Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#81 20/05/23 23:23

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8483

Re: lien fcg mont de marsan

Mea culpa de ma part, Trainini a été très bon ce soir. Comme quoi!
Bravo à toute l'équipe pour ce superbe match. Si on arrive en effet à gommer les trous d'air comme ce début de match, on a une réelle chance face à Oyonnax.
En tout cas, notre jeu est nettement meilleur que le leur: faudra les contrer devant, mettre 2 claques d'entrée à leur 9 et leur 10 (Soulard) et tout se passera bien big_smile

Hors ligne

 

#82 20/05/23 23:30

Man3805
Membre
Lieu: Guillestre (05), 2h30 du SDA
Inscrit le: 05/06/20
Messages: 589

Re: lien fcg mont de marsan

Bravo les gars!!! la défense près de notre ligne en fin de match était... waouuuuhhhh...!!

Dernière modification par Man3805 (21/05/23 00:01)

Hors ligne

 

#83 20/05/23 23:31

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: lien fcg mont de marsan

Ils nous ont fait une mini-LR mais c’était pour le suspens.
Bravo les rouges et bleus, match relativement maîtrisé même si trop de ballons rendus au pied, avec leurs fidjiens… très belle partie des avants.
Ça risque d’être plus difficile contre Oyonnax mais c’est faisable, Vanne les a bien fait souffrir.
J’avais réservé 2 places pour la finale à Toulouse, j’ai bien fait, même si la dernière fois que suis allé voir jouer Grenoble en finale à Toulouse….
Allez, tout est permis maintenant, lâchez-vous samedi prochain.
Chapeau 🎩 pour votre saison.
PS à Lamoureux : tu peux aller te pendre à la barre transversale des poteaux du SDA.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#84 20/05/23 23:32

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13211

Re: lien fcg mont de marsan

je nous ai  trouvé bien faibles au grattage et au soutien et je pense que pour oyo il va falloir resserer les boulons .

pour fortunel lui dire d' eviter les passes au pieds quand on est en superiorité  à 30m de la ligne .

Hors ligne

 

#85 20/05/23 23:36

bouget
Membre
Inscrit le: 07/08/17
Messages: 2063

Re: lien fcg mont de marsan

C est vrai trainini a été honnête ! Profitons ce soir de tout ce bonheur qu on aurait jamais imaginé à la Noel ! Bravo à tous et il y en a un qui a fait une super entrée c est le petit  Gazzoti
Avec un tel groupe le retour d Halaifonua et peut-être Dridi je suis persuadé qu on peut créer la surprise à Toulouse ! Il y a 2 mois ils nous avaient pris de haut comme il y a 5 ans....Nos joueurs vont s en servir, en tout cas je suis sur que dans le Jura, a l heure qui l est, ils ne sont pas tranquilles

Dernière modification par bouget (20/05/23 23:37)

Hors ligne

 

#86 20/05/23 23:44

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3721

Re: lien fcg mont de marsan

bouget a écrit:

C est vrai trainini a été honnête ! Profitons ce soir de tout ce bonheur qu on aurait jamais imaginé à la Noel ! Bravo à tous et il y en a un qui a fait une super entrée c est le petit  Gazzoti
Avec un tel groupe le retour d Halaifonua et peut-être Dridi je suis persuadé qu on peut créer la surprise à Toulouse ! Il y a 2 mois ils nous avaient pris de haut comme il y a 5 ans....Nos joueurs vont s en servir, en tout cas je suis sur que dans le Jura, a l heure qui l est, ils ne sont pas tranquilles

Ils ont raison d'avoir peur!
Grenoble a un jeu plus complet.
Il faudra être toutefois être plus efficace dans les rucks.
La puissance d'Halaifonua ne sera pas de trop les retours d'Hepetema et Dridi seraient une bonne nouvelle aussi.

Hors ligne

 

#87 20/05/23 23:45

Sempre endavant
Membre
Lieu: Perpinya
Inscrit le: 26/09/21
Messages: 1061

Re: lien fcg mont de marsan

Bravo, victoire logique et méritée, je pensais que ça serait plus facile mais j’avais sous-estimé leurs fidjiens qui traversent le terrain sur chaque ballons.
Maintenant place à la revanche contre Oyo !
Si c’est une finale cadenassée, c’est mort car oyo est plus puissant, par contre si le fcg met du rythme, ça peut le faire, mais je me doute que le staff saura établir un plan de jeu en conséquence.






Visca usap , mai morirem !!!

Hors ligne

 

#88 20/05/23 23:46

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: lien fcg mont de marsan

Rupeni a écrit:

La semaine prochaine il faudra impérativement régler ces gros trous d'air qu'on a en défense par moments. Il faudra également un soutien plus réactif : on a été trop souvent en retard (ou pas assez virulents), et les gratteurs montois s'en sont donnés à cœur joie. Contre Oyonnax, avec des gars comme Lebreton en face, ca risque d'être rédhibitoire.

C'est effectivement les 2 gros points noirs évidents à corriger impérativement si on veut exister en finale (et en éventuel match accession).
Certes Oyo sera moins fort que MdM dans le désordre, mais sur les turn-over ou les ballons rendus, on se fait quand même trouer derrière bien trop facilement ! Nos montées défensives et les replacements dans le désordre manquent singulièrement de structure.
Et que dire des rucks qu'on ne sait pas sécuriser, même ballon gagné et au chaud. Face à Oyo, ça se paiera cash immédiatement.

Au delà de ça, de belles choses et notamment la gestion de la pression mentale + le peu de fautes commises + l'état d'esprit général hyper-positif. Bravo au groupe, très belle demi-finale engagée et ouverte. On a senti que le plaisir était là !






