Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16/10/22 23:06

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21672

rubrique Fred et midol

bonjour les ami.es ,



Festival de gags et d’erreurs




Après le match perdu à Vannes, je me disais que le match contre Aix-en-Provence ne serait pas une mince affaire pour les Grenoblois qui sont bien en peine de développer un rugby de haut niveau malgré un classement flatteur. En effet contre les Oyomen qui dominent très largement le championnat, les Provençaux avaient très largement tenu tête aux hommes de Joe El Abd et auraient très bien pu reporter leur bras de fer sans qu’il y ait eu quelque chose à redire. Malgré les deux points perdus, les entraîneurs provençaux n’étaient pas complétement abattus. Frustrés par ce demi échec, je me disais, que les Provençaux allaient venir à Grenoble avec l’ambition de les récupérer contre l’équipe de Grenoble qui leur réussit plutôt bien. Ils sont sur une série de trois victoires consécutives en Pro D2 contre les Isérois.

Dès l’entame du match, j’ai vite compris que les Aixois étaient venus avec la rage pour faire un coup au Stade des Alpes, mais je n’avais pas imaginé un seul instant que les Grenoblois allaient leur faciliter la tâche en se montrant aussi peu inspirés et d’une maladresse frisant le ridicule ! Dans ce match, nous avons assisté à une série d’erreurs grotesques qui n’a pas été du goût de Fabien Gengenbacher. Il faut dire qu’en son absence cette semaine, comme a pu le préciser Nicolas Zanardi dans le midol de vendredi, pour cause d’examen, la préparation mise sous la responsabilisation des joueurs a, visiblement, montré ses limites. J’ai l’impression que cette semaine de préparation a été du type : « Quand le chat n’est pas là, les souris dansent ».

Au moment du coup d’envoi, pourquoi avoir laissé le jeune arrière, d’un gabarit plutôt léger se prendre le plaquage d’un colosse d’au moins 20 kilos de plus que lui, alors que dans l’équipe, il y a des joueurs largement capables de récupérer un tel ballon ?

On joue la huitième minute de jeu : une mêlée est ordonnée sur les 22 m Grenoblois suite à un en-avant des Aixois. Faute des Provençaux sanctionnée d’un bras cassé. A gauche de la mêlée, il y a un quatre contre deux pour Grenoble avec Atu Manu dans son couloir, joueur capable de casser des plaquages et qui va vite. Occasion pas vue, pas sentie ! Le choix est fait de taper un grand coup de pied pour repousser l’adversaire. Le gag, c’est que le ballon sort des limites du terrain. Retour à la case départ avec mêlée pour Aix !

Cinq minutes plus tard, pénalité pour Grenoble dans leur camp à hauteur des 25 à 30 m. le choix est de faire une pénaltouche, rien de plus normal ! Cette fois-ci, le coup de pied est trop court et la touche n’est pas trouvée ! Et, un gag de plus ! Trop contents de récupérer le ballon, les Aixois reviennent dans le camp grenoblois sans se faire prier, et bing, ils marquent un essai !

Sur deux touches grenobloises bien captées (19e et 21e) deux en-avant sont commis, impossible de lancer une attaque propre ! Il faudra attendre celle de la 35e, pour voir une action digne de ce nom et assister à un magnifique mouvement menant à un essai des Rouge et Bleu ! Sauf qu’entre temps, la mêlée grenobloise a été pénalisée deux fois de suite plus un bras cassé ! la mi-temps est sifflée sur le score de 10-13 en faveur des hommes de Mauricio Reggiardo sans avoir archi dominés Grenoble, mais ayant profité des largesses grenobloises.

Les statistiques de la première mi-temps :

Mêlée : 9, un bras cassé et deux pénalités contre Grenoble contre deux bras cassés pour Aix en Provence
Touche :7 un lancer pas droit et une réception cafouillée (Il faut préciser que Mathis est sorti sur protocole dès le premier lancer et a été remplacé par Enzo Camilleri qui n’a pas démérité).
En-avant : 3 sur possession qui annulent trois belles occasions.
Pénalités : 3 contre Grenoble, une grande première depuis la saison contre 4 pour Provence. A noter une pénalité loupée par Romain, qui était dans ses cordes, mais pas spécialement facile non plus.

