Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

  • Accueil
  •  » Saison 2018
  •  » Canal + perd les droits TV du foot, quel impact pour le rugby ?

#1 30/05/18 10:49

Raenor
Membre
Inscrit le: 16/04/12
Messages: 6510

Canal + perd les droits TV du foot, quel impact pour le rugby ?

http://www.lefigaro.fr/medias/2018/05/2 … igue-1.php


http://www.lefigaro.fr/medias/2018/05/3 … -canal.php


Canal + a perdu les droits de diffusion TV de la Ligue 1 qu'ils détenaient depuis 1984. Le prix vendu (plus d'1 milliards d'€ contre les 700 millions actuels) était trop élevé et ils ont préféré ne pas s'aligner. Bon perso ça ne me fait ni chaud ni froid de savoir sur quelle chaîne sera diffusé le foot mais comme c'est aussi Canal + qui diffuse le rugby, cela peut avoir des impacts pour le Top 14 sur les prochaines saisons.


Vont-il mettre l'accent sur le rugby pour compenser la perte du foot et offrir au Top 14 voire à la Pro D2 une exposition médiatique bien supérieure ? Vont-il au contraire mettre le sport de côté et se concentrer sur le cinéma et les séries ? Vont-il baisser le prix des abonnements pour compenser la baisse de l'offre sportive avec le foot en moins ? Ou au contraire l'augmenter pour compenser la perte financière du manque d'audience dû à l'absence de ces matchs ?


Plein de questions se posent et cela peut avoir un impact sur les budgets des clubs de Top 14 dans les saison à venir tant les droits télés sont importants en première division.






"Je ne prône pas la violence, que l’on soit bien d’accord, mais Maestri, il voit son copain se prendre une droite et il réagit. C’est comme quand une dame se fait importuner dans un métro, on va la défendre" Guy Novès, 29 septembre 2014

Hors ligne

 

#2 30/05/18 10:56

R&B
Membre
Inscrit le: 16/10/13
Messages: 1351

Re: Canal + perd les droits TV du foot, quel impact pour le rugby ?

Vont-ils survivre, surtout ?

Hors ligne

 

#3 30/05/18 11:15

Raenor
Membre
Inscrit le: 16/04/12
Messages: 6510

Re: Canal + perd les droits TV du foot, quel impact pour le rugby ?

R&B a écrit:

Vont-ils survivre, surtout ?

Dans l’immediat la perte des droits leur a fait quand même économiser près de 700 millions d’€, à long terme ça leur fera mal mais sur le coup ils ne dépensent rien dans le foot. Si ils arrivent rapidement à réorienter leur offre ils peuvent s’en sortir. D’où mes questions au-dessus sur leur manière de s’adapter.






"Je ne prône pas la violence, que l’on soit bien d’accord, mais Maestri, il voit son copain se prendre une droite et il réagit. C’est comme quand une dame se fait importuner dans un métro, on va la défendre" Guy Novès, 29 septembre 2014

Hors ligne

 

#4 30/05/18 11:49

Crét1Dz@lpes
Membre
Lieu: entre le clavier et la chaise
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 1581

Re: Canal + perd les droits TV du foot, quel impact pour le rugby ?

ça pose surtout le problème (au moins pour nous) des créneaux de diffusion à partir du moment ou le foot occupe tout le dimanche :
- 1 match le Vendredi 21h
- 1 match le samedi 17h
- 1 match le samedi 21h
- 1 match le dimanche 13h
- 4 match le dimanche 15h
- 1 match le dimanche 17h
- 1 match le dimanche 21h






Chers amis... Bonjour ! (Lucien Jeunesse 1924-2008)

Hors ligne

 

#5 30/05/18 12:13

Raenor
Membre
Inscrit le: 16/04/12
Messages: 6510

Re: Canal + perd les droits TV du foot, quel impact pour le rugby ?

Crét1Dz@lpes a écrit:

ça pose surtout le problème (au moins pour nous) des créneaux de diffusion à partir du moment ou le foot occupe tout le dimanche :
- 1 match le Vendredi 21h
- 1 match le samedi 17h
- 1 match le samedi 21h
- 1 match le dimanche 13h
- 4 match le dimanche 15h
- 1 match le dimanche 17h
- 1 match le dimanche 21h

En quoi cela pose un problème ? Ça libérera au contraire des créneaux le dimanche. Je te suis pas.






"Je ne prône pas la violence, que l’on soit bien d’accord, mais Maestri, il voit son copain se prendre une droite et il réagit. C’est comme quand une dame se fait importuner dans un métro, on va la défendre" Guy Novès, 29 septembre 2014

Hors ligne

 

#6 30/05/18 12:16

dauphin
Membre
Inscrit le: 03/09/07
Messages: 1348

Re: Canal + perd les droits TV du foot, quel impact pour le rugby ?

