Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24/05/13 23:54

Brin d'osier
Membre

La règle de l'en-avant expliquée à Thomas Lombard!

La règle de l'en-avant expliquée sur deux vidéos:
http://www.youtube.com/watch?v=RgMlDy2jP9s
http://www.youtube.com/watch?v=box08lq9ylg

On a déjà mis cette vidéo sur le forum, mais apparemment ça n'est pas inutile de faire un petit rappel.
Moi-même, depuis que je l'ai vue je vois le monde avec un œil neuf!

Dernière modification par Brin d'osier (25/05/13 10:12)

Ce que l'on appelle les droits inaliénables et sacrés de l'homme semblent n'être plus invocables au moment très précis où il n'est plus possible de les caractériser comme des droits des citoyens d'un État. (Giorgio Agamben. Homo Sacer: le pouvoir souverain et la vie nue. 1997)

#2 25/05/13 09:08

bears
Membre
Lieu: au Nord Est du Sud Ouest

Re: La règle de l'en-avant expliquée à Thomas Lombard!

On peut imaginer la difficulté de juger cette phase de jeu a vitesse réelle.

Made in Franck
...Irréductibles...

#3 25/05/13 11:31

bony1
Membre

ça veux dire qu'il n'y a pas en-avant sur l'essai Toulousain en premiere mi-temps?

Si c'est le cas, ça aurait bien changé la physionomie de ce match.

Mais plus qu'à vitesse réelle ou l'illusion d'optique avec le passeur qui avance joue son role, c'est à la video que c'est difficile  arbitrer avec l'en-avant par rapport au terrain qui est visible.

Dernière modification par bony1 (25/05/13 11:31)

Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"

#4 25/05/13 11:43

Brin d'osier
Membre

bony1 a écrit:

ça veux dire qu'il n'y a pas en-avant sur l'essai Toulousain en premiere mi-temps?

Si c'est le cas, ça aurait bien changé la physionomie de ce match.

Mais plus qu'à vitesse réelle ou l'illusion d'optique avec le passeur qui avance joue son role, c'est à la video que c'est difficile  arbitrer avec l'en-avant par rapport au terrain qui est visible.

L'essai Toulousain était valable puisque le geste du passeur était fait vers l'arrière. On ne juge pas un en-avant en se fiant à la position relative du ballon par rapport au plan du terrain. A partir du moment ou le passeur avance, le ballon avance aussi, c'est le même principe que la bombe et le bombardier ou que le saut depuis un train marche.

Dernière modification par Brin d'osier (25/05/13 12:00)

Ce que l'on appelle les droits inaliénables et sacrés de l'homme semblent n'être plus invocables au moment très précis où il n'est plus possible de les caractériser comme des droits des citoyens d'un État. (Giorgio Agamben. Homo Sacer: le pouvoir souverain et la vie nue. 1997)

#5 25/05/13 12:22

zouzou
Clarinaute

Sauf que sur le coup il n avançait pas énorme le Toulousain , pour moi il y a en avant sans pb.

Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

#6 25/05/13 12:53

Brin d'osier
Membre

zouzou a écrit:

Sauf que sur le coup il n avançait pas énorme le Toulousain , pour moi il y a en avant sans pb.

Zouzou , tu ne peux pas t'abstraire des lois de la physique. Le seul critère c'est le geste vers l'avant ou non.
Faites vous votre opinion, je n'ai pas trouvé de ralenti, c'est vers 1m 10s:

http://www.canalplus.fr/c-sport/c-rugby … vid=874978

Dernière modification par Brin d'osier (25/05/13 12:53)

#7 25/05/13 13:21

ptitgillou
Membre

Brin d'osier a écrit:

zouzou a écrit:

Zouzou , tu ne peux pas t'abstraire des lois de la physique. Le seul critère c'est le geste vers l'avant ou non.
Faites vous votre opinion, je n'ai pas trouvé de ralenti, c'est vers 1m 10s:

http://www.canalplus.fr/c-sport/c-rugby … vid=874978

Ce que j'ai pu voir hier soir c'est que la passe est faite avant la ligne des 5m et que le joueur la récupère dans l'en but en tendant les bras vers l'avant . Je ne vois pas que la passe est faite vers l’arrière , ou même à plat.

Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.

#8 25/05/13 13:46

bears
Membre
Lieu: au Nord Est du Sud Ouest

Oui, mais jette un œil sur les vidéo, bien c'est pas si simple.

