Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06/06/17 14:16

endo
Membre
Inscrit le: 14/09/07
Messages: 1022

le MMA

je parcours le forum et je suis vachement étonné de ne rien voir au sujet du niveau de violence des matches de top 14.

les phases finales ont ete de ce point de vue une manière d'apothéose. avec un médecin indépendant qui a du sortir environ 40 joueurs pour faire passer des protocoles commotion.

avec des arbitrages vachement laxistes qui ont autorisés tout un tas de gestes interdits par la règle:
plongeons dans les rucks pour protéger le ballon
déblayages plongeons
passages par le coté pour déblayer
charges raffuts avec le bras ou meme le coude en avant
jusqu'à la finale ou un coup de coude volontaire au visage ne vaut plus que réprimande

perso j'ai joué à ce jeu à un tout petit niveau il y a bien longtemps, je l'ai bien aimé en tant que joueur, je l'ai beacoup aimé en tant que spectateur, j'ai encouragé mes enfants à adopter ce sport, a tel point que ça à plutot bien marché pour l'un d'entre eux mais pas exactement de la manière que j'aurais imaginée et pourtant aujourd'hui j'ai vraiment plus envie.

plus envie de me faire chier à regarder des boeufs se rentrer dedans dans un jeu à 0 passes

plus envie de passer 5 minutes à attendre qu'une mélée soit jouée

plus envie de voir des jeunes de moins de 30 ans mettre leur santé en péril pour le profit d'une chaine de télé

plus envie de participer à ce qui ressemble plus à du MMA que ce sport que j'ai connu.

bien sur  dans les années 80 en france le rugby n'était pas une activité d'intellectuels débattant de la beauté du geste; mais ce qui me gene dans celui des années 2010-20 c'est que ce spectacle soit maintenant une arène où la violence est institutionnalisée et dans laquelle les moins de 100 kg n'ont plus de place ou sont en grand danger.

pas sur que je suive encore le T14 à l'avenir.

on verra bien pour le fcg et la proD2.




le point de vue de benjamin kaiser, qui lui joue à haut niveau:

Interrogé sur l’intensité des impacts, les nombreux protocoles commotion passés pendant cette finale (6, pour deux sorties définitives), Benjamin Kayser a confirmé que ça tapait de plus en plus fort. «Le rugby devient complètement débile. Il faut laisser les mecs se reposer plus, c’est une certitude. Est-ce que c’est le cas ? Absolument pas. Cette intensité des phases finales, c’est foudroyant et dangereux. Mais la clé ce n’est pas de changer notre sport. C’est d’être bien arbitré, et c’est de plus en plus le cas, et, surtout, de laisser du repos au type commotionné. Quand tu as pris un avion dans la tête, il faut te laisser trois semaines, un mois, pour récupérer. J’ai trop peur du mec qui, sous la pression du résultat, va prendre un KO et ne va rien dire, va rejouer et va en reprendre un et ainsi de suite jusqu’au drame. Parce que c’est plus important que lui. Il faut que les mentalités changent, que les mecs osent dire ‘’je me suis un pris sur la tempe, je ne vais pas bien’’. Il faudrait aussi augmenter les plages de repos mais ce n’est pas d’actualité malheureusement. Physiquement, les lendemains de match sont de plus en plus dur car le niveau est plus homogène. Il y a toujours eu des matches très, très durs. Peut-être même pire que maintenant parce qu’il y avait vraiment des coups bas. Mais le week-end d’après, ce n’était jamais aussi dur. Désormais, tous les matches sont durs, tout le temps, même contre les clubs italiens en coupe d’Europe ou le dernier du Top 14. Ça fait peur mais bon, moi il ne m’en reste plus beaucoup à tirer», sourit, fataliste, le talonneur qui fêtera ses 33 ans en juillet.

Hors ligne

 

#2 06/06/17 14:29

mozam
Membre
Inscrit le: 08/01/17
Messages: 363

Re: le MMA

Bonjour Endo,

tu as du lire un peu vite, regarde plutôt les derniers posts du fil "bravo l'ASM"...






Si tu n'as jamais joué, Comment peux-tu comprendre
Qu'on ait le coeur serré, Lorsque revient septembre

Hors ligne

 

#3 06/06/17 14:38

bargas0608
Membre
Inscrit le: 28/03/09
Messages: 864

Re: le MMA

les écoles de rugby vont finir par se vider devant ce jeu de massacre si les règles n'évoluent pas. je crois me souvenir q'imanol harinordoqui disait déjà il y a quelques années qu'il ne forcerait pas son fils a pratiquer ce sport vu cette violence grandissante.