Crét1Dz@lpes a écrit:

ça pose surtout le problème (au moins pour nous) des créneaux de diffusion à partir du moment ou le foot occupe tout le dimanche :
- 1 match le Vendredi 21h
- 1 match le samedi 17h
- 1 match le samedi 21h
- 1 match le dimanche 13h
- 4 match le dimanche 15h
- 1 match le dimanche 17h
- 1 match le dimanche 21h

je dois etre mal réveillé (il n'est que 12h14), car je ne te comprends pas.
Si Canal+ perd la diffusion du foot, ca devrait plutôt faire de la place au rugby, vis à vis des horaires, non  ??

Hors ligne

 

#7 30/05/18 12:45

CPAM
Membre
Inscrit le: 19/07/12
Messages: 4859

Re: Canal + perd les droits TV du foot, quel impact pour le rugby ?

dauphin a écrit:

Crét1Dz@lpes a écrit:

ça pose surtout le problème (au moins pour nous) des créneaux de diffusion à partir du moment ou le foot occupe tout le dimanche :
- 1 match le Vendredi 21h
- 1 match le samedi 17h
- 1 match le samedi 21h
- 1 match le dimanche 13h
- 4 match le dimanche 15h
- 1 match le dimanche 17h
- 1 match le dimanche 21h

je dois etre mal réveillé (il n'est que 12h14), car je ne te comprends pas.
Si Canal+ perd la diffusion du foot, ca devrait plutôt faire de la place au rugby, vis à vis des horaires, non  ??

des horaires de diffusion = oui , mais impact sur les abonnements des supporters dans les stades






Vous êtes des monstres. Si vous gardez cet état d’esprit là, si vous restez collectifs et laissez les égos de côté, peut-être que l’on peut aller chercher autre chose .

Hors ligne

 

#8 30/05/18 13:39

Crét1Dz@lpes
Membre
Lieu: entre le clavier et la chaise
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 1581

Re: Canal + perd les droits TV du foot, quel impact pour le rugby ?

c'est pas un problème d'occupation de l'antenne mais de confrontation frontale en terme d’audience (et donc de revenu publicitaire)






Chers amis... Bonjour ! (Lucien Jeunesse 1924-2008)

Hors ligne

 

#9 30/05/18 13:57

ls
Membre
Inscrit le: 13/07/15
Messages: 292

Re: Canal + perd les droits TV du foot, quel impact pour le rugby ?

Raenor a écrit:

http://www.lefigaro.fr/medias/2018/05/29/20004-20180529ARTFIG00295-un-fonds-espagnol-bouscule-le-foot-francais-en-raflant-la-ligue-1.php


http://www.lefigaro.fr/medias/2018/05/3 … -canal.php


Canal + a perdu les droits de diffusion TV de la Ligue 1 qu'ils détenaient depuis 1984. Le prix vendu (plus d'1 milliards d'€ contre les 700 millions actuels) était trop élevé et ils ont préféré ne pas s'aligner. Bon perso ça ne me fait ni chaud ni froid de savoir sur quelle chaîne sera diffusé le foot mais comme c'est aussi Canal + qui diffuse le rugby, cela peut avoir des impacts pour le Top 14 sur les prochaines saisons.


Vont-il mettre l'accent sur le rugby pour compenser la perte du foot et offrir au Top 14 voire à la Pro D2 une exposition médiatique bien supérieure ? Vont-il au contraire mettre le sport de côté et se concentrer sur le cinéma et les séries ? Vont-il baisser le prix des abonnements pour compenser la baisse de l'offre sportive avec le foot en moins ? Ou au contraire l'augmenter pour compenser la perte financière du manque d'audience dû à l'absence de ces matchs ?


Plein de questions se posent et cela peut avoir un impact sur les budgets des clubs de Top 14 dans les saison à venir tant les droits télés sont importants en première division.

Je n'ai pas canal et je m'en tape .Le sport devrait être vue sur les chaines non privé il faut en finir avec ses grosses galette,en fait il y aurait un peu moins d'etrangers dans le top 14 ..........

Hors ligne

 

#10 30/05/18 14:24

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Canal + perd les droits TV du foot, quel impact pour le rugby ?

Ben la tendance c'est plutôt de répartir les sports entre de plus en plus de chaines privées. Pas certain que les gens changent d'abonnement internet selon le sport, ou empilent de plus en plus d'abonnements à des chaines sport, mais on verra.
A un moment j'avais cru comprendre que Bein et canal allaient enterrer la hache de guerre, et paf y'a un nouveau qui arrive et qui se lance dans un truc ont à on a du mal à comprendre comment il le rentabilisera...

