Bienvenue sur le forum des supporters du FCG
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour les ami.es du forum
Petite analyse du match à Aurillac
L’intelligence du jeu
Comme à Béziers, il y a quinze jours, le dénouement du match s’est joué dans les derniers instants. Comme à Béziers, c’est le rugby, fait de passes, de vitesse, de prises de risque qui a triomphé. Menés au score quasiment toute la partie, les Grenoblois ont su trouver la solution pour battre une équipe d’Aurillac dont le rugby est basé sur la conquête directe, la mêlée et la touche. De plus, leur jeu est basé sur un rugby d’affrontement au niveau de la ligne d’avantage pour tenter de franchir. A cela, il ajoute une dose de jeu au pied très long pour occuper. Pas d’attaque au large ou très peu, pas de passe au contact, pas de course en travers, pas de remise intérieure.
Grenoble savait qu’en venant à Aurillac, les Cantaliens allaient d’emblée les prendre sur la conquête. Première mêlée, première pénalité pour Aurillac et trois points au compteur. Deuxième mêlée, bis repetita sauf que là, sur la pénaltouche qui s’en suit, le contre grenoblois allait se montrer d’une efficacité redoutable. De plus sur chaque possession cantalienne, la défense alpine allait se montrer souveraine, notamment dans les rucks (ballon gratté 6e, contest d’Hepetema 15e).
En revanche, sur chaque possession grenobloise, les hommes de Nicolas Nadau se lancent dans du jeu déployé malgré les conditions difficiles avec un ballon glissant. Avec pas moins de onze attaques produites durant les quarante premières minutes, les Grenoblois tentent de franchir, de déborder et de prendre la défense d’Aurillac de vitesse. Sur une magnifique combinaison à la sortie d’une touche Bautista Ezcurra franchit, s’enfonce dans le camp cantalien, malheureusement l’offensive échoue sur une passe mal ajustée ( 16e). c’est le scénario de la première mi-temps, une équipe de Grenoble qui attaque, mais qui perd des ballons sur en-avant ( 4 occasions perdues) , face à une équipe d’Aurillac qui vient buter sur la ligne d’avantage sans franchir et qui perd des ballons dans les zones de rucks ( 3 ballons récupérés par Grenoble). Grenoble gâche aussi des bonnes munitions en touche dans la zone de marque (sauteur lobé, 27ième à 5 m de la ligne d’en-but). Ainsi sur les onze lancers grenoblois, quatre sont perdus : deux lancers pas droits et deux sauteurs lobés. Malmenés en mêlée et pas assez efficace en touche, Grenoble reste, néanmoins, au contact au score en raison d’une défense de fer, qui ne laisse rien passer sans faire de faute, et, un contre en touche remarquable à 5 m de leur ligne. La mi-temps est sifflée sur un score à l’ancienne : 6-3 en faveur des hommes de Roméo Gontineac.
Les statistiques de la première mi-temps
Touches : 11, 4 touches perdues, deux ballons volés par Grenoble (qui annulent deux occasions).
Mêlée : 5, deux pénalités contre Grenoble
Pénalités : 5 contre Grenoble et 8 contre Aurillac.
An retour des vestiaires, la stratégie des Grenoblois change. Le staff a dû demander aux joueurs de mettre davantage de jeu au pied : jeu de pression et d’occupation. Sauf que le choix entre les deux types de jeu au pied ne sera pas toujours le bon, ce qu’a regretté Nicolas Nadau sur le bord de touche au micro de canal + : « Quand on doit mettre du jeu de pression, on met du jeu d’occupation. On se trompe un peu sur la façon de jouer. » En effet, à la 44e, Grenoble récupère un ballon et déploie le jeu au large, puis prolonge au pied alors qu’en principe, sur les ballons de turn-over, il est préférable de tenir un maximum le ballon, la défense adverse est souvent mal replacée. Aurillac récupéré le ballon et le renvoie d’un très long jeu au pied à l’entrée des 22m. Corentin Glénat commet un en-avant au moment de la réception. Mêlée bien maîtrisée par les Cantalous, qui obtiennent un avantage et en profitent pour ajuster un bon ballon sur leur ailier démarqué : essai transformé ; 16-3 !
Dans la suite de son interview, Nicols ajoute « Dès qu’on joue un peu avec le ballon, on marque un essai. » En effet, à la suite d’un bon lancement de jeu (50e), la très bonne séquence de possession du ballon dans les 22m débouche sur le premier essai d’Erwan Dridi. Vers l’heure de jeu, le jeu au pied de dépossession grenoblois est mal maîtrisé puisqu’il débouche sur un 50-22 cantalien, qui aurait pu faire mal. Il aura fallu la vista du contre grenoblois (Steeve) pour voler le ballon, puis de le sortir proprement des 22m et de l’expédier au pied dans les 22 adverse. On passe d’un 50-22 à l’autre. Le maul porté qui suit la touche s’écroule à quelques centimètres de la ligne ! Quelle occasion gâchée d’un rien.
