Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06/11/22 22:45

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21707

rubrique Fred et midol

bonjour les ami.es du forum,



Le renouveau de la mêlée grenobloise !



Alors que les Grenoblois sont au premier rang des équipes les plus pénalisées en mêlées fermées (3,4 pénalités par match), les hommes du pack d’Arnaud Héguy ont montré un tout autre visage au stade Albert-Domec ce vendredi soir contre le pack des hommes de Christian labit. La première ligne iséroise issue du centre de formation et composée de Zack Gauthier, Lilian Rossi, Régis Montagne a fait jeu égal, dans un premier avec celle des Audois, puis a pris le dessus dans les derniers instants du premier acte en récoltant un essai de pénalité. C’est une grande première depuis le début de cette saison ! Jusqu’à maintenant, le scénario des matchs était totalement opposé avec une mêlée iséroise qui avait dû mal à finir les quarante premières minutes et, qui était très souvent mise à la faute. Avant cette rencontre, j’étais à l’entraînement mardi dernier pour voir le travail effectué dans le domaine de la mêlée. Cela ne rigole pas vraiment, les joueurs bossent les mêlées fermées sous la baguette de Jean-Noël Perrin et d’Arnaud Héguy, dont ce dernier pousse les décibels pour corriger toutes les petites imperfections. Les joueurs sont très impliqués et répondent aux exigences des coachs. Est-ce que ce travail de fond commence enfin à payer ? On peut le penser après la démonstration face aux Carcassonnais qui ont pourtant, une solide réputation dans le domaine de la mêlée et des mauls. Ainsi, au cours de la première mi-temps, sur les 10 mêlées jouées (6 sur introduction audoise), aucune pénalité n’a été sifflée contre les Grenoblois (un seul bras cassé) alors que la mêlée audoise l’a été une fois plus un bras cassé et a pris un essai de pénalité. Cet essai encaissé juste avant la pause a fait mal à la tête des Carcassonnais, qui pensaient regagner les vestiaires avec une avance confortable de neuf points. Cependant, ne crions pas victoire trop vite. Chaque match est différent, il faudra attendre la confirmation du renouveau de la mêlée grenobloise lors des prochaines rencontres. En attendant, on ne goûte pas son plaisir de revoir une mêlée conquérante.

Autre point positif, c’est la défense grenobloise. Durant toute la première mi-temps, celle-ci a bloqué les tentatives audoises qui furent peu nombreuses. En effet, dominés en mêlée, sevrés de ballons en touche par le contre isérois (trois ballons volés), les Carcassonnais n’y arrivent pas, sans compter les en-avant qu’ils commettent après quelques temps de jeu. Donc très peu d’inquiétude pour l’en-but grenoblois. L’équipe de Christian Labit s’en remet aux coups de pied de leur buteur pour scorer : 9 points récoltés sur les quatre pénalités sifflées contre Grenoble. Pour ce qui est des attaques dauphinoises, il n’y a pas eu de grandes envolées. Face au vent et avec un ballon glissant (4 en-avant), les Grenoblois ont manqué de maîtrise, mais ils avaient surtout à cœur de renvoyer les Audois chez eux. A la pause, les Audois n’ont que deux points d’avance (9-7), ils n’ont pas su tirer profit de l’appui du vent.

Les statistiques de la première mi-temps

Touches : 3 dont 2 perdues ! mais surtout 3 ballons volés en touche par le contre grenoblois.
Mêlée :  10, un bras cassé de chaque côté, une pénalité contre Carcassonne et un essai de pénalité.
Pénalité : 4 contre Grenoble dont une faute bête en touche. 3 pénalités contre Carcassonne.