Dernière modification par bargas0608 (06/06/17 14:39)

Hors ligne

 

#4 06/06/17 14:51

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13930

Re: le MMA

Nous avons été plusieurs à en parler au cours de la saison et à l'occasion des phases finales. Mais tu as raison de revenir sur ce sujet très préoccupant. smile

Des mesures ont été prises par les différentes instances, sans doute ne sont-elles pas encore suffisantes. Le rugby est connu pour être un sport de combat(s), il est devenu au fil du temps un sport qui ressemble de plus en plus à un jeu de massacre. La liste des joueurs victimes d'accidents graves est déjà longue. Un jour, ça finira mal.

http://rugby-en-melee.com/evolution-nom … onnalisme/

Dernière modification par N° Se7en (06/06/17 16:02)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#5 06/06/17 15:11

mozam
Membre
Inscrit le: 08/01/17
Messages: 363

Re: le MMA

"La liste des joueurs victimes d'accidents graves est déjà longue. Un jour, ça finira mal".

Oui N°se7en, pour eux ça a déjà "mal fni".
J'ai pu revoir, il y a quelques mois Alexandre Barozzi à Brive : ce garçon est un modèle de courage et de volonté.
Il n'empêche, c'est très cher payé son amour pour le rugby...

Dernière modification par mozam (06/06/17 15:12)






Si tu n'as jamais joué, Comment peux-tu comprendre
Qu'on ait le coeur serré, Lorsque revient septembre

Hors ligne

 

#6 06/06/17 15:24

Maquisard
Membre
Lieu: Vercors
Inscrit le: 13/07/15
Messages: 789

Re: le MMA

Dit et rereredit, les chocs violent d'aujourd'hui sont la conséquence direct de l'ultra dopage pratique par le monde professionnel.

Les 'boeufs' hormonises, anabolises à tout va sont légion. Sans parler des anti douleurs. Et même de la drogue dure maintenant, oui on va même jusqu'à l'addiction à la cocaïne pour certains.
De plus en plus d'affaires éclatent mais sont passés à chaque fois sous silence en prenant l'opinion publique pour des cons...  'Cetè d vitamine désolé lol com du cafay ' ou,  'cete pour fere la faite dsl '
La ligue également fait l'aveugle.

Ces mecs jouent et ils vont tout perdre. Le scandale approche, mais pour moi il faut avoir 2 de QI pour ne pas comprendre dans quoi on s'engage quand on joue en Top14 ou autre ligue de très haut niveau.

Hors ligne

 

#7 06/06/17 15:35

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13930

Re: le MMA

mozam a écrit:

"La liste des joueurs victimes d'accidents graves est déjà longue. Un jour, ça finira mal".

Oui N°se7en, pour eux ça a déjà "mal fni".
J'ai pu revoir, il y a quelques mois Alexandre Barozzi à Brive : ce garçon est un modèle de courage et de volonté.
Il n'empêche, c'est très cher payé son amour pour le rugby...

Oui, tu as raison mozam, pour Barozzi et pour d'autres, ça c'est déjà mal terminé. Je voulais dire sans l'écrire, que ça pourrait être encore plus grave. Bien sûr, j'espère que cela n'arrivera jamais.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#8 06/06/17 15:41

rasto
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 300

Re: le MMA

Ce qui me choque le plus, ce sont les déblayages autour des ruck qui ne servent qu'à faire mal. Combien de mecS à l'arrêt se sont pris  un gonze lancé à fond juste pour se faire "casser" ? Pas un ballon n'a été récupéré comme cela et tout ça sous le regard bienveillant de l'arbitre... Parlons aussi de Gorgoze qui vient emplafonner un maul à l'épaule et le seul commentaire c'est" Il ne voulait pas faire mal, il essayait de faire s'écrouler le maul !!" C'est juste interdit par le réglement et ça vaut un jaune sur tous les terrains de rugby, sauf a priori pendant les phases finales... Je crois moi que la responsabilité des arbitres est engagée. Moins de tatillons sur les mélèes plus sur la sécurité et c'est juste respecter le réglement...

Hors ligne

 

#9 06/06/17 15:55

Pesage
Membre
Inscrit le: 30/12/12
Messages: 631

Re: le MMA

Allons, allons, et les valeurs du rugby...