Made in Franck
...Irréductibles...

#9 25/05/13 13:56

dan
Membre

le ballon atterit dans l embut mais le joueur qui le propulse est lui derriere l embut s il continue a la meme vitesse. c est pour ca qu il n ya pas en avant.C est physique

#10 25/05/13 13:58

dan
Membre

la video est tres claire c est pas dur de comprendre

#11 25/05/13 14:23

ptitgillou
Membre

La passe est en avant , la trajectoire de depart de la gonfle n'est à aucun moment vers l’arrière ... Avec les ralentis d'hier soir pendant le match , on le voit encore mieux. Après on peut parler de loi de la physique ou d'autre chose mais Toulouse ne perd pas son match sur cette passe en avant mais sur toutes les erreurs commises pendant celui ci.

Dernière modification par ptitgillou (25/05/13 14:24)

#12 25/05/13 14:34

Pataf
Membre

C'est comme l'essai accordé a Bordeaux il y a 2 piges, en -avant de 2 m sous les yeux de l'arbitre. Après renseignement cet arbitre n'a jamais eu la moyenne en physique durant ses études.

Depuis 93 j'bouffe que la mie du pain et j'ai toujours quelque chose de coincé en travers de la gorge.

#13 25/05/13 14:45

Brin d'osier
Membre

ptitgillou a écrit:

La passe est en avant , la trajectoire de depart de la gonfle n'est à aucun moment vers l’arrière ... Avec les ralentis d'hier soir pendant le match , on le voit encore mieux.

Ben , tu vois, moi je vois un geste vers l'arrière. Ce qui est sûr en tous les cas c'est que la remarque de Lombard qui prend des repères au sol pour justifier le refus de l'arbitre est complètement à côté de la plaque.

ptitgillou a écrit:

mais Toulouse ne perd pas son match sur cette passe en avant mais sur toutes les erreurs commises pendant celui ci.

On est bien d'accord, mais ça n'était pas le sujet du post.

Dernière modification par Brin d'osier (25/05/13 14:50)

#14 25/05/13 15:45

zouzou
Clarinaute

Bon ben il n' y a plus qu' a mettre un prof de physique comme arbitre .

En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

#15 25/05/13 16:15

dom
Modérateur

s'il y avait en-avant sur ce coup là, c'est à ne plus rien y comprendre au rugby !
moi, je croyais que quand on envoyait la balle à l'arrière, il n'y pouvait pas y avoir en-avant, et vu le nombre de ralentis qu'on s'est farcis sur ce coup là, il n'y a aucun doute possible, la balle était bien envoyée à l'arrière ..... alors, si les règles ont changé, il faut prévenir, merde !
Mais bon, le côté positif des choses, c'est qu'il ne peut pas y avoir suspicion de sodomie arbitrale boudjellaliste .... pffff, on l'a échappé belle!

#16 25/05/13 18:05

gae
Membre

franchement le ballon parcour 3 metres en avant ou dom tu vois que le ballon part en arriere,meme si tu deteste toulon là je ne vois pas de cotestation possible

#17 25/05/13 19:11

ptitgillou
Membre

Brin d'osier a écrit:

ptitgillou a écrit:

La passe est en avant , la trajectoire de depart de la gonfle n'est à aucun moment vers l’arrière ... Avec les ralentis d'hier soir pendant le match , on le voit encore mieux.

Ben , tu vois, moi je vois un geste vers l'arrière. Ce qui est sûr en tous les cas c'est que la remarque de Lombard qui prend des repères au sol pour justifier le refus de l'arbitre est complètement à côté de la plaque.

ptitgillou a écrit:

mais Toulouse ne perd pas son match sur cette passe en avant mais sur toutes les erreurs commises pendant celui ci.

On est bien d'accord, mais ça n'était pas le sujet du post.

Oups , désolé de m'ecarter du droit chemin Maitre Brin!  Je ne le referai plus! smile

#18 25/05/13 19:52

dom
Modérateur

gae a écrit:

franchement le ballon parcour 3 metres en avant ou dom tu vois que le ballon part en arriere,meme si tu deteste toulon là je ne vois pas de cotestation possible

oauis, ben, les lois de la physique, c'est loin d'être gagné pour tout le monde !
et Toulon n'a strictement rien à voir la dedans !

