache/Tisley/Saiwalau fermé la couverture du coté opposé délaissé par l'ailier. Mais c'est peut être un peu casse gueule. Justement, attention à la couverture. Grenoble m'a paru assez à l'aise dans le jeu de pression ( sous chandelle). Il y a eu un peu déchet contre Oyo, et ils ont quand même à deux reprises failli renverser le match avec des récupérations sous ballons haut. Par contre, leur jeu d'occupation plus classique n'est pas "exceptionnel", il y a eu a de nombreuses reprises des montées en défense catastrophique sur ses ballons. ( plus contre Mont de Marsan).

Coté attaque, ils peuvent être amenés à avoir des replacements et une redistribution lente et peu précises. Ils ont quand même plutot subi les impacts contre MdM et Oyonnax en début de match. Et leur défense une fois en retard n'arrivent plus à rattraper le retard et les plaquages ratés s'enchaine, laissant rapidement de l'espace sur les extérieurs où dans le champ profond. Contre Mont de Marsan, je l'ai moins remarqué contre Oyonnax, les plaquages ont été presque exclusivement à deux. Avec un gratteur proche. Ils récupèrent donc un certains nombres de ballons sur contest également. La solution serait sans doute un jeu un peu moins direct que celui proposé par Mont De Marsan et Oyonnax, avec beaucoup de " passes en plus" entre les avants. Ils montent avec un 10-12-13 très serré en attaque. ( il est vrai que j'ai vu Barthélémy et Fortunel rater pas mal de plaquages sur les deux matchs de phases finales.) Je pense donc que avec une bonne animation, un tempo maitrisé, il est possible de leur faire très mal sur les lancements de jeu. Le problème et l'avantage est que ils ne montent pas au contre en touche dans leur camp. Donc ça sera assez logique si on prend la plupart de nos touches; mais on sera fortement attendu en bas. D'un autre coté quand on voit la manière dont on a su travailler la dessus contre castres, il est imaginable de pouvoir trouver de l'avancée malgré cette stratégie de leur part. Ils sont tout de même la 4 ème défense de Pro D2 mais à moins d'une révolution dans la semaine, je pense que nous pourrons trouver des solutions offensivement. Et que il ne faudra pas hésiter à partir de loin, où à préparer des relances de loin.

Coté conquête ils m'ont paru assez neutre en mélée contre MdM jusqu'à ce que ces derniers prennent deux jaunes, et très en difficultés contre Oyonnax. Ils sont extrêmement serein en touche, mais leur contre n'est pas développé et rare. Ils sont assez efficace pour défendre les mauls où en construire.

Et enfin, c'est plus subjectif, et je m'appuie en partie de mes observations et en partie du témoignage grenoblois, mais ils leur manquent des individualités pour l'instant. Plusieurs jeunes très prometteurs évoluent à vue d'oeil, mais pour l'instant, je ne vois pas vraiment lequel de leur joueurs aurait sa place dans nos 23 pour samedi par exemple. Et ils m'ont paru fatigués contre Oyo; notre stratégie de ;a fraicheur pourrait payer.
D'un coté ils manquent de joueur à l'expérience Top 14 pour l'intensité et le rythme qui les attend, d'un autre coté ils sont solide mentalement et le spectre de la victoire dernière va les galvaniser. Ils ne paniquent pas dans les matchs, savent rester dans le rétro, et ont une grosse intelligence de gestion, et un gros banc. D'un autre coté notre banc sera aussi très dense et nos joueurs plus frais.
Voyant d'où notre équipe est revenu, le nombre de match à pression joué d'ici là, nous n'avons pas à rougir non plus sur les qualités mentales de notre groupe. Par contre le nombre de match perdu dans le money time est un spectre qui devra être balayé. Il faut aussi rappeler que depuis l'intégration de joueur d'expérience comme Shields, et de la doublette McIntyre-Tedder, cela nous ai nettement moins arrivé. Mais tout de même."

Mon message en question

Hors ligne

 

#6 29/05/23 21:05

9catalan
Membre
Inscrit le: 12/05/18
Messages: 212

Re: C'est pas la peine de jouer Samedi...