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#89 21/05/23 00:23

Lamoureux
Membre
Inscrit le: 22/03/19
Messages: 1326

Re: lien fcg mont de marsan

profcgadonf a écrit:

Ils nous ont fait une mini-LR mais c’était pour le suspens.
Bravo les rouges et bleus, match relativement maîtrisé même si trop de ballons rendus au pied, avec leurs fidjiens… très belle partie des avants.
Ça risque d’être plus difficile contre Oyonnax mais c’est faisable, Vanne les a bien fait souffrir.
J’avais réservé 2 places pour la finale à Toulouse, j’ai bien fait, même si la dernière fois que suis allé voir jouer Grenoble en finale à Toulouse….
Allez, tout est permis maintenant, lâchez-vous samedi prochain.
Chapeau 🎩 pour votre saison.
PS à Lamoureux : tu peux aller te pendre à la barre transversale des poteaux du SDA.

Mais non, c'est si on avait perdu qu'il fallait me pendre... De retour du stade, on a souffert, leurs fidjiens nous ont fait mal.
Quel bonheur, aucune raison de me pendre 😉

Hors ligne

 

#90 21/05/23 00:23

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: lien fcg mont de marsan

C'était pas un match maîtrisé par le FCG, aussi parce qu'en face ils étaient sûrs de leurs forces. Défendre et déborder dans le désordre.
Avec le recul quel beau match des deux équipes !
Merci pour la soirée, pas merci pour les 16 heures de bus samedi prochain mais quel PIED !

Cette semaine, y'a qu'un truc à se mettre dans la courge :
en 2018 aussi, Oyonnax était largement favori !






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#91 21/05/23 00:36

bzzz....
Membre
Lieu: Grenoble
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 250

Re: lien fcg mont de marsan

Quel pied...
Et pourtant je faisais pas la malin à la 15eme mn, menés 12-0.
Ce  groupe a quelque chose.
Je suis le FCG depuis 1994, et franchement,  des groupes avec autant de potentiel, autant de hargne, j'en ai rarement vu.
Peut être la saison de l'access match contée oyo, peut être le 1er match de top 14 contre le BO, alors champion de France, mais rarement quand même.
Bref, Oyo est déjà champion. Meilleure attaque, meilleure défense, qualifié depuis 5 mois, des golghots à chaque poste.
Ils sont logiquement champions, et ils en sont convaincus.
Donc allons y, samedi prochain vers 23h il n'y aura qu'un gagnant.
Et je suis pas certain que ce seront les immenses favoris.

Hors ligne

 

#92 21/05/23 01:28

allez le club
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3826

Re: lien fcg mont de marsan

De retour du stade : on est en finale !
Pas à se formaliser des erreurs fallait gagner et ils l’ont fait alors merci à tous.
Quelle année 2023 et quel pied ce stade plein avec une ambiance incroyable !
C’est car Grenoble. Désormais il reste à en gagner mais encore merci pour ce soir smile

Hors ligne

 

#93 21/05/23 01:37

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3884

Re: lien fcg mont de marsan

quelle joie, quel  bonheur.  Se retrouver en finale après  tt le pain noir mangé  c est simplement  byzance.
Un immense merci vous nous avez fait vibrer
Un autre merci au staff que j ai bien malmené particulièrement  gegen. On est en finale chapeau bas messieurs.
Apres Je pense que le jeu d oyo nous  conviendra mieux.
Ils n ont pas ailiers fidgiens pour nous être aussi dangereux.
Si on les contient devant  et que notre défense  redevient hermétique,  on gagner parce qu on est bien p.us complet qu eux. Meme si j ai peur pr gogivana face à  la l'ayatollah.
Pour ceuxqui ont vu vannes oyo, le match vous a t il paru plus dur
Cerise sur le gâteau  excellente  rentrée de gazzotti qui a fait deux charges qui les ont bien secoué  et Romain trouilloud qui progresse à  la vitesse gd v.

Hors ligne

 

#94 21/05/23 09:01

ted
Membre
Inscrit le: 23/03/21
Messages: 454

Re: lien fcg mont de marsan

Quel bonheur, .. La rochelle nous avait meme preparé au scenario.. On s'est fait depasser en debut de match et petit à petit l'équipe est revenue dans le match, présent dans les impacts, discipliné ... bravo à 23 joueurs, tous on fait le job et nous allons prolonger le plaisir d'une semaine ..  Mdm me faisait plus peur qu'Oyo mais maintenant je commence à flipper pour la finale .. j'espere le retour halaifonua .. cela va faire un super match contre Oyo .. qui doit se sentir assez serein et arrogant comme au sda .. cela va payer j'en suis sur

Dernière modification par ted (21/05/23 09:01)

Hors ligne

 

#95 21/05/23 09:37

Sempre endavant
Membre
Lieu: Perpinya
Inscrit le: 26/09/21
Messages: 1061

Re: lien fcg mont de marsan

minimes74 a écrit:

Apres Je pense que le jeu d oyo nous  conviendra mieux.
Ils n ont pas ailiers fidgiens pour nous être aussi dangereux.
Si on les contient devant  et que notre défense  redevient hermétique,  on gagner parce qu on est bien p.us complet qu eux. Meme si j ai peur pr gogivana face à  la l'ayatollah.
Pour ceuxqui ont vu vannes oyo, le match vous a t il paru plus dur
Cerise sur le gâteau  excellente  rentrée de gazzotti qui a fait deux charges qui les ont bien secoué  et Romain trouilloud qui progresse à  la vitesse gd v.

