Bienvenue sur le forum des supporters du FCG
Vous n'êtes pas identifié.
Pour rester en jambes jusqu'à samedi, je relance à tout va (quitte à me couper de mes soutiens) la question du supporter.
On n'y est pour rien, on n'y peut rien, mais il semble bien que le supporter soit une espèce peut-être pas en voie d'extinction, sans doute menacée. Non pas parce qu'il ne se déplacerait plus jusqu'au stade mais parce qu'il a été muté malgré lui en spectateur.
Le stade, même s'il peut rester un chaudron lors des grandes rencontres, s'apparente plus à un théâtre vivant, en tous cas à un lieu de spectacle (places fixes et numérotées, écrans géants), de divertissement (pompon girls, gerbes d'artifices, hauts parleurs musicaux à la mi-temps, alors que le supporter doit lui aussi en profiter pour se recentrer avant d'attaquer la 2ème mi-temps).
Main courante ne va plus au stade depuis qu'elle n'existe plus.
Étonnamment c'est en vivant le match devant le petit écran de mon ordi, dans un bureau exigüe et clos, le drapeau Grrr... déployé dans mon dos, que je retrouve une proximité, une intimité avec les joueurs, je me vois courir avec eux d'un bout de terrain à l'autre, bref je me sens supporter comme jamais, enfin je veux dire comme avant !!!
Grr...Grrr...Gre/noble !
A vous...
Dernière modification par main courante (24/05/23 19:53)
Salut main courante,
Ton initiative me touche car tu dévoiles un peu de toi dans cela et je ne peux te laisser sans réponse,
Je me permets donc de suivre ton idée à ma façon en te disant que la vie m'ayant ancrée bien loin de Grenoble, je garde en moi la passion déchainée par les commentaires à voix hautes de mes voisins à Lesdiguières car ces moments étaient pour moi LE signe qu'à cet instant précis, j'étais, nous étions, nous supporters en communion pour aller ensemble dans le même sens que les 15 gars qui se défonçaient sur le terrain.
Voilà donc désormais je vis ma passion à fleur de peau presque à chaque match du FCG par procuration et suis maintenant à ton soutien à ma façon !😉
J'espère que ton post sera suivi à hauteur de ton initiative !!
FORZA FCG en clair sur C8 je crois samedi 21h
Je n'aime pas mon pseudo mais je n'ai pu le changer. Sur le moment, je voulais qu'il représente le lien qui m'unit au fcg depuis si longtemps, un lien d'amour et de passion, transmis par mes grands parents que j'accompagnais dans les déplacements dans différents stades de France ( après son décès il y a quelques années, ma grand mère à été applaudie 1 min à Lesdigueres, elle faisait encore les déplacements en bus de supporters peu avant ses 90 ans !!! 😊). Je me revoit aussi gamin, à écouter les matchs à la radio. Si victoire il y avait, alors la semaine qui arrivait allait être bonne.
Que ce soit au stade ( très souvent), ou devant mon petit écran, je deviens un autre homme lol. Je pousse mon voisin de droite qd on défend, celui de gauche qd on attaque, je crie, je gueule ( je ne siffle pas 😉), je grimpe sur mon strapontin, le poing levé, je secoue mes potes ( souvenir récent du dernier match contre Mdm).
Il m'est arrivé de pleurer ( match de barrage contre Pau, à Beziers il me semble, consolé par des supporters palois), ou peut-être bien contre oyo lors de l'access match. Ce match là m'avais fait peur, pas de la défaite qui devait logiquement arrivé ( en sport la logique des fois... 😊) mais parce que j'avais fait un infact, peu de temps avant. Au début du match, j'étais forcément sur la retenu, mais très rapidement, je n'y ai plus pensé et je me suis lâché comme avant. Je sais depuis ce jour là que mon cœur est solide lol, même si on avait pas beaucoup tremblé. Aujourd'hui, avec l'âge ( 53 balais), je relativise plus, ce n'est que du sport après tout... mais je reste toujours aussi pationné.
J'ai beaucoup cru depuis la saison derniere et ce, malgré les résultats, en cette équipe, en ce groupe, staff et joueurs compris.
Pas parce que je mettais un voile sur nos difficultés, mais parce qu'il me semblait, au travers de petits bouts de matchs, que cette équipe avait un gros potentiel. On a beaucoup parlé des raisons de l'évolution positive dans nôtre jeu. Je continue de croire que chaque instant vécu depuis 2 ans y participe et aujourd'hui, à l'aube de jouer cette finale, un moment unique à vivre pour tout joueur et pour tout supporter, je pense que nous avons une chose qu'oyo n'a pas, c'est ce supplément d'âme qui nait des moments difficiles, ce vécu commun de ce qui a été traversé et qui fait que samedi, nous allons vaincre. En tout cas, quoi qu'il arrive, merci à ce staff et à ces joueurs de m 'avoir permis de vivre des émotions que je n'avais pas vécu depuis longtemps, celle d'un supporter à jamais rouge et bleu 🔴🔵.
Allez les mecs, défoncez moi ces oyomen !!!!!!
Sympa cette idée de trombinoscope, et émouvantes ces confessions de supporters qui se dévoilent...
Pour ma part, du rouge et du bleu dans le sang depuis plusieurs générations!
-Grand paternel qui jouait dans l'équipe du lycée champollion dans les années 1920, et à l'époque, y'avait pas beaucoup d'équipes, alors ils s'entrainaient contre le FCG...
-Paternel qui joua dans l'équipe réserve des champions de France 1954, et qui s'entrainait avec Lienard, Lanfranchi et consors, et qui me biberonna au rouge et bleu dès ma naissance...
J'ai joué en benjamin puis minime au début des années 70, et un souvenir...Un rassemblement du club au siège parc paul mistral, j'avais 5-6 ans, j'avais récupéré des auto collants à vendre...A un moment, je perds de vue mon paternel, panique, alors je prend la décision de rentrer tout seul chez moi, rue Saint Laurent...Déambulation dans les rue de Gre, dont les immeubles me paraissaient comme les grattes ciel de Manhattan, à demander mon chemin aux passants avec mon petit maillot rouge et bleu...
Puis les années 70, à aller voir chaque match sur les épaules de mon père à Lesdiguières le long de la main main courante, incroyable main courante où s'agglutinaient les gens de peu comme disait le père Sansot...Ce plaisir infini de pouvoir presque toucher les joueurs lors des lancers en touche!
Et puis le soir, en rentrant de chaque match, mon 1er journal intime où je relatait scrupuleusement le déroulé de la rencontre...
Et puis les glorieuses années 80, 90 oû je perdis l'habitude d'aller au stade, gueule de bois trop forte au retour du scotch club!
Enfin le retour en grâce depuis cette unique année 1993, dont on fêtera les 30 ans de la finale maudite dans quelques jours à peine, le 5 juin prochain...
Et depuis, chaque année, en tribune nord avec les vieux de Lesdiguières, puis maintenant avec les jeunes dans les travées du stade des Alpes, tous ces hauts et ces bas, ces montagnes russes d'émotions...Goffi qui vient puis qui part, l'"équipe des îles" de 1998-1999, l'émergence de Vince, le tee shirt je sauve mon club, les débuts du forum, les 1ères descentes au début des années 2000, la remontée de fédérale au stade Pompidou à Valence...et puis plus récemment cet incroyable access match contre Oyonnax, et puis samedi dernier ce match dément contre les Montois...
Toute une vie déjà à vibrer pour les rouges et bleus. Et il me reste de longues années!:--)
Pour ma part, c'est bien plus simple...
J'ai grandi à Grenoble et j'ai vu mon premier match à Lesdiguières tout jeune, contre Narbonne. A l'époque, une vrai bête noire...
Le point d'orgue de ma "carrière" de supporter, c'est bien sur la finale 93,j'étais dans le train rouge et ça reste ma plus grosse blessure sportive jamais vécue à ce jour.
Ma carrière professionnelle m'a permis de voyager dans toute la région Rhône Alpes et puis après mutation dans le sud ouest. Là, je découvre une autre culture rugbystique. Un peu loin il est vrai des clichés qu'on peut avoir à Grenoble.
Ici, je rencontre des gens passionnés et plusieurs du FCG. Dont un en particulier qui m'a marqué et me marque encore aujourd'hui : Mon copain Gyloup , mon ami Gilles comme je l'écrivais il y a bien sur quelques années. https://forum.fcgrenoble.com/viewtopic.php?id=21605
Et puis le drame, plus rien ou presque la disparition de Gilles. Presque une réaction épidermique. Je ne vais voir le FCG qu'à Montauban et Agen. Pas plus.
Mais ce n'est plus pareil. une passion à l'image des résultats du FCG. Un jour au top, un jour moins au top.
Et puis, la flamme s'est vraiment rallumée il y a 5 ans et cette finale contre l'USAP déjà à Toulouse. Défaite certes mais la passion s'est rallumée fort. Je suis redevenu un "vrai" supporter, en tout cas comme j'aurais toujours voulu être et je serai dans le stade samedi, entrainant avec moi une bande de potes Tarn et garonnais qui se demandent encore pourquoi je connais mieux le rugby que l'art de tailler des marmottes à la tronçonneuse !!
Je n'ai pas toujours suivi les turpitudes politiques au sein du club, mais ça, c'est plutôt bien. Je me suis absenté du forum pendant de longues années sans même y jeter un oeil, et en même temps, j'ai toujours été un taiseux mais j'aime bien le lire. Je pense que dans la caractéristique d'un supporter, il est bien aussi de ressentir les émotions à travers les avis d'autres qui partagent la même passion.
Voilà ma contribution à ce trombi.
Samedi : porte 17 Rang 24 Place 82 pour la mousse.
Mon Papa m’emmenait voir le foot au stade municipal de Grenoble.
A l’époque un gamin seul pouvait rentrer avec un adulte et is étaient nombreux les petits qui demandaient : Monsieur tu veux bien être mon papa?
Puis un jour erreur de casting au lieu du foot , c’est un match de rugby. A la fin je dis a mon papa c’est a ça que je veux jouer. Alors tout s’est enchaîné, école de rugby le dimanche à Bachelard avec les grands anciens de 1954, puis les catégories jusqu’à junior B et une demi-finale perdue contre l’usap. Notre entraîneur Mommon Racca!
A l’entraînement le mercredi nous côtoyions De Gregorio, Greffe, Lanfranchi, les Alberto et mon prof de gym de Champollion Gely. Puis la vie , la carrière professionnelle qui m’a emmené dans toute la France. Mais depuis toujours je suis mon club de couleur.
Le stress est souvent si intense que je ne peux regarder les matchs en continu, et que parfois j’attends le lendemain pour connaître le résultat come samedi dernier par exemple.
Faut être un peu con peut être mais je reste un fervent supporter de mon club.
salut à tous et merci pour toutes ces confidences et histoires personnelles qui font de nos vies des trajectoires bien differentes .. et qui se retrouvent finalement dans la passion d'un club et d'un sport.
J'ai habité pendant 30 ans au rondeau et des mon plus jeune age, mon pére m’emmenait voir les matchs à lesdiguieres ... issus plutot d'une famille de footeux, on était attiré par cette ambiance conviviale et prenante. Souvent dans les pesages de l'epoque je devais sauter en permanence pour ne pas rater une partie du spectacle.. mais generalement je me faufilais à la mi temps dans une tribune pour trouver un endroit plus dégagé..
Au fil du temps et des équipes, j'ai fréquenté le stade et pu approcher pas mal de joueurs .. ceux qui travaillaient egalement à la mairie, je me souviens d'un demi de melée qui travaillaient à la patinoire (Thomas?) .. de JM Romand aux espaces verts..etc.. Patrick Mesni et les freres Pepenjack qui etaient nos profs de gym en scolaire ou college .. plus recement mes parents habitant une maison en face de l entrée coté liberation .. une ballade classique etait de faire un tour au stade et de profiter de l'entrainement des joueurs .. je me souviens de Cudmore ce colosse canadien courrant apres mon fils qui s etait echappé sous la main courante
et qui me dit en le ramenant .. celui là il va courrir vite il faut le mettre au rugby ..
Bref, beaucoup d'anecdotes comme lors d'une rediffusion & retrospective du titre de 1954 qui avait eu lieu dans la salle Arielle à grenoble (go sport aujourd'hui) on s'etait retrouvé encadré par alain lorieux d'un coté et Gebus de l'autre .. autant dire que les sieges standardisés semblaient bien étroits pour eux ..
qqs moments que je n'oublierai jamais, un match contre toulon ou il y avait 6 ou 7 grenoblois a terre aprés une attaque endiablée de Grenoble et une défense plus que limite des hommes de Champ ..
La finale 93 .. le jour du mariage d'un de mes meilleurs collegues ..tous passionés de rugby .. pas de smartphone a cette epoque et l'annonce de la defaite avait plombé toute l'ambiance.. pas vraiment d'impact à long terme car ils sont toujours mariés ensemble
Les Vachino pere & fils dans le meme match ! un moment rare
La rencontre avec Fouroux à l'entrainement ..
des tonnes de souvenirs qui s'accumulent et qui reviennent au fur et à mesure ..
Bref, sans avoir joué en club au rugby, j'adore ce sport et suis un supporter inconditionel du FCG .. lecteur depuis tres longtemps sur le forum, j'ai franchi le pas dernierement en postant qqs messages. c'est un vrai plaisir de vous lire tous !! meme si nos avis sont parfois differents et que la maniere n'est pas toujours là, je pense que nous sommes tous supporters !! Allez FCG et bon match à tous pour demain
Dernière modification par ted (26/05/23 17:39)
Pour ma part, j'ai grandi avec la vision de mon grand-père qui partait les dimanches à Lesdiguières pour encourager LE Club, comme beaucoup l'appelaient. Avec le souvenir de ces conversations enflammées avec mon père sur les compositions du match à venir.
On est au mitan des années 70, et il est temps pour moi de les accompagner au pesage. Souvent sur les épaules paternelles lorsqu'il y a 2 ou 3 rangs de spectateurs, quelquefois en tribune Nord, tout en haut pour tenter d'échapper au mieux à l'influence visuelle de ses fameux poteaux !
En pratique, le foot pour commencer à vivre des émotions en équipe. Puis rapidement, dès le collège, la découverte du rugby en EPS grâce à un prof passionné, M. Michalet qui nous encadrait en UNSS et nous a fait rencontrer F. Pelpenjack. Un camarade (de classe et de terrain) extra: le frangin cadet de Bibi Ferruit (surnommé lui aussi ... Bibi !). Pendant ce temps là, mon père finissait sa "carrière" à l'ASG Catalans, et il s'était pris d'amitié sincère avec le Nine dans ce club qq années auparavant. Donc le dimanche, avant de filer à Lesdiguières, on passait quasi-immanquablement au Londres ("pour se filer un peu de courage" - à la gnole, mais en canard pour moi !) et on embarquait qqfois le Nine avec nous, quand l'affiche lui plaisait vraiment.
Je me souviens particulièrement d'un déplacement jusqu'à Sauclières, l'antre du rugby biterrois pour un match de phases finales (malheureusement perdu de peu, face à Lourdes je crois) au tout début des années 80. A l'aller, sur l'A7, c'était magique de voir toutes ces bagnoles affichant fièrement des rubans rouge et bleu sur leurs antennes GO/PO, et se klaxonnant pour s'encourager mutuellement sur la route.
Et ce FCG-Toulon début janvier 188? dont tout le monde parle encore et qui nous avait tous secoués, jusque dans les tribunes...
1993 et Rip pour nos espoirs de titre... Puis l'exil (marseillais puis guyanais puis avignonais puis re-guyanais) qui m'éloigne de Lesdiguières jusqu'en 2009 tout en suivant LE Club du coin de l'oeil paternel, qui veillait alors sur le développement du rugby isérois au Comité.
Plus récemment, un déplacement à Carca en 2011 ou 2012 qui m'a permis de rencontrer l'aimable, l'unique Gyloup, que décrit si bien Le Tic un peu + haut. Nos tentatives de monter une équipe de forumeurs dans les mêmes années, tentatives qui nous ont permis de vivre quelques chouettes moments fugaces avec Pepino, VPL, Brin d'Osier, Zitoun, Miné, Fred, Cham, Ludo, Castordobé et j'en oublie (pardon). On avait failli, à l'époque rencontrer une équipe des supporters de l'USAP qui s'était désistée au dernier moment, faute de combattants. C'était le jour de la victoire du FCG à Lesdiguières, conclue par un essai du bout du monde et débutée par un petit match entre nous avec les sucres verts de Zitoun en guise de quartiers d'orange). En parlant d'essai, celui de Ratini vécu à Mayol avec mon pote Castor... et celui de l'USAPiste d'alors, Jonathan Bousquet, qui enterre dès le début du match nos espoirs de victoire à Toulouse en 2018, toujours avec l'ami Castor...
Le FCG jalonne une partie de mon existence, par atavisme et par les souvenirs forts et délicats à la fois qu'il m'aura donné d'emmagasiner. Et si je cours (un peu encore) derrière un ballon ovale à mon âge les vendredis, c'est (beaucoup) grâce à CE club et les émotions qu'il m'aura procurées. Merci à tous ceux qui contribuent à le maintenir le + haut possible, et les supporters que nous sommes tous ici y contribuent à leur manière !
Je ne serai pas à Toulouse demain, et j'applaudis des 2 mains ceux qui iront nous y représenter !!! Allez LE club !!!