Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25/01/23 10:19

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14147

Quel club a le plus gros public de Pro D2 ?

https://actu.fr/sports/rugby/pro-d2/pro … 44048.html

Là non plus, on n'est pas les premiers (on s'en doutait un peu)... Mais ça peut changer ! wink






You 'll Never Walk Alone

En ligne

 

#2 25/01/23 11:23

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31069

Re: Quel club a le plus gros public de Pro D2 ?

Sauf erreur, le public c'est les entrées payées. Pas de raison qu'à Grenoble le nombre soit plus gonflé qu'ailleurs par les abonnés qui ne viennent pas ou les invitations qui ne trouvent pas preneur, mais ça compte.
C'était par exemple très clairsemé pour Carcassonne malgré les 5368 spectateurs annoncés, et très bien rempli contre Biarritz avec pourtant un total pas si mirifique de 8550 annoncés

Hors ligne

 

#3 25/01/23 11:27

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14147

Re: Quel club a le plus gros public de Pro D2 ?

Aucune raison de te contredire.






You 'll Never Walk Alone

En ligne

 

#4 25/01/23 12:47

Raenor
Membre
Inscrit le: 16/04/12
Messages: 6562

Re: Quel club a le plus gros public de Pro D2 ?

C’est pas si mal, mais le potentiel du club est bien supérieur vu la taille du stade et de l’agglomération autour. L’avantage c’est qu’en terme de billetterie les revenus peuvent rapidement exploser en cas de très bons résultats sur une saison voire de montée. On sera pas limité par les infrastructures ni le potentiel public.

Manque juste que le sportif suive… à voir avec quel entraîneur pour la saison prochaine…






"Je ne prône pas la violence, que l’on soit bien d’accord, mais Maestri, il voit son copain se prendre une droite et il réagit. C’est comme quand une dame se fait importuner dans un métro, on va la défendre" Guy Novès, 29 septembre 2014

Hors ligne

 

#5 25/01/23 14:03

Lamoureux
Membre
Inscrit le: 22/03/19
Messages: 1398

Re: Quel club a le plus gros public de Pro D2 ?

Il paraît que l'affluence est en baisse dans quasi tous les stades.
Est ce à penser que quasi toutes les équipes, comme le fcg, ont un jeu qui fait fuir les supporters ?
Comme au fcg, est ce la seule raison qui explique la baisse de la fréquentation ?

Hors ligne

 

#6 25/01/23 14:18

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14147

Re: Quel club a le plus gros public de Pro D2 ?

L'affluence ne baisse pas dans tous les stades et quand elle baisse, on peut raisonnablement penser que la qualité du jeu et les résultats ne sont pas forcément les seules raisons.






You 'll Never Walk Alone

En ligne

 

#7 25/01/23 14:33

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6981

Re: Quel club a le plus gros public de Pro D2 ?

Lamoureux a écrit:

Il paraît que l'affluence est en baisse dans quasi tous les stades.
Est ce à penser que quasi toutes les équipes, comme le fcg, ont un jeu qui fait fuir les supporters ?
Comme au fcg, est ce la seule raison qui explique la baisse de la fréquentation ?

d'accord avec ça, je pense que  la période  Covid et l'habitude prise  de rester chez soi devant la télé  y est pour beaucoup surtout  sur la partie la plus âgée des supporters.

Hors ligne

 

#8 25/01/23 14:44

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31069

Re: Quel club a le plus gros public de Pro D2 ?

Non mais justement, je sais pas ce que le club avait mis en place pour la venue du BO, mais y'avait un paquet de monde.
Si ces matchs tu les gagnes avec la manière, les gens reviennent !

Mais ok pour le tout venant, en hiver quand ça caille, c'est compliqué d'avoir du monde...

Hors ligne

 

#9 25/01/23 15:00

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10905

Re: Quel club a le plus gros public de Pro D2 ?

Il manque le côté famille, copain dans ce stade
Le Lesdiguieres avait cet âme

Hors ligne

 

#10 25/01/23 15:12

Lamoureux
Membre
Inscrit le: 22/03/19
Messages: 1398

Re: Quel club a le plus gros public de Pro D2 ?

N° Se7en a écrit:

L'affluence ne baisse pas dans tous les stades et quand elle baisse, on peut raisonnablement penser que la qualité du jeu et les résultats ne sont pas forcément les seules raisons.

