Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16/06/19 23:06

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3721

Les grandes villes sont-elles l’avenir du Top 14?

La professionnalisation du rugby a fait disparaître certains bastions rugbystique traditionnels de l’élite au profit de grandes métropoles.
J’ai essayé de classer les équipes selon leurs performances en tenant compte de toutes les compétitions pour être le plus juste possible:
3 points pour un Bouclier de Brennus ou une HCup (avec les britanniques)
2 points pour une finale de championnat ou de HCup (avec les britanniques)
2 points pour une HCup sans les britanniques
1 point pour:
- Une demi-finale de championnat ou de HCup (avec les britanniques)
- Une finale de HCup sans les britanniques
- Deux 1/4 de finales dans la décennie (HCup ou championnat)
- Une Challenge Cup ou un Du Manoir
- Une place de premier en saison régulière

1990-99:
1: Toulouse 31 pts
2: Brive 8 pts
3: Grenoble 7 pts
4: Castres, Bourgoin, Agen, Clermont, Toulon et Perpignan 6 pts
10: Narbonne 5 pts
11: St Français, Colomiers, Racing et Dax 4 pts
15: Pau 3 pts
16: Beziers et Biarritz 2 pts
18: Tarbes 1 pt
Le Titre confisqué par la fédération en 1993 privé Grenoble de la 2e place!

2000-09:
1: Toulouse 28 pts
2: St Français 26 pts
3: Biarritz 21 pts
4: Perpignan 14 pts
5: Clermont 12 pts
6: Agen et Castres 4 pts
8: Bourgoin et Pau 3 pts
10: Colomiers 2 pts
11: Beziers 1 pt

2010-19:
1: Toulon et Clermont 26 pts
3: Toulouse 22 pts
4: Racing 13 pts
5: Castres 11 pts
6: Montpellier 9 pts
7: St Français 5 pts
8: Perpignan et La Rochelle 4 pts
10: Biarritz 3 pts
11: Lyon 2 pts

On voit que certaines petites villes n’ont pas survécu au rugby professionnel (Bourgoin, Narbonne)
À l’inverse, la plupart des grandes villes ont profité du rugby professionnel accélérer leur développement (Toulouse, Toulon, Clermont)

Grenoble semble être le seul grand club amateur issue d’une grande métropole à ne pas avoir réussi sa mutation vers le rugby pro.
Ville dynamique et innovante, premier centre de formation en France, Grenoble semblait pourtant avoir beaucoup d’atouts.

Dernière modification par Bourg en Bresse (17/06/19 00:19)

Hors ligne

 

#2 16/06/19 23:31

Rupeni
Membre
Inscrit le: 04/06/18
Messages: 573

Re: Les grandes villes sont-elles l’avenir du Top 14?

Tu as complètement perdu l'esprit

Hors ligne

 

#3 16/06/19 23:33

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10854

Re: Les grandes villes sont-elles l’avenir du Top 14?

On est bien là

En ligne

 

#4 17/06/19 00:54

KnightBayard
Membre
Inscrit le: 19/12/18
Messages: 326

Re: Les grandes villes sont-elles l’avenir du Top 14?

Complètement d'accord avec bourg en bresse

Hors ligne

 

#5 17/06/19 07:15

bouget
Membre
Inscrit le: 07/08/17
Messages: 2063

Re: Les grandes villes sont-elles l’avenir du Top 14?

On avait beaucoup d'atouts mais des dirigeants incompétents qui se sont trop longtemps appuyer sur Serge Kampf
On avait un beau projet a Lesdiguières avec Landreau et Chérèque, mais Piole a tout foutu en l'air
Résultat on se retrouve en PROD2 et on n'est pas prés d'en sortir
Moi perso je suis écœuré et je ne me réabonnerai pas cette année

Hors ligne

 

#6 17/06/19 07:18

pierre
Membre
Inscrit le: 15/01/15
Messages: 1390

Re: Les grandes villes sont-elles l’avenir du Top 14?

KnightBayard a écrit:

Complètement d'accord avec bourg en bresse

+ 2
Rupeni : je comprend pas ton commentaire ?

Dernière modification par pierre (17/06/19 07:19)

Hors ligne

 

#7 17/06/19 08:00

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Les grandes villes sont-elles l’avenir du Top 14?

Je ne suis pas Rupeni , et il précisera certainement  , mais peut-être ressent il la même impression que moi :

A quoi bon sortir une telle "étude" , pour une conclusion que l'on peut très bien tirer en suivant régulièrement notre sport , ce que chacun , à priori  , fait sur ce forum .

Ca me fait l'impression d'enfoncer une porte ouverte






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#8 17/06/19 08:06

Gaspard3838
Membre
Inscrit le: 30/09/18
Messages: 129

Re: Les grandes villes sont-elles l’avenir du Top 14?

bouget a écrit:

On avait beaucoup d'atouts mais des dirigeants incompétents qui se sont trop longtemps appuyer sur Serge Kampf
On avait un beau projet a Lesdiguières avec Landreau et Chérèque, mais Piole a tout foutu en l'air
Résultat on se retrouve en PROD2 et on n'est pas prés d'en sortir
Moi perso je suis écœuré et je ne me réabonnerai pas cette année

Il va falloir un jour arrêter avec ce serpent de mer, l 'ex "futur" stade Lesdiguieres n'a jamais trouvé de financement auprès des banques et quel que soit la municipalité qui dirige Grenoble. Il me semble que le FCG loue les terrains avec un bail de 99 ans et que le club comme toute entreprise a toute latitude pour investir dessus.
Après on a du mal a se payer des joueurs, l'aire d'entrainement est une toile de tente, l'annexe est utilisée par toutes les équipes jeunes (hors école de rugby), le centre de formation et les pro...alors de là a se payer un stade sur nos fonds propres, faut pas rêver.