#19 25/05/13 19:59

gae
Membre

allez dom explique moi au lieu de prendre les gens de haut,je pense que nous allons bien rire

#20 25/05/13 20:07

dom
Modérateur

gae a écrit:

allez dom explique moi au lieu de prendre les gens de haut,je pense que nous allons bien rire

non, là, sans moi, je ne m'en sens pas le courage .... je cède sans état d'âme ma place à un pédago volontaire, parce qu'à première vue, là, y a un sacré boulot !

#21 25/05/13 20:16

gae
Membre

dommage car vous etes pas nombreux a voir une passe en arriere

#22 25/05/13 20:17

Brin d'osier
Membre

Ils ont repassé l'action au ralenti cet après-midi, je l'ai enregistrée, je suis désolé mais je vois toujours une passe vers l'arrière, pour le reste tout est dans le post.

#23 25/05/13 20:34

gae
Membre

lombard ,pelous lievremont ect,mais surtout l'arbitre video doivent vraiment etres des truffes

#24 25/05/13 20:39

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...

Certains sont imperméables aux lois de la physique, pourtant, les explications de la video sont très claires et, en l'occurrence, il n'y a pas d'en-avant. Je ne me lancerai pas non plus dans de la pédagogie, à chacun de faire un effort de compréhension.
Par contre, cette situation est impossible à arbitrer en direct, pendant un match, il y a trop de paramètres à évaluer. Les arbitres n'ont pas d'autres points de repère que les lignes imaginaires (ou pas) du terrain. Même sur une video, prendre en compte la vitesse initiale du passeur et la comparer à la vitesse axiale relative du ballon, ça reste du domaine de l'inextricable.
Seule solution: changer l'écriture de la règle qui devrait stipuler que "au moment de la réception de balle sur une passe, le réceptionneur doit se trouver derrière le point initial de la passe" ou kek chose dans le genre. Puisque de toutes façons les arbitres arbitrent dans cet esprit, et que c'est tout ce qu'ils peuvent faire...

Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

#25 25/05/13 20:42

Brin d'osier
Membre

gae a écrit:

lombard ,pelous lievremont ect,mais surtout l'arbitre video doivent vraiment etres des truffes

Lombard, sur ce coup là c'est sûr, il fait l'erreur des repères au sol quasiment à chaque match qu'il commente.

#26 25/05/13 20:54

Brin d'osier
Membre

Tchimbé Red a écrit:

Certains sont imperméables aux lois de la physique, pourtant, les explications de la video sont très claires et, en l'occurrence, il n'y a pas d'en-avant. Je ne me lancerai pas non plus dans de la pédagogie, à chacun de faire un effort de compréhension.
Par contre, cette situation est impossible à arbitrer en direct, pendant un match, il y a trop de paramètres à évaluer. Les arbitres n'ont pas d'autres points de repère que les lignes imaginaires (ou pas) du terrain. Même sur une video, prendre en compte la vitesse initiale du passeur et la comparer à la vitesse axiale relative du ballon, ça reste du domaine de l'inextricable.
Seule solution: changer l'écriture de la règle qui devrait stipuler que "au moment de la réception de balle sur une passe, le réceptionneur doit se trouver derrière le point initial de la passe" ou kek chose dans le genre. Puisque de toutes façons les arbitres arbitrent dans cet esprit, et que c'est tout ce qu'ils peuvent faire...

Le problème c'est que dès que tu as une ligne de trois quarts lancée à pleine vitesse le point d'arrivée du ballon est quasiment systématiquement en avant du point de départ de la passe sauf si les trois quarts sont très en profondeur ce qui arrive de moins en moins souvent. Une solution, limiter la vitesse des trois quarts!
L'observation de la direction du geste reste encore la meilleure solution à mon avis mais c'est sûr que ce n'est pas facile à arbitrer.

#27 25/05/13 23:34

Rok King
Membre
Lieu: A gauche, au pont de Champ.

Sur le premier essai toulonnais, il y a également en avant entre Bastareaud et Armitage.
On voit le ballon dans le cercle qui, est devant Bastareaud qui vient de faire la passe.

Sur la passe de Bouilhou, qui  est nettement en avant, aucun toulousain  n'exulte lorsque Jauzion pause le ballon dans l’en-but......

Donc, dorénavant,  il faut bien des physiciens pour arbitrer.

Ouais, mais moi d'mon temps....