Non, pas dans tous les stades, mais une majorité en pro d2 il me semble et je partage ton avis pour les raisons.

Hors ligne

 

#11 25/01/23 15:43

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14147

Re: Quel club a le plus gros public de Pro D2 ?

pekin a écrit:

Lamoureux a écrit:

Il paraît que l'affluence est en baisse dans quasi tous les stades.
Est ce à penser que quasi toutes les équipes, comme le fcg, ont un jeu qui fait fuir les supporters ?
Comme au fcg, est ce la seule raison qui explique la baisse de la fréquentation ?

d'accord avec ça, je pense que  la période  Covid et l'habitude prise  de rester chez soi devant la télé  y est pour beaucoup surtout  sur la partie la plus âgée des supporters.

Moyennes :

2017-2018 : 8.878

2019-2020, arrêt de la saison à J23 : 8.816

2020-2021, jauges dans les stades (début de la saison) : 8.850

2021-2022 : 7.575

2022-2023 (8 matchs) : 6.380

La période COVID peut expliquer une baisse relative de la fréquentation en 2020 et 2021 par rapport à la saison 2017-2018. Une baisse qui aujourd'hui peut difficilement s'expliquer par cette seule mauvaise habitude qui ne concernerait que le public du SDA.






You 'll Never Walk Alone

En ligne

 

#12 25/01/23 18:17

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: Quel club a le plus gros public de Pro D2 ?

vpl a écrit:

Sauf erreur, le public c'est les entrées payées.

Je crois que non, le public c'est les entrées payées plus les abonnés qu'ils viennent ou pas. En tous les cas, c'est cette mesure qui me paraît la plus sérieuse.
Ensuite, du point de vue de la rectte pour le club, il y a une grosse différence SI mes souvenirs sont encore bons :
- sur les recettes "abonnés", la FFR ne prend presque rien,
- sur les recettes "vente aux guichets", la FFR prélève une somme conséquente.
Ce qui fait que remplir le stade d'un public ayant payé sa place au guichet n'a pas du tout le même effet pour le trésorier du club que remplir le stade d'abonnés absents !!






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#13 26/01/23 09:42

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14147

Re: Quel club a le plus gros public de Pro D2 ?

lassavoie a écrit:

vpl a écrit:

Sauf erreur, le public c'est les entrées payées.

Je crois que non, le public c'est les entrées payées plus les abonnés qu'ils viennent ou pas. En tous les cas, c'est cette mesure qui me paraît la plus sérieuse.
Ensuite, du point de vue de la rectte pour le club, il y a une grosse différence SI mes souvenirs sont encore bons :
- sur les recettes "abonnés", la FFR ne prend presque rien,
- sur les recettes "vente aux guichets", la FFR prélève une somme conséquente.
Ce qui fait que remplir le stade d'un public ayant payé sa place au guichet n'a pas du tout le même effet pour le trésorier du club que remplir le stade d'abonnés absents !!

Le public (affluence), c'est les entrées payées (toute la billetterie) + les abonnés présents les jours de match (cartes scannées).






You 'll Never Walk Alone

En ligne

 

#14 26/01/23 10:02

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14147

Re: Quel club a le plus gros public de Pro D2 ?

Moyennes affluences Pro D2 depuis 2017-2018.

Dernière modification par N° Se7en (26/01/23 10:18)






You 'll Never Walk Alone

En ligne

 

#15 26/01/23 11:39

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: Quel club a le plus gros public de Pro D2 ?

A première vue, rares sont les clubs qui ont amélioré leur affluence sur la période, ce qui confirme qu'il y a certainement un effet COVID (changement dans les standards de loisirs) auquel s'ajoute aussi sans doute un effet manque croissant de pognon.
Pour Grenoble (et d'autres peut-être), il y a certainement aussi un effet lié au jeu peu spectaculaire, mais il ne suffit pas à expliquer la baisse pour quasi tous les clubs. Le contre-exemple est Agen. Et il fait penser que si nous retrouvions un jeu séduisant, nous retrouverions de grosses affluences.