Hors ligne

 

#9 17/06/19 08:26

Bébert 38
Membre
Inscrit le: 17/12/16
Messages: 1529

Re: Les grandes villes sont-elles l’avenir du Top 14?

BLA BLA  foutre en l aire ce maire SI ON PEU APPELER CETTE PERSONNE maire ET LA le projet Lesdiguières prendra forme

Hors ligne

 

#10 17/06/19 08:31

roland
Membre
Lieu: aix les bains ( 73100 )
Inscrit le: 19/05/12
Messages: 6154
Site web

Re: Les grandes villes sont-elles l’avenir du Top 14?

bouget a écrit:

On avait beaucoup d'atouts mais des dirigeants incompétents qui se sont trop longtemps appuyer sur Serge Kampf
On avait un beau projet a Lesdiguières avec Landreau et Chérèque, mais Piole a tout foutu en l'air
Résultat on se retrouve en PROD2 et on n'est pas prés d'en sortir
Moi perso je suis écœuré et je ne me réabonnerai pas cette année

+1 un club cadenassé par la municipalité, a mis et mettra toujours en place des dirigeants à sa botte.
Au Fcg c'est une histoire d'hommes, de décision quittent à faire végéter le club, ces politico en ont rien foutre,
Donc oui le Fcg est promis à être un faire valoir, être spectateur de sa déchéance...
m'aix






Grenoble,Grenoble, viva;; bleu rouge ton Adn....le Stade des Alpes....ton Arène...marche sur ton adversaire...bas toi bas toi....relèves toi si tu as très mal...chaque match est un combat...il faut te battre ... pour gagner...ici c'est le stade des Alpes...notre forteresse sans concession

Hors ligne

 

#11 17/06/19 08:31

bouget
Membre
Inscrit le: 07/08/17
Messages: 2063

Re: Les grandes villes sont-elles l’avenir du Top 14?

Moi ce que je veux dire c'est que même si Chérèque et Landreau n'étaient pas des saints, ils ont remonté le club et ils avaient un projet. Il faudrait peut-être un jour répondre à la question : pourquoi sont-ils partis ?
Ce que je prétend également c'est que, même si l'avenir est au grande ville avec le nouveau rugby-fric, nous avons un bassin économique assez important pour avoir de l'ambition, comme la Rochelle par exemple; encore faurait-il avoir des personnes compétentes !

Hors ligne

 

#12 17/06/19 10:16

Goldoni
Membre
Inscrit le: 04/09/16
Messages: 105

Re: Les grandes villes sont-elles l’avenir du Top 14?

Chérèque... Une blague! Placé par le PS comme il le faisait avec toutes les associations subventionnées par la municipalité.
Le FCG n'existera qu'avec un mécène à la Kampf ou disparaîtra du champ professionnel niveau Top 14.
Je ne crois pas nécessaire que les collectivités territoriales subventionnent les clubs professionnels... Elles ont dans le moment que nous vivons bien d'autres choses à faire. S'il faut faire vivre le professionnalisme à coup de subventions publiques c'est que le modèle économique n'est pas viable. Alors le projet Lesdiguières avec de l'argent privé OK mais pas en exerçant une prédation sur la ville à la mode du LOU.  Je ne suis pas de ceux qui veulent une équipe en Top 14 à n'importe quel prix ! Si un mécène veut s'offrir une danseuse, grand bien lui fasse... Pour moi le rugby devrait être ailleurs ! Hélas, il disparaît de nos villes et villages. Notre comité perd régulièrement des licenciés ... Et Laporte se marre!

Hors ligne

 

#13 17/06/19 10:55

Rupeni
Membre
Inscrit le: 04/06/18
Messages: 573

Re: Les grandes villes sont-elles l’avenir du Top 14?

theys a écrit:

Je ne suis pas Rupeni , et il précisera certainement  , mais peut-être ressent il la même impression que moi :

A quoi bon sortir une telle "étude" , pour une conclusion que l'on peut très bien tirer en suivant régulièrement notre sport , ce que chacun , à priori  , fait sur ce forum .

Ca me fait l'impression d'enfoncer une porte ouverte

Oui il y a de ça c'est vrai. Je comprends que classifier les choses à quelque chose de rassurant, mais là c'est un sujet qui s'y prête assez mal. Mais c'est surtout que l'ami burgien nous fait la même étude plusieurs fois par an, toujours avec ces mêmes critères étranges, et ces conclusions étonnantes.

Hors ligne

 

#14 17/06/19 11:29

Doudds
Membre
Inscrit le: 08/06/15
Messages: 2103

Re: Les grandes villes sont-elles l’avenir du Top 14?

