Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25/06/19 12:03

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

A quand la fin du conplexe Grenoblois?

Beaucoup ici regrettent la concurrence du LOU et de son gros budget avec lequel on ne pourrait pas rivaliser.
Mais il me semble que de nos jours le sponsoring n'est plus local.
Bien sur que ça aide quand il y a un bassin économique puissant (encore que Grenoble est loin d’être mal loti) mais souvent la réussite du club dépend d'une personne "le président" qu sert de locomotive.
Le président doit être inventif, savoir bien s'entourer tant administrativement que sportivement.

Un gars comme Merling à La Rochelle est un grand président et c'est une ville plus petite que Grenoble.
Et je reste persuadé qu'une ville moyenne peut réussir.

Dernière modification par Bourg en Bresse (25/06/19 12:03)

Hors ligne

 

#2 25/06/19 12:29

Yoda du fcg
Membre
Inscrit le: 22/10/18
Messages: 930

Re: A quand la fin du conplexe Grenoblois?

Message très positif. malgré tout si on y regarde de plus près,  il y a une majorité de grande agglomérations en top 14 ......il manque nice ( gros passé ) et lille, Nantes st Étienne ( aucune histoire rugbystique )........donc.....

Hors ligne

 

#3 25/06/19 13:11

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: A quand la fin du conplexe Grenoblois?

Merling est à la tête du Stade rochelais depuis ...1991 ! Bientôt 30 ans, en ayant subi des rétrogradations puis des accessions puis des rétrogradations puis... Il a fait du club manifestement une entité forte et très bien implantée. Mais pas en 5 ans... J'imagine assez bien d'ailleurs ses débuts en tant que Président, avec le parcours chaotique du SR.

Dès lors, comment comparer un mec qui a construit un club durant 30 ans et un autre qui n'en n'a pas 5 ? Et si c'était la continuité, qui nous faisait défaut ? Non ?...






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#4 25/06/19 13:46

dbot38
Membre
Lieu: Isère
Inscrit le: 30/03/18
Messages: 179

Re: A quand la fin du conplexe Grenoblois?

Tchimbé Red a écrit:

Merling est à la tête du Stade rochelais depuis ...1991 ! Bientôt 30 ans, en ayant subi des rétrogradations puis des accessions puis des rétrogradations puis... Il a fait du club manifestement une entité forte et très bien implantée. Mais pas en 5 ans... J'imagine assez bien d'ailleurs ses débuts en tant que Président, avec le parcours chaotique du SR.

Dès lors, comment comparer un mec qui a construit un club durant 30 ans et un autre qui n'en n'a pas 5 ? Et si c'était la continuité, qui nous faisait défaut ? Non ?...

tout à fait d'accord ! Aujourd'hui soit on a un gros budget, soit on construit selon les moyens et avec "un peu de chance aussi", on peut amener notre équipe au TOP. On a déjà un des meilleurs centres de formation, un joli stade, un public, reste à faire confiance aux dirigeants 'ce n'est pas que le pdt !

Hors ligne

 

#5 25/06/19 14:14

roland
Membre
Lieu: aix les bains ( 73100 )
Inscrit le: 19/05/12
Messages: 6154
Site web

Re: A quand la fin du conplexe Grenoblois?

Tchimbé Red a écrit:

Merling est à la tête du Stade rochelais depuis ...1991 ! Bientôt 30 ans, en ayant subi des rétrogradations puis des accessions puis des rétrogradations puis... Il a fait du club manifestement une entité forte et très bien implantée. Mais pas en 5 ans... J'imagine assez bien d'ailleurs ses débuts en tant que Président, avec le parcours chaotique du SR.