Hors ligne

 

#11 30/05/18 15:08

Doudds
Membre
Inscrit le: 08/06/15
Messages: 2103

Re: Canal + perd les droits TV du foot, quel impact pour le rugby ?

Même si l’attribution de la ligue 1 à média pro est confirmée ( cf ce qui se passe en Italie) elle ne prendra effet que ds 2 saisons. Il y a du temps pour que les choses évoluent. Il ft l’espérer.
Canal continuera à diffuser la L1 + Top 14 sur les saisons 2918/2019 et 2019/2020 .
Au delà, si rien ne change , les 2 diffuseurs ( ou leurs sous- traitants pour les espagnols/ chinois)  seront en concurrence, au moins sur 3 saisons.
Sauf à ce que la lnr, se trouvant en position de force n’en profite pour faire monter les enchères pour la période au delà 2023 .....
On peut sérieusement  s’interroger sur le devenir de Canal attaqué des 2 côtés : sur le sport ( beein / média pro/ orange etc..) et sur la fiction ( netflix)  .
La vraie question c’est la conséquence de tout ça.Parce que s’il ft payer ( et à quel prix ?) 4 ou 5 chaînes à péage pour avoir une offre potable , ça va commencer à agacer sérieusement le français/l’italien moyen .
Donner au peuple du pain et des jeux , ça marchait. Lui faire payer à prix d’or les jeux , la marmite va sauter .






« C’est pas faux ! » Perceval

Hors ligne

 

#12 30/05/18 18:22

siredouard
Membre
Inscrit le: 26/09/10
Messages: 562

Re: Canal + perd les droits TV du foot, quel impact pour le rugby ?

je pense que canal n'a pas dit son dernier mot. En effet ,plusieurs lots n'ont pas été pris.
cela ne m'étonnerait guère qu'ils n'héritent-pas d'un lot où 2....
Et vu le merdier en Italie, un volte face n'est pas à exclure.

Concernant l'impact sur le rugby, dans l'idéal,j'imagine une plus belle visibilité pour contrecarrer le foot...mais là, peut-être que je rêve un peu !






"Picoler tous les jours c'est dangereux mais boire de l'eau tous les jours c'est se faire chier longtemps. "Sit tibi terra levis.".

Hors ligne

 

#13 30/05/18 18:53

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: Canal + perd les droits TV du foot, quel impact pour le rugby ?

Je pense que la rentabilité de Mediapro va se faire sur la Chine avec diffusion des matchs français et italiens, les marchés français et italiens apportant une rentrée qui me semble incapable de rentabiliser l'affaire sinon Canal+ n'aurait jamais pu être battue.
En même temps, ça me fait marrer (bien que je sois abonné et que je n'ai même pas pu voir la finale de Ligue des Champions) de voir comment le fameux entrepreneur modèle Bolloré est en train de tuer sa chaîne. Mais il est vrai que, en Europe, la concurrence est "libre et non faussée" (c'est du moins pour ça que 45% des Français ont voté), ce qui n'est effectivement pas le cas en Afrique ex-française où la présence de troupes françaises pour sauver les gouvernements amis est une donnée essentielle des affaires, si vous voyez ce que je veux dire...






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#14 30/05/18 20:03

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13314

Re: Canal + perd les droits TV du foot, quel impact pour le rugby ?

C'est  les questions que je me posais également ce matin . historiquement Canal à beaucoup apporté au foot Francais , rappelons nous qu'il n'existait aucune retransmission de sport sur les chaines publiques , qu'il fallait aussi attendre le tournoi des 5 nations pour voir 4 matchs dans l'année , que les meetings d'athlétisme n'étaient jamais retransmis et ne parlons pas de matchs de hand.

Canal par les droits télé ont aidé nos clubs à grandir , puis avec la mutiplicité des offres et des concurrents on a commencé a voir des retransmissions à des horaires ou des jours débiles comme le match du Jeudi en Prod2.

Canal s'est surtout fait connaitre pour le Cinéma et il finance aujourd'hui énormément de films et de série francaise , puis le sport a pris de plus en plus d'importance.
Aujourd'hui l'offre cinématographique est multiple (Netflix et autres abonnements à la demande ) et si Canal perd le foot , les amateurs de rugby ne vont pas arriver à compenser .
Maintenant des sociétés comme média pro peuvent aussi revendre les droits des matchs à Canal et/ou BEin

Il va falloir attendre pour savoir quelle solution Canal va pouvoir mettre en place mais l'érosion d'abonnés pourrait avoir plus de conséquences que l'on imagine.






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 
  • Accueil
  •  » Saison 2018
  •  » Canal + perd les droits TV du foot, quel impact pour le rugby ?

Pied de page des forums