Ah non merde je l'ai peut être écrit ailleurs, mais c'était du même tonneau

Hors ligne

 

#7 29/05/23 21:11

taric
Membre
Inscrit le: 06/11/07
Messages: 1703

Re: C'est pas la peine de jouer Samedi...

En même temps s'ils trouvent Escande si bon ils peuvent toujours le ramener chez eux après avoir perdu samedi soir, on leur fera même un papier cadeau

Hors ligne

 

#8 29/05/23 21:12

Sempre endavant
Membre
Lieu: Perpinya
Inscrit le: 26/09/21
Messages: 1061

Re: C'est pas la peine de jouer Samedi...

baignoire a écrit:

apres, on serait à leur place, on aurait aussi du monde ici pour dire qu'on devrait gagner...

à nous, il reste la glorieuse incertitude du sport :p

Oui, d’ailleurs même en étant outsider contre oyo, beaucoup ici pensaient les battre en finale, et on ne vous a pas dit que vous étiez prétentieux ou que vous manquiez d’humilité.
Ils essaient de se rassurer avant le match le plus important de l’année, et puis tout le monde n’a pas cet optimisme, certains sont plus mesurés.
Faut pas y faire attention, ça reste un forum…on discute, on chambre mais la vérité sera sur le terrain.






Visca usap , mai morirem !!!

Hors ligne

 

#9 29/05/23 21:21

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10855

Re: C'est pas la peine de jouer Samedi...

Ça doit motiver les troupes.
Probablement que c'est quelques supporters seront en tribunes.

Hors ligne

 

#10 29/05/23 21:45

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30883

Re: C'est pas la peine de jouer Samedi...

Bon, message complètement ahurissant de FCG fans supprimé, ainsi que ses citations.
Dans la foulée pareil avec celui de KnightBayard
Allez vous défouler ailleurs franchement !

Désolé. On essaie de revenir au calme ?

En ligne

 

#11 29/05/23 21:49

KnightBayard
Membre
Inscrit le: 19/12/18
Messages: 326

Re: C'est pas la peine de jouer Samedi...

Ok désolé également.
on s'emporte trop facilement mais les messages du forum de l'USAP rendent fou

Dernière modification par KnightBayard (29/05/23 21:50)

Hors ligne

 

#12 29/05/23 21:49

Sempre endavant
Membre
Lieu: Perpinya
Inscrit le: 26/09/21
Messages: 1061

Re: C'est pas la peine de jouer Samedi...

Pour ma part, je me retire cette semaine, la tension va faire que monter et ça m’intéresse pas.
Bonne semaine à tous et bon match.






Visca usap , mai morirem !!!

Hors ligne

 

#13 29/05/23 21:50

CSGB38rugby
Membre
Inscrit le: 24/08/18
Messages: 936

Re: C'est pas la peine de jouer Samedi...

Excusez son message, cela doit être un gamin de 12 ans derrière son ordinateur un peu trop pris par ses émotions.
Le respect fonctionne dans les 2 sens. J'espère de tout cœur que l'on va taper l'Usap, même si ça va être très dur. On a rien à perdre, vous êtes meilleurs que nous sur le papier, mais qu'est-ce que ça serait jouissif de voir certaines grandes gueules, joueurs (vous savez bien de qui je parle tongue ) et supporters tomber de haut. Bon match

Dernière modification par CSGB38rugby (29/05/23 21:51)

Hors ligne

 

#14 29/05/23 21:52

bouget
Membre
Inscrit le: 07/08/17
Messages: 2063

Re: C'est pas la peine de jouer Samedi...

Tiens tout ça me rappelle un certain match.....il y a 5 ans

Hors ligne

 

#15 29/05/23 21:57

9catalan
Membre
Inscrit le: 12/05/18
Messages: 212

Re: C'est pas la peine de jouer Samedi...

bah oui je vous comprends bien. disons que je comprends les deux camps. Nous on se reassure, et sur le papier objectivement on est favori. Mais je comprends pas ceux qui disent " on va en mettre 50 blabla". Non.
Après c'est la maladie catalane : soit on va en prendre 50 et on est nul faut virer tout le monde, soit on va en mettre 50. C'est pas une raison pour chier sur les gens.
Et de l'autre je vous comprends je supporterais pas de lire ça sur mon équipe.