Il ft arrêter les conneries avec lesdiguieres. Le club est titulaire d’un bail emphytéotique .Il fait ce qu’il veut du stade . Il n’avait qu’à prendre l’exemple du Lou. En 2010 le Lou a choisi de construire  à Vénissieux un stade modulable de 12000 places, démontable avec 3 tribunes couvertes dt loges + 1 découverte dans l’attente de récupérer le Gerland .
L’opération a coûté 12 M€ en partant d’une plateforme nue et le stade a été réalisé en 6 mois .
Son coût a été financé entièrement par le club et ses partenaires et un contrat de naming de 1 M€/ an / 5ans .
Qu’est ce qui empêchait le club de faire pareil ? Il avait le terrain, les vrd et un super accès , une grde tribune déjà construite , des annexes , l’éclairage etc... . Tout ce que n’avait pas le matmut de Vénissieux !
A 5 / 6 M€  il s’en tirait largement. Même à 7 pour les grincheux .
Que ne l’a-t-il fait ? 15 ans de perdus !
J’y vois une raison : la simplicité et le système constructif n’auraient pas fait les affaires des archis et Btp locaux . Pas assez dispendieux , pas assez luxueux .
Mais on aurait eu un stade de 12 à 13ooo places opérationnel , largement suffisant et amortissable sur 15/2o ans sur la base de 500/600 K€ / maxi / an.
Avec le réceptif et quelques boutiques le Fcg avait un outil simple , efficace , capable d’< les recettes de façon conséquente , avec la possibilité d’avoir recours au SDA pour certains matchs ( et qd on voit le nombre de spectateurs cette année en top 14 , on ne voit même pas l’intérêt)
Mais qd on est le Fcg et qu’on est tributaire  d’un milieu économique  , il est difficile de faire simple et pas cher .
Les « bouseux »  de bourgoin s’étaient contenté ds les années 90 de racheter les tribunes des j.0 d’albertville pour agrandir la capacité de Rajon.  Le club y a vécu ses plus grandes heures de gloire. Le jour où ses dirigeants ont décidé qu’il fallait construire un stade neuf infinançable  plutôt qu’adapter l’existant  très contraint ( qui en avait un  besoin absolu pour répondre à la mutation du rugby) ils ont laissé Rajon à l’abandon, et cela a été le début de la fin .
Lesdiguieres n’a pas de contraintes spatiales fortes .
A l’heure où la question  du SDA va inévitablement se reposer vu l’ascension du GF , il serait bien que les dirigeants actuels se montrent plus pragmatiques  que leurs aînés. 
Et il faut arrêter avec les questions de politique. C’est un faux débat, un truc de vieux nostalgiques d’une époque où le béton coulait à flot et le commerce florissant.
Ce qu’a fait le Lou , le Fcg peut le faire , le plus gros  étant réalisé.
3 tribunes en préfa + accessoires , une réorganisation spaciale et fonctionnelle, ce n’est pas le bout du monde .
Pas besoin de PPP , d’intervention lourde des collectivités . Un projet phasé  , simple et cohérent.
Il est encore possible de jongler avec le SDA  pour permettre de réaliser des travaux en site inoccupé, ce qui est bien plus simple. Il faut en profiter.
Dans une agglo de 500000 habitants, avoir 2 stades en fonctionnement pour 2 clubs aux portes de l’élite ce n’est pas incongru.






« C’est pas faux ! » Perceval

Hors ligne

 

#15 17/06/19 12:15

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13210

Re: Les grandes villes sont-elles l’avenir du Top 14?

bien parlé doubs et goldoni

je pense qu'on a des dirigeants qui ont le defaut d'avoir vécu pépère avec kampf qui venait boucher les trous chaque année . alors on se bouge pas trop le cul pour trouver des gros sponsors on fais pas de vagues et la vie est belle pour eux.

ensuite je me mets à la place de la marie aussi y a un stade qui coute une blinde alors autant l'utiliser au mieux .

Hors ligne

 

#16 17/06/19 12:17

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3721

Re: Les grandes villes sont-elles l’avenir du Top 14?

Doudds a écrit:

Il ft arrêter les conneries avec lesdiguieres. Le club est titulaire d’un bail emphytéotique .Il fait ce qu’il veut du stade . Il n’avait qu’à prendre l’exemple du Lou. En 2010 le Lou a choisi de construire  à Vénissieux un stade modulable de 12000 places, démontable avec 3 tribunes couvertes dt loges + 1 découverte dans l’attente de récupérer le Gerland .
L’opération a coûté 12 M€ en partant d’une plateforme nue et le stade a été réalisé en 6 mois .
Son coût a été financé entièrement par le club et ses partenaires et un contrat de naming de 1 M€/ an / 5ans .
Qu’est ce qui empêchait le club de faire pareil ? Il avait le terrain, les vrd et un super accès , une grde tribune déjà construite , des annexes , l’éclairage etc... . Tout ce que n’avait pas le matmut de Vénissieux !
A 5 / 6 M€  il s’en tirait largement. Même à 7 pour les grincheux .
Que ne l’a-t-il fait ? 15 ans de perdus !
J’y vois une raison : la simplicité et le système constructif n’auraient pas fait les affaires des archis et Btp locaux . Pas assez dispendieux , pas assez luxueux .
Mais on aurait eu un stade de 12 à 13ooo places opérationnel , largement suffisant et amortissable sur 15/2o ans sur la base de 500/600 K€ / maxi / an.
Avec le réceptif et quelques boutiques le Fcg avait un outil simple , efficace , capable d’< les recettes de façon conséquente , avec la possibilité d’avoir recours au SDA pour certains matchs ( et qd on voit le nombre de spectateurs cette année en top 14 , on ne voit même pas l’intérêt)
Mais qd on est le Fcg et qu’on est tributaire  d’un milieu économique  , il est difficile de faire simple et pas cher .
Les « bouseux »  de bourgoin s’étaient contenté ds les années 90 de racheter les tribunes des j.0 d’albertville pour agrandir la capacité de Rajon.  Le club y a vécu ses plus grandes heures de gloire. Le jour où ses dirigeants ont décidé qu’il fallait construire un stade neuf infinançable  plutôt qu’adapter l’existant  très contraint ( qui en avait un  besoin absolu pour répondre à la mutation du rugby) ils ont laissé Rajon à l’abandon, et cela a été le début de la fin .
Lesdiguieres n’a pas de contraintes spatiales fortes .
A l’heure où la question  du SDA va inévitablement se reposer vu l’ascension du GF , il serait bien que les dirigeants actuels se montrent plus pragmatiques  que leurs aînés. 
Et il faut arrêter avec les questions de politique. C’est un faux débat, un truc de vieux nostalgiques d’une époque où le béton coulait à flot et le commerce florissant.
Ce qu’a fait le Lou , le Fcg peut le faire , le plus gros  étant réalisé.
3 tribunes en préfa + accessoires , une réorganisation spaciale et fonctionnelle, ce n’est pas le bout du monde .
Pas besoin de PPP , d’intervention lourde des collectivités . Un projet phasé  , simple et cohérent.
Il est encore possible de jongler avec le SDA  pour permettre de réaliser des travaux en site inoccupé, ce qui est bien plus simple. Il faut en profiter.
Dans une agglo de 500000 habitants, avoir 2 stades en fonctionnement pour 2 clubs aux portes de l’élite ce n’est pas incongru.