#28 26/05/13 06:13

gae
Membre

sur l'essai refuse, larbitre regarde 9 fois le ralenti donc je suppose qu'il connait les regles sur l'inertie,pour moi bouillou n'a ni la vitesse suffisante et surtout la longueur de passe de 1metre50 ne peu pas creer 3 metres d'inertie,pour moi refuser l'essai et normal
effectivement cela devient vraiment difficile a arbitrer

#29 26/05/13 08:52

vpl
Modérateur

1m50 en largeur, mais comme c'est une passe en cloche, elle "vole" le temps d'une passe bien plus longue...

#30 26/05/13 10:35

Brin d'osier
Membre

En tous les cas sur le forum du Stade Toulousain ça les a bien occupés aussi la discussion sur l'inertie. J'ai encore revu l'essai ce matin, je ne vois toujours pas de geste vers l'avant et si la passe avait été faite cinq mètres avant on ne se poserait même pas la question de l'en avant, bref.

Je me suis amusé à visionner plein d'essais de ligne de trois-quarts, il y en a un qui illustre de façon presque caricaturale notre sujet, c'est celui d'Heymans en 2009 contre les blacks. A partir de Trinh-Duc (dont le geste est à mon avis carrément vers l'avant) pour toutes les passes le point d'arrivée est devant le point de départ malgré un geste vers l'arrière, amusez vous avec le bouton pause:http://www.youtube.com/watch?v=UVLr35YMkTc

Il y a une foule d'exemples, pour les deux dernières passes de l'essai d'anthologie des Barbarians contre les Blacks en 73 c'est pareil aussi. En revanche ça ne marche pour l'essai du bout du monde de Sadourny, en raison de la profondeur de la ligne d'attaque les points d'arrivée son en retrait.

Dernière modification par Brin d'osier (26/05/13 10:51)

#31 26/05/13 10:39

pekin
Membre

Brin d'osier a écrit:

En tous les cas sur le forum du Stade Toulousain ça les a bien occupé aussi la discussion sur l'inertie. J'ai encore revu l'essai ce matin, je ne vois toujours pas de geste vers l'avant et si la passe avait été faite cinq mètres avant on ne se poserait même pas la question de l'en avant, bref.

Je me suis amusé à visionner plein d'essais de ligne de trois-quarts, il y en a un qui illustre de façon presque caricaturale notre sujet, c'est celui d'Heymans en 2009 contre les blacks. A partir de Trinh-Duc (dont le geste est à mon avis carrément vers l'avant) pour toutes les passes le point d'arrivée est devant le point de départ malgré un geste vers l'arrière, amusez vous avec le bouton pause:http://www.youtube.com/watch?v=UVLr35YMkTc

Il y a une foule d'exemples, pour les deux dernières passes de l'essai d'anthologie des Barbarians contre les Blacks en 73 c'est pareil aussi. En revanche ça ne marche pour l'essai du bout du monde de Sadourny, en raison de la profondeur de la ligne d'attaque les points d'arrivée son en retrait.

On parle d'un en avant, et toi tu veux qu'on fasse un retour en arrière?

#32 27/05/13 15:01

vpl
Modérateur

Amusant, le site "Esprit de la règle" explique que en fait il ny a pas en-avant-mais en fait oui, ou alors non...
Certains commentaires sont gratinés.

http://espritdelaregle.wordpress.com/20 … e-jauzion/

#33 27/05/13 17:51

Brin d'osier
Membre

vpl a écrit:

Amusant, le site "Esprit de la règle" explique que en fait il ny a pas en-avant-mais en fait oui, ou alors non...
Certains commentaires sont gratinés.

http://espritdelaregle.wordpress.com/20 … e-jauzion/

Ahhh! Merci vpl. Le site arrive à la même conclusion que moi, non mais!
En fait, si on veut s'amuser ça ne doit pas être très compliqué de récupérer les paramètres pour connaître la direction du geste.

Avec toutes les écoles d'ingénieurs qu'il y a à Grenoble! Allez les gars, tout est là: http://www.youtube.com/watch?v=aPtkCVbIfVk#t=1m45s

Dernière modification par Brin d'osier (27/05/13 17:51)

#34 27/05/13 23:41

Brin d'osier
Membre

Sur Rugbyrama c'est rigolo aussi:
http://forums.rugbyrama.fr/showthread.php?t=69604

Pied de page des forums