Hors ligne

 

#10 06/06/17 16:19

mozam
Membre
Inscrit le: 08/01/17
Messages: 363

Re: le MMA

rasto a écrit:

Ce qui me choque le plus, ce sont les déblayages autour des ruck qui ne servent qu'à faire mal. Combien de mecS à l'arrêt se sont pris  un gonze lancé à fond juste pour se faire "casser" ? Pas un ballon n'a été récupéré comme cela et tout ça sous le regard bienveillant de l'arbitre... Parlons aussi de Gorgoze qui vient emplafonner un maul à l'épaule et le seul commentaire c'est" Il ne voulait pas faire mal, il essayait de faire s'écrouler le maul !!" C'est juste interdit par le réglement et ça vaut un jaune sur tous les terrains de rugby, sauf a priori pendant les phases finales... Je crois moi que la responsabilité des arbitres est engagée. Moins de tatillons sur les mélèes plus sur la sécurité et c'est juste respecter le réglement...

Entièrement d'accord avec ça Rasto, voir un mec lancé sur 10 mètres, se jeter sur un autre statique au sol, c'est tout simplement inadmissible : jeu dangereux + atteinte à l'intégrité physique d'un adversaire = rouge, point !

Et puis comme le dit très justement Endo, se souvenir qu'un raffut se fait main ouverte et uniquement comme cela ne serait vraiment pas un luxe.

Dernier point, sur les réactions du public : sans doute serait-il bienvenu d'en finir avec les "houch"  admiratifs après chaque percussion violente...

Entendons nous bien, il ne s'agit pas ici de faire un "rugby touchette", ce jeu reste et devra rester un sport de contact...
Mais si l'on doit à en arriver à un sport de gladiateurs... sans moi !

Dernière modification par mozam (06/06/17 16:23)






Si tu n'as jamais joué, Comment peux-tu comprendre
Qu'on ait le coeur serré, Lorsque revient septembre

Hors ligne

 

#11 06/06/17 16:40

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: le MMA

Endo, il y a eu plusieurs posts évoquant le problème de la violence du jeu qui domine le Top14 et qui conduit à une certaine prise en compte des risques que les joueurs encourent désormais...

Dimanche soir, on a touché l'inadmissible lors de la finale avec l'opposition entre les médecins des clubs (réticents à toute déclaration de "protocole commotion") et le médecin désigné par la Ligue qui a du au moins deux fois imposer son diagnostic pour faire sortir des joueurs risquant gros !

Il y a déjà eu des morts sur les terrains comme, à l'étranger, Viliami Halaifonua (NZ) en 2013 après deux commotions successives, Jordan Kemp (NZ) en 2014 suite à un coup de genou à la tête, James Ackerman (Australie, jeu à XIII) et  Nicholas Tooth (Australie) en 2015, tous les deux suite à une blessure à la tête à la suite d'un placage "appuyé"...

Je reprendrai un seul chiffre publié par l'Observatoire Médical / Programme de Surveillance des Blessures en Match (Championnat TOP14), celui des "Traumatismes crâniens simples" :

Il y en a eu 9 en 2013/14 et 36 en 2014/15... soit +400% !!!!

...

Dernière modification par Minédipiù (06/06/17 16:42)






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#12 06/06/17 20:24

Doudds
Membre
Inscrit le: 08/06/15
Messages: 2103

Re: le MMA

Endo, cela va sans dire , mais c'est mieux en le disant et en le redisant si nécessaire. Toute la France a frémi dimanche, mais le silence des médias est assourdissant. Com menteurs, journalistes, consultants et marchands s'empiffrent mais se gardent bien de la moindre critique, tant ils pensent que le populus est avide de sang .






« C’est pas faux ! » Perceval

Hors ligne

 

#13 06/06/17 21:00

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3515

Re: le MMA

Doudds a écrit:

Endo, cela va sans dire , mais c'est mieux en le disant et en le redisant si nécessaire. Toute la France a frémi dimanche, mais le silence des médias est assourdissant. Com menteurs, journalistes, consultants et marchands s'empiffrent mais se gardent bien de la moindre critique, tant ils pensent que le populus est avide de sang .

Finalement nous finirons bien par l'accepter à force de suivre ces médias et même si grave blessé ou mort il y a lors d'un match, un coup de pub et ça repartira de plus belle pour l'audimat... sad

Et du même avis que Maquisard concernant le dopage voyant (à la morphologie des joueurs) mais étouffé par un spectacle télévisé que l'on nous impose.






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#14 06/06/17 21:24

Fcg-Sauron
Membre
Lieu: Meaux
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 2948

Re: le MMA

Minédipiù a écrit:

Endo, il y a eu plusieurs posts évoquant le problème de la violence du jeu qui domine le Top14 et qui conduit à une certaine prise en compte des risques que les joueurs encourent désormais...

Dimanche soir, on a touché l'inadmissible lors de la finale avec l'opposition entre les médecins des clubs (réticents à toute déclaration de "protocole commotion") et le médecin désigné par la Ligue qui a du au moins deux fois imposer son diagnostic pour faire sortir des joueurs risquant gros !