Bonne analyse!

Hors ligne

 

#17 17/06/19 12:22

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: Les grandes villes sont-elles l’avenir du Top 14?

Bourg en Bresse, tu as fait un travail certain.
Mais une chose me gêne dans ton analyse, c'est le fait de ne prendre que les dimensions de ces villes...
Car on sait que ce n'est pas le seul nombre d'habitants de ces villes qui va déterminer les attitudes et les résultats des clubs de rugby. Il y a d'autres éléments jouant un rôle plus important.

Le premier est la "richesse" de ces villes, de ses habitants et de ses entreprises... Il y a des grandes villes sans grandes richesses et des petites très riches par leur tissu économique. Si on prend la ville de Brive la Gaillarde, avec un impôt moyen sur les revenus dépassant les  3500 € mais elle n'a figuré qu'une seule fois dans ton évaluation. Par contre, Toulon a figuré deux fois sur trois alors qu'elle est la commune une des plus  pauvres des grandes villes. Que de paradoxes !

Le second est la concurrence qui existerait avec d'autres sports professionnels...






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#18 17/06/19 13:28

Grenoblois d'Alsace
Membre
Lieu: 624 kms de Lesdiguières...
Inscrit le: 16/11/08
Messages: 2760

Re: Les grandes villes sont-elles l’avenir du Top 14?

Bourg en Bresse :
gros travail !
Vu le profil de tes messages (historique, des chiffres...), tu dois travailler dans un Conseil Dép., la fac de maths ou à l'insee.

Doudds :
J'adhère. D'ailleurs, Grenoble avait monté des tribunes temporaires pour le plus grand événement sportif mondial : les J.O.






Il est plus que temps de regagner les hauts plateaux du Vercors, les refuges de Chartreuse, les lacs de Belledonne et les pics de l'Oisans. Il est temps d'entrer en résistance.

Hors ligne

 

#19 17/06/19 13:58

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Les grandes villes sont-elles l’avenir du Top 14?

Minédipiù a écrit:

Bourg en Bresse, tu as fait un travail certain.
Mais une chose me gêne dans ton analyse, c'est le fait de ne prendre que les dimensions de ces villes...
Car on sait que ce n'est pas le seul nombre d'habitants de ces villes qui va déterminer les attitudes et les résultats des clubs de rugby. Il y a d'autres éléments jouant un rôle plus important.

Le premier est la "richesse" de ces villes, de ses habitants et de ses entreprises... Il y a des grandes villes sans grandes richesses et des petites très riches par leur tissu économique. Si on prend la ville de Brive la Gaillarde, avec un impôt moyen sur les revenus dépassant les  3500 € mais elle n'a figuré qu'une seule fois dans ton évaluation. Par contre, Toulon a figuré deux fois sur trois alors qu'elle est la commune une des plus  pauvres des grandes villes. Que de paradoxes !

Le second est la concurrence qui existerait avec d'autres sports professionnels...

Miné , peux tu s'il te plait , me creuser le concept de travail certain? , et en particulier me préciser la nuance avec un certain travail .

Je la discerne mais , cette nuance se veut elle empreinte d'une  certaine ..... diplomatie , ou davantage d'un diplomatie .... certaine?






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#20 17/06/19 14:51

Gaspard3838
Membre
Inscrit le: 30/09/18
Messages: 129

Re: Les grandes villes sont-elles l’avenir du Top 14?

Bourg en Bresse a écrit:

Doudds a écrit:

