Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03/07/11 11:49

Louis
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1810

Un type bien . . . vraiment bien Tonio !

J'ai eu la chance de cotoyer Tonio depuis déjà une vingtaine d'années. Nous nous sommes connus auprès de la main courante à l'époque des mammouths. Une ou deux fois par semaine, et surtout le vendredi nous allions à ce qui s'appelle « la mise en place » pour connaître l'équipe du dimanche et surtout, échanger ces petits moments simples de passion et d'amitié entre passionnés de rugby en général et du FCG en particulier.
L'on nous avait baptisés, l'équipe de la main courante.
Tonio n'avait pas encore pris le virus de la photo, mais déjà celui du rugby.

Nous étions , je ne sais plus, une bonne vingtaine d'inconditionnels, qui avions un réel bonheur de se retrouver auprès de cette main courante.

Tonio était (c'est terrible de parler au passé), un homme simple, gentil ,élevé aux mêmes valeurs que beaucoup d'entre nous ici ou la politesse, la courtoisie, l'honnêté et la correction étaient des valeurs de bases de la vie en société.

Plusieurs fois, j'ai dit à Tonio, d'arrêter de me vouvoyer. Il y est arrivé après plusieurs demandes insistantes, de ma part.

Un jour nous eûmes l'immense plaisir et honneur d'être invités par ces joueurs de l'époque  90/93 , les mammouths, à un repas au siège à Clémenceau.

Tonio était bien sur avec nous. Je ne sais plus à quelle table de joueurs il était installé, mais nous en avons souvent parlé et ce souvenir est impérissable dans la vie d'un supporter. Quelle classe quand même cette équipe de nous avoir convié à un repas avec eux pour nous remercier en quelque sorte de notre soutien inconditionnel ?

Puis Tonio, s'est mis à la photo. Et il a chopé le virus. D'un appareil plutôt correct, il a acheté du matériel plus sophistiqué pour faire découvrir à tous les photos de toutes les équipes du FCG.

C'était au départ, un footeux, comme beaucoup ici, qui s'est reconnu dans ce sport aux valeurs inestimables.

Plus un seul de ses week-end n'était destiné à autre chose que son club de coeur. Quand ce n'était pas la une, c'était les autres, quelque soit le niveau.

Il avait un carnet d'adresses d'anciens joueurs bien remplis, qui ne manquaient pas de l'appeler pour lui donner de leurs nouvelles et prendre des siennes et celles du club.

C'était avec beaucoup de joie qu'il me (qu'il nous je pense, je ne suis qu'un parmi tant d'autres) faisait part de ses appels.

Il en avait hébergé certains, avant qu'ils trouvent définitivement un logement. Sa porte et son coeur étaient toujours ouverts aux autres.

Il venait de prendre sa retaite au campus universitaire. Il m'expliquait encore les dernières difficultés qu'il rencontrait avec l'administration pour boucler son dossier.

Il est parti, beaucoup, beaucoup trop tôt, comble du destin, au milieu des siens, de sa seconde famille qu'il adorait tant.

La faucheuse de la vie est venue l'enlever bien sur d'abord à ses proches puis à ses inombrables amis (ies). Elle nous fout un sacré coup de blues, la garce, en ce début d'été.
Sacré Tonio, tu nous laisses sans voix, la gorge nouée, les yeux embués.

Dernière modification par Louis (03/07/11 13:53)






Si la liberté n'est pas réciproque, elle n'est qu'un alibi !

Hors ligne

 

#2 03/07/11 13:38

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Un type bien . . . vraiment bien Tonio !