Dès lors, comment comparer un mec qui a construit un club durant 30 ans et un autre qui n'en n'a pas 5 ? Et si c'était la continuité, qui nous faisait défaut ? Non ?...

encore un commentaire loufoque !!
pourquoi tu en connais beaucoup de présidents à la tete d'un club de plus 30a , tu trouves cet argument neu neu, pour stopper le débat,  à ces incompétences chroniques et régulières  des présidents depuis une décennie!! sans gps
Tu vois Martinez à la tete du club dans 30a ?
Arrétons toujours se poser les mauvaises questions !! Attendons Attendons
non l'avenir du fcg se joue dans les deux années à venir.
mention à toi bourg en bresse  pour tes excellents topics
m'aix l'urgence passe ( elle t elle par l'oubli des supporters et à la no communication






Grenoble,Grenoble, viva;; bleu rouge ton Adn....le Stade des Alpes....ton Arène...marche sur ton adversaire...bas toi bas toi....relèves toi si tu as très mal...chaque match est un combat...il faut te battre ... pour gagner...ici c'est le stade des Alpes...notre forteresse sans concession

Hors ligne

 

#6 25/06/19 14:28

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6954

Re: A quand la fin du conplexe Grenoblois?

La question a le mérite d'être posée,


  Bourg en Bresse, donne moi le plus grand  nombre noms de présidents de clubs top 6 du championnat élite, ayant pour eux que leur propre dynamisme?
A lire entre les lignes; n'ayant pas  comme sponsors Total, Michelin et j'en passe et des meilleurs,
merci de m'éclairer

Dernière modification par pekin (25/06/19 14:28)

En ligne

 

#7 25/06/19 14:29

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30875

Re: A quand la fin du conplexe Grenoblois?

Moi je me demande juste si Merling était autant adulé quand la Rochelle descendait puis stagnait en D2, ou prenait une rouste (35-3) au SdA quand on est remontés en 2012.
Evidemment qu'il a su structurer le club, choisir le staff, rassembler du pognon, mais c'est pas un magicien et on doit pouvoir trouver comme critiques sur lui à peu près ce que certains toulousains disaient de Mola il y a 2 ans.

Mais bon, je n'idéalise personne, je ne prétends pas que j'ai une confiance inébranlable en Martinez pour les 30 ans qui viennent, je dis juste qu'après coup tout est plus facile à écrire...
On peut remarquer au passage que la Rochelle a utilisé plusieurs fois ce principe des plans sur plusieurs années, d'abord pour la remontée, puis pour la montée en régime en top 14, ce qui n'a pas empêché des crises internes, comme le départ de Collazzo, puis cette année de Garbajosa.

Hors ligne

 

#8 25/06/19 16:02

Bébert 38
Membre
Inscrit le: 17/12/16
Messages: 1523

Re: A quand la fin du conplexe Grenoblois?

POGNON BLA BLA ENCORE POGNON BLA BLA  TIENT POURQUOI CASTRE AVEC MOINS EST CHAMPION 2 FOIS POURQUOI LA ROCHELLE EST ENCORE EN TOP 14 POURQUOI BORDEAUX AVEC LA MEILLEUR AFFLUENCE EST DANS LE VENTRE MOU UNE SEULE EXPLICATION A CELA LA VOLONTE DES JOUEURS ET SURTOUT LA CONNAISSANCE DES ENTRAINEURS point barre LE PRESIDENT A RIEN A VOIR LA DEDANS

En ligne

 

#9 25/06/19 18:52

zitoun
Membre
Inscrit le: 12/02/09
Messages: 17124

Re: A quand la fin du conplexe Grenoblois?

Con plexe!
Tout est dit dans le titre mon cher Bourg en Bresse 😁






C’est père qui m’a raconté, ça, les oiseaux venimeux. Il y en a des rouges, des jaunes, des re-rouges et des pourpres. Ils bouffent que des noisettes et des escalopes de veau. Et quand ils vous donnent un coup de bec, eh ben, vous voyez une grande lumière et ça vous donne la diarrhée.

Hors ligne

 

#10 25/06/19 19:50

bzzz....
Membre
Lieu: Grenoble
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 250

Re: A quand la fin du conplexe Grenoblois?