Je pense comme toi, le fcg a toutes ses chances, mais oyo a aussi les armes pour gagner.
Faudra livrer un gros combat, dans les zones de rucks, en conquête et dans tous les mauls pour ne pas subir leur puissance, car on peut être sûr qu’oyo va insister devant.
D’où l’importance d’Halaifonua pour avoir une 3eme ligne Muarua Gray Bmp et répondre dans l’intensité.
On le sait à l’avance, Oyo va faire l’effort en mêlée et c’est pour moi le principal point noir de cette finale pour le fcg, si les pénalités pleuvent en mêlée, ça sera mission impossible car les cartons jaunes arrivent vite dans ces cas là.
Autre alerte, vu le match très moyen de Fortunel ( et je suis gentil), oyo va certainement attaquer sa zone, donc là aussi il y a un danger, car c’est pas un gros défenseur.
Mais si ça tient devant, alors le coup est jouable car dans le jeu de mouvement, le fcg est meilleur, si vous emballez le match en les faisant courir, ils seront en difficulté et vous pourrez les déborder.
En gros, faut surtout pas un match fermé qui se joue dans un bras de fer, au contraire, l’idéal serait un match un peu fou avec beaucoup de rythme.
Pour moi, très léger avantage à Oyo car les finales sont souvent des matchs cadenassés, mais c’est très léger, vous pouvez le faire.

Dernière modification par Sempre endavant (21/05/23 09:39)






Visca usap , mai morirem !!!

Hors ligne

 

#96 21/05/23 10:02

bouget
Membre
Inscrit le: 07/08/17
Messages: 2063

Re: lien fcg mont de marsan

Sempre endavant a écrit:

minimes74 a écrit:

Apres Je pense que le jeu d oyo nous  conviendra mieux.
Ils n ont pas ailiers fidgiens pour nous être aussi dangereux.
Si on les contient devant  et que notre défense  redevient hermétique,  on gagner parce qu on est bien p.us complet qu eux. Meme si j ai peur pr gogivana face à  la l'ayatollah.
Pour ceuxqui ont vu vannes oyo, le match vous a t il paru plus dur
Cerise sur le gâteau  excellente  rentrée de gazzotti qui a fait deux charges qui les ont bien secoué  et Romain trouilloud qui progresse à  la vitesse gd v.

Je pense comme toi, le fcg a toutes ses chances, mais oyo a aussi les armes pour gagner.
Faudra livrer un gros combat, dans les zones de rucks, en conquête et dans tous les mauls pour ne pas subir leur puissance, car on peut être sûr qu’oyo va insister devant.
D’où l’importance d’Halaifonua pour avoir une 3eme ligne Muarua Gray Bmp et répondre dans l’intensité.
On le sait à l’avance, Oyo va faire l’effort en mêlée et c’est pour moi le principal point noir de cette finale pour le fcg, si les pénalités pleuvent en mêlée, ça sera mission impossible car les cartons jaunes arrivent vite dans ces cas là.
Autre alerte, vu le match très moyen de Fortunel ( et je suis gentil), oyo va certainement attaquer sa zone, donc là aussi il y a un danger, car c’est pas un gros défenseur.
Mais si ça tient devant, alors le coup est jouable car dans le jeu de mouvement, le fcg est meilleur, si vous emballez le match en les faisant courir, ils seront en difficulté et vous pourrez les déborder.
En gros, faut surtout pas un match fermé qui se joue dans un bras de fer, au contraire, l’idéal serait un match un peu fou avec beaucoup de rythme.
Pour moi, très léger avantage à Oyo car les finales sont souvent des matchs cadenassés, mais c’est très léger, vous pouvez le faire.

Oui on peut le faire. J ai vu le match contre Vannes. Tu leurs enlève Laclayat Grice et a un degré moindre Cassang et Soulan,  ils ne sont pas si terribles ! Et puis leur arrogance ça suffit.....Si on tient en mêlée si Soulan ne fait pas tout le match si Halaifonua joue, dans un jeu de mouvement on peut les prendre. Sur un match tout va se jouer dans la tête.....sur les éventuels blessés, sur les cartons, peut-être aussi sur l arbitre et nous on a rien a perdre.
Si on perd on retrouvera certainement ton équipe et la ca devrait être plus compliqué 😊

Hors ligne

 

#97 21/05/23 10:15

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: lien fcg mont de marsan

Je n'ai pas le même sentiment sur le match : je pense que nous avons fait un non-match pendant l'essentiel de la 1ère mi-temps pour cause de surinvestissement émotionnel (voir le 1er essai) et nous avons souvent été au ralenti dans nos replacements. Le gros point noir me semble être nos pertes de ballon dans les rucks ou les collisions même quand ils ou elles étaient ganées. Contre Oyo, c'est défaite assurée.
Parlons individualités : Escande ( qui vendange au moins 2 essais et a la tonicité d'un retraité) et Fortunel ne nous ont pas aidés, surtout Fortunel qui s'est débrouillé pour manquer tout ou presque de ce qui s'est présenté. Barthélémy n'a pas du tout assuré en défense et a trouvé des touches de 10 m depuis le centre du terrain, ce qui nous a laissé dans des zônes dangereuses. Lainaut a fait du Lainaut, à savoir 2 pénalités pour roulade devant les poteaux adverses et un coup de boule avec carton jaune pour assurer la victoire. Pendant ce temps, Madeira qui court partout et ne commet jamais aucune faute cire le banc. Faut m'expliquer ! Berruyer n'a pas eu d'impact et est en dessous en ce moment. Il est temps de donner plus de temps de jeu à Gazzotti qui est clairement le plus pénétrant de nos 3èmes lignes et est pour 50% dans l'essai de Fusier par ses 2 charges qui ont mobilisé 4 adversaires et dépeuplé le côté droit.
J'ai trouvé les changements trop tardifs car les "commenceurs" ne s'en sortaient pas alors que "les finisseurs" ont amené un peu de grinta (sauf sur l'essai à zéro passe du Fidjien qui a clairement montré que la défense dormait au lieu de se replacer).
Enfin, question à Sempre : comment as-tu trouvé Farnoux ? Moi, je l'ai trouvé excellent même si on peut lui reprocher quelques coups de pied pas ciblés et trop faciles pour les 2 botteurs de MdM. En tout cas, il relance proprement et c'est ce dont nous avons besoin.






