Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20/12/22 23:12

Rupeni
Membre
Inscrit le: 04/06/18
Messages: 573

Grenoble - Northampton 1999

https://www.rugbypass.com/news/grenoble … neken-cup/

Dans ce récent article sur Rugbypass, l'ancien international écossais Mattie Stewart parle du match Grenoble - Northampton joué en novembre 1999 dans le cadre de la H Cup, et dit que c'était le match le plus violent qu'il ai pu jouer dans sa carrière. Le match s'était résulté par une victoire 20-18 du FCG, face aux futurs vainqueurs de la compétition.

Quelqu'un ici s'en souvient ?

Hors ligne

 

#2 21/12/22 00:23

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3721

Re: Grenoble - Northampton 1999

Rupeni a écrit:

https://www.rugbypass.com/news/grenoble-away-was-the-most-violent-game-i-have-ever-played-in-northampton-heineken-cup/

Dans ce récent article sur Rugbypass, l'ancien international écossais Mattie Stewart parle du match Grenoble - Northampton joué en novembre 1999 dans le cadre de la H Cup, et dit que c'était le match le plus violent qu'il ai pu jouer dans sa carrière. Le match s'était résulté par une victoire 20-18 du FCG, face aux futurs vainqueurs de la compétition.

Quelqu'un ici s'en souvient ?

Je me souviens avoir assisté au match et j'ai le souvenir d'un match au contraire plutôt aéré et spectaculaire malgré des conditions climatiques difficiles.
Corrihons qui marque tout les points de Grenoble a marqué l'essai et la transformation en coin de la victoire sur un essai en débordement après une longue passe d'Amapakabo.

Northampton avait une belle première ligne avec il me semble Martin Scelzo et Gary Pagel, célèbre pour avoir piétiné Jeff Tordo quelques années auparavant lors d'un match entre l'Afrique du Sud et la France.
Je ne me souviens pas de ce Stewart qui donne l'interview.
Grenoble avait dominé devant comme souvent cette saison là sans vraiment concrétiser au score toutefois.
Northampton était plus fort derrière par contre avec beaucoup d'internationaux, je me souviens notamment d'Allan Bateman ou centre et le jeune Ben Cohen à l'aile et d'autres internationaux anglais dont j'ai oublié le nom.

Dernière modification par Bourg en Bresse (21/12/22 00:40)

Hors ligne

 

#3 21/12/22 07:44

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8483

Re: Grenoble - Northampton 1999

J'étais également dans les tribunes. Comme BeB, pas souvenir d'un match violent. Le FCG avait largement dominé devant, notamment en mêlée, à tel point qu'après avoir gagné la finale, le capitaine de Northampton avait remercié Grenoble d'avoir appuyé là où ils étaient les plus faibles et que travailler devant leur avait certainement permis de remporter la coupe.
De mémoire Northampton menait largement en 1e MT et le FCG en effet avait gagné le match sur la toute fin.

Hors ligne

 

#4 21/12/22 07:49

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6956

Re: Grenoble - Northampton 1999

Pareillement, souvenir d'un beau match mais pas de violences particulières.

Hors ligne

 

#5 21/12/22 08:41

styx
Membre
Inscrit le: 31/07/20
Messages: 14

Re: Grenoble - Northampton 1999

J y étais aussi, pas le souvenir d une boucherie comme les matchs de championnat pouvaient l être à l époque.

Hors ligne

 

#6 21/12/22 08:50

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30882

Re: Grenoble - Northampton 1999

La seule explication serait des coups en douce, invisibles depuis les tribunes, auxquels les anglais bien trop naïfs n'auraient pas été habitués. Mmouais....

En ligne

 

#7 21/12/22 11:13

dauphin
Membre
Inscrit le: 03/09/07
Messages: 1348

Re: Grenoble - Northampton 1999

idem. Match très intense, viril "comme à l'époque", mais pas un combat de boxe et de massacre comme ont pu l' être les FCG/Toulon du temps d'Eric Champ..

Par contre un souvenir précis m'a marqué:

J'étais en pesage près de l'en-but ouest.
Supporters très chauds sur plusieurs rangs à 2 mètres des lignes de touche.

Ai alors surpris un commentaire étonné et élogieux de 2 joueurs anglais remplaçants, visiblement impressionnés par cette proximité et cette folle énergie, qui disaient en substance : "quel public, jamais vu une ferveur pareille, incroyable !".

ça a surement joué pour que le FCG renverse les rosbifs en 2 ème mi-temps.

C'est aussi pour ces moments que j'ai la nostalgie de Lesdiguières.

Hors ligne

 

#8 21/12/22 11:18

dauphin
Membre
Inscrit le: 03/09/07
Messages: 1348

Re: Grenoble - Northampton 1999

à propos de nostalgie...:
en cette saison 99/2000, le classement des meilleurs clubs de l'élite en France avait été établi sur les 20 années précédentes.

Sur ces 2 décennies, le FCG était, de par ses résultats, le 5 ème club français , derrière Toulouse, Agen, Toulon et Clermont !

No comment...

Dernière modification par dauphin (21/12/22 11:19)

Hors ligne

 

#9 21/12/22 11:45

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30882

Re: Grenoble - Northampton 1999

Ah mais il va nous relancer le BenB lui !!!!

En ligne

 

#10 21/12/22 12:49

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10855

Re: Grenoble - Northampton 1999

On avait gagné la bas si je me souviens?

Hors ligne

 

#11 21/12/22 13:20

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3721

Re: Grenoble - Northampton 1999

vpl a écrit:

La seule explication serait des coups en douce, invisibles depuis les tribunes, auxquels les anglais bien trop naïfs n'auraient pas été habitués. Mmouais....

Ou alors Mister Stewart a subi tellement de chocs à la tête que sa mémoire lui faut défaut..
Car personne ne se souvient d'un match violent et on avait entendu aucune polémique à ce sujet après la rencontre.

Hors ligne

 

#12 21/12/22 13:24

Laurent
Membre
Lieu: Ardèche méridionale
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3189

Re: Grenoble - Northampton 1999

L'époque où l'on croyait naïvement que le FCG allait s'installer durablement dans l'élite... Merveilleux souvenir de ce match, si rare finalement dans l'histoire "européenne" (HCup surtout). Nous n'étions pas d'ailleurs la seule équipe à avoir battu les Saints cette année là ?

Pas de souvenir de violence non plus.

Dernière modification par Laurent (21/12/22 13:25)

Hors ligne

 

#13 21/12/22 13:55

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3721

Re: Grenoble - Northampton 1999

hans a écrit:

On avait gagné la bas si je me souviens?

Grenoble avait gagné les trois matchs à domicile et perdu les trois matches à l'extérieur, avait terminé deuxième de sa poule derrière Northampton mais ne s'était pas qualifié pour les quarts de finales, privilège réservé aux deux meilleurs second uniquement.

Dernière modification par Bourg en Bresse (21/12/22 13:55)

Hors ligne

 

#14 21/12/22 17:23

allez le club
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3826

Re: Grenoble - Northampton 1999

J'y étais. Quelle époque avec un pack de ferrailleurs qui faisait mal à tous.

23 ans après, la comparaison fait sacrément mal... et la faute n'est pas vraiment celle des joueurs.

La saison avait très mal débuté pour se terminer à Gerland en demie contre ASM. On était pas passé loin. Je rêvais d'une finale FCG CSBJ.

Je me souviens d'une banderole avec émotions : "en route vers la finale du championnat d'isère FCG-CSBJ" ou un truc du genre ! Bon malheureusement...

Je me rappelle aussi du tour d'honneur mené par Willy Tao. Une de mes plus belles émotions de supporters grenoblois j'en ai des frissons rien qu'en écrivant ces lignes. J'y croyais en ce hold up.

Désormais on végète sans vrai projet en pro D2 quand le CSBJ bataille en fédérale sans plus sortir de joueurs dans l'équipe 1... Le rugby isérois a quand même vraiment déchanté en 20 ans.

Dernière modification par allez le club (21/12/22 17:25)

Hors ligne

 

#15 21/12/22 19:50

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10855

Re: Grenoble - Northampton 1999

Bourg en Bresse a écrit:

hans a écrit:

On avait gagné la bas si je me souviens?

Grenoble avait gagné les trois matchs à domicile et perdu les trois matches à l'extérieur, avait terminé deuxième de sa poule derrière Northampton mais ne s'était pas qualifié pour les quarts de finales, privilège réservé aux deux meilleurs second uniquement.

Okok bourg en Bresse
Je me souviens de suarez sur ce match et le fait qu'on avait été les seuls à les avoir gagnés

Hors ligne

 

#16 21/12/22 21:41

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3721

Re: Grenoble - Northampton 1999

hans a écrit:

Bourg en Bresse a écrit:

hans a écrit:

On avait gagné la bas si je me souviens?

Grenoble avait gagné les trois matchs à domicile et perdu les trois matches à l'extérieur, avait terminé deuxième de sa poule derrière Northampton mais ne s'était pas qualifié pour les quarts de finales, privilège réservé aux deux meilleurs second uniquement.

Okok bourg en Bresse
Je me souviens de suarez sur ce match et le fait qu'on avait été les seuls à les avoir gagnés

Oui, on était les seuls à avoir battu les futurs champions d'Europe!

Hors ligne

 

Pied de page des forums