Pas aussi simple...
Certes, c'est plus facile quand tu as de gros sponsors derrière, car par exemple ton erreur de recrutement se verra moins... Effectivement, un gars qui ne fait pas la maille à Toulouse ou à Clermont a, à minima, un remplaçant ou 2 dans ces clubs là. Et ça, c'est vachement moins vrai dans un club comme l'USAP, le FCG ou le SUA.
Après, oui, le coach, et l'orientation choisie et voulue (ou imposée) par la direction a une influence.
Mais Rolland, quand tu compares le CO avec les autres, tu omets juste de dire qu'ils ont un sponsor 1/riche, 2/pas regardant à la dépense, et 3/ historique qui balance un pognon fou année après année.
Alors la taille de la ville et/ou le potentiel d'affluence, ça n'a pas grand chose à voir.
Après,  oui (et ça me fait mal de la dire), le CO est un exemple. Jamais favoris, toujours placés, attractifs pour les joueurs... Mais combien de phases finales ces 10 dernières années aussi ?

Bref, je reste quand même persuadé que le Top 14 d'aujourd'hui est juste une question d'argent, et vachement moins de dirigeant qu'avant.

Hors ligne

 

#11 25/06/19 21:44

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21662

Re: A quand la fin du conplexe Grenoblois?

bzzz.... a écrit:

Pas aussi simple...
Certes, c'est plus facile quand tu as de gros sponsors derrière, car par exemple ton erreur de recrutement se verra moins... Effectivement, un gars qui ne fait pas la maille à Toulouse ou à Clermont a, à minima, un remplaçant ou 2 dans ces clubs là. Et ça, c'est vachement moins vrai dans un club comme l'USAP, le FCG ou le SUA.
Après, oui, le coach, et l'orientation choisie et voulue (ou imposée) par la direction a une influence.
Mais Rolland, quand tu compares le CO avec les autres, tu omets juste de dire qu'ils ont un sponsor 1/riche, 2/pas regardant à la dépense, et 3/ historique qui balance un pognon fou année après année.
Alors la taille de la ville et/ou le potentiel d'affluence, ça n'a pas grand chose à voir.
Après,  oui (et ça me fait mal de la dire), le CO est un exemple. Jamais favoris, toujours placés, attractifs pour les joueurs... Mais combien de phases finales ces 10 dernières années aussi ?

Bref, je reste quand même persuadé que le Top 14 d'aujourd'hui est juste une question d'argent, et vachement moins de dirigeant qu'avant.

c'est une évidence  et c'est encore plus vrai depuis quelques années.

Hors ligne

 

#12 25/06/19 22:31

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: A quand la fin du conplexe Grenoblois?

roland a écrit:

Tchimbé Red a écrit:

Merling est à la tête du Stade rochelais depuis ...1991 ! Bientôt 30 ans, en ayant subi des rétrogradations puis des accessions puis des rétrogradations puis... Il a fait du club manifestement une entité forte et très bien implantée. Mais pas en 5 ans... J'imagine assez bien d'ailleurs ses débuts en tant que Président, avec le parcours chaotique du SR.

Dès lors, comment comparer un mec qui a construit un club durant 30 ans et un autre qui n'en n'a pas 5 ? Et si c'était la continuité, qui nous faisait défaut ? Non ?...

encore un commentaire loufoque !!
pourquoi tu en connais beaucoup de présidents à la tete d'un club de plus 30a , tu trouves cet argument neu neu, pour stopper le débat,  à ces incompétences chroniques et régulières  des présidents depuis une décennie!! sans gps
Tu vois Martinez à la tete du club dans 30a ?
Arrétons toujours se poser les mauvaises questions !! Attendons Attendons
non l'avenir du fcg se joue dans les deux années à venir.
mention à toi bourg en bresse  pour tes excellents topics
m'aix l'urgence passe ( elle t elle par l'oubli des supporters et à la no communication

Ca t'aura échappé, mais je ne stoppe pas le débat, au contraire je l'ouvre. Un manque de stabilité dans la présidence d'un club, ça n'aide pas à fixer un cap. Et les errements passés d'un club se payent sur la durée, car un club pro, c'est un paquebot qui navigue pas une barque de pêcheurs de friture engagée sur le lac d'Aix les Bains.
Enfin, j'me comprends...