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#98 21/05/23 10:48

allez le club
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3826

Re: lien fcg mont de marsan

lassavoie a écrit:

Je n'ai pas le même sentiment sur le match : je pense que nous avons fait un non-match pendant l'essentiel de la 1ère mi-temps pour cause de surinvestissement émotionnel (voir le 1er essai) et nous avons souvent été au ralenti dans nos replacements. Le gros point noir me semble être nos pertes de ballon dans les rucks ou les collisions même quand ils ou elles étaient ganées. Contre Oyo, c'est défaite assurée.
Parlons individualités : Escande ( qui vendange au moins 2 essais et a la tonicité d'un retraité) et Fortunel ne nous ont pas aidés, surtout Fortunel qui s'est débrouillé pour manquer tout ou presque de ce qui s'est présenté. Barthélémy n'a pas du tout assuré en défense et a trouvé des touches de 10 m depuis le centre du terrain, ce qui nous a laissé dans des zônes dangereuses. Lainaut a fait du Lainaut, à savoir 2 pénalités pour roulade devant les poteaux adverses et un coup de boule avec carton jaune pour assurer la victoire. Pendant ce temps, Madeira qui court partout et ne commet jamais aucune faute cire le banc. Faut m'expliquer ! Berruyer n'a pas eu d'impact et est en dessous en ce moment. Il est temps de donner plus de temps de jeu à Gazzotti qui est clairement le plus pénétrant de nos 3èmes lignes et est pour 50% dans l'essai de Fusier par ses 2 charges qui ont mobilisé 4 adversaires et dépeuplé le côté droit.
J'ai trouvé les changements trop tardifs car les "commenceurs" ne s'en sortaient pas alors que "les finisseurs" ont amené un peu de grinta (sauf sur l'essai à zéro passe du Fidjien qui a clairement montré que la défense dormait au lieu de se replacer).
Enfin, question à Sempre : comment as-tu trouvé Farnoux ? Moi, je l'ai trouvé excellent même si on peut lui reprocher quelques coups de pied pas ciblés et trop faciles pour les 2 botteurs de MdM. En tout cas, il relance proprement et c'est ce dont nous avons besoin.

Tu es quand même un peu sévère ! On est en finale donc on est quand même pas si nul.
Depuis le stade j’ai pas trouvé Fortu mauvais en revanche Escande il est clair que je n’en peux plus de sa lenteur et son peu de vista et d envie.

Hors ligne

 

#99 21/05/23 10:49

Sempre endavant
Membre
Lieu: Perpinya
Inscrit le: 26/09/21
Messages: 1061

Re: lien fcg mont de marsan

Farnoux, très propre, en finale ils pourront l’allumer, il fera son match.
Content que tu aies changé d’avis sur Gazzotti, ( je crois que c’est toi qui le trouvais trop juste pour le top 14…)
D’accord avec toi sur Lainault/Madeira, Berruyer/Gazzotti et Fortunel, la lenteur d’Escande ne m’a pas choqué sur ce match, et ça se fera pas mais moi je mettrais Nixon à la place de Montagne sur le banc pour assurer les mêlées en seconde période.






Visca usap , mai morirem !!!

Hors ligne

 

#100 21/05/23 11:01

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3884

Re: lien fcg mont de marsan

D accord avec vous, seule question, comment intégrer gazzotti ds le roulement de la 3eme ligne.
Contre oyo je pense que le staff renouvellera la 3 ème ligne  gray muarua bmp,  ds ce cas gazzotti remplacerait muarua mais gray est il capable de tenir un match complet, et du coup par qui le remplacer ? Martel hier n à pas eu son niveau habituel  , berru guère mieux.
Car gazzotti que je pensais trop tendre pour ce match m a demontre de très belles manières le contraire.

Hors ligne

 

#101 21/05/23 11:11

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8483

Re: lien fcg mont de marsan

Martel est souvent meilleur en impact player pour apporter son énergie. Mais de toute manière, tout dépendra de la présence ou non d'Halaifonua. S'il s'avère qu'il n'est pas encore remis, il y a des chances que le staff reconduise la même équipe.
Lainault est quand même très présent dans le combat même s'il a tendance à ne pas savoir canaliser son énergie par moments. Madeira est peut-être trop gentil à ce niveau-là smile Mais d'accord pour dire que c'est un super joueur et qu'il mérite mieux que le banc.