Comme les Grenoblois n’étaient pas spécialement largués au score, malgré les erreurs de cette première mi-temps décevante, je pensais que le discours du vestiaire allait remobiliser les troupes. Ce qui fut le cas dès la première minute. Pénalité pour Grenoble, mais nouvel échec au tir. Manque de chance de revenir à égalité.
Et, là, deux minutes, après, on assiste au méga gag de la soirée. Sur une phase de ping pong rugby, plutôt que de donner le ballon à son coéquipier à côté de lui, le demi de mêlée veut se la jouer tranquille en dégageant le ballon alors qu’il a un défenseur aixois qui arrive pleine course sur lui. Et bing, dégagement contré, essai d’Aix derrière à zéro passe ! Désolé de le dire, mais c’est une faute professionnelle.

A la 59e, nouvelle scène surréaliste. Sur un ballon récupéré, une relance est amorcée par les Grenoblois depuis leur en-but, le ballon arrive dans les mains de l’ailier tout seul qui tente un coup en voulant se déjouer de son vis-à-vis, et tape un petit coup de pied par-dessus. Cafouillage au sol, perte du ballon, essai en contre d’Aix ! Alors, là, c’est un magnifique cadeau. On tente une relance alors qu’il y a aucun surnombre et une défense de l’adversaire qui se replace.

Trois minutes plus tard, la mauvaise série continue. Sur un renvoi d’en-but, le ballon est expédié très loin et le ballon atterrit dans les bras d’un des meilleurs buteurs du Pro d2, qui sans aucune pression, puisque les joueurs grenoblois sont bien trop loin, ajuste un drop comme s’il était dans son jardin ! 13-26, le match est plié.

Et comme depuis le début de saison, Grenoble prend au moins deux cartons jaunes par match, et bien là, c’est un rouge qui ternit encore plus la soirée. Mais, comme il devait être écrit quelque part, qu’on n’avait pas encore fini avec la sinistrose, le dernier gag survient quand, après avoir récupéré une pénalité, le demi d’ouverture refuse de jouer la dernière pénaltouche. Comme le dit Fabien : « Sur la dernière touche, on ne va même pas la jouer. A Grenoble, c’est interdit. »

Je comprends le dépit de Fabien que je partage totalement. Refuser de jouer une pénaltouche devant son public, même si le match est plié, c’est refuser le combat, c’est scandaleux. Désolé d’être aussi sévère, mais là, franchement, cela me fout les boules. Si on n’a pas une équipe capable de se battre pour ses supporters, ses partenaires, on n’a pas fini de souffrir à domicile. L’année passée, l’équipe avait perdu 7 matchs à domicile contre des équipes supposées à sa portée. S’il n’y a pas un électrochoc au sein du groupe, on peut craindre le pire pour la suite.
On en saura plus la semaine à Montauban.

Les statistiques de la deuxième mi-temps :

Mêlée : 6, une pénalité contre Grenoble contre deux pour Aix en Provence. On peut se rassurer en disant que la mêlée grenobloise a pris le dessus dans cette phase de conquête pour la première fois cette année. Personnellement, j'ai beaucoup aimé la prestation d'Elie Eglaine et de Marnus  Schoeman.

Touche :7, un lancer pas droit sur une pénaltouche bien placée !

En-avant : 6 et très souvent juste après le gain du ballon en touche sur le deuxième temps de jeu voire le premier ! Et le pire du pire, c’est celui de l’en-avant à la 78e sur une belle offensive alors que la passe était bien ajustée.

