Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28/05/13 16:32

abeille
Membre
Lieu: Coulommiers

#2 28/05/13 16:55

guitout
Membre

Re: Le rugby français en danger ?

J'ai bien que pour une fois Guy Noves ne pleure pas pour rien mais pose le vrai problème qui guête notre sport.Il y a très certainement et au minimum ,une réflexion sèrieuse à avoir sur la manière de gérer nos internationaux

#3 28/05/13 17:46

bony1
Membre

oui enfin bon, la situation actuelle est aussi en partie la conséquence de la politique du ST et de l'ASM.
Ces 2 équipes trustent les meilleurs joueurs français depuis de nombreuses années, grace à leurs moyens mais aussi leur pouvoir d'attractivité (pour etre international va à Toulouse).

Du coup, les nouveaux riches (Toulon, Racing, etc...) ne pouvant pas recruter du haut niveau français sont ainsi forcés d'aller chercher ailleurs pour avoir des équipes compétitives.
Le cas Fickou au RCT est un exemple frappant!

Bon apres, je veux pas entierement dédouaner ces nouveaux riches qui ont aussi par facilité acheté des stars plutot que formé des jeunes en devenir.
Le cas Maestri et Andreu, tj au RCT.

Ma conclusion: y a pas les nouveaux gros méchants/riches qui prennent que des étrangers/mercenaires d'un coté et les gentils historiques du top14 qui forment à fond perdu pour l'EDF. C'est un peu moins net que ça quoi...

Et puis surtout, y a bcp plus de concurrence, fini le bon vieux top2/3 pour le brennus, c'est plus ouvert tous les ans, n'en déplaise à Guy Noves.

Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"

#4 28/05/13 17:50

Raenor
Membre

bony1 a écrit:

oui enfin bon, la situation actuelle est aussi en partie la conséquence de la politique du ST et de l'ASM.
Ces 2 équipes trustent les meilleurs joueurs français depuis de nombreuses années, grace à leurs moyens mais aussi leur pouvoir d'attractivité (pour etre international va à Toulouse).

Du coup, les nouveaux riches (Toulon, Racing, etc...) ne pouvant pas recruter du haut niveau français sont ainsi forcés d'aller chercher ailleurs pour avoir des équipes compétitives.

Bon apres, je veux pas entierement dédouaner ces nouveaux riches qui ont aussi par facilité acheté des stars plutot que formé des jeunes en devenir.

Ma conclusion: y a pas les nouveaux gros méchants/riches qui prennent que des étrangers/mercenaires d'un coté et les gentils historiques du top14 qui forment à fond perdu pour l'EDF. C'est un peu moins net que ça quoi...

Et puis surtout, y a bcp plus de concurrence, fini le bon vieux top2/3 pour le brennus, c'est plus ouvert tous les ans, n'en déplaise à Guy Noves.

Dans ce cas il ne tient qu'aux équipes montantes (nous dans 2-3 ans je l'espère, le Racing, Montpellier ) de se bouger le cul pour renverser la tendance et obliger Toulouse et Clermont à partager le gateau des internationaux. Au boulot les gars !

"Je ne prône pas la violence, que l’on soit bien d’accord, mais Maestri, il voit son copain se prendre une droite et il réagit. C’est comme quand une dame se fait importuner dans un métro, on va la défendre" Guy Novès, 29 septembre 2014

#5 28/05/13 18:36

choucas
Membre

Le constat de Novés est quand même amer et lui reprocher d'âtre aller chercher, ou d'avoir formé des internationaux est un mauvais procès.
On peu craindre que plus il y aura du pognon, plus on attirera des étrangers, avec comme conséquence moins de temps de jeu pour les joueurs en EDF.

Les bonnes équipes de demain auront des moyens, mais surtout des centres de formations au top.

Il ne sont pas mal nos Reichels et Crabos et il faut leur offrir des objectifs pro

#6 28/05/13 19:17

louve en colère
Membre

BONY 1 n'a pas tort : c'est bien gentil de pleurer , mais il fallait y penser avant!! le système de pillage systématique des bons joueurs français ( Picamoles ,Maestri, Fickou, David, etc..) aux clubs moins "en vue" a marché tant que la concurrence n'existait pas ; les clubs pillés , ces "benêts", ne se révoltaient même pas en exigeant des indemnités de formation et se sentaient même flattés que Toulouse leur fasse l'honneur de s'intéresser à un de leurs joueurs .

Heureusement , la donne a changé : d'autres équipes se sont donné les moyens de devenir attractives et surtout, on note une exigence nouvelle de compensation financière ( Jurisprudence Guillamon???) ; il n'y a qu'à voir comment Toulouse renâcle à sortir le chéquier pour KOckott ..

Et puis, les Dussautoir, Clerc, Poitrenaud etc .. doivent couter un bras en salaires et avantages .

Une meilleure répartition des internationaux serait bénéfique pour tout le monde, y compris Toulouse qui ne serait plus vidé de ses meilleurs éléments 3 mois de l'année .

Guy Novès ne parle jamais pour rien : soit il veut mettre la pression sur Bouscatel pour qu'il sorte le chéquier , soit il veut faire peur aux instances : comme par hasard, il parle juste avant la réunion LNR-FFR qui risque d'être tendue concernant les mises à disposition des internationaux par les clubs..