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#16 26/01/23 12:15

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3752

Re: Quel club a le plus gros public de Pro D2 ?

lassavoie a écrit:

A première vue, rares sont les clubs qui ont amélioré leur affluence sur la période, ce qui confirme qu'il y a certainement un effet COVID (changement dans les standards de loisirs) auquel s'ajoute aussi sans doute un effet manque croissant de pognon.
Pour Grenoble (et d'autres peut-être), il y a certainement aussi un effet lié au jeu peu spectaculaire, mais il ne suffit pas à expliquer la baisse pour quasi tous les clubs. Le contre-exemple est Agen. Et il fait penser que si nous retrouvions un jeu séduisant, nous retrouverions de grosses affluences.

Je reste persuadé que c'est surtout l'absence d'enjeu qui accélère le désintérêt pour le club.
Le FCG ne vise pas la remontée et n'est pas sûre de participer au phases finales même en cas de qualification sur le terrain.
Il y a un projet sportif sérieux mais l'administratif ne suit pas.
J'espère que la démission de Gengen ne va pas porter un nouveau coup dure à l'engouement autour du club.

Hors ligne

 

#17 26/01/23 12:51

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14147

Re: Quel club a le plus gros public de Pro D2 ?

Bourg en Bresse a écrit:

lassavoie a écrit:

A première vue, rares sont les clubs qui ont amélioré leur affluence sur la période, ce qui confirme qu'il y a certainement un effet COVID (changement dans les standards de loisirs) auquel s'ajoute aussi sans doute un effet manque croissant de pognon.
Pour Grenoble (et d'autres peut-être), il y a certainement aussi un effet lié au jeu peu spectaculaire, mais il ne suffit pas à expliquer la baisse pour quasi tous les clubs. Le contre-exemple est Agen. Et il fait penser que si nous retrouvions un jeu séduisant, nous retrouverions de grosses affluences.

Je reste persuadé que c'est surtout l'absence d'enjeu qui accélère le désintérêt pour le club.
Le FCG ne vise pas la remontée et n'est pas sûre de participer au phases finales même en cas de qualification sur le terrain.
Il y a un projet sportif sérieux mais l'administratif ne suit pas.
J'espère que la démission de Gengen ne va pas porter un nouveau coup dure à l'engouement autour du club.

Je reste persuadé que c'est l'une des principales raisons.






You 'll Never Walk Alone

En ligne

 

#18 26/01/23 13:18

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14147

Re: Quel club a le plus gros public de Pro D2 ?

lassavoie a écrit:

A première vue, rares sont les clubs qui ont amélioré leur affluence sur la période, ce qui confirme qu'il y a certainement un effet COVID (changement dans les standards de loisirs) auquel s'ajoute aussi sans doute un effet manque croissant de pognon.
Pour Grenoble (et d'autres peut-être), il y a certainement aussi un effet lié au jeu peu spectaculaire, mais il ne suffit pas à expliquer la baisse pour quasi tous les clubs. Le contre-exemple est Agen. Et il fait penser que si nous retrouvions un jeu séduisant, nous retrouverions de grosses affluences.

Depuis 2 ans, le COVID bien que toujours d'actualité, comme la grippe, ne semble pas beaucoup bouleverser les habitudes des supporters de certains clubs. Si les affluences n'ont pas progressé pour la majorité des clubs, elles restent quasi identiques pour la plupart d'entre eux (avec + ou moins 1000 entrées). La baisse de fréquentation pour Grenoble, toujours pensionnaire en Pro D2, m'interpelle davantage. Problème d'argent ?






You 'll Never Walk Alone

En ligne

 

#19 26/01/23 14:36

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31069

Re: Quel club a le plus gros public de Pro D2 ?

Bourg en Bresse a écrit:

Je reste persuadé que c'est surtout l'absence d'enjeu qui accélère le désintérêt pour le club.
Le FCG ne vise pas la remontée et n'est pas sûre de participer au phases finales même en cas de qualification sur le terrain.
Il y a un projet sportif sérieux mais l'administratif ne suit pas.

J'espère que la démission de Gengen ne va pas porter un nouveau coup dure à l'engouement autour du club.

Question 1 sur ce qui est en gras : c'est pas un peu contradictoire ?

Question 2 heuuu... Gégen tout seul n'a créé aucun engouement autour du club je pense, c'était pas son rôle. Mais ça peut représenter le signal d'un coup d'arrêt, qui, à terme... mais c'est la suite qui le dira

Hors ligne

 

#20 26/01/23 16:37

pierre
Membre
Inscrit le: 15/01/15
Messages: 1392

Re: Quel club a le plus gros public de Pro D2 ?

Déjà qu'on ne va pas bien vite , alors un autre coup d'arrêt...En fait on s'est habitué à notre place "ventre mou de pro d2" et c'est assez terrible je trouve

Hors ligne

 

#21 26/01/23 18:18

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3561

Re: Quel club a le plus gros public de Pro D2 ?

N° Se7en a écrit:

Moyennes affluences Pro D2 depuis 2017-2018.

https://images.fcgrenoble.com/uploads/f4cqnm5tph.jpg

On peut noter qu'Oyo fait pire que nous alors qu'ils sont leader incontestés cette saison...

Trop "sûrs" d'eux les supporters d'Oyo ou autres problèmes ??? Sachant qu'il n'y a pas de sport concurrent au rugby là-bas...






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#22 26/01/23 20:47

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31069

Re: Quel club a le plus gros public de Pro D2 ?

L'agglo d'Oyonnax c'est 40 000 personnes...

Hors ligne

 

#23 26/01/23 21:41

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3561

Re: Quel club a le plus gros public de Pro D2 ?

vpl a écrit:

L'agglo d'Oyonnax c'est 40 000 personnes...

C'est vrai mais je notais la baisse du nombre de spectateurs dans les tribunes d'Oyo.

D'ailleurs ce soir contre Mont de Marsan, la tribune principale d'Oyo est bâchée sur les 2 quarts extrêmes...

Mais effectivement ils ne font pas pire que nous puisqu'ils perdent moins de spectateurs que nous mais ils en perdent quand même.

Dernière modification par Sapipa (26/01/23 21:46)






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#24 26/01/23 23:04

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3752

Re: Quel club a le plus gros public de Pro D2 ?

vpl a écrit:

Bourg en Bresse a écrit:

Je reste persuadé que c'est surtout l'absence d'enjeu qui accélère le désintérêt pour le club.
Le FCG ne vise pas la remontée et n'est pas sûre de participer au phases finales même en cas de qualification sur le terrain.
Il y a un projet sportif sérieux mais l'administratif ne suit pas.

J'espère que la démission de Gengen ne va pas porter un nouveau coup dure à l'engouement autour du club.

Question 1 sur ce qui est en gras : c'est pas un peu contradictoire ?

Question 2 heuuu... Gégen tout seul n'a créé aucun engouement autour du club je pense, c'était pas son rôle. Mais ça peut représenter le signal d'un coup d'arrêt, qui, à terme... mais c'est la suite qui le dira

Je ne comprends pas ce qui est contradictoire ou alors je me suis mal exprimé.
On peut prendre plaisir à voir des jeunes progresser et se battre sur le terrain, défendre une identité mais pour quel résultat et quel projet au bout?
J'aime allé au stade pour pousser derrière l'équipe, me battre avec elle pour atteindre un objectif, pas seulement pour voir un spectacle et j'ai toujours préféré le résultat à la manière.
Maintenant, le problème n'est pas seulement celui du FCG.
Toutes les affluences baissent en Pro d2 et je pense que la formule du championnat y est pour beaucoup avec notamment la première place qui m'assure plus la montée et le rétrécissement des passerelles entre le Top 14 et la Pro D2, réduisant l'ambition de nombreux clubs comme Mont de Marsan actuellement injustement privé de montée l'an passé.

Pour Gegen, je ne comprend pas trop ce qu'on lui reproche.
C'est pas un gueulard, pas un mec clivant qui va faire la une des journaux et faire parler du club dans la rubrique buzz mais il fait sportivement le taf et le jeu proposé est en adéquation avec les joueurs à sa disposition à mon sens.
Et pour vendre le projet du club auprès des partenaires mais aussi des supporters, c'est le Président qui doit être la locomotive du club même si Cuynat aime bien se cacher derrière Gengen.

Hors ligne

 

#25 26/01/23 23:20

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31069

Re: Quel club a le plus gros public de Pro D2 ?

Le FCG ne vise pas la remontée, n'est pas sûr de participer aux phases finales, mais à un projet sportif sérieux ?
Avec son budget et son histoire je vois pas comment ça peut être qualifié de sérieux de tenter de juste rentrer dans les 6.