Pénalités : 5 contre Grenoble et un carton rouge contre 6 pour Provence et un jaune. Et dire que pour la première fois de la saison, l’équipe a réussi à soigner son indiscipline avec un nombre de pénalité en-dessous de 10, ce qui est celui des standards des équipes qui gagnent à la condition de bien jouer. Mais, ce vendredi soir, il y a eu en plus les énormes bourdes et les erreurs survenues tout au long du match qui les ont fait presque oublier.


Dans le midol :

Hors ligne

 

#2 16/10/22 23:47

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: rubrique Fred et midol

Houla Fred, "quand le chat n'est pas là les souris dansent" Dès que Gengenbacher n'est pas là plus rien ne va ?
Il a été vachement absent l'an dernier alors.
Je pense que c'est nettement plus compliqué que ça...

Hors ligne

 

#3 17/10/22 07:27

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13206

Re: rubrique Fred et midol

il était au bord du terrain j'l'ai vu à la télé . Bien visible aussi l'echauffement d'aix qui étaient remontés à bloc par leur staff.

Dernière modification par Zoreil (17/10/22 07:29)

Hors ligne

 

#4 17/10/22 08:06

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: rubrique Fred et midol

Il était au bord du terrain mais absent la semaine ou une partie de la semaine.
Qui va croire qu'on ne peut pas préparer un match sans lui ?
Ou alors faut vite changer de staff, et nommer Gegen entraîneur des avants, des arrières, du jeu au pied, de la défense etc. Etc.

Hors ligne

 

#5 17/10/22 08:16

bouget
Membre
Inscrit le: 07/08/17
Messages: 2063

Re: rubrique Fred et midol

Tu peux aussi le licencier pour objectif non atteint !

Hors ligne

 

#6 17/10/22 08:41

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: rubrique Fred et midol

A la rigueur, une mise à pied à titre conservatoire comme à Brive... et pour le staff "la mission de poursuivre ses objectifs pour améliorer les résultats." A suivre pour voir l'efficacité de cette "mesurette". En même temps, ce n'est pas le genre de la maison (pas aussitôt dans la saison) et puis, nom de GU, on est 6ème pas 12ème ! 

https://www.rugbyrama.fr/rugby/transfer … tory.shtml

Dernière modification par N° Se7en (17/10/22 09:49)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#7 17/10/22 09:02

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: rubrique Fred et midol

Visiblement certains ont trouvé le coupable idéal.
C’était Glas il y a 2 ans, c’est Gegen aujourd’hui, fait pas bon être manager sportif du FCG.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#8 17/10/22 09:14

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: rubrique Fred et midol

Visiblement, c'est plus facile de considérer que certains ont trouvé le coupable idéal comme à Brive que de donner son avis sur une responsabilité que le manager en question dit assumer.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#9 17/10/22 09:18

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: rubrique Fred et midol

profcgadonf a écrit:

Visiblement certains ont trouvé le coupable idéal.
C’était Glas il y a 2 ans, c’est Gegen aujourd’hui, fait pas bon être manager sportif du FCG.

Comme je fais partie de ceux qui lui tape dessus depuis quelques temps, je donne ma version : ce qui m'embête c'est que le type qui chapeaute le sportif se disperse dans des discours creux.
La version optimiste c'est qu'il se met en avant dans les médias pour sortir un discours gentillet, mais que derrière ça bosse. Ok pourquoi pas, mais qu'il dise alors "on voit ce qui marche pas, on va bosser et s'améliorer", c'est pas tellement plus concret mais ça donne moins cette impression d'aveuglement.

Hors ligne

 

#10 17/10/22 10:12

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: rubrique Fred et midol

vpl a écrit:

profcgadonf a écrit:

Visiblement certains ont trouvé le coupable idéal.
C’était Glas il y a 2 ans, c’est Gegen aujourd’hui, fait pas bon être manager sportif du FCG.

Comme je fais partie de ceux qui lui tape dessus depuis quelques temps, je donne ma version : ce qui m'embête c'est que le type qui chapeaute le sportif se disperse dans des discours creux.
La version optimiste c'est qu'il se met en avant dans les médias pour sortir un discours gentillet, mais que derrière ça bosse. Ok pourquoi pas, mais qu'il dise alors "on voit ce qui marche pas, on va bosser et s'améliorer", c'est pas tellement plus concret mais ça donne moins cette impression d'aveuglement.