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#13 25/06/19 23:28

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Re: A quand la fin du conplexe Grenoblois?

roland a écrit:

Tchimbé Red a écrit:

Merling est à la tête du Stade rochelais depuis ...1991 ! Bientôt 30 ans, en ayant subi des rétrogradations puis des accessions puis des rétrogradations puis... Il a fait du club manifestement une entité forte et très bien implantée. Mais pas en 5 ans... J'imagine assez bien d'ailleurs ses débuts en tant que Président, avec le parcours chaotique du SR.

Dès lors, comment comparer un mec qui a construit un club durant 30 ans et un autre qui n'en n'a pas 5 ? Et si c'était la continuité, qui nous faisait défaut ? Non ?...

encore un commentaire loufoque !!
pourquoi tu en connais beaucoup de présidents à la tete d'un club de plus 30a , tu trouves cet argument neu neu, pour stopper le débat,  à ces incompétences chroniques et régulières  des présidents depuis une décennie!! sans gps
Tu vois Martinez à la tete du club dans 30a ?
Arrétons toujours se poser les mauvaises questions !! Attendons Attendons
non l'avenir du fcg se joue dans les deux années à venir.
mention à toi bourg en bresse  pour tes excellents topics
m'aix l'urgence passe ( elle t elle par l'oubli des supporters et à la no communication

Merci Roland!
J’aime le club et j’essaie de comprendre pourquoi il ne sait plus faire fructifier ses atouts depuis plus de 20 ans.
Merci en tout cas à toi de participer au débat et poser les vrais questions quand certains restent dans leur relativisme, leur défaitisme.
Je ne prétends pas avoir la science infuse, je me contente juste de poser des questions, de comprendre le déclin du club que j’aime..
Merci à ceux qui tentent de répondre mais on voit que pour beaucoup, certaines questions dérangent..

Dernière modification par Bourg en Bresse (25/06/19 23:29)

Hors ligne

 

#14 26/06/19 07:59

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30875

Re: A quand la fin du conplexe Grenoblois?

"Certaines question dérangent"... ben voyons.

Ça va les chevilles, les messagers de la vérité, les seuls lucides submergés par la population des aveugles béni-oui-oui ?

Bourg en Bresse, ça fait maintenant des années que tu fais régulièrement des classements en inventant à chaque fois de nouveaux critères pour prouver que Grenoble fait moins bien que ce qu'il faisait, et que ce qu'il devrait faire. A force de poser des "questions qui dérangent", je crois que tout le monde aimerait voir ton expertise proposer des réponses, puisque tu sembles croire que quoi que ce soit qui se dit ici a de l'influence sur la marche du club dans le monde réel.
Alors, au delà des constats, tu vois quoi comme solution ? A part trouver plein de blé, une super direction, un super manager, un super staff et de super joueurs ? ("solution" qui s'est imposée à tous ici depuis bien longtemps...)

Et Roland, qui nous a tant de fois rebattu les oreilles avec divers exemples savoyards (jusque récemment le water-polo !), puis qui fait canard quand tel club est en liquidation judiciaire, ou tel autre interdit de jouer la montée, quelles sont donc ses "réponses", à part que tout le monde au club est incapable ?

Une des raisons (et elle est compliquée à entendre) données depuis quelques temps c'est que le FCG a paradoxalement souffert de la générosité de Serge Kampf qui était toujours là pour rattraper le coup quand quelque chose foirait. Ça a sans doute évité certaines remises en question qui auraient pu être salutaires, et une fois disparu, il a fallu prendre la relève au débotté.