Il ft arrêter les conneries avec lesdiguieres. Le club est titulaire d’un bail emphytéotique .Il fait ce qu’il veut du stade . Il n’avait qu’à prendre l’exemple du Lou. En 2010 le Lou a choisi de construire  à Vénissieux un stade modulable de 12000 places, démontable avec 3 tribunes couvertes dt loges + 1 découverte dans l’attente de récupérer le Gerland .
L’opération a coûté 12 M€ en partant d’une plateforme nue et le stade a été réalisé en 6 mois .
Son coût a été financé entièrement par le club et ses partenaires et un contrat de naming de 1 M€/ an / 5ans .
Qu’est ce qui empêchait le club de faire pareil ? Il avait le terrain, les vrd et un super accès , une grde tribune déjà construite , des annexes , l’éclairage etc... . Tout ce que n’avait pas le matmut de Vénissieux !
A 5 / 6 M€  il s’en tirait largement. Même à 7 pour les grincheux .
Que ne l’a-t-il fait ? 15 ans de perdus !
J’y vois une raison : la simplicité et le système constructif n’auraient pas fait les affaires des archis et Btp locaux . Pas assez dispendieux , pas assez luxueux .
Mais on aurait eu un stade de 12 à 13ooo places opérationnel , largement suffisant et amortissable sur 15/2o ans sur la base de 500/600 K€ / maxi / an.
Avec le réceptif et quelques boutiques le Fcg avait un outil simple , efficace , capable d’< les recettes de façon conséquente , avec la possibilité d’avoir recours au SDA pour certains matchs ( et qd on voit le nombre de spectateurs cette année en top 14 , on ne voit même pas l’intérêt)
Mais qd on est le Fcg et qu’on est tributaire  d’un milieu économique  , il est difficile de faire simple et pas cher .
Les « bouseux »  de bourgoin s’étaient contenté ds les années 90 de racheter les tribunes des j.0 d’albertville pour agrandir la capacité de Rajon.  Le club y a vécu ses plus grandes heures de gloire. Le jour où ses dirigeants ont décidé qu’il fallait construire un stade neuf infinançable  plutôt qu’adapter l’existant  très contraint ( qui en avait un  besoin absolu pour répondre à la mutation du rugby) ils ont laissé Rajon à l’abandon, et cela a été le début de la fin .
Lesdiguieres n’a pas de contraintes spatiales fortes .
A l’heure où la question  du SDA va inévitablement se reposer vu l’ascension du GF , il serait bien que les dirigeants actuels se montrent plus pragmatiques  que leurs aînés. 
Et il faut arrêter avec les questions de politique. C’est un faux débat, un truc de vieux nostalgiques d’une époque où le béton coulait à flot et le commerce florissant.
Ce qu’a fait le Lou , le Fcg peut le faire , le plus gros  étant réalisé.
3 tribunes en préfa + accessoires , une réorganisation spaciale et fonctionnelle, ce n’est pas le bout du monde .
Pas besoin de PPP , d’intervention lourde des collectivités . Un projet phasé  , simple et cohérent.
Il est encore possible de jongler avec le SDA  pour permettre de réaliser des travaux en site inoccupé, ce qui est bien plus simple. Il faut en profiter.
Dans une agglo de 500000 habitants, avoir 2 stades en fonctionnement pour 2 clubs aux portes de l’élite ce n’est pas incongru.

Bonne analyse!

Je confirme, très bonne analyse, tout est dit: le mal est dans notre club de cœur (ça fait encore plus mal), chercher des responsables à l’extérieur du cercle des amoureux du ballon ovale ne va pas pérenniser le FCG.
Si on veut un stade dédié à l'ovale, ça va coûter a quelqu'un, soit les sponsors, soit les abonnés, soit les joueurs......pour la collectivité ce n'est pas à la mode dans le bassin grenoblois et je ne crois pas que la région tienne vraiment à nous aider.
Mais il est urgent de faire quelque chose.

Hors ligne

 

#21 17/06/19 18:30

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3721

Re: Les grandes villes sont-elles l’avenir du Top 14?

Minédipiù a écrit:

Bourg en Bresse, tu as fait un travail certain.
Mais une chose me gêne dans ton analyse, c'est le fait de ne prendre que les dimensions de ces villes...
Car on sait que ce n'est pas le seul nombre d'habitants de ces villes qui va déterminer les attitudes et les résultats des clubs de rugby. Il y a d'autres éléments jouant un rôle plus important.

Le premier est la "richesse" de ces villes, de ses habitants et de ses entreprises... Il y a des grandes villes sans grandes richesses et des petites très riches par leur tissu économique. Si on prend la ville de Brive la Gaillarde, avec un impôt moyen sur les revenus dépassant les  3500 € mais elle n'a figuré qu'une seule fois dans ton évaluation. Par contre, Toulon a figuré deux fois sur trois alors qu'elle est la commune une des plus  pauvres des grandes villes. Que de paradoxes !

Le second est la concurrence qui existerait avec d'autres sports professionnels...

Il y a des faits (les chiffres)
Après, j’invite ceux qui participent à cette file de discussion à en faire l’analyse qu’ils veulent.
Je trouve juste étonnant que certaines villes aient attendu le professionnalisme pour commencer à se développer comme Montpelier qui est parti de presque zéro il y a 20 ans après une faillite.
Ils ont progressé patiemment d’années en années et ont amélioré peu à peu leur infrastructure.
Ils sont aujourd’hui solidement installé dans les 6.
À Grenoble, le temps s’est arrêté à l’heure du rugby pro.
Lesdiguières est un des seul stade à ne plus avoir évolué.
Les dirigeants qui se sont succédées se sont contentés de gérer le court terme.
Chaque année, un nouveau projet après l’echec de l’ancien et les saisons de transition se sont succédés hormis les années 2010/15.
Peut-être le poids de l’histoire, des traditions a t’il permis de rester dans un mode de gestion archaïque.
Enfin, je ne fais que poser les questions?

Hors ligne

 

#22 17/06/19 19:26

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30881

Re: Les grandes villes sont-elles l’avenir du Top 14?

Aaaarggh ! Montpellier a réussi parce qu'ils ont construit un stade ?... ou parce qu'est arrivé un mécène qui a claqué du pognon y compris dans le stade (naming) ?
Ne renversons pas cause et conséquence.

Par ailleurs, le parcours en dents de scie de Grenoble datent de bien avant Chérèque, Landreau et le Stade des Alpes : vous vous souvenez quand on fait nul à domicile contre Tyrosse ? En 98 on ne descend pas parce que la règle est changée pour nous sauver. La double relégation sportive et financière D2 puis Fédérale 1, ça vous dit quelque chose ?

Hors ligne

 

#23 17/06/19 20:09

bouget
Membre
Inscrit le: 07/08/17
Messages: 2063

Re: Les grandes villes sont-elles l’avenir du Top 14?