Hors ligne

 

#16 29/05/23 22:07

9catalan
Membre
Inscrit le: 12/05/18
Messages: 212

Re: C'est pas la peine de jouer Samedi...

KnightBayard a écrit:

Ok désolé également.
on s'emporte trop facilement mais les messages du forum de l'USAP rendent fou

Ca va monter par camp interposé jusqu'à samedi. Même si faut avouer que c'est celui qui manque de respect à l'autre c'est nous

Hors ligne

 

#17 29/05/23 22:21

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30883

Re: C'est pas la peine de jouer Samedi...

Faut quand même voir que c'est des messages lus sur leur forum. On en est pas (pas encore ??) à voir arriver des palanquées de troll venus insulter tout le monde ici, et perso ça m'irait bien qu'on évite !

Sans compter que ok le rugby est un sport de combat, mais sur le terrain, entre joueurs. Si on commence à se chauffer entre supporters anonymes, sur un forum...

En ligne

 

#18 29/05/23 22:34

Lamoureux
Membre
Inscrit le: 22/03/19
Messages: 1326

Re: C'est pas la peine de jouer Samedi...

Franchement, je crains que ça dérape samedi soir au stade. Il y a beaucoup de pression autour de ce match. On ne peut pas dire que les supporters grenoblois apprécient les catalans, les derniers matchs entre les deux équipe y ont contribué...
Perpignan est largement favori, c'est logique et franchement, j'ai du mal à penser que nous les battrons mais, parce qu'il y a un mais, en sport on sait que rien n'est impossible. Alors je veux y croire et j'ai déjà écrit une partie du scénario. Les catalans vont vouloir nous faire mal d'entrée, ils vont s'engager à 200 %, et... prendre un carton rouge. Sur le terrain ça va être chaud, ds les tribunes aussi, on aura rarement vu un match avec une telle tension... Je ne sais pas qui va sortir gagnant de ce match mais je le vois comme ça, super bouillant, explosif, sur le terrain comme ds les tribunes. J'espère vraiment que ça ne dépassera pas les limites

Hors ligne

 

#19 29/05/23 22:58

Doudds
Membre
Inscrit le: 08/06/15
Messages: 2103

Re: C'est pas la peine de jouer Samedi...

Lamoureux a écrit:

Franchement, je crains que ça dérape samedi soir au stade. Il y a beaucoup de pression autour de ce match. On ne peut pas dire que les supporters grenoblois apprécient les catalans, les derniers matchs entre les deux équipe y ont contribué...
Perpignan est largement favori, c'est logique et franchement, j'ai du mal à penser que nous les battrons mais, parce qu'il y a un mais, en sport on sait que rien n'est impossible. Alors je veux y croire et j'ai déjà écrit une partie du scénario. Les catalans vont vouloir nous faire mal d'entrée, ils vont s'engager à 200 %, et... prendre un carton rouge. Sur le terrain ça va être chaud, ds les tribunes aussi, on aura rarement vu un match avec une telle tension... Je ne sais pas qui va sortir gagnant de ce match mais je le vois comme ça, super bouillant, explosif, sur le terrain comme ds les tribunes. J'espère vraiment que ça ne dépassera pas les limites

Qd on voit qu’un problème du club catalan est de trouver des autocaristes locaux ou régionaux disposés à mettre des bus à disposition du club pour amener les supporters à Grenoble en raison des dégradations considérables commises sur leurs bus lors des derniers déplacements, notamment à Brive , on a le droit d’être inquiets .