Maintenant, moi aussi je pose une question depuis un moment sans avoir de réponses : est-ce qu'il ya un projet alternatif ? Un projet sérieux, financé et organisé qui serait repoussé par des luttes de pouvoir au sein d'un panier de crabes ? Et c'est une vraie question, je ne vois personne communiquer là-dessus mais on peut imaginer que des choses se passent en coulisse.
Que certains aimeraient bien prendre un siège dans l'organigramme c'est évident comme dans toute structure qui connait des échecs, mais qui donc est arrivé avec les millions nécessaires à un changement de braquet et a été blackboulé ?

Hors ligne

 

#15 26/06/19 08:31

chris
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1329

Re: A quand la fin du conplexe Grenoblois?

Au risque de me répéter, mais apparement là aussi les gens n'aiment pas les vérités qui (les) dérangent, le budget n'est en rien en lien avec la capacité financière accordé à l'effectif, le CO n'a pas un énormebuget mais étrangement il est en pourcentage bien plus élevé que dans les autres club consacré à la masse salariale.
Donc c'est une aberration de dire qu'ils font avec des moyens plus bas le CO fait parti des 8 clubs ayant le plus de capacité financière consacré à son effectif.

Dernière modification par chris (26/06/19 08:31)

Hors ligne

 

#16 26/06/19 08:34

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30875

Re: A quand la fin du conplexe Grenoblois?

C'est vrai, et c'est aussi un truc qu'on a pointé au FCG : pour ce qui est annoncé, la saison prochaine on aura une masse salariale un poil au dessus de celle de l'USAP, avec pourtant 2 millions de plus de budget (environ 13 contre 11).
Après, avec le CO comme avec d'autres clubs, il faut voir si des fois ça finasse pas sur ce qui est compté ou pas en masse salariale.

Hors ligne

 

#17 26/06/19 08:53

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13917

Re: A quand la fin du conplexe Grenoblois?

Masses salariales et budgets 2016-2017 (source l'Equipe) :






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#18 26/06/19 09:07

chris
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1329

Re: A quand la fin du conplexe Grenoblois?

Merci Se7en.

Donc oulala le FCG à un budget supérieur au CO (600E), mais une équipe moins bonne, les dirigeants et le staff sont vraiment des chèvres non ?

Bah non l'effectif du CO coûte juste 1M de plus......bah oui ça aide d'avoir les infrastructures et les déplacement payés par quelqu'un d'autre sans que ça ne soit comptabilisé dans le budget.

Hors ligne

 

#19 26/06/19 09:32

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13917

Re: A quand la fin du conplexe Grenoblois?

bzzz.... a écrit:

Pas aussi simple...
Certes, c'est plus facile quand tu as de gros sponsors derrière, car par exemple ton erreur de recrutement se verra moins... Effectivement, un gars qui ne fait pas la maille à Toulouse ou à Clermont a, à minima, un remplaçant ou 2 dans ces clubs là. Et ça, c'est vachement moins vrai dans un club comme l'USAP, le FCG ou le SUA.
Après, oui, le coach, et l'orientation choisie et voulue (ou imposée) par la direction a une influence.
Mais Rolland, quand tu compares le CO avec les autres, tu omets juste de dire qu'ils ont un sponsor 1/riche, 2/pas regardant à la dépense, et 3/ historique qui balance un pognon fou année après année.
Alors la taille de la ville et/ou le potentiel d'affluence, ça n'a pas grand chose à voir.
Après,  oui (et ça me fait mal de la dire), le CO est un exemple. Jamais favoris, toujours placés, attractifs pour les joueurs... Mais combien de phases finales ces 10 dernières années aussi ?

Bref, je reste quand même persuadé que le Top 14 d'aujourd'hui est juste une question d'argent, et vachement moins de dirigeant qu'avant.

Le fric et les compétences. Pour moi, c'est un tout. Indissociables. wink






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#20 26/06/19 09:47

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6954

Re: A quand la fin du conplexe Grenoblois?