Le jeu au pied de pression exercé vers la 67e est bien exécuté et donne droit à une pénalité convertie par Corentin Glénat. Les Cantaliens, sentant que le match est en train de leur échapper décident d’utiliser leur long jeu au pied pour aller jouer chez les Isérois. Seulement voilà, les Grenoblois ne l’entendent pas de cette oreille. Profitant d’un bon ballon de relance (surnombre au large), le ballon arrive dans les mains de Karim Qadiri, qui d’un petit crochet et d’un raffut élimine son défenseur, et perce sur 30 m. Le jeu rebondit sur l’aile opposée avec un énorme surnombre parfaitement orchestré ( deux offload de suite) d’une part par Clément Ancely, puis d’autre part, par Romain Fusier qui fixe et donne à Erwan Dridi qui marque son deuxième essai ! Magnifique relance de 80 m avec un essai somptueux dans sa construction et sa réalisation. « Dès qu’on joue un peu, on marque un essai. » L’intelligence du jeu a fait la différence. La victoire est venue d’un jeu bien construit par des joueurs qui aiment le jeu de passes malgré les conditions difficiles. Grenoble, c’est l’équipe qui réalise le plus d’offload, d’après Canal +. Jouant en confiance depuis plusieurs matchs, la bonne réalisation d’une telle relance n’en est que plus facile.
Grâce à ce succès, Grenoble se retrouve à la deuxième place, reléguant les Montois à trois longueurs. Comme le dit Fabien Gengenbacher avec le sourire au micro de canal + : « c’est bien, mais on n’a encore rien gagné. » Tiens, tiens ….. Un sourire qui cache une certaine ambition ?
Les statistiques de la deuxième mi-temps
Touches : 6, une perdue et une touche volée par Grenoble.
Mêlée : 5, 2 pénalisées contre Grenoble. (Le point faible du match)
Pénalités : 5 contre Grenoble, contre 3 pour Aurillac plus un carton jaune.
Prochain match à Soyaux-Angoulême. Là, encore, mission délicate, mais pas impossible.
Dans le midol ( lundi)
les étoiles
3 étoiles : Dridi ( il n'aura pas mis longtemps pour rentrer dans le jeu grenoblois)
2 étoiles : Steeve et Glénat
1 étoile: B; Ezcurra, K Qadiri, Gray et Halaifonua
le FCG ne sait plus perdre par NZ
NZ relate le beau parcours du FCG depuis 2023 et met en avant l'apport d'Erwan Dridi, qui a beaucoup d'énergie à apporter à cette équipe, énergie communicative. Maintenant, cette deuxième place place le FCG dans une ambition nouvelle avec la possibilité d'une demie à domicile. Comme le F Gengenbacher "cette deuxième place, c'était un objectif avant le match, mais le plus dur commence pour y rester".
Dernière modification par fred (13/03/23 22:39)
Hors ligne
2ème au classement et 1er ex-aequo avec Oyonnax pour le nombre de points marqués par match, phase retour (30 points/8 matchs = 3.75 pts).
Hors ligne
Que c’est bon à lire ! Ok Angleterre France éclipse un peu la perf mais franchement ne boudons pas notre bonheur de voir le fcg gagner !
Alors oui c’est parfois laborieux mais on sent que désormais quand on a une marge de manœuvre face à l’adversaire, la pièce va tomber du bon côté et que ça finira par passer. Rappelons nous qu’il y a un an quasi la même équipe ou presque ne savait pas enchaîner 4 passes !
Hors ligne
Aurillac -FCG:
Pour info ou rappel rediffusion sur canal+sport:
Aujourd'hui à 17 h. et demain à 18h 55
Hors ligne
Nombres de défaites en prod2 par équipe :
1Oyonnax 4 defaites
2GRENOBLE 5 defaites
3Biartitz 9 defaites
4Montois 9 defaites
Ça fait un gouffre quand meme
Mais attention à soyaux , c'est un club dur, rugueux, si on est pas agressif, on perdra la bas
Dernière modification par hans (13/03/23 14:24)
Hors ligne
https://fcgrugby.com/fr/articles/2023/0 … au-20-mars
La boulette, on part jeudi pour Angoulême alors qu'on joue vendredi à Aurillac ;-) ...
Hors ligne
Hors ligne
Et du coup qui nous le vole?
Hors ligne
Si le FCG se comporte de manière intelligente, à mon avic, ce ne sera pas pour tout de suite parce qu'il a une tête solide sur de solides épaules et sait qu'il lui faut finir son développement physisque, technique et tactique dans le club qui l'a "couvé" et qui ne le voit pas comme de la chair à canon.
Mais faut quand même le traiter pour ce qu'il est. Et là, j'ai vraiment un sacré regret que nous n'ayions pas su garder Affane... et pourquoi pas Bielle-Biarrey. Vous vous rendez compte de ce que l'on pourrait aligner bientôt sur le pré avec Massa en plus !!!!
En ligne
ouais enfin s il a tout le potentiel pour devenir un grand, il ne va pas rester en prod2 donc a part monter jene vois pas ce que le club peut faire
Hors ligne
dodofcg a écrit:
ouais enfin s il a tout le potentiel pour devenir un grand, il ne va pas rester en prod2 donc a part monter jene vois pas ce que le club peut faire
Si , il peut/doit rester en prod2 2 ans pour se frotter au monde pro qui est quand même plus rugueux , technique et rapide que ce qu'il connait en U20. Donc prendre le temps de grandir et ensuite il pourra partir en TOP14 si nous y sommes pas encore.
Le faire avec le FCG c'est lui permettre de rester dans son environnement familial et avec des structures sportives et des personnes qu'il connaît.
Hulleu , Guillemin , Tukino , ont montré que partir trop vite peut avoir des conséquences fâcheuses si tu n'entres pas dans le plan de l'équipe pro.
Ange et Etienne ont montré la voie à suivre.
En ligne
Il est clair qu'il doit déjà être bien sollicité par les "rapaces" du top 14... tout va donc dépendre de lui: quelle meilleure équipe pour continuer à progresser que son club formateur?? il n'a que 18 ans, toute la vie de rugbyman devant lui!! s'il a la tête sur les épaules il sera chez nous l'année prochaine, si l'appel du top 14 est le plus fort il sera en concurrence avec des costauds du top 14 ou il risque de moins jouer qu'ici... il doit bien voir que pratiquement tous les joueurs partis trop tôt rament dans les "grands clubs" au moins 1 ou 2 années "et finissent souvent prêtés en Ligue 2...
Hors ligne
Jordan Joseph au même poste de n°8, meilleur joueur de la CDM U20, en est le parfait exemple, il vaut mieux qu’il reste au FCG 1 ou 2 ans de plus même en Pro D2. Surtout que devant la maturité est plus tardive, qu’au niveau des 3/4
Hors ligne
Sudfcg a écrit:
Jordan Joseph au même poste de n°8, meilleur joueur de la CDM U20, en est le parfait exemple, il vaut mieux qu’il reste au FCG 1 ou 2 ans de plus même en Pro D2. Surtout que devant la maturité est plus tardive, qu’au niveau des 3/4
Joseph est un des meilleurs Palois et va retourner au Racing l'année prochaine donc je pense que ton exemple n'est pas très bon.
La seule chose c'est que tout le monde le voyait en EDF il y a 3 ans et c'est ça qui l'a cramé à mon avis, il a pris le melon trop vite.
Hors ligne
dodofcg a écrit:
Sudfcg a écrit:
Jordan Joseph au même poste de n°8, meilleur joueur de la CDM U20, en est le parfait exemple, il vaut mieux qu’il reste au FCG 1 ou 2 ans de plus même en Pro D2. Surtout que devant la maturité est plus tardive, qu’au niveau des 3/4
Joseph est un des meilleurs Palois et va retourner au Racing l'année prochaine donc je pense que ton exemple n'est pas très bon.
La seule chose c'est que tout le monde le voyait en EDF il y a 3 ans et c'est ça qui l'a cramé à mon avis, il a pris le melon trop vite.
Bas de Top 14 ou Pro D2, même niveau, il devait écraser tout le monde au RCF. Ou en EDF, il a fallu redescendre, et faire ses gammes. Et c’est très bien qu’il se relance. Exemple qui ne te convient pas certes , mais je conseille à nos jeunes de 18 ans, de faire leurs armes en Pro D2 dans leur cocon familial, les étoiles arriveront par la suite.
Dernière modification par Sudfcg (14/03/23 13:16)
Hors ligne
jé38fcg a écrit:
https://fcgrugby.com/fr/articles/2023/03/13/le-planning-d-entrainement-de-l-equipe-pour-la-semaine-du-13-au-20-mars
La boulette, on part jeudi pour Angoulême alors qu'on joue vendredi à Aurillac ;-) ...
Deuxième Boulette :
A Aurillac, Ils ont aussi un Stade des Alpes.
Ils sont forts à la com.....
Hors ligne
Les stagiaires de 3ème cette plaie !
Hors ligne