Pour ma part, je ne l'ai réellement approché qu'une fois, à l'occasion du match des forumeurs le 15 mai dernier. Et cette seule fois a suffi à mon bonheur, celui d'échanger avec un vrai passionné des valeurs du rugby et du FCG, un homme d'une ouverture d'esprit, d'un dévouement et d'une gentillesse qui vous enveloppaient. Cet homme respirait la franchise et l'honnêteté.
C'est ça qui est dingue avec ce Peppino ! Qu'on l'ait connu de très près ou plus furtivement, sa personnalité si attachante séduisait immédiatement. Ce doit être ça, l'étoffe des grands Hommes. Sa place est au Panthéon du Rugby, dont il aura servi la cause mieux que d'autres bien mieux placés , en même temps que dans nos coeurs éblouis par sa personne en l'espace d'un instant ou d'une vie.
Son souvenir nous éclairera tous, comme une rafale de flashs immortalisant un dernier essai juste à la fin du match. Belles et très sincères pensées pour lui et son entourage.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#3 03/07/11 14:42

OISANS
Membre
Inscrit le: 15/04/10
Messages: 1460

Re: Un type bien . . . vraiment bien Tonio !

Merci Mech pour cette photo d'entrée sur le site et merci Louis pour ton post.

Il n'y a pas de honte à dire que l'on a pleuré à l'annonce de cette nouvelle et que l'on a tous le coeur gros.

Pourquoi chacun de ceux qui l'ont très bien connu ne nous raconterait-il pas, à l'instar de Louis, une anecdote ou un souvenir marquant que nous pourrions conserver comme un livre. Ce serait un hommage parmi tant d'autres rendu à ce grand bonhomme.

Pour ma part, je l'ai particulièrement apprécié lors de la soirée Tex Mex. Je lui ai parlé à plusieurs reprises, notamment à Comboire lors de nos courses respectives , et la dernière fois que je l'ai vu, c'était lors du match des Centaures. Il ne pouvait pas s'empêcher de fouler la pelouse de Lesdiguières, appareil photo à la main !

Au vu des messages émouvants postés par sa famille, il avait du leur communiquer son virus du FCG, preuve de son attachement à ce club.

Nous allons avoir du mal à nous en remettre et dorénavant rien ne sera plus pareil. Ses moustaches et son délicieux accent  italien vont nous manquer.

Il y a des jours où l'on souhaite qu'il y ait un au-delà pour qu'il puisse continuer à regarder ses joueurs auxquels il était si attaché. Messieurs rendez lui hommage en ayant la rage de vaincre pour gagner vos matchs. Il ne sera plus là pour vous photographier mais là haut il aura le sourire.

Hors ligne

 

#4 03/07/11 16:42

chapi chapo - Steph
Invité

Re: Un type bien . . . vraiment bien Tonio !


Le jour de naissance d'une légende, celle du car n°2...Peppino était évidemment présent.

La chaleur du regard associé à la bienveillance de la moustache, la simplicité, l'amour du club, un accent inimitable et terriblement attachant. On pourrait écrire des pages entières sur l'unanimité de ce Monsieur au grand coeur.
Ciao !

 

#5 03/07/11 17:27

tchuss
Membre
Lieu: Hte Savoie
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 556

Re: Un type bien . . . vraiment bien Tonio !

Comme tout le monde je suis très triste d'apprendre cette terrible nouvelle.
Par ses photos nous pouvions vivre,à distance la vie du FCG.
Je l'ai rencontré il y a 2 ans pour un match avec les forumeurs,je peux vous assurer que sa gentillesse n'était pas une légende.
Condoléances à sa famille.
Peppino tu vas nous manquer.....






" il y a trois catastrophes dans le monde : la maladie, les guerres et les courses en travers ! "

Hors ligne

 

#6 03/07/11 17:52

La Monta
Membre
Lieu: Sous le Neron
Inscrit le: 12/11/07
Messages: 1102

Re: Un type bien . . . vraiment bien Tonio !

Très triste comme tout le monde, j'ai appris la nouvelle en lisant le daubé ce matin...

Un mec chaleureux, passionné, attachant, et qui s'en va tellement trop tôt...