Hors ligne

 

#102 21/05/23 11:12

bouget
Membre
Inscrit le: 07/08/17
Messages: 2063

Re: lien fcg mont de marsan

lassavoie a écrit:

Je n'ai pas le même sentiment sur le match : je pense que nous avons fait un non-match pendant l'essentiel de la 1ère mi-temps pour cause de surinvestissement émotionnel (voir le 1er essai) et nous avons souvent été au ralenti dans nos replacements. Le gros point noir me semble être nos pertes de ballon dans les rucks ou les collisions même quand ils ou elles étaient ganées. Contre Oyo, c'est défaite assurée.
Parlons individualités : Escande ( qui vendange au moins 2 essais et a la tonicité d'un retraité) et Fortunel ne nous ont pas aidés, surtout Fortunel qui s'est débrouillé pour manquer tout ou presque de ce qui s'est présenté. Barthélémy n'a pas du tout assuré en défense et a trouvé des touches de 10 m depuis le centre du terrain, ce qui nous a laissé dans des zônes dangereuses. Lainaut a fait du Lainaut, à savoir 2 pénalités pour roulade devant les poteaux adverses et un coup de boule avec carton jaune pour assurer la victoire. Pendant ce temps, Madeira qui court partout et ne commet jamais aucune faute cire le banc. Faut m'expliquer ! Berruyer n'a pas eu d'impact et est en dessous en ce moment. Il est temps de donner plus de temps de jeu à Gazzotti qui est clairement le plus pénétrant de nos 3èmes lignes et est pour 50% dans l'essai de Fusier par ses 2 charges qui ont mobilisé 4 adversaires et dépeuplé le côté droit.
J'ai trouvé les changements trop tardifs car les "commenceurs" ne s'en sortaient pas alors que "les finisseurs" ont amené un peu de grinta (sauf sur l'essai à zéro passe du Fidjien qui a clairement montré que la défense dormait au lieu de se replacer).
Enfin, question à Sempre : comment as-tu trouvé Farnoux ? Moi, je l'ai trouvé excellent même si on peut lui reprocher quelques coups de pied pas ciblés et trop faciles pour les 2 botteurs de MdM. En tout cas, il relance proprement et c'est ce dont nous avons besoin.

Tes remarques sont pertinentes mais faut pas exagérer ! On est en finale prod2 ! Tu m aurais dit ça a la Noel j aurais signé tout de suite.  Si on avez des cadors à tous les postes on serait champion d europe
J imagine que le staff a du faire les mêmes remarques que toi. A lui d ajuster pour la finale ! Gauthier pour la mêlée  ? Madeira Halaifonua  ? Escura titulaire ? Gazzoti dans les 23 ? On verra bien

Hors ligne

 

#103 21/05/23 11:13

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3884

Re: lien fcg mont de marsan

Pour moi nixon n a pas la tenue en mêlée de montagne.
Par contre lassavoie même si je trouve tes jugements pertinents, tu oublies les pts positifs.
Car les individualités positives il y en a . Les 4 piliers ont mieux que tenu la baraque, orioli et.sarra ont été très bons, muarua , gray, sbm, quadiri(,hormis ses 2 cagates) romain, lucas et farnoux ont tous fait un bon match. Voir plus.
Et encore une fois l apport des finisseurs à bcp,aidé.
Bref si tout ne fut pas parfait, il y a qd même eu bcp de bonnes choses.
Sinon on aurait jamais battu mdm.
Et depuis le stade, le plaisir de voir nadau exulté. Perso je pense qu il,est très proche de ses joueurs.

Hors ligne

 

#104 21/05/23 11:29

Lamoureux
Membre
Inscrit le: 22/03/19
Messages: 1326

Re: lien fcg mont de marsan

lassavoie a écrit:

Je n'ai pas le même sentiment sur le match : je pense que nous avons fait un non-match pendant l'essentiel de la 1ère mi-temps pour cause de surinvestissement émotionnel (voir le 1er essai) et nous avons souvent été au ralenti dans nos replacements. Le gros point noir me semble être nos pertes de ballon dans les rucks ou les collisions même quand ils ou elles étaient ganées. Contre Oyo, c'est défaite assurée.
Parlons individualités : Escande ( qui vendange au moins 2 essais et a la tonicité d'un retraité) et Fortunel ne nous ont pas aidés, surtout Fortunel qui s'est débrouillé pour manquer tout ou presque de ce qui s'est présenté. Barthélémy n'a pas du tout assuré en défense et a trouvé des touches de 10 m depuis le centre du terrain, ce qui nous a laissé dans des zônes dangereuses. Lainaut a fait du Lainaut, à savoir 2 pénalités pour roulade devant les poteaux adverses et un coup de boule avec carton jaune pour assurer la victoire. Pendant ce temps, Madeira qui court partout et ne commet jamais aucune faute cire le banc. Faut m'expliquer ! Berruyer n'a pas eu d'impact et est en dessous en ce moment. Il est temps de donner plus de temps de jeu à Gazzotti qui est clairement le plus pénétrant de nos 3èmes lignes et est pour 50% dans l'essai de Fusier par ses 2 charges qui ont mobilisé 4 adversaires et dépeuplé le côté droit.
J'ai trouvé les changements trop tardifs car les "commenceurs" ne s'en sortaient pas alors que "les finisseurs" ont amené un peu de grinta (sauf sur l'essai à zéro passe du Fidjien qui a clairement montré que la défense dormait au lieu de se replacer).
Enfin, question à Sempre : comment as-tu trouvé Farnoux ? Moi, je l'ai trouvé excellent même si on peut lui reprocher quelques coups de pied pas ciblés et trop faciles pour les 2 botteurs de MdM. En tout cas, il relance proprement et c'est ce dont nous avons besoin.

Après cette qualification en finale, j'ai un peu de mal à lire ce genre de message et le ton pris pour parler de certains joueurs.
Escande est loin d'avoir la tonicité d'un retraité, Fortunel est très loin d'avoir tout raté ou presque, Laynault est allé au combat comme d'hab, Barthélémy a assurer ses touches... En tout cas, si nous sommes en finale, c'est grâce à eux, aussi

Hors ligne

 

#105 21/05/23 11:39

Sempre endavant
Membre
Lieu: Perpinya
Inscrit le: 26/09/21
Messages: 1061

Re: lien fcg mont de marsan

A noter le très bon arbitrage de Trainini que j’ai trouvé bien meilleur que ceux de l’autre demie ou de la finale de La Rochelle !
Il mériterait d’arbitrer la finale.