« Le patron des Farfadets, se retrouve avec 110 places pour le match de Grenoble, des confirmations de ses adhérents pour assister à la rencontre, mais sans moyen de transport. "J'ai besoin de deux bus. J'avais déjà lancé des devis la semaine dernière. Les compagnies de transports nous ont dit qu'elles n'étaient pas disponibles. Une seule nous a répondu, franco, qu'elle ne voulait plus de supporters suite aux dégradations de leurs véhicules après le transport de certaines penyes" » - L’indépendant -

Dernière modification par Doudds (29/05/23 23:06)






« C’est pas faux ! » Perceval

Hors ligne

 

#20 29/05/23 23:01

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30883

Re: C'est pas la peine de jouer Samedi...

Ce dont on est à peu près sûr, c'est que les supporters catalans seront pénibles à vivre pour les supporters grenoblois si l'USAP se détache... Un peu comme à Toulouse samedi à partir de la...79ème minute.
Pas besoin d'imaginer pire...

En ligne

 

#21 29/05/23 23:20

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5920

Re: C'est pas la peine de jouer Samedi...

Sempre endavant a écrit:

Pour ma part, je me retire cette semaine, la tension va faire que monter et ça m’intéresse pas.
Bonne semaine à tous et bon match.

C’est effectivement plus sage… bon match, rdv après la victoire.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#22 29/05/23 23:25

Lamoureux
Membre
Inscrit le: 22/03/19
Messages: 1326

Re: C'est pas la peine de jouer Samedi...

En tout cas, je voudrais remercier nos 2 catalans pour leur présence sur le forum, leurs messages toujours très intéressants, leurs analyses toujours pertinentes. Je n'aime pas l'Usap pour différentes raisons ( les contestations incessantes d'Acebes auprès des arbitres, parmis d'autres...) mais vous avez fait que ce sentiments s'est atténué ( juste un peu hein ! 😉), du fait de votre sympathie. Alors bon match les mecs et que le meilleur ne gagne pas 😁

Hors ligne

 

#23 30/05/23 08:24

9catalan
Membre
Inscrit le: 12/05/18
Messages: 212

Re: C'est pas la peine de jouer Samedi...

Lamoureux a écrit:

En tout cas, je voudrais remercier nos 2 catalans pour leur présence sur le forum, leurs messages toujours très intéressants, leurs analyses toujours pertinentes. Je n'aime pas l'Usap pour différentes raisons ( les contestations incessantes d'Acebes auprès des arbitres, parmis d'autres...) mais vous avez fait que ce sentiments s'est atténué ( juste un peu hein ! 😉), du fait de votre sympathie. Alors bon match les mecs et que le meilleur ne gagne pas 😁

Double merci lol
Après j'avoue que je suis un peu étonné que vous ne nous aimiez pas trop, mais finalement vu le passif je comprends...

Hors ligne

 

#24 30/05/23 08:27

MARCO12
Membre
Inscrit le: 08/01/22
Messages: 102

Re: C'est pas la peine de jouer Samedi...

Même si je ne suis pas fan de l'USAP (Acebes et Arlettaz la pleureuse) merci à 9catalan de propos techniques et constructifs
Oui sur le papier avantage Perpignan mais sur un match tout peut basculer

Hors ligne

 

#25 30/05/23 09:01

B3834
Membre
Lieu: Strasbourg
Inscrit le: 31/01/14
Messages: 278

Re: C'est pas la peine de jouer Samedi...

Lamoureux a écrit:

En tout cas, je voudrais remercier nos 2 catalans pour leur présence sur le forum, leurs messages toujours très intéressants, leurs analyses toujours pertinentes. Je n'aime pas l'Usap pour différentes raisons ( les contestations incessantes d'Acebes auprès des arbitres, parmis d'autres...) mais vous avez fait que ce sentiments s'est atténué ( juste un peu hein ! 😉), du fait de votre sympathie. Alors bon match les mecs et que le meilleur ne gagne pas 😁

Je confirme ! Ils ont contribué à animer le forums ces derniers temps, et à amener un avis différents du notre, partisan mais autrement ;-)

Hors ligne

 

#26 30/05/23 09:06

9catalan
Membre
Inscrit le: 12/05/18
Messages: 212

Re: C'est pas la peine de jouer Samedi...