J'ai le même sentiment que VPL. Je ne vois pas Mignoni ou Arlettaz tenir ce genre de discours que l'on sent complètement à côté du problème que tous ceux qui voient jouer le FCG ressentent : l'équipe confond "bordel à tous les étages" avec "jeu dans le désordre".
Et pour répondre à profcgadonf, si ce ne sont pas les managers sportifs qui sont responsables de la déliquescence de notre équipe fanion, ALORS QUI ? Parce que la déliquescence est là et bien là au moins sur le match contre Aix (parce que j'ai la flemme de remonter les épisodes).






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#11 17/10/22 10:16

Danilo
Membre
Inscrit le: 10/08/09
Messages: 584

Re: rubrique Fred et midol

Les joueurs sont responsables de ce mauvais résultat. Inconstants et pas impliqués. Les consignes et l'esprit n'ont pas  à  changer d'un match à  l'autre.

Hors ligne

 

#12 17/10/22 10:33

levekf
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 2437

Re: rubrique Fred et midol

Danilo a écrit:

Les joueurs sont responsables de ce mauvais résultat. Inconstants et pas impliqués. Les consignes et l'esprit n'ont pas  à  changer d'un match à  l'autre.

Surtout qu'en regardant les essais encaissés :
1/ Après un coup de pied raté, on prend la pression dans nos 22 et Aix marque après nous avoir pilonné sur la ligne
2/ Essai casquette suite à un dégagement contré d'Escande
3/ Suite à une tentative de relance au pied réceptionnée sur nos 22, notre rideau défensif est clairsemé : essai

Ces 3 essais sont loin d'être à la charge du staff (même s'ils sont sans doute responsables de pas mal d'autres choses) mais plutôt à des boulettes de nos joueurs.

Dernière modification par levekf (17/10/22 10:33)

Hors ligne

 

#13 17/10/22 10:50

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13206

Re: rubrique Fred et midol

hey ça fait deux matchs ratés de suite et celui çi on a mis nos cadres au repos comme bmp halaifonuua shoeman gray ...

parce que le rugby c'est tout de même un jeu simple : ce sont les avants qui decident qui gagne  et les 3/4 ....

Hors ligne

 

#14 17/10/22 10:54

rillette
Membre
Inscrit le: 07/12/07
Messages: 2039

Re: rubrique Fred et midol

Mais bien sûr que c'est d'abord et avant tout la responsabilité des joueurs sur le terrain. Pourquoi toujours vouloir aller chercher "midi à 14h00"?
Quand les "livres saints" disent qu'il faut nous aimer les uns les autres, et que certains prêtres sur le terrain deviennent pédophiles, qui est responsable?
La réponse est peut-être dans cette maxime : " que veux-tu que la bonne y fasse, quand le curé n'en peut mais"

Hors ligne

 

#15 17/10/22 11:15

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3883

Re: rubrique Fred et midol

Gen n était pas  à  l entraînement  mardi. Apparemment il aurait été  absent plusieurs jours.
A note que sete et heguy était aussi absent pour formation.
Pour ma part c est plus l,absence  d heguy qui a qu être préjudiciable.
Parce que ds " les montagnes russes " produit par le club, qd on l entend....il donne plus envie d aller au combat que gegen que je trouve aussi soporifique qu un somnifere

En ligne

 

#16 17/10/22 11:17

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: rubrique Fred et midol

On pourrait se demander pourquoi les dirigeants de Brive ont sanctionné le manager sportif et pas les 23 joueurs qui ont pris une raclée à la maison contre Toulouse... Après réflexion, on peut convenir que c'était plus facile de mettre à pied le manager. wink






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#17 17/10/22 13:14

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13206

Re: rubrique Fred et midol

c'est ça qui est bien le comique de repetition :

je le prends pour moi
je me suis trompé
j'assume
pourtant y avait la place
les acteurs ne sont pas proactifs
les supporter ne supportent pas assez bien
il y avait de la pluie que sur les joueurs du fcg et du vent aussi.
le projet necessite la participation de tous les acteurs ensembles et non pas séparement.

allez faites vous plaisir continuez la liste smile il reste 23 matchs

Dernière modification par Zoreil (17/10/22 13:22)

Hors ligne

 

#18 17/10/22 13:57

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: rubrique Fred et midol

c'est bizarre de parler de "comique de répétition" en mélangeant des trucs dit et inventés, de différentes personnes, de différentes époques.
Y'a assez à dire sur ce qui est "documenté" pour ne pas noyer tout ça en mélangeant tout, voire en inventant.

Hors ligne

 

#19 17/10/22 14:31

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21672

Re: rubrique Fred et midol

vpl a écrit:

Houla Fred, "quand le chat n'est pas là les souris dansent" Dès que Gengenbacher n'est pas là plus rien ne va ?
Il a été vachement absent l'an dernier alors.
Je pense que c'est nettement plus compliqué que ça...

Attention mon ami VPL, tu as mal compris mes propos

Dans le midol de vendredi ( que tu n'as pas lu visiblement) , Nicolas zanardi parlait de responsabilisation des joueurs sachant que ni Fabien Gengenbacher et ni Arnaud Héguy ne pouvaient encadrer la semaine de préparation du match contre Aix. Nicolas Nadau et les adjoints étaient bien présents, donc il y avait tout pour préparer le match normalement. donc j'ai repris les propos du journaliste , et ce dernier disait que les joueurs étaient mis en quelque sorte sous leur responsabilité de faire une bonne préparation. Voilà

à l'arrivée, on a vu toutes les erreurs du groupe et ce n'est pas les entraîneurs qui jouaient sur le terrain.

Hors ligne

 

#20 17/10/22 16:12

ted
Membre
Inscrit le: 23/03/21
Messages: 454

Re: rubrique Fred et midol

Triste soirée à oublier trés rapidement mais l'exercice est difficile tant le compte rendu objectif du match est "accablant".
On a trés vite ressenti (en tout cas pour ma part) dés le coup d'envoi de Provence que l'on allait pas forcement etre présent dans l'engagement. Un manque de solidarité flagrant au soutien et des fautes de main à repétition ont réduit à néant nos ambitions. Et malgré un jeu au pied déconcertant suite à 2 bras cassés et une penaltouche non trouvée on revient à 3 points trés rapidement en seconde mitemps .. puis  patatra les cadeaux s'enchainent .. et nous mettent hors du coup meme pour un bonus defensif .. jusqu'au refus de jouer le dernier ballon .. bref à oublier au plus vite !! Pour ma part les jeunes n'ont pas démérité, Enzo en tete, mais le soutien des titulaires n'était pas au niveau .. d'ou la difficulté de trouver des exemples pour nos jeunes pepites smile
Le plus triste est que je pensais que nous etions proches de l'equipe type (sauf en 9) .. finalement je n'ai plus aucune certitude ..
En esperant des jours meilleurs et de belles surprises à la hauteur de nos douches froides recurrentes
PS) je n'ai pas abordé le sujet de l'arbitrage .. il a été à l'image de la soirée .. mais ne suffit pas à expliquer le "naufrage"

Dernière modification par ted (17/10/22 16:15)

Hors ligne

 

#21 17/10/22 16:50

Doudds
Membre
Inscrit le: 08/06/15
Messages: 2103

Re: rubrique Fred et midol

levekf a écrit:

Danilo a écrit:

Les joueurs sont responsables de ce mauvais résultat. Inconstants et pas impliqués. Les consignes et l'esprit n'ont pas  à  changer d'un match à  l'autre.

Surtout qu'en regardant les essais encaissés :
1/ Après un coup de pied raté, on prend la pression dans nos 22 et Aix marque après nous avoir pilonné sur la ligne
2/ Essai casquette suite à un dégagement contré d'Escande
3/ Suite à une tentative de relance au pied réceptionnée sur nos 22, notre rideau défensif est clairsemé : essai

Ces 3 essais sont loin d'être à la charge du staff (même s'ils sont sans doute responsables de pas mal d'autres choses) mais plutôt à des boulettes de nos joueurs.

Entièrement d’accord.
On a qd même vécu une soirée cauchemar sans subir le martyre en mêlées ou en touches et sans être outrageusement dominés !
3 esssais évitables dont 2 essais sur des cagades individuelles .
2 coups de pieds ratés ( un trop long et une touche non trouvée) qui nous font perdre 40 mètres à chaque fois et nous mettent ds la m…  Des cagades qui viennent toutes des lignes arrières . Qd même un rouge pour Lainault 3 mn après sa rentrée … N’en jetez plus ..
A la sortie on perd de 13 points en donnant 3 essais , voire 1 drop .. . Tout n’est pas à jeter .
Derrière ces grosses bévues individuelles il y a des joueurs qui en sont sûrement très malheureux. Et en général qd les erreurs individuelles se multiplient c’est que l’équipe toute entière n’est pas sereine .  Et semble t’il un brin émoussée .
C’est fait, c’est fait . Il faut retenir la leçon . Le diable est ds les détails.

Dernière modification par Doudds (17/10/22 16:52)






« C’est pas faux ! » Perceval

Hors ligne

 

#22 17/10/22 18:18

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3883

Re: rubrique Fred et midol

C est une bonne question pourquoi l'équipe n est pas sereine et ," déjà" émoussé.

En ligne

 

#23 17/10/22 19:10

rillette
Membre
Inscrit le: 07/12/07
Messages: 2039

Re: rubrique Fred et midol

minimes74 a écrit:

C est une bonne question pourquoi l'équipe n est pas sereine et ," déjà" émoussé.

Tout simplement par une prise de conscience de leurs faiblesses ou de leurs lacunes.

Hors ligne

 

#24 17/10/22 19:51

Sudfcg
Membre
Inscrit le: 09/12/21
Messages: 393

Re: rubrique Fred et midol

minimes74 a écrit:

C est une bonne question pourquoi l'équipe n est pas sereine et ," déjà" émoussé.

Une rotation seine dans le groupe, ne pas mettre au placard à la moindre erreur, gegen a rappelé dans son analyse après le match, qu’ils avait 52 joueurs dans le groupe, ils faut en remettre certains dans le circuit pour réinjecter de la fraîcheur.

Hors ligne

 

#25 17/10/22 19:53

Sudfcg
Membre
Inscrit le: 09/12/21
Messages: 393

Re: rubrique Fred et midol

Et je rajouterais mettre un jeu en place compris de tous, et efficace. Pas un jeu rêvé par le Staff, en n’ayant pas les joueurs pour le mettre en place.

Hors ligne

 

#26 17/10/22 20:01

fkwa038
Membre
Inscrit le: 05/02/22
Messages: 1272

Re: rubrique Fred et midol

Gegen est trop bon, trop honnête, il assume seul une situation dont il est loin d être le seul responsable..  le fait qu il ne soit pas présent la semaine derniere ne change pas grand chose au match du vendredi soir... Au stade des Alpes, J ai eu un sentiment de vu et revu... Le scénario on le connaît par cœur... Un bon soldat le Gegen, ça sera un excellent fusible...

Hors ligne

 

#27 17/10/22 20:20

le n 5
Membre
Lieu: bas grésivaudan
Inscrit le: 02/02/08
Messages: 4067

Re: rubrique Fred et midol

Et la cellule recrutement, on en parle ?






`When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea'..Eric C

Hors ligne

 

#28 17/10/22 20:26

fkwa038
Membre
Inscrit le: 05/02/22
Messages: 1272

Re: rubrique Fred et midol

Pas moi, je rabâche...

Hors ligne

 

Pied de page des forums