Et ce qu'on reproche à Gegen c'est ça ; accompagner la décrépitude du club (même si en termes de points c'est mieux qu l'an dernier). On a un jeu de promu : serrer les fesses, s'éloigner de notre ligne, et s'accrocher.

Mais bon, ça peut toujours être pire : on peut avoir d'encore plus gros problèmes de fric, et se retrouver avec un budget moyen en D2 avec une des plus grosses structures, c'est à dire toujours moins pour le sportif (staff et joueurs) et empiler des saisons comme l'an dernier...

Hors ligne

 

#26 26/01/23 23:49

Raenor
Membre
Inscrit le: 16/04/12
Messages: 6562

Re: Quel club a le plus gros public de Pro D2 ?

Les brûleurs de loups ont des résultats records avec un taux d’occupation de la patinoire avoisinant les 100% cette saison. Mais ils ont été champions la saison dernière et sont premiers incontestés au classement de la Ligue Magnus…

Tout ça pour dire que quand l’équipe performe et qu’il y a du niveau, le public grenoblois est là. Post Covid ou pas…
Je suis à peu près sûr que si on faisait la même saison qu’Oyonnax l’affluence serait bien meilleure. Et si on jouait en Top 14 j’en parle même pas. On se souvient tous du SDA plein à craquer contre Toulon, Clermont ou Toulouse… Mais c’est sur que le ventre mou de la D2 ça vend pas du rêve tous les week-ends.

Les gens sont prêt à soutenir si ils ont l’impression qu’on joue la montée, qu’il y a un objectif solide avec une équipe qui s’améliore de saison en saison. Mais la stagnation ou légère baisse avec un staff qui baisse les bras ça intéresse personne…

Dernière modification par Raenor (26/01/23 23:51)






"Je ne prône pas la violence, que l’on soit bien d’accord, mais Maestri, il voit son copain se prendre une droite et il réagit. C’est comme quand une dame se fait importuner dans un métro, on va la défendre" Guy Novès, 29 septembre 2014

Hors ligne

 

#27 27/01/23 09:28

Yannick 7
Membre
Inscrit le: 30/06/19
Messages: 262

Re: Quel club a le plus gros public de Pro D2 ?

Raenor a écrit:

Les brûleurs de loups ont des résultats records avec un taux d’occupation de la patinoire avoisinant les 100% cette saison. Mais ils ont été champions la saison dernière et sont premiers incontestés au classement de la Ligue Magnus…

Tout ça pour dire que quand l’équipe performe et qu’il y a du niveau, le public grenoblois est là. Post Covid ou pas…
Je suis à peu près sûr que si on faisait la même saison qu’Oyonnax l’affluence serait bien meilleure. Et si on jouait en Top 14 j’en parle même pas. On se souvient tous du SDA plein à craquer contre Toulon, Clermont ou Toulouse… Mais c’est sur que le ventre mou de la D2 ça vend pas du rêve tous les week-ends.

Les gens sont prêt à soutenir si ils ont l’impression qu’on joue la montée, qu’il y a un objectif solide avec une équipe qui s’améliore de saison en saison. Mais la stagnation ou légère baisse avec un staff qui baisse les bras ça intéresse personne…

Tu as raison et c'était déjà le cas l'année dernière. Après il est vrai que c'est plus simple de remplir une patinoire de 4200 place qu'un stade de 20000

Hors ligne

 

#28 27/01/23 09:35

Yannick 7
Membre
Inscrit le: 30/06/19
Messages: 262

Re: Quel club a le plus gros public de Pro D2 ?

Bourg en Bresse a écrit:

vpl a écrit:

Bourg en Bresse a écrit:

Je reste persuadé que c'est surtout l'absence d'enjeu qui accélère le désintérêt pour le club.
Le FCG ne vise pas la remontée et n'est pas sûre de participer au phases finales même en cas de qualification sur le terrain.
Il y a un projet sportif sérieux mais l'administratif ne suit pas.

J'espère que la démission de Gengen ne va pas porter un nouveau coup dure à l'engouement autour du club.

Question 1 sur ce qui est en gras : c'est pas un peu contradictoire ?