En deuxième mi-temps, sentant le coup jouable avec l’appui du vent et seulement deux petits points de retard, les Grenoblois prennent le match à leur compte. Sur un très beau mouvent, ils marquent un superbe essai. Ils repoussent les Audois dans leur camp avec un très bon jeu au pied d’occupation et récupèrent des pénalités qu’ils transforment sans problème. Après dix minutes de jeu, le score est fait : 9-20, le match est quasiment plié. D’autant plus que les Audois se montrent toujours aussi maladroits en attaque et en conquête, ils sont pénalisés deux fois en mêlée ! Après l’heure de jeu, les hommes de Fabien Gengenbacher retombent dans leur travers de leur indiscipline avec 5 pénalités en dix minutes et deux cartons jaunes ! Carcassonne en profite pour marquer un essai à 15 contre 13 : 14-20. On sent bien du flottement dans le camp des Isérois. Fort heureusement, le long jeu au pied de Corentin Glénat éloigne le danger de leur ligne d’en-but puis, il règle parfaitement la mire en transformant une pénalité récupérée une nouvelle fois en mêlée. Le match se termine sur un ballon expédié en touche après l’avoir récupéré sur une énième mêlée grenobloise parfaitement maîtrisée. Ce renouveau de la mêlée iséroise a vraiment été déterminant dans la victoire. Pourvu que cela dure !

Les statistiques de la deuxième mi-temps

Touches : 3 dont une loupée, mais encore un ballon volé en contre.
Mêlée : 8, deux bras cassés contre Grenoble et deux pénalités contre Carcassonne.
Pénalité : 5 pénalités et deux cartons jaunes contre Grenoble ! Toujours l’indiscipline. Grenoble est la troisième équipe qui joue le plus souvent en infériorité numérique. 4 pénalités pour Carcassonne, ce qui donne 9 points pour Grenoble.

Grenoble signe sa troisième victoire consécutive et la troisième à l’extérieur depuis le début de saison. Au classement général, Grenoble est bien calé dans le top 6 à la troisième place mais avec toujours un goal-average négatif : - 20. On peut dire que les deux premiers blocs ont été réussis. Le troisième bloc débutera par la réception de Soyaux-Angoulême qu’il ne faudra pas prendre à la légère. Ils viennent de battre Agen chez eux et ils viendront sans pression, mais avec la ferme intention d’embrouiller les Isérois. Je ne doute pas qu’Etcheto sera motiver ses joueurs pour faire déjouer les Grenoblois.

Petit message personnel. Ceux qui souhaitent aller à la foire de Grenoble à Alpexpo, ils pourront aller feuilleter mon nouvel ouvrage. Et, pour ceux qui le veulent, ils pourront en plus se le faire dédicacer par les joueurs qui seront présents au stand du FCG le jeudi 10 novembre de 17h à 19h.


Dans le midol :

les étoiles :

3 étoile pour Pio Muarua et il est dans le XV du week-end

2 étoiles : Barthélémy, Lainault, Martel

1 étoile : Gauthier, Hepetema, Hulleu, Montagne, Rossi ( la jeune première ligne étoilée !!)

Grenoble en mode patron titre Didier Navarre

le journaliste rappelle les statistiques des victoires de Grenoble à Carcassonne, sur les neuf rencontres depuis 2011, 3 victoires le FCG, une quatrième de plus depuis vendredi soir. Le journaliste estime que le match du FCG en mode patron a commencé à la fin de la première mi-temps avec l'essai de pénalité, puis s'est poursuivi pendant 10 minutes où le score est passé rapidement de 7-9 à 7-20. Arnaud Héguy était fier de ses hommes qui ont permis la victoire grâce aux efforts en conquête.

Dernière modification par fred (07/11/22 14:45)

Hors ligne

 

#2 07/11/22 09:04

ted
Membre
Inscrit le: 23/03/21
Messages: 481

Re: rubrique Fred et midol

Merci Fred pour ce résumé factuel et détaillé.
En revisionant le match, j'ai pu apprécier la performance et la bonne stratégie de l'équipe .. Quand on voit tous les "titulaires" absents sur ce match on peut se dire que nous avons un  bon réservoir de joueur qui peut rivaliser sur tous les terrains (peut etre pas encore oyo) .. et que nous sommes surement bien mieux armés (que l'année derniere) à exister durablement dans le top 3 dans cette proD2.. seule ombre au tableau de mon point de vue .. les cartons jaunes "evitables" de nos tauliers .. bravo à toute l'equipe qui fait preuve de plus en plus de solidarité et impatient de vivre la suite !