Oui ce parcours en dent de scie et les relégations, c'était la faute de qui ? Peut-être de nos dirigeants non ? et pourtant il y avait Serge......
Dans la séquence souvenir moi je me souviens de notre remontée en 2001 ou on s'est fait piqué messina, clerc, tonita ou encore lidenberg....De l'incompétence je vous dit

Hors ligne

 

#24 18/06/19 00:11

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3721

Re: Les grandes villes sont-elles l’avenir du Top 14?

vpl a écrit:

Aaaarggh ! Montpellier a réussi parce qu'ils ont construit un stade ?... ou parce qu'est arrivé un mécène qui a claqué du pognon y compris dans le stade (naming) ?
Ne renversons pas cause et conséquence.

Par ailleurs, le parcours en dents de scie de Grenoble datent de bien avant Chérèque, Landreau et le Stade des Alpes : vous vous souvenez quand on fait nul à domicile contre Tyrosse ? En 98 on ne descend pas parce que la règle est changée pour nous sauver. La double relégation sportive et financière D2 puis Fédérale 1, ça vous dit quelque chose ?

Mohed Altrad n’a investi à Montpellier qu’après la saison 2011.
Avant ça, c’est Thierry Perez et Jean Jacques Sauveterre, les deux co-présidents qui ont mis le club sur les bons rails.
Je ne parle pas que du stade, il ont aussi construit un centre de formation qui a vu sortir de nombreux internationaux (Trinh duc, Picamoles etc..) et amélioré petit à petit leur infrastructure en partant pourtant de pas grand chose dans une ville qui ne connaissait pas le rugby.
Ils ont augmenté le budget petit à petit en allant chercher de nouveaux partenaires, action favorisée par un projet sportif stable avec un entraîneur (Didier Nourault) qui est resté 10 ans a la tête de l’équipe.
Montpellier s’est ainsi construit méthodiquement et patiemment, progressant d’années en années jusqu’à jouer une finale de Top 14:
8e Pro D2 en 2001, puis 7e en 2002 et Champion en 2003.
Puis lente progression en Top 14 jusqu’à la finale de 2011.

Le nul contre Tyrosse à domicile, c’etait Paradoxalement en 1992 à l’époque dorée des mammouths.
C’est bien de prendre les gens de hauts, encore faut-il connaître son sujet...

Dernière modification par Bourg en Bresse (18/06/19 00:31)

Hors ligne

 

#25 18/06/19 05:54

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6956

Re: Les grandes villes sont-elles l’avenir du Top 14?

Notre  club manque de conviction,
  par moments on vise le court terme,on met le paquet pour recruter des Wiwi Aplon etc, après quand ce pari   foire, on se saigne pour rétablir un semblant d'équilibre, car on s'aperçoit qu'on avait pas les moyens de se payer ces jouets.
   
  Le  file de Bourg en Bresse est implacable.

En ligne

 

#26 18/06/19 08:14

grandcolon
Membre
Inscrit le: 04/11/15
Messages: 1298

Re: Les grandes villes sont-elles l’avenir du Top 14?

Bourg en Bresse a écrit:

vpl a écrit:

Aaaarggh ! Montpellier a réussi parce qu'ils ont construit un stade ?... ou parce qu'est arrivé un mécène qui a claqué du pognon y compris dans le stade (naming) ?
Ne renversons pas cause et conséquence.

Par ailleurs, le parcours en dents de scie de Grenoble datent de bien avant Chérèque, Landreau et le Stade des Alpes : vous vous souvenez quand on fait nul à domicile contre Tyrosse ? En 98 on ne descend pas parce que la règle est changée pour nous sauver. La double relégation sportive et financière D2 puis Fédérale 1, ça vous dit quelque chose ?

Mohed Altrad n’a investi à Montpellier qu’après la saison 2011.
Avant ça, c’est Thierry Perez et Jean Jacques Sauveterre, les deux co-présidents qui ont mis le club sur les bons rails.
Je ne parle pas que du stade, il ont aussi construit un centre de formation qui a vu sortir de nombreux internationaux (Trinh duc, Picamoles etc..) et amélioré petit à petit leur infrastructure en partant pourtant de pas grand chose dans une ville qui ne connaissait pas le rugby.
Ils ont augmenté le budget petit à petit en allant chercher de nouveaux partenaires, action favorisée par un projet sportif stable avec un entraîneur (Didier Nourault) qui est resté 10 ans a la tête de l’équipe.
Montpellier s’est ainsi construit méthodiquement et patiemment, progressant d’années en années jusqu’à jouer une finale de Top 14:
8e Pro D2 en 2001, puis 7e en 2002 et Champion en 2003.
Puis lente progression en Top 14 jusqu’à la finale de 2011.

Le nul contre Tyrosse à domicile, c’etait Paradoxalement en 1992 à l’époque dorée des mammouths.
C’est bien de prendre les gens de hauts, encore faut-il connaître son sujet...

et toc !

Hors ligne

 

#27 18/06/19 08:54

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30881

Re: Les grandes villes sont-elles l’avenir du Top 14?

"et toc"....
Sauf que :
-si on creuse un peu Montpellier n'a pas du tout eu la trajectoire rectiligne décrite par Bourg en Bresse, avec notamment son lot de maintien arrachés de peu, de crises internes, de démissions de présidents et de mouvements dans le capital.
- l'exemple du nul contre Tyrosse était là justement pour montrer que les haut et les bas ne sont pas une évolution récente du FCG

Hors ligne

 

#28 18/06/19 09:05

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6956

Re: Les grandes villes sont-elles l’avenir du Top 14?

Et à la fin, c'est qui qui gagne,et pour  longtemps?
  Justement,ce qui est démontré, c'est que même  à travers des crises parfois graves, d'autres clubs ont trouvés les énergies pour s'en sortir durablement.
Tu vas me rétorquer, que peut être demain....