Question 2 heuuu... Gégen tout seul n'a créé aucun engouement autour du club je pense, c'était pas son rôle. Mais ça peut représenter le signal d'un coup d'arrêt, qui, à terme... mais c'est la suite qui le dira

Je ne comprends pas ce qui est contradictoire ou alors je me suis mal exprimé.
On peut prendre plaisir à voir des jeunes progresser et se battre sur le terrain, défendre une identité mais pour quel résultat et quel projet au bout?
J'aime allé au stade pour pousser derrière l'équipe, me battre avec elle pour atteindre un objectif, pas seulement pour voir un spectacle et j'ai toujours préféré le résultat à la manière.
Maintenant, le problème n'est pas seulement celui du FCG.
Toutes les affluences baissent en Pro d2 et je pense que la formule du championnat y est pour beaucoup avec notamment la première place qui m'assure plus la montée et le rétrécissement des passerelles entre le Top 14 et la Pro D2, réduisant l'ambition de nombreux clubs comme Mont de Marsan actuellement injustement privé de montée l'an passé.

Pour Gegen, je ne comprend pas trop ce qu'on lui reproche.
C'est pas un gueulard, pas un mec clivant qui va faire la une des journaux et faire parler du club dans la rubrique buzz mais il fait sportivement le taf et le jeu proposé est en adéquation avec les joueurs à sa disposition à mon sens.
Et pour vendre le projet du club auprès des partenaires mais aussi des supporters, c'est le Président qui doit être la locomotive du club même si Cuynat aime bien se cacher derrière Gengen.

Tu dis que Mont de Marsan à été injustement privé de montée parcqu'il ont fini premier ?
Si c'est le cas il n'y a rien d'injuste, c'est le règlement et il n'ont pas été lésé. Tout le monde connaît la règle sur la ligne de départ.
En revanche on peut discuter du règlement parcqu'en effet moralement MDM méritait une montée avec sa première place comme c'était le cas avant.

Hors ligne

 

#29 27/01/23 11:01

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14147

Re: Quel club a le plus gros public de Pro D2 ?

Sapipa a écrit:

N° Se7en a écrit:

Moyennes affluences Pro D2 depuis 2017-2018.

https://images.fcgrenoble.com/uploads/f4cqnm5tph.jpg

On peut noter qu'Oyo fait pire que nous alors qu'ils sont leader incontestés cette saison...

Trop "sûrs" d'eux les supporters d'Oyo ou autres problèmes ??? Sachant qu'il n'y a pas de sport concurrent au rugby là-bas...

Pire que nous ? Non. Mais OK, ils ont eux aussi perdu du public.

Par rapport à une saison complète (2021-2022), on perd pour 8 matchs 1.195 entrées, Oyo 237. Comme le rappelle vpl, les 2 agglo ne sont pas comparables.

La concurrence avec le GF38 ? Moyenne 5.421 entrées (5ème, 19 journées).

Les Brûleurs de Loups, c'est une affluence moyenne de 3600 entrées sur 30 rencontres à PoleSud. 107.000 entrées pour la saison 2021-2022. FCG : 113.625 (15 matchs).

Une concurrence je pense à la marge, pour des publics différents, avec des matchs qui ne se disputent par forcément le même jour, ou à la même heure. Un fan (abonné ou pas) ne manquera pas un match de son équipe préférée, le spectateur occasionnel ou pas très passionné par les matchs du FCG, sera peut-être tenté d'acheter un billet pour le foot ou le hockey. Vu la saison des BDL, on pourrait le comprendre...

Dernière modification par N° Se7en (27/01/23 14:09)






You 'll Never Walk Alone

En ligne

 

#30 27/01/23 14:24

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3561

Re: Quel club a le plus gros public de Pro D2 ?

N° Se7en a écrit:

Pire que nous ? Non. Mais OK, ils ont eux aussi perdu du public.

Par rapport à une saison complète (2021-2022), on perd pour 8 matchs 1.195 entrées, Oyo 237. Comme le rappelle vpl, les 2 agglo ne sont pas comparables.

La concurrence avec le GF38 ? Moyenne 5.421 entrées (5ème, 19 journées).

Les Brûleurs de Loups, c'est une affluence moyenne de 3600 entrées sur 30 rencontres à PoleSud. 107.000 entrées pour la saison 2021-2022. FCG : 113.625 (15 matchs).

Une concurrence je pense à la marge, pour des publics différents, avec des matchs qui ne se disputent par forcément le même jour, ou à la même heure. Un fan (abonné ou pas) ne manquera pas un match de son équipe préférée, le spectateur occasionnel ou pas très passionné par les matchs du FCG, sera peut-être tenté d'acheter un billet pour le foot ou le hockey. Vu la saison des BDL, on pourrait le comprendre...

2017-2018 : Je n'oublie pas que le FCG a attiré 133.170 spectateurs. Oyonnax pour son retour en Pro D2, 93.885 la saison suivante.

Oui je me suis repris dans la foulée en parlant de pire que nous wink

D'accord avec toi.
En revanche, combien, parmi les nombreux "fan" de ce forum, ne vont au match qu'occasionnellement ? Et j'en fais partie sad
Me concernant, il faut dire que je n'ai pas eu de bol car j'ai vu entre autre ; la défaite contre Provence et le nul contre Biarritz avec une grosse ambiance où comme l'avait souligné VPL (?) s'il y avait eu une victoire cela aurait motivé encore plus les spectateurs occasionnels à revenir (dont ceux qui m'accompagnait) ...






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#31 27/01/23 14:29

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14147

Re: Quel club a le plus gros public de Pro D2 ?

Sapipa a écrit:

N° Se7en a écrit:

Pire que nous ? Non. Mais OK, ils ont eux aussi perdu du public.

Par rapport à une saison complète (2021-2022), on perd pour 8 matchs 1.195 entrées, Oyo 237. Comme le rappelle vpl, les 2 agglo ne sont pas comparables.

La concurrence avec le GF38 ? Moyenne 5.421 entrées (5ème, 19 journées).

Les Brûleurs de Loups, c'est une affluence moyenne de 3600 entrées sur 30 rencontres à PoleSud. 107.000 entrées pour la saison 2021-2022. FCG : 113.625 (15 matchs).

Une concurrence je pense à la marge, pour des publics différents, avec des matchs qui ne se disputent par forcément le même jour, ou à la même heure. Un fan (abonné ou pas) ne manquera pas un match de son équipe préférée, le spectateur occasionnel ou pas très passionné par les matchs du FCG, sera peut-être tenté d'acheter un billet pour le foot ou le hockey. Vu la saison des BDL, on pourrait le comprendre...

2017-2018 : Je n'oublie pas que le FCG a attiré 133.170 spectateurs. Oyonnax pour son retour en Pro D2, 93.885 la saison suivante.

Oui je me suis repris dans la foulée en parlant de pire que nous wink

D'accord avec toi.
En revanche, combien, parmi les nombreux "fan" de ce forum, ne vont au match qu'occasionnellement ? Et j'en fais partie sad
Me concernant, il faut dire que je n'ai pas eu de bol car j'ai vu entre autre ; la défaite contre Provence et le nul contre Biarritz avec une grosse ambiance où comme l'avait souligné VPL (?) s'il y avait eu une victoire cela aurait motivé encore plus les spectateurs occasionnels à revenir (dont ceux qui m'accompagnait) ...

Sur le forum, il n'y a pas que des fans. Et ceux qui en faisaient partie, ont eux aussi peut-être une bonne raison pour ne plus l'être.

Pour le reste, avec des "si"... wink






You 'll Never Walk Alone

En ligne

 

#32 27/01/23 14:40

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3561

Re: Quel club a le plus gros public de Pro D2 ?

N° Se7en a écrit:

Pour le reste, avec des "si"... wink

Le FCG coupe la branche sur laquelle il est assis ? wink smile






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#33 27/01/23 14:47

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14147

Re: Quel club a le plus gros public de Pro D2 ?

Pas forcément, mais avec des "si", tout est possible et pas forcément en bien ou en mal.






You 'll Never Walk Alone

En ligne

 

#34 28/01/23 08:15

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14147

Re: Quel club a le plus gros public de Pro D2 ?

Sapipa a écrit:

N° Se7en a écrit:

Pour le reste, avec des "si"... wink

Le FCG coupe la branche sur laquelle il est assis ? wink smile

Assis... "si". Je n'avais pas saisi. wink

... avec des "si", on peut tout imaginer.

Pour répondre plus sérieusement à ta question qui pourrait avoir un lien avec le sujet du débat (les recettes du FCG, la billetterie, entre autres) et donc la santé du FCG, je ne le pense pas. Pour le moment, la solidité de la branche (la santé financière du FCG) interroge plus qu'elle ne (me) préoccupe.






You 'll Never Walk Alone

En ligne

 

#35 28/01/23 10:34

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5975

Re: Quel club a le plus gros public de Pro D2 ?

N° Se7en a écrit:

Sapipa a écrit:

N° Se7en a écrit:

Pour le reste, avec des "si"... wink

Le FCG coupe la branche sur laquelle il est assis ? wink smile

Assis... "si". Je n'avais pas saisi. wink

... avec des "si", on peut tout imaginer.

Pour répondre plus sérieusement à ta question qui pourrait avoir un lien avec le sujet du débat (les recettes du FCG, la billetterie, entre autres) et donc la santé du FCG, je ne le pense pas. Pour le moment, la solidité de la branche (la santé financière du FCG) interroge plus qu'elle ne (me) préoccupe.

🪚 🪵






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#36 28/01/23 10:51

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3561

Re: Quel club a le plus gros public de Pro D2 ?

N° Se7en a écrit:

Pour répondre plus sérieusement à ta question qui pourrait avoir un lien avec le sujet du débat (les recettes du FCG, la billetterie, entre autres) et donc la santé du FCG, je ne le pense pas. Pour le moment, la solidité de la branche (la santé financière du FCG) interroge plus qu'elle ne (me) préoccupe.

👍
En fait je suis surtout inquiet (le mot est trop fort je sais) sur la baisse des entrées au stade.
Le sujet du jeu a souvent été abordé sur ce forum et l'ambiance qu'il n'y a pas ou plus, ce qui donne une impression de désintérêt progressif pour le Fcg 😕. Pour dire, un ami qui est partenaire du Fcg n'a même pas réussi à inviter 3 de ses clients en loge. Finalement il y est allé en famille (ce qui est bien aussi 😀).






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#37 28/01/23 11:15

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14147

Re: Quel club a le plus gros public de Pro D2 ?

profcgadonf a écrit:

N° Se7en a écrit:

Sapipa a écrit:


Le FCG coupe la branche sur laquelle il est assis ? wink smile

Assis... "si". Je n'avais pas saisi. wink

... avec des "si", on peut tout imaginer.

Pour répondre plus sérieusement à ta question qui pourrait avoir un lien avec le sujet du débat (les recettes du FCG, la billetterie, entre autres) et donc la santé du FCG, je ne le pense pas. Pour le moment, la solidité de la branche (la santé financière du FCG) interroge plus qu'elle ne (me) préoccupe.

🪚 🪵

Pas trouvé de décodeur.






You 'll Never Walk Alone

En ligne

 

#38 28/01/23 11:15

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14147

Re: Quel club a le plus gros public de Pro D2 ?

Sapipa a écrit:

N° Se7en a écrit:

Pour répondre plus sérieusement à ta question qui pourrait avoir un lien avec le sujet du débat (les recettes du FCG, la billetterie, entre autres) et donc la santé du FCG, je ne le pense pas. Pour le moment, la solidité de la branche (la santé financière du FCG) interroge plus qu'elle ne (me) préoccupe.

👍
En fait je suis surtout inquiet (le mot est trop fort je sais) sur la baisse des entrées au stade.
Le sujet du jeu a souvent été abordé sur ce forum et l'ambiance qu'il n'y a pas ou plus, ce qui donne une impression de désintérêt progressif pour le Fcg 😕. Pour dire, un ami qui est partenaire du Fcg n'a même pas réussi à inviter 3 de ses clients en loge. Finalement il y est allé en famille (ce qui est bien aussi 😀).

Je partage ton inquiétude.






You 'll Never Walk Alone

En ligne

 

#39 28/01/23 11:28

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3561

Re: Quel club a le plus gros public de Pro D2 ?

N° Se7en a écrit:

profcgadonf a écrit:

N° Se7en a écrit:


Assis... "si". Je n'avais pas saisi. wink

... avec des "si", on peut tout imaginer.

Pour répondre plus sérieusement à ta question qui pourrait avoir un lien avec le sujet du débat (les recettes du FCG, la billetterie, entre autres) et donc la santé du FCG, je ne le pense pas. Pour le moment, la solidité de la branche (la santé financière du FCG) interroge plus qu'elle ne (me) préoccupe.

🪚 🪵

Pas trouvé de décodeur.

Avec des "si" (scie)... 😉






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums