Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08/05/21 08:54

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Un petit texte intéressant...


Revue médicale suisse

BLOC-NOTES
"Ce qu’il reste de non maîtrisable"
Bertrand Kiefer

https://www.revmed.ch/revue-medicale-su … aitrisable


Question de relancer un débat et quelques réflexions...






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#2 09/05/21 14:53

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31065

Re: Un petit texte intéressant...

Intéressant, mais est-ce que ça ne va pas trop loin dans la description d'une rupture entre ce qui était maîtrisé avant, et l'apparition d'un virus qui bouleverse tellement nos certitudes ?

Quand nous ou nos proches fréquentons des médecins, je pense qu'on vois tous quelques moments d'application tranquille d'une procédure efficace, et pas mal de "on va essayer ça et on voit" ou "ah tiens, bon ben on va plutôt partir là-dessus alors".

On avait tous dans un coin de notre tête un scénario catastrophe à la façon de "Contagion" de Soderbergh (à voir si vous avez loupé ça, même si le film n'est pas parfait) : un truc massif et évident survient, qui frappe de manière massive et évidente.

Là on a quelque chose qui frappe massivement, mais de manière peu évidente : la moitié des gens n'ont pas de symptômes, quelques uns ont la crève, d'autres vont à l’hôpital et moins de 1% meurent.
On peut "ne pas y croire", le choper, et ne rien développer en se frottant le nez avec une gousse d'ail, ou être vacciné, l'attraper au contact du premier, développer une forme grave, aller dans les meilleurs hôpitaux, en réa, en mourir.

C'est bien plus simple à vivre évidemment qu'une peste noire qui tuerait la moitié des gens, mais quand même très déstabilisant je crois.

Hors ligne

 

#3 23/05/21 23:00

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13334

Re: Un petit texte intéressant...

j'ai du mal avec le mot pandemie une pandemie fait beaucoup plus de morts que ça . nous vivons une epoque ou les mots n'ont plus de sens . on nous vend une pandemie avec peu de mort ; un passport sanitaire vers la liberté; on nous assure qu'un masque ne sert à rien et qu'en plus on est trop con pour savoir l'utiliser .. on est chez orwel , bienvenue en oceania.

Hors ligne

 

#4 24/05/21 17:12

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31065

Re: Un petit texte intéressant...

L'échelonnement de tes arguments est intéressant :
1 Une pandémie c'est plus grave que ça. Officiellement on en est à 3,5 millions de morts, en sachant que plein de pays ont planqué les vrais chiffres (Russie par exemple avec surmortalité de 400 000 personnes depuis printemps 2020 pour 116 000 officiels. Et tout ça avec plein de mesures prises don on peut quand même "imaginer" qu'elles ont eu un effet sur la mortalité... Bon, ok, même 5 millions de morts ça ferait 0.1% par rapport à la population mondiale, soit peanuts ?

2 Le pass sanitaire. Ah ok, on tortille du cul pour savoir si c'est vraiment une pandémie ou juste un très très grosse grippe, mais un pass instauré pour vérifier si vacciné ou négatif pour accéder à un évènement public, là oui c'est grave ? En Israël ils l'ont mis en place (pas gênés visiblement par l'association dont tu parles dans ton autre message) pour aider à la sortie de crise, et ils envisagent de le supprimer pour début juin...
https://www.leparisien.fr/amp/societe/s … 7XZQMY.php

3 Le masque. Bon, 5 millions de morts c'est pas si grave, une mesure de vérification pour éviter que ça reparte à la hausse c'est fondamental, mais le masque que c'est quand même un peu chiant en fait, c'est vraiment LE truc dont il faut parler.
On a bien vu que ça partait dans tous le sens, qu'on fermait, rouvrait, sans masque puis avec masque, et on sait tous bien que le gouvernement préférait imposer le masque pendant des mois qu'appliquer les décisions énergiques qui pouvaient éviter quelques dizaines de milliers de morts, mais c'est central le masque ? Ok c'est chiant, perso je le mets pas dans la rue quand il y a personne, mais encore une fois à l'échelle du "problème", le masque c'est vraiment regarder le sujet par le petit bout de la lorgnette.

Hors ligne

 

#5 06/06/21 22:22

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13334

Re: Un petit texte intéressant...

1 = peanuts  effectivement on estime à 57 millions de décès chaque année sur terre, si vous avez les chiffes de 2019 et 2020 pour comparer ? parce que ça m'interesse.

2 israel champion de le vaccination c'est vrai et pourtant il y a eu des gens pas contents et même que les electeurs ont degagé  leur dirigeant à la derniere election . je me suis renseigné.
Autre pays qui a vacciné à fond les seychelles .

3 le masque je bosse avec alors je te dis que ça va comme protection si tu le portes comme il faut . maintenant qu'on en a tout plein laissons le aux malades et aux grands flippés . l'imposer en exterieur c'est completement fou.

Hors ligne

 

#6 11/06/21 11:13

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3961

Re: Un petit texte intéressant...

Sauf en cas de concentration humaines importantes, comme une file d attente pour rentrer ds un stade.
Exemple, coréen du sud , masque a outrance et gel hydroalcoolique disponible jusque ds les trames de meteo : 1981 dc.  Édifiant non ?

En ligne

 

Pied de page des forums