  M'enfin gardons le moral,
c'est plus facile  à faire  qu'à garder  nos jeunes  en leur indiquant une direction  claire  du projet sportif du club.

En ligne

 

#29 18/06/19 09:21

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30881

Re: Les grandes villes sont-elles l’avenir du Top 14?

Après coup dire qui s'en sort mieux, c'est Montpellier c'est évident. Mais la fameuse saison 97-98 ou Grenoble est rattrapée par la peau des fesses par un changement de règlement, l'équipe qui descend, c'est Montpellier (seule équipe qu'on ai battu cette année là).

Si on veut tirer une "méthode" dans leur parcours, c'est peut-être justement ces crises et ces bouleversements, avec de nouveaux hommes qui prennent la main (avant parfois de dégager en quelques mois). On pourrait dire que la stabilité grenobloise de ces dernières années a les inconvénients de ses avanatges : pas de grosse crise de direction, un peu de visibilité, des trous raisonnables à boucher chaque année...mais pas non plus de vrai sursaut, de bouleversement de l'actionnariat avec arrivée d'une nouvelle équipe avec un nouveau budget.
Mais attention, il y a aussi des clubs qui sont en fédérale après ce genre de bouleversement. Narbonne il y a quelques années croyait avoir tiré le gros lot avec des investisseurs australiens, et plouf.

Et puis, y'a t-il autour du FCG ce genre de projet (et de fortune) qu'on empêche de rentrer dans le club ?

Hors ligne

 

#30 18/06/19 15:45

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13930

Re: Les grandes villes sont-elles l’avenir du Top 14?

En résumé, on s'en sort plutôt pas mal depuis ces dernières années. Tout ne va pas pour le mieux mais il y a pire. Et si un généreux mécène avait la bonne idée de frapper à notre porte, il serait le bienvenu. wink






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#31 18/06/19 16:01

roland
Membre
Lieu: aix les bains ( 73100 )
Inscrit le: 19/05/12
Messages: 6154
Site web

Re: Les grandes villes sont-elles l’avenir du Top 14?

N° Se7en a écrit:

En résumé, on s'en sort plutôt pas mal depuis ces dernières années. Tout ne va pas pour le mieux mais il y a pire. Et si un généreux mécène avait la bonne idée de frapper à notre porte, il serait le bienvenu. wink

le Fcg s'en sort bien, retour en pro D2, des sponsors qui ont quitté le navire, certains veulent aller au putch..
Les jeunes se barrent....LE CLUB  est bridé.. DONC pas de mécène à l'horizon,
m'aix tout va...comme la cruche...






Grenoble,Grenoble, viva;; bleu rouge ton Adn....le Stade des Alpes....ton Arène...marche sur ton adversaire...bas toi bas toi....relèves toi si tu as très mal...chaque match est un combat...il faut te battre ... pour gagner...ici c'est le stade des Alpes...notre forteresse sans concession

Hors ligne

 

#32 18/06/19 16:24

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30881

Re: Les grandes villes sont-elles l’avenir du Top 14?

Et si tu nous parlais de Chambéry, Annecy, ou même Thonon-Evian en foot, qui a subi, je crois, en 2016, une très légère liquidation judiciaire ? C'est pas eux que tu nous citait en exemple il y a quelques années ?

Roland, si t'as des infos sur ce qui se passe dans et autour le club, c'est le moment d'en parler, mais comme d'hab tu vas en rester au bashing habituel, et tu hiberneras jusqu'à la prochaine occasion de casser du sucre sur le dos du FCG...

Hors ligne

 

#33 18/06/19 16:39

roland
Membre
Lieu: aix les bains ( 73100 )
Inscrit le: 19/05/12
Messages: 6154
Site web

Re: Les grandes villes sont-elles l’avenir du Top 14?

vpl a écrit:

Et si tu nous parlais de Chambéry, Annecy, ou même Thonon-Evian en foot, qui a subi, je crois, en 2016, une très légère liquidation judiciaire ? C'est pas eux que tu nous citait en exemple il y a quelques années ?

Roland, si t'as des infos sur ce qui se passe dans et autour le club, c'est le moment d'en parler, mais comme d'hab tu vas en rester au bashing habituel, et tu hiberneras jusqu'à la prochaine occasion de casser du sucre sur le dos du FCG...

tu as regardé la coupe de france  en hand  !! une leçon et chambéry l'a gagné de 10pts !! quel spectacle,, et tu as vu brouzet junior a signé son contrat pro !
m'aix tu as des yeux que pour ce que tu veux, aix a gagné son championnat en water polo a refusé me monter en élite pour asseoire sa lignée;;
que je sache on parle du fcg, gpl ne noie pas le poisson ^^^^ et revenons au fcg, pas de bashing je parle vrai,  c'est sur si il faut faire le canard pas moi !






Grenoble,Grenoble, viva;; bleu rouge ton Adn....le Stade des Alpes....ton Arène...marche sur ton adversaire...bas toi bas toi....relèves toi si tu as très mal...chaque match est un combat...il faut te battre ... pour gagner...ici c'est le stade des Alpes...notre forteresse sans concession

Hors ligne

 

#34 18/06/19 17:39

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30881

Re: Les grandes villes sont-elles l’avenir du Top 14?

waterpolo, noyer le poisson, faire canard... ok je vois l'idée.

Hors ligne

 

#35 18/06/19 19:27

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3721

Re: Les grandes villes sont-elles l’avenir du Top 14?

vpl a écrit:

waterpolo, noyer le poisson, faire canard... ok je vois l'idée.

Vpl ne changera jamais!
Tu tournera toujours en dérision les sujets auxquels tu ne veut pas répondre.
On est là pour échanger des idées, quand toi tu es toujours dans le relativisme.
Roland ne s’est jamais trompé quand il a évoqué le devenir du club, malheureusement..
Oui le FCG est bridé, sans ambition et on s’etonne que peu d’entreprises veuillent soutenir le club, être associé à son image.
Si Grenoble est reconnu comme une ville innovante et dynamique, le FCG est loin d’avoir la même image..
Il manque sûrement à mon sens un président emblématique capable de vendre l’image du club et créer une dynamique à partir d’un projet.

Dernière modification par Bourg en Bresse (18/06/19 19:29)

Hors ligne

 

#36 18/06/19 19:46

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30881

Re: Les grandes villes sont-elles l’avenir du Top 14?

L'avantage avec les clubs qui montent, puis descendent, puis remontent, puis redescendent, c'est qu'effectivement les catastrophistes on raison de temps en temps. Ce qui permet à Roland qui s'était fait très discret sur le forum depuis un an de revenir triompher ici.

Tu trouves vraiment que donner en exemple le waterpolo savoyard soit une façon d'échanger des idées ?

Sinon, effectivement, on pourrait imaginer un club avec un ADN plus proche de la ville (bien que Pilaud soit un exemple du rayonnement à l'étranger d'une entreprise grenobloise), mais j'attends encore qu'on me cite les candidats éconduits par les propriétaires actuels du club. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais où est le projet alternatif ?

Hors ligne

 

#37 18/06/19 20:38

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3721

Re: Les grandes villes sont-elles l’avenir du Top 14?

vpl a écrit:

L'avantage avec les clubs qui montent, puis descendent, puis remontent, puis redescendent, c'est qu'effectivement les catastrophistes on raison de temps en temps. Ce qui permet à Roland qui s'était fait très discret sur le forum depuis un an de revenir triompher ici.

Tu trouves vraiment que donner en exemple le waterpolo savoyard soit une façon d'échanger des idées ?

Sinon, effectivement, on pourrait imaginer un club avec un ADN plus proche de la ville (bien que Pilaud soit un exemple du rayonnement à l'étranger d'une entreprise grenobloise), mais j'attends encore qu'on me cite les candidats éconduits par les propriétaires actuels du club. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais où est le projet alternatif ?

Un peu d’honnêteté vpl, Roland n’a fait que te répondre quand tu le chambrais sur le sport savoyard qui est aussi bien représenté en élite que le sport isérois dans un territoire qui compte 3 fois moins d’habitants.
Pilaud, je ne conteste pas ses qualités de chef d’entreprise mais je préfèrerais voir le club associé à une entreprise plus présente sur le territoire dauphinois.
Et je lui adjoindrais un ancien du club qui connaisse le rugby aussi et qui serait capable de vendre l’image du club (Marconnet, Magellan par exemple) et aussi lui donner un projet sportif.
Je ne suis pas un proche du FCG certes mais je vois que beaucoup de clubs incluent beaucoup d’anciens joueurs dans leur organigramme avec des résultats au bout (ex Clermont, Castres, Toulouse, les 3 derniers Champions).
Après, je ne prétend pas avoir réponse à tout, je pose juste une question?
Que Bourgoin, Narbonne ou Dax n’arrivent pas à suivre le rythme de rugby pro, ça m’attriste mais je comprends.
Pour une métropole comme Grenoble, la question mérite d’être posé.
Grenoble est une plus grande aire urbaine que Toulon, Clermont ou Montpellier (ville qui ne connaissait pas le rugby il y a 30 ans).
En plus, Grenoble ne souffre pas comme Montpellier de la concurrence des autres sports!

Dernière modification par Bourg en Bresse (18/06/19 20:58)

Hors ligne

 

#38 18/06/19 22:53

Doudds
Membre
Inscrit le: 08/06/15
Messages: 2103

Re: Les grandes villes sont-elles l’avenir du Top 14?

Pas de concurrence le Fcg ?
Juste quelques exemples en sport co:
- Foot : GF38 : ligue 2
- Hockey: Brûleurs : Élite , champion de France
- Hand : GSMH : proligue
- Volley : GV : Élite : N1 (m) N3 ( f)
- Basket : Grenoble basket :N3
- Roller : Hockey : Yétis : Élite, un des clubs les + titrés
- Foot Us: Centaures  : Élite
Etc.. etc..






« C’est pas faux ! » Perceval

Hors ligne

 

#39 19/06/19 05:35

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6956

Re: Les grandes villes sont-elles l’avenir du Top 14?

Bourg en Bresse a écrit:

Et je lui adjoindrais un ancien du club qui connaisse le rugby aussi et qui serait capable de vendre l’image du club (Marconnet, Magellan par exemple) et aussi lui donner un projet sportif.

Donc  tu es pour l'option du président salarié, parce que aucun des deux ne viendrait  pour les beaux yeux du club.
   Redevenons sérieux.

En ligne

 

#40 19/06/19 07:19

grandcolon
Membre
Inscrit le: 04/11/15
Messages: 1298

Re: Les grandes villes sont-elles l’avenir du Top 14?

pekin a écrit:

Bourg en Bresse a écrit:

Et je lui adjoindrais un ancien du club qui connaisse le rugby aussi et qui serait capable de vendre l’image du club (Marconnet, Magellan par exemple) et aussi lui donner un projet sportif.

Donc  tu es pour l'option du président salarié, parce que aucun des deux ne viendrait  pour les beaux yeux du club.
   Redevenons sérieux.

Si on compare un club professionnel à une entreprise, tu connais beaucoup d'entreprise dont le président n'est pas salarié ?
Redevenons sérieux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums