Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28/05/23 19:32

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Mon sentiment sur notre match

J'ai lu les divers posts. je ne partage pas du tout ceux qui descendent en flamme notre équipe. Et pourtant, j'ai fait parti de ceux qui ont été hyper-critiques (notamment contre les béni-oui-oui puisque c'est moi qui ai lancé cette qualification), y compris au début de la saison actuelle. Je vais essayer d'être clair et plutôt bref (mais c'est pas gagné !).
1) notre équipe manque clairement d'expérience et a été bouffée par l'enjeu et l'émotion. Pour moi, la preuve la plus évidente est la pénalité manquée par R. Trouilloud qui ne l'aurait JAMAIS manquée dans un match avec moins d'enjeu. Elle nous met la tête dans le seau (je suis persuadé que, s'il la met, nous gagnons le match car nous nous débridons et Oyo se met à bafouiller à l'instar de ses buteurs) car toute l'équipe était persuadée de prendre le score. Mais surtout pas de critique sur Trouilloud, c'était un poids énorme et il a craqué. Cela ne lui arrivera plus. En tout, il faut une première fois.
2) le staff a été frileux : pour gagner, il fallait tenter un coup de poker car, sans lui, nos forces, sont dans TOUTES les lignes, légèrement inférieures à celles d'Oyo, en densité physique et en maîtrise collective. D'ailleurs, ça s'est vu. 9catalan avait proposé de mettre Muraua et Halaifonua en 5 et 4 avec Gazzotti en 8 et Madeira ou Gray en 6. Lainaut serait rentré en 2ème mi-temps avec Martel et/ou Berruyer. A postériori, je pense qu'il avait raison et que cette compo aurait pu surprendre Oyo. Par contre, celle présentée était manifestement attendue et parfaitement travaillée et contrée. En tout cas, le seul avant à avoir créé des brêches contre MdM et qui a été pour 50% dans l'essai de Fusier était dans les tribunes pendant que, sur le terrain, nous manquions cruellement manqué de capacité de percement de ligne.
3) notre charnière n'a ABSOLUMENT pas le niveau requis pour matcher à ce niveau et ça a été rédhibitoire. Cela fait plusieurs matchs que je ne supporte plus Escande (et ici, certains me le reprochent, mais il faut ouvrir les yeux lorsque l'on veut jouer à haut niveau. D'ailleurs, le club a réglé le problème avec l'arrivée de Couilloud). Quant à Fortunel, je n'ai pas de critiques virulentes à son égard : il joue avec ses moyens mais les 2 derniers matchs ont montré ses limites et j'ai compris pourquoi il n'a pas percé en Top 14 et a choisi d'aller à Montauban où il reprendra le rôle de Bosviel. Mais il est clair que ses limites, compte-tenu de son poste, sont aussi les nôtres.
4) les changements ont encore une fois trop tardé. La rentrée d'Ezcurra a brisé le ron-ron-plan-plan, mais c'était déjà un peu tard.
5) En conclusion et c'est pour moi l'essentiel : notre équipe n'est pas encore prête pour le Top 14, même avec des renforts, car nos jeunes sont encore trop jeunes et cette défaite est, pour moi, une bonne chose : une année de plus en survolant la ProD2 nous permettra de monter et d'exister en Top 14 car nos jeunes seront alors en pleine bourre avec un vrai vécu. Vous avez donc compris comment je vois le match d'accession et combien je crains une victoire qui nous amènerait à une saison galère avec pillage de notre effectif à la fin et rebelote pour le 3-6-9. Il nous faut d'abord grandir et devenir adulte avant de jouer avec les grands.
Enfin, une dernière chose que j'avais oubliée : contrairement à certains posts qui m'ont choqué par leur outrance et leur méchanceté, moi, qui les ai tant critiqués en début de saison, je félicite les joueurs et le staff, surtout le staff d'ailleurs, pour avoir réussi à faire progresser la 12 ème équipe de Pro D2 de l'an dernier jusqu'à la 2ème place et la finale de cette année. C'EST UN EXPLOIT que quiconque a fait du sport de compétition peut apprécier. Bravo pour cette saison qui, j'en suis sûr, va nous amener tout en haut de la Pro D2 l'an prochain.

Dernière modification par lassavoie (28/05/23 21:06)






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#2 28/05/23 19:41

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3968

Re: Mon sentiment sur notre match

C est exactement ça.
J ajourerai juste que j' ai trouvé aptsiauri très bon.
On a peur de voir partir gazzotti mais perdre aptsiauri ce serait une tuile aussi.
Attendons une année et si on monte pr le coup ça sera pas pr faire l ascenseur.

Hors ligne

 

#3 28/05/23 19:42

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3751

Re: Mon sentiment sur notre match

lassavoie a écrit:

J'ai lu les divers posts. je ne partage pas du tout ceux qui descendent en flamme notre équipe. Et pourtant, j'ai fait parti de ceux qui ont été hyper-critiques (notamment contre les béni-oui-oui puisque c'est moi qui ai lancé cette qualification), y compris au début de la saison actuelle. Je vais essayé d'être clair et plutôt bref (mais c'est pas gagné !).
1) notre équipe manque clairement d'expérience et a été bouffée par l'enjeu et l'émotion. Pour moi, la preuve l'a plus évidente est la pénalité manquée par R. Trouilloud qui ne l'aurait JAMAIS manqué dans un match avec moins d'enjeu et qui nous met la tête dans le seau (je suis persuadé que, s'il la met, nous gagnons le match car nous nous débridons et Oyo se met à bafouiller à l'instar de ses buteurs). Mais surtout pas de critique sur Trouilloud, c'était un poids énorme et il a craqué. Cela ne lui arrivera plus. En tout, il faut une première fois.
2) le staff a été frileux : pour gagner, il fallait tenter un coup de poker car, sans lui, nos forces, sont dans TOUTES les lignes, légèrement inférieures à celles d'Oyo, en densité physique et en maîtrise collective. D'ailleurs, ça s'est vu. 9catalan avait proposé de mettre Muraua et Halaifonua en 5 et 4 avec Gazzotti en 8 et Madeira ou Gray en 6. Lainaut serait rentré en 2ème mi-temps avec Martel et/ou Berruyer. A postériori, je pense qu'il avait raison et que cette compo aurait pu surprendre Oyo. Par contre, celle présentée était manifestement attendue et parfaitement travaillée et contrée. En tout cas, le seul avant aà avoir drée des brêches contre MdM et être pour 50¨
% dans l'essai de Fusier était dans les tribunes et sur le terrain, nous avons cruellement manqué de capacité de percement de ligne.
3) notre charnière n'a ABSOLUMENT pas le niveau requis pour matcher à ce niveau et ça a été rédhibitoire. Cela fait plusieurs matchs que je ne supporte plus Escande (et ici, certains me le reprochent, mais il faut ouvrir les yeux lorsque l'on veut jouer à haut niveau. D'ailleurs, le club a réglé le problème avec l'arrivée de Couilloud). Quant à Fortunel, je n'ai pas de critiques virulentes à son égard : il joue avec ses moyens mais les 2 derniers matchs ont montré ses limites et j'ai compris pourquoi il n'a pas percé en Top 14 et a choisi d'aller à Montauban où il reprendra le rôle de Bosviel. Mais il est clair que ses limites, compte-tenu de son poste, sont aussi les nôtres.
4) les changements ont ont encore une fois trop tardé. La rentrée d'Ezcurra a brisé le ron-ron-plan-plan, mais c'était déjà un peu tard.
5) En conclusion et c'est pour moi l'essentiel : notre équipe n'est pas encore prête pour le Top 14, même avec des renforts, car nos jeunes sont encore trop jeunes et cette défaite est, pour moi, une bonne chose : une année de plus en survolant la ProD2 nous permettra de monter et d'exister en Top 14 car nos jeunes seront alors en pleine bourre avec un vrai vécu. Vous avez donc compris comment je vois le match d'accession et combien je crains une victoire qui nous amènerait à une saison galère avec pillage de notre effectif à la fin et rebelote pour le 3-6-9. Il nous faut d'abord grandir et devenir adulté avant de jouer avec les grands.

Plutôt d'accord avec toi sur l'analyse du match mais pas sur le danger de monter cette année.
Les jeunes ont une belle argent de progression et ont pour la plupart au moins 2 saisons de Pro D2 dans les jambes.
C'est plutôt les trentenaire que je vois limité dans leur progression aujourd'hui.
Et puis, un énorme engouement est venu récompenser cette magnifique saison, le club a vu des affluences augmenter considérablement par rapport à cet espoir de remonter et ce serait dommage de ne pas surfer la dessus.

Hors ligne

 

#4 28/05/23 20:08

bouget
Membre
Inscrit le: 07/08/17
Messages: 2097

Re: Mon sentiment sur notre match

Bonne analyse
- D accord avec toi si Trouilloud met la pénalité on prend la marque et Oyonnax se serait encore plus chier dessus
- Oui le staff s est peut-être planté sur la compo en ne prenant pas assez de risques. J ai particulièrement un regret pour Gazzoti.  J espère qu il fera partie des 23 voir du 15 de départ samedi prochain surtout si Muarua est out
- Oui la charnière a été mauvaise. On a peut-être fait une erreur de mettre Fortunel qui s en va. Quand à Escande a part quelques fulgurances en fin de saison depuis 3 ans il ne m a jamais impressionné
- Oui notre équipe n est pas encore prête mais reconnaissons qu elle a fait une sacrée fin de saison. Alors rêvons un peu ....pourquoi pas un exploit samedi prochain

Hors ligne

 

#5 28/05/23 20:32

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3870

Re: Mon sentiment sur notre match

D'accord avec l'analyse du match. Mais pas question de galvauder l'occasion de monter (comment faire d'ailleurs ? Ne pas jouer l'accès match à fond ?). Qu'on survole la prod2 ou qu'on galère en top 14, nos jeunes seront chassés par les grosses écuries de toutes façons...






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#6 28/05/23 21:13

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: Mon sentiment sur notre match

gudule a écrit:

D'accord avec l'analyse du match. Mais pas question de galvauder l'occasion de monter (comment faire d'ailleurs ? Ne pas jouer l'accès match à fond ?). Qu'on survole la prod2 ou qu'on galère en top 14, nos jeunes seront chassés par les grosses écuries de toutes façons...

A une grosse différence près : si on se fait une Agen, les départs seront massifs ; par contre, si on fait une saison de ProD2 comme Oyo ou Lyon en son temps, les jeunes auront le choix entre tenter une aventure peut-être sans lendemain ou s'ancrer dans LEUR club. Et il y a aussi la dimension de la stabilité du club et ce n'est pas une question mineure. Regardons toujours Agen et le BO (avec des éléments d'insertion locale très différentes).






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#7 28/05/23 22:20

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6354

Re: Mon sentiment sur notre match

Très bonne analyse, je la partage totalement.
L'essentiel, selon moi:
- erreur de casting quand on voit le jeu qu'on a proposé, en axant notre match sur le défi physique pour répondre à la puissance d'Oyo: non pas qu'on n'ait pas rivalisé (devant, mes mecs ont vraiment fait le boulot pour limiter la casse) mais pas de choix suffisamment forts, toujours devant, pour les surprendre encore + et s'offrir des opportunités liées à une véritable déstabilisation de leur organisation. L'option d'un attelage Muarua + Halaifonua en 2ème barre + Gazzotti en 3ème ligne centre aurait été vraiment intéressante à tenter...
- une charnière trop peu en jambes (et peu inspirée, mais c'est vrai que c'est tjs bien + difficile sous la pression) et des soutiens toujours insuffisants sur les rucks à ce niveau auront fini de nous plomber sur ce match.
- pour la suite, et dans l'idéal (si on parvenait à rester sur cette belle dynamique), une année de + en ProD2 permettrait de parfaire les (très) bonnes dispositions entrevues depuis 6 mois et également de fidéliser nos jeunes sur un projet de retour en Top14 avec une assise technique et tactique + solide et donc des perspectives + assurées. Mais ça, c'est dans l'idéal... et la réalité peut être toute autre. Donc si l'accession venait cette année, oui, ce serait un peu tôt, et potentiellement dangereux, mais on est jamais à l'abri de bonnes surprises avec un groupe qui serait bien renforcé.
Nul doute qu'on jouera le match contre l'USAP avec les meilleures intentions, et advienne que pourra !!!






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#8 28/05/23 22:59

Natu38
Membre
Inscrit le: 28/05/23
Messages: 241

Re: Mon sentiment sur notre match

Effectivement très bonne analyse ! J’ai surtout trouver le choix des remplacements pas du tout logique pour ma part.
Nous n’avions pas des joueurs capables de proposer autre chose ou dans un autre registre que les titulaires.
Pas de 3eme ligne coureur sur le banc.
Fusier en remplaçant alors que tu a déjà Barthélemy et Trouilloud pour faire du rentre dedans.
Et je regrette le manque d’un profil gratteur dans cette équipe, hier Lebreton sont rôle principal essayer de gratter chaque ballon pour récupérer la balle ou juste le fait de faire chier sa ralenti les jeux.
Gazzotti au vu de son entrée lors de la demi-finale doit avoir les boules je pense de pas avoir eu sa chance !
Maintenant place à l’acess match contre perpi. Et puis pour la monter elle ne se refuse pas
La Prod2 est un championnat tellement difficile !

Hors ligne

 

#9 28/05/23 23:35

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13339

Re: Mon sentiment sur notre match

je suis d'accord avec ce qui a été dit mais rien ne nous assure que le fcg planera au dessus de la prod2 l'an prochain .
Il faut donc jouer perpi à fond sans se poser de question.

Hors ligne

 

#10 29/05/23 18:06

Armandie
Membre
Inscrit le: 13/08/12
Messages: 113

Re: Mon sentiment sur notre match

En tant que téléspectateur neutre , j'ai pas compris que dans les 20/30 derniéres minutes , Grenoble n'ait pas tenté des relances , même de ses 22 ?

Systématiquement , le ballon était renvoyé au pieds !!Comme si les rouges et bleus menaient au score !! L'impression que çà donnait , c'est que Grenoble avait la trouille d'affronter Oyonnax , et de se faire prendre dans son camp pour "ballon gardé au sol".

Donc Oyonnax se contentait de renvoyer au pieds , misant sur le refus de prendre des risques par le triangle du fond grenoblois !

Pourtant avec Quadiri,Farnoux et Dupont , il y avait de quoi se lancer en contre attaque !!

Dernière modification par Armandie (29/05/23 18:07)

Hors ligne

 

#11 29/05/23 18:18

Yves
Membre
Inscrit le: 21/10/22
Messages: 891

Re: Mon sentiment sur notre match

Et éviter de  perdre le ballon en mélé ouverte c'est par lá que le fcg à perdu Oyo à été bon dans ce domaine et toute la saison d'ailleur.
   Le staff aurait dû les entraîner pour les contrer le fcg à joué leur jeu et perdu ensuite. Les coups pieds tactic pour percer la ligne de défense inconnu au bataillon . Alors contre USSAF je ne connais pas leur jeu c'est le boulot du staff à  voir ce gros détail subtilité en fait.   On verra bien.

Hors ligne

 

#12 29/05/23 18:42

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13339

Re: Mon sentiment sur notre match

je pense qu'ils ont passé un ans 1/2 à jouer comme ça alors on ne change pas  facilement pour un jeu total. nos joueurs sont deboussolés et un peu paralysés par l'enjeu.

Hors ligne

 

#13 29/05/23 18:52

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31069

Re: Mon sentiment sur notre match

Armandie a écrit:

En tant que téléspectateur neutre , j'ai pas compris que dans les 20/30 derniéres minutes , Grenoble n'ait pas tenté des relances , même de ses 22 ?

Systématiquement , le ballon était renvoyé au pieds !!Comme si les rouges et bleus menaient au score !! L'impression que çà donnait , c'est que Grenoble avait la trouille d'affronter Oyonnax , et de se faire prendre dans son camp pour "ballon gardé au sol".

Donc Oyonnax se contentait de renvoyer au pieds , misant sur le refus de prendre des risques par le triangle du fond grenoblois !

Pourtant avec Quadiri,Farnoux et Dupont , il y avait de quoi se lancer en contre attaque !!

On a un peu fait ça toute la saison... Si encore il pleuvait et qu'on avait une mêlée en béton, mais  le plus souvent ça ressemble à "si on est dans leur camp, ça devrait donner des occasion de marquer", sauf qu'en face, surtout en menant, évidemment que ça renvoie le ballon à grand coup de tatane !

Hors ligne

 

#14 29/05/23 19:12

Yves
Membre
Inscrit le: 21/10/22
Messages: 891

Re: Mon sentiment sur notre match

La finale est une loupée  un match entre gros (boeufs) et les plus gros ont gagné. Le fcg à préféré défier oyo au lieu de prendre des points mais qu'elle erreur!!!
Quadiri farnoux dupont n'ont pas tentés des coups perso pour désorienté la depense Oyo .Oyo toute la saison à jouer les bœufs
Les voilà  en top 14. Et le fcg ne possède pas de joueurs comme un Jallibert il y a des bons exemples de joueurs qui tentent à faire des coups.

Hors ligne

 

#15 29/05/23 19:52

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8488

Re: Mon sentiment sur notre match

Yves a écrit:

Et éviter de  perdre le ballon en mélé ouverte c'est par lá que le fcg à perdu Oyo à été bon dans ce domaine et toute la saison d'ailleur.
   Le staff aurait dû les entraîner pour les contrer le fcg à joué leur jeu et perdu ensuite. Les coups pieds tactic pour percer la ligne de défense inconnu au bataillon . Alors contre USSAF je ne connais pas leur jeu c'est le boulot du staff à  voir ce gros détail subtilité en fait.   On verra bien.

Personnellement, je pense que c'est mort d'avance si le FCG rencontre l'URSSAF. Ca sent le redressement judiciaire tout ça.

Hors ligne

 

#16 29/05/23 21:08

Yves
Membre
Inscrit le: 21/10/22
Messages: 891

Re: Mon sentiment sur notre match

Quelle réponse  à croire  on écris pour rechercher des débiles c'est gagné l'hameçonage à fonctionné.

Hors ligne

 

#17 29/05/23 21:13

Yves
Membre
Inscrit le: 21/10/22
Messages: 891

Re: Mon sentiment sur notre match

OK j'avais pas vu que c'est Vacherin qui réponds à mon message.
J'ai écris ussaf au lieu de usap mais aucune secousse de mes
Impressions du match. Passons.....

Hors ligne

 

Pied de page des forums