Visca usap , mai morirem !!!

Hors ligne

 

#106 21/05/23 11:41

sil74
Membre
Inscrit le: 29/02/16
Messages: 557

Re: lien fcg mont de marsan

2 remarques, le ratio de ballons grattés par le club par rapport au montois est de 1 à 10 ,d’autre part nos ailiers sur nos attaques ne se retrouvent quasiment jamais a jouer des     1 contre 1 avec leurs vis à vis mais au mieux à 1 contre 2 voire 3 ou 4 , comment gommer ces 2 carences rédhibitoires avant Oyo ,telle est la question ?

Hors ligne

 

#107 21/05/23 11:48

Grenoblois d'Alsace
Membre
Lieu: 624 kms de Lesdiguières...
Inscrit le: 16/11/08
Messages: 2760

Re: lien fcg mont de marsan

Victoire méritée je pense, avec cette course à handicap, car décidément, les renvois sont nos points faibles (trop peu en duel).
Vous enlevez un gros potentiel sans les Capuozzo-Aplon d'en-face, l'équipe des Fidjis...
Beaucoup plus de situations de marquer (notamment Trouilloud au moment d'aplatir...), donc légitime pour moi.
J'ai surtout aimé la tenue en fermée, plutôt dominatrice, surtout en deuxième.
quelle défense dans le dernier 1/4 d'heure (Fusier, notre héros !).
Saluons aussi nos 10 JIFF sur la feuille, qui en fait autant...

En réponse à la provoc de Cassang (comme Forletaz à l'époque), les grenoblois s'accrochent, promis !






Il est plus que temps de regagner les hauts plateaux du Vercors, les refuges de Chartreuse, les lacs de Belledonne et les pics de l'Oisans. Il est temps d'entrer en résistance.

Hors ligne

 

#108 21/05/23 11:51

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: lien fcg mont de marsan

Le meilleur devant et de l’équipe hier a été Aptsiauri.
Nos avants ont fait le job, pas totalement vrai pour nos arrières, notamment en défense.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#109 21/05/23 11:59

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3884

Re: lien fcg mont de marsan

Le peu de temps qu il,a été sur le terrain’gazzotti à bcp amené  aussi.

Hors ligne

 

#110 21/05/23 12:07

Louis
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1810

Re: lien fcg mont de marsan

Lassavoie, tes jugements sont effectivement pertinents, mais tu charges trop la barque sur les points négatifs.
Après notre O-12, j’aurai signé des deux mains cette victoire avec quand même 5 essais que nous marquons à nos adversaires du jour qui nous en rendent 4. Super match donc !
J’ai toujours les chocottes avant chaque match et j’ai beaucoup de respect pour toutes les équipes et bien-sûr, celle de Mont de Marsan. Et leur fidjien, quel essai il nous marque (Un « fils de « Gio Aplon ») ! Un vrai régal !

On a tous nos joueurs préférés pour Xraisons.
Et je préfère Ezcura à Escande en 9. En 10, d’accord avec toi sur Fortunel, mais Barthélémy, ce n’est pas mieux. Et c’est un bon diésel, comme l’appelle un copain. En 13, je préfère largement Fusier, qui est pourtant souvent décrié et que je trouve excellent. D’ailleurs sa rentrée a été probante.

Quant à Farnoux, oui il a été bon hier, mais je crois que c’est un des rares matchs où il a vraiment performé. Je ne l’ai jamais trouvé étincelant auparavant, même s’il reste un bon joueur de ProD2.  Gray excuse moi, il ne m’a jamais convaincu et d’accord avect toi, je lui préfère 100 fois Gazzoti. Je crois qu’on tient là un sacré client.

Lainault, il nous gratifie toujours de quelques fautes idiotes, c’est vrai, mais c’est un sacré guerrier quand même. Moi aussi j’aime beaucoup Madeira, pour son abattage et sa technicité et Berruyer est un garçon adorable et fédérateur, mais là, je crois que je ne suis plus objectif. Martel qui pourtant est un sacré guerrier était hier aussi l’ombre de lui-même.
Nos jeunes piliers ont été bons et j’aime beaucoup Sarragalet, qui lorsqu’il aura réglé ses problèmes de lancers sera un sacré talonneur. Il doit apprendre encore.

J’ai sur le premier essai qu’on encaisse à la 40eme seconde, beaucoup de doutes. Je ne sais plus qui l’un de nos deux défenseurs (peut-être Trouilloud) est largement empêché de défendre par un montois, ce qui ouvre la porte au joueur adverse de façon flagrante. Mais les spécialistes du Enregistrer/ Copier/ Coller seront peut être nous retranscrire cela avec leurs photos-montage.
Bravo quand même à cette équipe, tant décriée ces deux dernières années et qui a encore une fois l’occasion de monter en Top14.
Je n’ai aucun conseil à donner aux entraîneurs pour la finale à Toulouse, ils connaissent bien mieux que moi (que nous??)  ce qu’il faut faire ou ne pas refaire pour gagner.
Oyonnax est largement favori. Mais c’est vrai que la suffisance de certains à la fin du match contre Vannes, pourrait les faire déchanter. D’ailleurs Vannes les a largement inquiétés. Ce que n’aura pas manqué de voir aussi, notre staff, pour aller chercher notre billet pour le top14. Mais ça, c’est une autre histoire. Et les histoires ne s’écrivent jamais à l’avance. Elles sont toutes largement démenties par les faits et la réalité. La preuve encore une fois hier.