#7 28/05/13 19:33

lassavoie
Membre

Novès a totalement raison. Il se passe dans le rugby ce qui se passe dans tous les sports et qui n'est que le reflet du modèle économique de la mondialisation : plus de raisonnement à long terme car il faut des résultats tout de suite pour avoir des actionnaires/sponsors/pognon. Et comme on ne peut pas conserver le produit de sa formation (arrêt Bosman), le club qui forme est cocu à la fin. Le PSG, combien de jeunes formés au club dans l'équipe et, allons plus loin, combien de français dans l'équipe QUI JOUE (même Gameiro fait de la figuration) ? Le RCT, combien de jeunes formés au club ou de français pour la finale HCup et pour la finale du Championnat de France ?
Donc s'installe un championnat avec 3 catégories : les mondialisés (les plus riches), les nationaux avec grands joueurs français (moyens riches), les formateurs (qui vivotent en vendant leurs produits). Evidemment, des joueurs français et étrangers se retrouvent dans les 3 catégories, mais c'est la taille de la masse salariale et la part masse salariale + coût du centre de formation dans le budget global qui est la donnée décisive. C'est ce que dit Novès : si le ST utilisait son budget, non pas pour former mais pour avoir des super étrangers, cela pourrait encore passer alors que, là, le ST finance l'EDF et ne passe plus.
IL A TOTALEMENT RAISON car il a bien compris que le rugby a emboîté les pas du foot : où en est l'EDF de foot ? Où en est l'équipe de foot anglaise ? Exception : l'Allemagne, mais l'Allemagne est toujours une exception depuis l'origine (modèle basé sur la nation et la formation, en sport comme en économie).

« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

#8 28/05/13 19:42

pouet2
Membre

bony1 a écrit:

cqfd

ces dernieres annee encore maestri,piccamoles,david,guillamon,fickou,ils avaient aussi essaye avec ivaldi l annee derniere

bref facile de pleurer aujourd hui alors que la responsabilite lui incombe pour partie

#9 28/05/13 20:38

hans
Membre

il parle de galan alors qu il lui a trouvé son remplaçant...en espoir avec maka
il a toujours prit quand il voulait et où il voulait les meilleurs espoirs français et ca a marché mais le top14 est devenu le meilleur championnat où les meilleurs vienennt jouer, donc les futurs internationaux ont un problème, c est que les meilleurs etrangers sont plus forts qu eux et au meme tarif( les français veulent toujours plus d argent grace aux agents et apres ils peuplent la F1 car ils ont tràp demander ou le banc du top14 car ils ont signer trop vite)

j ai vu cette saison auch faire signer des futurs bons qui n ont pas eu peur d y aller pour apprendre et c est tres bien, boukerou sicart prat tulepula leguen larrieu
c est plus que bien, on ne devient pas une star ou un joueur titulaire de top14 sans faire ses preuves, ils ont eu envie de rebondir et de ne pas croire

#10 29/05/13 09:00

joban
Membre

Pour quelles raisons les jeunes espoirs confirmés vont plutôt à Toulouse ou Clermont que dans les autres clubs:tout simplement parce qu'ils savent qu'ils auront une chance de jouer s'ils font leurs preuves. Vous n'allez pas me faire croire qu'avec le fric dépensé pour attirer des joueurs comme Carter,Wilko,Sexton,Steyn(les deux)et j'en passe les clubs n'auraient pas les moyens de garder ou d'attirer des joueurs en devenir.
On assiste à une course à l'armement avec de préférence des joueurs libres de tout engagement avec leurs sélections nationales dans un but de rentabilité immédiate quitte à se retrouver complètement dépourvu lorsque la date de préemption(fin de carrière ou retour dans le pays d'origine) sera arrivée.

#11 29/05/13 12:15

Personne
Membre

Novès est un malin, il met clairement la pression sur les instances pour faire évoluer les choses. Certes, le pillage systèmatique des jeunes fait partie de la culture de recrutement du ST, mais je le rejoins complètement sur le diagnostic: au-delà de Toulouse, qui est un cas particulier, on ne protège pas assez les clubs qui fournissent le plus d'internationaux. La compétition est biaisée.
C'est pourquoi à mon avis il laisse partir un joueur comme Poux: il a 32 ans et veut continuer à prétendre à l'équipe de France. Donc, au vu de son âge et de ses attentes, ça ne peut plus coller à la politique sportive de Toulouse.

Je n'aime pas beaucoup Toulouse mais il ne faut pas être hypocrite: à quoi ressemblerait l'EDF si un club comme le Stade Toulousain n'existait pas et ne pariait pas sur les internationaux?
N'attendons pas de Toulon ou du Racing qu'ils adoptent le même type de politique sportive: le choix de recruter des joueurs étrangers vient tout autant d'une question de salaire que d'une question d'attractivité.
Faut être clair: en tant que spectateur, j'ai plus envie de me déplacer pour voir jouer Habana ou Mitchell à Toulon, Sexton au Racing que Wisniewski, Martin ou Palisson.

#12 29/05/13 17:35

bony1
Membre

Avant de protéger les clubs qui fournissent des internationaux, protégeons d'abord les clubs qui forment des joueurs!
le ST sait tres bien faire progresser jusqu'au + haut niveau des jeunes prometteurs. certes.
MAis qu'est-ce qu'en ont récupéré leur clubs d'origine pour un Maestri, un Fickou, un Picamoles, un Clerc, un Pelissier, un Fritz? RIEN ou presque.
Pour le club formateur, dans le meilleur des cas, une derniere année où le joueur explose sportivement. Et au moment de capitaliser, pfffuit, le joueur te file entre les mains!
Pelissier en est l'exemple parfait d'ailleurs! Il aurait tiré l'équipe vers le haut l'année prochaine. Mais non, c fini, c'est Montpellier qui va en faire un international et le FCG aura juste la fierté de l'avoir eu dans ses rangs quand il était en "préparation" du haut niveau. "Merci les gars" une tape dans le dos et "on vous souhaite bonne saison pour vous maintenir"....

Dernière modification par bony1 (29/05/13 17:36)

Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"

Pied de page des forums