N° Se7en a écrit:

Le fric et les compétences. Pour moi, c'est un tout. Indissociables. wink

Entièrement d'accord, on a peut être eu les deux  l'année de la finale contre Castres,
    mais on connaît la suite,
    et si  c'était  de ce côté qu'il faut chercher la raison de nos difficultés, à savoir  que le club  ne s'est jamais remis de cet épisode de l'histoire du rugby Grenoblois?

En ligne

 

#21 26/06/19 10:33

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13917

Re: A quand la fin du conplexe Grenoblois?

pekin a écrit:

N° Se7en a écrit:

Le fric et les compétences. Pour moi, c'est un tout. Indissociables. wink

Entièrement d'accord, on a peut être eu les deux  l'année de la finale contre Castres,
    mais on connaît la suite,
    et si  c'était  de ce côté qu'il faut chercher la raison de nos difficultés, à savoir  que le club  ne s'est jamais remis de cet épisode de l'histoire du rugby Grenoblois?

Mauvaises décisions, mauvais choix, perte de son mécène… Le FCG est devenu un "petit" club, sportivement parlant. Pourra-t-il retrouver son standing d'antan ? Oui, mais à défaut de gros moyens ($$$ et de compétences à tous les niveaux), pas de salut.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#22 26/06/19 12:00

38 Tonnes
Membre
Inscrit le: 25/08/17
Messages: 139

Re: A quand la fin du conplexe Grenoblois?

On parle d'un nouveau grand complexe sportif à Lesdiguières.
Avec salle de sport ouverte au public et tout et tout.
Non vraiment c'est pas gagné.

Hors ligne

 

#23 26/06/19 12:26

TomFCG
Membre
Inscrit le: 05/05/18
Messages: 56

Re: A quand la fin du conplexe Grenoblois?

N° Se7en a écrit:

Masses salariales et budgets 2016-2017 (source l'Equipe) :

https://images.fcgrenoble.com/uploads/lb8d6ew2ma.jpg

Sachant que le salaire moyen de top14 est d'environ 200000€brut par an.
1.2 millions de différence de masse salariale entre les deux clubs équivaut a 6 joueurs solides de la division voir 4 très bons joueurs ce qui fait indéniablement une différence

Dernière modification par TomFCG (26/06/19 12:27)

Hors ligne

 

#24 26/06/19 12:35

levekf
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 2437

Re: A quand la fin du conplexe Grenoblois?

Au hasard, Kockott et Udarpilleta, tu dois avoir déjà 800k€ de salaire (Kockott c'est 500k).

Hors ligne

 

#25 26/06/19 22:48

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Re: A quand la fin du conplexe Grenoblois?

vpl a écrit:

"Certaines question dérangent"... ben voyons.

Ça va les chevilles, les messagers de la vérité, les seuls lucides submergés par la population des aveugles béni-oui-oui ?

Bourg en Bresse, ça fait maintenant des années que tu fais régulièrement des classements en inventant à chaque fois de nouveaux critères pour prouver que Grenoble fait moins bien que ce qu'il faisait, et que ce qu'il devrait faire. A force de poser des "questions qui dérangent", je crois que tout le monde aimerait voir ton expertise proposer des réponses, puisque tu sembles croire que quoi que ce soit qui se dit ici a de l'influence sur la marche du club dans le monde réel.
Alors, au delà des constats, tu vois quoi comme solution ? A part trouver plein de blé, une super direction, un super manager, un super staff et de super joueurs ? ("solution" qui s'est imposée à tous ici depuis bien longtemps...)

Et Roland, qui nous a tant de fois rebattu les oreilles avec divers exemples savoyards (jusque récemment le water-polo !), puis qui fait canard quand tel club est en liquidation judiciaire, ou tel autre interdit de jouer la montée, quelles sont donc ses "réponses", à part que tout le monde au club est incapable ?