Dernière modification par Louis (21/05/23 12:24)






Si la liberté n'est pas réciproque, elle n'est qu'un alibi !

Hors ligne

 

#111 21/05/23 12:27

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6956

Re: lien fcg mont de marsan

Toujours un plaisir de lire Louis,
c'est vrai que quelques uns sont passés un peu au travers, et comme les histoires ne s'écrivent jamais à l'avance, qui sait si ce  ne ne sont pas' ces mêmes joueurs  qui nous apporteront le titre, histoire de démentir par les faits que ce n'était qu'un mauvais passage.

Hors ligne

 

#112 21/05/23 12:43

Claixois
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4007

Re: lien fcg mont de marsan

Comme par exemple Ali Oz en 2018, mis mal en mêlée en finale à Toulouse contre l'USAP et solide une semaine plus tard au SDA lors de l'Access match contre Oyo, se permettant même d'inscrire un essai en force sur passe de David Mélé !

Hors ligne

 

#113 21/05/23 12:45

ptijp
Membre
Inscrit le: 14/05/21
Messages: 12

Re: lien fcg mont de marsan

Les Montois se plaignent de l’arbitrage et nous promettent une correction contre Wo y’a et ensuite  contre l’Usap.
De bons perdants en somme😀😀

Hors ligne

 

#114 21/05/23 12:48

ptijp
Membre
Inscrit le: 14/05/21
Messages: 12

Re: lien fcg mont de marsan

Lisez Oyonnax bien sûr .

Hors ligne

 

#115 21/05/23 12:49

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13930

Re: lien fcg mont de marsan

ptijp a écrit:

Les Montois se plaignent de l’arbitrage et nous promettent une correction contre Wo y’a et ensuite  contre l’Usap.
De bons perdants en somme😀😀

Je suis surpris !






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#116 21/05/23 13:10

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: lien fcg mont de marsan

minimes74 a écrit:

Pour moi nixon n a pas la tenue en mêlée de montagne.
Par contre lassavoie même si je trouve tes jugements pertinents, tu oublies les pts positifs.
Car les individualités positives il y en a . Les 4 piliers ont mieux que tenu la baraque, orioli et.sarra ont été très bons, muarua , gray, sbm, quadiri(,hormis ses 2 cagates) romain, lucas et farnoux ont tous fait un bon match. Voir plus.
Et encore une fois l apport des finisseurs à bcp,aidé.
Bref si tout ne fut pas parfait, il y a qd même eu bcp de bonnes choses.
Sinon on aurait jamais battu mdm.
Et depuis le stade, le plaisir de voir nadau exulté. Perso je pense qu il,est très proche de ses joueurs.

Mon post était déjà très long, je n'ai donc pas parlé des points positifs et heureusement qu'il y en a eu sinon nous ne parlerions pas de finale !! Je me suis donc cantonné à ce qui n'a pas marché et qui, sans remède, nous empêchera de gagner la finale. Car, pour moi, c'est notre objectif et le seul à avoir. Aller en finale pour se taper un access match, même si ça a marché une fois (mais contre aussi !), ce n'est pas un objectif, juste une satisfaction éphémère.
Donc, il faut impérativement régler les problèmes de pertes de balle gratuites et de discipline (oui, Lainaut combat et quel bilan à la sortie en termes de pénalités, de pertes de terrain et de possession de la balle car c'est tout de même ça qui importe ???). Pour moi, devant, il n'y a pas grand chose à changer surtout si Halaifonua est dispo, mais il faut intervertir Gauthier et Goginava car Gauthier résistera mieux à Laclayat du fait de son gabarit et Goginava nous apportera sa tonicité et sa mobilité au meilleur moment.
Si Halaifonua est sur le pré, Madeira avec lui, et Gray, Muraua et SBM pour commencer et Lainaut, Martel, Gazzotti et SBM pour finir (avec possibilité, Gray rentrant à nouveau à la place de SBM). Gazzotti est indispensable pour créer des brêches comme l'a montré sa rentrée hier soir.
Derrière, il nous faut Hepetema (paraît-il jugé moins bon en défense que Barthélémy, mais Hepetema fait jouer autour de lui quand Barthélémy fait déjouer, ce qui c'est produit hier soir). Ou alors choisir l'option serrure avec Fusier, mais je ne suis pas d'accord sur l'option serrure car Vannes a bougé Oyo précisément en envoyant du jeu et en les bougeant derrière.Les autres sont quasiment impératifs mais il faut changer Escande beaucoup plus tôt pour dynamiser avec Ezcurra..

Dernière modification par lassavoie (21/05/23 13:13)






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#117 21/05/23 13:19

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30881

Re: lien fcg mont de marsan

Ezcurra à la place d'Escande, en tout cas contre Mont de Marsan, c'était aussi  le risque d'un  jeu un peu trop fou-fou face à des flèches qui peuvent profiter de chaque cagade. Escande a fait de super matchs récemment, et pour moi il a plus voulu éviter l'excès de confiance et le contre qui peut vite venir.
Après lui y'a Fortunel, mais pour moi il fait ce qu'on lui demande : j'imagine pas en tout cas que ses coups de pied plein centre et sa sempiternelle passe qui fait que le joueur se retrouve avec 2 défenseurs sur le râble en plus du ballon soient des initiatives personnelles...