Il y a quelques temps, il m'avait apporté à Lesdiguières une des belles photos qu'il avait prise lors d'une de nos soirées restau chez Florence, quelques mois auparavant...

Il l'avait fait développer en grand, sans que je lui demande rien, et m'avait fait ce cadeau spontanément, naturellement, en toute simplicité....

Le plaisir de toujours partager sa passion, de la personnalité, du coeur, un accent terrible!, et une grande gentillesse....

Ciao Peppino.

Hors ligne

 

#7 03/07/11 18:52

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21662

Re: Un type bien . . . vraiment bien Tonio !

Comme pour toi La monta , c'est ce matin en lisant le daubé ce matin à Grenoble que j'ai appris cette terrible nouvelle comme un coup de poignard ! c'est à peine croyable.
Très bel hommage de Louis pour notre peppino.
Merci peppino pour ta gentillesse ,ton dévouement ,ta passion pour le club.Quand je viens sur le forum et qu'il y a un topic signé peppino , je sais d'avance que c'est du bonheur assuré : toujours de la politesse , de l'amour pour son club  pour les joueurs et le staff.
Pour avoir mangé à ses côtés au tex mex en décembre 2010 et bien discuté avec lui ,j'en garde un souvenir inoubliable.Un vrai passionné du club , du rugby.
Merci Péppino de nous avoir fait connaître tous les joueurs de l'équipe professionnelle et de toutes les catégories du club.
J'espère que un immense  hommage lui sera réservé lors du premier match à Lesdiguières.Une minute d'applaudissement ,c'est une très bonne idée.
Encore merci  et ciao Peppino.

Hors ligne

 

#8 03/07/11 19:20

fcgman 2011
Invité

Re: Un type bien . . . vraiment bien Tonio !

Quelle tristesse en lisant ces quelques mots et en apprenant la disparition de Tonio...

Beaucoup l'ont dit et fort bien, Pepinno était un peu notre boussole rouge et bleu, celui que l'on était sur d'apercevoir en match, à l'entrainement, au moindre des rendez-vous placé sous le signe du FCG...

J'ai en mémoire un déplacement en commun il y a trois ans maintenant à Mont de Marsan. J'avais la chance d'y être pour le travail, lui était venu par passion, avec cet enthousiasme qui ne le quittait jamais, et ce petit oeil malicieux prédestiné pour être accompagné d'un appareil. Le match terminé (et gagné bien sûr!), nous étions rentré au milieu de la nuit jusqu'à son petit pied à terre de Vias si ma mémoire est bonne, près de Béziers (sa deuxième famille) et comme un symbole de sa gentillesse, de sa jeunesse, et de ses origines, c'est autour d'un plat de spaghettis bolognaises que nous avions terminé la soirée, en refaisant bien sûr l'histoire du rugby grenoblois sous toutes ses coutures... Tout ça pour dire que ce Tonio était quelqu'un d'une grande simplicité, un supporter avec un grand S, un passionné comme il y en a peu, avec trop de modestie pour revendiquer quoi que ce soit, ou pour se mettre en avant...

Simplicité, Générosité, Passion, voila trois mots qui nous laissent l'image d'un homme et d'un rugby grenoblois que nous aimons tous...

Merci Tonio, tu va me manquer

 

#9 03/07/11 19:43

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6954

Re: Un type bien . . . vraiment bien Tonio !

J'ai rien pu écrire, je n'ai pas trouvé les mots qui décrivaient ma tristesse....
Tu étais  un symbole du rugby Grenoblois et de la  région ...Tu vas nous manquer,mais  que dire du chagrin de ta famille, de perdre une si belle personne..

En ligne

 

#10 03/07/11 20:09

ludo
Membre
Inscrit le: 21/04/10
Messages: 4024

Re: Un type bien . . . vraiment bien Tonio !

Je le connaissait bien pour avoir fait de nombreux déplacements avec lui. Mais l'année prochaine les déplacements seront bien triste sans lui...






Peppino, tu resteras parmi nous!!

Hors ligne

 

#11 03/07/11 20:18

Blondin
Membre
Inscrit le: 29/04/08
Messages: 11

Re: Un type bien . . . vraiment bien Tonio !

Ciao Peppino...

Dernière modification par Blondin (03/07/11 20:19)

Hors ligne

 

#12 04/07/11 07:34

Nadine
Membre
Lieu: Dans le 38
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4973

Re: Un type bien . . . vraiment bien Tonio !

Franchement la vie est injuste ! Pourquoi lui ? Il était si gentil avec tout le monde. J'ai appris son décès samedi matin et je suis restée abasourdie.

Il m'avait invité à son pot de départ à la retraite au mois de mai puisque nous étions voisins de travail sur le campus. A la K'fet de la maison de l'INP nous prenions de temps en temps le café et on parlait du FCG.

Comme vous tous, il va me manquer.

Le plus bel hommage que l'on pourrait lui faire lors du 1er match à Lesdiguières, serait de voir sa photo sur l'écran géant et faire une minute d'applaudissement.

Ciao Peppino !






"Le rugby ne se joue pas en 2 mais en 3 temps : Avant, la ferveur; pendant, la bravoure; après, la fraternité"

Hors ligne

 

#13 04/07/11 07:56

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21662

Re: Un type bien . . . vraiment bien Tonio !

+ 1000 je suis bien de ton avis Nadine pour cette minute d'applaudissement

une photo de Peppino pourrait aussi restée affichée en permanence dans l'enceinte du stade.

Hors ligne

 

#14 04/07/11 08:02

Nadine
Membre
Lieu: Dans le 38
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4973

Re: Un type bien . . . vraiment bien Tonio !

En fait l'idée ne vient pas de moi mais de mon fils Clément. J'adhère à 100 %.






"Le rugby ne se joue pas en 2 mais en 3 temps : Avant, la ferveur; pendant, la bravoure; après, la fraternité"

Hors ligne

 

#15 04/07/11 08:11

@plume
Membre
Lieu: Echirolles
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 428

Re: Un type bien . . . vraiment bien Tonio !

J'ai encore rien pu écrire, ça me fait trop mal.
En parcourant tous ces posts, je me rend compte que beaucoup sont tristes, scotchés par cette terrible nouvelle.
Tonio, je l'ai connu sur les bords de la main courrante tout au long de la semaine les soirs d'entrainements où je me rendais après mon travail.
C'est un peu comme ça que je suis rentré dans l'atmosphère du rugby, proche de ces personnes qui respire ce sport, avec toutes ses valeurs.
Ne plus le voir au bord des terrains va laisser un sacré vide.
Putain j'arrive pas à y croire ......
Salut Tonio !






Lesdiguières avec le FCG !

Hors ligne

 

#16 04/07/11 11:17

gyloup 82
Membre
Lieu: BOUDOU (82)
Inscrit le: 14/08/10
Messages: 4251
Site web

Re: Un type bien . . . vraiment bien Tonio !

bon dieu c'est trop injuste ! ce gas là etait un concentré de gentillesse avec un amour indélibile pour les rouges et et bleus .il représentait toutes les valeurs ratachées à se sport .
Depuis que je l'avais cotoyé , tous  les déplacements pour assister aux matchs du fcg avaient pris une autre saveur : mon plaisir etait décuplé de savoir  que j'allais le croiser et qu'on allait passer un moment de convivialité intense.
je n'ai pas honte de dire que j'ai chialé en aprenant cette triste nouvelle .
Ciao Peppino , à bientot

Hors ligne

 

#17 04/07/11 12:28

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21662

Re: Un type bien . . . vraiment bien Tonio !

tu n'as pas été le seul gyloup 82.
je n'arrive pas à me faire à cette idée de ne plus voir péppino.

Hors ligne

 

Pied de page des forums