Une des raisons (et elle est compliquée à entendre) données depuis quelques temps c'est que le FCG a paradoxalement souffert de la générosité de Serge Kampf qui était toujours là pour rattraper le coup quand quelque chose foirait. Ça a sans doute évité certaines remises en question qui auraient pu être salutaires, et une fois disparu, il a fallu prendre la relève au débotté.

Maintenant, moi aussi je pose une question depuis un moment sans avoir de réponses : est-ce qu'il ya un projet alternatif ? Un projet sérieux, financé et organisé qui serait repoussé par des luttes de pouvoir au sein d'un panier de crabes ? Et c'est une vraie question, je ne vois personne communiquer là-dessus mais on peut imaginer que des choses se passent en coulisse.
Que certains aimeraient bien prendre un siège dans l'organigramme c'est évident comme dans toute structure qui connait des échecs, mais qui donc est arrivé avec les millions nécessaires à un changement de braquet et a été blackboulé ?

1: Pas besoin de faire des classements alambiqués pour voir que Grenoble est moins bien ces 2 dernières décennies.
Un Brennus confisqué par la fédération et 4 autres demi-finales du Championnat ainsi qu’une finale et une demi-finale de Du Manoir dans les années 1990.
Depuis, la meilleure performance des années 2000 reste un 1/4 de finale de Championnat en 2003 et
Le seule « titre de gloire » des années 2010 est la demi-finale de petite Coupe d’Europe en 2016.

2: Ne prend pas ces habitudes de vieux politiciens sans idées a me faire dire le contraire de mes propos.
J’ai justement écris que je constate des faits mais je n’ai pas la science infuse et ne prétend pas avoir une solution miracle.
Je lance juste un débat à partir d’un fait.

3: Mais puisque tu insistes, j’emets 2 hypothèses:

A: Le fonctionnement du club avec le comité directeur qui est une sorte de contre pouvoir au président n’est peut-être plus adapté au rugby professionnel (un forumeur avait publié un article dans ce sens l’an passé).

B: Le manque de lisibilité du « projet » grenoblois freine les investisseurs.
Grenoble est un des rares clubs à ne pas attirer de sponsors en dehors de son terroir.
C: Je rejoins un autre forumeur sur l’idée que le club doit travailler sur son image peut-être trop montagnarde:
Ça a un sens péjoratif pour beaucoup de sudistes alors que Grenoble est souvent classé dans les villes les plus attractives et beaucoup ignorent que l’aire urbaine de Grenoble est plus grande que celle de Toulon ou celle de Montpellier.
Beaucoup ignorent aussi que l’ensoleillement à Grenoble est similaire à celui de Bordeaux ou Toulouse et bien supérieur à celui de la côte basque.

Oui, je trouve que Grenoble a des atouts mais cultive un grand complexe.

Dernière modification par Bourg en Bresse (27/06/19 00:42)

Hors ligne

 

#26 27/06/19 12:39

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13917

Re: A quand la fin du conplexe Grenoblois?

Ce type de fonctionnement n'est-il pas le même pour de nombreux clubs de sports (rugby, foot, etc... ) ?






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#27 27/06/19 13:03

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Re: A quand la fin du conplexe Grenoblois?

N° Se7en a écrit:

Ce type de fonctionnement n'est-il pas le même pour de nombreux clubs de sports (rugby, foot, etc... ) ?

Aucune idée!

Hors ligne

 

#28 27/06/19 13:11

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13917

Re: A quand la fin du conplexe Grenoblois?

Bourg en Bresse a écrit:

N° Se7en a écrit:

Ce type de fonctionnement n'est-il pas le même pour de nombreux clubs de sports (rugby, foot, etc... ) ?

Aucune idée!

Sauf erreur de ma part, Toulouse, Clermont et La Rochelle (pour ne citer que ces clubs) fonctionnent avec le même système de surveillance du pouvoir directionnel.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

Pied de page des forums