MARCO12 a écrit:

Même si je ne suis pas fan de l'USAP (Acebes et Arlettaz la pleureuse) merci à 9catalan de propos techniques et constructifs
Oui sur le papier avantage Perpignan mais sur un match tout peut basculer

Merci, après c'est possible que je ne racontes que des conneries. En général mes analyses me permettent de faire des pronostics assez justes où de pas me tromper pour les compositions de mon équipe Universitaire, mais j'ai pas la vérité absolu non plus.

Et c'est évidement que sur un match tout peut se passer. Sur le papier on est la 13 ème équipe Française et vous la 16 ème. Donc l'écart est pas énorme. Même si c'est possible que il y ai un delta entre le 14 ème et le 15 ème. On ne le connaitra véritablement que Samedi entre le 13 ème et le 16 ème.

Et enfin, je pense que oui tout peut se passer. Mais je ne me cache pas comme je l'ai dit, je pense que on est favori. Mais que cette fois ci il faudrait que vous preniez quelques risques si vous voulez gagner. Par exemple tenter quelques interceptions, monter au contre en touche, dévelloper votre jeu de loin...Eventuellement changer un peu la compo pour avoir du frais et du nouveau... Même si j'ai l'impression qu'avec ce que vous avez mis en place contre MdM l'association Fortunel-Barthélémy vous est importante. Mais bon, je pense que si vous voulez nous mettre la pression, il faut imposer votre jeu, essayer de contourner notre puissance où tenter des contres. Le problème de la prise de risque c'est que si ça marche pas, ça peut se retourner rapidement. Mais comme toute équipe qui prend un risque : exemple le France écosse quand la France devait gagner un certains nombres de points d'avance. Ils ont pris des risques qui n'ont pas toujours marché.

Par exemple, avec le pack à 931 kilos qui vous attend ( Tetrshvilli-Lam-Joly-Labouteley-Tuilagi-Oviedo-Shields-Galletier), si vous monter par au contre ça peut être dur de défendre en bas. Et puis le banc devrait être constitué de Lotrian-Tadjer-Halanokounka-Eru ou Velarte-Faasalele-Lemalu. L'exemple que je cherche à expliquer c'est que si vous monter pas au contre c'est pas pour autant que vous pourrez stopper les mauls. Alors se pose la question du faut il prendre le risque de monter ?

En tout cas ça me tarde de voir ce match parce que il me fait peur, et parce que ça risque d'être très intéressant tactiquement. De voir les choix de chacun. Et sur un match souvent on dit que tout peut se passer et c'est vrai. Les surprises en sont rarement, et les résultats peuvent être attendus.Non pas dans le sens où le favori gagne toujours, mais qu'on peut analyser qu'une faille d'un système de jeu correspond à une force de celui d'en face.une  Comme le La Rochelle-Leinster de cette année par exemple. Il était clair que le Leinster gagnant toujours avec 30 points d'avance, ça s'annonçait à mon sens très dur pour eux de tenir la fin de match tendu qui s'annonçait et à laquelle La Rochelle -étaiot sur-habitué. Même si à 19-0 l'analyse se remettait un peu en question.

C'est possible que ce match soit déja où perdu pour une des équipes en fonctions du plan mis en place. Mais justement, j'ai l'impression que vous avez plusieurs fois gagné de peu où fait preuve de beaucoup de maitrise là ou sur 6 matchs mené à la 70 ème on en a gagné 0. Et le seul qu'on a gagné on est allé le chercher à la 74 ème, mais presque sur miracle en ayant sur dominé toute la pemière mi temps.

D'ailleurs si vous voulez écouter le passage de Farnoux dans France Bleu Roussillon hier c'est assez intéressant, il parle sans aucune langue de bois

Dernière modification par 9catalan (30/05/23 09:13)

Hors ligne

 

#27 30/05/23 09:42

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13930

Re: C'est pas la peine de jouer Samedi...