Un "détail" aussi : même si Barthélémy trouve une pénaltouche exceptionnelle (qui à 10cm près finissait en touche d'en-but, je suis persuadé que Trouilloud est meilleur là-dessus : on perd des dizaines de mètres là-dessus, c'est "dommage" !

Hors ligne

 

#118 21/05/23 14:01

bouget
Membre
Inscrit le: 07/08/17
Messages: 2063

Re: lien fcg mont de marsan

Louis a écrit:

Lassavoie, tes jugements sont effectivement pertinents, mais tu charges trop la barque sur les points négatifs.
Après notre O-12, j’aurai signé des deux mains cette victoire avec quand même 5 essais que nous marquons à nos adversaires du jour qui nous en rendent 4. Super match donc !
J’ai toujours les chocottes avant chaque match et j’ai beaucoup de respect pour toutes les équipes et bien-sûr, celle de Mont de Marsan. Et leur fidjien, quel essai il nous marque (Un « fils de « Gio Aplon ») ! Un vrai régal !

On a tous nos joueurs préférés pour Xraisons.
Et je préfère Ezcura à Escande en 9. En 10, d’accord avec toi sur Fortunel, mais Barthélémy, ce n’est pas mieux. Et c’est un bon diésel, comme l’appelle un copain. En 13, je préfère largement Fusier, qui est pourtant souvent décrié et que je trouve excellent. D’ailleurs sa rentrée a été probante.

Quant à Farnoux, oui il a été bon hier, mais je crois que c’est un des rares matchs où il a vraiment performé. Je ne l’ai jamais trouvé étincelant auparavant, même s’il reste un bon joueur de ProD2.  Gray excuse moi, il ne m’a jamais convaincu et d’accord avect toi, je lui préfère 100 fois Gazzoti. Je crois qu’on tient là un sacré client.

Lainault, il nous gratifie toujours de quelques fautes idiotes, c’est vrai, mais c’est un sacré guerrier quand même. Moi aussi j’aime beaucoup Madeira, pour son abattage et sa technicité et Berruyer est un garçon adorable et fédérateur, mais là, je crois que je ne suis plus objectif. Martel qui pourtant est un sacré guerrier était hier aussi l’ombre de lui-même.
Nos jeunes piliers ont été bons et j’aime beaucoup Sarragalet, qui lorsqu’il aura réglé ses problèmes de lancers sera un sacré talonneur. Il doit apprendre encore.

J’ai sur le premier essai qu’on encaisse à la 40eme seconde, beaucoup de doutes. Je ne sais plus qui l’un de nos deux défenseurs (peut-être Trouilloud) est largement empêché de défendre par un montois, ce qui ouvre la porte au joueur adverse de façon flagrante. Mais les spécialistes du Enregistrer/ Copier/ Coller seront peut être nous retranscrire cela avec leurs photos-montage.
Bravo quand même à cette équipe, tant décriée ces deux dernières années et qui a encore une fois l’occasion de monter en Top14.
Je n’ai aucun conseil à donner aux entraîneurs pour la finale à Toulouse, ils connaissent bien mieux que moi (que nous??)  ce qu’il faut faire ou ne pas refaire pour gagner.
Oyonnax est largement favori. Mais c’est vrai que la suffisance de certains à la fin du match contre Vannes, pourrait les faire déchanter. D’ailleurs Vannes les a largement inquiétés. Ce que n’aura pas manqué de voir aussi, notre staff, pour aller chercher notre billet pour le top14. Mais ça, c’est une autre histoire. Et les histoires ne s’écrivent jamais à l’avance. Elles sont toutes largement démenties par les faits et la réalité. La preuve encore une fois hier.

Pour répondre à ton interrogation sur le premier essai de Mont de Marsan je crois que c est Barthélemy qui est empêché d intervenir par un montois mais ça  l arbitre vidéo biensur ne l a pas vu

Hors ligne

 

#119 21/05/23 16:03

vouillants
Membre
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 2993

Re: lien fcg mont de marsan

Si si les arbitres ont bien vu l'action du montois qui gêne le défenseur et en ont discuté. Mais ils ont jugé qu'il n'y avait pas faute. Il faudra que je revoie l'action mais de mémoire le montois ne modifie pas sa trajectoire pour gêner volontairement la défense, à l'inverse peut-on exiger qu'il "s’enlève" pour laisser le grenoblois plaquer ? Je n'en suis pas sûr.

Dernière modification par vouillants (21/05/23 16:04)

Hors ligne

 

#120 21/05/23 17:17

Lamoureux
Membre
Inscrit le: 22/03/19
Messages: 1326

Re: lien fcg mont de marsan

vpl a écrit:

Ezcurra à la place d'Escande, en tout cas contre Mont de Marsan, c'était aussi  le risque d'un  jeu un peu trop fou-fou face à des flèches qui peuvent profiter de chaque cagade. Escande a fait de super matchs récemment, et pour moi il a plus voulu éviter l'excès de confiance et le contre qui peut vite venir.
Après lui y'a Fortunel, mais pour moi il fait ce qu'on lui demande : j'imagine pas en tout cas que ses coups de pied plein centre et sa sempiternelle passe qui fait que le joueur se retrouve avec 2 défenseurs sur le râble en plus du ballon soient des initiatives personnelles...

Un "détail" aussi : même si Barthélémy trouve une pénaltouche exceptionnelle (qui à 10cm près finissait en touche d'en-but, je suis persuadé que Trouilloud est meilleur là-dessus : on perd des dizaines de mètres là-dessus, c'est "dommage" !

Oui bien sûr, et quand il trouvera pas la touche, tu seras le premier à le critiquer... C'est dingue qd même

Hors ligne

 

Pied de page des forums