Dernière modification par ted (07/11/22 09:05)

Hors ligne

 

#3 07/11/22 09:34

bouget
Membre
Inscrit le: 07/08/17
Messages: 2097

Re: rubrique Fred et midol

La bonne stratégie de l l'equipe ! Bon moi je ne veux pas jouer les Cassandres mais les 20mn dernières minutes avec les jaunes d Orioli ( le 2ieme de la saison je crois ) et celui de Bmp ( le 3ieme de la saison je crois également ) je ne sais pas si on peux parler de bonne stratégie....
En tout cas cela nous fait faire une fin de match pénible et stressante même si on avez de la marge. Alors comme disait Confusius : la vrai faute c est celle qu on ne corrige pas...

En ligne

 

#4 07/11/22 09:45

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31066

Re: rubrique Fred et midol

Le truc c'est qu'à 20mn de la fin on s'est mis à jouer comme si il suffisait de gérer une équipe d'en face résignée qui ne tentait plus rien... ça servira de leçon !

Hors ligne

 

#5 07/11/22 10:44

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: rubrique Fred et midol

vpl a écrit:

Le truc c'est qu'à 20mn de la fin on s'est mis à jouer comme si il suffisait de gérer une équipe d'en face résignée qui ne tentait plus rien... ça servira de leçon !

C'est une possibilité mais je pense plus à la crainte de se faire contrer en continuant à tenir le ballon et à attaquer. Je crois que nous en sommes encore à jouer "petit bras" par manque de confiance. Et les contre-attaques en poussant le ballon au pied ne nous ont pas aidés à être sereins : c'est quand même un miracle que leur arrière ne soit pas allé à dame en partant de ses 22 sur la première tentative de cette nature (au passage, merci Barthélémy d'être un aussi bon défenseur).






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#6 07/11/22 14:53

Lamoureux
Membre
Inscrit le: 22/03/19
Messages: 1396

Re: rubrique Fred et midol

Il faut quand même relativiser la victoire devant la faible opposition que nous a proposé Carcassonne.
Il n'en reste pas moins que nous avons un groupe de joueurs très homogène, avec des joueurs " remplaçants" qui sont en train de bousculer un peu la hiérarchie ( Martel pour ne citer que lui), et c'est une très bonne chose ds ce championnat long et difficile.
Comptablement, cette victoire est importante. Nous restons ds le haut du tableau. Nous devrions gagner en confiance.
Nous devons encore nous améliorer sur la discipline et la maîtrise.
Travail et humilité 💪

Hors ligne

 

#7 07/11/22 17:02

Yves
Membre
Inscrit le: 21/10/22
Messages: 890

Re: rubrique Fred et midol

Ça, faut le dire aux entraîneurs de la rigueur.
Pas facile.

Hors ligne

 

#8 07/11/22 21:15

ted
Membre
Inscrit le: 23/03/21
Messages: 481

Re: rubrique Fred et midol

bouget a écrit:

La bonne stratégie de l l'equipe ! Bon moi je ne veux pas jouer les Cassandres mais les 20mn dernières minutes avec les jaunes d Orioli ( le 2ieme de la saison je crois ) et celui de Bmp ( le 3ieme de la saison je crois également ) je ne sais pas si on peux parler de bonne stratégie....
En tout cas cela nous fait faire une fin de match pénible et stressante même si on avez de la marge. Alors comme disait Confusius : la vrai faute c est celle qu on ne corrige pas...

effectivement sur la fin de partie .. strategie est un peu fort .. on a plus subi mais tenu ..

Hors ligne

 

#9 08/11/22 09:54

PYM
Membre
Inscrit le: 17/05/18
Messages: 49

Re: rubrique Fred et midol

Les années précédentes les matchs de ce type, on les perdaient.
Cela fait plusieurs match où nous avons assez de mental et de confiance pour Gagner, et ça c'est pas rien !
Continuons sur ce même chemin.....

Hors ligne

 

Pied de page des forums