France Bleu Roussillon : 100 % USAP avec Julien Farnoux (à 16:45). Intéressant : son avis sur la prestation de l'équipe face à Oyonnax (jeu/stratégie) :

https://www.francebleu.fr/emissions/100 … ch-2884095






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#28 30/05/23 09:49

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6956

Re: C'est pas la peine de jouer Samedi...

la dernière fois qu'on a joué un access match à Brive, on était dans la situation de l'USSAP,   mais attention!

On sentait ,nous les supporters que le club était au fond d'un trou, et que derrière un hypothétique maintien il n'y avait plus rien , mentalement les joueurs avec des clauses ne voyaient peut être plus l'avenir en rouge et bleu. Il fallait reconstruire.
Aujourd'hui    , c'est différend, surtout depuis quelques semaines, et les supporters sont plein d'espoirs pour ce match.
Je pense qu'on a raté notre approche de la finale, et bien qu'en étant irréprochable dans l'engagement de tous on est passé à côté du match.
Quelques fois mon impression est que cela nous arrive de passer à côté mais que l'on se reprend la fois d'après.
Mon espoir c'est d'hausser le curseur pour rendre difficile la tâche à Perpignan.

Dernière modification par pekin (30/05/23 16:43)

Hors ligne

 

#29 30/05/23 09:56

9catalan
Membre
Inscrit le: 12/05/18
Messages: 212

Re: C'est pas la peine de jouer Samedi...

pekin a écrit:

la dernière fois qu'on a joué un access match à Brive, on était dans la situation de l'USSAP,   mais attention!

On sentait ,nous les supporters que le club était au fond d'un trou, et que derrière un hypothétique maintien il n'y avait plus rien , mentalement les joueurs avec des closes ne voyaient peut être plus l'avenir en rouge et bleu. Il fallait reconstruire.
Aujourd'hui    , c'est différend, surtout depuis quelques semaines, et les supporters sont plein d'espoirs pour ce match.
Je pense qu'on a raté notre approche de la finale, et bien qu'en étant irréprochable dans l'engagement de tous on est passé à côté du match.
Quelques fois mon impression est que cela nous arrive de passer à côté mais que l'on se reprend la fois d'après.
Mon espoir c'est d'hausser le curseur pour rendre difficile la tâche à Perpignan.

C'était après la saison de merde ou on avait gagné 2 matchs et vous 5?

Hors ligne

 

#30 30/05/23 10:28

koenig
Nouveau membre
Inscrit le: 01/05/18
Messages: 7

Re: C'est pas la peine de jouer Samedi...

Vu que je suis cité je me permets de réagir ^^.

Ce que j'indiquais c'est que la différence de niveau entre TOP14 et PROD2 me paraît telle que le 13 ème était le favori logique du barrage (Pau ou USAP).

Alors forcément c'est du sport où "tout est possible", où il peut y avoir des faits de jeu contraires etc, mais quand même 80-90% du temps ce qui se passe est conforme aux attentes.

Les statistiques en déplacement de l'USAP ne seront pas représentatives de ce qui va se passer ce week-end, on l'a vu la saison dernière à Mont de Marsan où malgré un mauvais match l'USAP a passé 41 points à une équipe invaincue sur son terrain. Dernièrement même avec nos équipes bis on a été pas ridicule à l'extérieur (Toulon, Lyon, Castres), alors qu'en début de saison c'était la taule assurée quand on faisait tourner.

Le finaliste de proD2 est de plus défavorisé dans la préparation du match vu qu'il s'agit de son troisième match couperet en trois semaines. Du côté de l'USAP ça fait trois mois que nos meilleurs joueurs ne jouent qu'un ou deux matchs par mois, et le barrage est dans les têtes depuis la victoire contre Toulouse.

Il serait incompréhensible que Grenoble puisse rivaliser physiquement tout le match...bref nous verrons bien samedi.

Pour ce qui est des supporters, j'étais à Toulouse en 2018, il me semble que ça c'était plutôt bien passé pour tout le monde non? Concernant les pényas certains se croient un peu tout permis quand ils sont en groupe, un retour de bâton pour les bus ça leur fait pas de mal, ils seront plus vigilants sur l'auto-discipline à l'avenir.

Dernière modification par koenig (30/05/23 10:44)

Hors ligne

 

#31 30/05/23 10:38

Elchris
Membre
Inscrit le: 31/08/07
Messages: 1068

Re: C'est pas la peine de jouer Samedi...

Perso je serai au stade à fond derrière l'équipe. Je pense que nos chances sont très faible. Les catalans préparent ce match depuis déjà quelques semaines. Ils vont arriver plus frais que nous. Ils ont déjà joué ce type de match l'an dernier donc ils ont un avantage là dessus. Les 20 première minutes seront déterminantes. Pour moi seul la pression peut les faire déjouer si on prend l'avantage au score.
Par contre de notre côté va falloir se libérer plus que sur la finale on a rien à perdre sur ce match tous le monde nous donne perdant. Alors on arrête de balancer 350000 chandelles et on joue.
Moi je ferai bien un peu tourner pour apporter de la fraicheur Heptema ou Bautista au centre avec Troulliou, Gazotti à la place de Gray, peut être Nixon à la place de Montagne
il faut un peu de folie allez le club

Hors ligne

 

#32 30/05/23 10:45

MARCO12
Membre
Inscrit le: 08/01/22
Messages: 102

Re: C'est pas la peine de jouer Samedi...

Très bonne analyse de 9 Catalan; oui on doit prendre des risques, quitte à en prendre 50
Notre charnière est plus faible que l'USAP quels que soient nos 9 et 10
Attention à Tedder et prions pour que Acebes fasse de l'Acebes méchant et voit rouge!
Peut être nos retrouvailles avec Sawailu?

Hors ligne

 

#33 30/05/23 10:48

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30883

Re: C'est pas la peine de jouer Samedi...

Du coup, la logique pour l'USAP, ça serait d'arrêter d'en faire une sorte de finale avec 10 000 catalans qui revendent leurs enfants pour assister au match de la décennie.
Pour un entrainement avec opposition, d’habitude, c'est 4 ou 500 supporters max non ?

En ligne

 

#34 30/05/23 10:52

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13930

Re: C'est pas la peine de jouer Samedi...

- Access matchs :

- 2017-2018 : Grenoble - Oyonnax

- 2018-2019 : Brive - Grenoble

- 2020-2021 : Biarritz - Bayonne

- 2021-2022 : Mt-Marsan - Perpignan

- 2022-2023 : Grenoble - Perpignan : ???

Avantage Pro D2 ! big_smile






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#35 30/05/23 11:24

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13930

Re: C'est pas la peine de jouer Samedi...

koenig a écrit:

Ce que j'indiquais c'est que la différence de niveau entre TOP14 et PROD2 me paraît telle que le 13 ème était le favori logique du barrage (Pau ou USAP) ... Le finaliste de proD2 est de plus défavorisé dans la préparation du match vu qu'il s'agit de son troisième match couperet en trois semaines [...] Il serait incompréhensible que Grenoble puisse rivaliser physiquement tout le match...bref nous verrons bien samedi.

L'access match de 2018 entre Grenoble et Oyonnax (47 - 22, mi-temps 28 - 10) a démontré que la différence entre le Top 14 et la Pro D2 n'était pas aussi évidente qu'on voulait nous le faire croire, au moins sur un match.

3ème match couperet pour le FCG qui ne peut pas avoir oublié les 4 matchs disputés cette année là. wink






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#36 30/05/23 12:09

Lamoureux
Membre
Inscrit le: 22/03/19
Messages: 1326

Re: C'est pas la peine de jouer Samedi...

N° Se7en a écrit:

koenig a écrit:

Ce que j'indiquais c'est que la différence de niveau entre TOP14 et PROD2 me paraît telle que le 13 ème était le favori logique du barrage (Pau ou USAP) ... Le finaliste de proD2 est de plus défavorisé dans la préparation du match vu qu'il s'agit de son troisième match couperet en trois semaines [...] Il serait incompréhensible que Grenoble puisse rivaliser physiquement tout le match...bref nous verrons bien samedi.

L'access match de 2018 entre Grenoble et Oyonnax (47 - 22, mi-temps 28 - 10) a démontré que la différence entre le Top 14 et la Pro D2 n'était pas aussi évidente qu'on voulait nous le faire croire, au moins sur un match.

3ème match couperet pour le FCG qui ne peut pas avoir oublié les 4 matchs disputés cette année là. wink

Je pense que depuis 5 ans, l'écart entre le bas de tableau top 14 et haut de tableau prod2 s'est encore creusé, mais rien n'empêche d'y croire, heureusement...

Hors ligne

 

#37 30/05/23 12:20

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13930

Re: C'est pas la peine de jouer Samedi...

Je suis d'accord, ce qui m'inquiète le plus c'est le rythme plus élevé en Top 14. La capacité à le tenir physiquement sera probablement plus important que tout le reste.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#38 30/05/23 12:51

le n 5
Membre
Lieu: bas grésivaudan
Inscrit le: 02/02/08
Messages: 4067

Re: C'est pas la peine de jouer Samedi...

Donc heureusement qu on envisageait pas sérieusement la montée en top 14 car de perpignan on en aurait vu tout les week-ends !!!
Et ce n est pas avec 4-5 recrue que cela aurait changé ! Les blessures existent. Donc il faut que le projet vienne de plus loin. D avoir un banc complet. Comme on est peut-être en train de le faire ..?






`When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea'..Eric C

Hors ligne

 

#39 30/05/23 13:00

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: C'est pas la peine de jouer Samedi...

Pour miser sur un semblant de fraicheur, il faudra certainement revoir notre coaching, avec des "finisseurs" qui entrent bien + tôt dans la partie, pour régénérer le groupe et donc en multipliant les rotations autant que possible réglementairement à des moments clés du match. Cette analyse du bord du terrain sera primordiale pour ne pas nous asphyxier et tenir le rythme sur 80 minutes.
Le FCG a la chance de disposer d'un groupe très homogène (et on a vu contre Oyo que les remplaçants ont amené un certain regain de fraîcheur dans le combat) et parmi les innovations qui peuvent faire basculer la rencontre, une gestion moins académique des remplacements pourrait s'avérer payante. Ou bien on la paiera... mais peu importe: si on reste dans des schémas classiques, on ne rivalisera pas suffisamment longtemps.
Alors prenons des risques, quitte à prendre des pions... ou à en marquer !

Dernière modification par Tchimbé Red (30/05/23 13:00)






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#40 30/05/23 13:19

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3721

Re: C'est pas la peine de jouer Samedi...

Tchimbé Red a écrit:

Pour miser sur un semblant de fraicheur, il faudra certainement revoir notre coaching, avec des "finisseurs" qui entrent bien + tôt dans la partie, pour régénérer le groupe et donc en multipliant les rotations autant que possible réglementairement à des moments clés du match. Cette analyse du bord du terrain sera primordiale pour ne pas nous asphyxier et tenir le rythme sur 80 minutes.
Le FCG a la chance de disposer d'un groupe très homogène (et on a vu contre Oyo que les remplaçants ont amené un certain regain de fraîcheur dans le combat) et parmi les innovations qui peuvent faire basculer la rencontre, une gestion moins académique des remplacements pourrait s'avérer payante. Ou bien on la paiera... mais peu importe: si on reste dans des schémas classiques, on ne rivalisera pas suffisamment longtemps.
Alors prenons des risques, quitte à prendre des pions... ou à en marquer !

Je pense qu'il faut modifier quelque peu la composition de l'équipe.
L'USAP qui a fait tourner son effectif à Castres serait plus frais sinon.
Je vois bien Madeira titulaire à la place de Lainaut qui a enchaîné ces dernières semaines, Gray titulaire au lieu de Madeira en flanqueur et j'espère aussi un retour de Hetetema et de Dridi.
Il faut non seulement de la fraîcheur physique mais aussi varier un peu nos schémas de jeu pour surprenandre l'USAP.

Hors ligne

 

Pied de page des forums