Il y a déjà eu des morts sur les terrains comme, à l'étranger, Viliami Halaifonua (NZ) en 2013 après deux commotions successives, Jordan Kemp (NZ) en 2014 suite à un coup de genou à la tête, James Ackerman (Australie, jeu à XIII) et  Nicholas Tooth (Australie) en 2015, tous les deux suite à une blessure à la tête à la suite d'un placage "appuyé"...

Je reprendrai un seul chiffre publié par l'Observatoire Médical / Programme de Surveillance des Blessures en Match (Championnat TOP14), celui des "Traumatismes crâniens simples" :

Il y en a eu 9 en 2013/14 et 36 en 2014/15... soit +400% !!!!

...

Et d'après les chiffres vus sur internet sur le Midol... Plus de 960 blessés, 200 protocoles commotions... on est sur un rugby de bouchers.

Si Laporte va au bout de son idée (limiter les remplacements) on aura déjà une première piste...






Chaque match du FCG, par son intensité dramatique, réduit mécaniquement ma durée de vie d'au moins 2 à 3 mois... A ce rythme, je ne passerai pas les 40 ans !

Hors ligne

 

#15 07/06/17 08:05

Charleau
Membre
Lieu: Bagnols sur Cèze
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 177

Re: le MMA

Les jeux du cirque, les arènes, la foule assoiffée de violence, rappelez vous le film "roller ball".
Avant il y avait des joueurs de piano, maintenant il n'y a plus que des déménageurs !!






Allez le Club!!

Hors ligne

 

#16 07/06/17 08:45

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: le MMA

Hors ligne

 

#17 07/06/17 09:13

Crét1Dz@lpes
Membre
Lieu: entre le clavier et la chaise
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 1581

Re: le MMA

en pur terme de poids, 1 Bastaraud = 2 Codorniou(s) ... voilà voilà

Charleau a écrit:

la foule assoiffée de violence

ben non... on se lève plus pur un cadrage-débordement que pour un choc frontal

Dernière modification par Crét1Dz@lpes (07/06/17 09:16)






Chers amis... Bonjour ! (Lucien Jeunesse 1924-2008)

Hors ligne

 

#18 07/06/17 11:00

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13211

Re: le MMA

ce qui est consternant c'est que même quand y a plus d'enjeu on voit des joueurs se blesser encore , l'an dernier un grenoble brive de fin de saison il y a eu de memoire 4 blessures alors que les equipes pouvaient proposer du beau jeu .

Hors ligne

 

#19 07/06/17 11:40

mozam
Membre
Inscrit le: 08/01/17
Messages: 363

Re: le MMA

Zoreil a écrit:

ce qui est consternant c'est que même quand y a plus d'enjeu on voit des joueurs se blesser encore , l'an dernier un grenoble brive de fin de saison il y a eu de memoire 4 blessures alors que les equipes pouvaient proposer du beau jeu .

Zoreil, je concède bien volontiers que ce jour là certains joueurs et notamment Ugalde pour Brive ne sont pas sortis grandis de ces pugilats à répétition.

PS : ce était pas en fin de saison mais lors des matchs aller (heureusement le match retour a donné lieu à bien meilleur spectacle)






Si tu n'as jamais joué, Comment peux-tu comprendre
Qu'on ait le coeur serré, Lorsque revient septembre

Hors ligne

 

#20 07/06/17 22:38

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13314

Re: le MMA






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#21 07/06/17 22:49

mozam
Membre
Inscrit le: 08/01/17
Messages: 363

Re: le MMA

zouzou a écrit:

Jaimie a entendu ton alerte ...

http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/20 … tory.shtml

ça risque fort, malheureusement, de n'être que le premier d'une longue série...






Si tu n'as jamais joué, Comment peux-tu comprendre
Qu'on ait le coeur serré, Lorsque revient septembre

Hors ligne

 

#22 08/06/17 11:08

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13211

Re: le MMA

@mozam je te parle du dernier match pas du premier avec la bagarre en deburt de championnat
je te parle pas de la saison actuelle , mais de la precedente.

Hors ligne

 

#23 08/06/17 11:15

mozam
Membre
Inscrit le: 08/01/17
Messages: 363

Re: le MMA

Zoreil a écrit:

@mozam je te parle du dernier match pas du premier avec la bagarre en deburt de championnat
je te parle pas de la saison actuelle , mais de la precedente.

désolé Zoreil, on s'était mal compris...






Si tu n'as jamais joué, Comment peux-tu comprendre
Qu'on ait le coeur serré, Lorsque revient septembre

Hors ligne

 

Pied de page des forums